Les récoltes de betteraves affectées, la production de sucreries en danger

Conso

Faute de main-d’œuvre, fruits et légumes pourrissent sur pied en Grande-Bretagne

Economie

Des fruits et légumes représentant plusieurs millions de livres sterling sont en train de pourrir sur pied en Grande-Bretagne par manque de main-d’œuvre, a dénoncé lundi le syndicat agricole britannique National Farmers Union (NFU).

M. Nekula s’est réjoui des efforts effectués pour faciliter le transport terrestre  des céréales ukrainiennes via les couloirs de solidarité.

Présidence tchèque du Conseil européen : «nous vivons une époque de rebondissements inattendus»

Economie

C’était juste avant la pause estivale. Zdenek Nekula, le quelque peu austère ministre tchèque de l’Agriculture, s’était rendu dans l’hémicycle européen pour présenter les moments forts qui animeront la présidence de son pays. Les conséquences du conflit russo-uktrainien sur le secteur agricole figurent tout en haut sur la liste

de ses priorités.

La très grande majorité des ministres ont vivement critiqué la proposition de la commission sur l’utilisation durable des pesticides présentée en juin dernier qui a réussi  à faire l’unanimité contre elle.

Conseil des ministres européens de l’Agriculture : pesticides, la fronde des États membres

Economie

Réunis pour la première fois sous présidence tchèque le 18 juillet dernier, les ministres européens de l’Agriculture ont eu deux dossiers particulièrement copieux au menu de leur rencontre bruxelloise. Celui de la PAC, bien sûr, mais surtout la proposition de révision de la directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides présentée par la commission.

Selon le CIC, les stocks mondiaux de grains sont prévus « à un plus bas en huit ans ».

Sécheresse : la production mondiale de grains revue à la baisse

Economie

Le CIC (Conseil international des céréales) a corrigé en baisse le 21 juillet ses prévisions de récolte mondiale de grains, sous l’effet de la sécheresse dans l’UE. La production de grains en 2022-2023 est estimée dans le monde à 2252 millions de tonnes (Mt), soit une baisse de 3 Mt par rapport à juin, « principalement pour refléter le stress hydrique dans l’UE, y compris pour le blé, l’orge et maïs », selon un rapport.

Philippe Mélotte, a repris la ferme familiale en 2012 et démarré un poulailler avec des poulets de chair bio et de la vente directe sur l’exploitation.

À la Ferme Mélotte à Lathuy : «pour s’en sortir, il faut s’adapter»

Economie

Ce bleu en majesté dirait presque la fin définitive du mitan de la journée. À Lathuy comme un lit de lumière au bout du chemin où est sise la Ferme Mélotte « vous dorlote » annonce le slogan. Philippe fait partie de ceux qui ont investi durant la crise sanitaire. Un pari sur l’avenir qui s’est avéré gagnant.

Dans la ferme de Philippe Mélotte, à gauche, Bernard Keppenne a détaillé les résultats de  la grande enquête, menée par la banque CBC auprès de 300 agriculteurs représentatifs  de la population agricole wallonne.

Observatoire 2022 de la CBC : «un signal d’alarme pour le monde politique wallon»

Economie

Après une parenthèse longue de deux ans, l’Observatoire de la CBC signe son grand retour en cet été 2022 pour décrypter le monde agricole wallon et ses enjeux, tant en termes de digitalisation que de durabilité et des défis inédits liés aux crises sanitaire et ukrainienne. On retiendra de cette analyse un certain sentiment de désillusion mais aussi quelques raisons d’espérer…

Le Château de Harzé fête le fromage les 13 et 14 août

Economie

Descendant des hauteurs brûlées de vent, un paysage que l’on cache dans sa joie comme une lettre en plein soleil. Harzé, le divin et l’infime de cet écrin, on y échappe au grand bruissement du monde, le murmure des pas, les nuages engourdis. Les 13 et 14 août, son château ouvrira sa cour aux meilleurs fromages.

Les prix des huiles végétales sont en net recul en raison, notamment, de la récolte de colza qui vient de se terminer.

La Fao constate un net fléchissement des prix alimentaires mondiaux en juillet

Economie

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont nettement reculé en juillet, les prix des principales céréales et des huiles végétales enregistrant une baisse à deux chiffres.

Le premier navire transportant du maïs d’Ukraine atteint sa destination finale

Végétaux

Le Polarnet, un cargo battant pavillon turc et transportant 12.000 tonnes de maïs ukrainien a atteint lundi la ville d’Izmit sur la mer de Marmara en Turquie, devenant ainsi le premier navire à atteindre sa destination finale depuis qu’un accord a été conclu pour libérer les stocks de céréales bloqués dans les ports de la mer Noire depuis le début de la guerre entre les deux anciens pays du bloc soviétique, rapporte l’agence officielle Anadolu

Si la qualité des produits alimentaires wallons continue â étre reconnue â I’étranger, Fevia Wallonie veut renforcer ou développer de nouvelles filiéres locales créatrices de valeur ajoutée.

Appel de Fevia Wallonie en faveur de filières d’avenir créatrices de valeur et à l’emploi qualifié

Economie

La récolte de pommes belge accuse un recul par rapport à l’année dernière,  contrairement aux poires qui voient leur production légèrement augmenter.

Pommes et poires en Belgique: une offre correcte avant d’affronter les défis futurs

Cultures

Cette année, les fruiticulteurs belges devraient produire 219 millions de kg de pommes, soit un recul de 12,2 % par rapport à l’année dernière. Du côté des poires, 367 millions de kg devraient être récoltés, soit une hausse de 3 % en un an.

Cette mesure permettra aux conjoints-aidants nés entre 1956 et 1968  d’obtenir la possibilité d’accéder à la pension minimum.

Faciliter l’accès des conjoints-aidants à la pension minimum

Economie

Le 20 juillet dernier, le conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture une mesure qui vise à adapter la période de référence pour l’accès des travailleurs indépendants à la pension minimum pour les conjoints-aidants.

Pour rappel, la task force « Ukraine » a pour objectif d’anticiper, en concertation  avec le secteur, les conséquences économiques du conflit afin de définir  les stratégies et d’établir les plans d’action qui s’imposent.

La filière agroalimentaire attendra septembre pour bénéficier d’éventuelles aides

Conso

Covid-19, reprise économique post-pandémie et, depuis plusieurs semaines, conflit russo-ukrainien… Le secteur agroalimentaire ne compte plus les crises auxquelles il fait face. Et encore moins les conséquences qu’elles engendrent ! De nombreuses mesures d’aide ont été sollicitées auprès des autorités fédérales.

Selon une analyse publiée par l'Observatoire du foncier agricole wallon dans son rapport 2020, la différence de prix entre une terre agricole louée et non-louée est de 27%.

Baromètre des terres agricoles: un prix moyen qui augmente moins vite que les années précédentes

Economie

Au 1e semestre 2022, le prix moyen par hectare des terres agricoles a progressé de 0,5 % en Belgique par rapport à la moyenne annuelle de 2021. Au niveau régional, on observe des évolutions divergentes. En Wallonie, le prix moyen a baissé de 1,4%, alors qu’il a augmenté de 1,5% en Flandre. C’est ce qui ressort du Baromètre des terres agricoles de la Fédération du Notariat (Fednot).

L’Efsa a reçu un mandat pour réviser l’ensemble du guide apicole de 2013, entre autre sur la collecte de données sur la mortalité des abeilles, la révision des exigences relatives aux études de terrain, la révision de l’attractivité des cultures pour le pollen.

Abeilles : nouveau guide d’évaluation des risques liés aux pesticides

Economie

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a lancé le 18 juillet dernier une consultation publique (de 12 semaines) sur son projet de document d’orientation relatif à l’évaluation des risques associés aux produits phytopharmaceutiques pour les abeilles mellifères, bourdons et abeilles solitaires.

Céréales: le centre de coordination des exportations ukrainiennes ouvre à Istanbul

Economie

Le Centre de coordination conjointe (CCC), chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, a été officiellement inauguré mercredi à Istanbul, conformément aux accords signés le 22 juillet.

Jusqu'au 11 septembre, tous les producteurs et artisans wallons répondant aux conditions du règlement sont invités à s'inscrire.

Producteur ou artisan wallon? Participez au concours Coq de Cristal!

Economie

Vous êtes passionné par la fabrication de bons produits de chez nous ? Vous souhaitez valoriser votre savoir-faire et faire connaître vos produits ? Alors participez au concours Coq de Cristal !

Grâce à l’optimisation et à l’innovation, l’industrie laitière belge réduit de 15% les sucres ajoutés

Conso

Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de pas moins de 15 % entre 2012 et 2021. Les membres de la CBL, la Confédération belge de l’industrie laitière, ont largement atteint les objectifs de la convention alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 12 % au lieu des 8 % visés. En 2021, ils ont poursuivi leurs efforts, portant la réduction totale à 15 %. Les entreprises obtiennent de bons résultats en ce qui concerne la composition nutritionnelle de leurs produits : plus de la moitié de l’ensemble de la gamme de produits laitiers ne contient pas du tout de sucres ajoutés.

Faire pousser des champignons sur du marc de café paraissait donc à la base une idée « saugrenue », PermaFungi l’a fait.

Et si l’on remplaçait le plastique par le mycélium?

Economie

Collaborer avec un être vivant, le mycélium, sur lequel on compte pour augmenter la symbiose entre les villes et la nature, tel est le cœur de la mission de PermaFungi, la coopérative sociale d’économie circulaire pionnière dans le domaine des myco-matériaux. Une démarche gagnante qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie sous-tendue par le Pacte Vert européen.

Pour Gérard Rixhon, «la priorité, en 2022, sera de pérenniser notre structure  et de poursuivre son développement vers de nouveaux producteurs  de céréales bio issus d’autres régions ».

La coopérative Bel’grains : «valoriser la céréale locale panifiable et brassicole»

Economie

La route se fait rue puis s’assoupit en ruelle entre vallées encaissées, une collection de reliefs ferrusiens et les ruisseaux qui tintinnabulent en contrebas. Sur l’ancestrale Ferme de la House avec sa longue façade animée de baies à linteaux en accolade, Gérard Rixhon est le premier membre et producteur de farine bio de la coopérative locale Bel’grains dont les sachets rencontrent un succès grandissant en Wallonie.

Le cheptel bovin total a diminué de 25.000têtes (-1,1%), soit un recul relativement léger.

Moins d’animaux, moins de pommes de terre, moins de lin... mais autant de fermes

Economie

L’année 2021 se caractérise par la bonne santé globale des cultures céréalières, et plus particulièrement du froment et de l’épeautre, alors que les surfaces dédiées aux pommes de terre et au lin accusent un certain recul. Quant aux animaux d’élevage, la taille des cheptels bovins et porcins s’affiche en léger recul tandis que les volailles frôlent le statu quo.

L’objectif est de jouer un rôle d’intermédiaire commercial entre les producteurs et les distributeurs/magasins, intéressés par les produits locaux.

Au Collège des Producteurs: lancement d’un point de contact unique pour optimiser les relations commerciales entre producteurs et distributeurs

Libramont 2022

En Wallonie, chaque année une vingtaine de milliards d’euros sont dépensés en alimentation, tandis que la valeur de la production locale s’élève à 3 milliards. Il y a donc des parts de marché à prendre et des enjeux de structuration des filières pour relocaliser notre alimentation.

Conséquences de la guerre en Ukraine: une aide exceptionnelle pour certains secteurs agricoles

Economie

Une enveloppe budgétaire exceptionnelle de plus de 10.4 millions d’euros va être allouée aux producteurs des secteurs agricoles les plus en difficulté dans le cadre des conséquences de la guerre en Ukraine, à savoir les secteurs de la volaille (Bio, Qualité Différenciée), des caprins laitiers (Bio et conventionnel) et des porcs (Qualité Différenciée, Bio et conventionnel).

L’Europe peut agir en soutenant les agriculteurs, les petites exploitations « en luttant  contre l’accaparement des terres et en travaillant à la reconnaissance des droits  de la population autochtone » a souligné M. Bricmont.

Relations commerciales avec le continent africain : «repartir sur de nouvelles bases»

Economie

Ça bouge entre les deux continents en cet été. C’est dans un contexte particulièrement symbolique au niveau belge que le parlement européen a adopté un rapport sur les relations commerciales entre l’UE et l’Afrique. Rapportrice du document, Saskia Bricmont en a dévoilé quelques éléments clefs.