Accueil Bovins

Sommet de l’Élevage 2023: un salon qui progresse!

Le prochain Sommet de l’Élevage se tiendra du 3 au 6 octobre 2023 à la grande halle d’Auvergne à Cournon, près de Clermont-Ferrand.

Temps de lecture : 1 min

Au programme cette année : 70 races de ruminants, une centaine de conférences, une « agora » de la transition énergétique, un village des start-up et un concours de l’innovation. Les races à l’honneur sont la Limousine pour la race allaitante et la Brune pour la race laitière. Le pays à l’honneur est la Géorgie.

Le salon s’affiche comme « le mondial de l’élevage durable » avec une mise en valeur des systèmes herbagers. Les organisateurs tablent sur 110.000 visiteurs, contre 105.000 l’an passé, 1.550 exposants et 90.000 m2 d’exposition, soit 10.000 m2 de plus que l’an passé, dus majoritairement au machinisme. « Nous sommes passés à 4 jours au lieu de 3 au sortir du Covid et le bilan est très positif, a expliqué Jacques Chazalet, président du Sommet de l’Élevage.

Cela a permis de passer la barre des 100.000 visiteurs, d’étaler le visitorat pour réduire les embouteillages tout autour du site, mais aussi pour améliorer le nombre de contacts avec les visiteurs auprès des exposants ». L’enjeu pour Fabrice Berthon, directeur du Sommet, est d’attirer davantage de visiteurs le mardi pour équilibrer le visitorat sur les quatre jours.

A lire aussi en Bovins

Fermes laitières d’Europe de l’est : quelle est leur vision de la résilience ?

Bovins En juillet 2023 et janvier 2024, des éleveurs laitiers wallons, accompagnés de membres du Cra-W, participaient à des échanges en Slovénie et en Hongrie dans le cadre du projet européen « Resilience for Dairy ». L’opportunité, pour eux, de visiter des fermes hongroises et slovènes, mais aussi de discuter avec leurs propriétaires de leur vision de la résilience.
Voir plus d'articles