Ces dernières années, environ 1.100 ha de maïs ont été semés sous plastique en Wallonie.

Maïs sous plastique: une technique rentable… dans certains cas uniquement

Maïs

Les conseils délivrés par le Cipf reposent sur une longue expertise de terrain.  De quoi réussir au mieux les opérations !

Désherbage du maïs: peu de nouveautés malgré des conditions d’application de plus en plus contraignantes

Maïs

Préémergence, dicotylées annuelles, graminées estivales, conditions et stades d’application… Le Cipf expose ici toutes ses recommandations pour les travaux de désherbage, dans un contexte phytosanitaire et réglementaire en perpétuelle évolution.

Les variétés de maïs à grains multicolores seront bientôt légion dans nos campagnes.

Exit le maïs jaune, place aux épis multicolores dès le printemps 2022 (poisson d’avril)

Maïs

Réunis la semaine dernière sous la houlette de la présidence portugaise, les ministres européens de l’Agriculture se sont accordés sur la couleur du maïs qui devra désormais être cultivé dans nos campagnes.

Cultiver du maïs sur parcelle en pente devient plus simple

Maïs

Cette simplification concerne principalement le Sud et l’Est de la Wallonie, deux zones marquées par leurs reliefs.

Durant les essais, la nouvelle variété admise a présenté  des rendements en grains supérieurs aux variétés témoins.

LG31.219: une nouvelle variété de maïs grain au catalogue national

Maïs

Sur base des résultats d’essais menés en 2018, 2019 et 2020, une nouvelle variété de maïs grain a été admise au Catalogue national belge des variétés.

Deux variétés précoces et deux variétés tardives ont été admises au Catalogue suite aux essais menés en 2018, 2019 et 2020.

Quatre nouvelles variétés de maïs ensilage inscrites au catalogue

Maïs

Sur base des résultats d’essais menés en 2018, 2019 et 2020, quatre nouvelles variétés de maïs ensilage ont été admises au Catalogue national belge des variétés.

Les conditions climatiques ont pesé au sud du Sillon Sambre-et-Meuse, comme dans le centre du pays, sur la croissance et le développement du maïs.

Quelles variétés de maïs semer au sud du Sillon Sambre-et-Meuse?

Maïs

Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent au sein de Varmabel à l’examen de variétés de maïs dans un réseau d’essais spécifique aux régions agricoles du sud du pays. Plus de quarante hybrides très précoces à mi-précoces ont été évalués dans ce cadre en 2020 et les résultats ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse et toutes les recommandations indispensables pour opérer un choix optimal, ce printemps.

Les superficies consacrées à la culture de maïs grain dans notre pays ont progressé de 7 %, l’an dernier, par rapport à 2019, pour dépasser les 52.000 ha.

Varmabel: soixante-deux variétés de maïs grain évaluées au champ!

Maïs

Le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) et le Centre agricole flamand pour les cultures fourragères (Lcv) ont à nouveau expérimenté plusieurs dizaines de variétés de maïs grain dans le cadre de la structure Varmabel. En voici les résultats, recommandations et conseils pour les semis à venir !

Si les variétés très précoces à précoces atteignent généralement sans gros souci une teneur optimale de 32 à 36% de MS à la récolte, la difficulté réside plutôt dans le choix d’une date de récolte proche de cet optimum. On l’a encore vérifié l’an dernier, à la suite de l’élévation très rapide de la matière sèche en septembre.

Maïs fourrage: les clés pour bien choisir ses variétés au printemps prochain!

Maïs

Au total, ce ne sont pas moins de 39 hybrides très précoces à précoces et 44 demi-précoces à tardifs qui ont été auscultés scrupuleusement l’an dernier dans le cadre du réseau de base de Varmabel (Variétés Maïs Belgique) mis en place en Basse et Moyenne Belgique. Les fruits de cette expérimentation, à l’appui des résultats des années précédentes, apportent des enseignements indispensables pour faire le choix variétal, ce printemps.

La consommation de blé par la Chine est revue à la hausse de 3 millions de tonnes pour l’alimentation du bétail.

L’intense demande chinoise pèse sur les stocks mondiaux de céréales

Economie

L’Usda note que la forte demande chinoise de céréales devrait entraîner une contraction des stocks mondiaux de blé et de maïs en 2020-21.

L’emballement des teneurs en matière sèche en septembre a bousculé la cadence des ensilages, de sorte que nombre de récoltes ont été entreprises trop tardivement (au-delà de 40% de MS).

Culture de maïs fourrage et grain: retour sur les faits marquants de cette année

Maïs

Le moment approche de la récolte du maïs pour le grain à sécher.

Maïs grain à sécher: les récoltes à prévoir pour la semaine prochaine!

Maïs

De meilleures conditions avant la mi-octobre ont permis aux grains de perdre de l’humidité.

Sur la base des suivis de l’évolution des teneurs en humidité, le Centre pilote maïs recommande de récolter sans tarder les parcelles encore destinées au grain humide.

Teneurs en humidité du maïs grain

Maïs

Avec le retour d’un temps humide, les teneurs en humidité des variétés précoces n’ont pas encore retrouvé celles mesurées il y a deux semaines.

Dans les quelques situations exceptionnelles de plantes totalement desséchées et affaiblies par la fusariose, la récolte est à envisager dès que possible.

Les pluies freinent le recul des teneurs en humidité du maïs grain

Maïs

Les précipitations abondantes de cette fin septembre-début octobre n’ont pas favorisé la perte en humidité des grains.

Selon les déclarations de superficie, les surfaces en maïs grain couvriraient cette année près de 54.300 ha, soit 6
% de plus que l’an dernier.

Frais de séchage pour le maïs grain

Maïs

La première cotation du maïs humide a eu lieu le jeudi 1er octobre.

La trémie a été entièrement conçue par l’entreprise De Bruyne,  sur base de ses nombreuses années d'expérience.

Pour simplifier la récolte, Marc a construit sa propre ensileuse à trémie d’attente

Maïs

L’entreprise de travaux agricoles De Bruyne, à Assenede, dispose d’une riche expérience en matière d’utilisation d’ensileuses à trémie d’attente. Au début du printemps 2018, l’une d’elles, détruite par le feu, a dû être remplacée alors que ce type de véhicule n’est presque plus commercialisé ni même produit. Déterminé à renouveler le matériel perdu, l’entrepreneur a construit son propre engin de récolte sur base de son expérience et de ses besoins.

«Les conditions climatiques de ces derniers mois pèseront sur l’offre pour les prochains semis», alerte l’interprofession semencière française.

La France avertit «le marché des semences de maïs sous tension!»

Maïs

L’interprofession française de la production semencière de maïs et sorgho anticipe des tensions importantes sur certaines variétés de maïs.

Le moment de la récolte est venu pour les agriculteurs qui souhaitent valoriser le maïs en grain humide.

C’est l’heure pour le maïs grain humide et l’épi broyé!

Maïs

Pour les maïs épis broyés ou à récolter en grain humide, les récoltes sont en cours !

Déjà presque terminée, la campagne des ensilages a bénéficié de conditions particulièrement favorables, ces dernières semaines.

Maïs fourrage: les dernières récoltes en Ardenne, dès que possible!

Maïs

Dans son dernier avis, le 18 septembre, le Centre pilote maïs constate une nouvelle belle progression de la matière sèche, la semaine passée.

Pour la récolte du maïs grain à sécher dont la rentabilité est entre autres liée aux coûts du séchage, il est essentiel de limiter au maximum ces frais, a fortiori, cette année! Et donc, il est urgent... d’attendre!

Évolution de l’humidité du maïs grain

Maïs

La connaissance des teneurs en humidité du grain est essentielle pour optimiser la rentabilité.

Vu l’évolution de la matière sèche des plantes entières, le mot d’ordre est aux récoltes avec un niveau d’urgence très élevé surtout pour les agriculteurs et éleveurs qui ont opté pour des variétés précoces.

Les hautes températures dopent la maturation du maïs fourrage

Maïs

Les conditions climatiques pleinement estivales de la dernière semaine ont favorisé une progression exceptionnelle de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 4 à 5 % de matière sèche partout en Wallonie.

Les conditions estivales de ces derniers jours stimulent fortement la progression des teneurs en matière sèche. L’heure est à la récolte des variétés précoces!

Maïs fourrage: la récolte des variétés précoces est urgente localement!

Maïs

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis un important progrès du maïs ensilage de l’ordre de 3 à 4 % de matière sèche partout en Wallonie. Et les températures records de cette fin d’été accélèrent le mouvement.

Le Centre pilote maïs rappelle que le stade optimal de maturité qui permet de disposer d’un ensilage de maïs de qualité se situe entre 32 et 35% de matière sèche.

Feu vert pour les premiers ensilage de maïs précoce au centre du pays

Maïs

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis aux taux de matière sèche de gagner 1 à 2 %.

Le Centre pilote maïs rappelle que le stade optimal de maturité qui permet de disposer d’un ensilage de maïs de qualité se situe entre 32 et 35
% MS.

La matière sèche du maïs fourrage: une dizaine de jours en avance sur la normale!

Maïs

La saison culturale actuelle est de nouveau très particulière, au point que la maturité du maïs se trouve aujourd’hui généralement en avance d’une dizaine de jours par rapport à la normale, indique le Centre pilote maïs dans son avis du 30 août.

Les pluies ont été bénéfiques aux cultures qui, sauf semis très tardifs, ne doivent plus craindre les pucerons.

Culture de maïs et pucerons: c’est la fin de la période de risque

Maïs

Hormis quelques semis exceptionnellement tardifs qui restent à surveiller, la période de risque liée aux pucerons est désormais passée.