Accueil Céréales

Dois-je alléger mon programme de désherbage des céréales?

Les conditions météorologiques de l’automne dernier ont, et c’est peu de le dire, compliqué la récolte des cultures de printemps. Les semis de céréales, quand ils ont pu avoir lieu, s’en sont retrouvés fortement retardés. Le début de l’hiver ne fut guère plus favorable, ce qui a pu impacter les levées. Actuellement, il n’est donc pas rare d’observer de l’hétérogénéité entre les parcelles mais également au sein d’une parcelle. L’accès aux terres est encore très difficile.

Temps de lecture : 2 min

Du point de vue des adventices, le report de la date de semis n’est pas une mauvaise chose. La germination des graminées est influencée négativement par le report de la date de semis. En cas de semis tardif, les graminées et les dicotylées seront moins développées en sortie d’hiver. Il devrait donc être possible « d’alléger » son programme de désherbage.

Actuellement, trois situations sont rencontrées :

Des céréales semées précocement et qui ont pu être désherbées. Dans ce cas, il conviendra juste de vérifier que le traitement d’automne a bien fonctionné ;

Des céréales semées précocement et qui n’ont pas pu être désherbées. L’utilisation d’herbicides foliaires sera nécessaire et il sera très important d’adapter le traitement au stade atteint par les adventices et les graminées en particulier. Cela pourrait poser un problème en escourgeon car l’arsenal en produits antigraminées foliaires est plus limité qu’en froment ;

Des céréales semées (très) tardivement qui seront moins infestées en graminées. Si la céréale n’a pas atteint le stade 3 feuilles (BBCH 13) et même si cela se justifie moins techniquement, il reste possible d’appliquer un produit racinaire à base de flufenacet. ATTENTION, tous les produits à base de flufenacet ne sont pas autorisés en sortie d’hiver (certains sont limités à l’automne). Si la céréale a dépassé le stade 3 feuilles (BBCH 13), le stade début tallage (BBCH 21) n’est plus très loin et un herbicide foliaire pourra être appliqué.

Pour éviter tout problème de sélectivité, il reste important d’attendre que la céréale ait retrouvé un état végétatif correct.

Dans tous les cas, il est primordial d’aller constater sur place afin de prendre la bonne décision. Les semis tardifs rendent des économies possibles.

D’après le CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles