Accueil Betteraves

Éliminez les premières betteraves montées!

Intervenir maintenant permet d’éviter les problèmes futurs !

Temps de lecture : 1 min

Les betteraves montées sont déjà bien visibles dans les parcelles, constate l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) dans son message du 29 juin. Ce sont des betteraves issues des semis de cette année ou des betteraves « mauvaise herbe » (contaminations du champ par le passé).

Ces plantes doivent être détruites avant la floraison, et au fur et à mesure de leur apparition, afin d’éviter toute production de semences viables. La destruction de ces betteraves doit être assurée par une élimination à la rasette en dessous du collet et en brisant la tige. Un passage régulier dans les champs est conseillé afin d’éliminer ces betteraves montées et « mauvaise herbe » dès leur passage en phase reproductive.

L’élimination des montées à graines est impérative dans les champs semés avec des betteraves Conviso Smart avant la floraison !

Dès la formation des graines, les betteraves montées doivent être sorties du champ. Pour rappel : une betterave produira des milliers de graines aptes à germer durant dix à quinze ans.

L’Irbab recommande également d’enlever les montées avant d’appliquer un fongicide afin d’éviter l’exposition aux produits phytosanitaires.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles