Accueil Economie

Le gouvernement flamand n’a pas réussi à s’entendre sur le décret concernant l’azote

Le conseil des ministres du gouvernement flamand n’a pas réussi vendredi à s’entendre sur le décret concernant l’azote de la ministre de l’Environnement, Zuhal Demir.

Temps de lecture : 2 min

Les ministres étaient réunis depuis vendredi matin à Bruxelles avec pas moins de 220 dossiers à l’agenda. Treize heures plus tard, 219 d’entre eux avaient trouvé une issue favorable. Seul le difficile décret sur l’azote n’a pas joui d’un consensus. La ministre Demir tablait sur une approbation de celui-ci en première lecture avant les vacances d’été, afin que l’accord conclu en mars dernier puisse rapidement être mis en œuvre.

Mais le CD&V, partenaire de la coalition, estime que le projet de décret de la ministre ne reflète pas fidèlement l’accord. Des sources pointent que des concessions ont été faites, mais pas assez pour les chrétiens-démocrates.

Le porte-parole du ministre-président Jan Jambon souligne que le gouvernement contribuera à mettre en oeuvre le décret quoi qu’il en coûte. Il est demandé à Madame Demir de « faire le nécessaire pour remplir le vide créé par cette absence d’accord sur le projet, dans l’intérêt des agriculteurs et des indépendants ».

La crainte est que le gouvernement et le parlement ne disposent pas d’assez de temps pour approuver le décret avant les élections, alors que le texte devra désormais attendre la fin des vacances estivales. La N-VA et l’Open VLD mettaient déjà en garde de longue date contre un gel total des permis dans ce cas de figure.

C’est la seconde fois que le dossier met le gouvernement flamand sous haute tension. L’accord dégagé plus tôt cette année avait été obtenu sur base de l’approbation d’une note par la N-VA et l’Open Vld, mais sans le CD&V. Les chrétiens-démocrates avaient reçu la promesse que des éléments de blocage feraient l’objet d’études supplémentaires. Ce sont ces deux points qui ont à nouveau créé l’impasse vendredi.

Le décret vise à diviser par deux les émissions d’azote d’ici 2030 en Flandre, ce qui a un impact conséquent sur les agriculteurs, dont certains devront changer de modèle d’exploitation. La politique envisagée est liée à un programme de rachat.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles