Barèmes forfaitaires de l’année 2019: les éléments à prendre en compte pour la déclaration fiscale

Economie

Les ministres de l’Agriculture de l’UE se sont accordés sur leur position commune pour la prochaine pac.

Politique agricole commune: un accord entre les Vingt-sept!

Législation

Les ministres de l’Agriculture de l’UE réunis pour deux jours à Luxembourg sont tombés d’accord, tard dans la nuit du 20 au 21 octobre, sur leur position commune pour la prochaine pac.

Le cours mondial du sucre baisse de 2,6%, principalement en raison des excédents de production prévus en Inde et au Brésil.

Les prix des produits alimentaires dans le monde: retour au niveau d’avant Covid-19

Economie

Soutenus par un raffermissement pour les huiles végétales et les céréales, les prix alimentaires mondiaux ont augmenté pour le 4e mois consécutif en septembre (+2,1 % par rapport à août) atteignant leur plus haut niveau depuis février, juste avant l’explosion de la pandémie, constate la Fao dans son bulletin du 8 octobre.

L’agriculture régénérative inclut notamment la diminution des intrants, la minimisation du travail du sol et l’utilisation de couverts végétaux, éléments essentiels pour la réduction des émissions et le stockage du carbone.

Soil Capital lance le 1er programme européen de rémunération pour le stockage du carbone

Cultures

Le Pacte vert européen fixe un objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030. Pointée du doigt, l’agriculture fait pourtant partie intégrante de la solution en permettant notamment la séquestration du carbone dans les sols. Une évidence que Soil Capital souhaite amplifier en proposant aux agriculteurs une «rémunération carbone», en Belgique et en France en premier lieu.

La campagne  «Ceci n’est pas un steak»  a pour vocation de faire réfléchir à l’impact de  l’utilisation de dénominations de viande et produits laitiers pour des imitations végétales.

Une campagne européenne contre l’utilisation abusive des dénominations de viande

Agrofourniture

Le débat sur l’utilisation de dénominations de viande et produits laitiers pour des imitations végétales est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si le Parlement européen décide dans le mois à venir de cautionner l’exploitation du vide juridique en matière de dénomination de denrées alimentaires, cela reviendra à ouvrir une boîte de Pandore qui aura un impact à long terme sur les consommateurs ainsi que sur les éleveurs. Le secteur européen de l’élevage a donc lancé la campagne « Ceci n’est pas un steak ».

Le présent article entend donner un éclairage juridique et permettre aux producteurs engagés dans des contrats d’éviter de véritables drames financiers.

Le point juridique sur les contrats d’achat entre producteur de pommes de terre et industriel

pommes de terre

Alors que les arrachages ont commencé, il est opportun de de faire le point sur l’évolution de la jurisprudence et de la doctrine en matière de contrat d’achat des pommes de terre.

La production des 5 principaux bassins exportateurs en juillet a été unanimement orientée  à la hausse, aussi bien dans l’Hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud.

Un dynamisme certain de la collecte laitière des grands bassins exportateurs

Animaux

Dans le creux saisonnier, l’Océanie bénéficie de conditions météorologiques favorables et affiche une relative confiance dans les marchés, laissant présager un début de campagne laitière dynamique. Aux États-Unis, la grande volatilité des prix du lait a pour l’instant tiré la production à la hausse.

Le Parlement européen s’oppose au Mercosur : un signal positif

Agrofourniture

Lors d’un vote ce mercredi 7 octobre, la majorité du Parlement européen s’est opposé à la ratification de l’actuel accord UE-Mercosur. Un signal positif pour la Fugea qui dénonce depuis de nombreuses années les impacts d’un tel accord sur l’agriculture et l’environnement. Il s’agira maintenant de suivre l’évolution de ce dossier et les modifications qui y seront apportées.

«Quelles réponses proposent l’Europe et la Wallonie pour garantir une forêt européenne et wallonne en bonne santé dans les décennies à venir ? Où en sommes-nous et vers où allons-nous ?» NTF proposera un échange d’idées sur cette thématique majeure lors d’une conférence organisée le jeudi 15 octobre à La Bruyère.

«Notre belle forêt wallonne est malade, il faut agir», alertent les Propriétaire ruraux de Wallonie

Filière bois

« L’urgence de la forêt wallonne est de replanter 15 millions d’arbres », dit NTF. Les Propriétaire ruraux de Wallonie organisent le 15 octobre à La Bruyère une conférence du secteur sur le thème « Wallonie-Europe : quelles politiques forestières ? », en présence des ministres Céline Tellier et Willy Borsus.

Dans son rapport de fin septembre, le Conseil international des céréales revoit en légère baisse les prévisions de la production mondiale de maïs à 1.160 millions de tonnes.

La production mondiale de grains revue en baisse du côté du maïs

Economie

Le Conseil international des céréales a corrigé en baisse, fin septembre la récolte de grains dans le monde, sous l’influence du maïs.

Selon les déclarations de superficie, les surfaces en maïs grain couvriraient cette année près de 54.300 ha, soit 6
% de plus que l’an dernier.

Frais de séchage pour le maïs grain

Maïs

Le bœuf européen au centre de «moments authentiques»

Conso

L’Apaq-W et l’interprofession espagnole de la viande bovine ont lancé, avec le soutien de l’Union Européenne, une campagne de promotion et d’information sur le bœuf européen: «des moments authentiques».

La future jonction d'une ligne à 380.000 volts devrait traverser le Hainaut via 14 communes, sur une longueur totale de 84,8 km et sur une largeur de 200 mètres, entre Mont-de-l'Enclus et Courcelles.

Boucle du Hainaut: le projet de ligne à haute tension entre Avelgem et Courcelles inquiète!

Economie

Le projet de la « Boucle du Hainaut », qui prévoit la construction d’une liaison électrique haute tension entre Avelgem et Courcelles, inquiète les agriculteurs. Le corridor envisagé par Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, pourrait impacter de nombreuses exploitations agricoles situées sur son itinéraire.

Pour 2020-2021, deux tiers des exportations de blé tendre depuis la France vers les pays tiers concernent la Chine, avec quelque 2 millions de tonnes en prévision (sur 6,6 Mt). Du jamais vu!

Sous le regard d’experts français des marchés: les prix céréaliers font de la résistance!

Economie

La campagne 2020-2021 montre un profil inédit, marqué par une étonnante fermeté des prix du blé russe. En orge, un bon courant d’affaires avec la Chine soutient les cours. Ceux du colza, déjà très fermes, gardent un potentiel de hausse.

Colruyt et l’achat de terres agricoles: une atteinte au modèle agricole familial selon la Fwa

Agrofourniture

La société Colruyt a récemment annoncé sa décision de renforcer sa politique d’achat de terres agricoles afin d’assurer, avec la collaboration d’agriculteurs indépendants, une partie de l’approvisionnement de son réseau de distribution en produits locaux. Un modèle en opposition avec celui de l’agriculture familiale ancré chez nous, estime la Fédération wallonne de l’Agriculture.

Colruyt et l’achat de terres: une nouvelle perte d’autonomie pour le secteur agricole, selon la Fugea

Agrofourniture

Dans un communiqué, le groupe Colruyt a annoncé avoir mis en place ces dernières années, de divers projets de « coopération » dans le secteur agricole. D’où sa volonté d’investir avec sa société d’exploitation Agripartners, dans l’acquisition et l’exploitation de terres et d’entreprises agricoles. Face à cette menace, la Fugea tient à réitérer son soutien à un modèle favorisant l’autonomie des fermes contrairement au modèle du groupequi asservi les agriculteurs.

La Wallonie réfléchit au partage de l’eau

Economie

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) a tenté d’anticiper les risques liés à la raréfaction de l’eau, que les changements climatiques aggraveront probablement à l’avenir. Les précipitations se feront plus intenses et plus érosives, mais aussi plus rares à certaines périodes.

Gouvernement De Croo: David Clarinval à l’Agriculture

Economie

Suite à la mise en place du gouvernement fédéral, dit gouvernement « Vivaldi », David Clarinval occupera le poste de ministre des PME, des Classes moyennes, des Indépendants, de l’Agriculture et des Affaires institutionnelles.

Premières exportations de boeuf britannique aux Etats-Unis en plus de 20 ans

Economie

Du boeuf britannique a été exporté mercredi vers les Etats-Unis, pour la première fois depuis l’interdiction imposée après la crise de la vache folle il y a plus de 20 ans, a annoncé le gouvernement britannique.

«Les conditions climatiques de ces derniers mois pèseront sur l’offre pour les prochains semis», alerte l’interprofession semencière française.

La France avertit «le marché des semences de maïs sous tension!»

Maïs

L’interprofession française de la production semencière de maïs et sorgho anticipe des tensions importantes sur certaines variétés de maïs.

«
Devenir autonomes nous permettra de nous passer de produits importés dont l’impact environnemental est particulièrement négatif
», souligne le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme

La Belgique plaide pour davantage d’autonomie protéique

Animaux

Lors du Conseil européen des ministres de l’Agriculture, la Belgique a plaidé en faveur d’un meilleur soutien aux producteurs de protéines végétales afin de renforcer l'autonomie protéique de l'Union européenne et réduire sa dépendance aux protéines importées.

Dirk Van Thielen et Katrien D'hooghe, respectivement président et Managing Director  de la BFA, se sont engagés à accroître la durabilité du secteur de l’alimentation animale.

Alimentation animale: la BFA s’engage pour davantage de durabilité

Elevage

Le 24 septembre, la Belgian Feed Association (BFA) a présenté sa charte de durabilité. Celle-ci comprend 12 objectifs concrets pour les dix prochaines années concernant, entre autres, les émissions de méthane, la production de soja, l’utilisation d’antibiotiques et de sous-produits. L’Association passe ainsi à la vitesse supérieure dans ses efforts de développement durable et prend la position de leader au niveau européen.

Selon une étude indépendante commandée par la France, les exportations de viande bovine prévues (99.000 t) pourraient provoquer au Brésil notamment une hausse de la déforestation de 5% au moins en six ans. Et cela, sans prendre en compte les cultures nécessaires pour l’alimentation des bovins, ni la déforestation induite par les autres volets de l’accord.

Accord commercial entre l’UE et le Mercosur: les États membres dans l’expectative

Economie

Lors d’un conseil des ministres de l’Agriculture, les États membres ont fait part, le 21 septembre, de leurs doutes quant au respect par les pays du Mercosur du chapitre développement durable inscrit dans l’accord de libre-échange signé en juillet 2019.

« Le blé dur d’un vert plus pâle (à droite) se conduit de manière très similaire à un froment panifiable (à gauche). Photo réalisée via le drone de l’Irbab 4 juin 2019 à Acosse.

Le blé dur, une opportunité crédible dans la diversification de nos grandes cultures?

Céréales

Céréale à paille largement cultivée dans certaines régions des pays du pourtour méditerranéen, le blé dur, poussé par le réchauffement du climat et la recherche d’alternatives dans la rotation et les débouchés, fait ses premiers pas depuis 2-3 ans dans notre pays. Forts des résultats de quatre essais exploratoires, des chercheurs du Cra-w font le point sur les premiers enseignements recueillis au cours des années 2019 et 2020.

#Ma Quinzaine, c’est donc le rendez-vous privilégié pour rencontrer ces producteurs, goûter leurs produits et transformer ce premier contact en habitude véritablement… durable !

Du 3 au 18 octobre: la Fête des produits locaux et circuits courts en Wallonie et à Bruxelles

Conso

La crise sanitaire que nous traversons a donné un nouvel éclairage aux enjeux de la consommation locale. Enjeux économiques tout d’abord avec l’importance de consolider le tissu de notre production agricole et agroalimentaire. Enjeux environnementaux ensuite avec un lien évident avec les objectifs de durabilité auxquels souscrit un nombre croissant de consommateurs. Enjeux sociétaux enfin avec des valeurs orientées vers la confiance et la proximité. C’est le sens que l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a donné à la campagne #Ma Quinzaine Locale avec un message fort de sensibilisation à l’attention de nos concitoyens.