La présidente de la Commission européenne entend mener bien plus rapidement qu’au petit trot les négociations sur la relation post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni. Les USA ne sont pas en reste.

Sortie du Royaume-Unie de l’UE: des négociations rapides sur un accord de libre-échange

Economie

Le réseau Varmabel étudie le comportement de nombreuses variétés de maïs dans différents terroirs et de manière suivie dans le temps. Les observations et préconisations qui en découlent sont très utiles dans la pratique.

Le maïs fourrage très précoce à tardif en Basse et Moyenne Belgique: les variétés confirmées… et les nouvelles venues pour ce printemps 2020

Maïs

Pas moins de 101 variétés de maïs fourrage – 54 très précoces à précoces et 47 demi-précoces à tardives – ont été éprouvées l’an dernier sur huit sites en Basse et Moyenne Belgique dans un réseau expérimental de base coordonné par le Centre indépendant de promotion fourragère et comprenant plusieurs partenaires. En voici les résultats et les enseignements majeurs.

Lors de son premier Conseil agricole en tant que commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a estimé que 2020 serait une année clé pour le cadre financier pluriannuel et la réforme de la pac, deux dossiers étroitement liés.

De nombreux aspects restent à négocier pour la nouvelle politique agricole commune

Législation

La présidence finlandaise du Conseil, qui a passé la main le 1er janvier à la Croatie, transmet un dossier de la réforme de la pac avec encore de nombreux points à négocier avant de pouvoir entrevoir un accord. Parmi les principales questions à régler : la convergence des aides, l’architecture verte et le nouveau modèle de mise en œuvre.

ESB : de nouveaux résultats de l’Inra plaident pour le maintien de la prévention

Elevage

Dans une étude publiée le 16 décembre dans la revue Pnas, des chercheurs de l’Institut national de recherche agronomique et de l’École nationale vétérinaire de Toulouse indiquent avoir trouvé une « explication expérimentalement étayée » à l’apparition de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Royaume-Uni dans les années 80. Impliquant une maladie ovine, ces résultats plaident pour le  maintien des mesures les plus fondamentales, comme l’interdiction des farines animales ou la destruction systématique des tissus à risque, d’après un communiqué commun.

La nouvelle loi sur le bail à ferme prévoit que, lorsqu’un locataire-preneur reçoit de son bailleur un congé, il lui appartient d’agir devant le Juge de Paix s’il conteste le congé qui lui a été adressé.

Nouvelle loi sur le bail à ferme: des changements aussi en matière de congé!

Droit rural

Passé inaperçu à côté de la fin du caractère perpétuel du bail à ferme, le nouveau régime en matière d’initiative procédurale suite à un congé a pourtant une importance non négligeable: d’abord parce que la nouvelle procédure bouleverse les anciens réflexes des preneurs à qui un congé était envoyé, ensuite parce que le délai pour agir est réduit à trois mois !

Pour Jean-Bernard Ronckier, ses vaches ne doivent jamais descendre sous la moyenne de 28l/jour de production. Pour ce faire, il peut compter sur des fourrages d’une très bonne qualité.

Viser une production minimale de 28 l/jour/vache pour assurer la transformation fromagère

Bovins

Dans le Cadre du projet Interreg Protecow, le Cra-w a organisé une visite de la Ferme Ronckier, un élevage de Montbéliardes à Killem, une commune située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Orienté vers la vente directe, le couple prête une attention particulière à l’alimentation de ses laitières et à l’autonomie énergétique de l’exploitation. Rencontre avec Thérèse et Jean-Bernard Ronckier.

Il est très difficile pour les «petits» producteurs transformateurs de travailler sereinement dans un climat peu favorable au dialogue.

Opinions à propos de la listéria et de la fièvre Q:20 ans d’Afsca et presque autant d’années de controverses sur le lait cru

Ovins, caprins

Depuis sa création le 1er  janvier 2000, plusieurs dossiers posent question quant aux normes et aux mesures imposées aux producteurs fermiers. Nous voudrions revenir sur deux dossiers emblématiques permettant d’illustrer les rapports que l’Afsca entretient avec les éleveurs et transformateurs au lait cru : la listéria monocytogenes et la fièvre Q (C. Burnetii).

Culture de maïs fourrage et grain: rétrospective d’une année 2019... très contrastée!

Maïs

Malgré des semis réalisés à bonne date, la croissance des plantes n’a véritablement démarré qu’à la mi-juin. Pas de chance, certaines parcelles ont commencé à souffrir du manque d’eau dès le début juillet. Les pluies de la 2e quinzaine d’août ont été salutaires de sorte que le réel coup d’envoi des ensilages est intervenu à la mi-septembre, avec au final des rendements tributaires des pluies orageuses et du pouvoir de rétention en eau des sols.

La valeur estimée de la culture betteravière serait en baisse, cette année, de quelque 12,5%!

Comptes macro-économiques 2019: quelques éclaircies après une année 2018 historiquement difficile

Economie

Après une année 2018 qui a éprouvé une large frange du secteur agricole, les premières observations sur cette campagne 2019 s’annoncent meilleures, indiquait Statbel, le 12 décembre. La valeur ajoutée nette du secteur augmenterait de 27,3 % sans toutefois dépasser les résultats de 2017. Les productions végétale et animale ont toutes deux connu des augmentations de valeur de l’ordre de 6 %.

Derrière les fourneaux, Yvan Roque, vice-président de l’Académie culinaire de France en Belgique, Julien Lapraille, chef, et Denis Ducarme le confirment
: «
La viande belge est goûteuse et de qualité. Reste aux chefs à la sublimer avant de la servir aux consommateurs
».

Un logo pour promouvoir la viande bovine belge

Bovins

Annoncés fin juillet, à l’occasion de la Foire de Libramont, les macarons et pictogrammes permettant d’identifier en un coup d’œil les restaurants servant de la viande bovine belge ont fait leur première apparition dans un établissement bruxellois, le Scheltema.

Le secteur agricole sera principalement concerné par la stratégie de la «
fourche à la fourchette
» attendue au printemps prochain.

Le pacte vert ou «Green deal»: un vaste programme pour une stratégie de croissance plus durable

Economie

Le lait frais Fairebel sera commercialisé en deux formats
: 0,5
l et 1
l.

Un lait entier frais Fairebel

Bovins

Fairecoop, qui commercialise les produits laitiers Fairebel, élargit une nouvelle fois sa gamme. En collaboration avec Provera, la centrale d’achat des enseignes Cora, Match | Smatch et Louis Delhaize, la coopérative lance un lait entier frais en brique de 0,5 et 1 l.

Le plan de tir au sanglier s’articule autour de deux axes : élaboration au niveau local  et concertation entre tous les représentants concernés.

Un plan de tir pour réduire les populations de sangliers en Wallonie

Environnement

Sur proposition des ministres de la Chasse, Willy Borsus, et de la forêt, Céline Tellier, le gouvernement wallon a approuvé un projet d’arrêté qui prévoit un plan de tir simplifié afin de poursuivre la diminution des populations de sangliers.

Au-delà de l’aspect strictement financier, le transport de viande et de carcasses a également un impact environnemental inférieur à celui du transport d’animaux vivants.

Le transport de viande et carcasses: plus durable et rentable qu’avec des animaux vivants

Elevage

Le changement vers un commerce de viande et de carcasses pour remplacer le transport d’animaux vivants est aujourd’hui un enjeu fondamental, à la fois pour des raisons de santé et de bien-être animal, mais aussi environnementales et économiques, explique l’Eurogroupe pour les animaux, dans un nouveau rapport publié tout récemment.

Le présent article présente une première analyse des règles de la nouvelle loi sur le bail à ferme, au regard des dispositions transitoires prévues.

Qu’en est-il des baux nés avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le bail à ferme au 1er janvier 2020?

Législation

De nombreux preneurs s’interrogent quant au devenir de leurs divers baux à partir du 1er janvier 2020, date d’entrée en vigueur de la loi du 30 avril 2019 – qui réforme la loi du 7 novembre 1988 – sur les baux à ferme. En bref, que se passe-t-il concrètement pour les baux nés avant le 1er janvier 2020, à partir du 1er janvier 2020 ?

Les prix de l’huile de palme, de soja mais aussi de colza ont augmenté.

Au plan mondial, forte hausse des prix des denrées alimentaires en novembre

Economie

La viande et les huiles végétales déterminent une hausse de l’indice FAO des prix des produits alimentaires, alors que les prix des céréales sont en baisse.

Un repreneur pour l’abattoir de Bastogne

Bovins

L'offre de reprise de la société Swaegers pour l'abattoir de Bastogne a été acceptée, annonce vendredi l'association d'intercommunales Idelux. L'opération concerne l'ensemble du site de plus de six hectares, qui était à l'arrêt depuis les déclarations de faillite d'Abattoir et marché de Bastogne (AMB) et Qualibeef (ex-Veviba) à la fin août.

La Commission met notamment en évidence une consommation insuffisante de céréales complètes par les citoyens européens.

De la fourche à la fourchette, la Commissaire à la Santé est déjà au fourneau!

A table

La nouvelle Commission européenne, qui a pris ses fonctions le 1er décembre, prépare déjà sa stratégie « de la fourche à la fourchette » visant à parvenir à une politique alimentaire intégrée.

Selon une étude technico-économique réalisée dans le cadre du projet BlueSel, au plus la Bleue Mixte est liée à l’herbe, au plus elle est rentable.

Elever la Bleue mixte pour ancrer son exploitation familiale sur son territoire et être davantage résilient

Bovins

À l’heure où l’écologie, le local, le durable… sont sur les lèvres des consommateurs, la Blanc-bleu mixte a clairement une carte à jouer. Bien qu’il y ait encore un gros travail de sélection et de valorisation autour de la race, Michel Marion et son épouse, Françoise Dupuis, l’élèvent depuis toujours. Cap à Bure (Tellin), où le couple s’attelle avec ferveur et passion à sauvegarder un patrimoine vivant menacé.

Cardinal de Centfontaine, champion des taureaux, à Guy Perin et Benoît Mahoux, Grandhan.

Les championnats Blanc-bleu ont rendu leurs verdicts à Agribex

Bovins

Ce mercredi 4 décembre se tenait le National Blanc-bleu dans le Palais 1 du Heysel dans le cadre du Salon Agribex. Sur les 142 individus inscrits, près de 120 étaient effectivement présents.

La destruction d’une prairie permanente est proscrite en automne, vu les risques encourus pour la qualité de l’eau en raison d’une libération potentiellement considérable d’azote minéral à court terme.

Destruction automnale des prairies permanentes, pratique interdite! En cause: l’excès d’azote brutalement libéré…

Elevage

En Région wallonne, il est interdit de détruire une prairie permanente du 1er juin au 31 janvier inclus, pour des raisons d’ordre agronomique et environnemental éprouvées sur le terrain. Coup d’œil sur les différents risques liés à cette élimination automnale.

Depuis le mercredi 4 décembre, les audits Vegaplan doivent obligatoirement se fonder sur cette nouvelle version.

Production primaire végétale: la version 3 du Standard Vegaplan entre en vigueur!

Cultures

La version 3.0 du Standard Vegaplan pour la production primaire végétale est d’application depuis ce mercredi 4 décembre. L’une des principales nouveautés est la révision en profondeur des exigences relatives à la qualité de l’eau utilisée en opérations pré-récolte et post-récolte.

Le prix du porc au plus haut depuis vingt ans

Porcs

Il faut remonter 20 ans en arrière pour observer des prix pour la viande de porc plus élevés que ceux d’aujourd’hui. Cette hausse est due en partie à la demande très élevée de la Chine, où la peste porcine africaine (PPA) fait des ravages.

Les agriculteurs sont en première ligne pour observer, et souvent subir, le changement climatique qui s’extériorise sous différentes formes et que rien ne freine jusqi’ici.

Rendez-vous climatique à Madrid: «l’Inde attend la Chine, qui attend l’Europe»

Cultures

La 25e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Cop25) a commencé le 2 décembre à Madrid. Une occasion pour les pays les plus engagés de se rassembler, avant le point sur les engagements de l’accord de Paris lors de la très attendue Cop26 prévue l’an prochain.

Avec le faisceau trayeur Evanza de Delaval, le remplacement de la cartouche est 3 fois plus rapide que celui d’un manchon trayeur habituel.

Le jury a rendu son verdict: un sabot d’or et quatre d’argent pour aider les éleveurs à gagner en confort, technicité et simplicité!

Agribex 2019

Dans le secteur de l’élevage, seules 18 innovations, soit 2 de plus qu’en 2017, concourraient cette année pour l’obtention d’un sabot d’or ou d’argent. Le jury a décidé de décerné un sabot d’or et de récompenser 4 entreprise d’un trophée d’argent.