PPA: l’Afsca appelle les chasseurs à la vigilance

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementAlors que la saison de la chasse est officiellement ouverte, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire appelle les chasseurs à redoubler de vigilance face à la peste porcine africaine (PPA). Cette maladie grave, qui touche les porcs et les sangliers, peut être introduite en Belgique par le biais de matériel infecté (vêtements, chaussures mais aussi véhicules) ainsi que par la viande et les trophées de chasse.
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, en collaboration avec l’Administration générale des douanes chinoises, a franchi une étape importante dans l’expansion des exportations de produits à base de viande de porc belge vers la Chine. Un accord concernant notamment les pieds de porc, peu consommés en Belgique mais très appréciés dans ce pays asiatique vient, en effet d’être signé.
L’épidémie de peste porcine africaine (PPA) a connu une évolution très rapide cet été avec de nombreux cas détectés en Italie, en Allemagne et en Pologne.
La filière porcine belge, par l’intermédiaire de Pork.be, demande aux autorités de prendre des mesures urgentes pour éviter que la peste porcine africaine ne réapparaisse en Belgique. «Nous souhaitons que le groupe de travail sur la peste porcine africaine se réunisse d’urgence pour relancer les mesures de prévention afin d’empêcher la réintroduction de la peste porcine africaine», peut-on lire dans un communiqué de presse publié lundi.
La Chine a annoncé lundi avoir lancé une enquête antidumping sur les importations de porc et de produits à base de porc en provenance de l’Union européenne.
Peut-on se passer de la castration porcine ? Est-ce possible d’utiliser la phytothérapie pour traiter le parasitisme ? Ou encore, comment utiliser au mieux la production de la ferme dans l’alimentation de ses bêtes ? C’est notamment sur ces questions que s’est penchée Ppilow, une étude européenne visant à co-construire des innovations en vue d’améliorer le bien-être des volailles et des porcs élevés dans des systèmes de production biologique ou à faibles intrants.
Si la tendance se dessinait depuis plusieurs mois déjà, les chiffres viennent le confirmer : pour la première fois depuis 2003, le nombre de fermes bio et la superficie qui leur est associée ont légèrement baissé en Wallonie. Cela témoigne de l’impact des crises successives qui ont pesé tant sur les producteurs que sur les consommateurs, ces derniers ayant moins acheté de produits bio en 2022 et 2023.
Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement prépare la campagne de perception des cotisations 2024 pour le Fonds budgétaire pour la Santé, la Qualité des animaux et des Produits animaux. En voici l’agenda et les modalités pour les différents secteurs concernés.
Le projet européen intitulé PPILOW est une étude qui porte sur le bien-être des porcs et des volailles en systèmes bas intrants et biologiques.
Pour la première fois en plus de trente ans, moins de dix millions de porcs ont été abattus en Belgique en 2023, ressort-il des chiffres publiés jeudi par l’institut belge de statistique Statbel.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement