Grâce-Hollogne: le collège provincial rassure sur le projet d’abattoir de volailles

Volailles

Grâce-Hollogne: permis accordé pour l’abattoir à volailles

Volailles

Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a accordé le permis en vue de l’aménagement d’un abattoir à volailles dans le zoning industriel de Grâce-Hollogne, en province de Liège. Un accord intervenu malgré une pétition de 2.800 signatures et l’avis négatif émis par le collège communal de Grâce-Hollogne. Les opposants à ce projet envisagent d’introduire un recours au Conseil d’Etat, a indiqué Gianni Tabbone, l’un des riverains porteurs de la pétition.

L’autorité sanitaire néerlandaise n’a pas fauté dans la crise du fipronil

Volailles

L’autorité néerlandaise sanitaire (Nederlandse Voedsel en Warenautoriteit - NVWA) n’aurait pas dû avertir plus rapidement les éleveurs de poulet de la contamination des oeufs par le fipronil, un insecticide, en 2016 et 2017, a jugé mercredi un tribunal de La Haye.

De nouvelles mesures pourront encore être prises ultérieurement,  selon l’évolution de la situation.

De nouvelles mesures pour éviter la dispersion du virus de l’influenza A de type 3

Volailles

Depuis début avril, plusieurs dizaines d’exploitations avicoles ont été touchées par le virus de l’influenza type H3. La plupart se situent en Flandre-Occidentale, quelques-unes sont en Flandre-Orientale, deux exploitations se trouvent dans la province d’Anvers et jusqu’à présent, une seule exploitation contaminée a été découverte dans les provinces de Liège et de Luxembourg.

Grippe aviaire: feu vert européen à une indemnisation des éleveurs belges

Volailles

Le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, a donné son accord de principe à une indemnisation des éleveurs de volailles victimes du virus H3 qui sévit actuellement essentiellement en Flandre occidentale, a annoncé le ministre fédéral de l'Agriculture Denis Ducarme à l'issue d'une rencontre avec M. Hogan.

En Flandre, le nombre de poules bio a augmenté  de pas moins de 16 % entre 2017 et 2018.

Empêcher la dispersion du virus influenza A de type H3 dans les exploitations avicoles du pays

Volailles

Le 20 mai, l’arrêté ministériel du 16 mai 2019 portant des mesures d’urgence pour empêcher la dispersion du virus de l’influenza aviaire de type H3 a été publié.

Georgie Cartanza, éleveuse bio dans le Delaware (U.S.A.):Des choix raisonnés et un environnement adaptés à 148.000 poulets

Volailles

Cap sur Kent County, dans l’Etat du Delaware, où Georgie Cartanza gère une exploitation de poulets en élevage biologique. Les poulets sont détenus dans 4 énormes poulaillers, pourvus de suffisamment de matériel d’enrichissement pour les poulets. La rentabilité, elle y parvient grâce à des choix intelligents, mais le milieu est également propice. C’est ainsi qu’elle a pu bâtir, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, un espace de stockage pour le fumier.

La plupart des élevages wallons sont de classe 3. La possession d’une déclaration d’environnement suffit pour mener son activité.

Quel permis d’environnement dois-je posséder pour mon élevage?

Législation

En Wallonie, toute activité d’élevage est conditionnée par la détention d’une déclaration environnementale ou d’un permis d’environnement. L’obtention de l’un ou de l’autre dépend des caractéristiques de l’exploitation. Chaque éleveur doit donc veiller à disposer des documents adéquats, correspondant à sa situation.

Via commerces locaux, Ignace écoule ses oeufs au prix de 25 cents la pièce.

À la ferme du Gala à Glabais: des oeufs pour les commerces de proximité

Volailles

La semaine dernière, Ignace De Paepe ouvrait les portes de son élevage de poules pondeuses bio dans le cadre de l’assemblée générale de l’Association européenne des volailles rurales (ERPA). Une visite qui confirme que « l’aviculture rurale est une vraie richesse pour les territoires ruraux et répond parfaitement aux attentes de la société européenne », comme le précise Carloz Terraz, président de l’ERPA.

90
% des poulaillers en Europe de l’ouest sont touchés par le pou rouge.

Un projet international pour la lutte contre le pou rouge

Volailles

Le centre de recherches sur la volaille (Proefbedrijf Pluimveehouderij) de la province d’Anvers, situé à Geel, lance, avec huit partenaires internationaux, un projet pilote pour trouver une solution durable à la problématique des poux rouges dans le secteur. Cet insecte était à l’origine de la crise du fipronil dans les œufs l’an dernier. Des combinaisons de produits seront testées dans les laboratoires durant les quatre prochaines années, après quoi les stratégies les plus prometteuses seront mises en pratique chez les éleveurs.

Maladie de Newcastle: levée de la dernière zone de restriction à Lessines

Volailles

Maladie de Newcastle: assouplissement des mesures pour les détenteurs de volailles amateurs

Volailles

Maladie de Newcastle: levée de nouvelles zones autour de foyers de contamination

Volailles

Plusieurs zones érigées autour de foyers de contamination par la maladie de Newcastle ont à nouveau été levées ces derniers jours, indique vendredi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Celles de Beersel (Brabant flamand), de Momignies (Hainaut) et de Herstal (Liège) sont concernées.

Maladie de Newcastle: assouplissement et levée des mesures autour de divers foyers

Volailles

L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) a levé ou assoupli au cours des derniers jours les mesures prises autour de plusieurs foyers de contamination liés à la maladie de Newcastle. Sont concernées, les zones autour de Zoutleeuw (Brabant flamand), Hélécine (Brabant wallon), Haaltert et Ninove (Flandre orientale). Si aucune nouvelle contamination n’est détectée, les mesures prises pour les zones autour de Zulte et de Waregem seront également adaptées, indique l’agence lundi dans un communiqué.

La production avicole wallonne pèse 65,8
millions d’euros, soit 3,6
% de la valeur globale 
de la production agricole de la région.

3,2 millions pour booster la filière avicole wallonne

Volailles

Ce budget servira notamment à soutenir l’installation de nouveaux producteurs mais aussi à encourager la création d’une casserie et de plusieurs unités d’abattage de proximité, dont le manque se fait grandement ressentir en Wallonie.

De nouvelles règles d’identification des volailles, à suivre pour le 1er janvier 2019

Volailles

Le 4 juillet, l’arrêté royal du 25 juin 2018 établissant un système d’identification et d’enregistrement des volailles, des lapins et de certaines volailles de hobby a été publié au Moniteur Belge. Celui-ci clarifie et détaille les règles relatives à l’enregistrement des détenteurs de volailles et de lapins et de leurs exploitations dans Sanitel via une association telle que l’Arsia.

De nouvelles mesures entrent en vigueur dès le lundi 2 juillet: interdiction d’échange vers ou entre particuliers, et interdiction de participation à des rassemblements sur tout le territoire.

Maladie de Newcastle: nouvelles mesures d’urgence pour les détenteurs amateurs de volailles!

Volailles

Ayant confirmé la présence de la maladie de Newcastle chez des poules de 10 détenteurs amateurs de différentes communes en Belgique au cours des 8 dernières semaines, l’Agence alimentaire impose de nouvelles mesures d’urgence pour les détenteurs amateurs de volailles dès ce lundi 2 juillet.

Maladie de Newcastle: un nouveau cas identifié en Brabant wallon

Volailles

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) confirme la présence de la maladie de Newcastle chez des poules d’ornement d’un hobbyiste à Villers-la-Ville, dans la province du Brabant wallon.

Trois cas de maladie de Newcastle confirmés

Volailles

L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a confirmé, le 15 juin, la présence de la maladie de Newcastle chez des poules d’ornement de trois détenteurs hobbyistes dans les communes de Kessel (province d’Anvers), Verviers (province de Liège) et Soignies (province de Hainaut).

Avec ce poulailler mobile, Daniel Collienne espère susciter l’intérêt d’autres agriculteurs pour cette activité, et ainsi pouvoir créer une filière. «Cela ne demande pas beaucoup de temps ni d’espace, et c’est applicable aussi bien en conventionnel qu’en agriculture biologique!», précise-t-il.

Un poulailler mobile pour des pondeuses qui pâturent! (+vidéo)

J.D.

Volailles

On pourrait croire à première vue qu’il s’agit d’une remorque de transport. Pourtant, à l’intérieur, tout y est : abreuvoirs, lumières, nourriture, pondoirs, et même les poules ! Si Daniel Collienne a investi dans ce poulailler sur roues, c’est avant tout par idéologie. L’agriculture telle qu’il la conçoit doit s’éloigner de l’industrialisation et revenir à la nature. En déplaçant ses poules, il les laisse libres de profiter de ses différentes parcelles, et d’avoir continuellement accès à de l’herbe provenant de prairies en bon état.

564.000 euros déjà accordés aux entreprises avicoles touchées par la crise du fipronil

Volailles

La commission qui doit examiner les dossiers de réclamation introduits par les entreprises touchées par la crise du fipronil a déjà donné son feu vert pour 564.000 euros de compensations, un montant réparti entre 8 entreprises, a répondu le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme à une question de la parlementaire Leen Dierick.

Crise du fipronil: dix entreprises encore bloquées aux Pays-Bas

Volailles

Dix entreprises sont encore bloquées aux Pays-Bas pour avoir utilisé du fipronil pour nettoyer leurs installations d'élevage de volailles, a indiqué mardi l'Autorité néerlandaise de l'alimentation (Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit NVWA). Elles sont fermées depuis l'été 2017. En Belgique, plus aucune société n'est bloquée dans le cadre de cette affaire, a confirmé l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). La dernière libération remonte à fin 2017.

Après l’adoption de ce texte, l’installation ou la mise en service de cages pour l’élevage de poules pondeuses sera interdite. Les élevages existant devront, eux, mettre fin à leurs activités d’ici 2028.

La fin des poules en cage pour 2028

Volailles

Le Gouvernement wallon a adopté le nouveau Code du bien-être animal, proposé par le ministre Carlo Di Antonio. Le texte sera prochainement soumis au Conseil d’État, poursuivant ainsi son parcours législatif en vue de son adoption définitive. Au programme, la fin des élevages de poules pondeuses en cage, l’interdiction totale des pratiques douloureuses sans anesthésie, mais aussi la possibilité d’obtenir une autorisation d’abattage sur le lieu d’élevage…

L’origine génétique du plumage barré lié au sexe chez les volailles vient d’être dévoilée par une équipe de chercheurs suédois et français. On retrouve ce plumage chez la Braekel ou chez le coucou de Rennes, par exemple.

Origine génétique du plumage barré chez le poulet

D’après l’INRA

Volailles

Des chercheurs suédois et français viennent de démontrer l’origine génétique du développement du plumage barré, caractère lié au sexe chez le poulet. Et cette découverte n’est pas sans intérêt pour la recherche sur le mélanome d’origine familiale chez l’homme.

Un foyer de grippe aviaire détecté aux Pays-Bas, 36.000 poules condamnées

Volailles

Un foyer de grippe aviaire suspecté d’être hautement pathogène a été détecté aux Pays-Bas dans un élevage de volailles dont l’ensemble des 36.000 animaux vont être abattus, a annoncé lundi le gouvernement néerlandais.