Plus de 250 machines seront présentées au travail sur une surface approchant 120 ha.  S’y ajoutent 187 exposants répartis sur 20.000 m² et 40.000 m² dédiés aux semenciers.

250 machines et 200 exposants, pour fêter l’agriculture aux Werktuigendagen

J.V.

Equipements

La gamme Trion se compose de 3 séries, pour un total de 20 modèles à secoueurs ou à rotors.

À secoueurs ou hybrides? Au choix avec la Claas Trion

Echo des entreprises

En 2019, Claas a commencé à renouveler sa gamme de moissonneuses-batteuses. Cette année, c’est au tour du milieu de gamme d’être revu, avec l’apparition de la série Trion. Elle se compose de 20 modèles à 5 ou 6 secoueurs ou, pour les modèles hybrides, à un ou deux rotors.

Les utilisateurs auront accès  à de nouvelles options.

Du neuf du côté des pulvérisateurs traînés John Deere

Echo des entreprises

Le constructeur « vert » annonce plusieurs nouveautés de côté de ses modèles de pulvérisateurs trainés.

Le Meteor R-Active est actuellement disponible en version 4.200 et 5.200 l (des versions de 6.200 et 7.200 l sont prévues pour 2022) avec rampe acier de 24 à 36 m ou alu de 24 à 45 m.

Chez Evrard: avec R-Activ, le Meteor entre dans une nouvelle «R»

Echo des entreprises

Véritable fer de lance du constructeur, le pulvérisateur traîné Meteor avait besoin d’une remise à niveau. C’est désormais chose faite avec l’apparition d’une nouvelle lignée venant lui succéder tout en conservant les éléments qui ont fait sa renommée auprès des agriculteurs.

Arvesta agrandi et modernise ses sites de production d’aliments

Echo des entreprises

Arvesta entend poursuivre son expansion et investit près de 25 millions dans ses sites de production d’aliments pour animaux.

Sur un marché très concurrentiel, Pierre Claerhout se démarque de ses concurrents  en commercialisant des hybrides de maïs issus de plusieurs partenaires européens

Chez Claerhout Seeds: des hybrides de maïs aux multiples origines pour se faire une place sur le marché belge

Echo des entreprises

Bien que le marché des semences soit aux mains de géants internationaux, certaines structures à taille humaine voient encore le jour en Belgique. C’est notamment le cas de la société Claerhout Seeds commercialisant des semences d’hybrides de maïs ainsi que plusieurs variétés de soja.

« Flim protège les plants de pommes de terre contre la gale argentée  et le rhizoctone », explique Stef Dierickx.

Belchim dévoile plusieurs nouveautés

Echo des entreprises

En juin dernier, à l’occasion des visites organisées sur sa ferme expérimentale, Belchim a fait le point sur l’évolution de son actionnariat. Plusieurs nouveautés ont également été dévoilées, tant au sein du catalogue éponyme que du côté de la filiale Protex.

La gamme Traxion Optimall  se caractérise notamment par  une utilisation à très faible pression.

Vredestein introduit quatre nouvelles dimensions dans la gamme Traxion Optimall

Echo des entreprises

Vredestein vient d’enrichir sa gamme de pneus haut de gamme Traxion Optimall VF de 4 nouvelles dimensions qui permettent désormais de couvrir le segment des tracteurs de plus de 160 ch.

La lame à plaquettes Durakarb peut être montée en lieu et place  des lames standard et des lames avec revêtement carbure Durakuhn.

Une durée de vie plus longue pour les lames Kuhn Durakarb

Echo des entreprises

La nouvelle lame de herse rotative Durakarb, dotée de plaquettes de carbure de tungstène, offre une durée de vie rallongée notamment en zones pierreuses.

Le système peut être monté sur le pulvérisateur, placé sur un trépied ou fixé à un mur.

Easy Connect: pour l’incorporation sans contact des produits

Echo des entreprises

Lors des visites d’essais, Basf présentait également sont système Easy Connect permettant l’incorporation sans contact des produits de protection des plantes dans le pulvérisateur.

«Le Revysol permet de combler les trous laissés par l’interdiction récente  de plusieurs matières actives», dit Bruno Burlet.

Basf mise sur sa nouvelle molécule, le Revysol

Echo des entreprises

La gamme K-Evo est destinée aux tracteurs jusqu’à 220ch.

Travail du sol: trois nouveaux Crakers chez Alpego

Echo des entreprises

Le constructeur italien présente trois nouveaux décompacteurs dans sa gamme Crakers : les K-Dyno, K-Evo et K-Force. Ceux-ci peuvent désormais être attelés à des tracteurs développant davantage de puissance.

Les nouvelles Jumbo 7000 affichent une capacité de chargement allant de 38 à 54 m³  (+ 2 à 2,6 m³ avec rehausses optionnelles, selon les modèles).

Avec la nouvelle Jumbo 7000, Pöttinger vient concurrencer les ensileuses automotrices

Echo des entreprises

Véritable vaisseau amiral du constructeur autrichien, la remorque autochargeuse Jumbo 7000 embarque de nouvelles fonctionnalités et peut désormais être attelée à des tracteurs d’une puissance maximale de 500 ch. Une première qui permet d’atteindre le débit de chantier d’une ensileuse automotrice !

Les modèles de la nouvelle série R se caractérisent par leur nouvelle cabine plus spacieuse  et procurant une meilleure visibilité sur l’espace de travail.

Une nouvelle génération de chargeurs télescopiques chez Bobcat

Echo des entreprises

Bobcat vient de dévoiler sa nouvelle génération de télescopiques de série R destinés à l’agriculture avec un choix de sept modèles équipés de moteurs Stage V, pour des capacités de levage de 2,6 à 4,3 t et des hauteurs de levage de 6 à 8 m.

Le programme est prévu pour une durée de trois ans  et rassemble déjà près de 30 agriculteurs européens.

Bayer étend son programme de décarbonation de l’agriculture à plusieurs pays européens

Echo des entreprises

Fin juin, Bayer a annoncé le lancement européen de son « Initiative Carbone » dont l’objectif principal est de lutter contre le changement climatique en établissant des pratiques culturales vertueuses vis-à-vis du carbone chez les agriculteurs, tout en assurant des avantages pour l’ensemble de la chaîne de valeur agricole.

Les essais Rigaux regroupent des espèces prêtes à être commercialisées mais aussi d'autres en screening. Celles-ci seront multipliées et proposées à la vente uniquement si elles respectent un certain nombre de critères agronomiques.

Rigaux dévoile ses dernières variétés pour les semis à venir

Echo des entreprises

À l’aube de chaque automne, le semencier renouvelle une partie de son catalogue. Ainsi, d’anciennes variétés ayant fait leur temps cèdent leur place aux nouveautés, qui ne demandent qu’à exprimer leur plein potentiel. Une visite au cœur des plateformes variétales permet de faire connaissance avec ces étoiles montantes et de découvrir leurs caractéristiques.

La Wallonie et l’Europe octroient une aide de 10 millions d’euros à la société Cosucra

Echo des entreprises

Un accord économique a été signé vendredi passé à Warcoing (Pecq) permettant à Cosucra, entreprise familiale active dans la production d’ingrédients naturels issus de la chicorée et du pois, de bénéficier d’une aide à l’investissement de 10 millions d’euros. Une vingtaine d’emplois vont être créés.

Le MLT 961 embarque un nouveau godet haute capacité de 4.500l.

Manitou étoffe sa gamme «XL» avec le MLT 961

Echo des entreprises

Manitou étoffe sa gamme de chariots télescopiques NewAg XL avec un nouveau modèle conçu pour des applications très intensives. Il est principalement destiné aux grandes exploitations agricoles, aux coopératives et à l’agro-industrie.

La KM 140 E permet de travailler jusqu’à 5 h en version Standard,  voire 8 h en version Endurance.

Knikmops entre sur le marché des chargeuses électriques

Echo des entreprises

Fin juin, Gebroeders Geens a dévoilé la Knikmops KM 140 E, sa première chargeuse articulée électrique et sans émission.

« Associé au traitement FAR classique, Safari DuoActive montre de très bons résultats,  notamment sur chénopodes et mercuriales », estime Yves Decroos.

Le Safari DuoActive, un composant à part entière du FAR selon FMC

J.V.

Echo des entreprises

La gamme de produits disponibles pour le désherbage des parcelles betteravières s’est fortement contractée ces derniers temps, obligeant les planteurs et les firmes phytopharmaceutiques à adapter leurs stratégies. Dans ce contexte, FMC a développé le Safari DuoActive, dont le lancement à grande échelle a débuté cette année sur le territoire belge.

L’ensemble des informations s’affichent clairement sur l’écran tactile du PMG Fibercontrol.

Calculer le poids de 1.000grains avec précision grâce au PMG Fibercontrol, de Godé

Echo des entreprises

Le calculateur PMG Fibercontrol mis au point par Godé permet, en 5 minutes, de compter et peser 1.000 grains avec une précision à 0,3 % près sur le nombre et à 0,2 % près sur le poids.

La trémie frontale Solitair 23+ est disponible dès maintenant et les nouvelles barres  de semis OptiDisc 25 à partir de janvier 2022.

Combiné de semis Lemken avec trémie frontale: une combinaison puissante

Echo des entreprises

Lemken a également optimisé le système de trémie frontale et de barre de semis : avec les innovations désormais disponibles sur la trémie frontale Solitair 23+ et la barre de semis OptiDisc 25, la gamme de machines pour le semis est devenue encore plus polyvalente. La compatibilité Isobus de cet ensemble assure des possibilités de réglage précises et pratiques tout en optimisant l’utilisation de la machine.

Le nouveau Solitair 9+ Duo avec double trémie de semences.

Lemken Solitair avec double trémie de semences: plus de diversité dans les semis

Echo des entreprises

Un peu moins d’un an après le lancement du semoir pneumatique Solitair 9+, Lemken présente son nouveau modèle « Duo » avec trémie double. Il offre un large éventail de possibilités pour l’épandage simultané de semences, d’engrais ou de cultures dérobées. La marque élargit ainsi sa gamme avec l’ajout d’une machine permettant d’optimiser les coûts opérationnels.

Claas a inauguré sa nouvelle usine de tracteurs au Mans (France)

Echo des entreprises

Après trois ans de transformation, Claas a officiellement mis en service son « usine du futur » de production de tracteurs au Mans, en France, fin mai.

L’équipe du Carah.

Malgré la crise sanitaire, 2020 a été une année riche pour le Carah

Echo des entreprises

Peu avant les vacances d’été, le Carah a présenté son rapport d’activités 2020. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée.