Grippe aviaire: les Pays-Bas abattent 190.000 poulets dans deux élevages

Volailles

Grippe aviaire: un premier foyer détecté en Suède

Volailles

La Suède est venue s’ajouter mardi à la liste des pays européens touchés par l’épidémie de grippe aviaire en cours, avec un foyer identifié dans le sud du pays, a annoncé son autorité vétérinaire.

Toutes les volailles élevées par des particuliers sont concernées par ces nouvelles mesures tandis que les règles imposées aux éleveurs professionnels restent d’application.

La grippe aviaire fait son retour en Belgique

Volailles

Le 13 novembre, les premiers cas de grippe aviaire H5N8 ont été constatés sur trois oiseaux dans un centre de revalidation pour oiseaux sauvages, à Ostende. Cette information confirme que le virus est désormais présent sur notre territoire. C’est pourquoi de nouvelles dispositions – à respecter strictement – ont été prises pour protéger les volailles.

France: 45 départements placés en risque «élevé» d’introduction de grippe aviaire

Volailles

Les autorités françaises ont placé jeudi 45 départements en risque « élevé » d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, selon un arrêté publié au Journal officiel, obligeant notamment les éleveurs à confiner les volailles ou à poser des filets de protection.

Pays-Bas: 215.000 poules seront abattues après des cas de grippe aviaire

Volailles

Quelque 215.000 poules pondeuses vont être abattues après que des cas de grippe aviaire ont été détectés dans un élevage de volailles au sud des Pays-Bas, a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture néerlandais.

Les gaz issus des fermentations des litières, des moisissures de paille ou des particules organiques, dont l’ammoniac et l’hydrogène sulfuré, sont très irritants pour les muqueuses respiratoires et oculaires.

Risques respiratoires en élevage avicole: il est utile de bien s’équiper!

Volailles

Dans le secteur avicole, les risques liés à la poussière et aux résidus chimiques sont sous-estimés. Selon l’étude Air Éleveur (menée par la chambre d’agriculture de Bretagne), beaucoup d’éleveurs ne perçoivent pas le risque lié aux gaz et particules en suspension dans l’air. La prévention peut passer par une bonne organisation, l’utilisation d’un matériel adapté et par le port de protection individuelle tel que le masque. Toutefois, trois quarts des personnes exposées font le choix de ne pas porter d’équipements de protection. PreventAgri nous explique pourquoi il est important de s’équiper.

Ces mesures préventives doivent empêcher les volailles d’entrer en contact avec des oiseaux sauvages infectés par le virus de la grippe aviaire!

Dans les exploitations professionnelles et chez les amateurs: prévention obligatoire contre la grippe aviaire!

Volailles

À la suite de la confirmation de plusieurs cas aux Pays-Bas, la Belgique demande aux exploitants avicoles et aux détenteurs amateurs de respecter des mesures plus strictes afin d’éviter l’introduction de la grippe aviaire H5 dans les exploitations. Décrites ci-dessous, ces mesures sont rendues obligatoires à partir du 1er novembre.

La grippe aviaire se rappelle au bon souvenir des éleveurs

Volailles

Le risque que les oiseaux migrateurs emmènent le virus et le dispersent sur leurs lieux de passage est réel, prévient l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. L’Afsca suit la situation sur le terrain et rappelle au secteur de l’élevage d’appliquer strictement les mesures de biosécurité en vigueur.

Grippe aviaire: les éleveurs néerlandais priés de garder leurs volailles à l’intérieur

Volailles

Les éleveurs de volailles professionnels doivent maintenir leurs animaux à l’intérieur à partir de minuit aux Pays-Bas après la découverte du virus hautement pathogène de la grippe aviaire sur des cygnes dans la province d’Utrecht.

L'Afsca demande à tous les éleveurs de volailles d'accorder une attention particulière  à la prévention de l'introduction de la grippe aviaire dans leurs exploitations.

Grippe aviaire: un retour est possible cet hiver

Volailles

L’automne et l’hiver à venir seront probablement des saisons où, plus que les années précédentes, la grippe aviaire devra être prise en compte. Alors que la migration d’automne a commencé, le risque que les oiseaux migrateurs emmènent le virus et le dispersent sur leurs lieux de passage est réel. L’Afsca suit la situation sur le terrain et rappelle au secteur d’appliquer strictement les mesures de biosécurité en vigueur.

Deux députés (à droite) , accompagnés du Collège des producteurs (à gauche) et du couple d’éleveurs (au centre) ont pu découvrir les réalités d’élevage des canards à foie gras.

La production de foie gras, en toute transparence à la ferme de la Sauvenière

Volailles

Le projet d’arrêté royal constitue une nouvelle version du texte du 27 avril 2007,  afin qu’il concorde avec la nouvelle réglementation adoptée au niveau européen  en matière d’enregistrement des exploitations de volailles.

De nouvelles mesures pour lutter contre les salmonelles dans les élevages de volailles

Volailles

À l’initiative du ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, le Conseil des ministres a approuvé cet été un projet d’arrêté royal élaboré en concertation avec le secteur et visant à lutter contre les salmonelles chez les volailles.

Grippe aviaire aux Pays-Bas: prolongation du confinement obligatoire dans les élevages de volailles

Volailles

Après la découverte du virus de la grippe aviaire dans une entreprise allemande de volailles, à quelques kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas, les mesures de confinement obligatoire ont été prolongées pour les élevages de volailles aux Pays-Bas. Les aviculteurs néerlandais doivent donc garder leur basse-cour à l’intérieur pendant au moins quatre semaines supplémentaires.

Une contamination des élevages de volaille par l’air n’a jamais été scientifiquement établie.

Grippe aviaire (H3): «Le fédéral a obtenu de l’Europe plus qu’espéré»

Volailles

Suite à la publication de l’article « Les tergiversations du fédéral ont sapé la solidarité dans le secteur de la volaille » paru le 16 janvier dernier dans nos colonnes, le ministre fédéral de l’agriculture, Denis Ducarme a tenu à apporter certaines précisions sur l’épidémie H3.

Dossier Fipronil: sept personnes et quatre entreprises renvoyées en correctionnelle

Volailles

La chambre du conseil d’Anvers a décidé jeudi de renvoyer sept personnes et quatre entreprises devant le tribunal correctionnel.

Grippe aviaire: obligation de confinement aux Pays-Bas mais pas en Belgique

Volailles

Les éleveurs professionnels de volaille aux Pays-Bas doivent garder leurs animaux confinés depuis mardi soir minuit.

La grippe aviaire réapparaît en République tchèque et dans sa région

Volailles

Un cas de grippe aviaire, le premier depuis trois ans dans le pays, a été confirmé samedi en République tchèque, au moment où cette maladie est réapparue aussi dans d'autres pays d'Europe centrale, également membres de l'Union européenne.

Pour Stefaan Verhelle, il fallait régler le problème beaucoup plus vite. «Si le virus avait été hautement pathogène, cela aurait été une toute autre histoire. Il y aurait eu une compensation suffisante.»

Grippe aviaire: «Les tergiversations du fédéral ont sapé la solidarité dans le secteur de la volaille»

Volailles

Qui de l’œuf ou la poule est arrivé le premier ? L’éleveur de volaille et négociant en œufs, Stefaan Verhelle, de Wingene, ne connaît pas la réponse. Pour lui, un œuf est avant tout un produit économique. « Raison pour laquelle nous avons besoin de la poule ! Et si vous en prenez bien soin, vous aurez de bons œufs. » Retour sur une aventure humaine, sur l’esprit d’entreprise et sur la durabilité d’une exploitation que le fipronil et la grippe aviaire ont gravement affecté, comme tout un secteur.

Attaque d’une ferme à foie gras en Flandre: une action indigne et intolérable

Volailles

La Fédération européenne du Foie Gras – Euro Foie Gras – condamne fermement l’action dont a été victime Filip Callemeyn, producteur de foie gras à Bekegem (Flandre occidentale). Samedi 9 novembre en matinée, une quarantaine d’activistes de la cause d’animale se sont introduits dans sa ferme, certains s’enchainant aux installations provoquant ainsi un désordre anormal au sein de la ferme. Le stress généré par ces personnes a causé la mort directe et indirecte de près de 500 animaux.

Le foie gras français en forme malgré l’interdiction new-yorkaise et les végans

Volailles

Visé par une nouvelle interdiction à New York, sans impact économique pour les producteurs français, le foie gras, symbole de la gastronomie française, affiche à nouveau une belle vigueur en France, après les abattages massifs de 2016 et 2017 qui avaient fait dégringoler sa production de 40%.

Le nouveau centre sera opérationnel dès 2020.

Bien-être animal: un 2e centre européen de référence, sur la volaille

Volailles

La Commission européenne a désigné le 4 octobre un deuxième centre de référence de l’UE pour le bien-être des animaux. Celui-ci sera spécialisé sur les volailles et autres petits animaux d’élevage.

Grâce-Hollogne: le collège provincial rassure sur le projet d’abattoir de volailles

Volailles

Le Collège de la Province de Liège a tenu, par le biais d’un communiquer, à apporter quelques précisions au sujet du futur abattoir de volailles à Grâce-Hollogne (province de Liège). Le collège communal de Grâce-Hollogne a décidé d’introduire un recours au Conseil d’Etat contre le projet, nous apprend Belga.

Grâce-Hollogne: permis accordé pour l’abattoir à volailles

Volailles

Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a accordé le permis en vue de l’aménagement d’un abattoir à volailles dans le zoning industriel de Grâce-Hollogne, en province de Liège. Un accord intervenu malgré une pétition de 2.800 signatures et l’avis négatif émis par le collège communal de Grâce-Hollogne. Les opposants à ce projet envisagent d’introduire un recours au Conseil d’Etat, a indiqué Gianni Tabbone, l’un des riverains porteurs de la pétition.

L’autorité sanitaire néerlandaise n’a pas fauté dans la crise du fipronil

Volailles

L’autorité néerlandaise sanitaire (Nederlandse Voedsel en Warenautoriteit - NVWA) n’aurait pas dû avertir plus rapidement les éleveurs de poulet de la contamination des oeufs par le fipronil, un insecticide, en 2016 et 2017, a jugé mercredi un tribunal de La Haye.

De nouvelles mesures pourront encore être prises ultérieurement,  selon l’évolution de la situation.

De nouvelles mesures pour éviter la dispersion du virus de l’influenza A de type 3

Volailles

Depuis début avril, plusieurs dizaines d’exploitations avicoles ont été touchées par le virus de l’influenza type H3. La plupart se situent en Flandre-Occidentale, quelques-unes sont en Flandre-Orientale, deux exploitations se trouvent dans la province d’Anvers et jusqu’à présent, une seule exploitation contaminée a été découverte dans les provinces de Liège et de Luxembourg.