Après les Pays-Bas et le Danemark, 
d’autres pays sont en attente.

La Corée rouvre son marché aux importations européennes de viande bovine

Animaux

En libéralisant son marché, l’UE prend le risque d’autoriser l’entrée d’aliments produits avec des molécules (glyphosate) ou des pratiques d’élevages interdites en Europe  (utilisation de farines animales pour la viande).

Accords commerciaux: «L’UE ne doit pas négocier ses normes réglementaires»

Economie

« Il importe que les impacts environnementaux liés aux activités agricoles soient mieux considérés, surtout dans le contexte actuel d’urgence écologique », explique le rapport « Mettre le commerce au service de la transition écologique et sociale », publié conjointement le 3 octobre par l’Institut Veblen et la Fondation Nicolas Hulot.

Accord commercial avec la Chine: les agriculteurs américains ont «touché le gros lot» selon Trump

Economie

Donald Trump s’est réjoui le 12 octobre d’avoir conclu avec la Chine le « meilleur et le plus gros accord » jamais passé pour les agriculteurs américains, après l’annonce d’une entente partielle avec Pékin qui doit encore être précisée et signée, relate Belga.

Sucrerie coopérative de Seneffe: une nouvelle offre et un nouveau type d’actions C

DJ

Betteraves

Fin de la semaine passée, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) annonçait le lancement d’une nouvelle offre publique avec un nouveau type d’actions « C ». Cette offre s’adresse à tous les coopérateurs mais également aux agriculteurs et sympathisants intéressés. La période de souscription s’étend du 10 au 31 octobre 2019.

Selon la Fao, près de 14% de la nourriture mondiale est perdue avant d’être vendue

Conso

Environ 14 % de la nourriture mondiale est perdue après la récolte et avant d’avoir atteint le stade de la vente, selon le rapport sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2019, publié lundi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ces nouvelles estimations visent à identifier des actions à prendre en vue de réduire le gaspillage alimentaire.

Parmi les produits visés par les nouvelles taxes américaines, on trouve les vins espagnols et français, les fromages italiens et anglais, mais aussi les olives et huile d’olive d’Espagne.

L’agroalimentaire de l’UE cible de nouvelles taxes par les États-Unis

Economie

L’OMC a donné son feu vert aux États-Unis pour taxer 7,5 milliards $ de produits européens, dans le cadre du conflit opposant Américains et Européens sur les aides accordées à Boeing et Airbus.

L’association entre Fairebel et Fairtrade permettra notamment de soutenir  des femmes productrices de cacao en Côte d’Ivoire.

Un lait Fairebel «goût chocolat» doublement équitable

Conso

Dès la mi-octobre, le lait entier « goût chocolat » Fairebel contiendra du cacao certifié Fairtrade. Tant les producteurs de lait belges que de cacao africains bénéficient ainsi d’une juste rémunération.

Les réponses du candidat au poste de commissaire à l’Agriculture avaient été jugées trop vagues lors de sa première audition. Il a rectifié le tir en 2
e
 session!

Feu vert pour le nouveau commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski

Législation

Le candidat polonais n’avait pas convaincu les eurodéputés qui l’avaient entendu le 1er octobre. D’où la décision de le soumettre à de nouvelles questions pour qu’il clarifie sa vision de l’agriculture européenne. Examen de passage réussi !

En France, «Au nom de la terre» enregistrait déjà près de 500.000 entrées après seulement une semaine de présence en salles. En Belgique, le film est sorti ce mercredi.

Rencontre avec le réalisateur Edouard Bergeon:«Nous sommes tous concernés par notre assiette et ce sont les agriculteurs qui la remplissent»

DJ

Economie

Plus qu’un film, « Au nom de la terre » est pour son réalisateur, Édouard Bergeon, l’opportunité de changer les choses, de raconter l’agriculture européenne et ses travers et de lever le voile sur pas mal d’inconnues qui poussent les consommateurs à juger injustement les agriculteurs. Il le dit et le répète : « Pas de pays sans paysans ! »

Pourquoi aller voir le film «Au nom de la terre»...? Parce qu’il nous renvoie à nos propres vies...

DJ

Economie

« Au nom de la terre » dresse le portrait de la situation économique désastreuse dans lequel se trouve le secteur agricole français, belge… européen. Le film met en avant les relations commerciales biaisées et les décisions unilatérales qui y sont prises. Il nous rappelle le rôle premier des paysans et confronte les citoyens aux réalités du terrain mais pas seulement… Il nous renvoie aussi aux moments heureux et aux obstacles malheureux qui jalonnent la vie des agriculteurs depuis des décennies.

«La canicule et la séchetresse qui ont régné dans de grandes parties de l’Europe ont limité la croissance de l’herbe dans de nombreuses régions d’Europe.

Malgré le Brexit et les conflits commerciaux, perspective plutôt positive pour le lait dans l’UE, à court terme

Animaux

Le Japon est le troisième marché d’exportations pour les produits agricoles des États-Unis. Cet accord renforcera encore cette position.

États-Unis et Japon: un mini-accord commercial, très agricole

Economie

En pourparlers depuis plusieurs mois, le Japon et les États-Unis ont signé le 25 septembre le premier volet d’un accord de libre-échange ouvrant en particulier le marché japonais aux produits agroalimentaires américains, viande de bœuf et de porc en tête.

En visite chez Caroline (à gauche) et Cécile (au centre) Schalenbourg, Willy Borsus a affirmé vouloir « être fréquemment sur le terrain  pour écouter les demandes des agriculteurs et ainsi apporter des réponses concrètes aux problèmes qu’ils rencontrent ».

Willy Borsus: «L’agriculture est un pilier de l’économie que nous devons soutenir»

J.V.

Economie

Le nouveau ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, est aussi en charge de l’Économie et du Commerce extérieur. Une réelle opportunité pour celui qui dit vouloir augmenter le revenu des agriculteurs et valoriser les produits régionaux tant sur le marché intérieur qu’à l’export.

A la ferme de Warelles à Petit-Enghien, vue du digesteur, et en avant-plan, le conteneur où on trouve la cogénération : moteur thermique entraînant un générateur électrique, ce qui fournit à la fois électricité et eau chaude.

Avec le comice agricole de Soignies: à la découverte des énergies renouvelables en agriculture

Elevage

Il y a quelque temps, le comice agricole de Soignies invité ses membres à visiter plusieurs exploitations et une entreprise au sein desquelles l’énergie renouvelable participe à l’activité de tous les jours. Panneaux photovoltaïques, méthanisation à la ferme, éolienne, et centrale de biométhanisation étaient à l’ordre du jour.

De nombreux députés restent inquiets quant aux effets potentiellement négatifs de l’accord sur certains secteurs de l’UE, tels que la viande bovine, le sucre, les volailles, les fruits et légumes.

Accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur: la Commission peine à convaincre les eurodéputés

Economie

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur était encore au centre des débats, fin septembre à Bruxelles, où les députés de la commission de l’Agriculture du Parlement européen (Comagri) ont de nouveau exprimé leurs inquiétudes quant à son impact négatif sur le secteur agricole de l’UE.

Pays-Bas: des milliers d’agriculteurs manifestent contre un plan de lutte sur le climat

Economie

Des milliers d’agriculteurs manifestaient mardi à La Haye avec leurs tracteurs pour dénoncer la politique du gouvernement néerlandais dans la lutte contre le réchauffement climatique, estimant que leur profession en était «injustement» devenue le bouc-émissaire.

Gros plan sur la viticulture, le jeudi 14
novembre au Carah à Ath.

La viticulture belge, thème d’un colloque, le 14 novembre à Ath

Cultures

Au menu : un vaste tour d’horizon, une dégustation et une visite des installations et du vignoble expérimental.

Le candidat commissaire polonais peine à convaincre les eurodéputés

Economie

Le commissaire désigné par la Pologne, Janusz Wojciechowski, peine vraisemblablement à convaincre les eurodéputés de sa compétence à assurer la gestion du délicat portefeuille de l’Agriculture dans la commission d’Ursula von der Leyen.

Un nouveau tissu à base de chanvre belge

Cultures

L’ASBL ValBiom a présenté lundi après-midi au MAD Brussels, la plateforme bruxelloise d’expertise dans les secteurs de la Mode et du Design, un nouveau tissu à base de chanvre produit en Belgique à quelque 80 designers du pays afin de promouvoir son utilisation.

Le Cap-Vert est l’un des pays concernés. Cet archipel sis au large du Sénégal souffre d’un cruel et récurrent manque de pluies. L’approvisionnement en eau mobilise quotidiennement une partie de la population! Une réalité bien éloignée de la nôtre et qui donne à réfléchir!

Pour une quarantaine de pays dans le monde, une aide alimentaire extérieure demeure vitale!

Economie

Les conflits et contraintes climatiques pèsent très lourdement sur la sécurité alimentaire de millions de personnes dans certaines régions du globe.

La Corée du Sud rouvre partiellement ses portes au boeuf européen

Economie

L’exportation de boeuf européen vers la Corée du Sud, gelée depuis près de 20 ans après la crise de la vache folle, peut reprendre, le Danemark et les Pays-Bas étant les deux premiers pays autorisés, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Le malaise agricole allume les «feux de la colère» en France

Economie

Palettes et bottes de paille incendiées, rassemblements de centaines de tracteurs en centre-ville: les agriculteurs français multiplient ces derniers jours les actions afin d’exprimer leur «colère» et leur «désespoir».

Climat: l’ONU mise sur les forêts urbaines pour rafraîchir les villes en Afrique et Asie

Economie

Faire baisser la température des villes, réduire les frais de climatisation et les eaux de ruissellement, et mieux filtrer la poussière et les polluants: l’ONU lance un vaste plan de développement de forêts urbaines dans une trentaine de pays, en Afrique et en Asie, d’ici 2030.

La montée des capitaux financiers et l’actionnariat commun dans l’agrobusiness posent diverses questions d’atteinte à la concurrence.

Financiarisation de l’agriculture: ces fonds d’investissement, nouveaux acteurs de «l’agrobusiness»

Economie

Les fonds d’investissement, en très large majorité américains, deviennent des acteurs incontournables de l’agrobusiness! Cherchant à réduire leurs risques, ils diversifient au maximum leur portefeuille. Ces stratégies aboutissent à des situations d’actionnariat commun : dans un même secteur, des entreprises concurrentes sont détenues, pour partie, par les mêmes actionnaires.

En Irlande, un tiers des fermes menacées en cas de Brexit sans accord

Economie

Un Brexit sans accord pourrait faire disparaître environ un tiers des exploitations agricoles en Irlande en raison notamment d’une potentielle hausse brutale des taxes douanières, a prévenu mardi la banque centrale irlandaise.