Les trois indicateurs de résilience facilement mesurables qui ont été déduits ouvrent de nouvelles perspectives pour la sélection de poules pondeuses plus résilientes.

Découverte d’indicateurs de résilience héritables en poules pondeuses

Volailles

La filière œuf bio est sous pression depuis des mois, en raison de la hausse des prix des aliments et de l'énergie.

Le cri d’alarme des éleveurs de poules pondeuses bio

Volailles

Au nom des représentants du secteur avicole au sein du Collège des Producteurs et sur base des difficultés vécues par les éleveurs de poules pondeuses biologiques, ledit Collège lance un cri d’alarme.

Depuis le 7 mars, les œufs des poules confinées doivent porter le code « 2 »  (œufs de poules élevées au sol) et les emballages doivent être adaptés.

Grippe aviaire: la pastille «Pour me protéger, je ponds à l’abri» fait son retour

Volailles

Suite au confinement imposé aux volailles depuis novembre dernier afin d’éviter la propagation de la grippe aviaire, Willy Borsus a décidé de réactiver la pastille « Pour me protéger, je ponds à l’abri » pour les œufs issus de poules normalement élevées en plein air.

Un batiment pour poulettes qui correspond bien aux comportements des poussins. Elles peuvent s’occuper tout en cherchant de l’aliment et prendre des bains de poussière...

Les mesures à adopter pour éviter le picage et le cannibalisme chez les poules pondeuses (partie 2)

Volailles

Dans notre édition du 17/02, nous avions abordé la thématique du picage et du cannibalisme en élevage de poules pondeuses. Dans une première présentation, Christiane Keppler, conseillère avicole en Allemagne, nous avait évoqué les raisons qui peuvent pousser certaines volailles à s’adonner au picage et au cannibalisme envers leurs congénères. Dans un second volet, elle nous explique quelles sont les mesures à adopter pour se défaire de tels comportements dans son élevage.

L’alimentation et la gestion du poulailler, deux facteurs déterminants pour éviter le picage et le cannibalisme chez les poules pondeuses bio

Volailles

À l’occasion de la publication du manuel d’élevage MTool – connaissances de base, co-édité par la Fédération (française) nationale d’agriculture biologique (Fnab), le Collège des producteurs et AviForum (Suisse), un webinaire a été organisé fin janvier pour le présenter. Christiane Keppler, conseillère avicole en Allemagne et co-autrice du manuel, y a abordé la thématique du picage et du cannibalisme en élevage de poules pondeuses.

La complémentation de l’alimentation avec des pépins de raisins améliore l’équilibre  du microbiote intestinal des poules, réduit leur production de graisse et améliore la qualité de leurs œufs, ainsi que la croissance et la viabilité des poussins qui en sont issus.

En élevage de poulets de chair, plus les poules ont de pépins, moins en ont leurs poussins

Volailles

Dans le cadre de l’élevage de poulets de chair, la sélection génétique sur la croissance musculaire a conduit à des problèmes de santé liés notamment au surpoids, à l’accumulation de graisse et au stress. Une équipe de l’Inrae a étudié l’intérêt d’ajouter des extraits de pépins de raisin dans l’aliment des poules reproductrices, mères des futurs poulets de chair. Leurs résultats montrent que ce complément améliore l’équilibre du microbiote intestinal des poules, réduit leur production de graisse et améliore la qualité de leurs œufs, ainsi que la croissance et la viabilité des poussins qui en sont issus.

France: 41 élevages touchés par la grippe aviaire

Volailles

La France compte 41 foyers de grippe aviaire en élevage, dont un premier en Vendée (Ouest), a annoncé le 4 janvier le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, évoquant une "grande source de préoccupation".

Un piège à acariens constitué d'un tube en PVC dans lequel est enroulé un morceau de carton ondulé. Le pou rouge utilise volontiers ces pièges comme abri pendant la journée.

En poules pondeues, la surveillance des poux rouges est essentielle

Volailles

Les poux rouges constituent un problème difficile et multifactoriel dans les poulaillers de poules pondeuses. Dans le cadre du projet de « Miteprevent » de la DGZ (le pendant de l’Arsia), les chercheurs se sont intéressés à déterminer la meilleure approche. Un bon suivi semble être très important, selon les premiers résultats.

Le canard gras est élevé pour son foie, mais aussi pour ses magrets, cuisses...  L’ensemble des morceaux sont en effet  valorisés.

Le foie gras wallon, un mets de qualité produit dans le respect du bien-être animal

Volailles

À l’occasion des fêtes de fin d’année, de nombreux Belges proposeront du foie gras à leur table. Si pléthore de marques sont disponibles en grandes surfaces, les fins gourmets préféreront les produits wallons. Notre région recense en effet sept éleveurs de canards gras qui, outre ce mets festif, proposent magret, terrines, pâtés, cassoulet… Tout en mettant un point d’honneur à respecter le bien-être de leurs animaux, tout au long de leur vie.

En prenant pour exemple la mélisse, ces travaux ont permis de mettre au point différents outils et méthodes d’évaluation de l’intérêt des extraits de plantes pour renforcer des paramètres de l’immunité des volailles en élevage, depuis la qualité des extraits de plantes jusqu’à leurs effets durant toute la période d’élevage

Évaluer le potentiel des extraits de plantes pour renforcer l’immunité des volailles en élevage

Volailles

L’utilisation d’extraits de plantes est une piste prometteuse pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage et lutter contre l’antibiorésistance. Mais comment évaluer la qualité et l’action des extraits de plantes en élevage ? L’Inrae et ses partenaires ont mené une étude pour répondre à cette question en incorporant de l’extrait de mélisse dans les aliments des poulets de chair. Les résultats proposent une méthodologie pour évaluer la qualité des extraits de mélisse et des aliments additionnés de ces extraits ainsi que leurs effets sur les volailles, notamment sur le système immunitaire.

Etat des lieux de la salmonellose chez les volailles en 2020

Volailles

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène confirmé chez un particulier à Chiny

Volailles

La présence de la grippe aviaire de type H5N8 a été confirmée, mercredi, chez un détenteur particulier situé sur la commune de Chiny, en province de Luxembourg. Il s’agit d’une variante hautement pathogène du virus, annonce l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Les exploitants ont démarré l’élevage de poules pondeuses fin juin dernier  et découvrent cette nouvelle spéculation.

Une diversification en poules pondeuses bio

Volailles

La Foire de Battice accueillera le grand public les 4 et 5 septembre prochain. Si le thème de cette édition est la technologie est dans le pré, nous sommes allés à la rencontre de Marthe et Bertrand Lahaye Corstjens, exploitants laitiers à Lontzen, pour leur nouvelle diversification. Après la reprise de l’exploitation laitière et la création d’un atelier de fabrication de glaces et d’un bar à glace à la ferme, ils se lancent dans l’élevage de poules pondeuses bio. Le premier lot de poules a intégré la ferme fin juin. Un nouveau défi à relever pour ces jeunes entrepreneurs dynamiques.

L’Afrique du Sud pointée du doigt par le parlement européen

Craintes pour le secteur de la volaille: non aux restrictions commerciales de l’Afrique du Sud

Economie

Face aux inquiétudes exprimées par l’eurodéputé belge Tom Vandenkendelaere concernant les restrictions commerciales imposées par l’Afrique du Sud sur les volailles européennes, le commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, a assuré que la Commission était prête à soutenir les États membres afin d’obtenir leur levée immédiate.

La France mettra fin au broyage des poussins courant 2022

Volailles

Le gouvernement français promet «la fin du broyage des poussins» mâles pour 2022, un projet de décret attendu «à la fin de l’été» devant imposer aux couvoirs de poules d’avoir «installé ou commandé» au 1er janvier prochain un appareil permettant de détecter le sexe des poussins dans l’oeuf.

Poussins d’un jour vaccinés contre la coccidiose.

Lutte contre l’antibiorésistance: vers des élevages de volailles utilisant moins d’antibiotiques

Volailles

La réduction de l’utilisation d’antibiotiques chez les poulets de chair représente un réel défi. Elle demande l’adaptation de la gestion de l’exploitation et l’adoption à différents niveaux d’autres méthodes de travail. Mais avec des mesures assez simples relatives au fonctionnement quotidien de l’exploitation, l’utilisation d’antibiotiques peut diminuer progressivement et significativement.

Le parcours, un outil au service de l’autonomie alimentaire en élevage de volailles plein air

Volailles

Le nouveau règlement européen sur l’agriculture biologique qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 prévoit que l’alimentation pour les monogastriques sera à 100 % d’origine biologique à l’exception des jeunes animaux, pour lesquels la dérogation de 5 % d’alimentation d’origine conventionnelle sera maintenue jusqu’au 31 décembre 2026.

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène confirmé chez un détenteur particulier à Le Roeulx

Volailles

Suite à cette découverte, une zone tampon temporaire avec des mesures supplémentaires est mise en place autour du foyer.

Après plusieurs mois passés en intérieur, les volailles  peuvent enfin retrouver leurs parcours extérieurs.

Grippe aviaire: levée totale des mesures préventives

Volailles

La levée des restrictions concerne tant les détenteurs privés que professionnels.

Oeufs contaminés au fipronil: l’Afsca réclame plusieurs millions d’euros de dédommagement

Volailles

Les parties civiles réclament plusieurs millions d’euros de dédommagement dans l’affaire des œufs contaminés au Fipronil, jugée devant le tribunal correctionnel d’Anvers. Parmi elles, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) demande 16,7 millions d’euros pour compenser le nettoyage et les pertes des exploitations avicoles contraintes à l’arrêt.

Un foyer de grippe aviaire détecté à Waregem

Volailles

Un foyer de grippe aviaire H5N8 a été détecté jeudi chez un marchand d’oiseaux et de volailles dans la commune de Waregem en Flandre occidentale, annonce l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Afin d’éviter la propagation de ce variant particulièrement transmissible, une zone tampon de 3 kilomètres a été créée autour du site.

Grippe aviaire H5: levée du confinement obligatoire chez les particuliers

Volailles

L’évolution favorable de la situation sanitaire permet un assouplissement progressif des mesures : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux détenus par des particuliers est levé depuis ce 6 avril. Le confinement devrait également être levé dans les exploitations avicoles dans les semaines à venir.

En Allemagne, le broyage des poussins mâles sera interdit dès 2022.

La Wallonie s’apprête à interdire le broyage des poussins

Volailles

Sur proposition de la ministre en charge du Bien-être animal, Céline Tellier, le gouvernement wallon a approuvé en deuxième lecture un projet d’arrêté, soumis prochainement au Conseil d’État, assurant la protection des animaux au moment de leur mise à mort. Pour la première fois, cet arrêté fixe notamment l’interdiction de la mise à mort par broyage des poussins en Wallonie.

Grippe aviaire H5: levée de la zone de surveillance autour de l’exploitation avicole à Deerlijk

Volailles

Le 29 janvier 2021, une variante hautement pathogène du virus de la grippe aviaire H5 avait été détectée dans un élevage de dindes sur la commune de Deerlijk, dans la province de Flandre occidentale. Afin d’empêcher la propagation du virus, une zone de protection et une zone de surveillance avaient été mises en place autour de l’élevage de volailles.

L’incubateur doit être placé dans un local où  la température ne descend pas sous 10° c et  où les variations de température sont limitées.

Au poulailler: réussir l’incubation artificielle des œufs

Volailles

Le printemps approche et dans les petits élevages on prépare déjà la nouvelle saison de production. Pour réussir au mieux les prochaines « couvées » par incubation artificielle, quelques rappels peuvent s’avérer utiles. Nous nous intéressons principalement à l’œuf de poule.