Le prix du porc au plus haut depuis vingt ans

Porcs

Pour votre sécurité et santé,manipulez les porcsavec précaution

Porcs

Manipuler des animaux vivants n’est pas sans risque, même pour les éleveurs expérimentés. Et les porcs ne font pas exception ! Pour diverses raisons – un stress, un bruit… – leur comportement peut changer, avec les dangers que l’on imagine. La prudence, ainsi que ces quelques conseils et moyens de prévention peuvent vous être utiles pour réduire les risques auxquels vous êtes exposés.

D’ici la fin de 2020, le cheptel porcin total de la Chine pourrait reculer de 40% par rapport à son niveau de 2018, avant le début de l’épidémie.

Exportations de viande porcine: vers des records en 2019 et 2020

Animaux

La peste porcine africaine qui sévit en Asie dope les exportations notamment de l’Union européenne, du Brésil et des États-Unis.

Un nouveau cas positif de peste porcine africaine dans la zone infectée

Porcs

Un nouveau cas positif de peste porcine africaine a été découvert le 21 octobre dernier dans le camp Lagland à Arlon, dans la zone infectée, rapportent L’Avenir et les titres Sudpresse ce mercredi.

En agissant de la sorte, Singapour suit l’Inde et le Vietnam.

Singapour lève son embargo sur le porc belge

Porcs

Après l’Inde et le Vietnam, c’est au tour de Singapour de lever son embargo sur le porc belge. En parallèle, les efforts se poursuivent pour rouvrir d’autres marchés d’exportation actuellement fermés, comme la Corée du Sud.

L’ajout de xylanase bactérienne dans la ration permettrait une libération supplémentaire d’énergie de la ration, ce qui a permis une meilleure production laitière.

De la xylanase bactérienne dans la ration de truies en lactation pour une amélioration de la croissance de la portée

Porcs

L’ajout de xylanases dans le régime des monogastriques est une pratique largement répandue chez la volaille et chez le porc en croissance afin d’améliorer la valorisation énergétique de la ration. Chez la truie, la pratique est moins répandue alors qu’en lactation l’apport énergétique constitue un défi majeur allant de pair avec l’augmentation progressive de la taille de la portée.

Les forêts gaumaises à nouveau interdites d’accès

Porcs

La ministre wallonne de l’Environnement et de la Forêt, Céline Tellier, a pris un arrêté ministériel visant à fermer à nouveau aux promeneurs et aux cyclistes la zone forestière infectée par la peste porcine africaine (PPA) en Gaume, et ce pour éviter tout risque de propagation dans le cadre de la lutte contre le virus, a-t-elle annoncé mercredi lors de sa première visite de terrain au centre de collecte de sangliers, mis en place à Virton, dans le cadre de la gestion de la PPA.

Ecaussines rend un avis défavorable pour la porcherie industrielle à Ronquières

Porcs

Un projet de création de porcherie industrielle à Ronquières (Braine-le-Comte) fait couler beaucoup d'encre dans la région du Centre. Mercredi, la commune voisine d'Ecaussines a remis un avis défavorable dans le cadre de la procédure et appelle à soutenir une agriculture locale de qualité, respectueuse des producteurs, des animaux et de l'environnement.

Le prix de la viande de porc au plus haut

Porcs

Le prix de la viande de porc a fortement augmenté ces dernières semaines pour atteindre son niveau le plus haut en près de deux ans. Si les éleveurs de porcs voient cette hausse d’un bon oeil, les acteurs de la filière situés en aval sont moins enthousiastes.

Surveiller la faune sauvage, pour protéger nos élevages

J.V.

Bovins

De nombreuses maladies sont présentes chez les animaux sauvages, parfois de manière endémique et totalement asymptomatique. Toutefois, ces mêmes maladies peuvent causer d’importants dégâts aux troupeaux d’élevage, lorsqu’elles passent de la faune sauvage à la faune domestique. Quels sont les pathogènes et les animaux concernés ? Faisons le point sur la situation.

Des agriculteurs écroués pour avoir introduit illégalement du sperme de porc en Australie

Porcs

PPA en Asie: cinq millions de porcs morts en un an

Porcs

L’Agence des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a appelé vendredi à un renforcement de la surveillance des frontières pour endiguer la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Asie, qui a provoqué la mort de 5 millions de porcs en un an, soit par maladie, soit par abattage préventif.

« Les chasseurs sont des partenaires incontournables si l’on souhaite  maîtriser les populations de sangliers en Wallonie », insiste Benoît Petit.

Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux

J.V.

Environnement

Face à l’expansion géographique et démographique de l’espèce sanglier, l’Administration wallonne a soumis au ministre Collin un plan de réduction des populations. Peu convaincus, les chasseurs wallons ont à leur tour formulé une proposition. Celle-ci s’applique à l’ensemble de la Wallonie, tout en imposant la réalisation de tableaux de chasse adaptés aux conditions locales et établis en concertation avec les différentes parties concernées.

Un premier foyer de peste porcine africaine identifié en Slovaquie

Porcs

L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé la découverte pour la première fois d’un foyer de peste porcine africaine en Slovaquie dans un petit élevage de basse-cour dans le district de Trebišov, proche de la frontière avec l’Ukraine.

Plusieurs milliers d’hectares de forêts ont été interdits d’accès dès la découverte de l’épidémie. Depuis, certaines zones sont à nouveau accessibles aux forestiers et promeneurs.

Peste porcine africaine: «Les efforts entrepris portent leurs fruits… mais il reste du chemin à parcourir»

J.V.

Porcs

Voici près d’un an que le virus de la peste porcine africaine a été identifié sur des carcasses de sanglier, en province de Luxembourg. Si la maladie est encore présente dans la région à l’heure actuelle, les mesures prises par les autorités ont néanmoins permis de limiter sa progression à un périmètre restreint. Les acteurs de terrain se concentrent désormais sur l’éradication de l’agent pathogène, une étape cruciale pour éviter que la maladie ne devienne endémique en Belgique.

L’Afsca néerlandaise aurait autorisé l’exportation de porcs malades vers la Belgique

Porcs

L’autorité néerlandaise sanitaire (Nederlandse Voedsel en Warenautoriteit – NVWA), équivalent de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), aurait autorisé le transport de porcs gravement malades et boiteux pour l’exportation vers la Belgique et l’Allemagne, selon les accusations de l’organisation de défense des droits des animaux Animal Rights. Le transport de bêtes malades vers des abattoirs est pourtant interdit.

Grâce à la socialisation, certains porcelets ont réussi à obtenir de manière fixe une mamelle chez une autre truie allaitante. Ils ont globalement été bien acceptés par les truies.

Favorable à leur bien-être et à leur acceptation par des truies étrangères

Porcs

Début février, les 51e Journées de la recherche porcine se tenaient à Paris. L’occasion le Cra-w, d’y présenter des recherches menées chez nous sur les effets d’une socialisation pré-sevrage sur les performances et le comportement des porcelets durant la période de lactation. Retour sur l’expérience.

Sur près de 16.000 ha supplémentaires de forêts, ces panneaux  et barrières seront de l’histoire ancienne.

PPA: assouplissement des mesures d’interdiction en forêt

Porcs

Depuis le 6 avril, la circulation sur les chemins et sentiers forestiers est à nouveau autorisée dans une partie des zones noyau et tampon.

La plupart des élevages wallons sont de classe 3. La possession d’une déclaration d’environnement suffit pour mener son activité.

Quel permis d’environnement dois-je posséder pour mon élevage?

Législation

En Wallonie, toute activité d’élevage est conditionnée par la détention d’une déclaration environnementale ou d’un permis d’environnement. L’obtention de l’un ou de l’autre dépend des caractéristiques de l’exploitation. Chaque éleveur doit donc veiller à disposer des documents adéquats, correspondant à sa situation.

La zone tampon occupe désormais  près de 60.000 ha.

PPA: les zones tampon, d’observation et de vigilance s’étendent

Porcs

La découverte de carcasses positives au virus de la peste porcine africaine (PPA) en zone d’observation renforcée dans la forêt de Chiny impose l’adaptation, en concertation avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire et la Commission européenne, des zones opérationnelles.

La zone tampon occupe désormais  près de 60.000 ha.

PPA: une nouvelle clôture, dans une zone tampon élargie

Porcs

La progression du virus de la PPA impose l’adoption de mesures complémentaires afin de s’adapter aux réalités de terrain.

La plus grande prudence reste de mise, malgré l’assouplissement  des mesures liées au transport des porcs vers l’abattoir.

Le rassemblement des porcs à nouveau autorisé

Porcs

La peste porcine africaine circule toujours dans le sud de la province de Luxembourg mais la situation est stable grâce aux mesures prises par la Région wallonne. L’Afsca facilite donc le transport des porcs vers l’abattoir.

Alors que se poursuivent les analyses des carcasses potentiellement contaminées  par le virus, un nouveau pas a été franchi sur plan judiciaire.

PPA: le parquet a délivré deux mandats d’arrêt

Porcs

Pendant que la lutte contre la peste porcine africaine se poursuit dans les forêts ardennaises, la justice ne reste pas inactive. À la suite de plusieurs auditions, deux personnes ont été placées sous mandat d’arrêt.

Denis Ducarme reconnaît la filière porcine comme secteur en crise

Porcs

Le ministre fédéral de l’Agriculture et des Indépendants, Denis Ducarme, a reconnu la filière porcine, touchée financièrement par l’apparition d’un foyer de peste porcine africaine en province de Luxembourg, comme secteur en crise.

PPA: plusieurs perquisitions et quatre personnes interpellées pour audition

Porcs

Parmi ces quatre personnes, figure un agent du DNF.