Accueil A table

La recette de la semaine: avec des champignons

Automne oblige, les champignons sont au menu cette semaine.

Temps de lecture : 3 min

Potage aux pleurotes

Ingrédients : 350 g de pleurotes, 1 oignon, 1 poireau, 75 g de crème fraîche, 30 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de farine, noix de muscade, sel et poivre.

Préparation : peler et émincer l’oignon, laver et couper le poireau, nettoyer les pleurotes. Faire revenir l’oignon et le poireau hachés 10 minutes dans le beurre. Saupoudrer de la farine en mélangeant délicatement, ajouter ensuite les champignons. Verser 1,5 l d’eau et saler. Laisser cuire 1 heure à feu doux et à couvert.

Mixer le tout, vérifier l’assaisonnement (noix de muscade, sel et poivre). À feu doux, ajouter la crème. Mélanger bien et servir très chaud.

Champignons farcis gratinés

Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 gros champignons de Paris, 100 g de mie de pain, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de lait concentré non sucré, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de persil haché, sel, poivre, noix muscade et 100 g de gruyère râpé.

Préparation : nettoyer les champignons, les laver rapidement après avoir coupé le bout terreux. Passer les têtes au four pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger la mie de pain trempée dans du lait et pressée avec les œufs battus, le lait concentré non sucré, l’ail pilé, le persil et les queues de champignons, le tout haché. Assaisonner et farcir les têtes de champignons de ce mélange. Saupoudrer de gruyère râpé et passer à four chaud 15 minutes. Servir en entrée ou pour accompagner une viande grillée.

Tarte salée aux cèpes

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes) : 1 pâte brisée (150 g de farine, 75 g de beurre, 1 pincée de sel, un peu d’eau (moins de 10 cl)), 1 noix de beurre, 4 gros cèpes frais, 5 champignons de Paris bruns, sel, poivre, muscade, 1 demi-gousse d’ail, 1 dl de crème fraîche, 2 tranches de jambon, 2 œufs et 1 poignée de gruyère râpé.

Préparation : travailler la pâte brisée, beurre et farine, ajouter le sel et l’eau à la fin. Laisser reposer 1 heure. Étaler la pâte dans un moule à tarte beurré. Faire sauter et réduire les cèpes et les champignons avec l’ail. Quand ils ont commencé à rendre leur eau, ne pas jeter le jus de cuisson, mais ajouter la crème fraîche. Saler, ajouter muscade et poivre, faites mijoter quelques minutes.

Pendant ce temps, enfourner 10 minutes à four chaud (250ºC) la pâte seule. Couper le jambon en petits carrés. Quand le mélange crème-champignons est froid, ajouter les deux œufs préalablement fouettés, mélanger le tout et le verser avec les morceaux de jambon dans le fond de tarte. Saupoudrer de gruyère râpé, puis enfourner environ 20 minutes à mi-hauteur jusqu’à ce que ce soit bien gratiné.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles