Accueil Porcs

Porcs

Porcs

Les éleveurs pourront castrer eux-mêmes leurs porcelets

Porcs Lors du Conseil des ministres du 16 décembre, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a présenté un projet visant à autoriser l’exécution de la castration des porcelets de maximum 7 jours par les éleveurs.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Crise dans le secteur porcin: le prix des porcelets n’a jamais été aussi bas, celui des aliments pour animaux aussi haut

2021 a été une année terrible pour le secteur porcin. Pour mieux s’en rendre compte, nos collègues de Landbouwleven ont réalisé une analyse, basée uniquement sur les prix des porcelets, des aliments composés et des carcasses de porcs. Au cours des dernières décennies, le prix des porcelets n’a jamais été aussi bas, les prix des aliments composés jamais aussi hauts.

Un cœur de porc greffé avec succès sur un humain

Des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient humain un cœur issu d’un porc génétiquement modifié, une première mondiale, a annoncé l’école de médecine de l’université du Maryland. L’opération a été menée le 7 janvier et a permis de montrer pour la première fois qu’un cœur d’animal pouvait continuer à fonctionner à l’intérieur d’un humain sans rejet immédiat, a expliqué l’institution dans un communiqué.

Comment inciter les porcelets sevrés à manger mieux?

Le groupe opérationnel PEI (Partenariat européen pour l’innovation) BioBIG s’est concentré sur l’échange de connaissances et d’expériences pratiques sur une meilleure stratégie d’alimentation, sur la composition de l’alimentation au sevrage et sur la gestion du sevrage des porcelets biologiques.

Le choix des lecteurs

Le secteur porcin se dote de son propre label de bien-être animal

Le secteur porcin belge lancera très bientôt son propre label de bien-être animal. Il permettra aux détaillants de proposer à leurs clients de la viande de porc locale avec la garantie d’une production conforme aux normes strictes et supérieures en matière de bien-être animal.

Le secteur porcin reconnu comme secteur en crise bénéficiera de facilités de paiement

Le ministre des Indépendants et de l’Agriculture David Clarinval a envoyé ce mercredi une note aux caisses d’assurances sociales reconnaissant le secteur porcin comme secteur en crise. Concrètement, cette reconnaissance permettra une gestion simplifiée des demandes de report ou de dispense de cotisations sociales des agriculteurs concernés pour le dernier trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2022.