Le plan d’action devra garantir en priorité la conformité de tous les miels importés de pays tiers avec la définition du miel dans l’UE

Les Copa et Cogeca veulent un plan d’action sur l’étiquetage et le contrôle des importations de miel!

Végétaux

Cannes à sucre en fleurs. La production sucrière de l’Inde est attendue à un niveau record de 33 millions de tonnes.

Marché mondial du sucre: l’Inde est prête à exporter de très gros volumes

Végétaux

L’Inde est un pays à suivre pour la tendance du marché mondial du sucre dans les prochains mois.

Jeudi 20 février, les premiers tracteurs arrivent aux abords du quartier Schuman à Bruxelles. Objectif des agriculteurs: manifester leur opposition aux coupes drastiques dans le budget de la pac, en discussion au Sommet des Vingt-Sept.

Sur fond de mobilisation de syndicats agricoles à Bruxelles: les Vingt-sept se quittent sans parvenir à s’accorder sur le futur budget européen

Economie

Sous la menace d’une coupe de 5 milliards d’euros dans le budget de la politique agricole commune, l’enjeu était considérable pour les agriculteurs, lors du sommet européen réuni jeudi et vendredi derniers à Bruxelles. Ce rendez-vous crucial a pris fin sur un constat d’échec, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède refusant de contribuer davantage au budget global de l’Union.

Budget européen: 1.360€ d’aides en moins par agriculteur et par an

Economie

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a rencontré ce 20 février les représentants des principaux syndicats agricoles en marge du Conseil européen qui se penche actuellement sur le projet de budget européen, notamment sur le financement de la Politique agricole commune (Pac). Conscient que les négociations sont très difficiles, il plaide une nouvelle fois « pour une Pac ambitieuse pour soutenir un secteur agricole confronté à d’importantes difficultés structurelles ».

Comment se réapproprier l’image de l’agriculture?

D. Jaunard

Economie

En marge de l’exposé de Gil Rivière-Wekstein lors de l’assemblée annuelle de la FWA, plusieurs professionnels des secteurs agricole et médiatique se sont exprimés sur la communication faite autour de l’agriculture. Entre information et désinformation, les agriculteurs sont souvent dépossédés de leur image et il n’est pas toujours facile et possible de reprendre la main. Pourquoi et comment faire ?

Gil Rivière-Wekstein est notamment l’auteur des ouvrages intitulés «Bio, fausses Promesses et vrai marketing», «Panique dans l’assiette: ils se nourrissent de nos peurs», et le tout dernier «Glyphosate, l’impossible débat. Intox, mensonges et billets verts».

Agribashing: «Ils se nourrissent de nos peurs!»

DJ

Conso

Lors de l’assemblée annuelle de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), Gil Rivière-Wekstein, fondateur et rédacteur du site « Agriculture & Environnement » dénonçait le marketing de la peur et le fait que l’agriculture en était souvent une cible

privilégiée.

Notre agriculture est qualitative et respectueuse de l’environnement. Rappelons-le à souhait.

Travailler en filière doit être une force, et non une contrainte!

J.V.

Conso

Dans la filière agroalimentaire, les termes « contrôle » et « traçabilité » sont souvent synonymes de contraintes pour les partenaires du premier maillon que sont les agriculteurs. Communiquer davantage sur ces points permettrait pourtant de restaurer la confiance des consommateurs envers le monde agricole.

Plusieurs syndicats agricoles comptent faire entendre leur voix jusqu’au conseil européen

Economie

Plusieurs syndicats agricoles manifesteront jeudi à Bruxelles, à l’occasion d’un sommet européen prévu ce jour et à l’agenda duquel figure le délicat sujet du budget 2021-2027 de l’Union européenne.

En 2019, la Belgique a importé un demi-million de bouteilles de Grands Crus de Bordeaux

Economie

L’an dernier, la Belgique a importé un demi-million de bouteilles de Grands Crus de Bordeaux, pour un chiffre d’affaires supérieur à 34 millions d’euros, a indiqué mardi à l’occasion d’un salon organisé à Bruxelles l’organisme qui chapeaute les grandes maisons de la région bordelaise.

Australie: baisse de la production agricole en raison de la sécheresse

Economie

L’année la plus chaude et la plus sèche jamais enregistrée en Australie a entraîné une baisse de la production agricole, selon des estimations publiées mardi.

Privilégier les produits locaux, aussi en tant que mandataire

Conso

En 2020, les autorités s’attelleront notamment à faire lever les embargos  sur la viande porcine belge.

L’agriculture belge s’exporte sur 33 nouveaux marchés

Economie

Les produits agricoles belges ont le vent en poupe. Pour preuve, 234 pays et territoires, dont 33 nouveaux, ont constitué notre portefeuille de clients en 2019.

Plusieurs actions ont été menées durant de long mois  pour convaincre le Kazakhstan de changer d’avis.

Le Kazakhstan lève son embargo sur le porc belge

Porcs

Après la fermeture de 28 marchés extra-européens, pour cause de PPA, plusieurs pays rouvrent petit à petit leurs portes aux porcs belges.

Agriculture et ville: jamais l’une sans l’autre, et pourtant…

D. Jaunard

Conso

Lors d’une journée de « rencontres de l’agriculture sociale » organisée par le GAL des plaines de l’Escaut, Yvon Le Caro, géographe français mais aussi agriculteur et accueillant, donnait sa définition de l’agriculture, son rapport à la ville, aux urbains, aux citoyens… « Il est important de s’interroger sur ce qu’est l’agriculture de manière à ne pas se laisser surprendre par le questionnement que pourraient avoir les personnes qu’on accueille, celles qui les encadrent ou, de manière plus générale, les gens à qui nous ouvrons nos portes. Aujourd’hui, l’agriculture fait souvent débats et, ces débats doivent être assumés dans le dialogue entre agriculteurs et citoyens ».

L’agriculture bio européenne génère un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards d’euros

Economie

L’agriculture biologique européenne a généré en 2018 un chiffre d’affaires de 40,7 milliards d’euros en hausse de 7,8 % par rapport à 2017, indique le dernier rapport de l’institut de recherche suisse FiBL et de l’organisation internationale du secteur IFOAM.

Le gouvernement chinois a donné mission aux abattoirs de gonfler leur offre de viande... et à son administration d’utiliser activement les importations pour accroître l’approvisionnement du marché en viande notamment.

L’épidémie de coronavirus: le gouvernement chinois mobilise les producteurs

Economie

Pékin tente de limiter les effets de ses mesures sanitaires sur les circuits de distribution agricoles et agroalimentaires, déjà bousculés par la peste porcine africaine. Mais de vraies perturbations sont constatées, qui restent toutefois difficilement mesurables. Elles touchent en particulier les élevages de porcs et de volaille dépendant des livraisons d’aliments.

La baisse des engrais azotés s’explique en partie par le dumping de certains pays.

Prairies permanentes, temporaires et grandes cultures: la valeur des engrais de ferme 2020

Cultures

Nous assistons, cette année, à une baisse généralisée du prix des engrais minéraux majeurs. Le recul le plus important concerne les engrais azotés, dû notamment au dumping pratiqué par certains pays.

Le soutien aux secteurs bovin, porcin et fruiticole prolongé pour 6 mois

Economie

Le ministre fédéral de l’Agriculture et des Indépendants, Denis Ducarme, a prolongé les mesures prises l’an dernier afin de soutenir les secteurs bovin, porcin et fruiticole (pommes et poires) pour les deux premiers trimestres de 2020.

Parmi les dossiers propres aux animaux d’élevage concernés par cette stratégie «de la fourche à la fourchette» en construction, figurent notamment le bien-être, la commercialisation des aliments, l’emploi des antibiotiques...

La stratégie européenne «de la fourche à la fourchette» laisse entrevoir ses premiers éléments d’actions

Economie

Le secteur agricole, et la pac en particulier, sera fortement mobilisé par la très attendue stratégie de la « fourche à la fourchette » que la Commission européenne devrait dévoiler le 31 mars, comme le montrent les premiers éléments du plan d’une quarantaine d’actions qui circule dans les différents services de ladite institution.

Selon Mc Kinsey, le risque climatique impose de revoir à la hausse le rapport stock/consommation des céréales.

Climat et sécurité alimentaire: veiller aux stocks de grains pour prévenir les crises!

Economie

Dans un rapport intitulé « Climate risk and response », publié en janvier, le cabinet de conseil McKinsey s’est penché sur le risque climatique au cours des trente prochaines années « pour comprendre les mécanismes par lesquels le changement climatique physique conduira à des risques socio-économiques accrus ».

Dans ses premières prévisions, le CIC voit la prochaine récolte mondiale de blé légèrement plus élevée que la précédente.

Une récolte mondiale de blé en hausse: les stocks 2020 prennent du poids!

Céréales

Les premiers signaux prospectifs du CIC indiquent une légère hausse des prochaines moissons à l’échelle mondiale.

Denis Ducarme a notamment rencontré son homologue thaïlandais dafin de discuter  de la position de la Thaïlande sur les exportations de viande de bœuf belge.

Denis Ducarme tente de booster nos exportations vers l’Asie

Economie

Dans le cadre de la Semaine verte, organisée du 18 au 27 janvier à Berlin, Denis Ducarme a mené plusieurs entretiens bilatéraux en vue de faciliter l’exportation de denrées agricoles belges, notamment vers l’Asie.

Une cinquantaine d’agriculteurs avait le déplacement jusqu’à Diegem  pour exposer leurs préoccupations au secteur de la grande distribution.

Le Mig et la Fugea interpellent aussi la grande distribution

Conso

Ils demandent notamment que davantage de produits assurant un revenu rémunérateur aux producteurs intègrent les rayons des grandes surfaces.

La Fja était notamment présente à Wavre pour sensibiliser le consommateur  sur les réalités du métier d’agriculteur en Wallonie.

Campagne «Les dindons de la farce»: les jeunes agriculteurs sont passés à l’action

Conso

Depuis le début d’année, la Fédération des jeunes agriculteurs (Fja) mène une action de sensibilisation appelée « Les dindons de la farce ». L’objectif : crier le ras-le-bol du secteur par rapport à la situation économique extrêmement préoccupante des exploitations agricoles.

Le président Donald Trump estime que « l’UE n’a pas d’autre choix que de négocier un nouvel accord commercial avec les États-Unis.

L’Union européenne réchauffe ses relations avec les États-Unis

Economie

À l’occasion du Forum économique mondial à Davos le 22 janvier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain se sont engagés mutuellement à faire avancer l’agenda commercial transatlantique. La signature d’un accord serait même programmée dans quelques semaines, selon Ursula von der Leyen.