Cette année, les matières organiques exogènes telles que les digestats, boues ou composts de déchets verts ne sont pas comptabilisées dans le taux de liaison au sol tel que défini dans la conditionnalité.

Taux de liaison au sol: vérifiez bien l’exactitude des éléments clés!

Législation

L’enquête réalisée par les instituts techniques agricoles français fait ressortir que 77,5% des agriculteurs répondants n’identifient pas à ce jour des alternatives crédibles au glyphosate pour l’usage qu’ils en font dans leurs exploitations.

Utilisation du glyphosate en grandes cultures: plus de dix mille agriculteurs français témoignent

Cultures

Plus de 10.000 agriculteurs ont répondu à l’enquête en ligne lancée l’été dernier en France par les instituts techniques agricoles. Objectif : mieux connaître les usages du glyphosate dans les fermes de grandes cultures et recueillir les avis des « gros » producteurs sur l’interdiction programmée de cet herbicide.

L’andrène deux-cellules, une nouvelle espèce d’abeille découverte en Wallonie

Environnement

Une nouvelle espèce d’abeille, l’andrène deux-cellules, vient d’être découverte dans la province de Namur. Elle profite probablement du réchauffement climatique et nous pousse à réfléchir à notre gestion de la nature, indique Natagora dans un communiqué. L’ASBL, qui invite à soutenir les projets de recherche et d’action, plaide notamment pour une meilleure gestion des zones fleuries afin de protéger les insectes qui jouent un rôle crucial au sein de nos écosystèmes.

Le confinement a été bénéfique pour les abeilles de Rome

Environnement

Les abeilles de Rome ont profité de la période de confinement instaurée par le gouvernement contre le coronavirus, qui s’est traduite notamment par une baisse de la pollution.

Le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut après extension couvrira l’ensemble du territoire des 7 communes de Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut s’agrandit

Environnement

Sur proposition de la ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement wallon a approuvé l’extension du territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut à la commune de Tournai, au village de Calonne, à une partie de l’ancienne commune d’Antoing et à la zone dénommée « Wéaux ». Le Plan de gestion 2013-2022 a été adapté en conséquence.

Du 16 au 30 mai, c’est la quinzaine des abeilles et des pollinisateurs

Environnement

Cette année, la Wallonie et l’asbl Adalia 2.0 proposent de faire le buzzz dans son jardin pour la quinzaine des abeilles et des pollinisateurs, qui se tient du 16 au 30 mai.

PPA en province de Luxembourg: circulation en forêt autorisée, sous conditions

Porcs

Un nouvel arrêté wallon entrera en vigueur le 15 mai. Il autorisera à nouveau la circulation des usagers de la forêt en zone infectée par la peste porcine africaine, sous certaines conditions.

La biodiversité des prairies nécessite que nous comptions 40.000 hectares qui ne sont pas fauchés avant l’été ou sont pâturés avec des très faibles charges. Grâce à l’agroenvironnement, on est à la moitié du chemin.

Enfin un nouvel élan?

Environnement

Préservation de la biodiversité et du paysage, amélioration de la qualité de l’eau et du sol, limitation des émissions de gaz à effet de serre, adaptation aux effets du changement climatique… Comme la majorité des agriculteurs le sait, le programme de mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) est un menu d’actions positives pour l’environnement. Les adhérents au programme bénéficient d’une rémunération pour couvrir le manque à gagner et les coûts de mise en œuvre. L’agroenvironnement doit contribuer au développement d’une agriculture durable et, de manière particulièrement déterminante son volet relatif à la biodiversité.

Le deuxième couple a pris possession du tronc d’un vieux peuplier qui a perdu toute sa cime sous l’effet de l’âge et du vent. Une très belle plateforme pour établir son nid.

Un second couple de cigognes et des cigogneaux à l’Aquascope Virelles

Environnement

À l’étang de Virelles, la sixième saison de nidification des cigognes est riche en rebondissements !

Un récent sondage révèle indiquant que plus de 90% des Français souhaitent que le gouvernement garantisse l’autonomie agricole de l’Hexagone après la crise du Covid-19... Cette indépendance agricole devrait en outre rimer avec écologie.

Covid - 19 - La France entend rebâtir une indépendance agricole

La Une

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (Fnsea) acquiesce au vœu du président Macron de «rebâtir une indépendance agricole».

Offrir le gîte, le couvert et la bienveillance aux hirondelles

D. Jaunard

Environnement

«Si rien ne change, bien d’autres pandémies vont suivre», alertent des spécialistes

Environnement

Qu’il vienne d’une chauve-souris ou qu’il ait transité par un pangolin, le coronavirus qui a mis le monde sens dessus dessous et dont le bilan mondial approche les 100.000 morts vient du monde animal, c’est certain. Mais c’est l’activité humaine qui a favorisé son passage à l’Homme, et si rien ne change, bien d’autres vont suivre, alertent des spécialistes.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité recommande l’augmentation des espaces protégés et la réduction simultanée rapide des pressions sur la biodiversité hors de ces zones particulières.

Protection de la biodiversité, indispensable pour réduire le risque de nouveaux «Covid»

Covid 19

Il faudra nécessairement réduire notre pression sur la biodiversité si nous voulons échapper à de nouvelles pandémies, dit la FRB.

L’attestation de conformité des infrastructures de stockage des «effluents d’élevage» est nécessaire pour tous les plans d’investissement et le paiement des primes.

PGDA: demande d’attestation de conformité des infrastructures de stockage des engrais de ferme

Elevage

Quelque 570 agriculteurs trouveront bientôt dans leur boîte aux lettres un courrier recommandé à leur attention leur rappelant la nécessité de demander une attestation de conformité de leurs infrastructures de stockage de leurs effluents d’élevage.

Recyparcs wallons: une solution demandée en urgence!

Environnement

Plusieurs intercommunales viennent d’annoncer par communiqué qu’elles n’étaient pas favorables à la réouverture des recyparcs. La Flandre, quant à elle, prend la décision inverse et rouvre les parcs à conteneurs au grand public dès mardi. De son côté, la Ministre Tellier recherche des solutions pour arriver à un compromis acceptable. La Fédération wallonne de l’agriculture souhaite apporter son point de vue dans ce débat contradictoire.

Avec le projet « Plaine d’Avenir », les agriculteurs concernés par les zones de projet peuvent bénéficier gratuitement d’une rencontre personnalisée et de conseils en aménagements.

Plaine d’Avenir… sur Ramillies!

Environnement

Suite au succès rencontré durant les 7 années du projet « Plaines de vie : 2.000 ha sinon rien » destiné à sauvegarder la petite faune des plaines – l’asbl Faune & Biotopes poursuit son action à travers le projet « Plaine d’Avenir ».

Les rapaces aiment avoir une vue panoramique, plus ils sont haut perchés, plus leur rayon d’observation est grand

Betteraves sucrières: maîtriser les populations de mulots!

Betteraves

La douceur de l’hiver fait craindre des attaques de mulots. Deux modes de lutte sont possibles.

Auxiliaires très utiles, les vers de terre demandent un peu d’attention pour se plaire dans les sols agricoles.

L’agriculture de conservation, une réflexion globale!

Cultures

L’agriculture de conservation et le semis direct sont en plein essor. Mettre en place ce système sur son exploitation nécessite de revoir complètement son mode de production, en suivant les conseils des agriculteurs expérimentés pour réaliser au mieux cette transition.

L’UE doit faire plus pour réduire ses émissions: le transport et l’agriculture fortement concernés

Environnement

Les pays de l’UE vont devoir doubler leurs efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre s’ils veulent atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030, estime l’Agence européenne de l’environnement dans un rapport publié mardi.

Une pièce de deux euros pour promouvoir l’année internationale de la santé des végétaux

Environnement

La Monnaie Royale de Belgique a émis une nouvelle pièce de deux euros afin de promouvoir l’année internationale de la santé des végétaux, une initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dévoilée à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, la pièce doit donner davantage de visibilité à cette année.

La douceur de cet hiver constitue un nouveau record. Tiendra-t-il longtemps?

L’hiver 2019-20, de loin le plus chaud jamais enregistré en Europe

Environnement

Le Copernicus Climate Change Service annonce que les trois derniers mois, de décembre 2019 à février 2020, ont été de loin les plus chauds jamais enregistrés en Europe.

Les experts recommandent une taille tous les 3 ans, ce qui permet à la haie de remplir plus efficacement ses multiples rôles.

Les haies, alliées de choix pour l’agriculture: il n’est pas utile de les tailler tous les ans…

Environnement

Au-delà du 1er avril, il ne sera légalement plus possible de tailler les haies en Wallonie, et ce jusqu’au 31 juillet ! Durant ces 5 mois, les oiseaux profitent des arbustes pour y nicher et se nourrir.

Le nouveau texte, adopté en première lecture, fixe les règles de chasse à suivre sur tout le territoire wallon jusqu’en 2025.

De nouvelles règles régiront la chasse wallonne pour la période 2020-2025

Environnement

Sur proposition du ministre de l’Agriculture et de la Chasse, Willy Borsus, le gouvernement wallon a approuvé en première lecture ce 5 mars l’arrêté quinquennal 2020-2025 fixant les nouvelles modalités liées à la pratique de la chasse dans le sud du pays.

Coup de chaud et records en série en Europe du Nord

Environnement

Les pays nordiques ont connu des poussées de fièvre et sont en passe de boucler l’une des saisons hivernales les plus chaudes jamais enregistrées.

L’asbl Protect’eau propose des conseils et échange avec les intéressé(e)s sur les  aménagements  faciles à mettre en œuvre lorsque telle ou telle défaillance est observée.

Local phyto: un éclairage sur quelques points d’attention!

Equipements

Ce début de saison peut être l’occasion de soumettre votre local phyto à une visite-conseil complète. L’asbl Protect’eau est disponible pour faire le point avec les intéressé(e)s, de manière confidentielle, sur l’ensemble des exigences fédérales, régionales et en lien avec les cahiers des charges : GO33-GO40, Vegaplan, Global Gap, etc.