La coopérative Milcobel collabore avec l’Ilvo pour produire un lait plus vert

Elevage

À 30 ans, la Foire de Battice est en quête de pérennité

La Une

À 30 ans, la Foire de Battice a encore prouvé qu’elle n’a pas pris une ride. En témoignent les 22.000 visiteurs venus faire le plein d’animations et de saveurs locales. Si des doutes planent encore sur les prochaines éditions, les pouvoirs politiques ont tenu à afficher leur plein soutien à l’événement.

Production primaire animale: publication d’un nouveau guide sectoriel

Elevage

Depuis l’introduction de la dernière version du guide sectoriel G040 module C en 2012, beaucoup de choses ont changé.

Pas de stress! La maturité des plantes s’inscrit dans la normalité d’un début septembre.

Culture de maïs fourrage: une maturité dans les normes en cette période

Maïs

Les plantes ont globalement atteint une maturité tout à fait dans les normes pour cette période de l’année. Rien à voir avec ce que nous avons pu connaître en 2017 ou 2018

Vue de la vitrine variétale consacrée au sorgho en 2018 à Corroy-le-Grand. Les variétés montrent une grande diversité de taille.

Sous l’œil expert du Cipf, le sorgho, un nouveau venu dans nos campagnes!

Cultures

Les printemps secs et étés déficitaires en eau des dernières années incitent à la recherche de cultures plus tolérantes à une faible disponibilité en eau. Le sorgho fait partie de celles-ci et peut mieux supporter une première récolte de fourrage (méteil, ray-grass, …) avant son implantation.

Ecaussines rend un avis défavorable pour la porcherie industrielle à Ronquières

Porcs

Un projet de création de porcherie industrielle à Ronquières (Braine-le-Comte) fait couler beaucoup d'encre dans la région du Centre. Mercredi, la commune voisine d'Ecaussines a remis un avis défavorable dans le cadre de la procédure et appelle à soutenir une agriculture locale de qualité, respectueuse des producteurs, des animaux et de l'environnement.

L’autonomie fourragère doit permettre de maîtriser au mieux ses coûts de production, d’assurer une qualité différenciée à sa production, et de redorer son image auprès des consommateurs par le maintien des prairies permanentes.

L’autonomie fourragère, essentielle pour la durabilité de nos élevages

Elevage

Pour nombre d’éleveurs, l’autonomie fourragère est un enjeu important à bien des égards. Toutefois, au vu des aléas climatiques , il devient nécessaire de diversifier les sources de fourrage pour en produire en suffisance. Raison pour laquelle l’occasion sera donnée aux éleveurs de découvrir et partager les avancées de la recherche sur le sujet au Salon professionnel de l’autonomie fourragère le mardi 17 septembre à Thieulain (Leuze-en-Hainaut).

Projet Protecow: optimiser la productivité tout en maîtrisant ses coûts alimentaires

Bovins

Dans le Cadre du projet Interreg Protecow, le Cra-w a organisé une visite du Gaec des Monts des Flandres, une exploitation en polyculture-élevage à Noordpeene (Fr). Organisés autour de deux robots de traite en système dirigé, les deux éleveurs s’attellent à optimiser l’utilisation des concentrés et de la productivité de ses laitières. Rencontre avec Marie et Cédric Wyart.

La viande fraîche, plus important produit d’exportation agricole flamand

Elevage

L’an dernier, la Flandre a plus exporté de produits agricoles qu’elle n’en a importé. La balance commerciale du secteur affiche un excédent de 6,4 milliards d’euros. La viande fraîche est le plus important produit d’exportation dont le marché principal est la France, indique lundi le rapport «Le commerce agricole flamand en 2018», publié par le Département Agriculture et Pêche.

Plus de 100.000 visiteurs sont attendus au Parc Expo de Rennes pour l’unique rendez-vous mondial des production animales en 2019.

Space: climat et avenir de l’élevage au centre des préoccupations

Elevage

Le Salon international des productions animales, le Space, unique rendez-vous mondial des productions animales en 2019, sera une nouvelle fois le temps fort de la rentrée qui permettra à tous les acteurs de ces filières se retrouver en un lieu convivial, fidèle à l’image qu’ils ont de leur métier. Il ouvrira ses portes du 10 au 13 septembre au Parc-Expo de Rennes.

Près de 31 millions pour les agriculteurs flamands confrontés à la sécheresse de 2018

Cultures

Marthe et Bertrand Lahaye Corstjens ont repris hors cadre familial une exploitation de 120 vaches laitières à Lontzen en mars 2017. Ils y ont aussi développé une glacerie à la ferme.

Laitsentiel: des glaces pour diversifier la production laitière

Bovins

Depuis 2 ans, Marthe et Bertrand Lahaye Corstjens exploitent une ferme de 120 vaches laitières à Lontzen, près d’Eupen. Une chance pour ces deux passionnés d’avoir pu reprendre cette exploitation hors cadre familial. Dans la foulée, ces jeunes entrepreneurs de 26 et 24 ans ont créé « Laitsentiel », un atelier de fabrication de glaces à la ferme et un bar à glaces où ils vendent leur production. Ils nous racontent leur parcours.

L’abattage rituel sans étourdissement interdit en Wallonie

Elevage

L’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable entre en vigueur le 1er septembre en Région wallonne, à la grande satisfaction des associations de protection animale.

Catherine et José Drouguet-Leroy dans la salle pédagogique avec vue directe sur  le jeune bétail. Succès garanti dès l’arrivée des jeunes visiteurs qui se pressent  contre les vitres pour découvrir les animaux.

À la ferme pédagogique de la Strée, accueil et animation sont le cœur de l’activité

Battice

La ferme de la Strée, à Froidthier, n’est pas une ferme laitière classique. C’est une ferme pédagogique au cœur du Pays de Herve où José Drouguet et sa compagne, Catherine Leroy, ont placé l’accueil des visiteurs au cœur des activités. La découverte des animaux de la ferme et la participation aux travaux agricoles sont proposées aux nombreux écoliers et personnes handicapées qui découvrent l’exploitation ainsi qu’aux occupants du gîte et des chambres d’hôtes aménagés à la ferme.

Le prix de la viande de porc au plus haut

Porcs

Le prix de la viande de porc a fortement augmenté ces dernières semaines pour atteindre son niveau le plus haut en près de deux ans. Si les éleveurs de porcs voient cette hausse d’un bon oeil, les acteurs de la filière situés en aval sont moins enthousiastes.

Grâce-Hollogne: le collège provincial rassure sur le projet d’abattoir de volailles

Volailles

Le Collège de la Province de Liège a tenu, par le biais d’un communiquer, à apporter quelques précisions au sujet du futur abattoir de volailles à Grâce-Hollogne (province de Liège). Le collège communal de Grâce-Hollogne a décidé d’introduire un recours au Conseil d’Etat contre le projet, nous apprend Belga.

Surveiller la faune sauvage, pour protéger nos élevages

J.V.

Bovins

De nombreuses maladies sont présentes chez les animaux sauvages, parfois de manière endémique et totalement asymptomatique. Toutefois, ces mêmes maladies peuvent causer d’importants dégâts aux troupeaux d’élevage, lorsqu’elles passent de la faune sauvage à la faune domestique. Quels sont les pathogènes et les animaux concernés ? Faisons le point sur la situation.

L’entreprise Qualibeef (ex-Veviba) déclarée en faillite

Bovins

L’entreprise Qualibeef, ex-Veviba, située à Bastogne a été déclarée en faillite mardi par le tribunal de l’entreprise de Liège, division de Neufchâteau.

Aux Pays-Bas, des fermes d’un nouveau type face au défi climatique

Elevage

Être propriétaire de la ferme du coin, choisir ce qu’elle va produire et prendre son vélo pour y faire ses courses chaque semaine : cette exploitation d’un nouveau type a vu le jour aux Pays-Bas et se rêve en réponse au défi du changement climatique.

Selon le rapport, «une exploitation plus durable des terres, une réduction de  la surconsommation et du gaspillage de nourriture, l’élimination du défrichement et  du brûlage des forêts, une moindre exploitation du bois de chauffage et la réduction des émissions de gaz à effet de serre nous offrent un réel potentiel d’amélioration et contribueraient à résoudre les problèmes de changement climatique en lien avec les terres émergées».

Rapport du Giec: les terres émergées, une ressource sous pression qui fait partie de la solution!

Elevage

Dans un nouveau rapport présenté officiellement le 8 août, le Giec démontre les rapports étroits et pernicieux entre sécurité alimentaire, dégradation des sols et changement climatique, et appelle à « des politiques coordonnées sur la gestion des sols ». Réalisé par 107 auteurs qui ont analysé plus de 7.000 études, un « résumé pour décideurs » de ce rapport a été adopté par les états membres du Giec le 7 août.

Des agriculteurs écroués pour avoir introduit illégalement du sperme de porc en Australie

Porcs

Deux éleveurs de porcs en Australie occidentale, qui ont tenté d’importer illégalement depuis le Danemark du sperme de porc dissimulé dans des bouteilles de shampoing, ont été condamnés à deux et trois ans de prison.

La vague de chaleur a réduit la production de lait et de viande

Elevage

La canicule qui a frappé la Belgique a entraîné une augmentation de la mortalité animale ainsi qu’une baisse de la production de lait et de viande en Flandre.

PPA en Asie: cinq millions de porcs morts en un an

Porcs

L’Agence des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a appelé vendredi à un renforcement de la surveillance des frontières pour endiguer la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Asie, qui a provoqué la mort de 5 millions de porcs en un an, soit par maladie, soit par abattage préventif.

« Les chasseurs sont des partenaires incontournables si l’on souhaite  maîtriser les populations de sangliers en Wallonie », insiste Benoît Petit.

Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux

J.V.

Environnement

Face à l’expansion géographique et démographique de l’espèce sanglier, l’Administration wallonne a soumis au ministre Collin un plan de réduction des populations. Peu convaincus, les chasseurs wallons ont à leur tour formulé une proposition. Celle-ci s’applique à l’ensemble de la Wallonie, tout en imposant la réalisation de tableaux de chasse adaptés aux conditions locales et établis en concertation avec les différentes parties concernées.

Un premier foyer de peste porcine africaine identifié en Slovaquie

Porcs

L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé la découverte pour la première fois d’un foyer de peste porcine africaine en Slovaquie dans un petit élevage de basse-cour dans le district de Trebišov, proche de la frontière avec l’Ukraine.