Accueil Céréales

Fongiblé: un nouvel outil d’aide à la décision pour la protection fongicide du froment

Depuis quelques années, le CRA-W travaille sur la mise au point d’un outil d’aide à la décision (OAD) destiné à orienter le choix de l’agriculteur vers le programme fongicide optimal. Fongiblé est maintenant disponible sur la plateforme Agromet.

Temps de lecture : 4 min

Cet OAD, en combinant des modèles de prévision des maladies, des données de rendement issues de 139 essais mis en place en Wallonie, des données météorologiques locales et de la sensibilité actualisée des variétés de froment, est capable, pour une parcelle précise, de déterminer quand et avec quels produits traiter. Fongiblé rejoint d’autres OAD comme Ceciblé, Phenoblé et Srayvision sur la Agromet (https ://agromet.be/fr/pages/home/). Ces outils y sont accessibles gratuitement.

Optimiser le rendement net

L’objectif de Fongiblé est d’optimiser le rendement net céréalier d’une parcelle donnée en limitant les 4 principales maladies qui sévissent sur le froment en Belgique (septoriose, rouille jaune, rouille brune et fusariose) et en limitant les applications de fongicides. Cet OAD oriente donc son utilisateur vers le programme fongicide optimal en fonction de la pression en maladie prévue sur sa parcelle afin d’optimiser le rendement net.

Basé sur un maximum de facteurs

D’une année à l’autre, mais aussi d’une parcelle à l’autre, les pathogènes apparaissent à des stades variables et avec des intensités différentes. En effet, la pression en maladies dans un champ peut être influencée par une multitude de facteurs que sont la résistance aux maladies de la variété semée, les conditions météorologiques, la présence d’inoculum, les précédents culturaux ainsi que les pratiques culturales. La prise en compte d’un maximum de ces facteurs dans les modèles est la clé pour obtenir des prévisions au plus juste.

Le gros inconvénient des modèles de prévision de maladies des plantes est qu’ils sont spécifiques à une région. Transposés dans une autre région, ils aboutissent souvent à des prévisions erronées. C’est pourquoi, le modèle Fongiblé a été mis au point et calibré à partir de 139 essais menés en Wallonie entre 2007 et 2019. Cet outil prend également en compte les données météorologiques passées et futures (trois jours à l’avance). Les résistances aux maladies des variétés de froment sont également encodées et mises à jour chaque année avec les nouvelles cotations du Livre Blanc.

Grâce à cela, le modèle permet de déterminer quel est le meilleur choix dans un champ donné entre les différents programmes fongicides ci-dessous appliqués à la dose pleine conseillée :

– Traitement unique au stade dernière feuille (BBCH 39)

– Double traitement aux stades 2e nœud et épiaison (BBCH 32//55)

– Double traitement aux stades dernière feuille et floraison (BBCH 39//65)

Le modèle est donc construit autour de 3 stades clés de la culture de blé : le stade 2e nœud, le stade dernière feuille et le stade floraison. À chaque stade, il détermine s’il est intéressant de traiter la parcelle et contre quelles maladies.

Première consultation au stade 2e noeud

Au cours d’une saison culturale, la première consultation de l’OAD devra se faire au moment où la culture de blé sur la parcelle visée aura atteint le stade 2e nœud (BBCH 32). Il faudra alors se rendre sur la plateforme internet, y renseigner la variété emblavée, la date d’observation du stade BBCH 32 et la localisation de la parcelle. Il n’y aura plus qu’à lancer l’analyse et lire le résultat fourni par l’OAD.

Si Fongiblé conseille de traiter au stade 2e nœud car la pression en une ou plusieurs maladies est trop élevée, alors le travail avec l’outil est ici terminé et il faudra s’orienter vers un programme en deux applications aux stades 2e nœud et épiaison (BBCH 32//55).

Si il ne conseille aucun traitement à ce stade, il sera alors nécessaire de le consulter de nouveau lorsque la culture aura atteint le stade dernière feuille. Il faudra alors renseigner sur la plateforme, en plus des données déjà encodées, la date d’observation du stade dernière feuille étalée (BBCH 39).

À ce stade, si l’OAD conseille de traiter car la pression en maladies est élevée ou risque de se développer, il faudra alors s’orienter vers un programme en une application unique au stade BBCH 39. Comme une application à ce stade ne protège pas l’épi, il sera nécessaire de consulter de nouveau Fongiblé lorsque le froment sera au début de sa floraison (BBCH 61). Il faudra alors renseigner les mêmes données qu’au stade BBCH 39 mais le modèle sera alors capable de prévoir s’il y a un risque d’infection en fusariose ou non. Si c’est bien le cas, il faudra s’orienter vers une application à la floraison et donc vers un programme en deux traitements aux stades dernière feuille et floraison (BBCH 39//65).

Conseils sur les substances les plus indiquées

En plus d’indiquer le programme de traitement le plus adapté à la parcelle visée et quelles maladies risquent de se développer, l’OAD précise également les substances actives les plus indiquées aux stades conseillés par fongiblé. C’est donc un outil complet qui a pour but de faciliter la prise de décision par l’utilisateur.

D’après C. Bataille

,

dans le Livre Blanc

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles