Accueil Elevage

Elevage

Elevage

Grippe aviaire : une alerte rallonge les mesures en Flandre-Occidentale

Volailles Un foyer de grippe aviaire de type H5 a été détecté à Warhem, dans le nord de la France. Les autorités ont établi une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour de l’exploitation infectée. Une partie de cette zone de surveillance s’étend en Belgique, dans le nord de la province de Flandre occidentale, recouvrant presque entièrement les zones déjà en vigueur à Furnes.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >
Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Clôturer l’année équestre en beauté avec le jumping de Malines

Amateurs ou professionnels, cavaliers de loisir ou de haut niveau, petits éleveurs ou grosses entreprises, tous se retrouveront cette année encore au Jumping de Malines. Un événement créé par Eric Wauters qui parvient à attirer chaque année l’ensemble des passionnés du monde équestre.

Stockage des engrais de ferme au champ: quelles sont les règles… et zones à éviter?

Le fumier constitue une source importante de nitrate. Stocké au champ, il peut représenter un risque pour la ressource en eau. Les réglementations en vigueur définissent un cadre précis pour limiter ces pertes. Protect’eau va plus loin et recommande d’éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de mieux protéger la qualité des eaux souterraines et de surface.

Tripl’Scotch: le cocktail gagnant entre les races laitières et l’Angus!

Si l’on vous dit Tripl’Scotch, ne pensez pas directement à une boisson alcoolisée, mais plutôt à un projet de recherche ! En effet, derrière ce nom assez surprenant, on retrouve l’Angus. Une race écossaise utilisée en croisement sur des vaches Jersaise, Normande et Holstein dans le cadre d’un programme mené par Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Le pari ? Valoriser ces veaux laitiers issus de cette union. Et cette idée remporte déjà un franc succès !

Le choix des lecteurs

Pac, climat, commerce : l’équation est-elle possible pour l’élevage ?

Le premier symposium européen sur la durabilité de la viande bovine a réuni, mi-novembre à Bruxelles, chercheurs, élus, éleveurs et responsables de filières. Au-delà des aspects strictement techniques, l’événement a cherché à replacer la production bovine dans une perspective plus large : souveraineté alimentaire, vitalité rurale, transition écologique. Derrière les chiffres et les bilans carbone, c’est la question du vivre-ensemble rural et du rôle structurant de l’élevage dans les territoires qui s’est invitée dans les échanges.

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.

Hector, l’assistant virtuel qui vous facilite le quotidien

Imaginez : vous prenez votre smartphone et tapez ou dictez l’intervention que vous venez de réaliser sur une culture ou un animal. En un rien de temps, l’information est enregistrée et vient s’ajouter à celles déjà renseignées au fil de la saison, pour être consultée à tout moment de la journée. C’est préci-sément ce que permet, entre autres, l’assistant virtuel Hector. Avec, à la clé, un gain de temps certain pour se consacrer aux travaux de la ferme ou, pourquoi pas, s’offrir un peu de liberté.

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.