Accueil Environnement

Environnement

Environnement

Une version «terre à terre» de la BCAE 5 entrera en vigueur le 1er janvier 2027

Cultures Ne pas porter atteinte à la liberté de culture et guider les agriculteurs dans les mesures à adopter pour gérer les risques d’érosion. Tel a été le fil conducteur des discussions ayant abouti à la nouvelle BCAE 5 qui, profondément revue, se veut plus proche des réalités du terrain et entend proposer aux cultivateurs des outils ciblés et adaptés à leur exploitation.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >
Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Agriclimate: vers une agriculture plus résiliente face au changement climatique

De quelle manière accompagner les agriculteurs face au changement climatique ? Et comment transiter vers plus de résilience sans pour autant perdre en rentabilité ? C’est à ces questions que répond Agriclimate. D’une durée de quatre ans, ce projet européen permettra à la Wallonie, à la Flandre et aux régions Grand Est et Hauts-de-France d’avancer vers cet objectif commun, en partageant leurs connaissances.

Le dérèglement climatique menace l’économie et la sécurité nationale belges

Sans mesures climatiques supplémentaires, l’économie et la sécurité nationales belges seront mises en danger, selon l’étude « Belgian Climate Risk Assessment » (BRCA) dévoilée jeudi par l’institut climatique Cerac. Ce dernier évoque des milliers de décès liés aux vagues de chaleur, des problèmes d’infrastructures et d’approvisionnement alimentaire ainsi que des pandémies.

Quelles pratiques adopter pour limiter l’érosion des terres?

L’érosion des parcelles agricoles est un phénomène que tout agriculteur souhaite éviter et ce, pour diverses raisons. Pour y parvenir, plusieurs techniques réduisant de manière plus ou moins importante le travail du sol peuvent être adoptées. De même, il convient de minimiser les périodes durant lesquelles le sol se retrouve nu, totalement exposé aux éléments.

Le choix des lecteurs

Comprendre et gérer au mieux l’érosion des sols agricoles

L’érosion peut être source de nombreux soucis, tant pour les agriculteurs que pour les riverains de parcelles cultivées. Comprendre ce phénomène est essentiel, afin d’adopter les pratiques culturales ou de mettre en place les mesures permettant d’atténuer les effets de l’eau sur les sols agricoles.

Campagne Be Wapp : les déchets, c’est dans la voiture, pas dans la nature!

Lorsqu’on est en voiture, les déchets restent dans le véhicule jusqu’à la prochaine poubelle. Pour beaucoup, cela semble logique… Pourtant, certains automobilistes ont encore le « sale » réflexe de jeter leurs détritus par la fenêtre, polluant ainsi nos villes et campagnes. C’est pourquoi, à travers sa nouvelle campagne, l’Asbl Be Wapp a tenu à rappeler les gestes essentiels pour une Wallonie plus propre.

La saison des contrôles APL s’étend jusqu’au 30 novembre

La période de contrôle de l’azote potentielle lessivable a débuté le 15 octobre et s’étend jusqu’au 30 novembre. Avec la particularité, cette année, que de nouvelles cultures intègrent le contrôle et sont susceptibles d’être échantillonnées.

Jusqu'à 40% des espèces d'abeilles sauvages menacées d'extinction en Belgique

Entre 30 et 40% des espèces d'abeilles sauvages de Belgique sont aujourd'hui menacées d'extinction, selon la nouvelle mise à jour de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La situation belge est plus critique que celle en Europe, qui compte 10% d'espèces menacées, souligne l'Université de Mons (UMons).