Un bon rendement combiné à une faible teneur en humidité du grain  est un critère primordial dans le choix variétal en maïs grain.

Maïs grain: entre confirmations et nouveautés… les clés pour faire le bon choix

Maïs

Les critères de valeur alimentaire tels que la teneur en amidon, la digestibilité de la matière organique et la teneur énergétique (VEM) sont également importants pour favoriserune production élevée tout en limitant l’usage d’aliments concentrés.

Maïs fourrage en Basse et Moyenne Belgique: les variétés confirmées… et les nouvelles venues pour ce printemps 2022

Maïs

Pas moins de 85 variétés de maïs fourrage – 39 très précoces à précoces et 46 demi-précoces à tardives – ont été mises à l’épreuve l’an dernier en Basse et Moyenne Belgique dans le cadre du réseau de base de Varmabel coordonné par le Cipf. Les résultats de cette expérimentation, avec un regard sur les années précédentes, guideront le choix variétal pour ce printemps.

La croissance du maïs a été lente... Très rapidement, la culture a accusé un certain retard.

2021 en maïs ensilage et grain: une campagne marquée par la pluie, le froid et… de très bons rendements

Maïs

Après une germination freinée par le froid, ce sont les pluies, parfois intenses, qui ont perturbé la croissance des plantules de maïs. Après un été lui aussi maussade, défavorable à la culture, les conditions chaudes, sèches et ensoleillées de septembre ont quelque peu permis de rattraper la situation. In fine, maïs ensilage et grain voient leurs rendements atteindre de bons résultats mais sont déficitaires en VEM pour les premiers et ont nécessité d’importantes opérations de séchage pour les seconds.

Tout comme en 2020, aucun résultat n'a dépassé la teneur maximale recommandée pour les différentes mycotoxines analysées. De nombreux résultats étaient même inférieurs à la limite de détection.

La teneur en mycotoxines dans la récolte de maïs 2021 est faible

Maïs

Fegra et BFA, les fédérations belges du négoce en grains et de l’alimentation animale, ont à nouveau effectué un suivi ciblé afin de déterminer la présence de mycotoxines dans le maïs après la récolte. Cette année encore, la teneur en mycotoxines dans la récolte de maïs est faible.

Individu adulte de chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera).

La chrysomèle des racines: un nouveau ravageur du maïs, identifié sur quatre sites wallons cette année

Maïs

Diabrotica virgifera, plus communément appelé « chrysomèle des racines du maïs » est un insecte ravageur redoutable en culture de maïs. Il a fait l’objet, cette année, de plusieurs captures en parcelles de maïs par le Centre Pilote Maïs et le Cipf.

Grâce aux quelques belles journées ensoleillées, les teneurs en humidité  des grains ont encore bien diminué.

Maïs grain: mieux vaut décaler la récolte qu’écoper de frais de séchage

Maïs

Cette augmentation fait suite à l’augmentation des frais observée cette année. Perdre naturellement quelques points d’humidité est donc recommandé.

Pour le maïs grain humide, le «top départ» est donné

Maïs

Pour les maïs à récolter en grain humide, les récoltes peuvent progressivement s’envisager.

En Ardenne, même si le stade optimum de récolte n’est pas atteint pour la plupart  des parcelles, il est recommandé de planifier les récoltes dans les prochains jours.

Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: il est temps de planifier toutes les récoltes!

Maïs

Les conditions climatiques en demi-teinte de la dernière semaine ont tout de même permis un progrès du maïs ensilage de l’ordre de 2 % de matière sèche en moyenne en Ardenne. Les plus fortes progressions sont observées dans les parcelles gelées…

Au 14 octobre 2021, les teneurs en humidité pour les variétés habituellement utilisées en grain humide s’étalent entre 37 et 40% pour des semis réalisés durant la dernière décade d’avril.

Évolution du maïs grain: encore trop humide…

Maïs

Actuellement, aucune variété utilisée en grain humide ne présente le point noir dans les parcelles observées. Les maïs grain ont quant à eux un retard de 10 points d’humidité.

En Condroz, Famenne, régions herbagères et jurassique le mot d’ordre est désormais à la récolte.

Évolution de la matière sèche maïs fourrage: feu vert partout sauf en Ardenne…

Maïs

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis un bon progrès du maïs ensilage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche dans les régions les plus favorables du sud du sillon Sambre-et-Meuse.

De part et d’autre, au centre du pays,  les ensilages ont débuté. Ailleurs, bien qu’il faille encore patienter avant de récolter,  les travaux peuvent progressivement  être programmés.

Maïs fourrage: doucement, les récoltes débutent… et se planifient

Maïs

En cette année marquée par un important retard de maturité,  les teneurs en matière sèche progressent... lentement.

Maïs fourrage: bientôt les premières récoltes... au centre seulement

Maïs

Les conditions climatiques agréables de la dernière semaine ont permis un bon progrès du maïs ensilage, de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche dans les régions les plus favorables de Wallonie.

Cette année, l’évolution de la teneur en matière sèche et, par conséquent,  les récoltes se montrent en net décalage par rapport à la saison dernière.

Maïs fourrage: les récoltes ne commenceront réellement qu’en octobre

Maïs

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis un progrès des taux de matière sèche du maïs ensilage de seulement 1 à 2 % en Wallonie…

À l’approche des récoltes, il convient de garder en tête que le stade de maturité optimal  qui de disposer d’un ensilage de qualité se situe entre 32 et 35 % MS.

Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: un retard allant jusqu’à un mois selon les régions

Maïs

Pour s’assurer de disposer d’un ensilage de maïs de qualité, il est primordial de ne pas échouer à l’ultime étape qu’est la récolte. Le stade de maturité optimal qui permet de remplir cet objectif se situe entre 32 et 35 % MS.

Pucerons: la période à risques prend fin en culture de maïs

Maïs

Dans la plupart des situations, les pucerons ne sont plus un danger pour le maïs. Les semis exceptionnellement tardifs doivent toutefois encore être surveillés.

En moyenne, les plantules de maïs  se situent actuellement entre la 7  et la 8 e , voire la 9 e , feuille visible  pour les semis plus précoces.

Les populations de pucerons demeurent très discrètes

Maïs

Au sein de son réseau d’observation, le Centre pilote maïs n’a constaté la présence de pucerons qu’en deux endroits. Leur présence ne nécessite toutefois pas d’intervention.

A la livraison, les graines de colza doivent présenter  une absence de moisissure et d’échauffement.

Céréales, oléagineux et protéagineux: les normes de réception en application pour la récolte 2021

Cultures

Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.

Le désherbage doit se faire dans le respect des zones tampons!

Désherbage du maïs: face à l’évolution des zones tampons, consultez le site phytoweb

Maïs

Depuis le 1er janvier 2019, l’utilisation d’un matériel d’application qui limite la dérive de 50 % au minimum est obligatoire en Région wallonne. En technique de pulvérisation classique, cela se traduit par l’utilisation de buses à 50 % de réduction de dérive.

Effectué correctement, le désherbage permet  un développement optimal de la culture  durant toute la saison.

Désherbage du maïs: contre les vivaces, les solutions existantes conservent leur efficacité

Maïs

Liserons des haies, repousses de pomme de terre ou de chicorées witloof, souchet comestible… Ces adventices diverses peuvent être retrouvées dans les parcelles de maïs. Une stratégie de lutte adéquate doit alors être adoptée !

La plasticulture est davantage pratiquée en Ardenne et Haute-Ardenne où elle permet  de hâter la croissance du maïs. Son impact sur l’environnement pose toutefois question, raison pour laquelle une évaluation approfondie a été menée.

La dégradabilité des plastiques en culture de maïs: sous l’effet des micro-organismes et de la lumière, avec quels résultats et améliorations possibles?

Maïs

La culture de maïs sous plastique soulève de nombreuses interrogations, notamment en matière d’environnement. Pour éclaircir cette problématique, le Carah a passé au crible différents types de plastique et a étudié plus précisément leur dégradabilité. Ces essais en laboratoire ont ensuite été complétés par une évaluation au champ, sous la houlette du Cipf. En voici les résultats.

Ces dernières années, environ 1.100 ha de maïs ont été semés sous plastique en Wallonie.

Maïs sous plastique: une technique rentable… dans certains cas uniquement

Maïs

Afin de faire le point sur les évolutions de la culture de maïs sous plastique, le Centre Pilote Maïs a mis en place pas moins de 15 essais en maïs fourrage et maïs grain entre 2018 et 2020. La technique de semis sous paillis plastique a été comparée à la technique d’implantation classique avec prises de rendements au champ, analyses des valeurs alimentaires et calcul des paramètres économiques et ce, en Ardenne et Haute Ardenne mais aussi dans les régions plus favorables du centre du pays.

Les conseils délivrés par le Cipf reposent sur une longue expertise de terrain.  De quoi réussir au mieux les opérations !

Désherbage du maïs: peu de nouveautés malgré des conditions d’application de plus en plus contraignantes

Maïs

Préémergence, dicotylées annuelles, graminées estivales, conditions et stades d’application… Le Cipf expose ici toutes ses recommandations pour les travaux de désherbage, dans un contexte phytosanitaire et réglementaire en perpétuelle évolution.

Les variétés de maïs à grains multicolores seront bientôt légion dans nos campagnes.

Exit le maïs jaune, place aux épis multicolores dès le printemps 2022 (poisson d’avril)

Maïs

Réunis la semaine dernière sous la houlette de la présidence portugaise, les ministres européens de l’Agriculture se sont accordés sur la couleur du maïs qui devra désormais être cultivé dans nos campagnes.

Cultiver du maïs sur parcelle en pente devient plus simple

Maïs

Cette simplification concerne principalement le Sud et l’Est de la Wallonie, deux zones marquées par leurs reliefs.

Durant les essais, la nouvelle variété admise a présenté  des rendements en grains supérieurs aux variétés témoins.

LG31.219: une nouvelle variété de maïs grain au catalogue national

Maïs

Sur base des résultats d’essais menés en 2018, 2019 et 2020, une nouvelle variété de maïs grain a été admise au Catalogue national belge des variétés.