Accueil Porcs

PPA: deux vaccins vietnamiens au banc d’essais

Après des essais positifs, les vietnamiens Avac et Dabaco affichent leur optimisme sur une disponibilité rapide de leurs vaccins contre PPA. En 2022, un premier vaccin vietnamien avait connu un faux départ après la mort de nombreux cochons vaccinés.

Temps de lecture : 2 min

«   Des essais ont montré la sécurité et l’efficacité » du vaccin contre la peste porcine africaine (PPA) de l’entreprise vietnamienne Avac, indique le site Pig Progress le 31 mai . Ce vaccin vivant a été testé en décembre 2022 aux Philippines, sur plus de 270.000 cochons dans 226 fermes d’engraissement. « Quatre semaines après la vaccination, tous les porcs étaient en bonne santé, avec une réponse immunitaire atteignant les 94,85 % », précise le média spécialisé.

Cette protection pourrait « durer quatre mois », selon le directeur général d’Avac, Nguyen Van Diep. Il recommande son vaccin pour « les porcs en finition âgés de huit à dix semaines, mais pas pour les animaux reproducteurs (cochettes, truies et verrats) ». « Nous espérons que le gouvernement lancera l’achat du vaccin Avac après la réussite des essais », a réagi de son côté le président de la fédération philippine des producteurs de porcs, Rolando Tambago.

Et le responsable professionnel d’espérer que les éleveurs disposent du vaccin cette année, même s’il n’a pas encore été autorisé par les autorités philippines.

Vers une commercialisation fin de l’année ?

De son côté, l’entreprise vietnamienne Dabaco a annoncé démarrer en juin « la production de masse de vaccin contre la PPA » pour une commercialisation envisagée au dernier trimestre 2023, apprend-on sur le site Asian Agribiz .

Après un échec lors de premiers essais, ce vaccin lyophilisé a obtenu des « résultats favorables » lors d’une seconde session, avec un « taux de protection de 100 % », selon son président Nguyen Nhu So. Hormis Avec et Dabaco, le gouvernement vietnamien avait déjà autorisé, en juin 2022, un premier vaccin (Navetco) réalisé en partenariat avec les États-Unis. Une homologation quelques semaines plus tard après la mort de « douzaines de cochons » inoculés avec ce vaccin.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles