Accueil A table

La recette de la semaine: des plats mijotés

Le froid fait son grand retour... A cette occasion, nous vous proposons quelques plats mijotés pour vous réchauffer.

Temps de lecture : 3 min

Carbonnades flamandes

Ingrédients (pour 5 personnes) : 1 kg de bœuf en morceaux, 1 bière brune ou blonde de 33 cl (type Chimay, Leffe, Orval…), 2 oignons émincés, 4 carottes, 1 tranche de pain d’épices tartinée de moutarde, 1 cuillerée à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe de Maïzena, 1 cube de bouillon de bœuf, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, beurre, sel et poivre.

Préparation : faire dorer les morceaux de viande dans une cocotte. Ajouter les oignons émincés, les carottes épluchées et coupées en rondelles, la tranche de pain d’épices, le thym et le laurier et la cassonade. Mélanger et couvrir avec la bière, saler et poivrer. Laisser cuire doucement 1 heure environ. Dans un bol, mélanger la maïzena et un peu de sauce prélevée dans la cocotte ; verser cette préparation dans la cocotte et laisser cuire 3 à 4 minutes. Servir avec une purée maison, une pomme au four ou des frites.

Lapin à la cervoise

Ingrédients : 1 lapin découpé en 8 morceaux, 500 g d’échalotes, 200 g lard fumé découpé en lardons, 1 cervoise, 0,25 l de fond brun, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, quelques baies de genévrier, sel, poivre, 3 clous de girofle, 250 g de raisins secs, 2 cuillerées à soupe de péket, 1 cuillerée de farine, 1 tranche de pain d’épice et 1 cuillère à soupe de moutarde.

Préparation : mettre les raisins secs dans un petit ravier et arroser avec le péket. Laissez reposer quelques heures. Rissoler les lardons dans une poêle. Fariner et rissoler le lapin dans une casserole. Ajouter les échalotes aux lardons. Faire suer. Ajouter les lardons et les échalotes dans la casserole. Tartiner la tranche de pain d’épice de moutarde et l’ajouter à son tour. Mouiller à la bière et au fond (le lapin doit être couvert). Glisser les épices dans la casserole. Laisser mijoter pendant une heure. Ajouter les raisons et le péket ainsi que du liquide si nécessaire et poursuivre la cuisson 45 minutes. Vérifier l’assaisonnement. Si la sauce est trop liquide, l’épaissir avec un peu de fécule. Servir avec une pomme de terre en chemise ou rôtie.

Coq au vin

Ingrédients (pour 8 personnes) : 1 coq de ferme, 2 bouteilles de vin rouge, 200 g de beurre, 1 kg d’oignons grelots (blancs), 1,5 kg de champignons de Paris, 500 g de dés de lard fumé, 100 g de farine, 4 cuillerées à soupe de sirop de Liège, 2 branches de thym, 2 feuilles de laurier, sel et poivre.

Préparation : découper le coq de ferme en morceaux et les faire rissoler au beurre dans une casserole. Saupoudrer de farine, couvrir avec le vin rouge, ajouter le thym, le laurier, le sirop de Liège et assaisonner. Rissoler à part les champignons de Paris, les oignons grelots et le lard fumé. Ajouter le tout à la cuisson du coq et laisser mijoter trois bonnes heures. Servir dans un plat en terre cuite, accompagné de Cornes de gatte.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles