Accueil Chevaux

Chevaux

Chevaux

Beau… mais aussi utile, le cheval de trait belge revient sur le devant de la scène!

Chevaux Port de tête élégant, musculature impressionnante et hauteur au garrot comprise entre 1m65 et 1m73 : pas de doute, le cheval de trait belge en impose ! Une race équine qui a, de nouveau, le vent en poupe. Débardage, activités folkloriques ou même services communaux : ces chevaux puissants ont regagné en visibilité, pour le plus grand bonheur de leurs amoureux de toujours. Parmi eux, Louis-Philippe Borremans, tombé dans la marmite quand il était petit et aujourd’hui président des Écuries du Hainaut.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Un subside pour soutenir la traction animale

C’est une bonne nouvelle pour l’Asbl Meneurs : durant un an, celle-ci va bénéficier d’un subside du cabinet de la ministre Céline Tellier afin de soutenir la traction animale. Différentes actions seront mises en place.

Michel Broze donne une nouvelle vie au matériel équestre

Rencontrer Michel Broze, c’est s’assurer de parler avec un homme pleinement investi dans son métier. Passionné par le cuir, ce sellier-bourrelier fait des miracles dès qu’il s’agit de réparer ou d’adapter une selle, un bridon, ou tout autre type de matériel d’équitation. Des doigts de fée qui lui ont permis de se forger une belle réputation dans le milieu équestre. Au volant de sa camionnette floquée « MB », il n’hésite d’ailleurs pas à sillonner les routes belges et étrangères pour venir en aide aux cavaliers.

Le cheval de travail fait son entrée dans le vignoble du château d’Annevoie

Sur la route rectiligne qui m’emmène au château, les rangées de vignes légèrement inclinées, courent devant mes yeux distraits. Soudain, je crois apercevoir des porcs dans les rangs du vignoble mais je n’ose l’évoquer à mon passager, craignant un sourire moqueur. Je ralentis pour mieux constater que l’herbe et la terre sont remuées dans les interlignes. J’en déduis que des porcs fouinent dans la terre de la vigne, mais je reste muet.

Le choix des lecteurs

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.

Le Jumping de Malines : un événement pour tous les férus d’équitation

La dernière semaine de l’année attire toute la communauté équestre vers le Nekkerhal de Malines. Depuis des années, et en mémoire d’Éric Wauters, ce Jumping est incontournable pour tous les passionnés de chevaux. Nous leur donnons donc rendez-vous pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 26 au 30 décembre.

Championnat national du cheval de trait belge, un patrimoine culturel vivant

Le dimanche 10 décembre, le cheval de trait belge sera mis à l’honneur à l’occasion du championnat national qui se déroulera lors d’Agribex. Au niveau des inscriptions, 130 ont été reçues, soit le même nombre que l’édition précédente. Juments et juments poulinières, étalons et étalons reproducteurs avec leurs descendants seront présents. Bref, la crème de la crème de nos chevaux de trait belges concourra pour remporter ce titre mythique.

Qui parmi ces vedettes remportera le titre du «Cheval de l’année» édition 2023?

Si les Championnats d’Europe de jumping organisés à Milan, en août, n’ont pas répondu à nos attentes, pour d’autres compétitions importantes, les chevaux belges ont réussi à se démarquer. Ainsi, ils ont enchaîné les victoires d’Aix-la-Chapelle à Zuidwolde, de Vancouver à Sydney. Et grâce à leur talent, dix d’entre eux ont obtenu une nomination pour le titre du « Cheval de l’année ».

Débardeur au cheval: une profession en péril

« Quel avenir pour le débardage au cheval ? » : c’est la question que se sont posée les associations Meneurs et Canopea. Pour y répondre, elles ont réalisé une enquête et interrogé les différents acteurs sylvicoles. Et malheureusement, le constat est alarmant : cette profession risque de disparaître si des mesures rapides et adéquates ne sont pas prises.