Pour le développement du réseau écologique...
Les mesures agroenvironnementales sont complémentaires aux obligations légales assurant une qualité minimale de l’environnement reprises dans la conditionnalité. Par leur caractère volontaire, elles ont un rôle essentiel pour répondre à des objectifs où il n’est pas indispensable que tous s’engagent pour une amélioration déterminante. En Wallonie, il s’agit essentiellement du développement du réseau écologique pour restaurer la biodiversité agricole et de la réduction de la charge en bétail pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage. Pour la préservation de l’eau, des sols ou de l’air, ce sont surtout des normes obligatoires qui sont efficaces.
Des informations détaillées sur les MAEC sont disponibles sur le site internet de Natagriwal (www.natagriwal.be ). Un contact téléphonique peut également être pris avec un des conseillers de l’association au 010/47.37.71.
Le programme est cofinancé par le budget commun de l’Union Européenne et par la Wallonie. Il fait partie du « deuxième pilier » de notre politique agricole européenne commune (Pac). Les paiements agroenvironnementaux restent une part très minime des soutiens publics aux revenus avec une moyenne de 2.750 euros par bénéficiaire en 2019. Cette année-là, le paiement moyen des aides au revenu du premier pilier s’élevaient à 21.000 euros, soit 290 euros par hectare.