L’eurodéputée Saskia Bricmont peine à trouver le moindre point positif  à la nouvelle réforme.

Saskia Bricmont: «Non, cette PAC n’est pas plus verte…»

Economie

Marc Tarabella: «Je voterai contre cette PAC!»

Economie

Une déception. Tel est le terme employé par l’eurodéputé belge Marc Tarabella pour qualifier la réforme sur laquelle un accord vient d’être laborieusement trouvé. Lui qui s’était inscrit en faux depuis le début contre un texte qui ne répondrait pas aux enjeux agricoles ni environnementaux, jette un regard sans concession sur cette nouvelle PAC.

L’Afrique du Sud pointée du doigt par le parlement européen

Craintes pour le secteur de la volaille: non aux restrictions commerciales de l’Afrique du Sud

Economie

Face aux inquiétudes exprimées par l’eurodéputé belge Tom Vandenkendelaere concernant les restrictions commerciales imposées par l’Afrique du Sud sur les volailles européennes, le commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, a assuré que la Commission était prête à soutenir les États membres afin d’obtenir leur levée immédiate.

Le logo de la présidence slovène.

UE: les priorités de la présidence slovène

Economie

« Ensemble. Résiliente. Europe », tel est le slogan que la présidence slovène est venue défendre au parlement européen. Elle y a débattu de ses priorités, notamment en matière agricole, qui ont été globalement saluées par les eurodéputés réunis en session plénière.

Le Covid-19 menace d’aggraver durablement la faim dans le monde

Economie

La pandémie de Covid-19 a contribué à une envolée du nombre de personnes confrontées à la faim en 2020 et aura des effets à long terme sur la sécurité alimentaire mondiale, avertit l’agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation.

Le prix du sucre enregistre sa troisième hausse mensuelle consécutive,  pour atteindre son niveau le plus haut depuis plusieurs années.

Recul des prix des produits alimentaires mondiaux, pour la première fois depuis 12mois

Economie

En juin, les prix mondiaux des produits alimentaires sont repartis à la baisse pour la première fois après une année de hausses ininterrompues. Ils demeurent toutefois largement supérieurs aux chiffres enregistrés un an plus tôt.

La production mondiale de blé en 2021 a, elle, été abaissée de 1mt et s’établit maintenant à 784,7mt.

Les stocks mondiaux de céréales devraient s’accroître pour la première fois depuis 2017-2018

Céréales

Les prévisions de la Fao concernant la production mondiale de céréales en 2021 ont été légèrement revues à la baisse et s’établissent à présent à 2.817 millions de tonnes (mt), selon le dernier Bulletin sur l’offre et la demande de céréales paru le 8 juillet.

2 e  mois de croissance pour la collecte européenne, tirée par la dynamique irlandaise  et le redressement en France et en Allemagne. Les prix du lait ne connaissent  pas de creux dans la plupart des pays soumis à une habituelle saisonnalité.

Rétablissement de la collecte laitière en France et rebond dans l’UE-27

Agrofourniture

Face à une demande internationale toujours ferme, le rétablissement progressif de la production laitière européenne améliore l’équilibre offre/demande d’autant que la production laitière demeure dynamique aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande.

Le ministre du Climat et de l’Energie, Philippe Henry, et le CEO de Biowanze, Pierre Etienne, après la pose symbolique de la première pierre de la chaudière biomasse.

Biowanze investit 50 millions€ dans une 2nde chaudière biomasse

Agrofourniture

Grâce à cette nouvelle chaudière alimentée en biomasses, le site devrait fonctionner dès 2023 à 90 % grâce aux énergies vertes, tout en soutenant les filières wallonnes. C’est un pas de plus vers la neutralité carbone du site qui devrait être atteinte à 100 % d’ici 2029. Le ministre du climat et de l’énergie, Philippe Henry, a souligné cette approche volontariste qui participe activement à l’objectif wallon de réduction des émissions de GES de 55 % à l’horizon 2030.

Dans les salles de traite européennes, l’humeur n’est pas au beau fixe  avec des coûts de production évalués, en moyenne, à 45,35 ct/kg  pour un prix du lait payé aux producteurs estimé à 34,52 ct/kg.

Dépenses en hausse et recettes minimales –voire inexistantes! – pour les éleveurs laitiers

Animaux

En 2019, les frais inhérents à la production de lait, y compris une rémunération adéquate des éleveurs, étaient supérieurs au prix payé aux producteurs dans les huit principaux pays européens producteurs de lait. « Et ce, sans même qu’il soit tenu compte des investissements nets moyens », commente l’EMB, commanditaire de l’étude. Les coûts oscillent entre 34,21 ct/kg en Irlande et 58,63 ct/kg en Lituanie, pour une moyenne dans l’UE atteignant 45,35 ct/kg. Ces chiffres attestent d’une part non-couverte des coûts entre 9 % (Irlande) et 51 % (Lituanie) ; l’écart moyen dans l’UE étant de 24 %.

Le solde des aides Maec, bio et Natura 2000 a été payé

Economie

1,1 million de bouteilles de vin produites en Flandre en 2020

Economie

En 2020, pas moins de 1,1 millions de bouteilles de vin ont été produites en Flandre en 2020. La ministre flamande de l’Agriculture Hilde Crevits a révélé ces chiffres vendredi lors d’une visite au vignoble Entre Deux Monts au Heuvelland. Neuf exploitants ont signé une charte pour de la viticulture durable.

Campagne 2020: paiement du solde final des aides directes

Economie

Le Service public de Wallonie – Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – fait savoir qu’il a procédé, le 28 juin, au paiement du solde final des aides directes de la campagne 2020 pour un total de 13.799.098 €.

«Présomption forte» de lien entre pesticides et maladies

Economie

Les pesticides sont de nouveau pointés du doigt dans une vaste expertise française, qui conclut à une «présomption forte» de lien entre l’exposition professionnelle à ces produits et deux pathologies graves supplémentaires, les troubles cognitifs et une maladie respiratoire évolutive, la BPCO.

Kaasbrik, à Halen, est un spécialiste  du râpage de la mozzarella.

Avec la reprise de l’entreprise de râpage Kaasbrik, Milcobel renforce sa position dans le secteur de la mozzarella

Agrofourniture

La coopérative laitière Milcobel a annoncé mi-juin la reprise de l’entreprise de râpage et de conditionnement Kaasbrik, située à Halen dans le Limbourg. Cette reprise s’inscrit dans la stratégie de la laiterie, axée sur un renforcement de l’orientation client et sur la réalisation d’une plus grande valeur ajoutée afin d’obtenir un meilleur prix du lait pour ses producteurs laitiers membres.

En Europe continentale, la poursuite de la hausse saisonnière des cours des réformes est corrélée à une offre plutôt contenue.

Viande bovine: les cours des réformes restent soutenus en Europe

Animaux

En Europe continentale, la poursuite de la hausse saisonnière des cours des réformes est corrélée à une offre plutôt contenue. Si les cours sont toujours relativement élevés en Irlande et au Royaume-Uni, la météo maussade les a pénalisés en mai.

Il existe seulement 10 organisations ou groupements de producteurs reconnus en Wallonie.

Comment développer les organisations de producteurs en Wallonie?

Economie

Alors qu’elles sont considérées comme un véritable outil de valorisation et de structuration de l’offre des productions agricoles, il existe seulement 10 organisations ou groupements de producteurs reconnus en Wallonie. Bénéficiant de certaines dérogations au droit de la concurrence de l’Union Européenne, les Organisations de Producteurs (OP) souffrent d’un manque de connaissance de la part des producteurs wallons, qui en perçoivent mal la définition ainsi que la finalité. Afin de faire le point objectivement sur cette situation, et d’identifier les opportunités d’action, le Collège des Producteurs a commandité une étude scientifique à l’Institut SYTRA.

Créée en 2018, Histoire d’un grain, une jeune coopérative agricole et meunière, est engagée dans la réinsertion de céréales de qualité pour l’alimentation sur le plateau de Herve.

Agri-Innovation récompense 5 nouveaux lauréats à son concours: vers des systèmes plus innovants, résilients et durables

Conso

Ce 25 juin, c’est sur le site de la coopérative Histoire d’un grain, à Soumagne, que le guichet Agri-Innovation dont l’objectif est de soutenir la créativité et les idées innovantes de nos agriculteurs, a remis les prix de son second concours lancé en automne dernier.

Face à une demande internationale toujours ferme, le rétablissement progressif de la production laitière européenne améliore l’équilibre offre/demande d’autant que la production laitière demeure dynamique aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande

Des évolutions contrastées pours les différents marchés des ingrédients laitiers

Agrofourniture

Très bien orientés sur le 1er trimestre, les cours des ingrédients laitiers évoluent de manière contrastée depuis le mois d’avril. Si les prix restent élevés, on observe cependant quelques inflexions, notamment, en Océanie. Face à une demande internationale toujours ferme, le rétablissement progressif de la production laitière européenne améliore l’équilibre offre/demande d’autant que la production laitière demeure dynamique aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

L’Apaq-W invite aujourd'hui les producteurs et artisans à rejoindre la plateforme  jecuisinelocal.be afin de se voir garantir une mise en relation directe avec  les consommateurs.

#jecuisinelocal: pour rassembler consommateurs, producteurs et artisans locaux

Conso

Au fil de l’année écoulée, dans le contexte de la crise Covid, la consommation de produits alimentaires en circuits-courts a trouvé du sens chez un nombre croissant de consommateurs. Et la proximité s'est imposée comme une valeur sous-jacente à la consommation. Afin de consolider cette évolution encourageante, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) invite aujourd'hui les producteurs et artisans à rejoindre la plateforme jecuisinelocal.be afin de se voir garantir une mise en relation directe avec les consommateurs, sensibilisés à adopter une alimentation de qualité en privilégiant notamment les circuits-courts.

L’UE a échoué à réduire les émissions de CO2 dans l’agriculture

Economie

Les financements agricoles de l’Union européenne destinés à lutter contre le changement climatique n’ont pas permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l’agriculture, indique la Cour des comptes européenne dans un rapport.

A l’échelle nationale, les hypermarchés et supermarchés classiques constituent le plus gros canal de distribution des produits alimentaires bio (38 % des parts de marché),  juste devant les magasins spécialisés (24 % des parts de marché).

Produits alimentaires bio: les Wallons ont déboursé 14€ de plus en 2020

Conso

En raison de la crise sanitaire, les habitudes des Belges ont connu quelques changements l’année dernière. Suite à la fermeture des restaurants, la cuisine à domicile a regagné en importance. Cela se traduit par une importante progression des dépenses alimentaires totales. Une tendance qui s’observe également sur le marché des produits bio.

Les blés d’hiver Moschus et Arminius et le blé d’été Feeling ont été sélectionnés  dans le cadre du projet pour leur bonne teneur en protéines.

De la céréale panifiable au pain bio, une nouvelle filière portée par huit partenaires

Céréales

Cinq agriculteurs, un meunier, un boulanger et un distributeur se sont alliés, à travers un accord de coopération signé fin mai, pour créer une nouvelle filière de blé panifiable biologique et belge.

Fegra envisage l'avenir positivement !

Végétaux

Fegra, la fédération sectorielle du commerce des grains et de l’agro-fourniture, a tenu son Assemblée Générale le 11 juin dernier. Elle a renouvelé pour la première fois la composition des organes statutaires. Elle représente plus de 95% du commerce des grains au niveau national, avec une production nationale de 2,3 millions de tonnes (2020) et un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros.

S’installer en agriculture ou en viticulture est un enjeu de société et d’aménagement du territoire. Selon le Centre d’Economie Rural (CERFRANCE), d’ici à 2030, la filière agricole et viticole devrait assister à un phénomène de «multipolarité»: grandes surfaces,  avec faible coût de production et économie d’échelle, contractualisation, développement de marchés de niche,  commercialisation en circuit-court, pluriactivité… Aucun modèle, ni aucun profil n’est donc à rejeter.

Le renouvellement des générations en agriculture est un enjeu de société!

Economie

Agrifrance, département spécialisé de BNP Paribas Wealth Management, publiait la semaine dernière sa note de conjoncture sur le marché du foncier rural français dans laquelle il se penche, cette année, sur la problématique du renouvellement des générations dans le monde rural.