«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementSuite à une intrusion dans le système informatique du Service public de Wallonie, les autorités ont pris la décision, par mesure de précaution, de désactiver temporairement plusieurs plateformes en ligne, dont le portail de l’agriculture et Pac-on-web.
La surenchère commerciale persiste entre Washington et Pékin. La Chine a ainsi fait connaître le 11 avril son intention de porter ses surtaxes douanières sur les importations de produits américains à 125 %.
Le Service public de Wallonie (SPW) a finalisé lundi un plan de continuité des services à ses usagers après la cyberattaque survenue jeudi dernier, indique l'organisme. Si les services critiques (paiements, gestion des routes, barrages, aéroports) fonctionnent normalement, d'autres sont perturbés, notamment le portail MonEspace et les demandes de primes habitation.
Les incertitudes en matière de commerce international engendrées par la politique tarifaire américaine font revenir la conclusion de l’accord UE/Mercosur sur le devant de la scène. La commission espère être en mesure de présenter le texte aux colégislateurs avant la fin de l’été tandis que Paris tente de maintenir une fragile minorité de blocage au conseil européen.
Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Les travaux concernant les deux propositions pour améliorer la position des agriculteurs se poursuivent mais sur ces sujets, les colégislateurs avancent en ordre dispersé. Si les Vingt-sept se sont mis d’accord sur une position dans le dossier des pratiques commerciales déloyales, celle sur la révision de l’OCM prend plus de temps. De son côté, le parlement entame tout juste ses travaux.
Les sols jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire, la régulation du climat, la préservation de la biodiversité, et la gestion de l’eau. Or, on estime que 60 à 70 % des sols européens sont en mauvais état. Après de nombreuses négociations, le parlement et le conseil sont parvenus, la semaine dernière, à un accord politique provisoire sur la proposition de la commission relative à la loi sur leur surveillance.
Statbel, l’Office belge de statistique, vient de livrer sa seconde estimation des comptes agricoles 2024. Celle-ci corrobore ce qu’ont ressenti les agriculteurs.
Une vingtaine de militants du Réseau de soutien à l'agriculture paysanne (Résap) - un réseau informel composé d'associations et de collectifs citoyens - ont mené une action jeudi matin à Jambes, devant le cabinet de la ministre wallonne de l'Agriculture et de la Ruralité, Anne-Catherine Dalcq.
Après de longs mois de débats, les États membres ont finalement convenu, mi-mars, d’un mandat de négociation concernant les nouvelles techniques de sélection génomiques ouvrant la voie aux discussions avec le parlement. Un calendrier qui nous a offert l’occasion de questionner Christophe Clergeau, rapporteur de ce dossier pour le groupe socialiste, sur quelques sujets qui fâchent, parmi lesquels la brevetabilité, la dépendance accrue des agriculteurs envers les grandes entreprises semencières, l’étiquetage et la protection des consommateurs européens.
Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole
Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W
Gembloux, Namur, Belgique
Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W
Luxembourg, Belgique
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement