Coronavirus: «Pas d’acheteur pour la poudre de lait», les éleveurs redoutent une chute des prix

Elevage

Grippe aviaire aux Pays-Bas: prolongation du confinement obligatoire dans les élevages de volailles

Volailles

Après la découverte du virus de la grippe aviaire dans une entreprise allemande de volailles, à quelques kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas, les mesures de confinement obligatoire ont été prolongées pour les élevages de volailles aux Pays-Bas. Les aviculteurs néerlandais doivent donc garder leur basse-cour à l’intérieur pendant au moins quatre semaines supplémentaires.

Jean-Marie et Arnaud Velghe, ont pu montrer les qualités de leurs croisées normandes lors de l’assemblée générale du Herd-book.

A l’épinette, quand on vise l’autonomie, la qualité prime sur la quantité

Bovins

Le 11 mars, le Herd-Book normand organisait son assemblée générale à Baugnies (Hainaut). L’occasion pour Jean-Marie Velghe et son fils, Arnaud, de présenter leur ferme en polyculture-élevage qui s’inscrit dans une économie circulaire. Agriculture de conservation, séchage de foin en grange, croisement par absorption en race normande, transformation et vente à la ferme… À «l’épinette», on privilégie clairement la qualité à la quantité.

La Commission européenne a appelé les États membres à éviter la formation d’embouteillages aux frontières intérieures de l’UE et à permettre le transport de biens malgré les contrôles destinés à lutter contre le Covid-19 afin de fluidifier la circulation des camions transportant notamment les médicaments et les aliments.

Agriculture, agroalimentaire et coronavirus: la réponse à l’échelle de l’UE s’organise

Le direct

La Commission européenne tente, pour faire face au risque de pénurie alimentaire que fait planer l’épidémie de coronavirus qui frappe l’UE, de fluidifier au maximum les échanges intra-communautaires de produits agricoles. Le secteur se dit néanmoins inquiet et demande à l’institutuion de prendre toutes les mesures possibles pour éviter une rupture d’approvisionnement et une flambée des prix. Les ministres de l’Agriculture de l’UE devraient avoir (à une date qui reste à déterminer entre le 23 et le 25 mars) une visioconférence pour apporter des réponses à ces inquiétudes.

Les versements ont été effectués le 9
mars.

Campagne 2019: paiement du soutien couplé aux ovins

Ovins, caprins

Le Service public de Wallonie, direction Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, a exécuté le lundi 9 mars le paiement de la première tranche (95 %) du soutien couplé aux ovins 2019.

Nos agriculteurs continuent leur rôle nourricier, la Fugea à leurs côtés

Cultures

Dans cette période particulière, la Fédération unie des groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) tient à rappeler qu’il est de notre responsabilité de répondre collectivement à la crise sanitaire que nous vivons.

L’agriculture poursuit sa mission, en toute sécurité !

Cultures

La Fédération wallonne de l’agriculture a indiqué dans un communiqué qu’elle, ses membres et ses responsables ont la ferme volonté de participer pleinement à l’effort demandé à l’ensemble de la population, et de respecter les mesures indispensables à la préservation de la santé de tous. Conscients par ailleurs de la mission stratégique capitale que doit remplir le secteur agricole, les agriculteurs continueront, dans le respect des règles édictées, à produire l’alimentation de qualité qu’ils fournissent en tout temps à leurs concitoyens.

Si les Etats-membres le décident, à l’instar de l’Italie, les agriculteurs –– pourraient voir la date limite d’introduction de leurs demandes d'aides pac repoussée au 15 juin.

Vers un délai supplémentaire possible pour les demandes d’aides pac

Covid 19

En raison du contexte d’épidémie de coronavirus, les Etats-membres de l’UE auraient l’autorisation d’accorder une prolongation d’un mois pour l’introduction des demandes de certains paiements pac.

Lingot d’Or de la Petite Hunelle jouera certainement les premiers rôles  dans les compétitions futures.

Une majorité de chevaux à l’expertise du sBs

Chevaux

Suite à la progression du coronavirus dans notre pays, le Stud-book sBs a pris une décision courageuse : l’édition 2020 de l’International Selection Show – l’expertise officielle des étalons – se déroulerait à bureaux fermés.

Parmi les virus zoonotiques – se transmettant de l’animal à l’être humain –un coronavirus détecté pour la première fois en 2012 en Arabie saoudite est responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). On l’a retrouvé chez des dromadaires dans plusieurs pays, dont l’Arabie saoudite, l’Égypte, Oman et le Qatar.

Les vétérinaires, en 1ère ligne contre les zoonoses

Elevage

En ces temps de profond questionnement, l’Union professionnelle vétérinaire fait un bref point sur les Coronavirus, relevant aussi que les vétérinaires font davantage que soigner les animaux…

Tom, Patrick et Paulette Duizings s’organisent de sorte que le travail puisse être géré  par deux personnes. Cela leur permet de pouvoir tenir leurs engagements  à l’extérieur de la ferme.

Chez Duizings: le pâturage pour maîtriser les coûts alimentaires

Bovins

De gauche à droite, aux côtés de leur premier rouleau : Vincent Parache, président, Michel Flamant, vice-président et André Maljean, secrétaire du comice de Neufchâteau.

La location de matériel pour accompagner les éleveurs dans l’évolution des pratiques de leur région

Equipements

Avec 250 membres, une dizaine de machines agricoles en propriété, et diverses activités proposées, Le comice de Neufchâteau est l’un des plus grands de la Province de Luxembourg mais également l’un des plus dynamiques. Chaque année, près de la moitié de ses membres a recours à la location de matériel. Une solution qui permet d’en faire bénéficier le plus grand nombre en minimisant leurs frais. Rencontre avec Vincent Parache, le président, Michel Flamant, le vice président, et André Maljean, la cheville ouvrière, le secrétaire.

En hausse de 4,5
%, les prix du sucre profitent d’une baisse de la production de la canne en Inde et en Thaïlande, et d’une forte demande mondiale.

Prix alimentaires dans le monde: février imprime une baisse!

Economie

En février, et ce pour la première fois depuis quatre mois, les prix mondiaux des produits alimentaires ont connu une inversion de tendance, avec un rempli de 1 %.

La Nuit de la Holstein annulée suite à l'épidémie de coronavirus

Bovins

Cette décision fait suite à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement partout dans le monde.

Pour Paul et Laurent Fafchamps, l’une des priorités est de conserver une exploitation  à taille humaine, ne transformant pas les agriculteurs en esclaves du travail.

Chez les Fafchamps (Bolland), la course à la productivité n’est pas forcément liée au nombre de laitières!

Bovins

L’Aredb de Herve-Fléron-Visé a retrouvé ses bonnes vieilles habitudes en organisant de nouveau avec le soutien du Ceta de Dalhem ainsi que d’Elevéo, les portes ouvertes de deux exploitations laitières du Pays de Herve qui ont une excellente maîtrise de leurs coûts alimentaires notamment par le biais du pâturage et de la bonne valorisation des fourrages grossiers. Cap sur Bolland, à la rencontre de Laurent Fafchamps et de son père, Paul.

La fermeture des forêts est indispensable pour venir à bout de la PPA et éviter 
tout risque de propagation du virus, notamment via les sangliers séropositifs.

PPA: 18 mois plus tard, quelle est la situation actuelle?

Porcs

Un an et demi après la détection du virus de la peste porcine africaine dans le sud de la province de Luxembourg, le Service public de Wallonie, en collaboration avec l’Afsca, a fait le point sur la situation actuelle.

La douceur de cet hiver constitue un nouveau record. Tiendra-t-il longtemps?

L’hiver 2019-20, de loin le plus chaud jamais enregistré en Europe

Environnement

Le Copernicus Climate Change Service annonce que les trois derniers mois, de décembre 2019 à février 2020, ont été de loin les plus chauds jamais enregistrés en Europe.

Une contamination des élevages de volaille par l’air n’a jamais été scientifiquement établie.

Grippe aviaire (H3): «Le fédéral a obtenu de l’Europe plus qu’espéré»

Volailles

Suite à la publication de l’article « Les tergiversations du fédéral ont sapé la solidarité dans le secteur de la volaille » paru le 16 janvier dernier dans nos colonnes, le ministre fédéral de l’agriculture, Denis Ducarme a tenu à apporter certaines précisions sur l’épidémie H3.

Les dégâts réalisés par la faune sauvage, notamment les sangliers, sont chaque année très nombreux. Pour calculer ceux-ci au plus juste, le logiciel est mis à jour deux fois par an.

Logiciel «dégâts de gibier»: voici la mise à jour des prix !

Cultures

Le Service Public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.

Le Selection Show 2020 se déroulera à bureaux fermés !

Chevaux

En raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le Stud-book SBS a décidé, à son vif regret, de limiter le rassemblement de visiteurs. L’expertise officielle prévue dans les installations de l’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation de Gesves les 7 et 8 mars prochains se déroulera à bureaux fermés.

The SBS International Selection Show: rendez-vous avec les «lettrés» de l’élevage

Chevaux

Garder une image dynamique est une obligation dans le sport de haut niveau. Nombreux sont ceux à s’octroyer un léger lifting qui s’inscrit dans l’air du temps. C’est le cas du Stud-book sBs qui organise son expertise officielle des étalons, du 6 au 8 mars, dans les installations de L’Ecole provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves.

En se démarquant d'un ultra-régionalisme en vogue, l’Arsia ouvre les portes à une collaboration Nord/Sud

Elevage

Vendredi dernier, lors de ses portes ouvertes, l'Arsia a officialisé son intention de collaborer avec son pendant flamand, la DGZ.

Dossier Fipronil: sept personnes et quatre entreprises renvoyées en correctionnelle

Volailles

La chambre du conseil d’Anvers a décidé jeudi de renvoyer sept personnes et quatre entreprises devant le tribunal correctionnel.

De nombreuses conséquences supposées liées à la séparation précoce de la mère  et de son jeune sont en fait dues à d'autres facteurs.

À la naissance d’un veau: privilégier une séparation rapide ou l’allaitement?

Bovins

Bien qu’elle soit pratique courante en élevage laitier, la question de la séparation rapide du veau de sa mère est souvent polémique pour une partie du grand public. Si l’on en croit de nombreux éleveurs et conseillers laitiers, le fait de séparer les 2 individus est meilleur pour leur santé respective. Mais est-ce seulement prouvé scientifiquement ? Et quel est l’impact d’une séparation précoce sur le bien-être des animaux et la rentabilité ? Matthieu Frijlinck, du Rundveeloket (le guichet de l’élevage bovin), nous fait le point sur la question.

Deux nouveaux foyers de besnoitiose en Wallonie

Bovins

En mai 2019, la besnoitiose était diagnostiquée pour la première fois sur des bovins nés en Wallonie dans un troupeau de la commune de Burdinne. L’enquête avait à l’époque démontré que la source de l’infection était un taureau importé de France en 2015, soit 3 ans avant le démarrage du dépistage systématique à l’importation. Depuis janvier 2018, un dépistage de la besnoitiose est en effet réalisé systématiquement sur tout bovin importé d’un pays où cette maladie parasitaire sévit à l’état endémique (France, Espagne, Portugal, Italie, Suisse).