L’objectif est de réduire les déplacements au champ et d’accélérer le chargement des balles.

Krone dévoile la dépose des balles pilotée par gps

Echo des entreprises

Les modèles iCON se déclinent en trois versions dans la série 4000 (175, 208 et 235 ch)  et deux versions dans la série 8000 (306 et 348 ch).

«iCON», le JCB Fastrac résolument technologique

Echo des entreprises

JCB vient de dévoiler de nouveaux tracteurs Fastrac pour les séries 4000 et 8000 dotés d’une infrastructure électronique entièrement renouvelée. Celle-ci contribue à accroître les performances et le confort, tout en apportant une liberté de choix d’utilisation très large.

Chiffre record et beau programme

Echo des entreprises

Lemken a clôturé l’exercice écoulé avec un bond de 22 % de son chiffre d’affaires. Les 446 millions d’euros atteints représentent un record pour l’entreprise familiale qui existe depuis 242 ans. La nouvelle année a tout aussi bien commencé avec un carnet de commandes bien rempli.

Les dernières remorques autochargeuses Claas quitteront les lignes de production  fin 2022, faisant les frais de l’extension de la gamme d’ensileuses et becs.

Claas abandonne les autochargeuses Cargos

Echo des entreprises

Dans les années à venir, Claas investira près de 40 millions d’euros dans la transformation de son site de Bad Saulgau (Allemagne) dédié au matériel de récolte des fourrages. En parallèle, la production de Cargos s’arrête.

Le coup d’envoi des travaux a été donné début avril.

Un nouveau bâtiment pour Göweil BNL

Echo des entreprises

Göweil BNL s’agrandit et s’installe sur un nouveau site, dans le zoning industriel de Saint-Vith.

Le Mergento travaille sur une largeur de 9,20 m si l’on opte pour un aindain central.

Pöttinger dévoile son premier andaineur à tapis

Echo des entreprises

L’Autrichien étend sa gamme de matériel de fenaison en y intégrant son premier andaineur à tapis, disponible à partir du 1er  août prochain.

Selon le constructeur, l’électrification permettrait de gagner en rapidité sans impact sur la précision du semis.

ValoTerra, le monograine électrique selon Monosem

Echo des entreprises

Le constructeur français révolution sa gamme de semoirs de précision en dévoilant un modèle doté d’une alimentation 100 % électrique. De quoi accroître la qualité et la vitesse de travail, annonce-t-il.

Le site devrait voir le jour non loin du zoning industriel de Mettet

Walvert opère une levée de fonds pour cofinancer une nouvelle unité de biométhanisation

Echo des entreprises

Le leader wallon dans l’installation de sites de biométhanisation entend lever 500.000 € afin d’installer une nouvelle unité de biométhanisation à Mettet.

Royal A-ware rachète Olympia

Echo des entreprises

Les entreprises familiales laitières belge Olympia et néerlandaise Royal A-ware ont annoncé, ce 19 avril, avoir conclu un accord permettant la reprise de la première par la seconde.

La Pro-Belt a été conçue pour un usage intensif, avance la marque.

New Holland élargit son offre de presses à balles rondes

Echo des entreprises

La nouvelle série de presses à balles rondes Pro-Belt intègre le catalogue New Holland en complément de la gamme Roll-Belt. Elle se veut polyvalente et productive dans toutes les conditions de récolte.

Le véhicule autonome a déjà été testé lors de travaux de déchaumage,  labour, semis, fauchage, fanage ou encore andainage.

Krone et Lemken dévoilent un véhicule autonome

Echo des entreprises

Mitsui & Co., Ltd. annonce la création d'une nouvelle société, Certis Belchim B.V.

Echo des entreprises

Mitsui and Co., Ltd. a annoncé la conclusion d’un accord définitif en vertu duquel une nouvelle société, issue de la fusion de sa filiale européenne Certis Europe avec sa récente acquisition Belchim Crop Protection, sera créée. La nouvelle société sera dénommée Certis Belchim B.V.

En couplant traction thermique et électrique, Steyr rend les déplacements plus efficaces et plus économes en carburant.  Au champ, c’est ensemble tracteur-outil qui tire profit de la technologie en gagnant notamment en traction.

Chez Steyr: plus de puissance et moins de carburant avec l’Hybrid Drivetrain Konzept

Echo des entreprises

Fort de 75 ans d’expérience, Steyr s’efforce de développer une transmission hybride reposant sur un moteur à combustion « classique » couplé à plusieurs moteurs électriques pouvant fournir, en cas de nécessité, un complément d’énergie aux roues ou à l’outil attelé.

Selon Corteva, l’application d’UtrishaN ou de BlueN permet de réduire l’apport azoté  en froment d’hiver. « Il est possible d’économiser sur la deuxième fraction  tandis que la première et la troisième fractions doivent être maintenues  à leurs niveaux recommandés », précise la société.

Corteva rend l’azote atmosphérique accessible à toutes les cultures

Echo des entreprises

Aux côtés des produits de protection des plantes conventionnels, Corteva Agriscience s’attelle à développer une gamme de produits accessibles à tous les agriculteurs, y compris bio. Celle-ci s’étoffe avec la commercialisation de nouveaux biostimulants permettant à l’ensemble des cultures de capter l’azote atmosphérique. Le tout, dans un contexte de hausse généralisée des prix des engrais.

Manitou Benelux se teinte de vert pour réduire son empreinte carbone

Echo des entreprises

Le groupe Manitou s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de carbone de 46 % d’ici 2030. En parallèle, les émissions de CO2 des machines produites doivent reculer 34 %.

Un micro-granulateur disponible sur les semoirs Monopill

Echo des entreprises

Déjà commercialisés sur les semoirs Optima, les micro-granulateurs à entraînement électrique Micro-drill sont désormais aussi disponibles sur les semoirs monograine Monopill e-drive II.

La herse est équipée de cinq rangées de dents à spires robustes  de 14 mm de diamètre (16 mm en option).

Une nouvelle herse à paille portée de 9m chez Claydon

Echo des entreprises

Le constructeur britannique étend sa gamme de herse à paille en dévoilant un nouveau modèle porté d’ores et déjà disponible à la vente.

Le châssis pendulaire permet un meilleur suivi du sol.

Mediana, de Güttler: préparer le lit de semence, mais pas uniquement

Echo des entreprises

Le constructeur allemand étoffe sa gamme avec un rouleau pouvant aller jusqu’à 9 m de large.

Färm, actif en Wallonie et à Bruxelles, et Ekoplaza, présent en Flandre, fusionnent pour toucher toute la Belgique.

Färm et Ekoplaza fusionnent

Echo des entreprises

Färm, le réseau coopératif bio belge, annonce sa fusion avec Ekoplaza, un groupe familial bio derrière lequel on retrouve notamment le grossiste Biofresh. L’objectif de cette fusion, selon les deux partenaires, est de « hisser plus haut encore les standards du bio et, ensemble, faire face aux défis et opportunités du marché bio. »

Selon Kuhn, le Venta 320, associé à sa herse rotative, est particulièrement adapté aux parcelles exiguës.

Venta 320, un nouveau semoir compact chez Kuhn

Echo des entreprises

Le Venta 320 est un nouveau modèle de combiné de semis, avec éléments semeurs monodisque, d’une largeur de travail de 3 m. Il est adapté au tracteur à partir de 120 ch.

La production d’Adblue menacée

Equipements

Indispensable au fonctionnement des moteurs diesels modernes, l’Adblue voit sa production impactée par l’augmentation des prix du gaz, laissant présager une pénurie.

La série SL 900 adopte une bande 900 mm, soit 100 mm de plus que sur  les modèles de la série SL 80 qu’elle remplace.

Deux nouveaux élévateurs répartiteurs chez Grimme

Echo des entreprises

Le constructeur allemand vient de présenter les élévateurs répartiteurs entièrement redéveloppés des séries SL 900 et SL 700 qui associent débits plus élevés et soin accru du produit.

Le système d’incorporation est disponible pour les Big Pack de nouvelle génération.

Un système d’incorporation d’additif pour les Krone Big Pack

Echo des entreprises

Pour sa gamme Big Pack Nouvelle Génération, Krone commercialise depuis peu un système d’incorporation d’additif totalement intégré, disponible sur tous les modèles, permettant de doser les additifs d’ensilage ou les conservateurs ajoutés aux produits pressés. Ledit système a la particularité d’ajuster le débit de la pompe en fonction du rendement et de l’humidité.

La nouvelle gamme est une réponse au développement d’automoteur affichant  une capacité toujours plus importante et une largeur de rampe toujours plus grande.

Chez Michelin: la très basse pression pour les pulvérisateurs automoteurs

Echo des entreprises

L’équipementier français annonce le lancement de sa gamme de pneumatiques très basse pression Spraybib CFO. Destinée aux pulvérisateurs automoteurs, elle sera progressivement disponible en douze dimensions entre février et décembre 2022.

L’ensemble des réglages de la Juwel 8i se fait depuis la cabine du tracteur.

Lemken dévoile ses nouveautés pour les mois à venir

J.V.

Echo des entreprises

Fin 2021, Lemken a dévoilé plusieurs nouveautés et renouvellements dans sa gamme de produits, aussi bien en matière de travail du sol que de semis. Le portefeuille « rouge » de Steketee s’étend également, avec de nouvelles solutions de désherbage. Avec un point commun à l’ensemble des outils présentés : un gain d’intelligence.