Accueil A table

La recette de la semaine: Épiphanie et galettes des rois

Commençons l’année avec ces quelques recettes de galettes des rois ! Qui aura la fève ?

Temps de lecture : 3 min

Galette des rois traditionnelle

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées (achetées ou à préparer soi-même, feuilletage à 5 ou 6 tours), 2 œufs, 100 g de poudre d’amande, 100 g de sucre, 25 g de beurre, un filet de rhum et quelques gouttes d’extrait d’amande.

Préparation : étendre la pâte et découper deux cercles de plus ou moins 30 cm de diamètre. Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux, ajouter un œuf et la poudre d’amandes ainsi qu’un filet de rhum (facultatif) et l’extrait d’amande.

Déposer le premier cercle de pâte sur une plaque couverte d’un papier de cuisson. Couvrir de la « crème d’amandes », déposer la fève et poser le second rond de pâte après y avoir dessiné des croisillons à l’aide d’une pointe de couteau. Tremper les doigts dans un peu de lait et mouiller les deux bords de la galette pour la fermer. Dorer la galette avec un œuf battu avec un peu d’eau fraîche. Glisser au four préchauffé à 180ºC.

Galette des rois au chocolat

Ingrédients : 75 g de chocolat, 40 g de beurre, 40 g de sucre impalpable, 40 g de poudre d’amande, 2 œufs et 2 pâtes feuilletées

Préparation : faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre impalpable, la poudre d’amande et l’œuf. Ajouter le chocolat fondu. Tapisser un moule à gâteau de papier cuisson. Déposer un disque de pâte feuilletée. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Verser le mélange. Couvrir du second disque de pâte feuilletée. Coller les deux disques ensemble à l’aide d’un pinceau mouillé et d’une fourchette. Décorer la surface et badigeonner avec un jaune d’œuf.

Galette des rois aux pommes caramélisées

Ingrédients : 500 g de pommes, 125 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 1 cuillerée à café de cannelle, 2 pâtes feuilletées et 1 œuf.

Préparation : peler, ôter les trognons et découper les pommes en lamelles. Les cuire à feu doux avec le sucre, la gousse de vanille fendue et un demi-verre d’eau. Saupoudrer de cannelle. Cuire a à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Gratter la gousse de vanille et la retirer. Réserver la compote. Préchauffer le four à 225ºC. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Dérouler une pâte feuilletée et la déposer sur la plaque. La garnir de compote de pommes, déposer la fève et recouvrir d’un second disque de pâte feuilletée. Souder les deux pâtes à l’aide d’un pinceau humide. Réaliser un décor avec la pointe d’un couteau. Badigeonner de jaune d’œuf allongé d’une cuillerée à soupe d’eau. Enfourner une vingtaine de minutes, parfois un peu plus suivant votre four. Vérifier la cuisson.

Bon appétit et vive le roi et vive la reine.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles