Accueil A table

La recette de la semaine: dans l’assiette de Saint-Nicolas

La venue du grand Saint approche à grand pas. Voici quelques idées pour gâter les petits... et les grands !

Temps de lecture : 2 min

Spéculoos

Ingrédients : 500 g de farine fermentante, 300 g de cassonade brune, blonde ou mélangée, 50 g d’amandes hachées, 200 g de beurre ramolli, 2 œufs, 3 cuillerées à soupe de miel, 4 cuillerées à soupe d’épices à spéculoos, 1 petite cuillerée à café de bicarbonate de soude et 1 pincée de sel.

Préparation : mélanger les ingrédients, les uns après les autres. Former un gros boudin, filmer et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, découper des formes plus ou moins rectangulaires d’environ 1 cm d’épaisseur. Les aplatir légèrement. Enfourner dans un four préchauffé à 200ºC environ 13 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Emballer dans un papier cellophane. Coller sur le papier une reproduction de Saint-Nicolas.

Massepain cuit

Ingrédients : 250 g de poudre d’amande, 250 g de sucre impalpable, quelques gouttes d’essence d’amandes amères, quelques gouttes d’extrait de vanille et 1 blanc d’œuf.

Préparation : mélanger les amandes et le sucre. Ajouter les essences et le blanc d’œuf. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Filmer et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Préchauffer le four à 150ºC. Abaisser la pâte à 2 cm d’épaisseur et découper des cœurs à l’emporte-pièce, les déposer sur un papier cuisson. Enfourner 20 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Pain d’épices fourré au massepain

Ingrédients : 1 œuf, 160 g de farine, 1 demi-sachet de levure chimique, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 1 demi-cuillerée à café de noix de muscade en poudre, 2 pincées de girofle en poudre, poivre du moulin, 200 g de miel, 10 cl de lait, 20 g de beurre et un rouleau de massepain cru.

Préparation : préchauffer le four à 170ºC. Casser l’œuf dans un bol et le battre légèrement avec une fourchette, jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse. Dans un plat creux, tamiser la farine et la levure. Ajouter les épices en poudre et 7 ou 8 tours de moulin à poivre. Incorporer délicatement, au fouet, le miel, le lait et l’œuf battu. Beurrer un moule à cake. Partager la pâte en deux parts égales. Disposer une part dans le moule à cake. Former un creux en longueur dans la pâte pour y déposer le boudin de massepain. Déposer la seconde moitié de pâte et appuyer légèrement pour souder les deux pâtes. Enfourner et cuire 40 minutes. Laisser tiédir, démouler et déposer sur une grille. Découper en tranches une fois le pain d’épices refroidi.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles