Accueil Betteraves

Les insecticides et mesures préventives pour lutter contre la jaunisse virale en betterave sucrière

L’Irbab a obtenu deux dérogations d’urgence « 120 jours » pour des insecticides foliaires afin de lutter contre les pucerons verts et contrôler la jaunisse virale. Cela ne doit néanmoins pas occulter l’importance de détruire les réservoirs viraux dès que possible.

Temps de lecture : 2 min

Pour cette saison, le Movento (à base de spirotetramate) est autorisé du 1er  avril au 29 juillet en culture de betteraves sucrières et fourragères pour deux applications à 0,75 l/ha à partir du stade 2 feuilles. La dose conseillée est de 0,45 l/ha.

Le produit Gazelle (à base d’acétamipride) est autorisé en culture de betteraves sucrières, du 1er  avril au 29 juillet également, pour une application à 0,25 kg/ha à partir du stade BBCH 31 (10 % de recouvrement de l’interligne).

Le Teppeki, produit agréé, pourra être utilisé pour une application à 0,140 kg/ha à partir du stade 2 feuilles.

Le tableau ci-dessous regroupe les insecticides disponibles pour cette saison et les différents stades auxquels les utiliser.

16-insecticides-betterave-1-web

Détruire les réservoirs viraux

Par ailleurs, dans son message du 10 avril, l’Irbab détaille que « les modèles prévisionnels de nos voisins anglais et français annoncent une année avec une arrivée précoce de pucerons et un risque de jaunisse élevé ».

Afin de se prémunir, il est impératif de détruire deux types particuliers et à haut risque de réservoirs viraux : les repousses de collets de betteraves dans les cordons de déterrage et les repousses présentes dans les céréales. Deux mesures doivent donc être prises.

Concernant le premier réservoir, il faut veiller à retourner le plus rapidement possible les andains des cordons de déterrage (lorsque la terre sera suffisamment sèche). Une destruction au glyphosate est également possible sous la réglementation « terres agricoles en intercultures ».

Si des repousses de betteraves qui n’auraient pas encore été détruites lors des désherbages sont observées dans les parcelles céréalières, il est recommandé d’appliquer un anti-dicotylédone. Pour des repousses de variétés Conviso Smart, les sulfonylurées ne seront pas efficaces.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles