Accueil Elevage

Elevage

Elevage

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Mycoplasma bovis: biosécurité et prévention sont primordiales

Dans le cadre d’un webinaire sur la lutte contre l’antibiorésistance organisé par l’Amcra, le Centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux, le Dr vétérinaire Linde Gille (ULiège) s’est intéressée à l’impact de Mycoplsma bovis en ferme et aux différents moyens de prévention.

Secteur porcin, de l’éleveur au charcutier: un éclairage sur le défaut du jambon déstructuré

Le guide de vulgarisation sur le défaut du jambon déstructuré, à destination du secteur, vient de paraître. Il sera présenté aux éleveurs lors d’après-midi de rencontre, les 22 et 24 novembre prochains. Il rassemble les résultats de l’étude financée par la Wallonie, la première à s’être intéressé à un défaut très particulier de qualité de la viande de jambon appelé « viande déstructurée ».

Le microbiote du cheval entre dans la course

Tout comme nous, les chevaux ont un microbiote intestinal. Chez le cheval athlète, son effet sur le métabolisme énergétique a déjà été prouvé. Plusieurs études montrent l’influence de la diversité du microbiote dans différentes situations : sevrage du poulain, exercice d’endurance, stress du cheval au box comparé au pâturage.

Le choix des lecteurs

Du 15 au 18 novembre, EuroTier reprend ses quartiers

Sous le thème « Transforming Animal Farming » (transformer l’élevage), EuroTier revient à Hanovre (Allemagne) et mettra à l’honneur, comme de coutume, tout ce qui a trait à l’élevage au sens large ainsi qu’un large panel de solutions en matière d’énergies renouvelables.

Fonds sanitaire: une nouvelle exonération pour la filière porcine?

Le 19 octobre, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a présenté à la commission Santé du parlement fédéral une proposition de loi visant à réduire à 0 €, pour l’année 2022, les cotisations obligatoires au Fonds budgétaire pour la santé et la qualité animale et les produits animaux pour la filière porcine. Une mesure qui s’envisage comme une aide à un secteur en difficulté.

Moussours et son schéma de sélection poussé

Après avoir visité le Pôle de Lanaud et différents éleveurs, les « Limousins Belges » se sont rendus dans la station de Moussours, en Corrèze. Celle-ci sert à évaluer les qualités maternelles de génisses issues d’inséminations de testage et filles de taureaux limousins présélectionnés par Créalim en vue d’une large diffusion par IA. Retour sur le schéma de sélection.