Cette année, le Space proposera un programme varié par le biais de son site et surtout de son application!

En septembre, le Space se réinvente avec une édition digitale

Elevage

Les canicules et sécheresses se répètent d’année en année,  ce qui n’est pas sans conséquence sur le monde agricole.

«Face aux sécheresses, les agriculteurs s’adaptent mais ont besoin d’aide», défend la Fugea

Cultures

Les épisodes météorologiques extrêmes, comme la sécheresse actuelle, sont de plus en plus récurrents. Une telle situation n’est pas sans conséquence pour les agriculteurs, évoluant déjà dans un contexte économique difficile. Dans ce contexte, la Fugea demande que des pratiques alternatives soient développées et valorisées, en soutenant la recherche et en réorientant les politiques agricoles.

Dès 2021, le responsable d’une exploitation porcine sera tenu de faire réaliser chaque année, par son vétérinaire d’exploitation,  une évaluation des risques d’introduction des maladies du porc à déclaration obligatoire.

De nouvelles mesures, pour éviter l’introduction de maladies à déclaration obligatoire dans les élevages porcins

Porcs

La biosécurité des exploitations porcines doit être renforcée en vue de les protéger contre l’apparition de maladies à déclaration obligatoire mais aussi dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance. Pour ce faire, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur mi-juin. D’autres seront activées début 2021.

De gauche à droite: les deux Aurélien (Holvoet et Durant) et Charles Schotte,  trois administrateurs de l’asbl Coevia.

Coevia, une initiative pour davantage de transparence au sein de la filière viande bovine

Bovins

Le confinement aura eu du bon pour les éleveurs viandeux. Non seulement parce que le prix payé au producteur aura pu lui amener une petite bouffée d’oxygène, mais également parce que c’est durant cette période qu’est née Coevia, une asbl initiée par 8 jeunes issus de Wallonie picarde qui vise notamment à amener de la transparence dans les marchés de la viande bovine belge, pour ainsi permettre aux producteurs de dégager un meilleur revenu. Rencontre avec Charles Schotte, et les deux Aurélien (Holvoet et Durant), trois membres de la structure.

La Fédération du Notariat (Fednot) vient de publier son traditionnel baromètre des terres agricoles.

Le prix des terres agricoles en 2019: hausse en Wallonie, mais statu quo en Flandre

Economie

En 2019, le prix moyen d’une terre agricole en Belgique s’élevait à 46.778 euros par ha, en hausse de 0,6 % comparé à 2018. Cette évolution ache une grande disparité entre le sud et le nord du pays. Du côté de la taille des parcelles, une tendance se poursuit : les terres vendues sont de plus en plus petites.

Pour 2019, on observe une diminution générale du semi-brut  d’un peu moins d’1 % pour les éleveurs viandeux

Seul le bénéfice semi-brut des éleveurs viandeux connaît une légère baisse!

Cultures

Mi-juillet, le SPF finances et les organisations professionnelles représentatives du secteur ont trouvé un accord concernant les barèmes forfaitaires pour les revenus 2019.

Le secteur laitier européen étant trois fois plus important que celui de son partenaire sud-américain, l’accord UE-Mercosur sera quasi indolore au regard du niveau très faible des exportations des pays sud-américains vers l’UE, estime cette étude.

Accord UE-Mercosur: impact limité pour les secteurs sucrier et laitier, dit une étude

Economie

Selon une étude commandée par la Commission, l’accord UE-Mercosur, en cas d’ouverture de contingents tarifaires pour le sucre, pourrait stimuler les exportations des pays du Mercosur vers l’UE… sans perturbations économiques « majeures » sur le marché européen. L’impact serait moindre encore pour le secteur laitier. Décryptage.

La Belgique à la tête de la lutte contre la viande illégale de cheval

Chevaux

Environ 20 % des passeports étrangers utilisés pour les chevaux d’abattage contrôlés dans plusieurs pays présentent des signes de falsification, indique jeudi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Cette dernière a participé, avec les Pays-Bas, à un projet lancé par Europol pour lutter contre la viande chevaline illégale. Des animaux vivants et plus de 17 tonnes de viande ont été saisis dans plusieurs abattoirs européens.

La vue ci-dessus est comme l’arbre qui cache la forêt. En réalité, la destruction de la partie brésilienne de l’Amazonie s’est encore accélérée, durant ces derniers mois, constate l’Inpe!

Atteinte à l’Amazonie: au Brésil, déforestation record…

Economie

La déforestation du poumon vert de notre planète s’est emballée au cours de ce premier semestre au Brésil.

Près de 4 millions de doses de semences de taureaux récoltées annuellement par Inovéo

Elevage

La coopérative Inovéo, entité de l’Association wallonne des éleveurs (AWE), récolte chaque année sur ses deux sites de Ciney et son site de Wavre près de quatre millions de doses de semences de taureaux blanc bleu belge, a indiqué mercredi Alain Hogge, directeur de la société Belgian Blue Group, à l’occasion de la venue du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus. L’entreprise est propriétaire de 160 taureaux confiés à Inovéo.

Les 15 milliards d’euros prévus pour le développement rural dans le plan de relance post-Covid-19 sont réduits de moitié.

La pac perd 5 milliards d’euros, à l’issue du Sommet à Bruxelles

Economie

«Pour élever des animaux, il faut avant tout les aimer.»

Entre concours photo et présentation virtuelle d’animaux, la limousine soigne son image sur la toile

Bovins

En temps normal, à pareille époque, les éleveurs limousins seraient en train de préparer leurs bêtes pour leur National de Libramont. Faute de Foire, le Limousin Belge et ledit Herd-book se sont mobilisés pour organiser un concours photo à destination du grand public ainsi qu’une présentation d’animaux en ligne. Une manière pour les éleveurs de faire valoir leur savoir-faire.

Charles, Daniel et Damien Van Bellegem en attente du verdict du jury sur le grand ring.

A l’élevage de Spy: le transfert embryonnaire pour exploiter au mieux la génétique de ses championnes

Bovins

Chaque année, à cette période l’exploitation Van Bellegem, à Spy, est en ébullition. Outre le travail sur la ferme, la sélection et la préparation des animaux tant pour l’expo que pour le National Blanc bleu de la Foire de Libramont fait exploser le taux d’adrénaline de Daniel et de ses deux fils, Damien et Charles. Avec le report de la Foire cette année, les bêtes sont à l’herbe, tranquilles… une période plutôt calme pour ces éleveurs.

La Foire de Libramont: une  occasion de montrer les plus beaux produits de CTA.

Pour la création d’une filière à part entière du cheval de trait ardennais

Chevaux

La vitrine rurale européenne que constitue la Foire Agricole et Forestière de Libramont a vu le jour grâce au Cheval de Trait Ardennais. C’est en effet en 1927, à la création de la « Société Le Cheval de Trait Ardennais » que le premier concours de la race fut organisé et avec lui, ce qui devint la Foire agricole de Libramont.

La plus grande foire en plein air d’Europe ne pourra pas se tenir, fin juillet, en raison de la crise sanitaire. Mais ses organisateurs maitniennent le contact avec le monde agricole et forestier et promettent un retour en fanfare l’an prochain.

Pas de foire à Libramont, mais des rendez-vous ponctuels et un «Agri Sommet», les 3 et 4 décembre!

Libramont

La Foire de Libramont se préparait à accueillir 200.000 visiteurs. Las, la crise sanitaire a rayé du calendrier toutes les grandes manifestations de l’été. La perte financière est considérable, mais la plus grande foire de plein air en Europe proposera aux agriculteurs et des consommateurs plusieurs rendez-vous au cours des prochains mois, avant son retour en force, l’an prochain. Un vrai choc, mais aussi des perspectives d’avenir que la directrice commerciale Caroline Willems évoque dans cet entretien.

La faible récolte 2019/2020 couplée à une forte demande pendant le confinement ont poussé les prix des pommes vers des sommets lors de ces derniers mois,

Marchés agricoles européens: des signes de reprise... et beaucoup d’incertitudes

Economie

Malgré la crise sanitaire qui a fortement affecté la demande de produits agricoles, la Commission européenne prévoit globalement pour 2020 une production à la hausse. Conséquence de la réouverture progressive des marchés et surtout de la restauration, les prix remontent mais de nombreuses questions subsistent notamment quant à l’ampleur de la reprise, dans l’UE et à l’exportation.

Pour que l’éleveur laitier puisse gagner en qualité de vie, il est important de lui donner accès à de la main-d’œuvre salariée pour compenser la surcharge de travail  et la baisse de main-d’œuvre familiale bénévole.

Cow Forme, un nouveau projet européen pour la création d’emplois et la qualité de vie au travail des éleveurs laitiers

Bovins

Cow forme, un nouveau projet Interreg franco-belge, a pour objectif la création d’emploi et l’amélioration de la qualité de vie dans les élevages laitiers.

Le forçage génétique est une technologie d'ingénierie génétique des animaux et plantes.  La propagation de gènes modifiés peut mener à une extinction des espèces.

Un moratoire mondial sur l’application du forçage génétique

Elevage

Le 30 juin dernier, de nombreuses associations en Europe dont Nature & Progrès, l’Unab, et Natagora ont demandé à la Commission européenne de soutenir pleinement la résolution du Parlement européen du 16 janvier en faveur d’un moratoire mondial sur la dissémination dans la nature des organismes génétiquement forcés (GDO) y compris pour des essais en plein champ. Ceci en vue de la préparation de l’Union européenne à la prochaine conférence des parties (COP 15) de la Convention sur la diversité biologique intégrant le Protocole de Carthagène sur la biosécurité. La même demande sera adressée aux ministres fédéraux et régionaux belges amenés à déterminer la position de notre pays.

L’Allemagne souhaite notamment conclure le traité avec le Mercosur avant la fin de ses 6 mois de mandat à la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Les États-Unis, la Chine, le Mercosur et la réforme de l’OMC, priorités «commerciales» de la présidence allemande

Economie

L’Allemagne qui préside le Conseil de l’UE durant ce second semestre cible la concurrence subie par l’UE au cœur de son action au plan commercial.

A la Ferme d’A Yaaz, Elvire Bonfils proposent diverses expériences au contact des animaux. Les visiteurs peuvent à tout moment les caresser ou manipuler en toute sécurité, comme ces lapins. La plupart de ses animaux peuvent également être utilisés en médiation auprès de divers publics.

Une autre relation essentielle… aux animaux, à la nature à la ferme d’A Yaaz

Autres animaux

A la recherche d’un cadre intimiste, de contacts avec les animaux, avec la nature ou encore d’activités pour enfants… la Ferme d’A Yaaz, qui jouxte la Forêt d’Anlier à Heinstert, est le lieu insolite qui séduit petits et grands. Cette exploitation agritouristique à vocation pédagogique et thérapeutique réconcilie auprès du visiteur agriculture et nature. Elvire Bonfils, sa conceptrice, nous en dit davantage sur son projet.

Premier visuel du décalogue de la campagne «Des moments authentiques».

Le bœuf belge au cœur de «moments authentiques»

Bovins

« Appréciez la qualité et le goût de l’Europe grâce au bœuf belge », c’est le nouveau message de la campagne de communication en faveur de la viande de bœuf européenne menée par l’Apaq-W en Belgique. Cette campagne d’une durée de 3 ans (2020-2022) a pour objectif de promouvoir la juste place de la viande de bœuf dans une alimentation variée et équilibrée.

Quelque 60.000 tonnes de beurre ont bénéficié du disposif.

En réponse à la crise de la Covid-19, l’aide UE au stockage privé a surtout profité aux produits laitiers

Economie

Si l’aide au stockage privé a été plutôt bien activée par le pôle laitier, le secteur viandeux l’a boudée.

Lore avec Briek, Marianne, Wim et Jasper De Middeleer... au milieu du troupeau de chèvres.

Des vaches laitières et des chèvres bio, à la Speiboerderij en Flandre orientale

Elevage

Sise dans la commune de Sint-Lievens-Esse (Herzele), la ferme « Speiboerderij » est gérée de concert par deux générations familiales. Producteurs laitiers conventionnels, Wim et Marianne se sont convertis au bio en 1998, tandis que leurs enfants Jasper et Lore ont démarré un élevage de chèvres biologiques en 2015. Les deux activités s’avèrent parfaitement compatibles.

La Chine minimise le risque d’une nouvelle pandémie de grippe porcine

Porcs

La Chine, première touchée par le Covid-19, s’est voulue rassurante mercredi après la découverte dans le pays d’une souche de virus de grippe porcine présentant des caractéristiques de pandémie potentielle.

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) continuent de dénoncer l’insuffisance du budget proposé pour la nouvelle la politique agricole connmune.

Budget et plan de relance post-Covid 19: rendez-vous, mi-juillet, pour un accord?

Elevage

Les dirigeants européens restent divisés sur de nombreux point du cadre financier pluriannuel de l’UE pour 2021-2027 mais ils espèrent pouvoir trouver rapidement un compromis sur ce dossier ainsi que sur le plan de relance post-Covid-19.