Santé animale: l’Agrofront s’oppose à l’interdiction des antibiotiques critiques

Elevage

Sept ateliers, animés par un ou deux experts, présenteront  divers aspects de l’autonomie fourragère.

L’autonomie fourragère sous toutes ses facettes, le 23 septembre à Floreffe

Elevage

Développer l’autonomie fourragère au sein des élevages wallons est essentiel pour la durabilité des fermes. Lien fort à l’environnement, stabilité des charges et de la rémunération des agriculteurs, qualité de la production et attentes des consommateurs sont autant d’aspects que la recherche d’autonomie fourragère permet de prendre en compte.

Le robot à lisier peut collecter et transporter du lisier de vache sous plusieurs formes.

L’amélioration des conditions de travail, le bien-être animal et la recherche de l’efficience au cœur du palmarès Innov’Space 2021

Elevage

Comme chaque année au Space, nombreuses sont les sociétés spécialisées en production animales à partir à la chasse aux Innov’Space, ces fameux prix de l’innovation. Cette année, quelque 108 dossiers ont été déposés pour 35 récompensés : 28 « une étoile » et 7 « deux étoiles ». Coup d’œil sur quelques-uns d’entre eux.

Céline Tellier : « Planter des haies ou des arbres a de nombreux avantages  pour les agriculteurs, comme limiter les coulées de boues en cas de fortes pluies et protéger les sols en cas de sécheresse.»

De nouvelles aides pour la plantation de haies

Cultures

Afin de lutter contre les inondations, la ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Nature, a annoncé dans le cadre de la Foire Agricole de Battice de nouvelles aides à la plantation de haies par les agriculteurs.

Des dégâts de sangliers en champs de maïs.

Les prix du logiciel «Dégâts de gibier» actualisés au 1er septembre

Cultures

Comme chaque année, au 1er septembre, le Service Public de Wallonie actualise les prix du logiciel informatique « Dégâts de gibier », mis au point conjointement avec l’asbl Fourrages Mieux.

Franchissement de profonds canaux pour conduire les bois vers les layons de débardage.

Périlleux chantier de débardage avec Pirou et Jolie, attelés en flèche

Chevaux

À l’approche de La Roche-en-Ardenne, la brume n’était pas encore détachée des cimes. Alors que la profondeur des vallons détourne mon attention de la route, au sommet de l’ultime lacet, j’aperçois Jean-Paul Moureau, prêt avec les chevaux dans le van. Après une demi-heure de route, nous arrivons dans les parcelles où les grumes d’épicéas attendent le débusquage .

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène confirmé chez un particulier à Chiny

Volailles

La présence de la grippe aviaire de type H5N8 a été confirmée, mercredi, chez un détenteur particulier situé sur la commune de Chiny, en province de Luxembourg. Il s’agit d’une variante hautement pathogène du virus, annonce l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Si le couvert doit, en théorie, être présent dès le 1 er octobre prochain, les réalités agronomiques et techniques imposent une tolérance  à cette date d’entrée en vigueur. Au champ, cela se traduit de la manière suivante : un couvert végétal permanent doit être présent  dès que possible après la récolte, et dans tous les cas et au plus tard, le 31 mai 2022.

Tout savoir sur le couvert végétalisé permanent à implanter le long des cours d’eau

Législation

À partir du 1er octobre 2021, un couvert végétalisé permanent (CVP) de 6 m de large devra être en place le long des cours d’eau bordant une terre de culture.

Les exploitants ont démarré l’élevage de poules pondeuses fin juin dernier  et découvrent cette nouvelle spéculation.

Une diversification en poules pondeuses bio

Volailles

La Foire de Battice accueillera le grand public les 4 et 5 septembre prochain. Si le thème de cette édition est la technologie est dans le pré, nous sommes allés à la rencontre de Marthe et Bertrand Lahaye Corstjens, exploitants laitiers à Lontzen, pour leur nouvelle diversification. Après la reprise de l’exploitation laitière et la création d’un atelier de fabrication de glaces et d’un bar à glace à la ferme, ils se lancent dans l’élevage de poules pondeuses bio. Le premier lot de poules a intégré la ferme fin juin. Un nouveau défi à relever pour ces jeunes entrepreneurs dynamiques.

Les représentants de la SWDE ainsi que ceux des organisations agricoles ont signé vendredi un accord qui permettra  d’organiser l’indemnisation des agriculteurs impactés par les importants chantiers de la SWDE.

Signature d’un protocole d’accord pour la maîtrise de l’impact agricole des travaux réalisés par la SWDE

Elevage

Les 27 août, la Société wallonne des eaux (SWDE), et les fédérations agricoles ont signé un accord qui permettra d’organiser l’indemnisation des agriculteurs impactés par les importants chantiers que la SWDE réalise en ce moment dans le cadre du Schéma régional des ressources en eau.

La 35e édition du Space a ceci d’atypique, que les trois jours de salon organisés en présentiel seront complétés par une journée 100% digitale le vendredi 17 septembre.

Du 14 au 16 septembre, le Space revient sous une nouvelle mouture

Elevage

À l’heure actuelle, 14 pays sur 30 ont levé leur embargo sur le porc belge.

Le Japon lève à son tour son embargo sur le porc belge

Porcs

Le 30 août, le Japon a officiellement levé son embargo sur le porc belge, instauré dans la foulée de l’apparition de la peste porcine africaine dans le sud de la province du Luxembourg en septembre 2018.

L'arrêt provisoire de la sortie de la coopérative Milcobel a été suspendu.

Chez Milcobel: une prime de fidélité pour stopper l’hémorragie?

Bovins

C’est une annonce qui interpelle. La semaine passée, Milcobel a augmenté le prix payé au producteur de 0,20 euro par 100 l. Cette nouvelle hausse des prix, qui se traduit par un prix de 33,95 €/100 l de lait, s’accompagne d’une prime de fidélité de 30 cents/100 l pour les membres permanents. La méthode pose question quand on sait que la plus grande laiterie de Belgique a longtemps été une des structures en Europe qui rémunéraient le moins ses producteurs.

A Battice, la technologie est dans le pré et... sur le champ de foire

Elevage

Après le report de l’année dernière au premier week-end de septembre prochain, les organisateurs de la Foire de Battice proposent une 31e édition atypique, et ce à plus d’un titre puisque la décision d’organiser l’événement a été prise début juin. Trois mois d’organisation avec encore beaucoup d’incertitudes quant aux modalités pratiques de l’événement suite aux restrictions sanitaires. Seule certitude cependant : la volonté d’accueillir petits et grands dans les meilleures conditions sans faire l’impasse sur la proximité, l’esprit de convivialité et d’ouverture qui ont fait sa renommée.

Une trentaine de moutons victimes d’attaques de loup en région jalhaytoise

Ovins, caprins

Une trentaine de moutons ont été victimes d’attaques de loup en région jalhaytoise depuis le 23 juillet, a indiqué lundi Violaine Fichefet, biologiste en charge du suivi de la faune sauvage au SPW (Service public de Wallonie).

Pour le secteur «bovins», les factures seront établies sur base des données enregistrées  dans Sanitel pour la période de référence du 01/09/2020 au 31/08/2021.

Fonds budgétaire pour la Santé et la Qualité des animaux et des produits animaux: perceptions des cotisations 2021

Elevage

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement prépare la campagne de perception des cotisations 2021 pour le Fonds budgétaire pour la Santé, la Qualité des animaux et des Produits animaux et adapte l’agenda des perceptions par secteur.

Dans les zones inondées, les agriculteurs impactés vont recevoir la visite d’un agent  afin de récolter certaines données, comme le pourcentage de la parcelle  qui a été touché ou la façon dont celle-ci l’a été (pollution, déchets, cailloux…).

Comment être accompagné par l’Afsca suite aux inondations?

Cultures

Les inondations exceptionnelles de juillet ont provoqué des dégâts considérables, y compris chez certains opérateurs qui ne peuvent plus assurer leurs activités dans des conditions adéquates. Des animaux ont été emportés, l’eau a recouvert des récoltes, s’est engouffrée dans des ateliers de transformation… Dans plusieurs cas, des bâtiments et des équipements ont été partiellement ou totalement détruits et ne répondent plus aux exigences réglementaires en vigueur.

Le mois d’août est le moment idéal pour décider quels animaux  débuteront la prochaine saison de reproduction.

De la planification à la sélection, la saison de reproduction des ovins débute déjà

Ovins, caprins

Comme l’activité sexuelle des brebis dépend, pour la plupart de nos races, de la longueur du jour, la journée la plus longue qu’est le 21 juin marque le début d’une nouvelle saison de production. Désormais, il convient de prêter attention à la santé des agneaux en croissance et, parallèlement, de planifier la période de reproduction à venir.

Jan-Willem (à gauche), Jan et Désirée Spronk exposent fièrement dans leur boucherie les photos de leurs animaux et les prix qu'ils ont gagnés lors des concours de bovins aux Pays-Bas.

Elevage Spronk, aux Pays-Bas: «Le croisement blanc-bleu nous assure les kilos!»

Bovins

La famille Spronk, de Zoeterwoude aux Pays-Bas, fait partie de ces éleveurs bovins les plus fervents du pays. Et le nombre de prix de concours qu’ils ont remporté depuis 1955 ne peut qu’en attester. Ils ont toutefois la particularité de traire leurs bovins de boucherie. Ils n’engraissent ensuite les mères qu’après au moins trois vêlages.

Si la partie récoltable d’une culture sur une parcelle inondée est entrée en contact avec l’eau contaminée, il est recommandé de ne pas la récolter pour la consommation ou l’alimentation animale.

Les conseils de l’Afsca: que faire sur les parcelles ayant été inondées?

Cultures

Les inondations catastrophiques de juillet ont causé de nombreux dégâts matériels et emporté plusieurs vies humaines. Pour les agriculteurs, une série de questions se pose également quant aux parcelles ayant été inondées, notamment en matière de potentielles contaminations des eaux, terres et récoltes.

La production laitière poursuit sa tendance haussière  dans les principaux bassins exportateurs.

Toujours plus de lait dans les bassins exportateurs

Animaux

Alors que la production laitière européenne rebondit, elle poursuit sa tendance haussière dans les autres principaux bassins exportateurs. Aux Etats-Unis, elle bat des records tandis qu’elle affiche en Océanie des progressions importantes en fin de campagne.

Avec moins de mâles à sortir cette année, le marché européen du jeune bovin est nettement plus fluide qu’il y a un an.

Le marché des jeunes bovins est fluide, avec des prix en hausse

Animaux

Avec moins de mâles à sortir cette année, le marché européen du jeune bovin (JB) est nettement plus fluide qu’il y a un an. Les prix se sont stabilisés à des niveaux historiquement élevés pour une saison estivale, et même record en Allemagne et en Pologne. Il n’y a qu’en Italie que les prix des mâles restent atones, alors que ceux des femelles caracolent toujours à un niveau record.

La création d’outil de proximité permet de répondre à une demande des éleveurs, sans pour autant concurrencer les plus grandes structures, nécessaires pour le travail de grande ampleur et les produits destinés notamment à la grande distribution et à l’exportation.

Un abattoir bientôt de retour à Beaumont?

Animaux

Fermé depuis plusieurs années, l’abattoir de Beaumont reprendra-t-il bientôt du service ? Une étude de faisabilité, lancée avec le soutien des autorités locales, permettra de le savoir. Les éleveurs, eux, espèrent une réponse positive.

Les Etats-Unis inquiets de la propagation de la maladie en Amérique latine.

Deux foyers de PPA identifiés en République dominicaine

Porcs

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a confirmé, fin juillet, deux foyers de peste porcine africaine en République dominicaine, dans deux fermes de basse-cour des provinces de Sánchez Ramírez et de Montecristi.

Le colza, comme de nombreuses autres grandes cultures,  a vu sa surface s’amenuiser en 2020.

Statistiques agricoles: les grandes cultures accusent un certain recul, les porcs et les volailles se portent bien

Economie

L’année 2020 se caractérise par un repli généralisé de la surface agricole dédiée aux cultures traditionnelles (céréales, betteraves, colza et pommes de terre). Seuls le lin et les légumes ont tiré leur épingle du jeu et s’affichent en hausse. Du côté des animaux, la taille du cheptel bovin diminue une nouvelle fois, contrairement aux nombres de porcs et volailles.