Colza d’hiver: extrême douceur et présence de ravageurs!

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLa météo actuelle avec une alternance de journées ensoleillées et pluvieuses, accompagnées de températures douces, également la nuit, est favorable à la croissance et au développement du colza d’hiver. La minéralisation du sol profite au colza dont le feuillage et le système racinaire se développent, même rapidement dans plusieurs champs déjà couverts.
Après une semaine automnale très arrosée et des températures toujours très fraîches avec quelques gelées précoces au sol, le colza d’hiver poursuit son développement.
Les conditions automnales actuelles, avec des températures sous les normales de saison et les pluies reçues en septembre, contrastent avec l’été sec et caniculaire qui a impacté et retardé l’implantation du colza d’hiver dans des sols très secs.
Au cours de la semaine précédente, le colza d’hiver a bénéficié de quelques belles journées automnales avec un bon ensoleillement et des températures de saison. Les premières gelées ont toutefois fait leur apparition. Les journées pluvieuses accompagnées de vent tempétueux ont empêché les vols d’insectes.
L’automne permet au colza d’hiver de se développer. La majorité des champs de colza suivis dans le cadre du réseau d’observation a atteint ou dépassé 5 feuilles. La croissance est dynamique pour les colzas qui ont 6 feuilles jusqu’à 8 feuilles, avec un pivot racinaire bien développé. Les plus petits colzas restent freinés dans leur développement. Les hétérogénéités entre champs et à l’intérieur de ceux-ci sont actuellement bien visibles.
Le colza d’hiver poursuit son développement. Les parcelles les plus avancées sont à 5-6 feuilles et commencent à couvrir la terre ; la majorité des parcelles de colza d’hiver se situe actuellement entre 2 et 4 feuilles.
Le colza d’hiver présente des stades très différents d’un champ à l’autre : cela va de 4-5 feuilles pour les plus avancés à cotylédons pour les plus tardifs.
Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.
Alors que le ciel est bleu et que le soleil brille, le vent du N-NE abaisse les températures sous les normales de saison, à des niveaux inférieurs à 15ºC. Avec ces conditions, peu d’insectes sont présents dans la culture de colza d’hiver.
Au cours de la semaine écoulée, les températures basses aussi bien en journée que la nuit ont peu fait évoluer la culture de colza d’hiver.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement