Accueil Conso

Colruyt Group se lance dans la production de vin bio avec quatre premiers hectares de vignes plantés

C’est une première dans le secteur de la grande distribution : Colruyt Group a démarré une première phase viticole en vue de mettre sur le marché, d’ici 2026, les premières bouteilles de vin biologique issu de ses propres chais. Les quatre premiers hectares de vignes ont été mis en terre sur le lieu-dit « La Croisette » sis à Frasnes-lez-Anvaing. L’an prochain, 5 hectares compléteront le vignoble.

Temps de lecture : 2 min

À travers cette initiative, la marque souhaite répondre à la demande de ses clients et augmenter sensiblement l’offre de vin biologique belge sur le marché. « La demande en vin belge de nos clients se fait de plus en plus insistante, motivée par l’intérêt pour une production locale toujours plus qualitative », confirme Saskia De Block, responsable Agriculture. À terme, et dans un scénario favorable, elle ambitionne une production annuelle de quelque 70.000 bouteilles de vin tranquille blanc, rosé et rouge.

Quatre premiers hectares

Le vignoble s’inscrit tant dans la politique d’intégration verticale du groupe que dans sa stratégie agricole. Il a été installé à Frasnes-lez-Anvaing. La commune hennuyère a été choisie car elle est proche du site que Colruyt possède à Ghislenghien et où se situe le département dédié à l’embouteillage du vin. C’est dans ce même bâtiment que s’installeront les installations de vinification.

La phase viticole a démarré avec la plantation de quatre premiers hectares. Après préparation de la terre, 20.600 pieds de vignes ont été plantés sur le lieu-dit « La Croisette ». L’an prochain, l’opération sera renouvelée à quelques centaines de mètres de là, sur le site « Les Monts ».

Au total, le group possédera un vignoble d’un peu moins de 10 ha. Ce qui le propulsera d’emblée parmi les « grands » de Belgique, affirme-t-il.

« La première vendange est prévue pour 2025. Nous profiterons de ce laps de temps pour investir dans la phase vinicole et compléter notre équipe. Une filière intégrée n’exclut certainement pas une proche collaboration avec des partenaires externes », poursuit Mme De Block.

La phase de vinification démarrera dans la foulée. Il ne faudra cependant pas s’attendre à une pleine capacité – environ 52.000 l – avant au moins 2029. Les premières bouteilles de vin blanc sont néanmoins attendues pour 2026. Le rosé et le rouge, dans une moindre mesure, suivront.

Quels cépages ?

Le distributeur a opté pour la viticulture bio. Cette première phase viticole est dédiée aux cépages blancs : du Muscaris, du Souvignier Gris et du Johanniter. L’an prochain, outre du Solaris, les cépages rouges feront leur entrée, avec du Cabaret Noir, du Carbernet Jura, du Satin Noir ou encore du Pinot Kors.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles