Les colzas les plus développés sont prêts pour l’hiver.

Colza d’hiver: la capture d’insectes diminue

Oléagineux

La croissance est dynamique pour les colzas qui ont 6 feuilles jusqu’à 8 feuilles, avec un pivot racinaire bien développé. Les plus petits colzas restent freinés dans leur développement.

Colza d’hiver: la surveillance continue en octobre!

Oléagineux

L’automne permet au colza d’hiver de se développer. La majorité des champs de colza suivis dans le cadre du réseau d’observation a atteint ou dépassé 5 feuilles. La croissance est dynamique pour les colzas qui ont 6 feuilles jusqu’à 8 feuilles, avec un pivot racinaire bien développé. Les plus petits colzas restent freinés dans leur développement. Les hétérogénéités entre champs et à l’intérieur de ceux-ci sont actuellement bien visibles.

Les limaces sont actives et à surveiller de près, surtout dans les zones plus argileuses.

Colza d’hiver: l’automne et les limaces!

Oléagineux

Le colza d’hiver poursuit son développement. Les parcelles les plus avancées sont à 5-6 feuilles et commencent à couvrir la terre ; la majorité des parcelles de colza d’hiver se situe actuellement entre 2 et 4 feuilles.

Le colza présente des stades différents, parfois même dans un seul champ selon le niveau d'attaque des ravageurs.

L’été indien et les ravageurs en colza d’hiver!

Oléagineux

Le colza d’hiver présente des stades très différents d’un champ à l’autre : cela va de 4-5 feuilles pour les plus avancés à cotylédons pour les plus tardifs.

A la livraison, les graines de colza doivent présenter  une absence de moisissure et d’échauffement.

Céréales, oléagineux et protéagineux: les normes de réception en application pour la récolte 2021

Cultures

Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.

Le gel matinal encore bien présent et les faibles températures en journée ralentissent le développement  de la culture du colza d’hiver qui fleurit avec des intensités variables selon les variétés et les champs.

Colza: il fait toujours trop froid pour la saison!

Oléagineux

Alors que le ciel est bleu et que le soleil brille, le vent du N-NE abaisse les températures sous les normales de saison, à des niveaux inférieurs à 15ºC. Avec ces conditions, peu d’insectes sont présents dans la culture de colza d’hiver.

Le colza fleurit «au ralenti» avec ces températures toujours bien fraîches pour la saison.

La floraison peine à démarrer

Oléagineux

Au cours de la semaine écoulée, les températures basses aussi bien en journée que la nuit ont peu fait évoluer la culture de colza d’hiver.

Colza: stade sensible et arrivée massive de méligèthes!

Oléagineux

Les températures estivales battant des records pour une fin mars, et le soleil généreux des trois derniers jours, ont provoqué les vols massifs de méligèthes.

Les plus petits boutons floraux  sont les plus vulnérables. Les insectes  sont parfois bien cachés

Colza: les insectes à surveiller!

Oléagineux

La remontée des températures frôlant les 20ºC, bien au-dessus des normales de saison, le soleil généreux et le vent du Sud sont profitables au colza d’hiver qui continue son développement. La taille du colza varie d’un champ à l’autre et selon les variétés.

En ce début mars, certaines plantes de colza présentent déjà des boutons floraux, givrés dans ce cas mais sans dégât apparent.

Colza d’hiver: les vols d’insectes interrompus par le retour du froid

Oléagineux

La culture de colza d’hiver a bien redémarré et les tiges s’allongent. Suite au gel, les anciennes feuilles se dessèchent. Si le cœur de la plante est brun, il faut vérifier s’il y a une présence de larves d’altises.

Piège à insectes installé dans un champ de colza d'hiver, avec premières captures d'insectes après une semaine très douce et très ensoleillée en cette fin février 2021.

Colza d’hiver: capture précoce d’insectes

Oléagineux

Christine Cartrysse: «certaines plantes sont très courtes et expriment ue faible production de biomasse, en raison de la sécheresse printanière».

Colza, pois, féverole et autres espèces moins connues: coup d’œil sur les essais menés par le Centre pilote Cepicop

Oléagineux

Le Centre pilote céréales, oléagineux et protéagineux mène chaque année une expérimentation de terrain. En raison de la Covid-19, impossible d’organiser des visites aux champs pour les agriculteurs. D’où l’intérêt de ce tour d’horizon dressé par l’équipe basée à Gembloux Agro Bio Tech. En commençant cette semaine par les protéagineux et oléagineux.

La multiplication du tournesol sera en recul de 15 % chez nos voisins français.

Multiplication de semences oléagineuses: les surfaces réduites de 25% en France

Oléagineux

La production de semences oléagineuses française ne couvrira que 31.000 ha, cette année, contre 41.000 ha en 2019.

Déclin des oléagineux au profit des céréales et légumineuses

Céréales

Entre 2019 et 2030, l’agriculture européenne aura recours à une rotation accrue des cultures avec une augmentation des superficies de céréales et légumineuses. Par contre, les oléagineux suivront une tendance à la baisse excepté pour le soja, explique la Commission européenne dans son dernier rapport sur les perspectives de long terme publié le 11 décembre.

La période idéale pour les semis s’étend du 20 août au 5-10 septembre.

Le colza de 2020: vers une nouvelle saison, une nouvelle décennie!

Colza

La moisson est terminée, les pailles sont rentrées, voici venu le temps des semis pour la prochaine saison. Les tableaux 1 à 3 ci-joints dressent la liste des variétés disponibles pour les semis de la nouvelle campagne qui s’ouvre aujourd’hui.