Avoir un cheval chez soi est une responsabilité qu’il convient de ne pas négliger  pour le bien-être de l’équidé.

Avoir un cheval chez soi, une responsabilité qu’il convient de bien considérer

Chevaux

L’édition de Ghlin 2018 a encore une fois tenu toutes ses promesses en mettant en avant  le fleuron des élevages wallons.

A Ghlin: une ode au terroir hennuyer

Chevaux

Septembre est traditionnellement le mois où Ghlin est en bonne position dans le calendrier de bon nombre d’éleveurs, avec le grand concours d’élevage organisé par l’Association hennuyère des éleveurs de chevaux de sport (Ahecs). L’Hippodrôme de Wallonie fut le théâtre de cet événement phare les 8 et 9 septembre.

Le simulateur permet d’analyser et de travailler nos mouvements parasites qui peuvent brouiller la communication avec l’équidé.

Travailler sa posture sur simulateur équestre pour envoyer les bons signaux à sa monture

Chevaux

Il y a quelques semaines était organisé un stage sur simulateur équestre du côté de Momignies. L’instructrice n’était autre que Véronique Corbeau-Passadori, cavalière passionnée d’Equitation de tradition française et spécialiste dans le travail de la posture du cavalier. Ce stage avait donc pour but de travailler sur la position du cavalier et ce dans l’objectif de développer l’équilibre « global » du couple cavalier-cheval.

Maloubet des  Hautes Bruyères,  Champion de Belgique 2018 des poulains pour l’option obstacle

Les championnats de Belgique pour Jeunes Chevaux à Gesves

Chevaux

« Gesves » fut pendant de longues années le grand rendez-vous national qui mit fin au Cycle Classique des Jeunes Chevaux de saut d’obstacles. A cette affiche, se sont ajoutés le championnat de Belgique d’élevage et le championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage.

Edition numérique des abonnés

Le Franches-Montagnes: un mental et une polyvalence pour un vrai cheval de famille

Chevaux

Employé au départ pour les travaux agricoles, le Franche-Montagne séduit tant par son modèle léger que par sa polyvalence nombre d’utilisateurs. Portrait de cette race suisse qui séduit de plus en plus la Belgique et qui s’offre chaque année une vitrine de choix à la Foire de Libramont.

Les meilleurs sauteurs en liberté pourront se confronter le 8 septembre, à Ghlin.

Une 3e édition pour le Belgian free Jump tour

Chevaux

Le « Belgian free jump tour » est un challenge de régularité qui s’étale sur 3 des plus gros concours d’élevage du pays : Ghlin le 8 septembre, Moorsele le 23 septembre et Ternat (Wambeek) le 11 novembre. Il est ouvert aux sauteurs en liberté de 2 et 3 ans.

Lingot d’Or de la Petite Hunelle, champion des yearlings Libramont 2018.

Concours de chevaux de Sport à Libramont: un hommage au travail et aux choix des éleveurs

Chevaux

Le concours d’élevage pour chevaux de sport à la Foire de Libramont, organisé par le Studbook SBS en collaboration avec l’Adeclux, a une nouvelle fois connu un beau succès, provoquant un afflux de présences et de sensations fortes autour et dans le rond d’Havrincourt.

Edition numérique des abonnés

France: un yearling vendu 900.000€ aux enchères à Deauville

Chevaux

Un «yearling», pur sang anglais de 18 mois, a été vendu pour 900.000 euros dimanche à Deauville (Normandie, ouest de la France), en ouverture de la deuxième journée des ventes d’été de ces futurs chevaux de course, a constaté un photographe de l’AFP.

Attila de la Peppange, champion des raceurs à Alphonse Gilis de Cousteumont.

Un concours de Trait Ardennais qualitatif!

Chevaux

Véritable institution à Libramont, le concours du cheval de trait Ardennais s’est tenu le 29 juillet lors de la traditionnelle journée du Cheval. Quelque 195 individus ont été présentés. Si le stud-book enregistre une légère diminution en termes d’inscriptions, il peut toutefois se targuer d’avoir gagné en qualité. Yves Olivier, vice-président du Stud-book, revient sur les tendances de cette 84e édition.

Edition numérique des abonnés

Le Trait dans les vignes,un débouché à développer?

Foire de Libramont 2018

Les vignes de la Champagne, un cadre idyllique pour s’initier au travail du Trait dans les vignes. Cap sur Avize, dans le domaine Waris-Larmandier, où le Comité du cheval de travail (CECT) est allé à la rencontre de la famille Larmandier, vignerons, et de Jérôme De Juriew, prestataire viticole pour le travail du sol.

Jana van ‘t Bos, championne du jour (4ans), à Brynaet & Hussin.

Concours de Trait Belge de Soignies

Chevaux

Les organisateurs du Festival équestre de Wallonie mise sur la nouveauté pour que suspens et convivialité soient les maîtres mots de cette  36 e  édition.

Du 12 au 15 juillet, l’innovation s’invite au Festival équestre de Wallonie

Chevaux

Comme chaque année, à la mi- juillet (du 12 au 15), le Festival équestre de Wallonie reprend ses droits à l’hippodrome de Ghlin. Il est écrit que cette 36e édition de sera placée sous le signe du renouveau.

Edition numérique des abonnés

Concours de chevaux de Trait de Bastogne

Chevaux

Dans le cadre du Salon Nature Admise, Le Trait de la Haute Ardenne a réunis pour son 14e concours Ardennais et Belges, le 27 mai dernier à Bastogne. Ci-après les photos des champions.

Les couloirs doivent faire le tour des différentes parcelles. Ils seront tantôt larges, tantôt plus étroits afin de stimuler le sens des animaux.

Paddock paradise: un aménagement pensé pour le bien-être de son cheval

Chevaux

Vous avez du terrain, des chevaux et l’envie de leur offrir un mode de vie qui se rapproche le plus de ce dont ils ont besoin ? Pourquoi ne pas songer au concept de paddock paradise ? Nadia Bernard, propriétaire des Ecuries du Grand Pierre à Buvrinne, près de Binche, nous partage son expérience.

La renoncule âcre n’est pas appétée car faiblement toxique. Si l’animal venait à manquer de fourrages, il pourrait se rabattre sur ces plantes  au risque de certains désagréments.

En prairie: savoir reconnaître les plantes toxiques pour éviter les problèmes

Chevaux

Avec un temps au beau fixe, la plupart des chevaux sont au pré. Pas de souci à première vue, si ce n’est que... Avez-vous déjà observé les différentes plantes qui poussent dans ou aux abords de vos prairies ? Certaines sont toxiques et demandent une attention particulière. Si on peut éviter le pire...

Isabell Werth et Weihegold remportent leur deuxième victoire consécutive en coupe du monde.

Werth, comme une éloge de l’excellence

Chevaux

Tout comme ce fut le cas pour le jumping, la FEI World Cup Dressage se disputa également à Paris à la mi-avril.

Angela van ‘t Ravensgat, 1
er
 prix des juments de 8 à 9 ans, à Camerlinck - Comeine – Sleidinge.

Concours de Trait Belge à Ghlin

Chevaux

Le 14 avril, l'AWCTB et la VFBT ont organisé un concours de Trait Belge à Ghlin. Si l'intérêt du public était modéré, le taux de participation était relativement élevé. Photos: A. Maes

Le podium de Paris composé d’Elisabeth Madden, de Devin Ryan  et d’Henrik von Eckermann.

Coupe du monde de Jumping: les Américains à l’assaut de Paris

Chevaux

Prétendre que la Longines FEI World Cup Jumping – qui se tint à Paris du 10 au 15 avril – fut un quatre mains à l’américaine ne serait pas tout à fait justifié. Même s’il aura fallu attendre les deux derniers parcours pour voir la concurrence s’arracher pour faire de l’événement une édition forte.

Edition numérique des abonnés

All-In, performance dans le sang

PB

Chevaux

La réussite étant une valeur qui se partage entre générations, c’est un deuxième produit de Kashmir van Schuttershof qui va briller sous nos projecteurs aujourd’hui.

Spectacles, shows, compétitions... le Wallonie Equestre Event proposera
 à tous les amoureux des chevaux un beau moment d’évasion.

Du 31 mars au 2 avril, le Wallonie Equestre Event fêtera ses 10 ans

Chevaux

Durant le week-end de Pâques, le Wex mettra une nouvelle fois le cheval à l’honneur, en accueillant le Wallonie Equestre Event. Créé en 2008, ce rendez-vous s’impose, depuis plusieurs années déjà, comme le plus grand salon du cheval en Belgique. À travers cinq palais et en présence de 200 exposants et éleveurs, l’événement rassemblera pas moins de 25.000 passionnés.

L’International Selection Show du Studbook SBS à l’Ecole Provinciale  d’Élevage et d’Équitation à Gesves reste le rendez-vous phare de l’année.

Baloubet du Rouet et les «Sitte» marquent l’expertise du SBS

Patricia Parrein – Borgenon

Chevaux

La 30e édition de l’expertise officielle des étalons du Studbook SBS vient d’admettre 21 nouveaux géniteurs, dont douze ont été inscrits à la naissance au sein du stud-book.

Comme l’année dernière, le jury cotera les étalons avec des étoiles  et non plus  des lettres.

L’International Selection Show 2018 à la recherche d’une génération forte

Chevaux

L’Expertise des étalons du Studbook SBS célébrera cette année son 30e  anniversaire. Incontournable, cette grand-messe de l’élevage du cheval de sport belge se tiendra en l’École provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves du 9 au 11 mars.

Pieter Devos a gagné des points pour la qualification vers la finale de la coupe du monde.

Saut d’obstacles : Bordeaux, avec le «B» de Belgique

PP

Chevaux

Le CSI5*W de Bordeaux début février a mis en évidence notre cavalerie de saut d’obstacles. Et ce même à maintes reprises !

Jorinde & Tiamo remportent le dressage cette année à Malines.

Dressage à Malines: Verwimpe donne l’exemple à suivre

Chevaux

Le Grand Prix Freestyle (4*) à Malines a mis plus que jamais en évidence le potentiel de notre cavalerie de dressage. Ceux qui ont vu le Néerlandais Patrick Van Der Meer au travail dans le petit le voyaient déjà à nouveau le vainqueur des finales. Fort de plusieurs succès malinois, il n’a néanmoins pas réussi à faire mieux que notre championne nationale Jorinde Verwimp avec Tiamo (KWPN – Lester x Hemmingway).

Chardon, sur les traces  de son père.

Attelage: un nouveau Chardon s’est imposé à Malines

Chevaux

La FEI World Cup Driving n’est autre que la cerise sur le gâteau que propose chaque année le Jumping International de Malines. Bram Chardon – fils de – y prouva cette année que l’attelage coule dans ses veines. Et nous savons tous que bon sang ne peut mentir !

Le direct

Le direct