Accueil Agrofourniture

Agrofourniture

Agrofourniture

La Meunerie et les Moulins du Val-Dieu: où le grain se transforme, sous le regard passionné des hommes

Economie Deux moulins, l’un dédié aux aliments pour animaux, l’autre aux farines panifiables… Mais aussi deux histoires, à la fois similaires et différentes… À leur tête, Christian Hick, Philippe Van Laethem, Benoît Tyberghein et Benoit Brouwers. Ces quatre passionnés ont choisi d’assurer l’avenir de ces outils qui, malgré une histoire séculaire, allient modernité et technologie afin de répondre aux attentes bien actuelles de leurs clients.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Comment expliquer la hausse de prix des engrais azotés?

« Le marché des engrais devient fou… », entend-on dans les campagnes. Et c’est vrai : les entrepôts se vident, les prix augmentent, les livraisons sont retardées… Comment expliquer cette situation ? Va-t-elle se prolonger dans le temps ?

Joskin face à un problème de main-d’œuvre

Malgré les 850 collaborateurs actifs au sein de ses 5 sites de production, le groupe Joskin fait face à un sérieux problème de main-d’œuvre depuis 2 ans. En effet, afin de pouvoir poursuivre le rythme de sa croissance, la société belge recherche activement à renforcer les effectifs de quasiment tous ses départements. Les profils visés sont par conséquent variés : ils vont du technicien chargé du conseil à la clientèle (commercial) jusqu’au service après-vente, en passant par les métiers de production.

Coût des aliments pour animaux: les charges devraient s’alléger

Malgré des demandes de soutien du secteur de l’élevage en raison de l’augmentation importante des coûts des aliments pour animaux dans le contexte du Covid-19, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’intervenir compte tenu des perspectives positives pour les nouvelles récoltes de blé, d’orge et de maïs.

Biowanze investit 50 millions€ dans une 2nde chaudière biomasse

Grâce à cette nouvelle chaudière alimentée en biomasses, le site devrait fonctionner dès 2023 à 90 % grâce aux énergies vertes, tout en soutenant les filières wallonnes. C’est un pas de plus vers la neutralité carbone du site qui devrait être atteinte à 100 % d’ici 2029. Le ministre du climat et de l’énergie, Philippe Henry, a souligné cette approche volontariste qui participe activement à l’objectif wallon de réduction des émissions de GES de 55 % à l’horizon 2030.

Le choix des lecteurs

Avec la reprise de l’entreprise de râpage Kaasbrik, Milcobel renforce sa position dans le secteur de la mozzarella

La coopérative laitière Milcobel a annoncé mi-juin la reprise de l’entreprise de râpage et de conditionnement Kaasbrik, située à Halen dans le Limbourg. Cette reprise s’inscrit dans la stratégie de la laiterie, axée sur un renforcement de l’orientation client et sur la réalisation d’une plus grande valeur ajoutée afin d’obtenir un meilleur prix du lait pour ses producteurs laitiers membres.

Des évolutions contrastées pours les différents marchés des ingrédients laitiers

Très bien orientés sur le 1er trimestre, les cours des ingrédients laitiers évoluent de manière contrastée depuis le mois d’avril. Si les prix restent élevés, on observe cependant quelques inflexions, notamment, en Océanie. Face à une demande internationale toujours ferme, le rétablissement progressif de la production laitière européenne améliore l’équilibre offre/demande d’autant que la production laitière demeure dynamique aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

Maïs sous plastique: une technique rentable… dans certains cas uniquement

Afin de faire le point sur les évolutions de la culture de maïs sous plastique, le Centre Pilote Maïs a mis en place pas moins de 15 essais en maïs fourrage et maïs grain entre 2018 et 2020. La technique de semis sous paillis plastique a été comparée à la technique d’implantation classique avec prises de rendements au champ, analyses des valeurs alimentaires et calcul des paramètres économiques et ce, en Ardenne et Haute Ardenne mais aussi dans les régions plus favorables du centre du pays.

Vos engrais de ferme ont de la valeur!

Pour 2021, Agra-Ost observe des différences dans le contenu en nutriments des différents engrais de ferme par rapport aux années précédentes. La base de référence a été mise à jour. Afin de connaître exactement les teneurs en nutriments de ses engrais de ferme, une analyse de matière organique est vivement conseillée.