Accueil Chevaux

Le Jumping de Malines : un événement pour tous les férus d’équitation

La dernière semaine de l’année attire toute la communauté équestre vers le Nekkerhal de Malines. Depuis des années, et en mémoire d’Éric Wauters, ce Jumping est incontournable pour tous les passionnés de chevaux. Nous leur donnons donc rendez-vous pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 26 au 30 décembre.

Temps de lecture : 5 min

Tel un phare rempli de chevaux, le Nekkerhal se profile dans l’obscurité de l’hiver, une étoile qui s’immobilise et éclaire les jours les plus sombres de l’année, entre Noël et le Nouvel An. En effet, vivre le Jumping de Malines, c’est mettre un terme à l’année équestre et se réjouir d’un nouveau départ. Lorsque cette compétition est derrière nous, l’hiver semble soudain beaucoup plus court. La fin du tunnel glacial est en vue. Le Jumping de Malines recharge les passionnés de chevaux, leur donne un coup de fouet et nourrit leur motivation.

En bref, le Nekkerhal de Malines est la meilleure thérapie pour tous ceux qui s’occupent de chevaux, que ce soit de près comme de loin. Et comme un bon vin, il se bonifie avec l’âge... En effet, le Jumping de Malines en est déjà à sa 41e édition ! Compte tenu de l’esprit et du dynamisme de l’organisation, cette année sera, sans aucun doute, couronnée de succès !

L’élevage belge mis à l’honneur

Le Jumping de Malines est la grand-messe annuelle des chevaux et des cavaliers, petits et grands, et de tous ceux qui les entourent. L’accent est mis sur le sport, certes, mais les chevaux de sport n’envahissent pas simplement notre vie. Tout d’abord, il faut les élever. Depuis qu’Éric Wauters a créé l’événement, l’importance de l’élevage s’est révélée et a grandi au fil des ans.

Chaque année, le programme propose de nombreuses épreuves qui mettent en lumière et stimulent cet élevage de chevaux de sport.

La journée qui le mettra à l’honneur sera organisée le mercredi 27 décembre et sera assurée par le studbook Zangersheide. À 10 heures du matin, dans la New Year Arena se déroulera la finale tant attendue du saut en liberté pour les chevaux de 2 ans. Une série d’épreuves de sélection a fourni un ticket d’entrée pour Malines à de jeunes talents prometteurs, qui peuvent ainsi avoir un aperçu de leur avenir orienté vers le saut d’obstacles.

Durant l’après-midi, les jeunes étalons de 6 ans donneront le coup d’envoi du programme d’élevage dans la Christmas Arena. Les étalons de 7 ans assureront la suite. Peu avant 19 heures, l’incontournable Leon Melchior Open Sires of the World débutera. Ici, les étalons approuvés, âgés de 8 ans et plus, dompteront des obstacles d’un 1,45m.

Le titre du « Cheval de l’année » du Sillon Belge sera remis à l’issue de cette épreuve. Un titre qui le marquera durant toute sa vie et un moment à ne pas manquer ! Chaque fois cet événement, très médiatisé, arrive à nous surprendre.

Une vente aux enchères remaniée

Cette année, deux ventes aux enchères en ligne seront proposées : la Christmas Collection Auction pour les poulains de 2 et 3 ans, et la New Year Collection Auction pour les chevaux de 4, 5, 6 et 7 ans. La première se clôturera le 22 décembre, donc avant le début de Jumping, et la seconde le 2 janvier, soit juste après l’événement.

Lors de la constitution des collections, nous verrons certainement des chevaux de top qualité, destinés à divers publics. Le coorganisateur et cavalier de haut niveau Niels Bruynseels déclare à ce sujet : « Notre collection ne comprend que des chevaux ayant le potentiel de sauter au moins à un niveau 2 étoiles. Nous visons donc la qualité. Cependant, associer les bons chevaux aux bons nouveaux propriétaires est tout aussi important. Nous insistons pour bien connaître les équidés afin de pouvoir informer clairement les intéressés sur leurs caractéristiques spécifiques ».

Les Coupes du Monde

Le Jumping de Malines est également synonyme de qualifications pour les Coupes du Monde de dressage, de saut d’obstacles et d’attelage.

La compétition de dressage démarrera le jeudi 28 décembre dans la matinée avec le Grand Prix. Le vendredi, la finale Freestyle aura lieu juste avant midi, suivie de l’échauffement des participants à la qualification de la Coupe du Monde d’attelage.

Le samedi, l’apothéose des cinq jours est organisée avec la très applaudie et diffusée à la télévision Coupe du Monde FEI Longines.La victoire de Wilm Vermeir et de Iq van ’t Steentje résonne encore dans le Nekkerhal. Qui fera mieux cette année ? Ou bien Wilm et Iq vont-ils de nouveau monter sur la première marche du podium ? Assurément, la clôture du Jumping promet des tonnerres d’applaudissements, mais aussi beaucoup de suspens.

Et au niveau de la Coupe du Monde d’attelage, nos compatriotes Gert Geerts et Dries Degrieck assureront-ils une victoire belge ? Devront-ils affronter Boyd Exell et Ijsbrand Chardon, les maîtres de la discipline qui se sont battus jusqu’à présent pour la victoire ? Toutes ces réponses vous seront présentées lors de la dernière journée de la 41e édition du plus bel événement équestre de Flandre !

Des épreuves et des animations pour tous

La particularité de ce Jumping réside donc dans la mise en valeur du sport équestre de haut niveau dans notre pays, mais aussi par le fait qu’une attention équine est portée à tout un chacun. En effet, dès le premier jour, les plus jeunes seront à l’honneur et le coup d’envoi sera donné de manière festive dans la Christmas Arena. La New Year Arena mettra en avant les poneys et proposera un programme éducatif pour les enfants.

Le programme détaillé de chaque jour est d’ailleurs accessible sur www.jumping-mechelen.com . En passant par les épreuves pour enfants, juniors et jeunes cavaliers aux seniors, il y en aura pour tous les cavaliers et pour tous les goûts.

Quant au village promotionnel, il sera comme toujours garni de tout ce qui est nouveau en matière de selles, harnachements, lectures, équipements pour les écuries et alimentation.

Alors, jetez un coup d’œil à la Nekkerhal entre Noël et le Nouvel An et dirigez-vous vers sa lumière. Et surtout… profitez-en !

A lire aussi en Chevaux

Un subside pour soutenir la traction animale

Chevaux C’est une bonne nouvelle pour l’Asbl Meneurs : durant un an, celle-ci va bénéficier d’un subside du cabinet de la ministre Céline Tellier afin de soutenir la traction animale. Différentes actions seront mises en place.
Voir plus d'articles