Accueil Conso

Bientôt des fruits et légumes belges en Chine?

Après le porc, ce seront peut-être les chicons et les pommes belges qui arriveront en Chine cette année. En effet, lors de la mission commerciale sur ce territoire asiatique, des progrès concernant les échanges bilatéraux ont été réalisés pour le secteur végétal.

Temps de lecture : 3 min

Un protocole d'accord a été signé par l'Administration générale des douanes chinoises (Gacc) et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) concernant l'exportation de poivrons. De plus, les autorités chinoises ont confirmé que les chicons belges peuvent désormais être exportés vers leur pays. Les dossiers concernant d'autres fruits et légumes belges devraient suivre dans le courant de l'année. Il s’agit des pommes, poireaux et céleris-raves. « Nous sommes en bonne voie pour signer des protocoles similaires pour ces produits et permettre leur accès au marché chinois », assure l’Afsca.

Un attaché sanitaire de l’Afsca à Pékin

Selon cette agence, les entreprises misent de plus en plus sur les exportations et attendent un soutien de la part des pouvoirs publics.

L’Afsca rappelle aussi que les exigences sont strictes pour les produits envoyés en Chine. Les producteurs belges qui peuvent exporter vers ce pays asiatique sont donc soumis à un contrôle approfondi par des équipes d'inspection chinoises. « L'Afsca reçoit ces délégations et facilite les inspections. En suivant le contrôle mené par un inspecteur de l’Agence dans une entreprise belge, on démontre immédiatement à quelles normes strictes de sécurité alimentaire nos produits répondent. De plus, en 2020, un de nos collaborateurs a été désigné pour rejoindre de manière permanente l'ambassade de Belgique à Pékin en tant qu’attaché sanitaire, et ce afin de faciliter la coopération et les négociations entre nos deux pays », poursuit l’Agence. Cette dernière négocie également les conditions sanitaires et phytosanitaire pour l'ouverture des marchés, en délivrant des certificats phytosanitaires et sanitaires et en aidant les entreprises en cas de blocage des envois.

26 nouvelles opportunités d'exportation en 2023

L’Afsca rappelle aussi qu’elle est active dans le monde entier. Un réseau international qui lui permet de promouvoir l'image des produits belges, en accordant une attention particulière au maintien des échanges déjà existants, mais aussi à l'ouverture de nouveaux marchés.

Ainsi, en 2023, de nouvelles exportations de 26 combinaisons produit-pays différentes sont devenues possibles. Par exemple, le Chili a ouvert le marché de la viande de volaille belge ; le porc, le bœuf et la viande de volaille belges peuvent désormais être exportés vers le Panama et les chevaux belges peuvent être commercialisés vers l'Équateur.

« Pour beaucoup de nos entreprises agroalimentaires, l'exportation vers les pays tiers est un facteur clé de réussite et de développement. Je me réjouis de la reprise, depuis mars 2023, du traitement des dossiers entre l’Afsca et l’Administration générale des douanes chinoises. A côté du dossier emblématique de la réouverture du marché chinois à la viande de porc belge, d’autres concernent le secteur des fruits et légumes. Un secteur particulièrement impacté par les crises successives, et auquel j’ai réservé une attention particulière en 2023 », a, quant à lui, déclaré le ministre de l’Agriculture, David Clarinval.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles