Accueil Céréales

Cadco - actualité – céréales: peu d’évolution concernant les pucerons!

La situation n’a guère évolué suir le plan du risque de la jaunisse nanisante.

Temps de lecture : 2 min

Les observations menées le lundi 23 octobre dans un réseau de 20 parcelles révèlent la présence de pucerons ailés dans les champs non traités ; l’infestation n’a guère évolué et si situe entre 1 et 14 % des plantes.

Les champs les plus infestés se situaient à Jandrain (14 %), Mortroux (14 %), Pailhe (12 %), Staves (11 %). La proportion des pucerons virulifères est en cours d’analyse.

Le conseil de la semaine dernière reste d’application. Dans les champs où la proportion de plantes porteuses de pucerons atteint ou dépasse 10 %, il est conseillé de profiter du passage herbicide pour appliquer un insecticide. Là où les niveaux d’infestation sont moindres, il vaut mieux attendre encore quelques jours le résultat des analyses virologiques.

Agriculteurs partenaires

Le Centre wallon de recherches agronomiques démarre un projet baptisé Resist, qui s’intéresse à la résistance de la septoriose et du vulpin aux produits phytos. Il poursuit 3 objectifs : réaliser un monitoring de la résistance en Région wallonne, identifier les pratiques à risques et mettre au point des guides de bonnes pratiques.

Le Cra-w recherche des agriculteurs aux pratiques contrastées qui travaillent des terres dans lesquelles des vulpins sont régulièrement observés. Les agriculteurs devront également disposer d’historiques précis (rotation, produits phytos, amendements, travail du sol…) pour les parcelles concernées. Les pratiques ciblées sont des fermes pratiquant le labour et ne réduisant pas trop les doses de pesticides ; pratiquant la réduction de dose de produits phyto ; pratiquant le non labour ; fermes en agriculture biologique.

Intéressé(e)s ? Contacter François Henriet : 081 62 52 62 ; f.henriet@cra.wallonie.be.

Michel De Proft

, coordination scientifique « ravageurs »

Xavier Bertel

, coordinateur du Cadco

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles