Grippe aviaire en France: déjà plus de 200.000 canards abattus, 400.000 en passe de l'être

Volailles

Grippe aviaire: plus de 60 foyers confirmés en France

Volailles

La France comptait 61 foyers de contamination à la grippe aviaire au 1er janvier, majoritairement dans les Landes (sud-ouest), soit 40 de plus en quelques jours, selon le dernier bilan du ministère de l’Agriculture dimanche.

Valérie et son époux sont aidés par leurs enfants qui leur donne régulièrement un coup de main, et notamment au magasin. P-Y L.

A la Ferme de la Sauvenière, on grandit pas à pas, dans le respect des animaux, du produit et du consommateur

Volailles

Voilà plus de vingt ans que Valérie Van Wyzenberghe s’est lancée dans la production de foie gras, un métier qu’elle défend avec ferveur et pédagogie. Epaulée par son mari, François Vandenbulcke, elle élève aujourd’hui un peu plus de 8.000 canards annuellement que le couple valorise grâce à leur abattoir à la ferme. Proche de ses racines, elle ne manque aucune étape de production et de transformation, ce qui fait d’elle une excellente ambassadrice du circuit court et d’une production différenciée de qualité ; l’une des raisons de leur récente distinction : Agriculteurs de valeurs.

Les premiers poulets de l’année sont vendus en avril. La famille Goupil fait une pause de janvier à avril du fait des conditions climatiques moins adéquates.

Le poulet Cou Nu du Goupil: «Nous souhaitions développer un produit de qualité accessible à tous »

D. Jaunard

Volailles

A Vellereilles-Le-Sec, section de la commune d’Estinnes, non loin de la frontière française, Benoît et Céline Seutin-De Bisschop et leurs trois enfants, Siméon, Isaline et Eloi élèvent des poulets Cou Nu par plaisir et conviction. Ils nous expliquent…

Marie et Nicolas ont pris goût à la diversification et souhaitent réellement valoriser leur ferme dans cette direction.

Les Cocottes en ribote à Bousval: «Nos poulaillers mobiles sont aussi confortables pour nos animaux que pour nous»

D. Jaunard

Volailles

Difficile de ne pas les apercevoir quand on se rend à Bousval. Les Cocottes en ribote de Marie Duran et Nicolas Manneback vivent tranquillement leur vie dans une prairie en contrebas de l’avenue des combattants et régalent les gens du coin de leurs bons œufs depuis un peu plus d’un an. Marie et Nicolas nous expliquent l’histoire de leur diversification.

Aucun élevage professionnel de volailles se trouve  dans la zone tampon mise en place par les autorités.

Un cas de grippe aviaire identifié chez un particulier, à Dinant

Volailles

Ce 8 décembre, la présence du virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire a été constatée chez des volailles d’un particulier installé à Dinant. Pour éviter la propagation du virus, une zone tampon temporaire de 500 m a été mise en place autour de cette contamination. Aucun élevage professionnel de volailles se trouve dans cette zone tampon.

Ce foyer est le premier identifié en Belgique depuis 2017.

Un foyer de grippe aviaire à Menin, à quelques encablures de la Wallonie

Volailles

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la Belgique a confirmé la présence d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5 à Menin, en Flandre occidentale. Il s’agit du premier foyer dans une exploitation belge depuis 2017.

Grippe aviaire: les Pays-Bas abattent 190.000 poulets dans deux élevages

Volailles

Les autorités néerlandaises ont abattu quelque 190.000 poulets après l’apparition d’une souche particulièrement contagieuse de la grippe aviaire dans au moins deux élevages de volailles, a annoncé dimanche le ministre de l’Agriculture.

Grippe aviaire: un premier foyer détecté en Suède

Volailles

La Suède est venue s’ajouter mardi à la liste des pays européens touchés par l’épidémie de grippe aviaire en cours, avec un foyer identifié dans le sud du pays, a annoncé son autorité vétérinaire.

Toutes les volailles élevées par des particuliers sont concernées par ces nouvelles mesures tandis que les règles imposées aux éleveurs professionnels restent d’application.

La grippe aviaire fait son retour en Belgique

Volailles

Le 13 novembre, les premiers cas de grippe aviaire H5N8 ont été constatés sur trois oiseaux dans un centre de revalidation pour oiseaux sauvages, à Ostende. Cette information confirme que le virus est désormais présent sur notre territoire. C’est pourquoi de nouvelles dispositions – à respecter strictement – ont été prises pour protéger les volailles.

France: 45 départements placés en risque «élevé» d’introduction de grippe aviaire

Volailles

Pays-Bas: 215.000 poules seront abattues après des cas de grippe aviaire

Volailles

Quelque 215.000 poules pondeuses vont être abattues après que des cas de grippe aviaire ont été détectés dans un élevage de volailles au sud des Pays-Bas, a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture néerlandais.

Les gaz issus des fermentations des litières, des moisissures de paille ou des particules organiques, dont l’ammoniac et l’hydrogène sulfuré, sont très irritants pour les muqueuses respiratoires et oculaires.

Risques respiratoires en élevage avicole: il est utile de bien s’équiper!

Volailles

Dans le secteur avicole, les risques liés à la poussière et aux résidus chimiques sont sous-estimés. Selon l’étude Air Éleveur (menée par la chambre d’agriculture de Bretagne), beaucoup d’éleveurs ne perçoivent pas le risque lié aux gaz et particules en suspension dans l’air. La prévention peut passer par une bonne organisation, l’utilisation d’un matériel adapté et par le port de protection individuelle tel que le masque. Toutefois, trois quarts des personnes exposées font le choix de ne pas porter d’équipements de protection. PreventAgri nous explique pourquoi il est important de s’équiper.

Ces mesures préventives doivent empêcher les volailles d’entrer en contact avec des oiseaux sauvages infectés par le virus de la grippe aviaire!

Dans les exploitations professionnelles et chez les amateurs: prévention obligatoire contre la grippe aviaire!

Volailles

À la suite de la confirmation de plusieurs cas aux Pays-Bas, la Belgique demande aux exploitants avicoles et aux détenteurs amateurs de respecter des mesures plus strictes afin d’éviter l’introduction de la grippe aviaire H5 dans les exploitations. Décrites ci-dessous, ces mesures sont rendues obligatoires à partir du 1er novembre.

La grippe aviaire se rappelle au bon souvenir des éleveurs

Volailles

Le risque que les oiseaux migrateurs emmènent le virus et le dispersent sur leurs lieux de passage est réel, prévient l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. L’Afsca suit la situation sur le terrain et rappelle au secteur de l’élevage d’appliquer strictement les mesures de biosécurité en vigueur.

Grippe aviaire: les éleveurs néerlandais priés de garder leurs volailles à l’intérieur

Volailles

Les éleveurs de volailles professionnels doivent maintenir leurs animaux à l’intérieur à partir de minuit aux Pays-Bas après la découverte du virus hautement pathogène de la grippe aviaire sur des cygnes dans la province d’Utrecht.

L'Afsca demande à tous les éleveurs de volailles d'accorder une attention particulière  à la prévention de l'introduction de la grippe aviaire dans leurs exploitations.

Grippe aviaire: un retour est possible cet hiver

Volailles

L’automne et l’hiver à venir seront probablement des saisons où, plus que les années précédentes, la grippe aviaire devra être prise en compte. Alors que la migration d’automne a commencé, le risque que les oiseaux migrateurs emmènent le virus et le dispersent sur leurs lieux de passage est réel. L’Afsca suit la situation sur le terrain et rappelle au secteur d’appliquer strictement les mesures de biosécurité en vigueur.

Deux députés (à droite) , accompagnés du Collège des producteurs (à gauche) et du couple d’éleveurs (au centre) ont pu découvrir les réalités d’élevage des canards à foie gras.

La production de foie gras, en toute transparence à la ferme de la Sauvenière

Volailles

Accompagnés de représentantes d’Euro Foie gras et du Collège des producteurs, les députés wallons PS, Eddy Fontaine et Sophie Pécriaux, étaient ce 9 octobre en visite de la Ferme de la Sauvenière, à Hemptinne, dans l’entité de Florennes. L’objectif ? Se rendre compte des réalités d’élevage et de gavage des canards à foie gras, qui sont très éloignées des images atroces véhiculées par les associations de défense des animaux.

Le projet d’arrêté royal constitue une nouvelle version du texte du 27 avril 2007,  afin qu’il concorde avec la nouvelle réglementation adoptée au niveau européen  en matière d’enregistrement des exploitations de volailles.

De nouvelles mesures pour lutter contre les salmonelles dans les élevages de volailles

Volailles

À l’initiative du ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, le Conseil des ministres a approuvé cet été un projet d’arrêté royal élaboré en concertation avec le secteur et visant à lutter contre les salmonelles chez les volailles.

Grippe aviaire aux Pays-Bas: prolongation du confinement obligatoire dans les élevages de volailles

Volailles

Après la découverte du virus de la grippe aviaire dans une entreprise allemande de volailles, à quelques kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas, les mesures de confinement obligatoire ont été prolongées pour les élevages de volailles aux Pays-Bas. Les aviculteurs néerlandais doivent donc garder leur basse-cour à l’intérieur pendant au moins quatre semaines supplémentaires.

Une contamination des élevages de volaille par l’air n’a jamais été scientifiquement établie.

Grippe aviaire (H3): «Le fédéral a obtenu de l’Europe plus qu’espéré»

Volailles

Suite à la publication de l’article « Les tergiversations du fédéral ont sapé la solidarité dans le secteur de la volaille » paru le 16 janvier dernier dans nos colonnes, le ministre fédéral de l’agriculture, Denis Ducarme a tenu à apporter certaines précisions sur l’épidémie H3.

Dossier Fipronil: sept personnes et quatre entreprises renvoyées en correctionnelle

Volailles

La chambre du conseil d’Anvers a décidé jeudi de renvoyer sept personnes et quatre entreprises devant le tribunal correctionnel.

Grippe aviaire: obligation de confinement aux Pays-Bas mais pas en Belgique

Volailles

Les éleveurs professionnels de volaille aux Pays-Bas doivent garder leurs animaux confinés depuis mardi soir minuit.

La grippe aviaire réapparaît en République tchèque et dans sa région

Volailles

Un cas de grippe aviaire, le premier depuis trois ans dans le pays, a été confirmé samedi en République tchèque, au moment où cette maladie est réapparue aussi dans d'autres pays d'Europe centrale, également membres de l'Union européenne.

Pour Stefaan Verhelle, il fallait régler le problème beaucoup plus vite. «Si le virus avait été hautement pathogène, cela aurait été une toute autre histoire. Il y aurait eu une compensation suffisante.»

Grippe aviaire: «Les tergiversations du fédéral ont sapé la solidarité dans le secteur de la volaille»

Volailles

Qui de l’œuf ou la poule est arrivé le premier ? L’éleveur de volaille et négociant en œufs, Stefaan Verhelle, de Wingene, ne connaît pas la réponse. Pour lui, un œuf est avant tout un produit économique. « Raison pour laquelle nous avons besoin de la poule ! Et si vous en prenez bien soin, vous aurez de bons œufs. » Retour sur une aventure humaine, sur l’esprit d’entreprise et sur la durabilité d’une exploitation que le fipronil et la grippe aviaire ont gravement affecté, comme tout un secteur.