Concernant l’érosion, l’étude initiée par la Commission juge nécessaire de renforcer les rares progrès réalisés sur la période 2010-2016 pour réduire le phénomène – à l’image de ce barrage filtrant –.

La préservation des sols, parent pauvre de la politique agricole commune

Environnement

L’agriculture de conservation des sols, au coeur de ce documentaire.

«Il était une fois dans nos sols»: Greenotec décrypte l’agriculture de conservation des sols

Cultures

Pendant 2 ans, l’asbl Greenotec a sillonné la Wallonie et a donné la parole à des agriculteurs, chercheurs et conseillers qui œuvrent au développement d’une agriculture plus durable. L’asbl vous invite à découvrir leurs témoignages le mercredi 17 février à 20h, en avant-première, lors de la diffusion du documentaire « Il était une fois dans nos sols ».

Les brèves périodes de réchauffement n’ont pas empêché la température moyenne de janvier denier de tomber sous la normale (3,7°C), avec une valeur de 3,0ºC.

Un mois de janvier neigeux, humide et particulièrement sombre

Environnement

Dans la synthèse qu’il dresse au sujet du mois de janvier que nous venons de vivre sur le plan climatique, l’Institut royal météorologique belge pointe deux faits saillants : la présence de précipitations neigeuses et le très faible ensoleillement.

Les parcelles maraîchères, à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, sur lesquelles des panneaux photovoltaïques seront installés d’ici le printemps 2021.

Rentabilité et durabilité grâce au photovoltaïque

Cultures

Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus d’exploitations agricoles s’équipent de panneaux photovoltaïques. Ce constat pousse une équipe de chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech

à s’intéresser à cet « agrivoltaïsme » transposé à l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Leur but : se poser les bonnes questions en matière de rentabilité et d’empreinte environnementale.

Des investissements comme ces petites structures permettant de recueillir les rares pluies, sont extrêmement utiles pour assurer l’irrigation des cultures vivrières dans les pays les plus affectés par le changement climatique. Ces investissements, malheureusement encore très déficitaires, doivent être soutenus et multipliés.

L’Onu pousse à intensifier les actions et adaptations face à la nouvelle réalité climatique

Environnement

Bien que les pays aient fait des progrès dans la planification de l’adaptation au changement climatique, un nouveau rapport des Nations Unies sur l’environnement constate qu’il y a un manque de financement important pour leur permettre d’assurer une réelle protection contre les sécheresses, les inondations et la montée du niveau des mers.

L’année dernière, 9.687 jardins  ont participé à l’opération.

Grand recensement d’oiseaux dans les jardins les 6 et 7 février

Environnement

L’association de défense de la nature Natagora organise son traditionnel week-end de recensement d’oiseaux les 6 et 7 février prochains. L’action, baptisée « Devine qui vient manger au jardin », invite les particuliers à compter les différentes espèces de volatiles qui sillonnent leur jardin.

Alors qu'elle suivait une tendance haussière de 7 à 8%» ces dernières années, la consommation de fruits et légumes bio en France pourrait finir 2020 autour de +5%. Un ralentissement que l’Interfel attribue en partie à la crise économique due à la pandémie.

La consommation des fruits et légumes bio s’essouffle chez nos voisins français

Végétaux

Interfel, l’Interprofession de la filière française des fruits et légumes frais alerte sur le tassement de la consommation en bio observé l’an dernier.

Les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept ont notamment insisté sur la nécessité de passer à un système de contrôle des résultats et de ne pas maintenir celui de contrôle de la conformité.

Nouvelle pac: les ministres des Vingt-sept défendent leur position

Législation

Lors de leur rendez-vous, sous la présidence désormais portugaise du Conseil, lundi 27 janvier, les ministres européens de l’Agriculture ont majoritairement signifié leur volonté de poursuivre les négociations sur la nouvelle pac dans le droit fil des positions exprimées ces dernières semaines.

Les changements climatiques risquent d’entraîner une forte augmentation de la faim et de la pauvreté dans certaines régions du continent africain en raison de leur impact sur les productions agricole de base.

Climat: nouveau fonds mondial pour l’adaptation des petits agriculteurs

Economie

À l’occasion du sommet sur l’adaptation au changement climatique qui se tient les 25 et 26 janvier aux Pays-Bas, le Fida lancera un fonds international destiné à mobiliser 500 millions de dollars en faveur de l’agriculture paysanne.

La Commission européenne affirme que pour tous les produits de base, l’accord commercial avec le Royaume-Uni ne change en rien ses exigences en matière d’OGM, pesticides et nouvelles techniques de sélection végétale.

Les députés européens affichent leurs inquiétudes sur les carences de l’accord commercial post-Brexit

Economie

Satisfaits de la conclusion de l’accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni, les eurodéputés ont tout de même fait savoir à la Commission européenne leurs préoccupations concernant l’absence de réglementation concernant les nouvelles « IG », le contrôle sanitaire et phytosanitaire et l’impact de la nouvelle réglementation bio.

L’identification de zones du génome du blé impliquées dans la tolérance de la céréale aux stress participe aux nouvelles perspectives de création de variétés aptes à répondre aux défis actuels et futurs.

Du blé plus résistant aux stress climatiques: le projet français Breedwheat avance ses pions!

Céréales

Déforestation: 43 millions d’hectares perdus sur les principaux «fronts» selon le WWF

Environnement

Quelque 43 millions d’hectares de forêts, soit la taille d’un pays comme l’Irak, ont été perdus sur les 24 « fronts » principaux de la déforestation dans le monde entre 2004 et 2017, selon un rapport du WWF publié mercredi.

Les éleveurs de moutons flamands réclament des indemnités plus importantes

Environnement

Les éleveurs de moutons en Flandre se plaignent de ne pas recevoir assez de soutien financier pour faire face à la réapparition du loup ces dernières années. L'association des éleveurs de moutons (Vlaamse Schapenhouderij - VSH) demande notamment une plus grosse indemnité pour les dégâts occasionnés.

Dans les deux scénarios des perspectives à moyen terme après la crise «Covid», la Commission prévoit une baisse significative des prix de la viande et des céréales. Les prix du beurre, du fromage et de la volaille seraient moins affectés.

La Commission européenne vante les mérites d’une reprise fondée sur des investissements verts!

Economie

L’économie européenne, et le secteur agricole avec elle, ne retrouvera pas son niveau d’avant la pandémie de Covid-19 avant 2023. La Commission européenne espère, à moyen terme, favoriser une reprise verte qui ferait baisser les prix intérieurs et favoriserait les exportations.

En avril, la Commission européenne devrait présenter ses propositions pour la nouvelle stratégie forestière de l’UE

Politique agricole commune: la présidence portugaise entend achever le travail

Législation

Après l’Allemagne qui est parvenue dans des conditions difficiles à boucler les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’UE et à faire adopter une position des Vingt-sept sur la future pac, le Portugal a pris le 1er janvier la présidence tournante du Conseil. Coup d’œil sur les priorités de Lisbonne et son agenda.

Les résultats observés à la récolte permettent d’évaluer les décisions prises  tout au long de l’itinéraire technique, notamment à l’aide des outils numériques,  en vue de les valider ou de les adapter pour la saison prochaine.

Correctement développés, les outils numériques peuvent aider les agriculteurs face aux enjeux agroécologiques et climatiques

J.V.

Equipements

Dans tous les domaines, les outils numériques gagnent du terrain et l’agriculture n’y échappe pas. S’ils peuvent accompagner les cultivateurs et éleveurs face aux défis rencontrés, notamment agroécologiques et climatiques, ils ne remplaceront jamais leur savoir-faire et leur expertise de terrain. Et ce, alors que certains présentent ces nouveaux outils comme étant incontournables, voire révolutionnaires…

Les mammifères d’Afrique sub-saharienne et les amphibiens et oiseaux d’Amérique latine représenteraient 93% des espèces les plus menacées d’une perte de leur habitat.

Biodiversité: 1.300 espèces sans habitat d’ici 2050…

Environnement

À l’horizon 2050, près de 1.280 espèces de vertébrés pourraient perdre au moins 25 % de leur habitat actuel.

La première semaine du mois d’août a connu des températures particulièrement élevées dans notre pays, avec une semaine record entre le 6 et le 12 de ce mois!

L’année 2020, la plus chaude observée à Uccle depuis le début des mesures de l’Irm

Environnement

La température moyenne à Uccle fut de 12,2ºC l’an dernier, soit un nouveau record absolu depuis 1833. Pour la première fois, la température moyenne annuelle dépasse 12ºC. Le record précédent (11,9ºC) datait de 2018 et 2014.

Le Royaume-Uni est un importateur net de denrées agricoles de l’UE telles que le bœuf, la volaille, le porc, les produits laitiers, les fruits et légumes ou encore les fleurs.

L’accord post-Brexit: ce qui concerne l’agriculture!

Cultures

L’accord commercial sur les relations post-Brexit conclu le 24 décembre par l’UE et le Royaume-Uni tente de répondre aux principaux enjeux liés au secteur agricole concernant les règles d’origine, les mesures sanitaires et phytosanitaires mais aussi les nouvelles procédures douanières qui vont perturber le flux des marchandises et augmenter les coûts administratifs pour les opérateurs.

Le gouvernement de Wallonie a récemment approuvé l’attribution du marché public de contrat de culture pour produire 1,2 million plants de haies.

#YesWePlant: une commande de 1.200.000 plants de haies pour développer la filière de production wallonne

Environnement

Dans le cadre du projet 4.000 km de haies et/ou un million d’arbres, le gouvernement de Wallonie a approuvé l’attribution du marché public de contrat de culture pour produire 1,2 million plants de haies.

Les chercheurs d’Oxford suggèrent, pour le méthane, de s’attacher non pas aux émissions brutes, mais à leurs variations, qui seules entraînent des effets sur le climat! Un fameuse remise en question du rôle de l’élevage dans le réchauffement.

Réchauffement climatique et réel impact de l’élevage: le rôle du méthane remis en question

Elevage

Des travaux menés par des chercheurs d’Oxford démontrent que, puisque le méthane possède une durée de vie courte, seules les variations de ses émissions ont un réel effet sur la température. Avec des conséquences doubles : si la contribution de ce gaz à effet de serre au réchauffement à court terme est actuellement surestimée, son potentiel de refroidissement à long terme est, lui, largement sous-estimé.

Chaque année, durant l’hiver, il faut brasser et réalimenter le substrat présent dans les cubitainers du biofiltre.

Fin des pulvérisations: l’entretien du biofiltre... et le point sur la réglementation

Equipements

La fin des chantiers de pulvérisation marque le moment de procéder à l’entretien des systèmes de traitement des effluents phyto, qu’il s’agisse de biofiltres ou de tout autre équipement. Qui est concerné ? Quels sont les points importants à vérifier au moment de l’entretien annuel de son système ? Qu’en est-il d’une mise aux normes ? Le point avec l’asbl Protect’eau.

La mise en œuvre d’outils d’aide à la décision – comme les drones, par exemple – engendre l’acquisition d’une foule de données. Cette situation conduit à des interrogations sur la propriété, l’usage et le partage de celles-ci sur sur la valeur ajoutée issue de cette nouvelle économie.

À qui appartiennent les données? Un large partenariat autour du projet OpEnAgro4.1

Cultures

Dans le contexte de l’explosion du nombre des données agricoles et des initiatives pour leur valorisation, ce projet inédit rassemble diverses compétences pour définir des dispositions concrètes afin que toutes les parties prenantes, dont les agriculteurs, soient reconnues dans cette nouvelle « économie » des données.

Le thermomètre s’est une nouvelle fois affolé cet automne.

Automne 2020: record de températures en Europe

Environnement

L’Europe a connu son automne le plus chaud jamais enregistré.

Des mesures intégrées pour permettre aux agriculteurs de réussir leur pari environnemental

Environnement

Comme dans de nombreux autres pays européens, l’autorisation donnée aux betteraviers belges de pouvoir utiliser à nouveau un néonicotinoïde interdit, l’imidaclopride, met une fois de plus en évidence le manque de vision à long terme pour aider les agriculteurs à utiliser des alternatives ayant fait leurs preuves.