Les nouveaux bâtiments sont en cours de construction, en vue d’accueillir le nouveau siège de l’entreprise.

L’entreprise Renauld-Collard et Fils déménage et s’agrandit

Echo des entreprises

La société C.A.J.-Distri, représentée par Antoine et Esther Poch,  soutient les concessionnaires depuis début juillet.

Alpego repense son organisation… et dévoile plusieurs nouveautés

J.V.

Echo des entreprises

Présente depuis 8 ans en Belgique, la marque Alpego peut désormais compter sur la société C.A.J.-Distri pour assurer les relations avec ses concessionnaires, notamment wallons. Ces derniers voient d’ailleurs la gamme du constructeur italien s’étoffer avec l’arrivée de nouveaux produits.

Le magasin à la ferme du Domaine des Hêtres accueille notamment  un dépôt de produits œnologiques.

Un partenariat avec l’IOC à destination des viticulteurs

Viticulture

L’IOC, l’Institut Œnologique de Champagne, et la famille Goffin, du Domaine des Hêtres, à Berloz sont partenaires dans un projet de dépôt pour les produits œnologiques et le ramassage des échantillons à analyser.

Le modèle Merge Maxx 440 F est doté d’un tapis d’environ 1 m de large, pour optimiser le transport du fourrage et la formation  de l’andain latéral.

Une machine frontale pour compléter la gamme Merge Maxx de Kuhn

Echo des entreprises

Kuhn a élargi son offre en andaineurs à tapis avec la sortie d’un modèle frontal Merge Maxx 440 F. Cette machine allie la volonté de récolter un fourrage avec la plus faible contamination possible et la nécessité de réduire les coûts de fonctionnement des machines de récolte. Moins d’impuretés et l’absence de pierres dans le fourrage sont souvent demandées/exigées par les utilisateurs de ces machines.

Pour faciliter la manipulation  des outils, le siège avant droit pivote avec ses accoudoirs et joysticks de commande. Une extension de portière vitrée permet  à l’opérateur de rester en permanence  à l’abri dans la cabine.

En démonstration, combiné à divers outils, l’Unimog confirme sa polyvalence

Echo des entreprises

Venant de souffler ses 75 bougies, l’Unimog, véhicule atypique produit par Mercedes-Benz, se distingue par son extrême polyvalence. En ce qui concerne sa version « porte-outils » UGE, celle-ci s’explique notamment par la présence de multiples points d’ancrage, de prises de force, de plusieurs raccords hydrauliques… Mais aussi par la diversité des outils qui peuvent lui être attelés.

Une fois les résidus de pulvérisation dans la cuve Remdry, le soleil et le vent permettent d’évaporer l’eau, en laissant les résidus de produits phytosanitaires former un dépôt sec qui sera évacué ultérieurement.

Remdry, un nouvel outil pour gérer les résidus de bouillie

Echo des entreprises

Remdry se veut être un système simple, efficace, complet et durable pour la gestion des fonds de cuve contenant des produits phytosanitaires.

Le FL695 est actuellement disponible dans la taille 650/55 R 26.5.

BKT dévoile le FL695, pour les remorques

Echo des entreprises

L’équipementier BKT, constatant que les remorques transportent des charges de plus en plus élevées et ce, aussi bien sur route que hors route, a développé le pneu FL 695.

Sur le site polonais de Trzcianka, la construction  d’un hall de stockage tampon de 12.000 m² est en cours.

À l’étroit à Soumagne, Joskin s’étend à l’étranger

Echo des entreprises

Pour pallier les problèmes récurrents de pénurie de personnel et de manque de place sur son site principal de Soumagne, le constructeur belge investit dans de nouvelles technologies et lance de grands chantiers, en Pologne, en France et au Luxembourg.

« La création de nouvelles variétés, telles que Greenway, Batist et Captur,  nécessite près de dix ans de travail », rappelle le semencier.

Chez Lemaire Deffontaines: trois nouveautés pour booster la culture de pois protéagineux en Europe

Echo des entreprises

Lemaire Deffontaines a réuni, voici quelques semaines, les acteurs de la filière du pois protéagineux en Europe – producteurs, collecteurs, représentants de l’interprofession et industriels de la transformation – pour présenter ses travaux de sélection de pois protéagineux de printemps ainsi que les dernières variétés inscrites en France, son pays d’origine, et au catalogue européen.

Le Toric XL 1200 est doté d’un train de roues pour le transport et le virage aisé en fourrière.

Evers Toric XL 1200, pour injecter le lisier sur grandes largeurs

Echo des entreprises

Le constructeur néerlandais Evers Agro étend sa gamme d’injecteurs de lisier à disques Toric avec deux nouvelles versions « XL » présentant des largeurs de travail de 9 et 12 m.

Le programme Securimilk, mis en place depuis peu par la Laiterie des Ardennes,  permet aux éleveurs qui le souhaitent de sécuriser une partie de leur production  sur les marchés à terme à un prix fixe et défini plusieurs mois à l’avance.

Securimilk rend le marché à terme accessible aux éleveurs laitiers de la Laiterie des Ardennes

Animaux

La pailleuse pourra être utilisée en toute sécurité avec un engin ayant une capacité de levage de 1.500 kg. Ce qui couvre à l’heure actuelle, la puissance de levage de la grande majorité des petits engins porteurs.

Chez Robert: une nouvelle pailleuse frontale pour les petits engins porteurs de faible puissance

Echo des entreprises

La Foire de Libramont était l’occasion pour le fabricant belge Robert de présenter en exclusivité sa nouvelle pailleuse frontale, l’Hydropail 1 destinée aux propriétaires de petits engins porteurs de faible puissance avec des débits d’huile limités.

En céréales, Frederik De Witte insiste sur l’importance de positionner son T1  au moment le plus opportun et de l’associer avec les partenaires adéquats.

Chez Corteva Agriscience: des nouveautés «céréales» et «prairies», associées à une vision «maïs» à long terme

Echo des entreprises

À l’occasion des visites organisées sur ses parcelles d’essais, Corteva a dévoilé un nouveau fongicide à destination des céréaliers, de même qu’une nouveauté dédiée au contrôle des adventices dans les prairies graminées-trèfles. La société entend également étendre son portefeuille « maïs », en témoignent certaines expérimentations en cours.

Rigaux propose des semences de froment, d’escourgeon, d’épeautre, de triticale, d’avoine d’hiver, de céréales de printemps et céréales bio. L’ensemble sera dorénavant ensaché sur la toute nouvelle ligne.

Une nouvelle ligne de production de semences et quelques nouveautés chez Rigaux Semences à Mettet

Echo des entreprises

Rigaux semences présente sa nouvelle ligne de production, traitement et d’ensachage ainsi que les variétés de céréales testées dans ses champs d’essais qui ont fait leurs preuves.

Pour Bruno Burlet, crop advisor Basf, le Belanty (aussi nommé Dynergy et Velary)  représente une solution alternative et supplémentaire intéressante  pour la protection fongicide des betteraves et pommes de terre.

Sur la plateforme d’essais de Basf: le Revysol étend ses atouts à la betterave et la pomme de terre

D.Jaunard

Echo des entreprises

Tout comme en 2020 et 2021, les essais de démonstration de Basf ont à nouveau pris place autour de la ferme du Grand Marcha à Obaix (Hainaut). La plateforme d’essai était principalement une vitrine pour les fongicides à base de Revysol, la nouvelle génération de triazole, lancée en 2021 en céréales et qui est désormais également déclinée dans une nouvelle gamme de produits en pommes de terre, pour lutter contre l’Alternaria, et en betteraves sucrières, pour lutter contre la cercosporiose, la rouille, l’oïdium et la ramulariose.

La chambre de pressage et le trajet de la courroie ont été repensées afin d’obtenir  « des balles bien formées, très denses et faciles à empiler ».

Des presses à balles rondes polyvalentes chez Case IH

Echo des entreprises

Case IH a complété sa gamme de presses à balles rondes à chambre variable avec la nouvelle RB HD Pro. Conçue pour les utilisations intensives, cette nouvelle presse produit des balles de très haute densité dans une grande variété de cultures, de l’ensilage humide à la paille sèche. Pour optimiser sa fiabilité et son rendement, elle a été équipée de composants extrêmement robustes tout en réduisant le nombre de pièces mobiles.

Les semoirs monograine Maestro RV et RX ont désormais la possibilité d’être équipés d’une trémie additionnelle.

Une cuve supplémentaire sur les semoirs Maestro de Horsch pour l’incorporation de microgranulés

Echo des entreprises

Les semoirs monograine Maestro RV et RX ont désormais la possibilité d’être équipés d’une trémie additionnelle MiniDrill d’une capacité de 400 litres pour l’incorporation de microgranulés. Elle permettra d’incorporer des engrais ou microgranulés aux différents semis.

« Tant en escourgeon qu’en froment, la gamme Xpro, qui célèbre ses 10 ans cette année, demeure conseillée en T2 en vue de protéger les dernières feuilles et l’épi »,  détaille Olivier Buyze.

Bayer CropScience expose ses stratégies pour la protection des cultures

Echo des entreprises

En juin dernier, Bayer CropScience exposait un large panel de ses produits phares sur sa plateforme démonstrative. L’occasion de faire le point sur l’évolution des schémas de protection des cultures au regard des problématiques de l’année mais aussi des évolutions législatives. La firme en a également profité pour dévoiler un nouvel insecticide, Sivanto Prime, dédié à la protection des pois contre les pucerons vecteurs de viroses.

La MF 1842S produit des balles de 46cm de large x 36,5cm de haut.

Une nouvelle presse à petits ballots chez Massey Ferguson

Echo des entreprises

Massey Ferguson annonce le lancement de la petite presse à balles carrées haute capacité MF 1842S.

Le terrain de la ferme expérimentale comprend 13 ha et des essais dans plus de 40 cultures.

Sur la plateforme d’essais de Certis Belchim: une année charnière pour la «nouvelle» société

D. Jaunard

Echo des entreprises

Courant juin, Certis Belchim ouvrait à nouveau les portes de sa plateforme d’essais à Londerzeel. L’occasion pour la société de faire le lancement international de son nouveau nom « Certis Belchim » et de présenter les quelques produits phares de sa gamme.

Tenant compte de l’évolution du marché de sucre actuel, la RT s’attend  à un prix allant au-delà des 42 €/t à 18ºS tout compris

Raffinerie Tirlemontoise: «La crise du marché du sucre est derrière nous»

Betteraves

Il y a peu, la Raffinerie Tirlemontoise informait ses planteurs des perspectives de prix pour les betteraves en contrat de 2022 et 2023. Selon l’entreprise et son directeur des matières premières, Erwin Boonen, « la crise du marché est derrière nous et on peut regarder vers l’avant et prévoir plus d’emblavement pour 2023 ».

Syngenta mène des essais visant à mettre au point un T1 efficace contre la rouille jaune  en froment. « Nous ne sommes pas en mesure de commercialiser un nouveau fongicide  cette année mais nous devrions y parvenir d’ici peu », commente Christian Walravens.

Syngenta expose ses nouveautés et tente d’anticiper le futur

Echo des entreprises

Biostimulants, lutte contre la rouille jaune en froment et contre le rhizoctone brun en betteraves sucrières, protection foliaire des pommes de terre… Les sujets de recherche ne manquent pas chez Syngenta. Cela se traduit par la mise sur le marché de nouveaux produits ou l’extension d’agréations existantes mais aussi par l’ambition de proposer, dans un futur proche, d’autres nouveautés.

L’ULM ou Ultra Light Manitou, nouveau modèle de télescopique ultra-compacte   pouvant prendre place dans une remorque.

Manitou Benelux fête ses 30 ans

Echo des entreprises

Avec un an de retard du fait de la pandémie, Manitou Group fête les 30 ans de sa filiale Manitou Benelux basée à Perwez en Belgique. Troisième filiale du groupe fondée en 1991 après le Royaume-Uni et l’Italie, elle apporte son expertise technique et commerciale auprès de l’ensemble des concessionnaires Manitou et Gehl basés en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Pas moins de 35.000 t de CO 2  ont été stockés durant la campagne 2020-2021,  sur une surface de plus de 22.000 ha.

Soil Capital: les premiers payements «carbone» ont été effectués

Echo des entreprises

Dans le cadre de son programme de rémunération du carbone stocké, Soil Capital vient de distribuer 1 million d’euros entre cent agriculteurs belges et français.

Le néérlandais Joz acquiert Fullwood

Echo des entreprises

Joz, spécialiste néerlandais du nettoyage des étables, vient de s’offrir Fullwood Milking. Cette acquisition lui permet d’étendre son portefeuille de produits destinés aux éleveurs.