Accueil Elevage

Elevage

Elevage

Hector, l’assistant virtuel qui vous facilite le quotidien

Equipements Imaginez : vous prenez votre smartphone et tapez ou dictez l’intervention que vous venez de réaliser sur une culture ou un animal. En un rien de temps, l’information est enregistrée et vient s’ajouter à celles déjà renseignées au fil de la saison, pour être consultée à tout moment de la journée. C’est préci-sément ce que permet, entre autres, l’assistant virtuel Hector. Avec, à la clé, un gain de temps certain pour se consacrer aux travaux de la ferme ou, pourquoi pas, s’offrir un peu de liberté.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Journées techniques et rencontre avec Luc Delaby ces 18, 19 et 20 novembre

Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), spécialiste en physiologie animale et systèmes d’élevage sera en Wallonie ces 18, 19 et 20 novembre. Dans ce cadre, trois journées techniques seront proposées.

Lutte contre l’IBR : la vaccination n’est pas la seule clé de réussite!

En raison de la dégradation de la situation, de plus en plus d’éleveurs et de vétérinaires remettent en question le programme de lutte contre l’IBR. Dans un avis, le comité scientifique de l’Afsca indique qu’un arrêt immédiat de la vaccination n’est réalisable que s’il est associé à une série d’améliorations, notamment en matière de biosécurité et de contrôle des établissements commerciaux.

Un centre de tri et d’exportation qui fait voyager 50.000 bovins par an

Sicarev est une coopérative qui compte plus de 8.000 éleveurs bovins et ovins. Créée en 1962, son objectif est de maîtriser l’ensemble de la filière, depuis l’élevage jusqu’à la transformation des produits et leur commercialisation. Dans ce cadre, elle détient un centre de tri et d’exportation qui brasse environ 50.000 bêtes chaque année.

Le choix des lecteurs

UE : l’élevage au programme de 2026, pas le bien-être animal

La commission européenne présentera bien, en 2026, une stratégie sur l’élevage mais, selon un projet de programme, la proposition de révision de la réglementation sur le bien-être des animaux d’élevage ne figure pas à l’agenda. Parmi les autres initiatives attendues : la mise à jour de la réglementation sur les pratiques commerciales déloyales.

Une bonne hygiène des bottes est tout sauf un détail!

Dans une exploitation agricole, les dangers en matière de biosécurité ne sont pas seulement déterminés par la gravité d’une éventuelle contamination, mais aussi par la fréquence à laquelle se produisent des actions dites « à risques ». Les tâches quotidiennes ou routinières, aussi insignifiantes semblent-elles, peuvent, par leur répétition, devenir un facteur favorable à la propagation de certaines infections. L’usage de bottes en fait partie…

La grippe aviaire fait son retour en Belgique!

Après avoir été détecté de plus en plus fréquemment chez des oiseaux sauvages, le virus de la grippe aviaire a été identifié au sein de deux élevages ; l’un commercial, l’autre amateur. Afin de protéger les volailles, le confinement est à nouveau obligatoire.

Fonds sanitaire: les factures arriveront bientôt

Le Spf Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement indique que les factures relatives à la perception des cotisations 2025 pour le Fonds budgétaire pour la Santé, la Qualité des animaux et des Produits animaux seront envoyées dans les jours à venir.