Accueil A table

La recette de la semaine: avec des fruits et légumes d’automne

Cette année, les noisettes et feuilles de bette font leur entrée en cuisine.

Temps de lecture : 3 min

Tarte al Djote

Ingrédients (pour 8 tartes de 21 cm de diamètre) :  pour la pâte : 950 g de farine + 50 g pour « sécher », 250 à 300 g de beurre fondu, environ 40 g de levure, 4 jaunes d’œuf + 2 œufs entiers, 1 cuillère à soupe de sel et 2 dl de lait ; pour la garniture (ou makayance) : 6 boulettes « bien faites » de 180 g de bétchèye, 9 feuilles de bette de la grandeur d’une main, 35 g de persil haché, 150 g d’oignon, 6 œufs entiers, 2 cuillères à café de sel, du poivre et 300 g de beurre salé.

Préparation : faire la pâte : tamiser au chinois la farine pour la rendre plus légère, y incorporer le sel et former une « fontaine ». Verser les œufs entiers et les jaunes d’œuf, la levure préalablement diluée dans un peu de lait tiède avec une pincée de sucre. Malaxer en incorporant le beurre fondu mélangé au lait froid. Sécher la pâte en pétrissant avec le reste de farine. Séparer en boulots de 180 g environ et les laisser lever.

Pendant que la pâte monte, hacher les oignons et les feuilles de bette, après avoir enlevé la carde. Faire fondre le beurre jusqu’à obtention d’une coloration noisette. Mélanger le fromage émietté avec les œufs, le beurre fondu, le sel et le poivre. Ajouter les légumes et malaxer le tout.

Foncer la pâte sur les platines bien beurrées, enduire éventuellement les bords d’un œuf entier battu + sel. Recouvrir d’environ 8 mm de makayance. Cuire une dizaine de minutes à four chaud (220ºC) jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Servir les tartes chaudes nappées de beurre de ferme salé.

Blanc de poulet pané aux noisettes

Ingrédients : 1 blanc de poulet par personne, 1 œuf battu, 100 g de noisettes grillées et hachées, 3 à 4 cuillerées à soupe de chapelure (suivant le nombre de convives), 2 cuillerées à soupe de persil haché, 1 verre de vin blanc, 1 verre de bouillon de légume, 1 verre de crème fraîche, sel et poivre du moulin.

Préparation : préparer la panure aux noisettes en mélangeant les noisettes hachées, la chapelure, le persil et le poivre. Saler les blancs de poulet, les passer dans l’œuf puis dans la panure en enrobant parfaitement la volaille. Dans une poêle, porter du beurre et de l’huile d’olive à frémissement. Déposer les blancs de poulet et les cuire 8 minutes de chaque côté.

Pour la sauce, dégraisser la poêle et déglacer les sucs de cuisson avec le vin et le bouillon. Ajouter ensuite la crème fraîche et rectifier l’assaisonnement. Servir avec une purée de pommes de terre (aux noisettes) et des champignons sautés à la poêle.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles