Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: face au gel, surbâchez les tas!

Le gel intense attendu ces prochains jours requiert de renforcer la protection des tas de betteraves.

Temps de lecture : 2 min

À partir du 7 janvier, et pour une durée d’au moins 7 jours, les prévisions climatiques indiquent une très forte chute des températures avec des gelées persistantes qui peuvent descendre en dessous de -7ºC (jusqu’à -10ºC au niveau du sol). Les bâches Toptex installées, même si elles sont correctement positionnées jusqu’à la base du tas, n’offrent pas une protection suffisante contre le gel intense.

C’est pourquoi, dans son avis du 4 janvier, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) rappelle que les tas doivent être surbâchés à l’aide d’une bâche plastique ou de jupettes. Veillez à bien couvrir le tas jusqu’à sa base, pouvant geler le plus rapidement. Veillez à faire dépasser la bâche autour du tas pour éviter le gel des boudins de terre entraînant des problèmes de chargement avec la table d’avaleuse. Il faut utiliser des lests suffisants pour maintenir parfaitement les bâches contre la surface des tas. Des bâches qui volent au vent ne protègent en rien le tas de betteraves !

Pour la clientèle de la Raffinerie Tirlemontoise, des bâches plastique sont mises gratuitement à disposition dans les sucreries et leurs dépôts. Le surbâchage est obligatoire pour tous les tas et fait l’objet d’accords interprofessionnels.

Pour la clientèle d’Iscal Sugar, un avis de bâchage obligatoire avec Toptex, et un surbâchage obligatoire est également envoyé pour les betteraves livrées à partir de la semaine prochaine.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles