Accueil Conso

Food Wallonia: plusieurs actions pour un avenir alimentaire durable

Cinq nouvelles initiatives ont été approuvées par le Gouvernement wallon et Céline Tellier dans le cadre du projet Food Wallonia. « Notre alimentation joue un rôle-clé dans la transition de notre société », explique la ministre.

Temps de lecture : 2 min

Le plan Food Wallonia a été adopté en octobre 2022 sur proposition de Céline Tellier, ministre en charge de l’Alimentation durable, Willy Borsus, ministre de l’Agriculture, et Christie Morreale, ministre de l’Emploi et de l’Économie Sociale, et vise à accélérer la transition vers un système agro-alimentaire et une alimentation plus durable au bénéfice de tous. Il se compose de 19 actions structurées autour de l’aide financière, la sensibilisation et la réglementation.

Du pain sur la planche

Sur proposition de la ministre Tellier, une nouvelle salve de projets contribuant à la mise en œuvre de cinq nouvelles actions jugées comme prioritaires a été validée fin décembre : améliorer l’approvisionnement des organisations d’aide alimentaire ; accroître les connaissances des acteurs de la chaîne alimentaire en matière de contaminants ; structurer l’offre d’accompagnement, de formation et de test d’activité ; valoriser les métiers de l’alimentation ; et renforcer la gouvernance du système alimentaire à différents niveaux.

Ces actions comprennent des projets tels que la mise en place d’une campagne de communication pour prévenir la contamination des denrées alimentaires, le soutien à 19 projets de relocalisation alimentaire, le soutien aux Conseils de politique alimentaire (CPA) locaux et la dynamisation des dons alimentaires agricoles.

Le projet Food Wallonia traduit un engagement du Gouvernement wallon à promouvoir une alimentation respectueuse de l’environnement, bénéfique pour la santé publique, et favorisant une dynamique économique durable pour l’ensemble des citoyens de la région.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles