Le moment approche de la récolte du maïs pour le grain à sécher.

Maïs grain à sécher: les récoltes à prévoir pour la semaine prochaine!

Maïs

Sur la base des suivis de l’évolution des teneurs en humidité, le Centre pilote maïs recommande de récolter sans tarder les parcelles encore destinées au grain humide.

Teneurs en humidité du maïs grain

Maïs

Avec le retour d’un temps humide, les teneurs en humidité des variétés précoces n’ont pas encore retrouvé celles mesurées il y a deux semaines.

Dans les quelques situations exceptionnelles de plantes totalement desséchées et affaiblies par la fusariose, la récolte est à envisager dès que possible.

Les pluies freinent le recul des teneurs en humidité du maïs grain

Maïs

Les précipitations abondantes de cette fin septembre-début octobre n’ont pas favorisé la perte en humidité des grains.

Selon les déclarations de superficie, les surfaces en maïs grain couvriraient cette année près de 54.300 ha, soit 6
% de plus que l’an dernier.

Frais de séchage pour le maïs grain

Maïs

La première cotation du maïs humide a eu lieu le jeudi 1er octobre.

La trémie a été entièrement conçue par l’entreprise De Bruyne,  sur base de ses nombreuses années d'expérience.

Pour simplifier la récolte, Marc a construit sa propre ensileuse à trémie d’attente

Maïs

L’entreprise de travaux agricoles De Bruyne, à Assenede, dispose d’une riche expérience en matière d’utilisation d’ensileuses à trémie d’attente. Au début du printemps 2018, l’une d’elles, détruite par le feu, a dû être remplacée alors que ce type de véhicule n’est presque plus commercialisé ni même produit. Déterminé à renouveler le matériel perdu, l’entrepreneur a construit son propre engin de récolte sur base de son expérience et de ses besoins.

«Les conditions climatiques de ces derniers mois pèseront sur l’offre pour les prochains semis», alerte l’interprofession semencière française.

La France avertit «le marché des semences de maïs sous tension!»

Maïs

L’interprofession française de la production semencière de maïs et sorgho anticipe des tensions importantes sur certaines variétés de maïs.

Le moment de la récolte est venu pour les agriculteurs qui souhaitent valoriser le maïs en grain humide.

C’est l’heure pour le maïs grain humide et l’épi broyé!

Maïs

Pour les maïs épis broyés ou à récolter en grain humide, les récoltes sont en cours !

Déjà presque terminée, la campagne des ensilages a bénéficié de conditions particulièrement favorables, ces dernières semaines.

Maïs fourrage: les dernières récoltes en Ardenne, dès que possible!

Maïs

Dans son dernier avis, le 18 septembre, le Centre pilote maïs constate une nouvelle belle progression de la matière sèche, la semaine passée.

Pour la récolte du maïs grain à sécher dont la rentabilité est entre autres liée aux coûts du séchage, il est essentiel de limiter au maximum ces frais, a fortiori, cette année! Et donc, il est urgent... d’attendre!

Évolution de l’humidité du maïs grain

Maïs

La connaissance des teneurs en humidité du grain est essentielle pour optimiser la rentabilité.

Vu l’évolution de la matière sèche des plantes entières, le mot d’ordre est aux récoltes avec un niveau d’urgence très élevé surtout pour les agriculteurs et éleveurs qui ont opté pour des variétés précoces.

Les hautes températures dopent la maturation du maïs fourrage

Maïs

Les conditions climatiques pleinement estivales de la dernière semaine ont favorisé une progression exceptionnelle de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 4 à 5 % de matière sèche partout en Wallonie.

Les conditions estivales de ces derniers jours stimulent fortement la progression des teneurs en matière sèche. L’heure est à la récolte des variétés précoces!

Maïs fourrage: la récolte des variétés précoces est urgente localement!

Maïs

Le Centre pilote maïs rappelle que le stade optimal de maturité qui permet de disposer d’un ensilage de maïs de qualité se situe entre 32 et 35% de matière sèche.

Feu vert pour les premiers ensilage de maïs précoce au centre du pays

Maïs

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis aux taux de matière sèche de gagner 1 à 2 %.

Le Centre pilote maïs rappelle que le stade optimal de maturité qui permet de disposer d’un ensilage de maïs de qualité se situe entre 32 et 35
% MS.

La matière sèche du maïs fourrage: une dizaine de jours en avance sur la normale!

Maïs

La saison culturale actuelle est de nouveau très particulière, au point que la maturité du maïs se trouve aujourd’hui généralement en avance d’une dizaine de jours par rapport à la normale, indique le Centre pilote maïs dans son avis du 30 août.

Les pluies ont été bénéfiques aux cultures qui, sauf semis très tardifs, ne doivent plus craindre les pucerons.

Culture de maïs et pucerons: c’est la fin de la période de risque

Maïs

Hormis quelques semis exceptionnellement tardifs qui restent à surveiller, la période de risque liée aux pucerons est désormais passée.

Rien à signaler du côté des pucerons!

Pucerons en culture de maïs: le calme plat!

Maïs

Les populations de pucerons demeurent quasiment absentes des champs de maïs.

La Cepm estime que le pacte vert proposé par la Commission européenne nie les enseignements de la pandémie.

Pacte vert: les maïsiculteurs européens dénoncent une stratégie de décroissance

Maïs

Après analyse des stratégies « de la ferme à la table » et « biodiversité », la Confédération européenne de la production de maïs juge que la Commission européenne fait fausse route.

Du côté des pucerons, la totale discrétion reste de mise.

Culture de maïs: les pucerons quasiment absents!

Maïs

La situation concernant les pucerons a peu évolué par rapport à la semaine précédente : très calme !

Les observations sur les pucerons ont repris. Rien à signaler, actuellement.

Avertissement en culture de maïs: les pucerons sont très peu présents actuellement !

Maïs

Au 26 mai, la situation s’avère très calme sur le front des pucerons.

Une variété de maïs résistante à la sécheresse testée à Wetteren

Maïs

L’institut flamand de biotechnologie (VIB) teste, à partir de jeudi et pour une durée de trois ans, un champ de maïs génétiquement modifié pour mieux résister à la sécheresse. Celui-ci est situé à Wetteren, en Flandre orientale. «La transition nécessaire vers une agriculture adaptée au climat comprend, outre l’application de nouvelles techniques et une meilleure gestion des sols, la culture de plantes robustes et plus résistantes à la sécheresse», explique le VIB.

Désherbage en culture de maïs: des solutions efficaces, mais pas de réelles nouveautés contre les vivaces

Maïs

Liseron des haies, ray-grass résistant, repousses de pomme de terre et chicorée witloof, souchet comestible… Ces situations diverses requièrent une stratégie de lutte adéquate.

Si quelques variétés ultra précoces conviennent pour les différentes régions de l’Ardenne, on retiendra cependant qu’au-delà de 480 m d’altitude, la culture de maïs présente un risque d’échec trop grand.

Cultiver du maïs dans les régions froides: quelles variétés choisir pour les prochains semis?

Maïs

S’il est possible de produire du maïs fourrage dans des régions situées en altitude modérée (400 à 480 mètres), il convient d’opter pour des variétés ultra-précoces (indice Fao ≤ 180) ou très précoces (180 < indice Fao ≤ 200) et de privilégier les parcelles les mieux exposées. Voici les recommandations pour ce printemps, sur la base des résultats de deux essais.

Au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse, il est indispensable de ne retenir que des variétés de précocité telle qu’elles puissent être récoltées à un stade de maturité proche de l’optimum, soit entre 32 et 36% de matière sèche.

Le maïs fourrage sous la loupe du Cipf et du Cpl-Vegemar: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse

Maïs

Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent au sein de Varmabel à l’étude de variétés de maïs dans un réseau propre aux régions agricoles du sud de notre pays. Le comportement d’une quarantaine d’hybrides très précoces à mi-précoces a ainsi été évalué l’an dernier et comparé avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse pour un choix variétal optimal.

Le réseau Varmabel étudie le comportement de nombreuses variétés de maïs dans différents terroirs et de manière suivie dans le temps. Les observations et préconisations qui en découlent sont très utiles dans la pratique.

Le maïs fourrage très précoce à tardif en Basse et Moyenne Belgique: les variétés confirmées… et les nouvelles venues pour ce printemps 2020

Maïs

Pas moins de 101 variétés de maïs fourrage – 54 très précoces à précoces et 47 demi-précoces à tardives – ont été éprouvées l’an dernier sur huit sites en Basse et Moyenne Belgique dans un réseau expérimental de base coordonné par le Centre indépendant de promotion fourragère et comprenant plusieurs partenaires. En voici les résultats et les enseignements majeurs.

Culture de maïs fourrage et grain: rétrospective d’une année 2019... très contrastée!

Maïs

Malgré des semis réalisés à bonne date, la croissance des plantes n’a véritablement démarré qu’à la mi-juin. Pas de chance, certaines parcelles ont commencé à souffrir du manque d’eau dès le début juillet. Les pluies de la 2e quinzaine d’août ont été salutaires de sorte que le réel coup d’envoi des ensilages est intervenu à la mi-septembre, avec au final des rendements tributaires des pluies orageuses et du pouvoir de rétention en eau des sols.

Maïs grain: le recul des teneurs en humidité se poursuit allégrement

Maïs

La période du 18 au 25 octobre a amorcé enfin une période plus sèche. Bien que les températures aient été assez fluctuantes, le vent et l’humidité relative plus faible de ces derniers jours ont permis encore une dessication importante des grains