La Wallonie débloque plus de 194.000€ pour l’apiculture

Environnement

La destruction d’une prairie permanente est proscrite en automne, vu les risques encourus pour la qualité de l’eau en raison d’une libération potentiellement considérable d’azote minéral à court terme.

Destruction automnale des prairies permanentes, pratique interdite! En cause: l’excès d’azote brutalement libéré…

Elevage

En Région wallonne, il est interdit de détruire une prairie permanente du 1er juin au 31 janvier inclus, pour des raisons d’ordre agronomique et environnemental éprouvées sur le terrain. Coup d’œil sur les différents risques liés à cette élimination automnale.

Les agriculteurs sont en première ligne pour observer, et souvent subir, le changement climatique qui s’extériorise sous différentes formes et que rien ne freine jusqi’ici.

Rendez-vous climatique à Madrid: «l’Inde attend la Chine, qui attend l’Europe»

Cultures

La 25e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Cop25) a commencé le 2 décembre à Madrid. Une occasion pour les pays les plus engagés de se rassembler, avant le point sur les engagements de l’accord de Paris lors de la très attendue Cop26 prévue l’an prochain.

La plantation de haies et d’arbres pour contrer la perte de biodiversité en Wallonie  fait partie des objectifs «très commentés» du gouvernement wallon.

Planter 4.000 km de haies ou 1 million d’arbres

Environnement

Lors de la Semaine de l’Arbre, Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement, a présenté dans une exploitation agricole à Silly son plan pour la biodiversité de notre territoire, en présence de la Direction de la Nature et des Espaces Verts, de l’asbl Natagriwal et d’agriculteurs.

Le froment et le pois protéagineux d’hiver sont récoltés ensemble en grains secs.

L’association de froment et pois protéagineux d’hiver: une culture innovante et productive en plein élan

Cultures

Dans la continuité des itinéraires techniques mis au point à ULG-Gembloux Agro-Bio Tech, la culture associée de froment d’hiver et de pois protéagineux d’hiver est actuellement en pleine phase de développement en grande culture.

Alignement de peupliers dans la campagne hutoise. Grande oubliée dans le concert médiatique, cette essence est pourtant très intéressante et performante dans le contexte du changement climatique.

Une essence sous-estimée en quête de reconnaissance: peuplier, réchauffement climatique et agriculture

Filière bois

Étonnement ignorés, de nombreux éléments justifient l’intérêt du peuplier dans le paysage de nos campagnes. Cela, d’autant plus que le peuplier est une essence plus « agricole » que « sylvicole » tant par ses techniques culturales que par sa courte rotation, ses avantages écologiques et environnementaux.

Il est peu probable qu’une seule approche permette d’atteindre des systèmes alimentaires durables, indique cette étude.

Face au changement climatique, une étude pointe les limites du «tout-bio»

Cultures

En partant de l’exemple de l’Angleterre et du Pays de Galles, une étude publiée dans la revue Nature met en évidence une augmentation des émissions de gaz à effet de serre induite par une conversion intégrale des terres à l’agriculture biologique.

Présentation du Drop Test par Vincent Tomis (Agrotransfert).

A la ferme Henricot à Corbais: l’agroécologie en pratique dans les exploitations de grandes cultures

Cultures

Lors d’une journée riche en informations, agriculteurs, chercheurs, étudiants, professionnels, curieux, ont pu notamment (re)découvrir une partie des ressources cachées du sol. Exposés, témoignages et ateliers ont apporté un éclairage sur les pratiques favorables au bon fonctionnement de ce si précieux capital à préserver au quotidien.

Les propositions de la Commission quant aux objectifs environnementaux et climatiques à intégrer dans la future pac seront discutées par les ministres européens de l’Agriculture, le 18 novembre à Bruxelles.

Future pac: les États membres cherchent toujours davantage de souplesse pour les mesures environnementales

Législation

La Finlande a présenté le 5 novembre aux experts agricoles des Vingt-huit un projet de compromis tel qu’un certain pourcentage de l’enveloppe totale des États membres pour la pac (aides directes et développement rural) soit consacré aux actions en faveur du climat et de l’environnement.

L’alimentation du digesteur se fait à la façon de la constitution d’une ration: un peu de ceci, un peu de cela..., mais à raison de 30 tonnes/jour.

Visite de la sprl Walvert à Thuin, une centrale de biométhanisation toute récente!

Environnement

La journée dédié aux énergies renouvelables en agriculture organisée il y a quelques temps par le Comice agricole de Soignies s’est achevée à Thuin par une réalisation de beaucoup plus grande ampleur.

Le frelon asiatique est un chasseur d’une efficacité redoutable, bien supérieure à celle de «notre» frelon commun.

Un éclairage exclusif sur le «frelon asiatique» !

Environnement

La couverture des sols entre deux cultures est primordiale, tant les avantages agronomiques sont nombreux.

Implantation des cipans et surface d’intérêt écologique: comment trouver le couvert idéal et quelle technique utiliser pour le semer ?

Cultures

La dernière ligne droite pour le semis des couverts est bien entamée. Comment trouver le mélange adapté à la date de semis souhaitée et à votre situation géographique? Quelles sont les exigences qualitatives pour le semis du mélange choisi? Voici les réponses, outils et techniques disponibles.

Le référentiel du vivre ensemble s’inscrit vraiment dans la volonté de créer dans le dialogue un cadre d’actions avec des engagements de chaque partie, agriculteurs et riverains, pour quitter les ornières des malentendus et reprendre un chemin plus sûr et apaisé.

Améliorer le vivre ensemble agriculteurs – riverains autour des produits phyto: une phase test est lancée dans 10 communes!

Cultures

L’utilisation des produits phyto en agriculture est devenue un sujet de société. Pour favoriser le dialogue entre agriculteurs et riverains au niveau local, un collectif d’organisations s’est attelé à définir une série d’actions volontaires, dans une démarche proactive et partagée. Ce « référentiel du vivre ensemble » a été lancé lors de récente Foire de Libramont.

Sécheresse en Wallonie: la situation s'est améliorée mais reste suivie de près

Environnement

Les précipitations abondantes et continues du week-end dernier ont permis d'atténuer la situation de sécheresse en Wallonie, a constaté la cellule "sécheresse" réunie mercredi par le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W).

Les couverts d’interculture, ces «panneaux solaires» aux multiples vertus!

Sujet de réflexion en cette fin d’été: recouvrons les parcelles de «panneaux solaires»!

Cultures

Les moissons sont terminées, les pailles ramassées. Avant l’année prochaine il n’y aura plus de revenu à tirer des terres agricoles… Pourquoi ne pas recouvrir ces surfaces de « panneaux solaires » ! L’idée peut vous paraître farfelue, mais prenez le temps de lire ce qui suit.

Des canicules plus longues dans un monde à +2ºC

Environnement

Canicules, sécheresses, pluies… Déjà plus intenses et plus fréquents, les extrêmes météo des étés de l’hémisphère nord vont aussi durer plus longtemps, même avec un réchauffement de la planète limité à +2ºC, selon une étude publiée dans la revue Nature Climate Change.

Un lien entre sécheresse au sud et chaleur en Europe

Le direct

Des chercheurs de l'université de Gand et de l'université néerlandaise de Wageningue ont démontré le rôle que jouent les périodes de sécheresse dans les pays du sud dans les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses en Europe, rapporte l’Agence Belga.

Rapport du Giec: la Fugea appelle à maintenir les prairies permanentes et à consommer de la viande locale

Environnement

Si l’agriculture industrielle est particulièrement pointée du doigt par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (Giec) dans son nouveau rapport, publié jeudi, la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) appelle à maintenir les praires permanentes et au raisonnement vers une consommation de viande locale.

Rapport du Giec: Indispensable de revoir l’usage des terres pour le climat et la sécurité alimentaire

Environnement

Il est indispensable de revoir la façon dont sont utilisées et cultivées les terres dans le monde et repenser nos habitudes de consommation afin d’assurer à la fois la sécurité alimentaire des Terriens et la lutte contre le réchauffement climatique, a averti jeudi le groupe d’experts de l’ONU pour le climat (Giec).

Italie: 14 milliards d’euros de dégâts agricoles liés au changement climatique

Environnement

Le changement climatique a entraîné des dommages de l’ordre de 14 milliards d’euros à l’agriculture italienne en dix ans, via la sécheresse ou de violentes tempêtes, a estimé jeudi le principal syndicat agricole de la péninsule, la Coldiretti.

« Les chasseurs sont des partenaires incontournables si l’on souhaite  maîtriser les populations de sangliers en Wallonie », insiste Benoît Petit.

Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux

J.V.

Environnement

Face à l’expansion géographique et démographique de l’espèce sanglier, l’Administration wallonne a soumis au ministre Collin un plan de réduction des populations. Peu convaincus, les chasseurs wallons ont à leur tour formulé une proposition. Celle-ci s’applique à l’ensemble de la Wallonie, tout en imposant la réalisation de tableaux de chasse adaptés aux conditions locales et établis en concertation avec les différentes parties concernées.

La Belgique parmi les régions les plus menacées par une pénurie en eau

Environnement

La Belgique fait partie des pays les plus à risque de pénurie en eau au monde, selon un rapport publié mardi par l’Institut World Resources.

Italie: les collines historiques du Prosecco classées par l’Unesco

Environnement

Les collines viticoles du Prosecco, façonnées par l’homme pendant des siècles dans la région de Venise (nord-est de l’Italie), ont été inscrites dimanche sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Une solution possible au réchauffement climatique: planter beaucoup d’arbres

Environnement

Une équipe de chercheurs a calculé qu’il y avait suffisamment de place sur Terre pour planter des arbres capables d’absorber les deux tiers du carbone présent dans l’atmosphère, une solution au réchauffement climatique jugée toutefois exagérée par d’autres scientifiques.

Le Comité wallon d’experts sur le climat appelle à plus d’ambition climatique pour 2030

Environnement

Le Comité wallon d’experts pour le climat s’inquiète, dans un nouvel avis publié samedi, d’un manque de politiques et mesures concrètes de décarbonation de l’économie wallonne et recommande d’adopter des objectifs climatiques plus ambitieux pour 2030 au niveau wallon.