Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène confirmé chez un détenteur particulier à Le Roeulx

Volailles

Après plusieurs mois passés en intérieur, les volailles  peuvent enfin retrouver leurs parcours extérieurs.

Grippe aviaire: levée totale des mesures préventives

Volailles

La levée des restrictions concerne tant les détenteurs privés que professionnels.

Oeufs contaminés au fipronil: l’Afsca réclame plusieurs millions d’euros de dédommagement

Volailles

Les parties civiles réclament plusieurs millions d’euros de dédommagement dans l’affaire des œufs contaminés au Fipronil, jugée devant le tribunal correctionnel d’Anvers. Parmi elles, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) demande 16,7 millions d’euros pour compenser le nettoyage et les pertes des exploitations avicoles contraintes à l’arrêt.

Un foyer de grippe aviaire détecté à Waregem

Volailles

Un foyer de grippe aviaire H5N8 a été détecté jeudi chez un marchand d’oiseaux et de volailles dans la commune de Waregem en Flandre occidentale, annonce l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Afin d’éviter la propagation de ce variant particulièrement transmissible, une zone tampon de 3 kilomètres a été créée autour du site.

Grippe aviaire H5: levée du confinement obligatoire chez les particuliers

Volailles

L’évolution favorable de la situation sanitaire permet un assouplissement progressif des mesures : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux détenus par des particuliers est levé depuis ce 6 avril. Le confinement devrait également être levé dans les exploitations avicoles dans les semaines à venir.

En Allemagne, le broyage des poussins mâles sera interdit dès 2022.

La Wallonie s’apprête à interdire le broyage des poussins

Volailles

Sur proposition de la ministre en charge du Bien-être animal, Céline Tellier, le gouvernement wallon a approuvé en deuxième lecture un projet d’arrêté, soumis prochainement au Conseil d’État, assurant la protection des animaux au moment de leur mise à mort. Pour la première fois, cet arrêté fixe notamment l’interdiction de la mise à mort par broyage des poussins en Wallonie.

Grippe aviaire H5: levée de la zone de surveillance autour de l’exploitation avicole à Deerlijk

Volailles

Le 29 janvier 2021, une variante hautement pathogène du virus de la grippe aviaire H5 avait été détectée dans un élevage de dindes sur la commune de Deerlijk, dans la province de Flandre occidentale. Afin d’empêcher la propagation du virus, une zone de protection et une zone de surveillance avaient été mises en place autour de l’élevage de volailles.

L’incubateur doit être placé dans un local où  la température ne descend pas sous 10° c et  où les variations de température sont limitées.

Au poulailler: réussir l’incubation artificielle des œufs

Volailles

Le printemps approche et dans les petits élevages on prépare déjà la nouvelle saison de production. Pour réussir au mieux les prochaines « couvées » par incubation artificielle, quelques rappels peuvent s’avérer utiles. Nous nous intéressons principalement à l’œuf de poule.

La préparation de la reproduction doit être faite avec soin  car le choix des reproducteurs conditionnera l’avenir de l’élevage.

Reproduction des volailles: des reproducteurs et des œufs de qualité pour assurer l’avenir de l’élevage

Volailles

Pour bien démarrer la nouvelle saison de production dans les élevages de volaille amateurs ou sportifs, il faut réussir la reproduction et l’incubation artificielle des œufs. C’est la clé de l’avenir de l’élevage et cela ne s’improvise pas.

Confirmation d’un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène dans une exploitation à Deerlijk

Volailles

Ce 29 janvier 2021, la présence du virus H5N8 de la grippe aviaire a été détectée dans un élevage de dindes situé sur la commune de Deerlijk, en Flandre occidentale. Il s'agit d'une variante hautement pathogène du virus.

L’élevage de poulets de chair n’était pas un domaine inconnu de Jolien.  Ses parents sont, en effet, actifs dans le même secteur.

Jolien, éleveuse de poulets de chair: «À 16 ans, je ne m’imaginais pas devenir agricultrice»

Volailles

Grippe aviaire: plus de 2 millions d’animaux abattus en France

Volailles

Plus de deux millions d’animaux d’élevage, essentiellement des canards, ont été abattus depuis décembre en France pour tenter de contenir la grippe aviaire, a indiqué mardi le ministre français de l’Agriculture Julien, Denormandie.

L’Allemagne interdit le broyage des poussins mâles dès 2022

Volailles

L’abattage dans les élevages de poules pondeuses de millions de poussins mâles, jugés improductifs, sera interdit en Allemagne à partir de 2022, selon un projet de loi approuvé mercredi par le gouvernement qui se présente en pionnier sur cette question.

Grippe aviaire en France: déjà plus de 200.000 canards abattus, 400.000 en passe de l'être

Volailles

Plus de 200.000 canards ont déjà été abattus en France pour endiguer la progression de la grippe aviaire dans les élevages et autour de 400.000 sont en passe de l'être, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Agriculture.

Grippe aviaire: plus de 60 foyers confirmés en France

Volailles

La France comptait 61 foyers de contamination à la grippe aviaire au 1er janvier, majoritairement dans les Landes (sud-ouest), soit 40 de plus en quelques jours, selon le dernier bilan du ministère de l’Agriculture dimanche.

Valérie et son époux sont aidés par leurs enfants qui leur donne régulièrement un coup de main, et notamment au magasin. P-Y L.

A la Ferme de la Sauvenière, on grandit pas à pas, dans le respect des animaux, du produit et du consommateur

Volailles

Voilà plus de vingt ans que Valérie Van Wyzenberghe s’est lancée dans la production de foie gras, un métier qu’elle défend avec ferveur et pédagogie. Epaulée par son mari, François Vandenbulcke, elle élève aujourd’hui un peu plus de 8.000 canards annuellement que le couple valorise grâce à leur abattoir à la ferme. Proche de ses racines, elle ne manque aucune étape de production et de transformation, ce qui fait d’elle une excellente ambassadrice du circuit court et d’une production différenciée de qualité ; l’une des raisons de leur récente distinction : Agriculteurs de valeurs.

Les premiers poulets de l’année sont vendus en avril. La famille Goupil fait une pause de janvier à avril du fait des conditions climatiques moins adéquates.

Le poulet Cou Nu du Goupil: «Nous souhaitions développer un produit de qualité accessible à tous »

D. Jaunard

Volailles

A Vellereilles-Le-Sec, section de la commune d’Estinnes, non loin de la frontière française, Benoît et Céline Seutin-De Bisschop et leurs trois enfants, Siméon, Isaline et Eloi élèvent des poulets Cou Nu par plaisir et conviction. Ils nous expliquent…

Marie et Nicolas ont pris goût à la diversification et souhaitent réellement valoriser leur ferme dans cette direction.

Les Cocottes en ribote à Bousval: «Nos poulaillers mobiles sont aussi confortables pour nos animaux que pour nous»

D. Jaunard

Volailles

Difficile de ne pas les apercevoir quand on se rend à Bousval. Les Cocottes en ribote de Marie Duran et Nicolas Manneback vivent tranquillement leur vie dans une prairie en contrebas de l’avenue des combattants et régalent les gens du coin de leurs bons œufs depuis un peu plus d’un an. Marie et Nicolas nous expliquent l’histoire de leur diversification.

Aucun élevage professionnel de volailles se trouve  dans la zone tampon mise en place par les autorités.

Un cas de grippe aviaire identifié chez un particulier, à Dinant

Volailles

Ce 8 décembre, la présence du virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire a été constatée chez des volailles d’un particulier installé à Dinant. Pour éviter la propagation du virus, une zone tampon temporaire de 500 m a été mise en place autour de cette contamination. Aucun élevage professionnel de volailles se trouve dans cette zone tampon.

Ce foyer est le premier identifié en Belgique depuis 2017.

Un foyer de grippe aviaire à Menin, à quelques encablures de la Wallonie

Volailles

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la Belgique a confirmé la présence d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5 à Menin, en Flandre occidentale. Il s’agit du premier foyer dans une exploitation belge depuis 2017.

Grippe aviaire: les Pays-Bas abattent 190.000 poulets dans deux élevages

Volailles

Les autorités néerlandaises ont abattu quelque 190.000 poulets après l’apparition d’une souche particulièrement contagieuse de la grippe aviaire dans au moins deux élevages de volailles, a annoncé dimanche le ministre de l’Agriculture.

Grippe aviaire: un premier foyer détecté en Suède

Volailles

La Suède est venue s’ajouter mardi à la liste des pays européens touchés par l’épidémie de grippe aviaire en cours, avec un foyer identifié dans le sud du pays, a annoncé son autorité vétérinaire.

Toutes les volailles élevées par des particuliers sont concernées par ces nouvelles mesures tandis que les règles imposées aux éleveurs professionnels restent d’application.

La grippe aviaire fait son retour en Belgique

Volailles

Le 13 novembre, les premiers cas de grippe aviaire H5N8 ont été constatés sur trois oiseaux dans un centre de revalidation pour oiseaux sauvages, à Ostende. Cette information confirme que le virus est désormais présent sur notre territoire. C’est pourquoi de nouvelles dispositions – à respecter strictement – ont été prises pour protéger les volailles.

France: 45 départements placés en risque «élevé» d’introduction de grippe aviaire

Volailles

Les autorités françaises ont placé jeudi 45 départements en risque « élevé » d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, selon un arrêté publié au Journal officiel, obligeant notamment les éleveurs à confiner les volailles ou à poser des filets de protection.

Pays-Bas: 215.000 poules seront abattues après des cas de grippe aviaire

Volailles

Quelque 215.000 poules pondeuses vont être abattues après que des cas de grippe aviaire ont été détectés dans un élevage de volailles au sud des Pays-Bas, a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture néerlandais.