Dirk Van Thielen et Katrien D'hooghe, respectivement président et Managing Director  de la BFA, se sont engagés à accroître la durabilité du secteur de l’alimentation animale.

Alimentation animale: la BFA s’engage pour davantage de durabilité

Elevage

Selon une étude indépendante commandée par la France, les exportations de viande bovine prévues (99.000 t) pourraient provoquer au Brésil notamment une hausse de la déforestation de 5% au moins en six ans. Et cela, sans prendre en compte les cultures nécessaires pour l’alimentation des bovins, ni la déforestation induite par les autres volets de l’accord.

Accord commercial entre l’UE et le Mercosur: les États membres dans l’expectative

Economie

Lors d’un conseil des ministres de l’Agriculture, les États membres ont fait part, le 21 septembre, de leurs doutes quant au respect par les pays du Mercosur du chapitre développement durable inscrit dans l’accord de libre-échange signé en juillet 2019.

« Le blé dur d’un vert plus pâle (à droite) se conduit de manière très similaire à un froment panifiable (à gauche). Photo réalisée via le drone de l’Irbab 4 juin 2019 à Acosse.

Le blé dur, une opportunité crédible dans la diversification de nos grandes cultures?

Céréales

Céréale à paille largement cultivée dans certaines régions des pays du pourtour méditerranéen, le blé dur, poussé par le réchauffement du climat et la recherche d’alternatives dans la rotation et les débouchés, fait ses premiers pas depuis 2-3 ans dans notre pays. Forts des résultats de quatre essais exploratoires, des chercheurs du Cra-w font le point sur les premiers enseignements recueillis au cours des années 2019 et 2020.

#Ma Quinzaine, c’est donc le rendez-vous privilégié pour rencontrer ces producteurs, goûter leurs produits et transformer ce premier contact en habitude véritablement… durable !

Du 3 au 18 octobre: la Fête des produits locaux et circuits courts en Wallonie et à Bruxelles

Conso

La crise sanitaire que nous traversons a donné un nouvel éclairage aux enjeux de la consommation locale. Enjeux économiques tout d’abord avec l’importance de consolider le tissu de notre production agricole et agroalimentaire. Enjeux environnementaux ensuite avec un lien évident avec les objectifs de durabilité auxquels souscrit un nombre croissant de consommateurs. Enjeux sociétaux enfin avec des valeurs orientées vers la confiance et la proximité. C’est le sens que l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a donné à la campagne #Ma Quinzaine Locale avec un message fort de sensibilisation à l’attention de nos concitoyens.

Un logo représentant une pièce de bœuf aux couleurs nationales permet d’identifier facilement les établissements servant de la viande bovine belge.

Promouvoir la viande bovine belge et rapprocher les restaurateurs des éleveurs

J.V.

Animaux

Les consommateurs pouvaient déjà identifier en un coup d’œil les restaurants servant de la viande bovine belge grâce au logo « Viande de bœuf belge, servie ici avec fierté ». Désormais, les restaurateurs pourront entrer facilement en relation avec les éleveurs prêts à les approvisionner, grâce à un annuaire dressé par les membres de l’Agrofront. De quoi favoriser encore les circuits courts, de la fourche à la fourchette !

43 organisations agricoles de 14 pays demandent le rejet de l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Economie

Quarante-trois organisations d’agriculteurs de 14 pays, dont plusieurs syndicats agricoles belges, appellent dans une déclaration leur gouvernement respectif à rejeter l’accord de libre échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.

La Française Christiane Lambert élue à la tête du principal syndicat agricole européen

Economie

La présidente du premier syndicat agricole français FNSEA, Christiane Lambert, a été élue vendredi à la tête de la principale organisation européenne d’agriculteurs, le Copa, et devient la première femme à occuper ce poste.

Compétitivité, innovation, durabilité: ingrédients de l’alimentaire pour digérer la crise

Conso

La crise sanitaire a donné un coup d’arrêt à la croissance du secteur alimentaire wallon mais celui-ci entend bien renouer au plus vite avec la croissance en appliquant une recette composée de durabilité, numérisation, innovation et gains de compétitivité.

«
Le contexte sanitaire incertain et extrêmement contraignant n’offre pas la possibilité de garantir aux exposants et aux visiteurs une totale sécurité
», expliquent les organisateurs

Le Sima reporté en novembre 2022

Equipements

Face au contexte économique global actuel et aux nombreuses incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, les organisateurs du Sima ont pris la décision de tenir la prochaine édition du salon parisien en novembre 2022.

Les rendements 2020 sont d’un niveau moyen par rapport à la moyenne quinquennale, mais sensiblement inférieurs à ceux de l’an dernier. Ils se caractérisent également par une grande hétérogénéité selon les régions.

Froments et escourgeons dans le pays: une récolte 2020 particulièrement contrastée!

Céréales

Moins 12 %, telle est la baisse de la production céréalière dans notre pays, par rapport à l’an dernier, indique la fédération des grains Fegra.

Les 154 vignerons belges ont produit 1,5 million de litres de vin l’an dernier

Cultures

La viande d’imitation, dont la texture peut être assurée par des protéines végétales, conquiert des parts de marché aux Etats-Unis, mais la vraie viande bovine remporte encore la majorité des suffrages chez les consommateurs.

Substitut de viande: les Américains préféreraient l’original à l’in vitro

Elevage

Une récente enquête menée aux États-Unis révèle que même si elle rencontre des amateurs, la viande d’imitation, et particulièrement le steak in vitro, n’a pas encore détrôné la vraie viande dans le cœur des Américains !

Les Européens «très sceptiques» sur l’accord UE-Mercosur

Economie

Les ministres européens de l’Agriculture sont « très très sceptiques » sur l’avenir du vaste accord commercial entre l’UE et les pays sud-américains du Mercosur, a affirmé mardi la ministre allemande, Julia Klöckner, en raison de la déforestation massive au Brésil.

L’emploi des nouveaux produits impose plus encore une bonne planification des défanages par rapport aux dates prévues pour commencer les récoltes.

Pommes de terre: bien réussir le défanage!

pommes de terre

Que les rendements soient au rendez-vous ou non, le défanage reste la dernière intervention chimique aux champs à ne pas négliger, rappelle la Fiwap dans son avis du 1er septembre.

Au Brésil, la production de soja devrait continuer de progresser pour atteindre 140 millions de tonnes en 2029, ce qui en fera le premier producteur à l’échelle mondiale, devant les États-Unis.

Malgré les incertitudes liées à la Covid-19, des prix agricoles stables pour 10 ans...

Economie

La production agricole mondiale va poursuivre sa croissance, prévoient l’Ocde et la Fao dans leurs perspectives 2020-2029. Elle restera supérieure à une demande, pourtant tirée par la hausse de la population et la transition des régimes alimentaires dans les pays en développement vers des produits transformés. Les prix devraient donc se maintenir à leurs niveaux actuels.

Manifestation à Bruxelles contre l’accord UE-Mercosur pour préserver l’Amazonie

Economie

Une centaine de personnes ont manifesté vendredi entre 12h00 et 14h00 rue de la Loi à Bruxelles, au cœur des institutions européennes, pour s’opposer à la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur afin de protéger la forêt amazonienne.

Si la fermeté des marchés des ingrédients laitiers se confirme sur la fin du 1 er  semestre, la poursuite de la propagation du virus  dans certaines parties du monde, ainsi que la crise économique à venir, interrogent sur la durabilité de cette reprise.

Produits laitiers dans le monde: le redressement des marchés se poursuit

Animaux

Après avoir décroché jusqu’à la mi-avril, les cours des ingrédients laitiers se sont redressés et ont, pour certains, retrouvé leurs niveaux d’avant crise. La fermeté des marchés se confirme sur la fin du 1er semestre. Mais la poursuite de la propagation du Covid-19 dans certaines parties du monde ou le reconfinement au sein de certains pays, ainsi que la crise économique à venir, interrogent sur la durabilité de cette reprise.

Les salons agricoles sont annulés les uns après les autres. Dernier en date, le Sommet de l’élevage, qui devait accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs professionnels français et internationaux, du 3 au 8 octobre prochains.

Le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand (France) est annulé

Elevage

La Covid-19, qui connaît une recrudescence chez nos voisins français, continue de faire des ravages dans les salons agricoles. Cette fois, c’est le grand rendez-vous international des races bovines dans le Massif Central qui n’aura finalement pas lieu début octobre !

Dans le contexte COVID-19 et toutes les contraintes et incertitudes qui pèsent encore, notamment au plan international, les organisateurs ont décidé, avec regret mais pragmatisme, d’annuler le salon Interpom qui devait se tenir en novembre 2020 et de le reporter d’un an!

Pommes de terre: le salon Interpom reporté à novembre 2021!

pommes de terre

Dans un communiqué du 27 août, Kortrijk Xpo et Belgapom annoncent avoir finalement décidé de reporter d’un an le salon Interpom Primeurs qui aurait dû se tenir du 22 au 24 novembre prochains au Kortrijk Xpo. Concrètement, cet événement est reporté aux dates des 28 – 30 novembre 2021.

Le commissaire européen au Commerce Phil Hogan démissionne

Economie

Le commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, a annoncé mercredi soir sa démission, après avoir été accusé d’avoir violé les règles sanitaires anti-coronavirus en Irlande en participant à un dîner de gala.

L’Australie bloque la vente d’un producteur de lait à un géant chinois

Economie

L’Australie a jugé mardi qu’il « serait contraire à l’intérêt national » d’autoriser le géant chinois des produits laitiers Mengniu à racheter l’un des principaux producteurs de lait australien, signe des tensions grandissantes entre Canberra et Pékin.

La hausse des cours des huiles végétales et des produits laitiers a fait grimper en juillet l’indice Fao des prix des produits alimentaires, tandis que les cours de la viande et du riz reculent. Les cours du sogho (ci-dessus) à l’exportation ont enregistré une forte hausse.

Denrées alimentaires dans le monde: l’indice Fao des prix en hausse aussi en juillet

Economie

De même qu’en juin, la progression continue des prix des huiles végétales, des produits laitiers et du sucre l’a emporté sur la baisse des cours sur les marchés de la viande, tandis que l’indice des prix des céréales est resté globalement stable.

Angela Merkel fait volte-face sur l’accord UE-Mercosur

Economie

La chancelière allemande Angela Merkel a pour la première fois émis vendredi de « sérieux doutes » sur l’avenir du vaste accord commercial entre l’UE et les pays sud-américains du Mercosur, face à la menace écologique pesant sur la forêt amazonienne au Brésil.

Les effets de la Covid-19 dans l’Union européenne et aux États-Unis ont entraîné un recul de la production laitière dans l’hémisphère Nord  en avril, toutefois compensé par la progression dans les bassins du Sud qui se trouvent dans le creux de leur collecte annuelle.

Collecte laitière: la croissance reste faible dans les grands bassins exportateurs

Animaux

Les effets de la Covid-19 dans l’Union européenne et aux États-Unis ont entraîné un recul de la production laitière dans l’hémisphère Nord en avril. Ce recul a été compensé par la progression dans les bassins du Sud qui se trouvent dans le creux de leur collecte annuelle, mais la croissance de la production se tasse après avoir connu un pic de croissance en mars.

La menace de la crise sanitaire sur la chaîne d'approvisionnement et l'industrie de la viande ont dopé les investissements dans les protéines végétales, au cours de ce premier semestre 2020.

La Covid-19 stimule les investissements dans la simili-viande

Animaux

Les investissements dans les protéines alternatives ont connu une accélération significative au cours des 6 premiers mois de l’année.