L’AgXtend XPU est de conception compacte, afin de permettre  son utilisation avec des tracteurs à voie étroite.

Les buis, à Agribex: faciliter l’entretien des espaces verts

Echo des entreprises

Le Smart-Multi-Connect (Delvano) permet à différents appareils (tels que smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau...) de se connecter en  même temps au pulvérisateur.

Les épis, à Agribex: des machines agricoles connectées et intelligentes

Echo des entreprises

Lors de chaque édition d’Agribex, les constructeurs et importateurs ont l’occasion d’annoncer auprès de Fedagrim le nouveau matériel qu’ils exposeront durant le salon et ainsi tenter d’obtenir un prix. Dans le secteur « grandes cultures et machinisme », 24 nouveautés ont concouru pour un épi d’or ou d’argent. Seule cette dernière récompense a été décernée à deux lauréats et ce, malgré l’annulation du salon..

Une unité de production de mozzarella fraîchement inaugurée à Baudour par le Groupe Laiterie des Ardennes

Echo des entreprises

Après 18 mois de travaux, le groupe Laiterie des Ardennes a ouvert les portes des nouvelles installations de sa filiale Solarec à Baudour. Déjà active sur place depuis 2017 avec son site de préconcentration, l’entreprise a construit de nouveaux bâtiments qui abritent une unité de production de mozzarella d’une capacité de 32.000 tonnes par an.

Visite royale au Centre d’Innovation de SESVanderhave

Echo des entreprises

Imbibé d’eau et cette bruine serrée et entêtée, le matin s’ébrouait timidement au-dessus du SVIC (SESVanderHave Innovation Center) illuminé en son cœur par les puissants Led dardant leurs rayons sur les quelque 13.000 m² de serres qu’il abrite. Une journée particulière pour l’entreprise tirlemontoise qui accueillait, le 17 novembre dernier, les Souverains belges.

Le constructeur estime notamment «qu’organiser une foire n’est pas compatible avec les mesures sanitaires prises par le gouvernement».

Kverneland fait l’impasse sur Agribex

Echo des entreprises

Vu la combinaison du redéveloppement de la pandémie de Covid-19 et le rassemblement de personnes durant Agribex, le groupe Kverneland affirme « ne pas pouvoir prendre la responsabilité d’exposer le monde agricole à des risques importants pour sa santé ».

Joskin renonce à ses journées professionnelles

Echo des entreprises

Après 19 années de portes ouvertes organisées au début de chaque mois de janvier, Joskin se voit contraint d’annuler pour la deuxième année consécutive la 20e  édition de l’événement. Pour la firme, la sécurité de ses clients et de son personnel face à la pandémie prime en effet sur tout le reste.

Les nématodes à galles (ici:  Meloidogynes chiwoodi  sur carottes) peuvent causer  des dommages économiques importants dans les cultures sensibles  qui succèdent à la betterave sucrière.

Chez SESVanderHave: Redukto, une variété de betterave résistante aux nématodes à kystes et à galles

Echo des entreprises

Grâce à cette caractéristique, cette nouvelle variété réduit l’impact des nématodes à galles sur les cultures suivantes dans la rotation.

Depuis plusieurs années, l’Axis gagne en précision  avec l’introduction des dispositifs EMC et Axmat Duo.

Rauch met à jour sa gamme… et dévoile «son» futur de la fertilisation

J. Vandegoor

Echo des entreprises

À l’occasion de son centième anniversaire, le constructeur allemand intègre plusieurs nouveautés à son catalogue, dont certaines reflètent ce qui pourrait être, selon lui, le futur de la fertilisation. Le tout guidé par un seul mot d’ordre : la précision.

Aucune espèce ni aucune race ne sera oubliée tout au long du projet.

Chez Elevéo: un nouvel accompagnement neutre et objectif en matière d’alimentation de tous les bovins

Echo des entreprises

Face à l’urgence de la volatilité des prix, il est bon de se questionner et de se faire accompagner. En ce début d’automne, Elevéo lance une nouvelle offre d’accompagnement en matière d’alimentation pour les éleveurs bovins allaitants et étoffe son encadrement pour les éleveurs bovins laitiers.

La boulangerie se servira de la farine obtenue pour préparer des pains bio de 500 et 800 grammes ainsi que des baguettes.

Le projet de filière belge de Colruyt: la première récolte de blé panifiable bio est un succès

Echo des entreprises

Colruyt Group annonce la première récolte de blé panifiable bio du projet de filière belge. La céréale a été jugée de qualité suffisante pour être transformée en farine et servir à produire du pain bio. L’ensemble des pains bio belges produits grâce à cette récolte seront en vente chez Bio-Planet à partir de début décembre.

Outre le magasin « physique », un e-shop ouvrira bientôt ses portes.  Il sera ouvert 24h/24 avec la possibilité de retirer sa commande  au magasin ou de se la faire livrer à domicile partout en Belgique.

Herve Société devient Terre de Fromages… et ouvre un magasin de vente directe

Produit du terroir

Pour la réalisation de ce projet, la ministre flamande de l’économie et de l’innovation, Hilde Crevits, a alloué un million d’euros au titre du soutien stratégique à l’écologie.

Raffinerie Tirlemontoise: le premier pieu de la nouvelle tour de diffusion est planté sur le site de Tirlemont

Echo des entreprises

Vendredi dernier, la Raffinerie Tirlemontoise (RT) a posé le premier pieu de sa nouvelle tour de diffusion à Tirlemont. Grâce à cette construction innovante, le processus de production sera plus efficace et économe en énergie. Le nouveau procédé garantit 5.744 tonnes d’émissions de CO₂ en moins par an et 150 000 m³ de consommation d’eau interne en moins.

La gamme de bineuses vise le marché de cultures en lignes telles que le maïs, la betterave, la chicorée industrielle, les céréales … sans oublier les  légumes...

Packo Agri devient importateur de Einböck

Echo des entreprises

Packo Agri vient de conclure un accord pour la distribution en exclusivité de la marque Einböck sur le marché belge.

Le nouveau packaging recèle une prouesse industrielle tout à fait inédite dans le secteur, qui, selon Fairebel, répond aux exigences des consommateurs.

Un nouvel emballage pour Fairebel: une démarche équitable globale

Echo des entreprises

Fairebel a écoulé plus de 12 millions de litres de lait frappés de son logo, soit plus d’un litre par Belge tandis que sa gamme s’étoffait puisque la société coopérative s’est ouverte aux producteurs de fruits et de viande bovine. Dès le 19 octobre, le lait Fairebel arborera un nouveau packaging.

ROC passe dans les mains du géant Kubota.

Kverneland et Kubota acquièrent 80% de ROC

Echo des entreprises

La société Kverneland, qui fait partie du groupe Kubota, a annoncé ce 8 octobre qu’elle avait signé un accord pour acquérir 80 % des actions de la société italienne ROC spécialisée dans les andaineurs à tapis.

Danis lance un nouveau concept de viande, 100% traçable et à très faible émission de CO2 grâce, notamment à une collaboration avec avec le fabricant néerlandais d'aliments composés Nijsen Company.

Chez Danis: 50 % de réduction de CO2 grâce à la reformulation des aliments pour animaux

Echo des entreprises

Le secteur porcin a une image plutôt traditionnelle, mais pourtant dans ce secteur aussi, les innovations battent leur plein. C'est ce que montre l'entreprise familiale Danis. Pendant le Meatexpo à Courtrai, elle a lancé un nouveau concept durable pour la viande de porc.

Les deux nouveaux modèles reçoivent notamment  une nouvelle tuyère d’éjection, allongée de 20 cm.

John Deere étend sa gamme d’ensileuses

Echo des entreprises

L’Américain étoffe son offre d’ensileuses série 9000 en y incluant deux nouveaux modèles, les 9500 et 9600. Le cœur de ces ensileuses est un tout nouveau moteur « maison » 18 l, développant 710 ou 760 ch selon le modèle.

Dans les zones inondées, les agriculteurs impactés vont recevoir la visite d’un agent  afin de récolter certaines données, comme le pourcentage de la parcelle  qui a été touché ou la façon dont celle-ci l’a été (pollution, déchets, cailloux…).

Le groupe Kverneland octroie une aide aux agriculteurs touchés par les inondations

Echo des entreprises

Les exploitants agricoles installés dans les zones inondées de Belgique et du Limbourg néerlandais peuvent demander une aide financière au groupe Kverneland pour le nettoyage, le semis et la préparation des terres agricoles pour le semis.

Selon Claas, les Quadrant gagnent en débit de travail et en solidité  grâce aux différentes améliorations apportées.

Claas rajeunit ses presses à balles carrées Quadrant

Echo des entreprises

Claas vient de soumettre ses presses à balles carrées Quadrant à une vaste cure de jouvence en vue d’en accroître les performances et la longévité. Sont concernées : la 4200, la 5200 et la 5300.

Plus de 250 machines seront présentées au travail sur une surface approchant 120 ha.  S’y ajoutent 187 exposants répartis sur 20.000 m² et 40.000 m² dédiés aux semenciers.

250 machines et 200 exposants, pour fêter l’agriculture aux Werktuigendagen

J.V.

Equipements

Les 25 et 26 septembre, les Werktuigendagen, également appelés Journées de la mécanisation agricole, reprendront leur quartier à Oudenaarde. Si l’entrée sur le site est conditionnée à la possession d’un Covid Safe Ticket, le programme qui fait le succès de l’événement est, lui, conservé. De nombreuses démonstrations sont ainsi programmées et plusieurs nouveautés sont à épingler.

La gamme Trion se compose de 3 séries, pour un total de 20 modèles à secoueurs ou à rotors.

À secoueurs ou hybrides? Au choix avec la Claas Trion

Echo des entreprises

En 2019, Claas a commencé à renouveler sa gamme de moissonneuses-batteuses. Cette année, c’est au tour du milieu de gamme d’être revu, avec l’apparition de la série Trion. Elle se compose de 20 modèles à 5 ou 6 secoueurs ou, pour les modèles hybrides, à un ou deux rotors.

Les utilisateurs auront accès  à de nouvelles options.

Du neuf du côté des pulvérisateurs traînés John Deere

Echo des entreprises

Le constructeur « vert » annonce plusieurs nouveautés de côté de ses modèles de pulvérisateurs trainés.

Le Meteor R-Active est actuellement disponible en version 4.200 et 5.200 l (des versions de 6.200 et 7.200 l sont prévues pour 2022) avec rampe acier de 24 à 36 m ou alu de 24 à 45 m.

Chez Evrard: avec R-Activ, le Meteor entre dans une nouvelle «R»

Echo des entreprises

Véritable fer de lance du constructeur, le pulvérisateur traîné Meteor avait besoin d’une remise à niveau. C’est désormais chose faite avec l’apparition d’une nouvelle lignée venant lui succéder tout en conservant les éléments qui ont fait sa renommée auprès des agriculteurs.

Arvesta agrandi et modernise ses sites de production d’aliments

Echo des entreprises

Arvesta entend poursuivre son expansion et investit près de 25 millions dans ses sites de production d’aliments pour animaux.

Sur un marché très concurrentiel, Pierre Claerhout se démarque de ses concurrents  en commercialisant des hybrides de maïs issus de plusieurs partenaires européens

Chez Claerhout Seeds: des hybrides de maïs aux multiples origines pour se faire une place sur le marché belge

Echo des entreprises

Bien que le marché des semences soit aux mains de géants internationaux, certaines structures à taille humaine voient encore le jour en Belgique. C’est notamment le cas de la société Claerhout Seeds commercialisant des semences d’hybrides de maïs ainsi que plusieurs variétés de soja.