Les produits issus de cette nouvelle filière sont d’ores et déjà disponibles en magasin et sont identifiables par le logo vert « Le cochon bien-être ».

«Le cochon bien-être»: un label pour une viande locale, produite dans le respect du bien-être animal

J.V.

Porcs

Lutte contre l’odeur de verrats: les réponses de mâles entiers à l’utilisation d’un aliment d’engraissement

Porcs

L’élevage de mâles entiers se veut être l’alternative à la castration des porcelets la plus respectueuse du bien-être animal et de l’environnement. Elle suscite toutefois encore de l’inquiétude quant à la qualité de la viande. Un certain nombre de facteurs sont en effet susceptibles d’influencer les concentrations en scatol et androsténone, molécules responsables des odeurs dans la viande, et d’autres paramètres de qualité et de performance. Certains aliments tels que l’amidon cru de pomme de terre ou la chicorée peuvent limiter le risque d’odeur due au scatol. La race a également un impact.

Les Philippines déclarent l’état de catastrophe en raison de la peste porcine africaine

Porcs

Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré l’état de catastrophe nationale pour un an en raison d’une épidémie de peste porcine africaine (PPA), a annoncé mardi le gouvernement. Cette crise a entraîné des pertes de plus de deux milliards de dollars pour le secteur.

La mesure est destinée à aider le secteur porcin,  qui n’a pas été épargné par les crises successives, à se relancer.

La Wallonie débloque une aide de 530€ par truie pour les éleveurs porcins

Porcs

La crise de la peste porcine africaine, d’une part, et les mesures prises pour éviter la propagation du Covid-19, d’autre part, ont entraîné une dégringolade des prix de vente dans le secteur porcin. Face à ce constat, la Wallonie débloque un budget de 5,5 millions pour accorder aux éleveurs une indemnité de 530 € par truie.

Ce défaut de viande déstructurée est observé lors du désossage des jambons frais des porcs charcutiers, et se caractérise par une perte de la structure et une décoloration des muscles profonds de la cuisse.

De l’éleveur au charcutier: un éclairage sur le défaut du jambon déstructuré

Porcs

Pour la première fois en Belgique, une étude financée par la Wallonie s’est intéressée à un défaut très particulier de qualité de la viande de jambon appelé « viande déstructurée ». Une étude globale vient d’être publiée tandis qu’un guide pratique à l’attention des acteurs de la filière est en préparation.

Il s'agit d'aides pour «les éleveurs porcins avec truies reproductrices».

L’UE donne son feu vert à des aides au secteur porcin wallon, pour 6,5 millions d’euros

Porcs

La Commission européenne a communiqué lundi avoir approuvé sous le régime assoupli des aides d'État un nouveau paquet d'aides prévu pour les éleveurs porcins de Wallonie.

Circuler en forêt sera plus facile, moyennant le respect des mesures de sortie de crise.

Retour à l’application stricte du Code forestier à partir du 1er avril en zone PPA

Porcs

Depuis septembre 2018 et l’arrivée en Gaume de la peste porcine africaine (PPA) chez les sangliers, le Gouvernement de Wallonie a pris de nombreuses mesures et plusieurs actions ont été menées sur le terrain en vue de lutter contre la maladie et l’éradiquer de notre territoire.

Filière porcine: des signaux positifs, selon l’UE

Porcs

C’est en tout cas ce qu’estime le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski.

Les éleveurs de porcs tirent à nouveau la sonnette d’alarme

Porcs

Paradoxalement, alors que les éleveurs de porcs écoulent leur marchandise à bas prix, la viande se vend de plus en plus cher dans les rayons des supermarchés. Or «nous voulons une répartition équitable des marges», disent les agriculteurs.

De gauche à droite : Jean-François Heymans, directeur « Santé animale » de l’Afsca, Benoît Piedboeuf, député-bourgmestre de Tintigny,  David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture, et Pauline Vandenbussche et Régis Tibesar, éleveurs à la Ferme du Chenois.

«Redémarrer l’élevage porcin, deux ans après l’abattage du cheptel, est un réel soulagement»

Porcs

L’abattage préventif des porcs survenu en septembre 2018 en vue d’éviter la propagation de la PPA, a été un véritable choc pour tous les éleveurs gaumais. Pour Pauline Vandenbussche et Régis Tibesar, il n’a cependant pas été question d’abandonner l’activité, malgré les incertitudes pesant sur la filière.

Contrairement à la forme sauvage, les deux nouvelles souches de PPA identifiées en Chine sont peu mortelles, mais provoquent d'importants troubles de la reproduction

Peste porcine africaine en Chine: nouvelles souches et vaccins illégaux suspectés

Porcs

Un soutien wallon pour relancer la filière porcine en zone «PPA»

Porcs

La reprise des activités porcines dans la zone anciennement contaminée par la PPA risquait de se traduire par la fin abrupte des aides wallonnes versées trimestriellement aux éleveurs porcins touchés par cette crise sanitaire. Pour éviter cela, la Région wallonne les accompagnera.

Entre janvier et octobre 2020, plus de 200.000 porcs supplémentaires ont été abattus par rapport à la même période en 2019.  Conjugué à un accroissement du poids moyen à l’abattage, cela représente une surproduction de 32.500 t de viande.

En Belgique, en 2020: davantage de porcs abattus, mais moins de bovins

Animaux

Si le secteur belge de l’abattage a connu une année 2020 meilleure que 2019, la crise sanitaire que nous connaissons actuellement a eu, sans conteste, une influence sur le nombre d’animaux abattus et leurs poids. Ainsi, selon les chiffres de Statbel, l’Office belge des statistiques, les abattages de porcs sont en hausse malgré des prix en berne. Côté bovins, la situation varie selon que l’on s’intéresse aux veaux, vaches ou taureaux.

Les mesures de surveillance et de biosécurité actuellement en vigueur restent, elles,  d’application pour préserver le statut d’indemne de PPA récupéré fin 2020.

L’élevage de porc sera à nouveau autorisé en zone «PPA» le 25 janvier

Porcs

Le 25 janvier, l’Arrêté ministériel autorisant le repeuplement des exploitations porcines dans les zones touchées par la peste porcine africaine (PPA), en province du Luxembourg, sera publié avec entrée en vigueur immédiate. Les éleveurs gaumais, qui avaient dû faire abattre leurs porcs de manière préventive en 2018, pourront donc reprendre leurs activités.

Après la levée des zones par la Commission européenne, ce recouvrement de statut indemne confirme, au niveau mondial cette fois, l’éradication officielle de la maladie du territoire belge et facilitera le commerce de notre viande et autres produits de porcs au niveau international.

Peste porcine africaine: la Belgique retrouve son statut indemne au plan mondial !

Porcs

Le 21 décembre, l’Organisation mondiale de la santé animale a approuvé l’auto-déclaration du statut indemne de la peste porcine africaine chez tous les suidés (porcs domestiques, sangliers sauvages et en captivité) introduite par la Belgique le 27 octobre dernier. Une excellente nouvelle pour le commerce!

Le bien-être animal, la durabilité et la santé animale sont au cœur des préoccupations du label Bepork.

BePork, un nouveau label de qualité générique

Porcs

L’asbl Belpork lance BePork à partir du 1er janvier. Ce nouveau système de qualité générique, issu de la fusion de Certus et CodiplanPlus, veut répondre aux besoins actuels du secteur et réunit tous les acteurs de la filière porcine.

Bientôt une nouvelle législation européenne pour faciliter la lutte contre la peste porcine africaine

Porcs

La Commission européenne a annoncé s’être lancée dans une mise à jour de la réglementation communautaire pour lutter contre la PPA.

Grâce au recouvrement du statut indemne au niveau européen, l’interdiction de repeuplement des exploitations porcines de la zone sera levée prochainement.

La Belgique retrouve son statut «indemne de PPA» au niveau européen

Porcs

Le 20 novembre, la Commission européenne a approuvé la levée des zones réglementées PPA en Belgique, ce qui équivaut au statut indemne. La Belgique n’apparaîtra donc plus sur les cartes des pays touchés en Europe. Ce retour à la normale au niveau européen confirme l’éradication officielle de la maladie de notre territoire.

Premier cas de grippe porcine H1N2 chez un humain au Canada

Porcs

Un cas de grippe porcine a été détecté pour la première fois au Canada chez un humain, qui a contracté un rare sous-type de virus H1N2, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires canadiennes.

La peste porcine s'étend à une nouvelle région en Allemagne

Porcs

La peste porcine africaine, inoffensive pour l'homme mais fatale pour les porcs, s'est étendue en Allemagne après la détection du virus chez un sanglier dans une nouvelle région de l'est, la Saxe, indiquent samedi les autorités locales.

Le maintien de certaines mesures après le recouvrement du statut indemne est nécessaire  car la possibilité que la PPA ressurgisse existe toujours, même si la probabilité est faible.

PPA: la Wallonie dévoile ses mesures de sortie de crise

Porcs

Suite à la demande introduite par la Belgique auprès de la Commission européenne et de l’Organisation mondiale de la Santé animale pour récupérer son statut « indemne de PPA », la ministre wallonne en charge de la maladie, Céline Tellier, précise les mesures qui seront maintenues en cas de réponse positive des autorités européennes.

Si les deux demandes effectuées par la Belgique auprès de la Commission européenne  et de l’OIE aboutissent, la peste porcine africaine sera, enfin, de l’histoire ancienne.

La Belgique a demandé à retrouver son statut «indemne de peste porcine africaine»

Porcs

Ce 27 octobre, la Belgique a introduit, via l’Afsca, une demande de levée de toutes les zones réglementées « PPA » auprès de la Commission européenne. Une demande de statut indemne de la maladie pour tous les suidés (porcs, sangliers sauvages et en captivité) a également été introduite auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale. Cette dernière permettra notamment de relancer les négociations avec les pays tiers qui avaient mis un embargo sur la viande porcine belge.

La peste porcine africaine fait chute les prix du porc

Porcs

L’apparition de la peste porcine africaine en Allemagne donne des sueurs froides aux éleveurs de porcs qui voient les prix de la carcasse à nouveau s’effondrer.

Allemagne: le Brandebourg confirme 13 cas de peste porcine africaine chez des sangliers

Porcs

Le Land de Brandebourg, qui entoure Berlin à l’est de l’Allemagne, a confirmé de nouvelles détections de sangliers sauvages atteints de peste porcine africaine, portant le total à 13 cas détectés.

Retrouver le statut « indemne de ppa » faciliterait les relations commerciales belges.

La Belgique espère retrouver son statut «indemne de peste porcine africaine»

Porcs

Au moment où la Belgique entame les démarches pour retrouver son statut « indemne de peste porcine africaine », l’Allemagne est à son tour touchée par la maladie. La prudence est de mise pour éviter que le virus ne traverse la frontière.