Accueil Porcs

Porc : des pistes pour garantir l’avenir du secteur

La commission a dévoilé certaines des mesures qu’elle privilégie pour aider le secteur de la viande porcine, dont une meilleure coopération entre les organisations de producteurs, le développement de la filière bio, ou encore une meilleure utilisation des biodéchets. Elle a surtout appelé les États membres à utiliser les outils disponibles dans la Pac.

Temps de lecture : 2 min

F in janvier, le groupe de réflexion sur la viande de porc de l’UE avait présenté ses recommandations en faveur d’un secteur plus durable, et le Conseil Agriculture, qui en a discuté en mars, a appelé la commission à faire des propositions dans plusieurs domaines (outils pour les organisations de producteurs, valorisation des sources de protéines de l’UE, promotion des normes de qualité et de production de l’UE…).

Meilleure coopération entre les éleveurs

Mais celle-ci estime que ce sont surtout les États membres de l’UE qui doivent agir en utilisant les possibilités de soutien offertes, notamment, grâce aux plans stratégiques de la Pac.La commission a rappelé qu’à l’instar des producteurs de volailles, le secteur porcin ne peut pas bénéficier d’une aide couplée, car « il profite déjà du soutien public par le biais des céréales que les porcs consomment ».

La commission a estimé que le secteur porcin devait se restructurer et promouvoir ses produits, la production bio constituant « une des possibilités pour développer un secteur compétitif ». Une meilleure coopération entre les éleveurs devrait leur permettre « de se regrouper, de parler d’une seule voix et de mieux organiser la vente des produits et générer des prix plus attrayants dans la chaîne de valeur », selon Bruxelles.

Traitement du lisier

La commission soutient un meilleur recyclage grâce au traitement des effluents. Ceux-ci peuvent être utilisés dans l’UE, dès lors qu’ils respectent la limite de 170kg d’azote par hectare. Et Bruxelles réfléchit à la façon de mieux promouvoir l’usage circulaire des biodéchets, dans le contexte de l’évaluation de la directive Nitrates. Sur la base de cette évaluation, la commission décidera s’il est utile de faire des propositions pour permettre une plus grande utilisation des effluents ou lisiers recyclés.

Un eurodéputé a précisé que la production de viande porcine dans l’UE était attendue en baisse de plus de 7 % en 2023 et que le Copa-Cogeca redoutait même, à terme, une réduction d’un quart de cette production. Plusieurs députés ont pointé du doigt le problème de la concentration du secteur. En effet, 2 % seulement des producteurs porcins en Europe détiennent 75 % de la production.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles