Plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne  et la Chine, recherchent une solution  pour protéger les porcs contre la PPA.

PPA: des chercheurs britanniques proches d’un vaccin

Porcs

L’Europe valide la réduction de la «zone PPA»

Peste porcine africaine

Le Comité permanent sur les végétaux, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de la Commission européenne (Scopaff) a validé la proposition belge de réduction de la zone PPA dans le Sud-Luxembourg.

Les analyses se feront sans frais supplémentaire pour les éleveurs dont les exploitations ont été sélectionnées.

Peste porcine africaine: surveillance active chez les porcs, jusqu’en septembre

Porcs

En vue de favoriser une possible reprise des exportations porcines vers certains pays tiers, actuellement réduites en raison de l’épidémie de peste porcine africaine, l’Afsca met en place un dispositif de surveillance active des porcs domestiques.

PPA en province de Luxembourg: circulation en forêt autorisée, sous conditions

Porcs

Un nouvel arrêté wallon entrera en vigueur le 15 mai. Il autorisera à nouveau la circulation des usagers de la forêt en zone infectée par la peste porcine africaine, sous certaines conditions.

Els Vermeulen en Filip Bonte: gedreven varkenshouders én akkerbouwers

Filip Bonte et Els Vermeulen à Schore (Fl.): «Bien s’entourer pour maintenir le cap!»

Porcs

Chaque crise a aussi son côté positif : revoir sa propre culture d’entreprise et en tirer les enseignements. Et à cela, Els et Filip, éleveurs porcins et cultivateurs, n’y ont pas dérogé. Et ils en tirent aujourd’hui davantage profit grâce aux excellents prix des porcelets et des porcs dans leur coopérative, la « Liebaertswaele ».

Actuellement,  les abattoirs ne trouvent plus de débouchés appropriés pour leurs produits.

Covid-19: le secteur porcin demande des mesures de soutien

Animaux

La filière demande des mesures de soutien spécifiques au gouvernement pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, qui s'ajoutent aux difficultés causées par la peste porcine africaine.

La fermeture des forêts est indispensable pour venir à bout de la PPA et éviter 
tout risque de propagation du virus, notamment via les sangliers séropositifs.

PPA: 18 mois plus tard, quelle est la situation actuelle?

Porcs

Un an et demi après la détection du virus de la peste porcine africaine dans le sud de la province de Luxembourg, le Service public de Wallonie, en collaboration avec l’Afsca, a fait le point sur la situation actuelle.

Plusieurs actions ont été menées durant de long mois  pour convaincre le Kazakhstan de changer d’avis.

Le Kazakhstan lève son embargo sur le porc belge

Porcs

Après la fermeture de 28 marchés extra-européens, pour cause de PPA, plusieurs pays rouvrent petit à petit leurs portes aux porcs belges.

L’épizootie de peste porcine africaine se propage lentement en Europe

Porcs

Alors que les cas de peste porcine africaine se sont multipliés (dans la faune sauvage et les élevages) dans certains États membres de l’UE, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) confirme dans un rapport du 30 janvier que « la maladie se propage lentement dans l’UE ».

La réduction de la teneur en protéines de la ration alimentaire des grands parentaux et parentaux affecte leur taux de ponte, le poids des œufs et le taux d’éclosion. Par contre, l’humidité de la litière diminue ce qui réduit aussi les lésions aux pattes.

Alimentation des poulets de chair et porcs: Quels peuvent être les effets d’une réduction des apports en protéines dans leur alimentation?

Ovins, caprins

La réduction du taux de protéines en poulets de chair et en production porcine est une voie pour accroître l’autonomie protéique dans nos élevages. Nadia Everaert, professeur à Ulg Gembloux Agro-Bio Tech, a présenté les résultats de divers essais lors de la 19e journée d’étude des productions porcines et avicoles à Namur.

PPA: interdiction de circuler en forêt jusqu’au 15mai, sauf dérogation

Porcs

Le plan de tir au sanglier s’articule autour de deux axes : élaboration au niveau local  et concertation entre tous les représentants concernés.

Un plan de tir pour réduire les populations de sangliers en Wallonie

Environnement

Sur proposition des ministres de la Chasse, Willy Borsus, et de la forêt, Céline Tellier, le gouvernement wallon a approuvé un projet d’arrêté qui prévoit un plan de tir simplifié afin de poursuivre la diminution des populations de sangliers.

Le prix du porc au plus haut depuis vingt ans

Porcs

Il faut remonter 20 ans en arrière pour observer des prix pour la viande de porc plus élevés que ceux d’aujourd’hui. Cette hausse est due en partie à la demande très élevée de la Chine, où la peste porcine africaine (PPA) fait des ravages.

Pour votre sécurité et santé,manipulez les porcsavec précaution

Porcs

Manipuler des animaux vivants n’est pas sans risque, même pour les éleveurs expérimentés. Et les porcs ne font pas exception ! Pour diverses raisons – un stress, un bruit… – leur comportement peut changer, avec les dangers que l’on imagine. La prudence, ainsi que ces quelques conseils et moyens de prévention peuvent vous être utiles pour réduire les risques auxquels vous êtes exposés.

D’ici la fin de 2020, le cheptel porcin total de la Chine pourrait reculer de 40% par rapport à son niveau de 2018, avant le début de l’épidémie.

Exportations de viande porcine: vers des records en 2019 et 2020

Animaux

La peste porcine africaine qui sévit en Asie dope les exportations notamment de l’Union européenne, du Brésil et des États-Unis.

Un nouveau cas positif de peste porcine africaine dans la zone infectée

Porcs

Un nouveau cas positif de peste porcine africaine a été découvert le 21 octobre dernier dans le camp Lagland à Arlon, dans la zone infectée, rapportent L’Avenir et les titres Sudpresse ce mercredi.

En agissant de la sorte, Singapour suit l’Inde et le Vietnam.

Singapour lève son embargo sur le porc belge

Porcs

Après l’Inde et le Vietnam, c’est au tour de Singapour de lever son embargo sur le porc belge. En parallèle, les efforts se poursuivent pour rouvrir d’autres marchés d’exportation actuellement fermés, comme la Corée du Sud.

L’ajout de xylanase bactérienne dans la ration permettrait une libération supplémentaire d’énergie de la ration, ce qui a permis une meilleure production laitière.

De la xylanase bactérienne dans la ration de truies en lactation pour une amélioration de la croissance de la portée

Porcs

L’ajout de xylanases dans le régime des monogastriques est une pratique largement répandue chez la volaille et chez le porc en croissance afin d’améliorer la valorisation énergétique de la ration. Chez la truie, la pratique est moins répandue alors qu’en lactation l’apport énergétique constitue un défi majeur allant de pair avec l’augmentation progressive de la taille de la portée.

Les forêts gaumaises à nouveau interdites d’accès

Porcs

La ministre wallonne de l’Environnement et de la Forêt, Céline Tellier, a pris un arrêté ministériel visant à fermer à nouveau aux promeneurs et aux cyclistes la zone forestière infectée par la peste porcine africaine (PPA) en Gaume, et ce pour éviter tout risque de propagation dans le cadre de la lutte contre le virus, a-t-elle annoncé mercredi lors de sa première visite de terrain au centre de collecte de sangliers, mis en place à Virton, dans le cadre de la gestion de la PPA.

Ecaussines rend un avis défavorable pour la porcherie industrielle à Ronquières

Porcs

Un projet de création de porcherie industrielle à Ronquières (Braine-le-Comte) fait couler beaucoup d'encre dans la région du Centre. Mercredi, la commune voisine d'Ecaussines a remis un avis défavorable dans le cadre de la procédure et appelle à soutenir une agriculture locale de qualité, respectueuse des producteurs, des animaux et de l'environnement.

Le prix de la viande de porc au plus haut

Porcs

Le prix de la viande de porc a fortement augmenté ces dernières semaines pour atteindre son niveau le plus haut en près de deux ans. Si les éleveurs de porcs voient cette hausse d’un bon oeil, les acteurs de la filière situés en aval sont moins enthousiastes.

Surveiller la faune sauvage, pour protéger nos élevages

J.V.

Bovins

De nombreuses maladies sont présentes chez les animaux sauvages, parfois de manière endémique et totalement asymptomatique. Toutefois, ces mêmes maladies peuvent causer d’importants dégâts aux troupeaux d’élevage, lorsqu’elles passent de la faune sauvage à la faune domestique. Quels sont les pathogènes et les animaux concernés ? Faisons le point sur la situation.

Des agriculteurs écroués pour avoir introduit illégalement du sperme de porc en Australie

Porcs

Deux éleveurs de porcs en Australie occidentale, qui ont tenté d’importer illégalement depuis le Danemark du sperme de porc dissimulé dans des bouteilles de shampoing, ont été condamnés à deux et trois ans de prison.

PPA en Asie: cinq millions de porcs morts en un an

Porcs

L’Agence des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a appelé vendredi à un renforcement de la surveillance des frontières pour endiguer la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Asie, qui a provoqué la mort de 5 millions de porcs en un an, soit par maladie, soit par abattage préventif.

« Les chasseurs sont des partenaires incontournables si l’on souhaite  maîtriser les populations de sangliers en Wallonie », insiste Benoît Petit.

Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux

J.V.

Environnement

Face à l’expansion géographique et démographique de l’espèce sanglier, l’Administration wallonne a soumis au ministre Collin un plan de réduction des populations. Peu convaincus, les chasseurs wallons ont à leur tour formulé une proposition. Celle-ci s’applique à l’ensemble de la Wallonie, tout en imposant la réalisation de tableaux de chasse adaptés aux conditions locales et établis en concertation avec les différentes parties concernées.