Maïs fourrage: les variétés très précoces à demi-précoces à semer au sud du Sillon Sambre-et-Meuse

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.
Je m'abonneEn date du 7 juin, les pucerons demeurent rares dans les parcelles de maïs, d’après les observations des organismes membres du Centre pilote en culture de maïs.
On observe en moyenne des plantules de maïs se situant entre la 6 et 7e feuille visible pour les semis de la fin de la deuxième et de la troisième décade d’avril. Pour les semis de début mai, de nombreuses parcelles ont atteint le stade 5e feuille visible.
Zones tampons, utilisation de buses anti-dérive, bandes enherbées et, depuis cette année, obligation d’implanter un couvert végétalisé permanent le long des cours d’eau… Le Cipf fait le point sur les différentes mesures à respecter lors du désherbage des parcelles dédiées au maïs.
En présence de vivaces (liseron des haies, repousses de pomme de terre, souchet comestible…), une stratégie appropriée doit être adoptée. En la matière, les produits disponibles actuellement sur le marché conservent leur efficacité.
Depuis la saison dernière, le contexte phytosanitaire ainsi que la législation ont évolué… Certains produits ont disparu tandis que de nouvelles contraintes sont venues compliquer le travail des agriculteurs. Parfaitement au fait de ces dernières actualités, le Cipf livre ici ses recommandations pour les travaux de désherbage.
Face à l’envolée des prix des engrais, nombreux sont les agriculteurs à envisager autrement leur fertilisation printanière. Que faire en culture de maïs ? Le Cipf livre ses conseils.
Le maïs est une culture à cycle court et le semis est l’opération la plus importante de l’itinéraire car il détermine une composante essentielle du rendement : le peuplement. Un semis réussi, c’est un nombre de graines conforme à l’objectif, une levée synchrone, avec une répartition régulière et un taux de levée compris entre 95 et 100 %.
Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Plus de quarante hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, pour un choix variétal optimal ce printemps.
Le choix variétal est une première étape importante dans l’itinéraire technique de la culture de maïs grain à sécher ou du maïs grain humide. Ce dossier a pour but de vous guider et de vous conseiller dans votre choix variétal, sur base des résultats des expérimentations menées par le Cipf et le Lcv.
Pas moins de 85 variétés de maïs fourrage – 39 très précoces à précoces et 46 demi-précoces à tardives – ont été mises à l’épreuve l’an dernier en Basse et Moyenne Belgique dans le cadre du réseau de base de Varmabel coordonné par le Cipf. Les résultats de cette expérimentation, avec un regard sur les années précédentes, guideront le choix variétal pour ce printemps.