Grippe aviaire aux Pays-Bas: prolongation du confinement obligatoire dans les élevages de volailles

Volailles

Une contamination des élevages de volaille par l’air n’a jamais été scientifiquement établie.

Grippe aviaire (H3): «Le fédéral a obtenu de l’Europe plus qu’espéré»

Volailles

Suite à la publication de l’article « Les tergiversations du fédéral ont sapé la solidarité dans le secteur de la volaille » paru le 16 janvier dernier dans nos colonnes, le ministre fédéral de l’agriculture, Denis Ducarme a tenu à apporter certaines précisions sur l’épidémie H3.

Dossier Fipronil: sept personnes et quatre entreprises renvoyées en correctionnelle

Volailles

La chambre du conseil d’Anvers a décidé jeudi de renvoyer sept personnes et quatre entreprises devant le tribunal correctionnel.

Grippe aviaire: obligation de confinement aux Pays-Bas mais pas en Belgique

Volailles

Les éleveurs professionnels de volaille aux Pays-Bas doivent garder leurs animaux confinés depuis mardi soir minuit.

La grippe aviaire réapparaît en République tchèque et dans sa région

Volailles

Un cas de grippe aviaire, le premier depuis trois ans dans le pays, a été confirmé samedi en République tchèque, au moment où cette maladie est réapparue aussi dans d'autres pays d'Europe centrale, également membres de l'Union européenne.

Pour Stefaan Verhelle, il fallait régler le problème beaucoup plus vite. «Si le virus avait été hautement pathogène, cela aurait été une toute autre histoire. Il y aurait eu une compensation suffisante.»

Grippe aviaire: «Les tergiversations du fédéral ont sapé la solidarité dans le secteur de la volaille»

Volailles

Qui de l’œuf ou la poule est arrivé le premier ? L’éleveur de volaille et négociant en œufs, Stefaan Verhelle, de Wingene, ne connaît pas la réponse. Pour lui, un œuf est avant tout un produit économique. « Raison pour laquelle nous avons besoin de la poule ! Et si vous en prenez bien soin, vous aurez de bons œufs. » Retour sur une aventure humaine, sur l’esprit d’entreprise et sur la durabilité d’une exploitation que le fipronil et la grippe aviaire ont gravement affecté, comme tout un secteur.

Attaque d’une ferme à foie gras en Flandre: une action indigne et intolérable

Volailles

La Fédération européenne du Foie Gras – Euro Foie Gras – condamne fermement l’action dont a été victime Filip Callemeyn, producteur de foie gras à Bekegem (Flandre occidentale). Samedi 9 novembre en matinée, une quarantaine d’activistes de la cause d’animale se sont introduits dans sa ferme, certains s’enchainant aux installations provoquant ainsi un désordre anormal au sein de la ferme. Le stress généré par ces personnes a causé la mort directe et indirecte de près de 500 animaux.

Le foie gras français en forme malgré l’interdiction new-yorkaise et les végans

Volailles

Visé par une nouvelle interdiction à New York, sans impact économique pour les producteurs français, le foie gras, symbole de la gastronomie française, affiche à nouveau une belle vigueur en France, après les abattages massifs de 2016 et 2017 qui avaient fait dégringoler sa production de 40%.

Le nouveau centre sera opérationnel dès 2020.

Bien-être animal: un 2e centre européen de référence, sur la volaille

Volailles

La Commission européenne a désigné le 4 octobre un deuxième centre de référence de l’UE pour le bien-être des animaux. Celui-ci sera spécialisé sur les volailles et autres petits animaux d’élevage.

Grâce-Hollogne: le collège provincial rassure sur le projet d’abattoir de volailles

Volailles

Le Collège de la Province de Liège a tenu, par le biais d’un communiquer, à apporter quelques précisions au sujet du futur abattoir de volailles à Grâce-Hollogne (province de Liège). Le collège communal de Grâce-Hollogne a décidé d’introduire un recours au Conseil d’Etat contre le projet, nous apprend Belga.

Grâce-Hollogne: permis accordé pour l’abattoir à volailles

Volailles

L’autorité sanitaire néerlandaise n’a pas fauté dans la crise du fipronil

Volailles

L’autorité néerlandaise sanitaire (Nederlandse Voedsel en Warenautoriteit - NVWA) n’aurait pas dû avertir plus rapidement les éleveurs de poulet de la contamination des oeufs par le fipronil, un insecticide, en 2016 et 2017, a jugé mercredi un tribunal de La Haye.

De nouvelles mesures pourront encore être prises ultérieurement,  selon l’évolution de la situation.

De nouvelles mesures pour éviter la dispersion du virus de l’influenza A de type 3

Volailles

Depuis début avril, plusieurs dizaines d’exploitations avicoles ont été touchées par le virus de l’influenza type H3. La plupart se situent en Flandre-Occidentale, quelques-unes sont en Flandre-Orientale, deux exploitations se trouvent dans la province d’Anvers et jusqu’à présent, une seule exploitation contaminée a été découverte dans les provinces de Liège et de Luxembourg.

Grippe aviaire: feu vert européen à une indemnisation des éleveurs belges

Volailles

Le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, a donné son accord de principe à une indemnisation des éleveurs de volailles victimes du virus H3 qui sévit actuellement essentiellement en Flandre occidentale, a annoncé le ministre fédéral de l'Agriculture Denis Ducarme à l'issue d'une rencontre avec M. Hogan.

En Flandre, le nombre de poules bio a augmenté  de pas moins de 16 % entre 2017 et 2018.

Empêcher la dispersion du virus influenza A de type H3 dans les exploitations avicoles du pays

Volailles

Le 20 mai, l’arrêté ministériel du 16 mai 2019 portant des mesures d’urgence pour empêcher la dispersion du virus de l’influenza aviaire de type H3 a été publié.

Georgie Cartanza, éleveuse bio dans le Delaware (U.S.A.):Des choix raisonnés et un environnement adaptés à 148.000 poulets

Volailles

Cap sur Kent County, dans l’Etat du Delaware, où Georgie Cartanza gère une exploitation de poulets en élevage biologique. Les poulets sont détenus dans 4 énormes poulaillers, pourvus de suffisamment de matériel d’enrichissement pour les poulets. La rentabilité, elle y parvient grâce à des choix intelligents, mais le milieu est également propice. C’est ainsi qu’elle a pu bâtir, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, un espace de stockage pour le fumier.

La plupart des élevages wallons sont de classe 3. La possession d’une déclaration d’environnement suffit pour mener son activité.

Quel permis d’environnement dois-je posséder pour mon élevage?

Législation

En Wallonie, toute activité d’élevage est conditionnée par la détention d’une déclaration environnementale ou d’un permis d’environnement. L’obtention de l’un ou de l’autre dépend des caractéristiques de l’exploitation. Chaque éleveur doit donc veiller à disposer des documents adéquats, correspondant à sa situation.

Via commerces locaux, Ignace écoule ses oeufs au prix de 25 cents la pièce.

À la ferme du Gala à Glabais: des oeufs pour les commerces de proximité

Volailles

La semaine dernière, Ignace De Paepe ouvrait les portes de son élevage de poules pondeuses bio dans le cadre de l’assemblée générale de l’Association européenne des volailles rurales (ERPA). Une visite qui confirme que « l’aviculture rurale est une vraie richesse pour les territoires ruraux et répond parfaitement aux attentes de la société européenne », comme le précise Carloz Terraz, président de l’ERPA.

90
% des poulaillers en Europe de l’ouest sont touchés par le pou rouge.

Un projet international pour la lutte contre le pou rouge

Volailles

Le centre de recherches sur la volaille (Proefbedrijf Pluimveehouderij) de la province d’Anvers, situé à Geel, lance, avec huit partenaires internationaux, un projet pilote pour trouver une solution durable à la problématique des poux rouges dans le secteur. Cet insecte était à l’origine de la crise du fipronil dans les œufs l’an dernier. Des combinaisons de produits seront testées dans les laboratoires durant les quatre prochaines années, après quoi les stratégies les plus prometteuses seront mises en pratique chez les éleveurs.

Maladie de Newcastle: levée de la dernière zone de restriction à Lessines

Volailles

L’Agence alimentaire a levé le 4 septembre à Lessines (Hainaut) la dernière zone délimitée le 20 juillet dernier autour d’un foyer de contamination lié à la maladie de Newcastle. Les mesures générales pour les détenteurs restent d’application en Belgique, tandis que certains rassemblements et certaines ventes peuvent avoir lieu sous des conditions strictes.

Maladie de Newcastle: assouplissement des mesures pour les détenteurs de volailles amateurs

Volailles

Maladie de Newcastle: levée de nouvelles zones autour de foyers de contamination

Volailles

Plusieurs zones érigées autour de foyers de contamination par la maladie de Newcastle ont à nouveau été levées ces derniers jours, indique vendredi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Celles de Beersel (Brabant flamand), de Momignies (Hainaut) et de Herstal (Liège) sont concernées.

Maladie de Newcastle: assouplissement et levée des mesures autour de divers foyers

Volailles

L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) a levé ou assoupli au cours des derniers jours les mesures prises autour de plusieurs foyers de contamination liés à la maladie de Newcastle. Sont concernées, les zones autour de Zoutleeuw (Brabant flamand), Hélécine (Brabant wallon), Haaltert et Ninove (Flandre orientale). Si aucune nouvelle contamination n’est détectée, les mesures prises pour les zones autour de Zulte et de Waregem seront également adaptées, indique l’agence lundi dans un communiqué.

La production avicole wallonne pèse 65,8
millions d’euros, soit 3,6
% de la valeur globale 
de la production agricole de la région.

3,2 millions pour booster la filière avicole wallonne

Volailles

Ce budget servira notamment à soutenir l’installation de nouveaux producteurs mais aussi à encourager la création d’une casserie et de plusieurs unités d’abattage de proximité, dont le manque se fait grandement ressentir en Wallonie.

De nouvelles règles d’identification des volailles, à suivre pour le 1er janvier 2019

Volailles

Le 4 juillet, l’arrêté royal du 25 juin 2018 établissant un système d’identification et d’enregistrement des volailles, des lapins et de certaines volailles de hobby a été publié au Moniteur Belge. Celui-ci clarifie et détaille les règles relatives à l’enregistrement des détenteurs de volailles et de lapins et de leurs exploitations dans Sanitel via une association telle que l’Arsia.