Accueil Environnement

Plus de 43.000 signatures contre les pesticides en Wallonie, souligne Canopea

Plus de 43.000 signatures ont été récoltées, au travers de six pétitions différentes, afin de s'opposer et d'interdire les pesticides en Wallonie, particulièrement ceux considérés comme dangereux car s'appuyant sur des PFAS, souligne lundi Canopea. A la veille de la fin des auditions parlementaires sur les pesticides, l'organisation environnementale wallonne encourage dès lors la majorité en place à faire des avancées significatives sur la question de la protection de la santé et de l'environnement.

Temps de lecture : 2 min

Les différentes pétitions, qui rassemblent au total 43.722 signatures (en date du 17 septembre), portent sur plusieurs revendications: une interdiction de l'utilisation des pesticides PFAS sur l'ensemble du territoire, une protection des riverains de zones agricoles et une protection des captages d'eau potable en interdisant l'utilisation de pesticides dans les zones de prévention. Toutes prônent une sortie à court terme de l'utilisation de pesticides, combinée à un soutien fort aux agriculteurs pour réussir leur transition. Le gouvernement wallon est en effet attendu sur la vision qu'il propose pour cette véritable transition du secteur agricole, rappelle Canopea. Et ce tant au niveau de l'aide à la transition dans le changement de pratiques, que dans la structuration de filières de commercialisation et de consommation de produits plus vertueux.

«Les citoyens, les agriculteurs qui ont pris le risque de produire autrement, l'environnement et le système de santé public ont suffisamment payé la facture d'un manque généralisé de courage et de vision politique», assène l'organisation.

Ces derniers mois et semaines, plusieurs mouvements citoyens ou politiques aux revendications similaires ont vu le jour. «La manière dont différents mouvements indépendants ont émergé de manière très organique montre à quel point l'impact des pesticides préoccupe énormément les citoyens», analyse Agathe Defourny, coordinatrice politique chez Canopea . «Ces mouvements sont peu organisés, peu coordonnés, mais demandent tous un sursaut politique et un véritable engagement face aux risques de santé que représente l'utilisation à grande échelle des pesticides en Wallonie, en Belgique plus largement». «Seul un engagement fort de l'ensemble de la majorité MR-Engagés permettra, par des mesures ambitieuses, d'endiguer la pollution généralisée de l'environnement par les pesticides, et le fardeau sanitaire qu'elle fait actuellement peser sur la population", conclut Canopea. "La technique des petits pas, pourquoi pas, mais les citoyens mobilisés ne peuvent plus se contenter du surplace».

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles