Les Philippines déclarent l’état de catastrophe en raison de la peste porcine africaine

Porcs

Après plusieurs mois passés en intérieur, les volailles  peuvent enfin retrouver leurs parcours extérieurs.

Grippe aviaire: levée totale des mesures préventives

Volailles

La levée des restrictions concerne tant les détenteurs privés que professionnels.

Outre l’archirecture verte et ses éco-régimes, les points de vue continuent de diverger sur le ciblage des aides (plafonnement…) ainsi que sur l’Organisation commune de marché unique.

Future politique agricole commune: quelques avancées sur les éco-régimes!

Economie

L’échéance du trilogue, du 25 au 27 mai pour finaliser un accord sur la future pac, est proche. Les négociateurs du Parlement européen et de la présidence portugaise du Conseil de l’UE se sont, enfin, attaqués au gros morceau de la négociation : l’architecture verte. Si des compromis semblent possibles, beaucoup reste à faire.

Le retournement d’une prairie permanente entraîne une minéralisation conséquente  de matière organique. La succession culturale doit donc être réfléchie  pour limiter les risques de lessivage de nitrate.

Prairies permanentes: pas de destruction après le 31 mai, et dans un cadre précis !

Cultures

En Région Wallonne, la destruction de prairies permanentes n’est autorisée qu’entre le 1er février et le 31 mai. Sur l’ensemble des sites Natura 2000, cette pratique est strictement interdite. Elle libère des quantités conséquentes d’azote dans le sol et fait donc l’objet d’une réglementation stricte. Cela permet de protéger les ressources en eau du risque de lessivage de nitrate.

Certains symptômes sont le reflet du déséquilibre de la ration.

La méthode Obsalim: décrypter les signes des animaux pour piloter la ration

Elevage

La méthode Obsalim permet de repérer via l’observation des animaux, certains symptômes, qui sont mis en relation avec l’alimentation. Cela permet donc d’appréhender l’équilibre des rations et l’efficacité alimentaire du troupeau.

Développer une ration équilibrée tendant vers l’autonomie permet de diminuer ses coûts alimentaires  mais aussi son exposition à la volatilité des prix.

L’équilibre des rations et l’autonomie alimentaire: les principes et éléments pour y tendre

Elevage

Lors de rencontres du groupe de travail Herbe et Autonomie Fourragère des Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et Scarpe Escaut des repères et conseils ont été identifiés pour parvenir à équilibrer sa ration tout en tendant vers l’autonomie alimentaire. Ceux-ci vous sont livrés ci-après.

Sur la conditionnalité, la définition de l’agriculteur actif ou encore les dispositifs de ciblage des aides vers les plus petites exploitations, les États membres demeurent divisés sur les concessions à faire pour se rapprocher des exigences des eurodéputés.

Forcing pour un accord sur la politique agricole commune, fin mai

Législation

Les ministres de l’Agriculture semblent disposés à porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future pac à 25 % d’ici 2025. Mais d’autres dossiers restent à régler : la conditionnalité des aides, leur ciblage vers les plus petites exploitations ou encore le statut d’agriculteur actif.

En 2020, seules trois exploitations ont été interdites de livraison  pour cause de présence de substances inhibitrices dans le lait.

Année après année, la qualité du lait wallon ne faiblit pas!

Bovins

Le Comité du Lait vient de publier le rapport de ses activités menées en 2020, une année marquée par la pandémie. Si certaines ont temporairement été mises entre parenthèses lors du premier confinement, les missions essentielles de détermination de la qualité et de la composition du lait cru n’ont pas connu de pause. Les résultats de ces analyses nous montrent d’ailleurs que les éleveurs laitiers wallons ont, une nouvelle fois, livré un lait de première qualité. Pour preuve, tous les critères évalués se sont améliorés !

Oeufs contaminés au fipronil: l’Afsca réclame plusieurs millions d’euros de dédommagement

Volailles

Les parties civiles réclament plusieurs millions d’euros de dédommagement dans l’affaire des œufs contaminés au Fipronil, jugée devant le tribunal correctionnel d’Anvers. Parmi elles, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) demande 16,7 millions d’euros pour compenser le nettoyage et les pertes des exploitations avicoles contraintes à l’arrêt.

Un foyer de grippe aviaire détecté à Waregem

Volailles

Un foyer de grippe aviaire H5N8 a été détecté jeudi chez un marchand d’oiseaux et de volailles dans la commune de Waregem en Flandre occidentale, annonce l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Afin d’éviter la propagation de ce variant particulièrement transmissible, une zone tampon de 3 kilomètres a été créée autour du site.

Le lisier est un véritable or brun, disposant d’un important  potentiel fertilisant à valoriser en prairies et grandes cultures.

Choisir l’outil adapté pour une répartition homogène, précise et sans perte du lisier

Equipements

La mesure est destinée à aider le secteur porcin,  qui n’a pas été épargné par les crises successives, à se relancer.

La Wallonie débloque une aide de 530€ par truie pour les éleveurs porcins

Porcs

La crise de la peste porcine africaine, d’une part, et les mesures prises pour éviter la propagation du Covid-19, d’autre part, ont entraîné une dégringolade des prix de vente dans le secteur porcin. Face à ce constat, la Wallonie débloque un budget de 5,5 millions pour accorder aux éleveurs une indemnité de 530 € par truie.

La plasticulture est davantage pratiquée en Ardenne et Haute-Ardenne où elle permet  de hâter la croissance du maïs. Son impact sur l’environnement pose toutefois question, raison pour laquelle une évaluation approfondie a été menée.

La dégradabilité des plastiques en culture de maïs: sous l’effet des micro-organismes et de la lumière, avec quels résultats et améliorations possibles?

Maïs

La culture de maïs sous plastique soulève de nombreuses interrogations, notamment en matière d’environnement. Pour éclaircir cette problématique, le Carah a passé au crible différents types de plastique et a étudié plus précisément leur dégradabilité. Ces essais en laboratoire ont ensuite été complétés par une évaluation au champ, sous la houlette du Cipf. En voici les résultats.

L’objectif de cet accord européen sur le climat inclut la compensation des émissions de CO2 par des puits de carbone comme la reforestation.

Climat: accord européen sur une réduction de 55% des émissions en 2030

Economie

Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil sont tombés d’accord dans la nuit du 20 au 21 avril sur la future législation de l’Union européenne sur le climat.

Selon le WWF, l’UE serait le deuxième plus grand importateur de déforestation tropicale.

Déforestation tropicale: l’UE en est le 2e plus grand importateur, selon le WWF

Filière bois

Le WWF évalue à 16 % l’impact de l’UE sur la déforestation associée au commerce international, ce qui la place au 2e rang mondial, juste derrière la Chine. L’ONG appelle la Commission s’attaquer, dans une proposition législative attendue d’ici juin, à l’intégralité de l’empreinte de la consommation européenne sur les forêts et autres écosystèmes.

Dans ce contexte de résistance, l’Amcra, en Belgique, veille au bon usage des antibiotiques en médecine vétérinaire et observe, chaque année, une baisse de leur utilisation.

Antibiorésistance: l’élevage reste une source d’inquiétude

Elevage

C’est en tout cas ce que rapportent le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

A ce jour, seuls 8,5% des terres agricoles sont voués à l’agriculture bio.

25% des surfaces en bio en 2030: scepticisme des eurodéputés

Environnement

Si le commissaire européen affirme que l’objectif de 25 % de surfaces en agriculture bio dans l’UE sera atteint en 2030, les eurodéputés en doutent qui craignent une déstabilisation du marché et un manque de soutien financier aux producteurs.

Si dans un premier temps, peu de changements sont à noter, les différentes législations adoptées à travers l’Europe en matière de santé animale seront harmonisées  une fois les textes annexes finalisés.

Santé animale: une nouvelle loi européenne en vigueur, sans impact pratique dans l’immédiat!

Elevage

L’entrée en vigueur d’un nouveau règlement européen harmonisera, à termes, les différentes législations adoptées à travers l’Europe en matière de santé animale.

«Le secteur de la viande belge a plutôt bien anticipé le confinement et dans l’ensemble, nous avons bien traversé la crise sanitaire jusqu’ici», estime Michael Gore, secrétaire général de la Febev.

La viande belge à la reconquête des marchés d’exportation

Economie

À la rencontre de Febev, la fédération belge qui représente les abattoirs, les ateliers de découpe et les transformateurs de viande fraîche, et plus précisément de son secrétaire général Michael Gore, à l’occasion d’une interview par la Fevia au sujet de la résilience de ce secteur, des tendances et de l’évolution des exportations.

Aucune règle spécifique de protection n’existe à ce jour pour l’élevage caprin, par exemple.

Bien-être animal: toujours autant de lacunes dans la réglementation, juge l’Exécutif européen

Législation

Malgré la stratégie européenne lancée en 2012, la réglementation de l’UE sur le bien-être animal reste largement insuffisante, déplore une récente évaluation, notamment concernant le transport des animaux, la caudectomie ou l’information aux consommateurs. Une révision de la législation est en préparation.

Ce défaut de viande déstructurée est observé lors du désossage des jambons frais des porcs charcutiers, et se caractérise par une perte de la structure et une décoloration des muscles profonds de la cuisse.

De l’éleveur au charcutier: un éclairage sur le défaut du jambon déstructuré

Porcs

Pour la première fois en Belgique, une étude financée par la Wallonie s’est intéressée à un défaut très particulier de qualité de la viande de jambon appelé « viande déstructurée ». Une étude globale vient d’être publiée tandis qu’un guide pratique à l’attention des acteurs de la filière est en préparation.

Les dépassements restent plus élevés pour les aliments non transformés que pour les aliments transformés, respectivement 4% contre 2,8%.

Les dépassements des limites de résidus de pesticides: stables dans l’UE!

Législation

Des résidus de pesticides ont été découverts dans un peu moins de la moitié des produits alimentaires de l’UE en 2019, mais, dans seulement 3,9 % des cas, les limites maximales de résidus étaient dépassées, dit le dernier rapport de l’Efsa.

La demande internationale est actuellement élevée, alors que l’offre est relativement faible. Résultat: les prix grimpent en flèche.

Les prix de la viande ovine s’envolent en Europe et dans le monde

Ovins, caprins

L’offre réduite dans les principaux bassins exportateurs tire les prix de la viande ovine. La production a baissé en Irlande, en raison de sorties d’agneaux tardives, et au Royaume-Uni, du fait de l’affaiblissement du cheptel ovin. En Océanie, les abattages ont été aussi ralentis en janvier 2021. Face à une demande internationale élevée, les cotations atteignent des niveaux records.

Ces dernières années, environ 1.100 ha de maïs ont été semés sous plastique en Wallonie.

Maïs sous plastique: une technique rentable… dans certains cas uniquement

Maïs

Afin de faire le point sur les évolutions de la culture de maïs sous plastique, le Centre Pilote Maïs a mis en place pas moins de 15 essais en maïs fourrage et maïs grain entre 2018 et 2020. La technique de semis sous paillis plastique a été comparée à la technique d’implantation classique avec prises de rendements au champ, analyses des valeurs alimentaires et calcul des paramètres économiques et ce, en Ardenne et Haute Ardenne mais aussi dans les régions plus favorables du centre du pays.

Les premiers élevages d’animaux à fourrure ferment leurs portes en Flandre

Autres animaux

Onze des 16 élevages d’animaux à fourrure ainsi que le seul producteur de foie gras de Flandre ont introduit une demande de cessation d’activité, a indiqué lundi par communiqué le ministre flamand du Bien-Etre animal, Ben Weyts (N-VA). Comme promis, une compensation financière leur sera accordée. Dès le mois d’avril, cette prime diminuera au fil du temps afin de convaincre les entreprises encore actives de fermer le plus rapidement possible. Fin 2023, toutes ces entreprises doivent de toute façon avoir fermé leurs volets.