L’Efsa recommande notamment que les truies en gestation et allaitantes  soient élevées en groupe.

Bien-être des porcs: l’Efsa livre ses premières recommandations

Porcs

À partir du 12 septembre,toute forme de parcours extérieur sera interdite aux exploitations qui n’ont pas fait réaliser (correctement) l’évaluation des risques.

Evaluation de biosécurité non réalisée en exploitations porcines: des mesures de restriction seront prises par l’Afsca à partir du 12 septembre

Porcs

Depuis le 1er juin 2021, le responsable de chaque exploitation porcine (quel que soit le nombre de porcs) est tenu de faire réaliser chaque année, par son vétérinaire d’exploitation, une évaluation des risques et d’établir un plan d’action, de manière à évaluer et améliorer la biosécurité au sein de son exploitation. Seuls les porcs de compagnie sont exemptés. L’évaluation de risque est réalisée via l’application Farmfit de la DGZ et de l’Arsia.

Un caillebottis à travers lequel une pièce d'1 euro passe dans toutes les directions  ne répond pas aux exigences relatives à la largeur maximale dudit espace.

Bien choisir le revêtement de son sol en porcherie

Porcs

Le revêtement de sol est un élément important à prendre en compte lors de la conception de la porcherie. Il détermine le bien-être et la santé des animaux, le travail d’entretien, l’hygiène et a une influence sur les émissions d’ammoniac. Son choix doit être réfléchi en fonction de la catégorie d’animaux, une évaluation régulière et un bon entretien sont des aspects cruciaux d’une gestion optimale.

Le virus a entraîné la mort ou l’abattage de 780.000 porcs dans l’UE en 2021.

Peste porcine africaine : la commission lance un appel à la vigilance

Porcs

De nouveaux foyers de peste porcine africaine ont récemment été découverts dans l’ouest de l’Allemagne et le nord de l’Italie, deux régions jusqu’à présent épargnées.

Le bien-être animal, c’est notamment la liberté physiologique avec l’absence de faim  et de soif suivie de la liberté environnementale en amenant tout le confort thermique  et physique nécessaire aux animaux et qui correspond à son espèce.

Porcs : les multiples dimensions du bien-être animal

Porcs

Améliorer le bien-être des éleveurs et des animaux en regard des pratiques d’élevage et du milieu dans lequel ils évoluent, tel est l’objet des travaux réalisés depuis de nombreuses années par l’Unité de production animale du Cra-w qui a récemment fait le point sur une notion de plus en plus prégnante dans la société.