La renoncule âcre n’est pas appétée car faiblement toxique. Si l’animal venait à manquer de fourrages, il pourrait se rabattre sur ces plantes  au risque de certains désagréments.

En prairie: savoir reconnaître les plantes toxiques pour éviter les problèmes

Chevaux

Isabell Werth et Weihegold remportent leur deuxième victoire consécutive en coupe du monde.

Werth, comme une éloge de l’excellence

Chevaux

Tout comme ce fut le cas pour le jumping, la FEI World Cup Dressage se disputa également à Paris à la mi-avril.

Angela van ‘t Ravensgat, 1
er
 prix des juments de 8 à 9 ans, à Camerlinck - Comeine – Sleidinge.

Concours de Trait Belge à Ghlin

Chevaux

Le 14 avril, l'AWCTB et la VFBT ont organisé un concours de Trait Belge à Ghlin. Si l'intérêt du public était modéré, le taux de participation était relativement élevé. Photos: A. Maes

Le podium de Paris composé d’Elisabeth Madden, de Devin Ryan  et d’Henrik von Eckermann.

Coupe du monde de Jumping: les Américains à l’assaut de Paris

Chevaux

Prétendre que la Longines FEI World Cup Jumping – qui se tint à Paris du 10 au 15 avril – fut un quatre mains à l’américaine ne serait pas tout à fait justifié. Même s’il aura fallu attendre les deux derniers parcours pour voir la concurrence s’arracher pour faire de l’événement une édition forte.

Edition numérique des abonnés

All-In, performance dans le sang

PB

Chevaux

La réussite étant une valeur qui se partage entre générations, c’est un deuxième produit de Kashmir van Schuttershof qui va briller sous nos projecteurs aujourd’hui.

Spectacles, shows, compétitions... le Wallonie Equestre Event proposera
 à tous les amoureux des chevaux un beau moment d’évasion.

Du 31 mars au 2 avril, le Wallonie Equestre Event fêtera ses 10 ans

Chevaux

Durant le week-end de Pâques, le Wex mettra une nouvelle fois le cheval à l’honneur, en accueillant le Wallonie Equestre Event. Créé en 2008, ce rendez-vous s’impose, depuis plusieurs années déjà, comme le plus grand salon du cheval en Belgique. À travers cinq palais et en présence de 200 exposants et éleveurs, l’événement rassemblera pas moins de 25.000 passionnés.

L’International Selection Show du Studbook SBS à l’Ecole Provinciale  d’Élevage et d’Équitation à Gesves reste le rendez-vous phare de l’année.

Baloubet du Rouet et les «Sitte» marquent l’expertise du SBS

Patricia Parrein – Borgenon

Chevaux

La 30e édition de l’expertise officielle des étalons du Studbook SBS vient d’admettre 21 nouveaux géniteurs, dont douze ont été inscrits à la naissance au sein du stud-book.

Comme l’année dernière, le jury cotera les étalons avec des étoiles  et non plus  des lettres.

L’International Selection Show 2018 à la recherche d’une génération forte

Chevaux

L’Expertise des étalons du Studbook SBS célébrera cette année son 30e  anniversaire. Incontournable, cette grand-messe de l’élevage du cheval de sport belge se tiendra en l’École provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves du 9 au 11 mars.

Pieter Devos a gagné des points pour la qualification vers la finale de la coupe du monde.

Saut d’obstacles : Bordeaux, avec le «B» de Belgique

PP

Chevaux

Le CSI5*W de Bordeaux début février a mis en évidence notre cavalerie de saut d’obstacles. Et ce même à maintes reprises !

Jorinde & Tiamo remportent le dressage cette année à Malines.

Dressage à Malines: Verwimpe donne l’exemple à suivre

Chevaux

Le Grand Prix Freestyle (4*) à Malines a mis plus que jamais en évidence le potentiel de notre cavalerie de dressage. Ceux qui ont vu le Néerlandais Patrick Van Der Meer au travail dans le petit le voyaient déjà à nouveau le vainqueur des finales. Fort de plusieurs succès malinois, il n’a néanmoins pas réussi à faire mieux que notre championne nationale Jorinde Verwimp avec Tiamo (KWPN – Lester x Hemmingway).

Chardon, sur les traces  de son père.

Attelage: un nouveau Chardon s’est imposé à Malines

Chevaux

Pop Star van de Schelpenhoeve (BWP – Diamant de Semilly x Narcos II), une nouvelle star en devenir.

Saut en Liberté à Malines: l’ascension d’une (Pop) Star

Chevaux

Comme chaque année, durant la période d’entre-deux fêtes, le jumping de Malines reprend ses droits. Un événement au cours duquel se tient un large éventail de disciplines équestres. Parmi celles-ci, le saut en liberté des deux ans qui s’est tenu le 27 décembre sur la piste B du Nekkerhal et qui a encore tenu toutes ses promesses.

Harrie Smolders, sur Zinius, clôture l’année en remportant la manche malinoise.

Coupe du monde de Malines: Smolders à la fête, les Belges déchantent

Chevaux

Harrie Smolders, sur Zinius, était à la fête le 30 décembre dernier à Malines. Le Néerlandais s’est en effet imposé dans la manche de la Coupe du monde de Malines, de quoi terminer 2017 en beauté. Si les Belges étaient attendus, aucun d’entre eux ne prit part au barrage. Une petite déception tant un exploit de nos cavaliers était espéré.

Don VHP Z sous la selle du Néerlandais Harrie Smolders, viendra récupérer son titre de cheval de l’année, lors du Jumping de Malines.

Référendum Le Sillon Belge: Don VHP Z élu «Cheval de l’année»

Chevaux

Ce n’est pas totalement une surprise, ni même immérité… Don VHP Z a été élu cheval de l’année par les lecteurs du Sillon Belge. L’alezan foncé était en effet omniprésent cette année sous la selle du hollandais Harrie Smolders. À Shanghai, comme au CHI de Genève récemment, le duo a presté au plus haut niveau. Et il en ressort que l’étalon excelle surtout par sa régularité.

Qui succèdera à Noëlla van het Keiberghof, championne en 2017, ce dimanche 10 décembre au palais 1?

A Agribex, le Trait belge dans toute sa polyvalence

Agribex

C’est le dimanche 10 décembre à partir de 10 h que le Brussels Livestock Show accueillera la 123e édition du Concours National du Cheval de Trait Belge au Brussels Expo.

Astier Nicolas et Alertamalib’Or: champions du monde des 7 ans.

Le Mondial du Lion a couronné ses champions

Chevaux

Le Lion d’Angers accueille chaque année le championnat mondial des jeunes chevaux de concours complet. Cette année, ce grand rendez-vous se tenait du 19 au 22 octobre.

C’est à vous lecteur de décerner un titre supplémentaire au palmarès déjà riche du cheval de sport belge le plus méritant.

Élisez votre «Cheval de l’année» (sondage)

Chevaux

Comme chaque année, dans le cadre du Jumping de Malines, Le Sillon Belge organise son référendum «Le Cheval de l’année». L’occasion pour vous, lecteurs et amateurs de sport équestre, d’en élire un parmi une liste de 10 nommés.

Grégory Wathelet très attendu à Liège après son titre au Grand Prix d’Aachen.

Jumping International de la Province de Liège: Assurer le CSI 3* avant de grandir

Chevaux

Le jumping international de Liège reprendra ses droits du 30 octobre au 5 novembre dans les Halles des Foires de Coronmeuse. Si l’événement s’ouvre à de nouvelles disciplines, l’épreuve reine reste sans conteste le Grand Prix 3* qui attirera le gratin mondial lors de sa finale le 5 novembre.

Lingot d’Or de la Petite Hunelle est reconnaissable à sa belle robe alezane.

Les championnats de Wallonie à l’honneur à Ghlin

Chevaux

Le concours d’élevage open de l’AHECS (Association Hennuyère des Eleveurs de Chevaux de Sport), organisé début septembre, fit honneur à ce que peut recouvrir le terme «open». Une belle diversité de stud-books était en effet partie prenante.

Edition numérique des abonnés

3786-cheval-étalle.TXT

Galerie

Le ministre Collin a présenté le programme du 1 er  Week-end du cheval en Wallonie dans les infrastructures de l’Ecole provincial d’équitation et d’élevage de Gesves.

La Wallonie en selle le temps d’un week-end

Chevaux

Avec le succès que connaît l’initiative Wallonie Bienvenue, le public pouvait s’attendre à ce que le concept soit élargi au monde du Cheval. C’est chose faite puisque ces 7 et 8 octobre se tiendra le premier Week-end du Cheval. Une occasion unique de découvrir les multiples facettes de ce secteur dans 53 sites répartis sur toute la Wallonie.

Les «FM-Ch» s’imposent au général au terme d’une Route  toute en diversité.

Route du luxembourg: le Trait léger tire son épingle du jeu

Chevaux

Après les Traits de la Famenne en 2004 et 2007, et les Ardennais Belges en 2013, c’est au tour de l’équipe Suisse des Franche-Montagne de remporter cette nouvelle édition 2017, début septembre, juste devant une autre équipe de Franches-Montagnes, du Luxembourg cette fois. Les Ardennais Belges enlèvent le bronze.

Edition numérique des abonnés

Amis des chevaux et de la nature, bonjour!

Voix de la terre

À l’heure ou bien des gens se plaignent parfois à tort, mais le plus souvent à bon escient, de devoir tirer sur les deux bouts pour vivre décemment, je les invite à participer au week-end du cheval initié, par la Région wallonne, son ministre de l’agriculture et la confédération Wallonie Bruxelles du cheval, les 7 et 8 octobre. Cet événement se passe à travers toute la Wallonie et je suis certaine qu’il doit y avoir un site à visiter près de chez vous. Profitez sans modération du calme et de la sérénité de la nature en compagnie de tous ces professionnels du monde équestre, impatient de vous faire partager leur passion.

Grégory Wathelet et Eldorado van het Vijverhof font la paire!

Sous les projecteurs: Eldorado van het Vijverhof

Chevaux

C’est sous la selle de Grégory Wathelet que l’étalon Eldorado van het Vijverhof se profile de plus en plus souvent depuis le début de cette année.

Les Slovaques, les Francisty, remportent la 4 e  édition du concours  international de débardage.

Le duo Slovaque, le plus régulier au 4e concours international de débardage

Chevaux

Dans le cadre de Démo Forest, qui s’est déroulé début août à Bertrix, s’est tenu le 4e concours international de débardage. Nouveauté cette année: l’organisation de sept épreuves et l’ouverture du concours à tous les utilisateurs du Trait. Ce sont finalement les Slovaques, les Francisty père et fils, qui enlèvent la coupe, sans remporter la moindre épreuve. Ils ont par contre été d’une redoutable régularité.

Le direct

Le direct