Un niveau de pâturage faible ou modéré pourrait faire partie des mesures reconnues dans le domaine de l’éco-régime «agroécologie».

Pac et éco-régimes: une liste indicative de mesures

Législation

Remplissage et nettoyage du pulvérisateur: où les agriculteurs du sud du pays opèrent-ils?

Cultures

Lors de la dernière déclaration de superficie, vous avez été invité à renseigner les lieux de manipulation des produits phyto. Les informations ont été traitées par le service gestionnaire de Pac-on-Web,et permettent d’avoir une idée plus précise des pratiques sur le terrain. Protect’eau tire les enseignements de ces résultats.

Au niveau mondial et en Europe, le mois de septembre 2020 a été le 9
e
 mois dans l’année le plus chaud jamais enregistré.

Changement climatique: septembre le plus chaud partout dans le monde

Environnement

Le mois de septembre 2020 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré partout dans le monde et la glace de mer arctique atteint sa deuxième étendue la plus faible sur fond de températures élevées.

Une subvention pour les formations apicoles 2020-2023

Environnement

Le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, octroie une subvention de 168.968 € aux centres de formation apicole et aux associations apicoles pour la formation en apiculture.

Si l’agriculteur conteste le choix d’une parcelle, il doit le signaler lors du premier contact avec le laboratoire mandaté par l’Administration pour la réalisation du contrôle APL.

Contrôle APL 2020 : suis-je concerné(e) ?

Cultures

Des contrôles APL sont effectués chaque année par l’Administration entre le 15 octobre et le 30 novembre afin de vérifier l’efficacité environnementale des pratiques agricoles. Tout agriculteur exploitant en zone vulnérable peut être contrôlé de manière aléatoire.

Parmi les répondants à l’enquête, seuls 19 % envisagent de faire appel  à un professionnel pour réaliser leurs plantations.

«La plantation de 1.000km de haies par des agriculteurs semble tout à fait réalisable»

J.V.

Environnement

Les haies mixtes, que l’on retrouve notamment dans les milieux ruraux, sont de véritables havres de biodiversité auxquels les agriculteurs ne sont pas insensibles, ce que confirme une enquête du Collège des producteurs. Celle-ci souligne également que si les primes à la plantation constituent une aide certaine, ce sont bien les travaux d’entretien qui freinent le développement de ce type de projet. Il n’est toutefois pas illusoire de voir les fermiers wallons planter 1.000 km de haies à l’horizon 2023.

Un Contrat captage est un projet participatif développé à l’échelle d’une zone d’alimentation de captage.

Filières locales et protection de l’eau: coup d’œil sur le Contrat captage à Ohey

Environnement

Comment développer une agriculture à la fois rémunératrice et compatible avec la protection de la qualité de l’eau à l’échelle d’un territoire ? C’est l’objectif ambitieux auquel cherchent à répondre les Contrats captage en Wallonie.

Aurian de Bergeyck: «La plantation de haies allie mes passions pour l’agriculture et l’environnement»

J.V.

Environnement

Les plantations de haies se déroulent généralement en automne, période où les nombreux travaux des champs mobilisent les agriculteurs sans interruption, ou presque. Ce manque de temps, combiné à l’ampleur de la tâche, ne les incite pas à se lancer dans de tels projets. Pour les accompagner, Aurian de Bergeyck a donc acquis un outil lui permettant de simplifier la mise en terre des plants, au bénéfice de l’agriculture, de l’environnement et de la petite faune.

L’agriculture, neutre sur le plan climatique, dans 15 ans? C’est la volonté affichée par la Commission européenne.

L’agriculture de l’UE, un secteur climatiquement «neutre» d’ici 2035?

Environnement

L’agriculture pourrait devenir le premier secteur « neutre climatiquement » dès 2035 et pourrait même contrebalancer les émissions d’autres secteurs via un système « robuste de certification », estime la Commission européenne.

Yves-Marie Desbruyères et Thibaut Desmet: «Nous sommes encore quelques milliers d’éleveurs en Belgique, heureusement, mais il est temps d’agir et de le faire ensemble. Nous invitons tous les éleveurs du pays à adhérer à ce projet unitaire, à cette marque de viande, à la coopérative qui donne du poids dans les discussions avec la distribution.»

Fairebel Viande fait son entrée dans le sillage de la voie lactée!

Bovins

Dix ans après la création de la coopérative Faircoop, la gamme des produits laitiers vendus sous la marque Fairebel s’est fait un nom tout en innovant constamment. Le train de l’équitable belge est lancé et fait aujourd’hui partie du paysage. Le moment est venu d’y atteler le wagon Fairebel Viande. Nous avons rencontré Yves-Marie Desbruyères et Thibaut Desmet. Ils nous éclairent sur cet ambitieux projet ouvert à tous les éleveurs dans une dynamique solidaire pour l’avenir du secteur !

La Commission européenne a lancé, le 4 septembre, une consultation publique sur son futur plan d’action qui vise à atteindre 25
% de surfaces cultivées en bio d’ici 2030.

Agriculture bio: le nouveau règlement européen reporté d’un an

Environnement

Honeybee Valley (UGent) fait avancer la recherche sur la résistance des abeilles

Environnement

Les chercheurs de la plateforme de collaboration Honeybee Valley de l’université de Gand (UGent) ont démontré pour la première fois que la résistance des abeilles aux virus est déterminée génétiquement. « Cela ouvre la voie à l’élevage de colonies résistantes aux virus, estime Dirk de Graaf », professeur à l’université gantoise et fondateur de Honeybee Valley.

Pour faciliter le travail de lecture des étiquettes et de conversion de la largeur des zones tampons, l’asbl Protect’eau a développé différents outils à l’attention des agriculteurs et entrepreneurs.

Zones tampon: des outils pour la mise en œuvre de ces espaces de non traitement!

Cultures

Après un bref rappel du contexte réglementaire, cet article propose un tour d’horizon des outils de Protect’eau disponibles pour simplifier vos démarches lorsqu’il s’agit de choisir des buses ou de respecter les zones tampon.

Certaines provinces wallonnes restent dans des situations extrêmement sèches

Environnement

La cellule sécheresse du Centre régional de crise de Wallonie, le Service public de Wallonie (SPW) et les producteurs et distributeurs d’eau potable se sont réunis mardi pour dresser un état général de la situation au sud du pays.

Le 22 août, l’humanité aura épuisé toutes les ressources naturelles de l’année

Environnement

L’humanité aura épuisé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en une année dès ce samedi 22 août, a indiqué jeudi l’organisation environnementale WWF sur la base des calculs du Global Footprint Network. Les humains vivront donc « à crédit » sur les ressources des générations futures jusqu’au 31 décembre. Ce « jour du dépassement de la Terre » arrive trois semaines plus tard qu’en 2019 en raison des mesures de confinement prises pour contrer la pandémie de Covid-19.

La Wallonie reste dans un scénario «extrêmement sec»

Environnement

La cellule sécheresse du Centre régional de crise de Wallonie s’est réunie jeudi pour dresser un état général de la situation au sud du pays. Pour l’heure, la Wallonie reste « dans un scénario extrêmement sec », ressort-il de cette rencontre. Les prévisions à 10 jours suggèrent une amélioration de l’indice sécheresse mais l’impact ne sera pas le même dans toutes les régions.

La prairie naturelle (MB2), cet élément clé du maillage écologique et du paysage

Environnement

Le programme agroenvironnemental wallon présente un large panel de méthodes. Au fil des semaines, Natagriwal les passe en revue. Après avoir présenté les prairies de haute valeur biologique, l’asbl évoque la première étape qui peut y mener, la prairie naturelle (MB2)…

Climat: la sécheresse extrême de 2018-2019 en Europe appelée à se répéter

Environnement

L’épisode de sécheresse « sans précédent depuis 250 ans » qui a frappé l’Europe deux étés consécutifs en 2018 et 2019 risque de se reproduire beaucoup plus souvent d’ici la fin du siècle, en raison du réchauffement de la planète, met en garde une étude publiée le 6 août.

Vue d’un mélange fermier de moutarde et phacélie. La production de bomasse est importante. Ce couvert piège le nitrate de manière très performante.

Cipan, SIE... les conseils de Protect’eau pour composer le couvert idéal!

Législation

Il est grand temps de réfléchir à la couverture de sol. En fonction des objectifs visés mais aussi des contraintes propres à l’exploitation, le choix des couverts mérite réflexion. D’où les conseils de l’asbl pour identifier le mélange adapté.

Onze communes wallonnes appliquent des restrictions de l’usage de l’eau

Environnement

Onze communes wallonnes ont pris des mesures de restriction de l’usage de l’eau, alors que le déficit de précipitation en Wallonie reste préoccupant, en particulier dans le Hainaut, en Brabant wallon et dans le sud de la province du Luxembourg, a annoncé jeudi la cellule sécheresse (réunissant le Centre régional de crise, le SPW et les producteurs et distributeurs d’eau potable), à l’issue d’un nouvel état de la situation. La circulation des kayaks, quant à elle, est pour ainsi dire à l’arrêt.

Les 15 milliards d’euros prévus pour le développement rural dans le plan de relance post-Covid-19 sont réduits de moitié.

La pac perd 5 milliards d’euros, à l’issue du Sommet à Bruxelles

Economie

Dans la dernière ligne droite, mardi matin, jour de la fête nationale, la pac a fait les frais des âpres discussions budgétaires entre les Vingt-sept.

Les mesures de l’Europe en faveur des abeilles sont inefficaces, selon un rapport

Environnement

Les mesures prises par l’Union européenne (UE) pour sauver les abeilles sauvages et les autres pollinisateurs ont été largement inefficaces, indique un nouveau rapport. La Cour des comptes européenne (CCE) - l’institution qui évalue la manière dont l’argent de l’UE est dépensé - a constaté qu’une série de ces initiatives n’ont pas ralenti ou stoppé de manière significative le déclin des pollinisateurs en Europe.

Les citoyens sont invités à compter les papillons durant le mois de juillet

Environnement

Natagora et son homologue flamand Natuurpunt appellent les citoyens à compter les papillons dans leur propre jardin et à encoder les résultats durant le mois de juillet. À partir de cette année, Natuurpunt propose des comptages de cinq minutes à partir d’un point fixe et l’expérience peut être réitérée autant que souhaité.

Il est utile de faitre analyser régulièrement les engrais de ferme. Protect’eau peut réaliser les prélèvements pour l’agriculteur.

De bonnes bases… pour l’azote potentiellement lessivable 2020: la gestion des engrais de ferme en fait partie!

Cultures

La maîtrise de l’APL des parcelles dans une ferme s’appuie sur des bonnes pratiques, et notamment la connaissance de la valeur de ses engrais de ferme. Un éclairage!

Vu les résultats obtenus, le plan de tir au sanglier sera encore utilisé lors de la prochaine saison cynégétique.

Réduction des populations de sangliers: les prélèvements ont bondi de 12%

Peste porcine africaine

Dans le cadre de sa politique de réduction des populations de sangliers, le Gouvernement de Wallonie a expérimenté un plan de tir spécifique au sanglier dans les Conseils Cynégétiques les plus densément peuplés. Les résultats de ces tests sont aujourd’hui jugés très prometteurs par le ministre de la Chasse, Willy Borsus.