Accueil Voix de la terre

TVA sur les engrais: de 12% à 6%?

En vue d’aider les consommateurs frappés par l’augmentation du coût du chauffage, par le gaz, par l’électricité, le Ministère des Affaires Économiques propose de réduire la TVA de 21 % à 6 %.

Temps de lecture : 1 min

Les agriculteurs sont actuellement confrontés à une énorme augmentation du prix des engrais de plus de 300 %.

Cette augmentation serait liée précisément à l’augmentation du coût de production de ces engrais.

Il serait équitable de réduire également le coût de la TVA de 21 % à 6 % et ce d’autant plus que ces agriculteurs, lorsqu’ils vendent leurs produits agricoles, ne perçoivent que 6 % de TVA.

Est-il logique que les agriculteurs payent 21 % sur les engrais, produits phyto et autres mais que, par contre, ils ne reçoivent que 6 % de TVA lorsqu’ils vendent leurs produits.

Cette question mérite d’être réfléchie.

Henry Van Malleghem

, Avocat à Frasnes

A lire aussi en Voix de la terre

Un dix-septième de %

Voix de la terre Difficile d’y croire, et pourtant c’est vrai ! La vigne est aujourd’hui cultivée en Belgique… Qu’importe la région, pourvu qu’on ait l’ivresse ! En 2022, selon le Service Public Fédéral, la Belgique comptait 259 vignerons et la bagatelle de 802 hectares de vignobles ! Et ces chiffres ne cessent de croître, tandis que la superficie agricole vivrière rétrécit comme peau de chagrin, grignotée par les énergies renouvelables, les élevages de loisirs, l’urbanisation, les réseaux routiers et ferroviaires, les aéroports, les zonings économiques et industriels, les zones naturelles protégées ou consacrées à des MAEC, etc, etc. Étrange pays confetti, où la terre nourricière est galvaudée…
Voir plus d'articles