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#Jecuisinelocal.be: des outils numériques performants pour plus de visibilité pour les producteurs locaux!

L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-w) a profité de la Foire de Libramont pour lancer sa nouvelle application #jecuisinelocal.be. L’occasion aussi de présenter l’ensemble de sa stratégie digitale avec des outils interconnectés.

Temps de lecture : 5 min

Trouver des producteurs locaux en ligne, mettre en lien producteurs et acheteurs professionnels, permettre l’utilisation des éco-chèques dans les fermes… Voici les possibilités données par l’environnement digital innovant offert par l’Apaq-w. L’objectif de celui-ci est d’encourager les liens commerciaux entre acheteurs et producteurs pour créer une dynamique économique rurale en Wallonie.

Un attrait pour le local… et le numérique

Selon de récentes études de l’Observatoire de la consommation de l’Apaq-W, 89 % des Belges francophones envisagent de consommer davantage de produits locaux à l’avenir ; 87 % envisagent de consommer davantage de produits issus du circuit court. En outre, les consommateurs souhaiteraient obtenir plus d’infos sur le circuit court via les canaux numériques. La part de marché des achats en ligne dans le secteur alimentaire (+ de 3 % selon GfK) a enfin triplé en 6 ans.

Des chiffres qui démontrent l’importance d’adapter les stratégies de promotion aux attentes et besoins des consommateurs. « 71 % des consommateurs expriment la volonté d’obtenir des informations quant aux points de ventes en circuit court et l’utilisation des produits locaux. L’Agence souhaite donc prendre ses responsabilités et donner la possibilité aux producteurs d’être présents sur des plateformes qui leur offrent de la visibilité », explique Joelle Vandersteen de l’Apaq-w.

« Nous sommes au service des usagers : des producteurs pour les aider à gagner leur vie, et des consommateurs qui cherchent à se faire plaisir. On est dans une logique d’offre et de demande et l’Apaq-w aide à trouver le bon équilibre dans ce processus et à faire le lien. Cette mission peut se faire grâce à différentes déclinaisons opérationnelles et notamment le recours à des outils numériques performants qui représentent de réelles opportunités », explique Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-w.

Et du ministre wallon de l’Agriculture et du Numérique, Willy Borsus d’ajouter : « La digitalisation est une réalité devenue incontournable aujourd’hui. Il convient que l’Apaq-w utilise l’ensemble des outils numériques à sa disposition pour aider producteurs, professionnels et consommateurs ».

#Jecuisinelocal : un lien entre producteurs et consommateurs

La nouvelle application mobile #Jecuisinelocal, disponible gratuitement sur les Apple Store et Google Play permet aux consommateurs de trouver et de géolocaliser plus de 1.000 producteurs, points de vente ou artisans près de chez eux. Développée de façon complémentaire au site web www.jecuisinelocal.be, lancé en 2020, cette application mobile permettra au commerce de circuit court d’être au plus près du consommateur.

À court et moyen termes, l’Apaq-W souhaite que cette application soit un outil de promotion à la disposition des producteurs et artisans pour leur permettre d’accentuer leur visibilité et d’optimiser leur communication avec les clients ou prospects.

« De nouvelles fonctionnalités sont déjà en développement et seront disponibles prochainement. Il s’agira, entre autres, de fiches recettes mais aussi de la possibilité de créer un profil de consommateur et de sauvegarder des préférences… », explique Joëlle Vandersteen.

#Jecliquelocal : La référence de l’approvisionnement local

Dans la même lignée, l’Agence prévoit le lancement fin septembre de la plateforme #Jecliquelocal dont l’objectif est de faciliter les échanges commerciaux entre producteurs locaux et acheteurs professionnels, à travers un catalogue professionnel détaillé. D’une part, le site offrira une vitrine virtuelle complète et gratuite aux producteurs pour présenter leurs produits et exploitations agricoles, ainsi qu’un accès à des supports et outils conçus pour soutenir leur développement commercial.

D’autre part, il offrira aux acheteurs professionnels (cantines de collectivités, HoReCa, magasins, grossistes… wallons et internationaux) un vaste catalogue de produits locaux, avec un système de recherche multicritères, ainsi qu’un agenda des événements professionnels en Wallonie et ailleurs.

En direct de la ferme : une raison supplémentaire d’aller chez les producteurs locaux

Les membres de l’Apaq-w reviennent également sur le projet « En direct de la ferme » lancé cette année, permettant aux producteurs agricoles de proposer le paiement par éco-chèques. Son objectif est d’offrir aux agriculteurs un nouveau moyen de gagner en visibilité pour la vente de leurs produits locaux mais aussi de développer et fidéliser une nouvelle clientèle. « Il s’agit d’un mécanisme de solvabilisation de la demande. Grâce à ce moyen de paiement, le consommateur va dans des points de vente où il n’irait pas s’il n’avait pas ces incitants. Nous invitons les producteurs à s’inscrire via le site jecuisinelocal.be afin que nous vérifiions s’ils répondent aux conditions et nous les aidions à mettre cela en place », explique Philippe Mattart.

Table de Terroir : le local pour philosophie

La plateforme virtuelle et gratuite www.tabledeterroir.be permet d’une part au grand public de connaître les restaurants labellisés « Table de Terroir » grâce à un catalogue étoffé de photos alléchantes et d’un descriptif ; d’autre part, aux restaurateurs de bénéficier d’une vitrine digitale qualitative.

Le label « Table de Terroir » valorise les établissements de qualité qui mettent à leur carte des produits locaux (minimum 15 produits dans 6 catégories) et boissons locales (minimum 6 boissons) et rémunèrent correctement les producteurs qui les fournissent. Outre le fait de recenser les établissements labellisés, avec un système de recherche multicritères (brasserie, petite restauration, restauration à la ferme, restauration gastronomique, restaurant végétarien), la plateforme présente les recettes phares des chefs et les produits locaux à la carte.

« L’objectif de Tabledeterroir.be est d’être la plateforme pour tout consommateur à la recherche d’une table gourmande, durable et engagée. Il s’agit de restaurants qui ont pour philosophie de mettre le local en valeur. 71 établissements sont déjà labellisés et mettent en valeur 600 produits ».

Mais encore…

Le ministre profita également de l’occasion pour annoncer une collaboration future entre l’Apaq-w et visitwallonia.be « car les produits locaux constituent également un atout pour attirer les visiteurs ».

Propos recueillis par Delphine Jaunard

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