Plusieurs actions ont été menées durant de long mois  pour convaincre le Kazakhstan de changer d’avis.

Le Kazakhstan lève son embargo sur le porc belge

Porcs

Grippe aviaire: obligation de confinement aux Pays-Bas mais pas en Belgique

Volailles

Les éleveurs professionnels de volaille aux Pays-Bas doivent garder leurs animaux confinés depuis mardi soir minuit.

Pour Emilie Knapp, il y a lieu de soutenir l’ingestion au tarissement pour garder une consommation de la ration maximalisée en fin de gestation afin que la haute productrice reprenne le vite possible son rythme normal après vêlage.

Soutenir l’ingestion au tarissement pour maximaliser la consommation de la ration après le vêlage

Bovins

Dans le cadre du projet de recherche « Les acides gras et autres métabolites du sang et du lait comme aides au management de l’alimentation et de la reproduction chez la vache laitière haute productrice », une journée d’études était organisée à Huy, par le service de Nutrition de la faculté de médecine vétérinaire (ULg), le CTA de Strée, le Spw et Élevéo, sur le thème du métabolisme énergétique de la vache laitière autour du vêlage. Emilie Knapp, vétérinaire ayant précédemment collaboré à ce projet, s’est exprimée sur les conséquences d’une alimentation excédentaire au tarissement.

Quand la ventilation naturelle d’un bâtiment n’est pas optimale, elle peut être aidée par des système de ventilation artificielle.  Attention que la question doit être au préalable étudiée.

Un bâtiment d’élevage, ça doit respirer énormément!

Bovins

Dans le cadre de roadshows organisés l’Amcra, l’Afsca, l’Afmps et la Fwa afin de réduire l’utilisation d’antibiotiques en bovin laitier, François Claine, vétérinaire à la Direction de la santé de l’Arsia s’est penché sur la question de la ventilation des bâtiments car «  maîtriser l’art de vivre, c’est se rendre moins dépendant de l’art de guérir ! »

L’épizootie de peste porcine africaine se propage lentement en Europe

Porcs

Alors que les cas de peste porcine africaine se sont multipliés (dans la faune sauvage et les élevages) dans certains États membres de l’UE, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) confirme dans un rapport du 30 janvier que « la maladie se propage lentement dans l’UE ».

Si votre taux de liaison au sol LS prévisionnel 2019 est supérieur à l’unité, vous avez jusqu’au 31 mars de cette année pour réaliser des transferts d’engrais de ferme.

Transferts d’engrais de ferme pour le taux de liaison au sol 2019: voici les démarches à entreprendre!

Législation

L’année « LS 2019 » touche à sa fin. Vous avez jusqu’au 31 mars pour effectuer des échanges d’engrais de ferme qui seront pris en compte dans le calcul de votre taux de liaison au sol 2019. Petit rappel.

La réduction de la teneur en protéines de la ration alimentaire des grands parentaux et parentaux affecte leur taux de ponte, le poids des œufs et le taux d’éclosion. Par contre, l’humidité de la litière diminue ce qui réduit aussi les lésions aux pattes.

Alimentation des poulets de chair et porcs: Quels peuvent être les effets d’une réduction des apports en protéines dans leur alimentation?

Ovins, caprins

La réduction du taux de protéines en poulets de chair et en production porcine est une voie pour accroître l’autonomie protéique dans nos élevages. Nadia Everaert, professeur à Ulg Gembloux Agro-Bio Tech, a présenté les résultats de divers essais lors de la 19e journée d’étude des productions porcines et avicoles à Namur.

La baisse des engrais azotés s’explique en partie par le dumping de certains pays.

Prairies permanentes, temporaires et grandes cultures: la valeur des engrais de ferme 2020

Cultures

Nous assistons, cette année, à une baisse généralisée du prix des engrais minéraux majeurs. Le recul le plus important concerne les engrais azotés, dû notamment au dumping pratiqué par certains pays.

Denis Ducarme a notamment rencontré son homologue thaïlandais dafin de discuter  de la position de la Thaïlande sur les exportations de viande de bœuf belge.

Denis Ducarme tente de booster nos exportations vers l’Asie

Economie

Dans le cadre de la Semaine verte, organisée du 18 au 27 janvier à Berlin, Denis Ducarme a mené plusieurs entretiens bilatéraux en vue de faciliter l’exportation de denrées agricoles belges, notamment vers l’Asie.

Le ministre de l'agriculture,  Sonny Perdue,  voit de nombreuses similitudes entre  les agriculteurs  américains et européens.

Le ministre américain de l’Agriculture met en garde l’UE: «Trump est déterminé à obtenir les meilleures conditions commerciales»

Elevage

Le ministre américain de l’Agriculture, Sonny Perdue, est convaincu que l’Union européenne et les États-Unis se rapprochent dans le domaine de l’agriculture. Dans une interview qu’il nous a accordé, ce fils d’agricultreur souligne que les États-Unis considèrent également la durabilité comme importante et que ses produits agricoles méritent une meilleure réputation que celle des « poulets chlorés » ou de la « viande aux hormones ». D’autant que Trump est déterminé à ce que l’Europe en accepte davantage.

A la reprise, Julien Coheur a poussé son père à réalisé de nous investissements pour une nouvelle organisation du travail.

Si la crise persiste en bovin viande, la peur de devoir un jour décapitaliser est présente!

Bovins

N’importe quelle exploitation laitière, même bien gérée, risque d’être touchée  par le botulisme, avec un très lourd impact potentiel.

Le protocole d’indemnisation «botulisme» mieux expliqué

Bovins

Depuis sa constitution, l’organisation de branche MilkBE assure notamment la gestion du règlement d’indemnisation en cas de botulisme. L’année dernière, elle a octroyé 116.716 € à des producteurs laitiers dont les élevages ont été touchés par la maladie.

Julien et Eric Coheur sont à la tête d’un cheptel de taille (450 bêtes) pour un élevage de haute valeur génétique qui a acquis sa renommée de par ses bons résultats en concours.

Eric Coheur, éleveur B-BB : «Augmenter le prix carcasse d’1€/kg nous permettrait de vivre de notre métier, sans impacter le consommateur!»

Bovins

Dimanche dernier, Eric et Julien Coheur, éleveurs Blanc-Bleu à Fooz, ont reçu la visite du secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue, de l’ambassadeur américain, Ronald Gidwitz, et des ministres Borsus et Ducarme. L’occasion pour eux de promouvoir le Blanc-bleu belge mais également d’appeler les politiques à prendre les mesures nécessaires afin de permettre aux éleveurs de vivre de leur métier. Rencontre.

La Commission européenne devrait publier une évaluation de la stratégie actuelle sur le bien-être animal, courant 2020.

Bien-être animal au sein de l’UE: appel à un étiquetage

Elevage

Réunis le 27 janvier à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont soutenu dans leur grande majorité l’initiative allemande de proposer un système européen d’étiquetage en matière de bien-être animal, harmonisé et transparent.

Visions de la ferme idéale du futur juste avant la fin des quotas

Comment sera produit le lait dans le futur?: la vision des producteurs laitiers avant la fin des quotas… et aujourd’hui!

Bovins

En 2015, juste avant la fin des quotas, une enquête sur la ferme du futur idéale était menée par le Carrefour des Productions animales auprès des producteurs laitiers. Elle est relancée aujourd’hui !

Si l’essai d’engraissement au foin séché en grange est probant pour des animaux Blanc-bleu pure race (connus pour leur capacité d’ingestion limitée), il ne peut que l’être d’autant plus pour les animaux croisés.

Engraissement de vaches de réforme Blanc-bleu: une capacité d’ingestion journalière de 12 kg de foin séché en grange… sans forcer!

Bovins

Le 17 janvier, le GAL de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier, Fourrages Mieux, le Cra-w et le Service public de Wallonie présentaient les résultats (partiels) d’un essai d’engraissement de vaches de réformes avec du foin séché en grange sur le site du Cra-w à Libramont.

Epandage en prairie: la saison commence…

Elevage

Les premiers épandages de lisier et assimilés vont commencer. Le PGDA prévoit cependant quelques conditions à respecter en situation hivernale. Le respect de ces règles contribue, par ailleurs, à une meilleure valorisation des matières fertilisantes et à une diminution des pertes dans l’environnement.

Le Salon International de l’Agriculture sera pendant 9 jours le lieu privilégié de rencontres et d’échanges de toutes les filières du monde agricole avec le grand public. Il se veut le reflet en temps réel de toutes les formes d’agriculture et de leurs évolutions.

Le SIA, du 22 février au 1er mars à Paris: l’agriculture vous tend les bras!

Foires

Comme chaque année, le Salon international de l’agriculture se prépare à attirer des centaines de milliers de visiteurs – essentiellement français lorsque le salon de la machine agricole, Sima, est absent – dans ce qu’il est communément appelé la plus grande ferme de France érigée pour une grosse semaine à Paris porte de Versailles.

PPA: interdiction de circuler en forêt jusqu’au 15mai, sauf dérogation

Porcs

« Cette mesure reste indispensable alors que les opérations de chasse et de collecte de cadavres de sangliers se poursuivent dans le but de retrouver une zone indemne au plus vite », précise la ministre Tellier.

V.M.

La Cordiante et ses chevaux de trait utilitaires en Brabant Wallon

Chevaux

À Villers-La-Ville, l’asbl « La Cordiante » accueille en journée des personnes porteuses de déficience intellectuelle afin de leur procurer un cadre de vie épanouissant. Encadrés par des éducateurs spécialisés, les bénéficiaires y deviennent les acteurs d’une vie riche en activités responsables. Parmi celles-ci, des prestations avec le cheval de trait.

La grippe aviaire réapparaît en République tchèque et dans sa région

Volailles

Un cas de grippe aviaire, le premier depuis trois ans dans le pays, a été confirmé samedi en République tchèque, au moment où cette maladie est réapparue aussi dans d'autres pays d'Europe centrale, également membres de l'Union européenne.

L’annonce de cet accord – en mesure notamment de relancer les exportations américaines de soja vers la Chine, qui avaient accusé une très lourde baisse en 2018 – ne ravit pas tout le monde, au premier chef, l’Union européenne, qui voit d’un mauvais œil ce rapprochement entre les deux principales puissances économiques du monde.

La chine s’engage à acheter 32 milliards de dollars de produits agricoles américains, sur deux ans

Economie

Annoncée depuis le 13 décembre par les États-Unis et la Chine, la première phase de l’accord commercial a finalement été signé le 15 janvier lors d’une cérémonie organisée à la Maison blanche, par le président américain Donald Trump et le vice-Premier ministre chinois Liu He.

Pour Stefaan Verhelle, il fallait régler le problème beaucoup plus vite. «Si le virus avait été hautement pathogène, cela aurait été une toute autre histoire. Il y aurait eu une compensation suffisante.»

Grippe aviaire: «Les tergiversations du fédéral ont sapé la solidarité dans le secteur de la volaille»

Volailles

Qui de l’œuf ou la poule est arrivé le premier ? L’éleveur de volaille et négociant en œufs, Stefaan Verhelle, de Wingene, ne connaît pas la réponse. Pour lui, un œuf est avant tout un produit économique. « Raison pour laquelle nous avons besoin de la poule ! Et si vous en prenez bien soin, vous aurez de bons œufs. » Retour sur une aventure humaine, sur l’esprit d’entreprise et sur la durabilité d’une exploitation que le fipronil et la grippe aviaire ont gravement affecté, comme tout un secteur.

La présidente de la Commission européenne entend mener bien plus rapidement qu’au petit trot les négociations sur la relation post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni. Les USA ne sont pas en reste.

Sortie du Royaume-Unie de l’UE: des négociations rapides sur un accord de libre-échange

Economie

La présidente de la Commission européenne prévient le Premier ministre britannique que le délai de 11 mois prévu pour négocier la relation post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni est extrêmement court. Les États-Unis aussi espèrent rapidement entamer – et conclure – des négociations avec Londres sur un accord de libre-échange.

Le réseau Varmabel étudie le comportement de nombreuses variétés de maïs dans différents terroirs et de manière suivie dans le temps. Les observations et préconisations qui en découlent sont très utiles dans la pratique.

Le maïs fourrage très précoce à tardif en Basse et Moyenne Belgique: les variétés confirmées… et les nouvelles venues pour ce printemps 2020

Maïs

Pas moins de 101 variétés de maïs fourrage – 54 très précoces à précoces et 47 demi-précoces à tardives – ont été éprouvées l’an dernier sur huit sites en Basse et Moyenne Belgique dans un réseau expérimental de base coordonné par le Centre indépendant de promotion fourragère et comprenant plusieurs partenaires. En voici les résultats et les enseignements majeurs.