A l’échelle nationale, les hypermarchés et supermarchés classiques constituent le plus gros canal de distribution des produits alimentaires bio (38 % des parts de marché),  juste devant les magasins spécialisés (24 % des parts de marché).

Produits alimentaires bio: les Wallons ont déboursé 14€ de plus en 2020

Conso

Les blés d’hiver Moschus et Arminius et le blé d’été Feeling ont été sélectionnés  dans le cadre du projet pour leur bonne teneur en protéines.

De la céréale panifiable au pain bio, une nouvelle filière portée par huit partenaires

Céréales

Cinq agriculteurs, un meunier, un boulanger et un distributeur se sont alliés, à travers un accord de coopération signé fin mai, pour créer une nouvelle filière de blé panifiable biologique et belge.

Fegra envisage l'avenir positivement !

Végétaux

Fegra, la fédération sectorielle du commerce des grains et de l’agro-fourniture, a tenu son Assemblée Générale le 11 juin dernier. Elle a renouvelé pour la première fois la composition des organes statutaires. Elle représente plus de 95% du commerce des grains au niveau national, avec une production nationale de 2,3 millions de tonnes (2020) et un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros.

S’installer en agriculture ou en viticulture est un enjeu de société et d’aménagement du territoire. Selon le Centre d’Economie Rural (CERFRANCE), d’ici à 2030, la filière agricole et viticole devrait assister à un phénomène de «multipolarité»: grandes surfaces,  avec faible coût de production et économie d’échelle, contractualisation, développement de marchés de niche,  commercialisation en circuit-court, pluriactivité… Aucun modèle, ni aucun profil n’est donc à rejeter.

Le renouvellement des générations en agriculture est un enjeu de société!

Economie

Agrifrance, département spécialisé de BNP Paribas Wealth Management, publiait la semaine dernière sa note de conjoncture sur le marché du foncier rural français dans laquelle il se penche, cette année, sur la problématique du renouvellement des générations dans le monde rural.

Les fruits tropicaux figurent parmi les produits bio les plus importés par l’Union européenne.

UE: 2020 a été marquée par le recul des importations de produits agroalimentaires bio

Conso

Les importations de produits agroalimentaires bio ont reculé de 1,9 % dans l’Union européenne en 2020, représentant 2,79 millions de tonnes de produits achetés à des pays tiers contre 2,85 millions de tonnes en 2019, constate la Commission européenne dans une note publiée le 9 juin.

13 brasseries liégeoises et 18 bières hainuyères en lice pour la finale interprovinciale du Concours des bières

Conso

Après 2 éditions 100% liégeoises en 2019 et 2020, le concours des bières s’est ouvert, cette année, à la province de Hainaut ! L’ouverture des frontières de ce concours ravira, sans aucun doute, les amateurs de breuvages houblonnés et permettra aux différents brasseurs de la province de Liège et de la province de Hainaut de comparer leurs produits lors d’une finale le 4 septembre à la foire agricole de Battice qui promet déjà d’être conviviale et source d’émulation.

Les prix des produits laitiers ont enregistré affiche une valeur moyenne supérieure de 28 %  à celle de l’année dernière à la même période, notamment en raison de la vigueur  de la demande à l’importation de lait écrémé en poudre et de lait entier en poudre.

Les prix des produits alimentaires mondiaux au plus haut depuis septembre 2011

Economie

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont progressé à un rythme soutenu en mai, au point d’atteindre leur niveau le plus haut depuis septembre 2011. Une flambée des prix des huiles végétales, du sucre et des céréales est à l’origine de cette hausse.

Vous avez un magasin à la ferme ?  Les inscriptions sont ouvertes  jusqu’au 25 juin !

Participez à Ma Quinzaine Locale

Conso

Du 11 au 26 septembre, l’Apaq-w et ses partenaires organisent l’action #Ma Quinzaine Locale, une grande action de promotion des points de vente de produits locaux en circuit court ! Alors, si vous gérez un magasin à la ferme ou vendez des produits locaux en circuit court, inscrivez-vous !

Les prix des jeunes bovins finis se sont redressés en Pologne et en Espagne;  les cours sont soutenus en Allemagne. Seuls les prix des mâles italiens restent atones.

Du mieux sur les prix des jeunes bovins en Europe

Animaux

Les prix des JB finis se sont redressés en Pologne, où la production plafonne, et en Espagne qui a profité du Ramadan pour intensifier ses exports vers les pays tiers. La faiblesse de l’offre en Allemagne continue de soutenir les cours bien que la baisse saisonnière soit amorcée. Seuls les prix des mâles italiens restent atones.

Alain Vandenschrick de la Ferme Vandenschrick à Villers-le-Temple

Trois producteurs liégeois en lice pour la finale interprovinciale du Concours du beurre de ferme au lait cru

Conso

Ce 5 juin 2021, un jury de professionnels a eu le plaisir de désigner les trois beurres de la province de Liège qui représenteront le savoir-faire des producteurs locaux lors de la finale interprovinciale qui se déroulera à la Foire agricole de Battice.

L’offre est toujours limitée en Europe comme en Océanie,  face à une demande mondiale soutenue.

Des prix soutenus en Europe pour la viande ovine

Animaux

« Nos exploitations agricoles – et les familles qui y travaillent ! – sont essentielles  pour nous approvisionner en produits locaux, de qualité et en quantité suffisante,  et préserver nos paysages », affirme haut et fort David Clarinval.

David Clarinval: «Menacés par les prix bas, les agriculteurs doivent recevoir une rémunération plus équitable»

Economie

En raison de la répartition des compétences entre l’État fédéral et les entités fédérées, les sujets liés à l’agriculture sont davantage du ressort des Régions. Néanmoins, la voix du ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, pèse lourd dans les discussions, notamment à l’échelle européenne. Il suffit de penser aux négociations liées à la politique agricole commune, à la sécurité alimentaire… lors desquelles il représente la Belgique. Rencontre.

Plusieurs scénarios sur la table pour une Belgique climatiquement neutre en 2050

Economie

La Belgique a techniquement les moyens d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et plusieurs voies sont possibles pour y parvenir, mais cette transition passera à la fois par des changements de comportement, des progrès technologiques et d’importants investissements dans les infrastructures, selon une étude prospective réalisée par le Service Changements climatiques du SPF Santé publique.

Production en hausse pour de nombreux produits laitiers, sauf la glace

Conso

Les entreprises laitières belges affichaient l’an dernier une production supérieure pour pratiquement toutes les catégories de produits. Seule la production de fromage stagne, alors que la production de glace est en baisse, indiquent des données de Statbel, publiées mardi à l’occasion de la journée mondiale du lait.

La production mondiale de riz sera haussière lors des 5 prochaines années

Le commerce des grandes cultures en expansion, malgré la crise

Végétaux

Le CIC estime que le commerce des céréales devrait connaître une hausse de 2 % par an jusqu’à 2025/2026. Un taux de croissance néanmoins plus faible que celui enregistré au cours des dernières années

Des réactions relatives aux objectifs sur les produits phytosanitaires de la stratégie « De la ferme à la table »

Végétaux

Suite au premier anniversaire de la stratégie « De la ferme à la table » le 20 mai, aujourd'hui, plusieurs membres de la table ronde de la chaîne agro-alimentaire pour la protection des végétaux publient une lettre ouverte cosignée concernant l’importance de mener une analyse holistique avant toute décision concernant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, y compris pour l’objectif de réduction de 50 % du recours aux produits chimiques, défini dans la stratégie « De la ferme à la table ».

Les désaccords entre simplification administrative, préservation de la compétitivité agricole et exigences environnementale va pouvoir se prolonger au mois de juin. Mais le débat risque de perdurer tout au long du processus de validation des plans stratégiques nationaux de la pac par la Commission européenne, qui devrait aboutir dans un an environ.

Pas encore d’accord sur la future pac: les négociations se heurtent à l’ambition environnementale

Législation

Les négociateurs des trois institutions européennes ont constaté le 28 mai après trois journées d’intenses négociations leur incapacité à conclure un accord politique sur la future pac. Les discussions techniques vont reprendre en vue de finaliser les pourparlers avant la fin de ce mois de juin.

Le beurre de la Ferme du Buis à Barry élu meilleur beurre de la Province de Hainaut!

Conso

Ce 26 mai, la Province de Hainaut via Hainaut Développement, la Fromagerie-Ecole du Carah et la section Hôtellerie de l’Ipes d’Ath, ont organisé la 3e édition du « Concours du beurre de ferme au lait cru non salé de la Province de Hainaut ».

La Wallonie débloque 34 millions pour la sécheresse de 2020

Cultures

La Wallonie va débloquer 34 millions d’euros pour alimenter le Fonds des calamités et ainsi faire face aux dégâts de la sécheresse 2020, signale mercredi L’Avenir, citant des propos du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus mardi en commission.

Les Wallons voudraient des produits locaux et rémunérateurs pour les producteurs

Conso

La Fédération belge du commerce équitable vient de réaliser le premier baromètre sur la perception du commerce équitable en Région wallonne. Il en ressort que les Wallons se montrent particulièrement sensibles à l’origine des produits alimentaires, que ce soit au domicile ou dans les cantines de collectivité.

Dans de nombreuses régions du monde, comme ici dans l’ouest de Cuba, les paysans travaillent dans des conditions et avec des moyens

Les petits exploitants agricoles familiaux assurent un tiers de la production alimentaire mondiale

Economie

Dans un travail de recherche récent, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture révèle que les petits exploitants agricoles – moins de 2 ha – assurent un tiers environ de la production alimentaire dans le monde.

Les enfants, principalement dans la tranche 6-10 ans, consomment trop peu de fruits et légumes. La campagne « European Fraich’Force » a pour ambition d’inverser cette tendance.

Promouvoir les fruits et légumes frais auprès des enfants… et de leurs parents à la travers la campagne European Fraich’Force

Conso

Les plus jeunes consommateurs que sont les enfants peinent à manger des fruits et légumes frais en quantités suffisantes et ce, alors qu’ils constituent un pilier de notre alimentation. Avec la campagne « European Fraich’Force », la France, la Wallonie et la Hongrie souhaitent inverser cette tendance.

Le moment est venu de boucler l’accord politique sur la nouvelle politique agricole commune, alors que des nuages planent encore sur l’issue de quelques dossiers.

Pac: trois jours de pourparlers pour finaliser un accord politique

Economie

Le Parlement européen, la Commission européenne et les États membres de l’UE vont tenter de finaliser, trois ans après la proposition initiale, leurs discussions sur la future pac lors de trois jours de pourparlers les 25, 26 et 27 mai à Bruxelles

Le payement en éco-chèques, à la ferme, est attendu par de nombreux consommateurs.  Cette initiative devrait permettre, à terme, de répondre à leur souhait.

Un label pour permettre l’achat de produits agricoles en vente directe avec des éco-chèques

Conso

Ce nouveau label, fruit d’une collaboration inter-régionale, doit permettre aux travailleurs de valoriser leurs éco-chèques au sein de magasins à la ferme et ce, sur l’ensemble du territoire belge.

Libre-échange commercial: la France défend les «clauses miroirs»

Economie

La France va promouvoir l’instauration de « clauses miroirs » dans les accords commerciaux de libre-échange lors de sa présidence de l’Union européenne au premier semestre 2022, afin de vérifier si les normes sanitaires des produits agricoles importés sont équivalentes à celles du pays où ils arrivent.