Accueil En famille

Quelques idées pour occuper les enfants au resto!

Que ça soit au restaurant ou lors de réunions de famille, il est utopique de penser qu’un enfant va pouvoir rester des heures à nous observer patiemment et poliment discourir sur divers sujets.

Temps de lecture : 2 min

Les bien-pensants me diront qu’un enfant doit savoir s’ennuyer et je leur répondrai que oui mais, pas forcément à un moment où tout le monde à envie de passer un bon moment : nous, les enfants mais aussi les serveurs où les gens qui nous entourent. Alors pourquoi se priver du plaisir de lui faire découvrir une activité ludique au lieu de se replier en dernier recourt sur la solution de facilité : le smartphone.

Bref de nos jours, il existe plein de coffrets d’activités sympas et bouquins originaux, faciles à emporter qui permettent de stimuler en silence ou presque la créativité de nos enfants. Ça donne aussi lieu à de chouettes moments d’échanges. Dans le domaine, on pense :

– Aux cartes à gratter : il s’agit de dessin cartonner noir avec des motifs et illustrations préimprimées en blanc. Le principe est de gratter ou repasser les traits avec un petit stylet en bois pour voir son dessin se colorer ou se former. L’équipement est minimum et fait son effet. Il y a cependant un petit bémol : les petites crasses noires que cela crée sur la table. À éviter dans un resto chic ou dans la maison immaculée de la tante Danièle.

– Aux livres de décalcomanies : comme avec les cartes à gratter, on s’amuse de façon originale avec peu de matériel (ce qui est toujours bienvenu quand on est une maman qui trimballe les affaires de toute la fratrie dans son sac). Avec Mes petites décalcomanies, Usborne propose des livres à thèmes (pirates, fées, licornes, chevaliers…) ce qui permet d’aller plus loin en apprenant plus sur un sujet particulier.

– dans la même veine que les cartes à gratter, on pense aussi aux coffrets qui proposent des cartes à décorer de stickers ou des mosaïques à réaliser. Attention néanmoins que les petits déchets d’autocollants peuvent vite faire désordre chez tante Danièle si on ne les rassemble pas à un endroit précis.

– Aux livres de labyrinthes ou d’autocollants, également chez Usborne : derrière un jeu de recherche ou de collage, ces bouquins permettent également de découvrir la vie des dragons ou la forêt ou encore le monde.

– Les librairies proposent également pas mal de livrets enfants, style sudoku ou mots croisés mais à la place on trouve des dessins et coloriages numérotés. Les livres de coloriages mandala ou pixel art sont également assez prisés.

Voici un beau petit panel qui permettra à tout le monde de s’amuser. Personnellement, je m’y mettrais bien aussi ;-)

Bon amusement !

D. Jaunard

A lire aussi en En famille

De la couleur sur nos chemins avec les cailloux voyageurs

En famille Il n’est désormais plus rare de découvrir de jolis cailloux colorés au détour de nos balades. Ces cailloux sont dits « voyageurs ». Le concept est fort apprécié des professeurs et agréable à mettre en œuvre. Le principe est de faire voyager des cailloux décorés par des enfants ou mêmes des adultes. Celui qui le découvre au cours de ses déambulations l’emporte un peu plus loin sur son chemin afin qu’un nouveau promeneur ne le découvre.
Voir plus d'articles