« La Raffinerie Tirlemontoise souhaite être un acteur solidaire des agriculteurs  et s’inscrit à leur côté dans la préservation et le développement  de la biodiversité », explique Sylvie Decaigny.

Planteurs et raffinerie s’associent pour favoriser la biodiversité fonctionnelle

J.V.

Betteraves

Les négociations sur l’agriculture ont été particulièrement compliquées, mais de généreuses incitations financières ont été promises par le gouvernement irlandais.

L’Irlande adopte un plan de réduction de 25% des émissions agricoles

Environnement

La coalition gouvernementale en Irlande a convenu, fin juillet, d’un plan climat qui prévoit une réduction de 51 % des émissions de gaz à effet de serre du pays par rapport aux niveaux de 2018 dont un objectif de réduction de 25 % pour le secteur agricole (-75 % pour l’électricité, -50 % pour les transports, -45 % pour les bâtiments…).

Le gouvernement wallon veut aussi pouvoir ordonner des restrictions d’eau

Environnement

Le gouvernement wallon envisage de se doter de la possibilité d’ordonner des restrictions d’utilisation de l’eau en cas de sécheresse, une prérogative jusqu’ici exclusivement communale, a indiqué jeudi la ministre de l’Environnement Céline Tellier, sur les ondes de Bel-RTL.

La chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges, selon une étude

Environnement

De nouvelles recherches menées par les universités de Liège et d’Anvers montrent que la chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges. « Les plantes exotiques se déplacent de la ville vers la campagne », indiquent les scientifiques dans un communiqué de presse lundi.

Yes We Plant: de nouvelles aides pour les planteurs

Environnement

Le programme Yes We Plant, initié par la ministre de la Nature, Céline Tellier, a pour objectif d’encourager les citoyens, communes, agriculteurs, entreprises, associations, écoles et toutes celles et ceux qui le souhaitent à planter massivement des arbres et des haies pour préserver la biodiversité et mieux résister aux conséquences des dérèglements climatiques.

Simulateur de ruissellement utilisé sur les essais pour déterminer la capacité des barrières à freiner les flux d’eau.

Des nouvelles pratiques pour limiter le ruissellement érosif grâce au projet Intell’eau

Cultures

Ruissellement et érosion constituent un problème majeur en zone agricole et ce, d’autant que le sol constitue le capital principal des fermes. Ces pourquoi le projet Intell’eau entend étudier et tester des pratiques permettant de limiter ces phénomènes en vue, in fine, d’aider les agriculteurs à mettre en place les mesures les plus adaptées à leur situation.

Si le séneçon de Jacob nourrit 35 espèces d’insectes butineurs, il s’avère toutefois toxique pour les chevaux et, dans une moindre mesure, pour les bovins.

Une belle plante… à surveiller!

Elevage

Depuis peu, les prairies wallonnes se colorent de bleu, mauve, rouge, jaune pour le plus grand bonheur de nos yeux et… aussi des insectes butineurs… Or, parmi cette variété floristique, il est une plante qui nécessite la plus grande attention surtout si l’herbe de votre prairie est destinée au bétail : le séneçon de Jacob. En effet, cette plante se propage de plus en plus, notamment dans les prairies fauchées tardivement.

Le projet vise à restaurer la biodiversité dans les plaines agricoles de Hesbaye.

Davantage de biodiversité dans les zones agricoles de Hesbaye

Environnement

Constatant que la biodiversité se trouve actuellement dans un état préoccupant, notamment en zone agricole, Céline Tellier soutient le projet « Hesbaye Sauvage » porté par l’asbl Faunes et Biotopes.