Accueil A table

La recette de la semaine: avec de la bière

Cette semaine, la bière s’ajoute à la liste de nos ingrédients !

Temps de lecture : 3 min

Lapin à la bière

Ingrédients : 1 lapin découpé en 8 morceaux, 500 g d’échalotes, 200 g de lard fumé en lardons, 1 bouteille de bière, 0,25 l de fond brun, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, quelques baies de genévrier, sel, poivre, 3 clous de girofle, 250 g de raisins secs, du péket, 2 cuillerées à soupe de sirop, 1 cuillerée de farine, 1 tranche de pain d’épice et 1 cuillère à soupe de moutarde.

Préparation : mettre les raisins secs dans un petit ravier et les arroser avec le péket. Laisser macérer quelques heures. Rissoler les lardons dans une poêle. Fariner et rissoler le lapin dans une casserole. Ajouter les échalotes aux lardons. Faire suer.

Ajouter les lardons et les échalotes dans la casserole. Tartiner la tranche de pain d’épice de moutarde et l’ajouter à son tour. Mouiller à la bière et au fond brun (le lapin doit être couvert). Glisser les épices dans la casserole. Laisser mijoter pendant une heure. Ajouter les raisins et le sirop, du liquide si nécessaire et poursuivre la cuisson 45 minutes. Vérifier l’assaisonnement et l’adapter, si nécessaire.

Si la sauce est trop liquide, l’épaissir avec un peu de fécule de maïs.

Servir avec une pomme de terre en chemise ou rôtie.

Beignets aux pommes

Ingrédients (pour 25 beignets environ) : 4 pommes, 50 g de farine, 10 g de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 10 cl de lait, 10 cl de bière, 5 cl de calvados, 50 g de beurre, 4 œufs, 2 pincées de sel. Pour la friture : 1,5 l d’huile. Pour servir : 200 g de sucre en poudre.

Préparation : émietter la levure dans le lait tiède et la faire dissoudre. Tamiser la farine dans un grand bol. Creuser un puits au milieu. Ajouter 2 œufs entiers et 2 jaunes (conserver les deux blancs). Ajouter ensuite la bière et le mélange levure-lait. Fouetter le tout. Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Peler les pommes et les épépiner. Les couper en dés. Les arroser du calvados et du sucre en poudre. Les ajouter à la pâte. Fouetter les 2 blancs restants en neige ferme avec 1 pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte à beignets, en soulevant la masse avec une spatule.

Quand l’huile est à la bonne température (170ºC), plonger quelques cuillerées à soupe de pâte dans le bain de friture. Les faire cuire sur feu moyen. Cuire 4 ou 5 beignets à la fois environ 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les retirer et les égoutter dans une passoire et sur un papier absorbant. Pour servir, saupoudrer les beignets de sucre en poudre.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles