Nathalie Verschueren est nutrithérapeute du centre de formation en nutrithérapie appliquée (CFNA) et membre de l’Union des nutrithérapeutes francophones (UDNF). Pour elle, il est temps de redonner la priorité à la vraie nourriture et aux aliments naturels et peu  transformés dans nos assiettes.

Halte aux produits ultra-transformés!

Conso

Troisième report de la date limite pour rentrer sa déclaration fiscale

Economie

En raison de problèmes techniques rencontrés par la plate-forme en ligne Tax-on-web, le fisc a décidé de reporter pour la troisième fois la date limite de rentrée des déclarations fiscales remplies avec l’aide d’un comptable. Celles-ci doivent désormais être envoyées au plus tard mardi prochain, le 12 novembre, annonce le SPF Finances.

D’ici la fin de 2020, le cheptel porcin total de la Chine pourrait reculer de 40% par rapport à son niveau de 2018, avant le début de l’épidémie.

Exportations de viande porcine: vers des records en 2019 et 2020

Animaux

La peste porcine africaine qui sévit en Asie dope les exportations notamment de l’Union européenne, du Brésil et des États-Unis.

Pas moins de 16 programmes promotionnels seront spécifiquement dédiés au secteur des fruits et légumes.

Pour la promotion des produits agroalimentaires de l’UE: 200 millions € en 2020!

Economie

Pour les trois prochaines années, 81 campagnes de promotion de produits agroalimentaires de l’UE sont prévues au sein et à l’extérieur de l’Union.

PAC: la Commission prévoit des mesures transitoires pour 2021

Economie

La Commission européenne a présenté mardi deux propositions pour assurer une transition pendant un an à l’échéance de la Politique agricole commune fin 2020, estimant que la réforme en négociation pour la période 2021-2027 ne sera pas finalisée à temps.

La Commission souligne les avantages de l’appartenance à l’Union

Economie

Le simple fait d’appartenir au marché intérieur de l’Union européenne rapporte aux États membres bien plus qu’ils ne l’imaginent lorsqu’ils font valoir leur contribution au budget européen, a affirmé mardi la Commission européenne, chiffres à la clé, à l’approche des négociations finales sur la prochaine programmation budgétaire 2021-2027.

Les exportations canadiennes de porc et de boeuf vers la Chine vont reprendre

Economie

Les exportations de porc et de boeuf du Canada vers la Chine, interrompues en juin sur fond de crise diplomatique entre les deux pays, vont reprendre, a annoncé mardi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

L’UE et la Chine vont protéger 100 indications géographiques, dont le genièvre

Economie

L’Union européenne et la Chine ont signé mercredi un accord «historique» visant à protéger 100 indications géographiques (IGP), des produits allant du champagne français à la feta grecque, au prosciutto italien. Le genièvre est également concerné pour la Belgique.

La baisse des importations de l’UE s’explique avant tout par les reculs significatifs enregistrés pour le thé et café non torréfiés.

L’excédent commercial du secteur agroalimentaire de l’UE a poursuivi sa hausse au mois d’août

Economie

L’excédent commercial du secteur agroalimentaire en août dernier est en hausse de 29 % par rapport au mois d’août 2018.

Les prochains paiements seront effectués dans les mois à venir.

Paiement du premier pilier PAC: un 1er versement le 28octobre

Economie

La Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (Dgo3) a exécuté ce 28 octobre le paiement de l’avance des primes du 1er pilier de la PAC 2019 (paiement de base, paiement redistributif, paiement jeune agriculteur).

Barèmes forfaitaires de l’année 2018: les éléments à prendre en compte pour la déclaration fiscale

Economie

Dernière chance pour les betteraviers d’avoir accès à leur propre outil de transformation

Cultures

Le permis est définitif, le concept est performant, l’offre de construction est ficelée, la plupart des représentants sont déjà élus, les investisseurs F sont connus, les banques sont prêtes à négocier et les acheteurs se montrent déjà intéressés ! Il ne manque plus à la sucrerie de Seneffe qu’un apport supplémentaire en betteraves et en capital pour que les agriculteurs wallons reprennent la main sur la production, la vente et la transformation de leurs betteraves en sucre.

La protection des appellations de 400
produits européens figurent parmi les conditions posées par l’UE dans le cadre des négociations.

L'UE et l'Australie échangent leurs offres d'accès au marché

Economie

Dans la perspective de la conclusion d’un accord de libre-échange, les négociateurs de l'Union européenne et de l'Australie, réunis à Canberra (Australie) du 14 au 18 octobre pour le cinquième cycle de négociations commerciales bilatérales, ont présenté leurs offres respectives d’accès au marché sur l’ensemble des lignes tarifaires.

La Belgique n’a jamais eu l’occasion de vendre sa viande bovine en Chine.  Une situation amenée à changer dans les prochaines années ?

L’Afsca à Pékin pour lever l’embargo chinois

Animaux

Sous l’impulsion du ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, le gouvernement a approuvé la création d’un poste d’agent de l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) auprès de l’ambassade belge à Pékin (Chine).

Après les Pays-Bas et le Danemark, 
d’autres pays sont en attente.

La Corée rouvre son marché aux importations européennes de viande bovine

Animaux

La Corée du Sud a levé ses restrictions à l’importation de viande bovine provenant du Danemark et des Pays-Bas, a annoncé la Commission européenne.

En libéralisant son marché, l’UE prend le risque d’autoriser l’entrée d’aliments produits avec des molécules (glyphosate) ou des pratiques d’élevages interdites en Europe  (utilisation de farines animales pour la viande).

Accords commerciaux: «L’UE ne doit pas négocier ses normes réglementaires»

Economie

« Il importe que les impacts environnementaux liés aux activités agricoles soient mieux considérés, surtout dans le contexte actuel d’urgence écologique », explique le rapport « Mettre le commerce au service de la transition écologique et sociale », publié conjointement le 3 octobre par l’Institut Veblen et la Fondation Nicolas Hulot.

Accord commercial avec la Chine: les agriculteurs américains ont «touché le gros lot» selon Trump

Economie

Donald Trump s’est réjoui le 12 octobre d’avoir conclu avec la Chine le « meilleur et le plus gros accord » jamais passé pour les agriculteurs américains, après l’annonce d’une entente partielle avec Pékin qui doit encore être précisée et signée, relate Belga.

Sucrerie coopérative de Seneffe: une nouvelle offre et un nouveau type d’actions C

DJ

Betteraves

Fin de la semaine passée, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) annonçait le lancement d’une nouvelle offre publique avec un nouveau type d’actions « C ». Cette offre s’adresse à tous les coopérateurs mais également aux agriculteurs et sympathisants intéressés. La période de souscription s’étend du 10 au 31 octobre 2019.

Selon la Fao, près de 14% de la nourriture mondiale est perdue avant d’être vendue

Conso

Environ 14 % de la nourriture mondiale est perdue après la récolte et avant d’avoir atteint le stade de la vente, selon le rapport sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2019, publié lundi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ces nouvelles estimations visent à identifier des actions à prendre en vue de réduire le gaspillage alimentaire.

Parmi les produits visés par les nouvelles taxes américaines, on trouve les vins espagnols et français, les fromages italiens et anglais, mais aussi les olives et huile d’olive d’Espagne.

L’agroalimentaire de l’UE cible de nouvelles taxes par les États-Unis

Economie

L’OMC a donné son feu vert aux États-Unis pour taxer 7,5 milliards $ de produits européens, dans le cadre du conflit opposant Américains et Européens sur les aides accordées à Boeing et Airbus.

L’association entre Fairebel et Fairtrade permettra notamment de soutenir  des femmes productrices de cacao en Côte d’Ivoire.

Un lait Fairebel «goût chocolat» doublement équitable

Conso

Dès la mi-octobre, le lait entier « goût chocolat » Fairebel contiendra du cacao certifié Fairtrade. Tant les producteurs de lait belges que de cacao africains bénéficient ainsi d’une juste rémunération.

Les réponses du candidat au poste de commissaire à l’Agriculture avaient été jugées trop vagues lors de sa première audition. Il a rectifié le tir en 2
e
 session!

Feu vert pour le nouveau commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski

Législation

Le candidat polonais n’avait pas convaincu les eurodéputés qui l’avaient entendu le 1er octobre. D’où la décision de le soumettre à de nouvelles questions pour qu’il clarifie sa vision de l’agriculture européenne. Examen de passage réussi !

En France, «Au nom de la terre» enregistrait déjà près de 500.000 entrées après seulement une semaine de présence en salles. En Belgique, le film est sorti ce mercredi.

Rencontre avec le réalisateur Edouard Bergeon:«Nous sommes tous concernés par notre assiette et ce sont les agriculteurs qui la remplissent»

DJ

Economie

Plus qu’un film, « Au nom de la terre » est pour son réalisateur, Édouard Bergeon, l’opportunité de changer les choses, de raconter l’agriculture européenne et ses travers et de lever le voile sur pas mal d’inconnues qui poussent les consommateurs à juger injustement les agriculteurs. Il le dit et le répète : « Pas de pays sans paysans ! »

Pourquoi aller voir le film «Au nom de la terre»...? Parce qu’il nous renvoie à nos propres vies...

DJ

Economie

« Au nom de la terre » dresse le portrait de la situation économique désastreuse dans lequel se trouve le secteur agricole français, belge… européen. Le film met en avant les relations commerciales biaisées et les décisions unilatérales qui y sont prises. Il nous rappelle le rôle premier des paysans et confronte les citoyens aux réalités du terrain mais pas seulement… Il nous renvoie aussi aux moments heureux et aux obstacles malheureux qui jalonnent la vie des agriculteurs depuis des décennies.

«La canicule et la séchetresse qui ont régné dans de grandes parties de l’Europe ont limité la croissance de l’herbe dans de nombreuses régions d’Europe.

Malgré le Brexit et les conflits commerciaux, perspective plutôt positive pour le lait dans l’UE, à court terme

Animaux

Dans ses perspectives à court terme pour le secteur européen du lait, dont les premiers éléments ont été présentés en avant-première aux experts de l’Observatoire du marché laitier en septembre, la Commission européenne estime que la collecte de l’UE devrait augmenter de 0,5 %,au cours de cette année.