Les prix de l’huile de palme, de soja mais aussi de colza ont augmenté.

Au plan mondial, forte hausse des prix des denrées alimentaires en novembre

Economie

Un repreneur pour l’abattoir de Bastogne

Bovins

L'offre de reprise de la société Swaegers pour l'abattoir de Bastogne a été acceptée, annonce vendredi l'association d'intercommunales Idelux. L'opération concerne l'ensemble du site de plus de six hectares, qui était à l'arrêt depuis les déclarations de faillite d'Abattoir et marché de Bastogne (AMB) et Qualibeef (ex-Veviba) à la fin août.

La Commission met notamment en évidence une consommation insuffisante de céréales complètes par les citoyens européens.

De la fourche à la fourchette, la Commissaire à la Santé est déjà au fourneau!

A table

La nouvelle Commission européenne, qui a pris ses fonctions le 1er décembre, prépare déjà sa stratégie « de la fourche à la fourchette » visant à parvenir à une politique alimentaire intégrée.

Selon une étude technico-économique réalisée dans le cadre du projet BlueSel, au plus la Bleue Mixte est liée à l’herbe, au plus elle est rentable.

Elever la Bleue mixte pour ancrer son exploitation familiale sur son territoire et être davantage résilient

Bovins

À l’heure où l’écologie, le local, le durable… sont sur les lèvres des consommateurs, la Blanc-bleu mixte a clairement une carte à jouer. Bien qu’il y ait encore un gros travail de sélection et de valorisation autour de la race, Michel Marion et son épouse, Françoise Dupuis, l’élèvent depuis toujours. Cap à Bure (Tellin), où le couple s’attelle avec ferveur et passion à sauvegarder un patrimoine vivant menacé.

Cardinal de Centfontaine, champion des taureaux, à Guy Perin et Benoît Mahoux, Grandhan.

Les championnats Blanc-bleu ont rendu leurs verdicts à Agribex

Bovins

Ce mercredi 4 décembre se tenait le National Blanc-bleu dans le Palais 1 du Heysel dans le cadre du Salon Agribex. Sur les 142 individus inscrits, près de 120 étaient effectivement présents.

La destruction d’une prairie permanente est proscrite en automne, vu les risques encourus pour la qualité de l’eau en raison d’une libération potentiellement considérable d’azote minéral à court terme.

Destruction automnale des prairies permanentes, pratique interdite! En cause: l’excès d’azote brutalement libéré…

Elevage

En Région wallonne, il est interdit de détruire une prairie permanente du 1er juin au 31 janvier inclus, pour des raisons d’ordre agronomique et environnemental éprouvées sur le terrain. Coup d’œil sur les différents risques liés à cette élimination automnale.

Depuis le mercredi 4 décembre, les audits Vegaplan doivent obligatoirement se fonder sur cette nouvelle version.

Production primaire végétale: la version 3 du Standard Vegaplan entre en vigueur!

Cultures

La version 3.0 du Standard Vegaplan pour la production primaire végétale est d’application depuis ce mercredi 4 décembre. L’une des principales nouveautés est la révision en profondeur des exigences relatives à la qualité de l’eau utilisée en opérations pré-récolte et post-récolte.

Le prix du porc au plus haut depuis vingt ans

Porcs

Il faut remonter 20 ans en arrière pour observer des prix pour la viande de porc plus élevés que ceux d’aujourd’hui. Cette hausse est due en partie à la demande très élevée de la Chine, où la peste porcine africaine (PPA) fait des ravages.

Les agriculteurs sont en première ligne pour observer, et souvent subir, le changement climatique qui s’extériorise sous différentes formes et que rien ne freine jusqi’ici.

Rendez-vous climatique à Madrid: «l’Inde attend la Chine, qui attend l’Europe»

Cultures

La 25e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Cop25) a commencé le 2 décembre à Madrid. Une occasion pour les pays les plus engagés de se rassembler, avant le point sur les engagements de l’accord de Paris lors de la très attendue Cop26 prévue l’an prochain.

Avec le faisceau trayeur Evanza de Delaval, le remplacement de la cartouche est 3 fois plus rapide que celui d’un manchon trayeur habituel.

Le jury a rendu son verdict: un sabot d’or et quatre d’argent pour aider les éleveurs à gagner en confort, technicité et simplicité!

Agribex 2019

Dans le secteur de l’élevage, seules 18 innovations, soit 2 de plus qu’en 2017, concourraient cette année pour l’obtention d’un sabot d’or ou d’argent. Le jury a décidé de décerné un sabot d’or et de récompenser 4 entreprise d’un trophée d’argent.

Pour la première fois en 2019, l’AFMPS a transmis à tous les vétérinaires traitant des porcs,  de la volaille ou des veaux de boucherie un rapport leur indiquant la quantité  d’antibiotiques qu’ils avaient prescrits en comparaison avec les autres vétérinaires.

Vers un élargissement de la politique d’enregistrement de l’utilisation d’antibiotiques

Elevage

En pratique, une formule prenant en compte une série de paramètres permet à chacune et chacun d’évaluer la situation de sa propre exploitation en termes de risque et de viabilité économique.

Rentabilité économique: viable ou à risque, où se situe mon exploitation?

Economie

La Direction de l’Analyse économique agricole – Spw Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – a mis à jour une méthode de repérage et de prévision d’appartenance d’une exploitation à une classe de viabilité donnée et ce, au départ des données disponibles dans les résultats comptables de l’exploitation.

Vorig jaar werd Seacoast Pebbles Z verkozen tot Landbouwleven Paard van het Jaar.

Référendum «Cheval de l’Année 2019»: la haute conjoncture dans l’élevage belge persiste

Chevaux

Quelle année 2019 impressionnante pour les chevaux de saut d’obstacles nés en Belgique ! Quelle belle représentativité pour notre élevage sur les pistes de par le monde. Il ne fut dès lors pas simple de n’en sélectionner que dix pour l’élection du « Cheval de l’Année 2019 », organisée chaque année par Le Sillon Belge/Landbouwleven. La plupart des chevaux de cette shortlist ont remporté au minimum un Grand Prix 5* en 2019. Ce sera donc au public de décider quel cheval se verra attribuer ce titre.

Les champs et potentialités d’innovation technologique dans le domaine de la production végétale notamment sont immenses. Une des applications concerne la verticalité et l’automatisation dans des espaces totalement contrôlés.

Des capteurs biodégradables… aux plantes luminescentes: quelques innovations prospectives à l’horizon 2038!

Cultures

Dans un rapport paru il y a quelques mois, à la demande de la Commission européenne, des prospectivistes ont sélectionné et analysé la maturité d’une centaine d’innovations de rupture et leurs perspectives de développement à l’horizon 2038. En voici quelques-unes susceptibles de concerner l’agriculture.

Pour votre sécurité et santé,manipulez les porcsavec précaution

Porcs

Manipuler des animaux vivants n’est pas sans risque, même pour les éleveurs expérimentés. Et les porcs ne font pas exception ! Pour diverses raisons – un stress, un bruit… – leur comportement peut changer, avec les dangers que l’on imagine. La prudence, ainsi que ces quelques conseils et moyens de prévention peuvent vous être utiles pour réduire les risques auxquels vous êtes exposés.

Cra-w

L’herbe au service de nos élevages et de la société !

Elevage

Le Centre wallon de Recherches agronomiques (Cra-w) a organisé le 7 octobre à Libramont, une journée d’étude mettant en avant les forces et faiblesses de la prairie pour répondre aux attentes de nos systèmes d’élevage de ruminants et de la société. Voici quelques enseignements à tirer de cette journée.

Il est peu probable qu’une seule approche permette d’atteindre des systèmes alimentaires durables, indique cette étude.

Face au changement climatique, une étude pointe les limites du «tout-bio»

Cultures

En partant de l’exemple de l’Angleterre et du Pays de Galles, une étude publiée dans la revue Nature met en évidence une augmentation des émissions de gaz à effet de serre induite par une conversion intégrale des terres à l’agriculture biologique.

Au plan mondial, la production de sucre atteindrait quelque 175 millions de tonnes, en recul de 2,8
% en 2019/20 par rapport à 2018/19, selon les dernières prévisions de la Fao.

Les productions agricoles mondiales en 2019: recul de la viande, envolée des céréales

Economie

Pour la première fois depuis plus de 20 ans, la production mondiale de viande devrait baisser à cause de la propagation et de la résistance de la peste porcine africaine en Chine, tandis que les productions de blé et de maïs seraient en forte hausse.

Attaque d’une ferme à foie gras en Flandre: une action indigne et intolérable

Volailles

La Fédération européenne du Foie Gras – Euro Foie Gras – condamne fermement l’action dont a été victime Filip Callemeyn, producteur de foie gras à Bekegem (Flandre occidentale). Samedi 9 novembre en matinée, une quarantaine d’activistes de la cause d’animale se sont introduits dans sa ferme, certains s’enchainant aux installations provoquant ainsi un désordre anormal au sein de la ferme. Le stress généré par ces personnes a causé la mort directe et indirecte de près de 500 animaux.

Les propositions de la Commission quant aux objectifs environnementaux et climatiques à intégrer dans la future pac seront discutées par les ministres européens de l’Agriculture, le 18 novembre à Bruxelles.

Future pac: les États membres cherchent toujours davantage de souplesse pour les mesures environnementales

Législation

La Finlande a présenté le 5 novembre aux experts agricoles des Vingt-huit un projet de compromis tel qu’un certain pourcentage de l’enveloppe totale des États membres pour la pac (aides directes et développement rural) soit consacré aux actions en faveur du climat et de l’environnement.

H-Ekwador est un excelent produit d’Heraldik XX.

Heraldik xx, le Pur-sang qui put se passer de l’hippodrome

Chevaux

L’Hippodrome est en général le terrain de travail des étalons pur-sang, avant qu’ils ne terminent leur carrière comme reproducteur. Ceci ne fut pas le cas pour Heraldik xx, qui préféra prester dans les parcours de saut d’obstacles. Une fois actif comme géniteur, sa progéniture se distingua rapidement comme étant «tout terrain». A ce jour, personne ne l’égala !

La filière laitière française en route vers le «bas carbone»

Bovins

Élevage et climat sont deux thèmes régulièrement associés et mis sur la table. Et notamment sur celle des conférences au Space 2019 où Catherine Brocas, Élisabeth Castellan et Étienne Goumand, tous trois chercheurs à l’Institut de l’Élevage, ont dressé le bilan des conséquences de ces effets climatiques sur l’élevage laitier et abordé les pistes d’action pour atteindre l’efficience optimale de son système d’exploitation.

Pas moins de 16 programmes promotionnels seront spécifiquement dédiés au secteur des fruits et légumes.

Pour la promotion des produits agroalimentaires de l’UE: 200 millions € en 2020!

Economie

Pour les trois prochaines années, 81 campagnes de promotion de produits agroalimentaires de l’UE sont prévues au sein et à l’extérieur de l’Union.

Le foie gras français en forme malgré l’interdiction new-yorkaise et les végans

Volailles

Visé par une nouvelle interdiction à New York, sans impact économique pour les producteurs français, le foie gras, symbole de la gastronomie française, affiche à nouveau une belle vigueur en France, après les abattages massifs de 2016 et 2017 qui avaient fait dégringoler sa production de 40%.

La viande rouge de Flandre occidentale reconnue appellation d’origine protégée

Bovins

La viande bovine de la race rouge de Flandre occidentale ("Vlees van het rood ras van West-Vlaanderen") a été reconnue comme appellation d’origine contrôlée (AOP) de Belgique, a annoncé lundi la Commission européenne.