Un panel de citoyens estime que les subventions de la PAC devraient être réorientées  en faveur d’une agriculture biologique et d’une agriculture durable qui respectent des normes environnementales précises.

L’agriculture parmi les priorités des citoyens

Economie

La commission confirme qu’il « existe effectivement une marge de manœuvre » pour appliquer des exigences sanitaires et environnementales (y compris sur le bien-être des animaux) « relatives aux processus et aux méthodes de production des produits importés d’une manière  compatible avec l’OMC ».

Clauses miroirs : un projet de rapport très attendu

Economie

Dans un projet de rapport très attendu, la commission admet qu’il « existe une marge de manœuvre » pour appliquer « d’une manière compatible avec l’OMC » des mesures de réciprocité des normes environnementales et sanitaires de l’UE aux produits importés.

Selon F. Timmermans, « certaines personnes prétendent qu’il y a un risque de pénurie alimentaire dans l’UE, ce qui n’est pas le cas». Une phrase qui a fait bondir Chr. Lambert.

Sécurité alimentaire : vive opposition entre la commission et le Copa

Economie

La question de la sécurité alimentaire (suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie) oppose vivement la commission au Copa alors que doivent être présentées fin juin de nouvelles propositions législatives sur les pesticides et la biodiversité.

D’après la « liste rouge » européenne, près d’une espèce d’abeilles et de papillons sur trois voit sa population décliner

Journée des pollinisateurs à Lutrebois : «créons de l’empathie entre agriculteurs et apiculteurs»

Economie

Il est des lieux dont la musicalité limpide et solitaire nous offre un billet d’absence pour en éprouver de l’intérieur les mouvements. On y murmurerait presque pour ne pas déranger l’ordre des mots. C’est là, à la porte de Bastogne, que le petit village de Lutrebois a accueilli de bourdonnants apiculteurs en herbe et quelques agriculteurs. Tous en quête de respect de la biodiversité.

Enfin des repreneurs pour l’abattoir de Bastogne!

Animaux

Au terme de plusieurs mois de négociations, Idelux a reçu une offre ferme de reprise du site de l’abattoir de Bastogne, d’une superficie de plus de 6 ha, comprenant des bâtiments sur plus 17.500 m².

Après l’embargo indien sur les exportations, le prix du blé bat un record

Economie

Le cours du blé, au plus haut depuis la guerre en Ukraine, a battu un nouveau record lundi à l’ouverture sur le marché européen, à 435 euros la tonne, après l’annonce de l’Inde d’un embargo sur ses exportations de la céréale.

A l’horizon 2050, il faudra entre 150 millions et 190 millions de tonnes de céréales pour satisfaire les besoins de la zone d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.

Nourrir le monde à l’horizon 2050 : l’agriculture face à une complexe équation géo- et économicopolitique

Economie

La multiplication des aléas climatiques et des conflits dans plusieurs parties du monde met à mal l’immense défi que l’agriculture nourricière doit rencontrer à l’horizon 2050. C’est dans ce momentum instable et terriblement incertain que l’UE doit organiser une vaste réflexion sur son agriculture et sa souveraineté alimentaire.

Bien que le marché des tracteurs ait été freiné par des retards de production,  la demande est restée forte tout au long de l’année 2021, constate le Cema.

En Europe, les ventes de tracteurs neufs atteignent de nouveaux sommets

J.V.

Equipements

Selon les chiffres que le Cema s’est procuré auprès des autorités nationales, près de 230.000 tracteurs neufs ont été écoulés en Europe sur l’ensemble de l’année 2021. Un peu plus de 70 % de ces immatriculations concernaient des engins d’une puissance supérieure à 50 ch (37 kW).

Dirk Van Thielen et Katrien D'hooghe, respectivement président et managing director  de la BFA, estiment que les prix des matières premières ont plus ou moins atteint  leur maximum, mais que ce n’est pas encore le cas des prix des aliments pour animaux.

Le secteur de l’alimentation animale résiste et anticipe les défis à venir

Elevage

Comme les agriculteurs, les fabricants d’aliments composés pour animaux ont rencontré quelques turbulences en 2021. Néanmoins, ils ont pu maintenir leur production à un niveau similaire à celui atteint en 2020. Une bonne nouvelle qui ne doit pas occulter les défis auxquels ils devront faire face dans les prochaines années.

La profession d’agriculteur, plus que toute autre, se vit  et se partage très fréquemment en famille.

Dans les fermes, la main-d’œuvre familiale reste majoritaire mais recule

Economie

Ces 40 dernières années, la main-d’œuvre agricole familiale a reculé de près de 25 %, signe que le métier évolue et s’envisage différemment qu’en 1980.

Pour 2022, la  production mondiale de blé devrait  atteindre 782 mt.

Les échanges de céréales devraient diminuer

Végétaux

Les projets de Biowanze présentés au secrétaire d’État Thomas Dermine

Agrofourniture

Le secrétaire d’État Thomas Dermine et le bourgmestre de Wanze Christophe Lacroix ont visité les installations de BioWanze mardi après-midi. L’occasion pour l’entreprise de présenter les projets industriels afin de répondre aux enjeux actuels.

Les vols de grains sont constatés partout dans le territoire occupé.

Guerre en Ukraine: des «centaines de milliers de tonnes de grains» volées

Végétaux

Les forces russes ont volé « plusieurs centaines de milliers de tonnes de grains » dans les régions occupées d’Ukraine, a dénoncé le 30 avril le vice-ministre ukrainien de l’Agriculture, Taras Vysotskiy, à la télévision nationale, rapporte l’agence Reuters.

Depuis la campagne 2020-2021, les prix du sucre s’affichent en progression.

Le marché du sucre est reparti à la hausse

Betteraves

Déficit mondial de matières premières et prix du pétrole élevé tirent les cours mondiaux du sucre vers le haut.

Les prix internationaux de beurre sont en nette croissance, en raison d’un envol de la demande résultant de la pénurie d’huile de tournesol et de margarine.

Un très léger fléchissement des prix des produits alimentaires mondiaux enregistré en avril

Conso

Les produits alimentaires ont vu leurs prix baisser en avril, après un bond important le mois précédent, principalement sous l’effet d’un modeste recul des prix des huiles végétales et des céréales.

Des millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine

Economie

Des millions de tonnes de vivres ne peuvent actuellement pas être utilisées en Ukraine. « Près de 4,5 millions de tonnes de céréales sont aujourd’hui bloquées dans les ports ukrainiens et sur les navires », explique le directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies en Allemagne, Martin Frick. Les ports et les voies maritimes sont fermés en raison de la guerre.

Rendez-vous en terre agricole: en mai, plus de 20 activités dans tout le Hainaut

Economie

Durant tout ce mois de mai, la Province de Hainaut - Hainaut Développement organise, à travers le Hainaut, la seconde édition des «Rendez-vous en terre agricole» pour rapprocher agriculteurs et citoyens.

La Fondation « Genérations Bio », créée par Carl Vandoorne et Hubert del Marmol a permis  à de nombreux jeunes de venir s’initier en maraîchage sur des lopins de terre.

Ferme bio du Petit Sart à Grez-Doiceau : «Ici, c’est une école de découverte et de vie»

Economie

Des blocs de paix, un chemin rétréci entre la terre et le jour qui tapisse de soleil les talus ombragés. Au bout le bleu, la tranquillité tellement apaisante qu’on la glisserait presque dans un livre. La Ferme bio du Petit Sart s’y raconte d’un trait. Celui de la vie.

La situation en Europe de l’Est demeure préoccupante et assombrit les perspectives  de ventes, initialement optimistes, pour l’année en cours.

Marché européen des outils agricoles: des craintes pour 2022 après l’essor de 2021

Equipements

Selon le Cema, l’association européenne des constructeurs de machines agricoles, le marché des outils de travail du sol et des équipements pour le semis, la fertilisation et la protection des cultures s’est porté mieux qu’attendu en 2021. Cette tendance positive a été ressentie par la grande majorité des constructeurs, mais ceux-ci craignent désormais les retombées du conflit russo-ukrainien.

Benoît Lutgen (à gauche), Marc Tarabella (au centre) et Dominique Jacques, président de l’Unab (Union Nationale des Agrobiologistes Belges), se sont penchés sur la possible révision  à la baisse des objectifs du Pacte Vert.

Des eurodéputés à Grez-Doiceau : l’agriculture biologique est-elle menacée par un recul des ambitions du Pacte Vert ?

Economie

Le conflit russo-ukrainien a rebattu les cartes au niveau agricole, poussant l’UE à gonfler sa production autant pour compenser la chute de ses approvisionnements en alimentation animale que pour pallier de graves crises alimentaires redoutées dans certaines parties du monde. Une orientation qui questionne la dynamique verte européenne et la place de l’agriculture biologique en son sein.

Avec son collègue Philippe Feys (à gauche), comptable au sein de la Maison des Agriculteurs à Gaurain-Ramecroix (Tournai)  qui s’inscrit dans le réseau des secrétaires de la Fwa, Etienne Trifin évoque, non sans nostalgie, le mitan des années 80’,  quand les exploitations de sa région tournaient alors autour d’une moyenne d’environ 45ha.

Hainaut occidental : profession, conseiller de gestion

Economie

Le Hainaut occidental, ses paysages de labours chamarrés de printemps, ses petits noyaux villageois, Étienne Trifin les connaît bien, il en sillonne les routes depuis 1984 comme conseiller de gestion. Un métier de chiffres où l’humain occupe une place prépondérante…

L’agriculture, l’un des moteurs économiques du Hainaut

Economie

Des césures dans l’espace infini, des plateaux ouverts et ce ciel qui effleure les terres en une discrète musicalité de paysages. Tel le gréement d’un navire qui pointe dans le creux de la houle, les clochers rythment le passage des jours en Hainaut, là où l’agriculture est reine…

Royal A-ware rachète Olympia

Echo des entreprises

Les entreprises familiales laitières belge Olympia et néerlandaise Royal A-ware ont annoncé, ce 19 avril, avoir conclu un accord permettant la reprise de la première par la seconde.

« Pas de pommes de terre pour les actionnaires », « Qui prend la terre récolte la colère »...  Les slogans déployés étaient sans équivoque !

Des agriculteurs s’opposent à «l’accaparement des terres par la grande distribution»

Economie

Le 15 avril, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (Résap) a organisé une manifestation contre l’achat de terres agricoles par Colruyt, au siège même de la société, à Hal. L’action entendait dénoncer ce que les participants dénoncent comme « une attaque contre l’autonomie des agriculteurs ».

Les prairies et l’élevage bovin dominent le paysage agricole wallon.

L’agriculture wallonne en quelques chiffres

Economie

La Région wallonne vient de mettre à jour ses chiffres clés de l’agriculture pour l’année 2020. L’occasion d’en savoir plus sur ce pan important de notre économie.