Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLe projet européen intitulé PPILOW est une étude qui porte sur le bien-être des porcs et des volailles en systèmes bas intrants et biologiques.
Pour la première fois en plus de trente ans, moins de dix millions de porcs ont été abattus en Belgique en 2023, ressort-il des chiffres publiés jeudi par l’institut belge de statistique Statbel.
Ce 6 février, un container de viande de porc belge est parti vers la Chine. Il s’agit d’un des premiers containers de viande de porc belge qui part vers ce pays depuis la récente levée de l’embargo chinois.
La Chine a levé l’embargo sur la viande de porc belge, ont annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, à l’issue de leur rencontre avec le Premier ministre chinois, Li Qiang, à Pékin.
C’est dans les prairies du village condruzien de Dorinne que vivent les 80 truies et les porcelets de Luc Lefèvre. Ici, pas question d’enfermer les animaux dans un box, les cochons vivent et naissent en plein air sur les 5 ha qui leur sont consacrés. L’éleveur a accepté de nous ouvrir les portes de sa ferme pour nous en dire plus sur sa façon de travailler.
Lors du salon Agribex, un accord a été conclu entre le Vlaams Piétrain Fokkerij et Elevéo asbl afin d’assurer la sauvegarde du porc Piétrain.
La diminution des demandes et les contraintes budgétaires ont eu raison du centre d’insémination artificielle porcine d’Argenteau. Cependant, afin de limiter l’impact de cet arrêt sur les éleveurs de races spécifiques avec des modes de production alternatifs, des doses de semence seront toujours disponibles, mais avec un nouveau mode de fonctionnement.
C’est une mauvaise nouvelle pour les éleveurs porcins en Wallonie : ce 30 septembre, le CIAP, centre d’insémination artificielle porcine, d’Argenteau a fermé ses portes. Actif depuis plus de cinquante ans, il s’agissait du seul centre d’insémination agréé au sud du pays. Une « vraie catastrophe » se désole Henri Stas, un des derniers sélectionneurs de cochons Piétrain.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement