Accueil Elevage

Elevage

Elevage

Mercosur : des conséquences négatives mais limitées pour l’élevage

Politique Les implications négatives de l’accord UE/Mercosur, dont le processus de ratification a été récemment par la commission, pour les revenus du secteur de l’élevage pourrait être limité grâce aux contingents tarifaires. C’est l’une des conclusions d’un article scientifique rédigé conjointement l’Inrae et le Trinity College de Dublin, publié le 26 septembre.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Morsures de chiens dangereux: les vétérinaires demandent au gouvernement wallon d’agir

L’Union professionnelle vétérinaire (UPV), en partenariat avec l’association VethoPsy (Vétérinaire – Homme – Psychiatrie) et le réseau des vétérinaires comportementalistes, appelle le gouvernement wallon à reconnaître un projet pilote urgent sur l’évaluation comportementale des chiens dangereux. Cette reconnaissance, dans le cadre du Plan wallon Environnement-Santé, doit notamment permettre le lancement d’un Observatoire des morsures, inexistant actuellement.

Savoir-faire français et échanges internationaux au menu du Sommet de l’Élevage

Pour sa 34e édition, le Sommet de l’Élevage revient du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand, en France. Rendez-vous majeur, alliant excellence génétique, innovations agricoles, débats de société et ouverture à l’international, cet événement s’inscrit parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés à l’agriculture et aux productions animales.

Le choix des lecteurs

Répondre à la pénurie de vétérinaires ruraux avec lePacte Vet

Face à la pénurie de vétérinaires ruraux, l’Union professionnelle vétérinaire propose un Pacte Vet ambitieux, appuyé sur l’Observatoire Obsvet et inspiré des meilleures pratiques OCDE. Objectif : retenir les diplômés et sécuriser l’agriculture wallonne.

Les chauves-souris, de redoutables chasseuses et… un insecticide naturel!

Si les chauves-souris étaient l’un des meilleurs alliés pour vous débarrasser des mouches dans vos étables ? En effet, le murin à oreilles échancrées, notamment, raffole de ces bestioles. Ces redoutables chasseuses peuvent d’ailleurs capturer environ 3.000 insectes par nuit ! Chloé Vescera, spécialiste des chiroptères, a soutenu une thèse sur ces animaux qui, il faut l’avouer, ont parfois mauvaise presse…

Une association entre la Fugea et le Centre de Michamps pour la 9e édition du Salon professionnel de l’autonomie fourragère

Le Salon professionnel de l’autonomie fourragère se tiendra le jeudi 25 septembre à Bastogne. Et pour cette 9e  édition, les organisateurs proposeront un programme alléchant aux participants avec des ateliers ou encore des démonstrations de matériel. De plus, la Fugea s’est associée avec le Centre de Michamps afin de permettre aux visiteurs d’aller sur le terrain en se rendant sur les parcelles.

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.

Innov’Space : inspirantes ou étonnantes, les dernières innovations en élevage

Innov’Space fête ses trente ans ! Une opération menée dans le cadre du salon Space, à Rennes, qui rencontre toujours un franc succès. La preuve avec les 108 dossiers de candidatures déposés cette année. Finalement, le jury a distingué 43 innovations, dont plusieurs axées sur l’intelligence artificielle, thématique de cette édition. Parmi celles-ci, nous en avons retenu dix, dont certaines pourraient bien vous surprendre…