Accueil A table

Un menu pour la Saint-Sylvestre à déguster en famille ou entre amis

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’une bonne table, sous le signe de la gourmandise et du partage.

Temps de lecture : 5 min

La Saint-Sylvestre et le jour de l’an arrivent à grand pas… Si vous êtes à court d’idée, voici un menu qui devrait vous inspirer.

À l’apéritif : torsades feuilletées au jambon d’Ardenne et saumon fumé

Ingrédients : 2 ou 3 rouleaux de pâte feuilletée, 100 g de gruyère ou parmesan râpé, du saumon fumé, du jambon d’Ardenne et 2 œufs.

Préparation : préchauffer le four à 180ºC. étendre la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson. Délayer les œufs avec un peu d’eau. Badigeonner la pâte avec l’œuf a l’aide d’un pinceau. Déposer par-dessus le saumon fumé, le jambon d’Ardenne ou le fromage râpé. Passer un rouleau à pâtisserie pour faire adhérer les ingrédients à la pâte.

Découper des bandes de 12 cm sur 1,5 cm environ, les torsader délicatement et les disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Dorer à nouveau le dessus et enfourner pour 15 minutes environ.

En entrée : saumon gravlax maison…

Ingrédients (pour 8 personnes) : 1 filet de saumon frais sans la peau (environ 750 g), 150 g de gros sel, 50 g de sucre en poudre, 2 bottes d’aneth et 1 cuillère à soupe de mélange 5 baies.

Préparation : hacher grossièrement l’aneth et concasser les baies. Dans un bol, verser le sel, le sucre, l’aneth et les baies. Mélanger. Dans un plat à gratin en verre, verser la moitié du mélange salé et y déposer le pavé de saumon sans la peau. Recouvrir du reste du mélange de sel. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le tout surmonté d’un poids. Placer le saumon au frigo pendant 36h à 48h. Retourner toutes les 12h et vider le liquide. Rincer le saumon à l’eau claire et l’essuyer avec un linge propre. Mettre le saumon au congélateur pendant plus ou moins 1h pour faciliter la découpe.

Découper de fines tranches (environ 1 cm d’épaisseur). Parsemer d’aneth et de baies roses.

Pour la sauce d’accompagnement : mélanger au fouet 6 cuillerées à soupe de moutarde, 3 ou 4 cuillerées à soupe de vinaigre de vin blanc et 6 cuillerées à soupe de sucre. Ajouter 12 cuillerées à soupe d’huile de tournesol en filet sans cesser de fouetter et de l’aneth haché. Servir bien frais avec du pain de seigle grillé et des quartiers de citrons.

Pour le plat principal : gigot d’agneau façon « chevreuil »

Ingrédients : 1 gigot d’agneau, du vin rouge, des oignons, des carottes, du thym, 1 gousse d’ail, des clous de girofle, du poivre concassé, 1 cuillerée de vinaigre de vin, 1 filet d’huile, 1 tranche de pain d’épice, 1 racine de persil et quelques cuillerées de gelée de groseilles.

Préparation : faire mariner durant quatre jours le gigot dans la marinade au vin (vin rouge, oignons, carottes, thym, ail, clou de girofle, poivre, vinaigre de vin, et huile). Après ce temps, retirer le gigot et l’éponger parfaitement. Placer une lèchefrite sur le feu. Saisir le gigot le beurre fondu jusqu’à ce qu’il prenne une légère coloration. Le glisser dans un four préchauffé à 250ºC. Arroser fréquemment la viande de son jus de cuisson et la retourner.

En fin de cuisson, retirer le gigot, enlever la graisse, déglacer les sucs de cuisson avec la marinade filtrée et verser dans un poêlon. Ajouter le pain d’épice et la racine de persil. Faire réduire jusqu’à consistance voulue. Poivrer et rectifier l’assaisonnement, si nécessaire. Ajouter pour terminer quelques cuillerées de gelée de groseilles.

Présenter avec des petits fagots de haricots et un plat de gratin dauphinois en portions individuelles, ou des pommes de terre duchesse.

Et pour finir : gâteau de Savoie de l’an 2024

Ingrédients : 6 œufs, 150 g de sucre glace, 50 g de fécule de maïs, 50 g de farine, 1 pincée de sel et 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation : préchauffer le four à 160ºC. Graisser et saupoudrer de sucre glace un moule à manqué. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre et le sucre vanillé jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et blanchâtre formant un ruban. Cette étape est très importante pour la réussite du gâteau.

Dans un autre saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter 50 g de sucre en trois fois. Le mélange doit former un bec d’oiseau. Incorporer délicatement au mélange jaune d’œufs et sucre, en soulevant la pâte et en alternant une cuillerée à soupe de blancs d’œufs et une cuillerée à soupe de farine + la fécule de maïs tamisée. Terminer toujours par les blancs d’œufs. Verser dans le moule. Cuire 5 minutes à four chaud (200º) et 45 minutes à four doux (120º). Vérifier la cuisson et démouler. Laisser refroidir sur une claie.

Le gâteau de Savoie peut être consommé sec ou garni de crème fraîche, de crème au beurre, de noisettes grillées, de granulés de chocolat ou de ganache, de sucre glace… On peut également ajouter à la pâte des zestes de citron, de la noix de coco râpée…

Pour ce jour, découper les chiffres 2024 dans du papier et les poser sur le gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace. Retirer délicatement les lettres.

Accompagner le tout d’un sorbet à bulles : dans une flûte à champagne, mettre une boule de sorbet aux poires et compléter de vin mousseux. Mélanger et boire aussitôt.

Heureuse année 2024 !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles