Accueil Environnement

Environnement

Environnement

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

La Wallonie en passe d’adopter son nouveau programme de réduction des pesticides

Le 20 octobre, le Gouvernement wallon a approuvé en première lecture le troisième Programme de réduction des pesticides pour la période 2023 à 2027. Pour la ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier, porteuse du texte, celui-ci « permettra de réduire l’utilisation de pesticides sur les terres wallonnes en vue de préserver l’environnement tout en proposant des actions concrètes pour veiller à la santé des agriculteurs et riverains ».

Question parlementaire: quelles mesures face à la prolifération des corvidés?

Le 18 octobre, en Commission de l’Environnement, le député wallon Nicolas Janssen a interpellé la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, au sujet des dégâts causés aux cultures par les corvidés. Ont notamment été abordés : l’accroissement des populations, la protection des cultures et la possibilité de mettre en place une indemnité couvrant les dégâts imputables aux corvidés et aux becs droits.

Des gènes végétaux découverts chez un insecte

La guerre entre les plantes et les insectes herbivores date de centaines de millions d’années, et a conduit les deux protagonistes à une course à l’armement se traduisant par la mise en places de voies de signalisation et de barrières physiques et chimiques chez les plantes, ainsi que de stratégies de contournement chez les insectes. Mais les gènes permettant l’adaptation des insectes ont parfois une origine inattendue !

Planteurs et raffinerie s’associent pour favoriser la biodiversité fonctionnelle

Une fois n’est pas coutume, la Raffinerie Tirlemontoise vient de lancer un projet dédié non pas à la betterave sucrière (ou, du moins, pas directement), mais bien à l’étude de la biodiversité fonctionnelle et aux moyens les plus adéquats de lui offrir le gîte et le couvert. À cet effet, pas moins de 25.000 m² de bandes fleuries ont été implantés en bordure de parcelles betteravières, en collaboration avec le Cra-w et une vingtaine de planteurs.

Le choix des lecteurs

L’Irlande adopte un plan de réduction de 25% des émissions agricoles

La coalition gouvernementale en Irlande a convenu, fin juillet, d’un plan climat qui prévoit une réduction de 51 % des émissions de gaz à effet de serre du pays par rapport aux niveaux de 2018 dont un objectif de réduction de 25 % pour le secteur agricole (-75 % pour l’électricité, -50 % pour les transports, -45 % pour les bâtiments…).

Yes We Plant: de nouvelles aides pour les planteurs

Le programme Yes We Plant, initié par la ministre de la Nature, Céline Tellier, a pour objectif d’encourager les citoyens, communes, agriculteurs, entreprises, associations, écoles et toutes celles et ceux qui le souhaitent à planter massivement des arbres et des haies pour préserver la biodiversité et mieux résister aux conséquences des dérèglements climatiques.

Des nouvelles pratiques pour limiter le ruissellement érosif grâce au projet Intell’eau

Ruissellement et érosion constituent un problème majeur en zone agricole et ce, d’autant que le sol constitue le capital principal des fermes. Ces pourquoi le projet Intell’eau entend étudier et tester des pratiques permettant de limiter ces phénomènes en vue, in fine, d’aider les agriculteurs à mettre en place les mesures les plus adaptées à leur situation.