La prairie naturelle (MB2), cet élément clé du maillage écologique et du paysage

Environnement

Climat: la sécheresse extrême de 2018-2019 en Europe appelée à se répéter

Environnement

L’épisode de sécheresse « sans précédent depuis 250 ans » qui a frappé l’Europe deux étés consécutifs en 2018 et 2019 risque de se reproduire beaucoup plus souvent d’ici la fin du siècle, en raison du réchauffement de la planète, met en garde une étude publiée le 6 août.

Vue d’un mélange fermier de moutarde et phacélie. La production de bomasse est importante. Ce couvert piège le nitrate de manière très performante.

Cipan, SIE... les conseils de Protect’eau pour composer le couvert idéal!

Législation

Il est grand temps de réfléchir à la couverture de sol. En fonction des objectifs visés mais aussi des contraintes propres à l’exploitation, le choix des couverts mérite réflexion. D’où les conseils de l’asbl pour identifier le mélange adapté.

Onze communes wallonnes appliquent des restrictions de l’usage de l’eau

Environnement

Onze communes wallonnes ont pris des mesures de restriction de l’usage de l’eau, alors que le déficit de précipitation en Wallonie reste préoccupant, en particulier dans le Hainaut, en Brabant wallon et dans le sud de la province du Luxembourg, a annoncé jeudi la cellule sécheresse (réunissant le Centre régional de crise, le SPW et les producteurs et distributeurs d’eau potable), à l’issue d’un nouvel état de la situation. La circulation des kayaks, quant à elle, est pour ainsi dire à l’arrêt.

Les 15 milliards d’euros prévus pour le développement rural dans le plan de relance post-Covid-19 sont réduits de moitié.

La pac perd 5 milliards d’euros, à l’issue du Sommet à Bruxelles

Economie

Dans la dernière ligne droite, mardi matin, jour de la fête nationale, la pac a fait les frais des âpres discussions budgétaires entre les Vingt-sept.

Les mesures de l’Europe en faveur des abeilles sont inefficaces, selon un rapport

Environnement

Les mesures prises par l’Union européenne (UE) pour sauver les abeilles sauvages et les autres pollinisateurs ont été largement inefficaces, indique un nouveau rapport. La Cour des comptes européenne (CCE) - l’institution qui évalue la manière dont l’argent de l’UE est dépensé - a constaté qu’une série de ces initiatives n’ont pas ralenti ou stoppé de manière significative le déclin des pollinisateurs en Europe.

Les citoyens sont invités à compter les papillons durant le mois de juillet

Environnement

Natagora et son homologue flamand Natuurpunt appellent les citoyens à compter les papillons dans leur propre jardin et à encoder les résultats durant le mois de juillet. À partir de cette année, Natuurpunt propose des comptages de cinq minutes à partir d’un point fixe et l’expérience peut être réitérée autant que souhaité.

Il est utile de faitre analyser régulièrement les engrais de ferme. Protect’eau peut réaliser les prélèvements pour l’agriculteur.

De bonnes bases… pour l’azote potentiellement lessivable 2020: la gestion des engrais de ferme en fait partie!

Cultures

La maîtrise de l’APL des parcelles dans une ferme s’appuie sur des bonnes pratiques, et notamment la connaissance de la valeur de ses engrais de ferme. Un éclairage!

Vu les résultats obtenus, le plan de tir au sanglier sera encore utilisé lors de la prochaine saison cynégétique.

Réduction des populations de sangliers: les prélèvements ont bondi de 12%

Peste porcine africaine

Dans le cadre de sa politique de réduction des populations de sangliers, le Gouvernement de Wallonie a expérimenté un plan de tir spécifique au sanglier dans les Conseils Cynégétiques les plus densément peuplés. Les résultats de ces tests sont aujourd’hui jugés très prometteurs par le ministre de la Chasse, Willy Borsus.

Triton crêté

La prairie de haute valeur biologique (MC4), une mesure cibléepour la préservation des prés les plus riches en biodiversité

Environnement

Le programme agroenvironnemental wallon présente un large panel de méthodes. Au fil des semaines, l’asbl Natagriwal les passe en revue. Commençons par faire le point sur la méthode visant à préserver les prairies de haute valeur biologique.

.

Les ministres européens de l’Agriculture craignent notamment la concurrence déloyale des importations de denrées venant de pays tiers qui n’appliqueraient pas les nouveaux standards environnementaux de l’UE.

Green deal: les ministres de l’Agriculture de l’UE demandent une étude d’impact sur la pac

Environnement

La politique agricole de l’UE n’enraie pas le déclin de la biodiversité

Législation

Les mesures de «verdissement» de la Politique agricole commune (PAC) n’ont pas permis d’enrayer le déclin de la biodiversité, estime la Cour des comptes européenne dans un rapport cinglant.

Phytofar tient à rappeler que notre pays est exemplaire dans le domaine de la phytopharmacie et de son ustilisation durable. Beaucoup d’efforts ont été réalisés depuis les années 1990.

Phytofar souligne ses grandes priorités: sécurité alimentaire, climat et biodiversité

Agrofourniture

Réagissant à la publication des stratégies « De la ferme à la fourchette » et « Biodiversité 2030 » par la Commission européenne, l’association belge de l’industrie des produits de protection des plantes souligne les efforts accomplis au cours des dernières décennies, et dit sa volonté de participer « à un processus scientifiquement fondé pour relever les défis à venir : sécurité alimentaire, climat et biodiversité ».

Du côté du dédommagement financier pour les éleveurs en reconversion, le dédommagement pour les civettes s’élèverait à 600
yuans (77 euros) par exemplaire.

Élevage d’animaux sauvages en Chine: des subventions à la reconversion!

La Une

Pour éradiquer les racines des risques pandémiques, les autorités chinoises soutiendront la mutation des éleveurs concernés.

Les MAEC en détail: diminuer la charge à l’hectare pour davantage d’autonomie fourragère (MB9)

Environnement

Le programme agroenvironnemental wallon présente un large panel de méthodes. Au fil des semaines, Natagriwal aura l’occasion de les passer en revue. Cette semaine, parlons autonomie fourragère...

Si la proposition actuelle sur la future pac est parfaitement compatible avec les objectifs des stratégies «de la ferme à la table» et «biodiversité, un renforcement des ambitions pour le bien-être animal et la lutte contre l’antibiorésistance devaient toutefois être prévus, juge la commission européenne.

Pas de nouvelle proposition législative sur la pac

Législation

La Commission européenne ne prévoit pas de nouvelle proposition législative sur la politique agricole commune.

Cette année, les matières organiques exogènes telles que les digestats, boues ou composts de déchets verts ne sont pas comptabilisées dans le taux de liaison au sol tel que défini dans la conditionnalité.

Taux de liaison au sol: vérifiez bien l’exactitude des éléments clés!

Législation

Les taux de liaison au sol 2019 viennent d’être envoyés par l’Administration. A la réception du courrier, il est important de vérifier que les éléments suivants soient corrects : SAU, données du cheptel, échanges d’engrais de ferme. Dans le cas contraire, un recours peut être introduit.

L’enquête réalisée par les instituts techniques agricoles français fait ressortir que 77,5% des agriculteurs répondants n’identifient pas à ce jour des alternatives crédibles au glyphosate pour l’usage qu’ils en font dans leurs exploitations.

Utilisation du glyphosate en grandes cultures: plus de dix mille agriculteurs français témoignent

Cultures

Plus de 10.000 agriculteurs ont répondu à l’enquête en ligne lancée l’été dernier en France par les instituts techniques agricoles. Objectif : mieux connaître les usages du glyphosate dans les fermes de grandes cultures et recueillir les avis des « gros » producteurs sur l’interdiction programmée de cet herbicide.

L’andrène deux-cellules, une nouvelle espèce d’abeille découverte en Wallonie

Environnement

Une nouvelle espèce d’abeille, l’andrène deux-cellules, vient d’être découverte dans la province de Namur. Elle profite probablement du réchauffement climatique et nous pousse à réfléchir à notre gestion de la nature, indique Natagora dans un communiqué. L’ASBL, qui invite à soutenir les projets de recherche et d’action, plaide notamment pour une meilleure gestion des zones fleuries afin de protéger les insectes qui jouent un rôle crucial au sein de nos écosystèmes.

Le confinement a été bénéfique pour les abeilles de Rome

Environnement

Les abeilles de Rome ont profité de la période de confinement instaurée par le gouvernement contre le coronavirus, qui s’est traduite notamment par une baisse de la pollution.

Le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut après extension couvrira l’ensemble du territoire des 7 communes de Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut s’agrandit

Environnement

Sur proposition de la ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement wallon a approuvé l’extension du territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut à la commune de Tournai, au village de Calonne, à une partie de l’ancienne commune d’Antoing et à la zone dénommée « Wéaux ». Le Plan de gestion 2013-2022 a été adapté en conséquence.

Du 16 au 30 mai, c’est la quinzaine des abeilles et des pollinisateurs

Environnement

Cette année, la Wallonie et l’asbl Adalia 2.0 proposent de faire le buzzz dans son jardin pour la quinzaine des abeilles et des pollinisateurs, qui se tient du 16 au 30 mai.

PPA en province de Luxembourg: circulation en forêt autorisée, sous conditions

Porcs

Un nouvel arrêté wallon entrera en vigueur le 15 mai. Il autorisera à nouveau la circulation des usagers de la forêt en zone infectée par la peste porcine africaine, sous certaines conditions.

La biodiversité des prairies nécessite que nous comptions 40.000 hectares qui ne sont pas fauchés avant l’été ou sont pâturés avec des très faibles charges. Grâce à l’agroenvironnement, on est à la moitié du chemin.

Enfin un nouvel élan?

Environnement

Préservation de la biodiversité et du paysage, amélioration de la qualité de l’eau et du sol, limitation des émissions de gaz à effet de serre, adaptation aux effets du changement climatique… Comme la majorité des agriculteurs le sait, le programme de mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) est un menu d’actions positives pour l’environnement. Les adhérents au programme bénéficient d’une rémunération pour couvrir le manque à gagner et les coûts de mise en œuvre. L’agroenvironnement doit contribuer au développement d’une agriculture durable et, de manière particulièrement déterminante son volet relatif à la biodiversité.

Le deuxième couple a pris possession du tronc d’un vieux peuplier qui a perdu toute sa cime sous l’effet de l’âge et du vent. Une très belle plateforme pour établir son nid.

Un second couple de cigognes et des cigogneaux à l’Aquascope Virelles

Environnement

À l’étang de Virelles, la sixième saison de nidification des cigognes est riche en rebondissements !