Conseil des ministres européens de l’Agriculture : marchés agricoles, emballages et… produits surgelés!

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.
Je m'abonneTandis que la commission et les pays du Mercosur cherchent à finaliser la ratification de l’accord de libre-échange en intégrant, via un protocole additionnel, des garanties en matière de développement durable, certains Etats membres et de nombreux eurodéputés sont vent debout contre une ébauche de texte. Parmi ces derniers, l’écologiste Saskia Bricmont redoute tout simplement un recul démocratique…
Alors que 2021 a été exceptionnelle partout en Europe, les immatriculations de tracteurs neufs ont traversé un creux en 2022. Les problèmes de livraison, résultant du conflit russo-ukrainien et – encore ! – de la pandémie de Covid 19, n’y sont pas étrangers.
Le beurre au lait cru, cet or d’un jaune si appétissant qui valorise nos terroirs, était une nouvelle fois mis à l’honneur par la province de Namur. Et quoi de plus enthousiasmant que d’en élire les meilleurs d’entre eux dans le cadre d’un salon dédié aux fromages et autres produits laitiers !
Quand la gauche et la droite s’écharpent sur les stratégies vertes de la commission, les députés centristes, emmenés par le français Pascal Canfin, s’inscrivent en faveur d’une démarche de collaboration sur la transition agricole. Et ce, afin d’envisager le Pacte Vert sous un angle positif.
Les bombes qui n’ont pas explosé, les obus et les mines disséminés en Ukraine non seulement menacent la vie de ses habitants mais risquent de rendre inexploitables des terres agricoles fertiles pendant des années, a souligné mardi la Croix-Rouge.
Règlement sur l’utilisation durable des pesticides, législation sur la restauration de la nature, révision de la directive sur les émissions industrielles. Les initiatives de la commission issues des stratégies « De la fourche à la fourchette » et « Biodiversité » ont été vivement battues en brèche la semaine dernière lors de la session plénière du parlement à Strasbourg. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Alors que l’Espagne prendra la présidence du Conseil de l’UE et le Brésil celle du Mercosur lors du second semestre 2023, Madrid et Brasilia ont fait savoir le 26 avril qu’ils voulaient faire aboutir l’accord de libre-échange UE/Mercosur d’ici la fin de l’année.
Si les céréales d’hiver et de printemps ont vu, en 2022, leur production croître fortement, il n’en est rien des pommes de terre et du maïs fourrage, deux cultures touchées par les conditions climatiques trop sèches.
À l’occasion de sa journée portes ouvertes, l’école d’Agronomie et des Sciences de Ciney accueillera, le 18 mai prochain, le salon du fromage. Plus de 25 producteurs seront présents sur le site et proposeront leurs produits en dégustation et à la vente.