Si le séneçon de Jacob nourrit 35 espèces d’insectes butineurs, il s’avère toutefois toxique pour les chevaux et, dans une moindre mesure, pour les bovins.

Une belle plante… à surveiller!

Elevage

Le projet vise à restaurer la biodiversité dans les plaines agricoles de Hesbaye.

Davantage de biodiversité dans les zones agricoles de Hesbaye

Environnement

Constatant que la biodiversité se trouve actuellement dans un état préoccupant, notamment en zone agricole, Céline Tellier soutient le projet « Hesbaye Sauvage » porté par l’asbl Faunes et Biotopes.

Luc Joris (à gauche) et Marc Bastin sont tous deux convaincus que les agriculteurs,  par les pratiques qu’ils adoptent et les aménagements qu’ils conçoivent,  ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité.

Des actions concrètes pour renforcer le maillage écologique en Brabant wallon

J.V.

Environnement

Face au déclin de la biodiversité, le Brabant wallon agit et densifie son réseau de maillage écologique en collaboration, notamment, avec ses agriculteurs.

En Europe, l’hiver a été près de 1ºC plus chaud que la moyenne 1991-2020.

L’Europe a connu un hiver plus chaud que la moyenne

Environnement

Dans son dernier bulletin climatique, le Service Copernicus pour le changement climatique, dépendant de la Commission européenne, constate que la température moyenne mondiale observée en février dernier était d’environ 0,2ºC supérieure à la moyenne de février 1991-2000.

L’étude confirme aussi que les mélanges sont en moyenne plus productifs et moins malades que les cultures monovariétales.

Les mélanges variétaux: une pratique prometteuse analysée par la génétique

Céréales

L’implantation de mélanges variétaux figure parmi les solutions permettant de développer une agriculture durable et efficace. Bien qu’en plein essor, cette pratique se montre toutefois encore trop imprévisible en termes de performance. Pourquoi ? Des chercheurs français ont enquêté.

Le projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? » vise à la plantation de 5.000 perches, la taille  de 500 saules têtards et l’étude des pistes de valorisation des résidus de taille.

Et nos (Hainaut) saules têtards?

Environnement

Des saules têtards à tailler ou à planter ? Les partenaires du projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? » s’en occupent… presque gratuitement !

Les plants sont posés sur la ligne de plantation juste avant d’être plantés, les autres restent dans la benne sous une bâche  en attendant, cela évite leur dessèchement.

Quelques conseils pour réussir et entretenir sa plantation de haie

Environnement

Une bonne plantation de haie implique des plants frais de qualité, une mise en terre soignée et une phase d’entretien. Cette dernière est obligatoire si on veut réussir sa plantation : il convient de limiter la concurrence des adventices et de protéger ses plants contre les dégâts des animaux.

L’Europe a une nouvelle fois connu des records de chaleur mais seulement à certains endroits.

Un nouveau record de chaleur

Environnement

Selon le dernier bulletin climatique mensuel de « Copernicus », le programme d’observation de la Terre de l’UE, le mois de septembre 2021 est l’un des quatre mois de septembre les plus chauds jamais enregistrés.

L’UE serait responsable de 6 à 10 % de la déforestation mondiale via ses importations  dont celles d’huile de palme.

Déforestation importée: les premières pistes de la commission européenne

Environnement

Selon un projet d’étude d’impact, encore en phase de finalisation, sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la déforestation importée, la commission pourrait proposer au mois de décembre d’étendre le règlement européen sur les importations illégales de bois à cinq autres produits : l’huile de palme, le soja, le bœuf, le cacao et le café.

Une bande aménagée pour butineurs, une mesure mise en place par le Parc naturel.

Parc naturel Burdinale-Mehaigne: un partenariat fort avec les agriculteurs

Environnement

Né voici trente ans, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne, qui tient son nom des deux rivières éponymes, est établi sur les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze et couvre une étendue de 11.000 ha. Ce point de rencontre entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse est aussi un outil transcommunal qui met en œuvre sur son territoire des projets de développement durable fondés sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. L’agriculture y tient une place de choix.

A gauche, Geoffrey Lacroix, agriculteur à Burdinne, a déployé des plots à alouettes  dans ses parcelles et bénéficie de l’accompagnement de Hadrien Gaullet, à droite,  chargé de mission au sein du Parc naturel Buerdinale-Mehaigne (PNBM).

Les plots aux alouettes, miroir de la biodiversité

Environnement

L’ouvrage fournit des instructions claires et précises en vue de choisir les techniques optimales et les fournitures idéales pour garantir la réussite de chantiers agroforestiers, depuis la préparation d’un projet de plantation jusqu’à la récolte.

Guide technique de l’agroforesterie: préparer, installer, entretenir et valoriser son projet

Cultures

Aujourd’hui, l’intérêt multifonctionnel de l’arbre en champ et en prairie s’affirme de plus en plus. Ces éléments agroforestiers offrent de nombreux avantages : chaque élément ligneux a une place et un rôle, souvent multiple, et remplit des rôles essentiels face aux enjeux climatiques, agronomiques et environnementaux.

Cordon rivulaire en bordure de prairie.

Du changement pour les parcelles situées en bord de cours d’eau

Environnement

En Wallonie, le code de l’eau interdit l’accès au bétail aux cours d’eau et impose une bande tampon de 6 mètres de large le long des berges, sur laquelle ne peuvent être épandus ni engrais ni produit phytosanitaire.

La traditionnelle Nuit des chauves-souris aura lieu le 28 août en Wallonie et à Bruxelles

Environnement

La traditionnelle « Nuit européenne des chauves-souris » aura également lieu le 28 août à Bruxelles et en Wallonie. À cette occasion, de nombreuses activités seront organisées sur une trentaine de sites. Ce projet permet notamment d’écouter les chants de ces chiroptères par le biais de détecteurs d’ultra-sons et d’observer leur vol furtif à l’aide de torches à longue portée, précise l’association de protection de la Nature Natagora.

Le Giec au chevet du climat

Environnement

Le réchauffement climatique est sans équivoque la conséquence de l’activité humaine, affirme le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans son nouveau rapport.

Une extension des forêts en Europe pourrait apporter plus de pluie

Environnement

Les périodes de sécheresse et les vagues de chaleur vont se multiplier avec le changement climatique. Une reforestation ciblée en Europe pourrait peut-être contrer cette évolution, selon des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Des parterres de fleurs pour analyser de la préférence des abeilles

Environnement

Des chercheurs de l’Université de Gand analysent actuellement la préférence des abeilles et autres pollinisateurs pour certains mélanges de graines. Différentes combinaisons ont été plantées sur 19 hectares de parterres fleuris en Flandre. Pour améliorer la biodiversité, il y a également des «cartes de pollinisation» qui montrent aux agriculteurs à quel point une zone convient aux espèces pollinisatrices et quelles interventions peuvent améliorer la pollinisation des cultures.

Les eurodéputés demandent notamment une révision urgente de la stratégie européenne  sur les pollinisateurs, avec des objectifs et des indicateurs clairs, afin de mettre  un terme au déclin de ces insectes.

Biodiversité: le Parlement européen souhaite des objectifs clairs et contraignants

Environnement

Le Parlement européen s’apprête à adopter une position ambitieuse concernant la stratégie Biodiversité à l’horizon 2030 présentée il y a un an par la Commission européenne, plaidant pour des objectifs clairs et contraignants. Le Copa-Cogeca dénonce « des objectifs irréalistes, totalement déconnectés des réalités sur le terrain ».

Busard cendré.

Opération SOS busards: appel aux agriculteurs pour les préserver

Environnement

Trois espèces de busards vivent en Wallonie : le busard des roseaux, le busard cendré et le busard Saint-Martin. On aperçoit ces rapaces à la belle saison dans nos plaines de culture. Il ne faut toutefois pas les confondre avec les buses variables.

Pour Christophe Close, la ruche connectée est un outil important pour l’apiculteur car il lui permet à distance, de jour comme d enuit, de prendre connaissance de l’état de santé des abeilles, d’anticiper leur mouvement, sans les déranger.

Des ruches connectées placées en milieu urbain par la Province de Liège

Environnement

Le jeudi 20 mai, la province de Liège a décidé de mettre en avant le travail qu’elle mène en faveur de la biodiversité en profitant de la Journée mondiale des abeilles pour lancer officiellement son projet de ruches connectées en milieu urbain !

Une étude visant étudier la faisabilité agronomique, apicole et économique de l’implantation de cultures mellifères sans utilisation de pesticides s’est déroulée sur des terrains de protection de captage d’eau de la SWDE.

Plan Bee: pour un sucre respectueux de l’environnement

Environnement

Pour Nature & Progrès, certaines cultures comme la betterave sucrière sont de trop grandes consommatrices en produits de synthèse, qui ont un impact sur notre environnement, dont notamment sur la survie des abeilles. C’est de ce constat qu’est né le projet « Plan Bee » dans le cadre de la campagne

« Vers une Wallonie sans pesticide, nous y croyons ! ».

La plasticulture est davantage pratiquée en Ardenne et Haute-Ardenne où elle permet  de hâter la croissance du maïs. Son impact sur l’environnement pose toutefois question, raison pour laquelle une évaluation approfondie a été menée.

La dégradabilité des plastiques en culture de maïs: sous l’effet des micro-organismes et de la lumière, avec quels résultats et améliorations possibles?

Maïs

La culture de maïs sous plastique soulève de nombreuses interrogations, notamment en matière d’environnement. Pour éclaircir cette problématique, le Carah a passé au crible différents types de plastique et a étudié plus précisément leur dégradabilité. Ces essais en laboratoire ont ensuite été complétés par une évaluation au champ, sous la houlette du Cipf. En voici les résultats.

La filière du café n’échappe pas aux effets pervers du changement climatique. Des espèces menacées et écartées par manque d’atouts «commerciaux» pourraient bien se révéler aujourd’hui très utiles. Une preuve de plus de l’importance vitale de préserver la biodiversité!

Café: une espèce sauvage pour sauver la filière?

A table

Menacée par le réchauffement climatique, la pérennisation de l’arabica pourrait trouver un appui auprès d’une espèce de café sauvage plus résiliente.

A ce jour, seuls 8,5% des terres agricoles sont voués à l’agriculture bio.

25% des surfaces en bio en 2030: scepticisme des eurodéputés

Environnement

Si le commissaire européen affirme que l’objectif de 25 % de surfaces en agriculture bio dans l’UE sera atteint en 2030, les eurodéputés en doutent qui craignent une déstabilisation du marché et un manque de soutien financier aux producteurs.

L’aire enherbée est une solution simple et peu coûteuse pour des lavages occasionnels.

Renseigner les lieux de manipulation des phytos sur PAC-on-Web !

Environnement

Depuis l’an dernier, il faut renseigner les lieux de manipulation des produits phyto sur l’exploitation, via le guichet électronique de PAC-on-Web : au champ, sur une aire enherbée et/ou sur une aire étanche, pour les opérations de remplissage et de nettoyage interne et externe du pulvérisateur. A réaliser cette année pour le 30 avril au plus tard.