Accueil Porcs

Porcs

Porcs

Régime à base de sous-produits VS régime «riche» chez les porcs: une conversion alimentaire et un pourcentage de viande similaires

Porcs Dans le cadre du projet « Future Flemish Pig », l’Ilvo, l’Université de Gand et la KU Leuven ont mis sur pied un essai d’alimentation visant à déterminer si certains porcs s’accommodent différemment d’un aliment standard riche en céréales et d’un aliment de compétition à faible teneur en aliments qui n’est composé que de sous-produits. La croissance, la consommation d’aliments ont été enregistrées tandis que les qualités de carcasse et de viande ont été évaluées.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Evaluation de biosécurité non réalisée en exploitations porcines: des mesures de restriction seront prises par l’Afsca à partir du 12 septembre

Depuis le 1er juin 2021, le responsable de chaque exploitation porcine (quel que soit le nombre de porcs) est tenu de faire réaliser chaque année, par son vétérinaire d’exploitation, une évaluation des risques et d’établir un plan d’action, de manière à évaluer et améliorer la biosécurité au sein de son exploitation. Seuls les porcs de compagnie sont exemptés. L’évaluation de risque est réalisée via l’application Farmfit de la DGZ et de l’Arsia.

Bien choisir le revêtement de son sol en porcherie

Le revêtement de sol est un élément important à prendre en compte lors de la conception de la porcherie. Il détermine le bien-être et la santé des animaux, le travail d’entretien, l’hygiène et a une influence sur les émissions d’ammoniac. Son choix doit être réfléchi en fonction de la catégorie d’animaux, une évaluation régulière et un bon entretien sont des aspects cruciaux d’une gestion optimale.

Porcs : les multiples dimensions du bien-être animal

Améliorer le bien-être des éleveurs et des animaux en regard des pratiques d’élevage et du milieu dans lequel ils évoluent, tel est l’objet des travaux réalisés depuis de nombreuses années par l’Unité de production animale du Cra-w qui a récemment fait le point sur une notion de plus en plus prégnante dans la société.

Le choix des lecteurs

David Clarinval souhaite prolonger les aides allouées au secteur porcin

Après avoir été interpellé par le député fédéral Robby De Caluwé en Commission Économie et par la députée européenne Hilde Vautmans, le ministre fédéral de l’Agriculture souhaite rassurer le secteur porcin et explique les éléments sur lesquels il travaillera cette année.

Crise dans le secteur porcin: le prix des porcelets n’a jamais été aussi bas, celui des aliments pour animaux aussi haut

2021 a été une année terrible pour le secteur porcin. Pour mieux s’en rendre compte, nos collègues de Landbouwleven ont réalisé une analyse, basée uniquement sur les prix des porcelets, des aliments composés et des carcasses de porcs. Au cours des dernières décennies, le prix des porcelets n’a jamais été aussi bas, les prix des aliments composés jamais aussi hauts.

Un cœur de porc greffé avec succès sur un humain

Des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient humain un cœur issu d’un porc génétiquement modifié, une première mondiale, a annoncé l’école de médecine de l’université du Maryland. L’opération a été menée le 7 janvier et a permis de montrer pour la première fois qu’un cœur d’animal pouvait continuer à fonctionner à l’intérieur d’un humain sans rejet immédiat, a expliqué l’institution dans un communiqué.