Une entreprise florissante ayant pour moteur le cheval de trait Ardennais

Chevaux

Après les Pays-Bas et le Danemark, 
d’autres pays sont en attente.

La Corée rouvre son marché aux importations européennes de viande bovine

Animaux

La Corée du Sud a levé ses restrictions à l’importation de viande bovine provenant du Danemark et des Pays-Bas, a annoncé la Commission européenne.

Si l’achat d’un bovin ne peut être évité, la prudence est de mise pour éviter  d’introduire un pathogène dans son élevage.

Quarantaine et kit «achat» protégeront votre troupeau des maladies

J.V.

Bovins

Le kit « achat » de l’Arsia permet de tester jusqu’à six maladies (leptospirose, salmonellose, mycoplasmose, paratuberculose, néosporose et fièvre Q). S’y ajoutent l’IBR, dont la recherche est strictement obligatoire, et la besnoitiose, pour les animaux issus de zones à risques. Voyons cela en détail.

Soyez vigilant: achetez un bovin, pas une maladie!

J.V.

Bovins

Tout au long de sa carrière, un éleveur peut être amené à acheter des bovins nés sur d’autres exploitations. Bien que paraissant anodin, cet acte accroît en réalité les risques d’introduction d’un pathogène dans son propre élevage. Plusieurs mesures préventives permettent d’éviter pareille situation.

Une législation et un plan de lutte et de surveillance à venir pour la tuberculose bovine

Bovins

Depuis plusieurs années l’Afsca a mis en place une Task force tuberculose chargée d’élaborer un nouveau plan de lutte contre la tuberculose. Le 06 février de l’année dernière, l’Agence annonçait les nouveaux principes de surveillance et de lutte contre la tuberculose bovine. On espérait voir ce nouveau plan de lutte voir déjà mis en application au cours de l’hiver 2018-2019. Cependant, les difficultés liées aux aspects techniques du nouvel arrêté ont retardé la rédaction de celui-ci.

Le nouveau centre sera opérationnel dès 2020.

Bien-être animal: un 2e centre européen de référence, sur la volaille

Volailles

La Commission européenne a désigné le 4 octobre un deuxième centre de référence de l’UE pour le bien-être des animaux. Celui-ci sera spécialisé sur les volailles et autres petits animaux d’élevage.

Les réponses du candidat au poste de commissaire à l’Agriculture avaient été jugées trop vagues lors de sa première audition. Il a rectifié le tir en 2
e
 session!

Feu vert pour le nouveau commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski

Législation

Le candidat polonais n’avait pas convaincu les eurodéputés qui l’avaient entendu le 1er octobre. D’où la décision de le soumettre à de nouvelles questions pour qu’il clarifie sa vision de l’agriculture européenne. Examen de passage réussi !

En moins de 30 ans, la Wallonie a perdu près de deux tiers des éleveurs actifs dans la filière « bovins viandeux ».

Sous pression, la filière «bovin viandeux» fait sa promotion

Bovins

Pour bon nombre de Belges, le « steak, frites, salade » constitue un incontournable. C’est pourquoi une semaine promotionnelle lui est entièrement dédiée. L’occasion pour la Fwa de rappeler combien la filière « bovin viandeux » est sous pression.

Une station de biométhanisation à Taverneux pour produire électricité, chaleur, Bio CNG et boucler la boucle!

Bovins

Nouveau type de station de biométhanisation, réseau de chaleur, pompe de Bio CNG… La famille Jonkeau, de Taverneux, peaufine les derniers réglages de sa nouvelle installation avant leurs portes ouvertes qui se tiendront les 5 et 6 octobre prochains. Rencontre avec Éric et son fils, Pierre-Olivier, qui nous présentent toutes les étapes de la réflexion d’un projet dimensionné à l’échelle de leur exploitation.

«La canicule et la séchetresse qui ont régné dans de grandes parties de l’Europe ont limité la croissance de l’herbe dans de nombreuses régions d’Europe.

Malgré le Brexit et les conflits commerciaux, perspective plutôt positive pour le lait dans l’UE, à court terme

Animaux

Dans ses perspectives à court terme pour le secteur européen du lait, dont les premiers éléments ont été présentés en avant-première aux experts de l’Observatoire du marché laitier en septembre, la Commission européenne estime que la collecte de l’UE devrait augmenter de 0,5 %,au cours de cette année.

Le Japon est le troisième marché d’exportations pour les produits agricoles des États-Unis. Cet accord renforcera encore cette position.

États-Unis et Japon: un mini-accord commercial, très agricole

Economie

En visite chez Caroline (à gauche) et Cécile (au centre) Schalenbourg, Willy Borsus a affirmé vouloir « être fréquemment sur le terrain  pour écouter les demandes des agriculteurs et ainsi apporter des réponses concrètes aux problèmes qu’ils rencontrent ».

Willy Borsus: «L’agriculture est un pilier de l’économie que nous devons soutenir»

J.V.

Economie

Le nouveau ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, est aussi en charge de l’Économie et du Commerce extérieur. Une réelle opportunité pour celui qui dit vouloir augmenter le revenu des agriculteurs et valoriser les produits régionaux tant sur le marché intérieur qu’à l’export.

L’Afsca recommande fortement de vacciner les animaux sensibles (bovins et ovins) contre le BTV8.

Le virus de la fièvre catarrhale ovine, sérotype 8, circule

Elevage

Un nouveau cas de BTV8 a été confirmé en province du Luxembourg dans la commune de Neufchâteau, a indiqué l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Il s’agit d’un bovin belge échantillonné dans le cadre d’échanges intracommunautaires. Aucun symptôme clinique n’a été détecté.

L’ajout de xylanase bactérienne dans la ration permettrait une libération supplémentaire d’énergie de la ration, ce qui a permis une meilleure production laitière.

De la xylanase bactérienne dans la ration de truies en lactation pour une amélioration de la croissance de la portée

Porcs

L’ajout de xylanases dans le régime des monogastriques est une pratique largement répandue chez la volaille et chez le porc en croissance afin d’améliorer la valorisation énergétique de la ration. Chez la truie, la pratique est moins répandue alors qu’en lactation l’apport énergétique constitue un défi majeur allant de pair avec l’augmentation progressive de la taille de la portée.

L’alimentation du digesteur se fait à la façon de la constitution d’une ration: un peu de ceci, un peu de cela..., mais à raison de 30 tonnes/jour.

Visite de la sprl Walvert à Thuin, une centrale de biométhanisation toute récente!

Environnement

La journée dédié aux énergies renouvelables en agriculture organisée il y a quelques temps par le Comice agricole de Soignies s’est achevée à Thuin par une réalisation de beaucoup plus grande ampleur.

A la ferme de Warelles à Petit-Enghien, vue du digesteur, et en avant-plan, le conteneur où on trouve la cogénération : moteur thermique entraînant un générateur électrique, ce qui fournit à la fois électricité et eau chaude.

Avec le comice agricole de Soignies: à la découverte des énergies renouvelables en agriculture

Elevage

Il y a quelque temps, le comice agricole de Soignies invité ses membres à visiter plusieurs exploitations et une entreprise au sein desquelles l’énergie renouvelable participe à l’activité de tous les jours. Panneaux photovoltaïques, méthanisation à la ferme, éolienne, et centrale de biométhanisation étaient à l’ordre du jour.

De nombreux députés restent inquiets quant aux effets potentiellement négatifs de l’accord sur certains secteurs de l’UE, tels que la viande bovine, le sucre, les volailles, les fruits et légumes.

Accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur: la Commission peine à convaincre les eurodéputés

Economie

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur était encore au centre des débats, fin septembre à Bruxelles, où les députés de la commission de l’Agriculture du Parlement européen (Comagri) ont de nouveau exprimé leurs inquiétudes quant à son impact négatif sur le secteur agricole de l’UE.

Les forêts gaumaises à nouveau interdites d’accès

Porcs

La ministre wallonne de l’Environnement et de la Forêt, Céline Tellier, a pris un arrêté ministériel visant à fermer à nouveau aux promeneurs et aux cyclistes la zone forestière infectée par la peste porcine africaine (PPA) en Gaume, et ce pour éviter tout risque de propagation dans le cadre de la lutte contre le virus, a-t-elle annoncé mercredi lors de sa première visite de terrain au centre de collecte de sangliers, mis en place à Virton, dans le cadre de la gestion de la PPA.

Il est vivement conseillé d’être présent au moment du prélèvement des échantillons pour la mesure de l’APL afin de vérifier que tout se passe bien et indiquer les zones «particulières»  de la parcelle (emplacement d’un ancien tas de fumier, zones de redoublage, etc.).

Les contrôles APL vont bientôt commencer

Cultures

Les agriculteurs concernés par le contrôle des APL ont reçu un courrier de l’Administration. Ce début de campagne est l’occasion de rappeler la chronologie des différentes étapes de cette procédure.

Le Cap-Vert est l’un des pays concernés. Cet archipel sis au large du Sénégal souffre d’un cruel et récurrent manque de pluies. L’approvisionnement en eau mobilise quotidiennement une partie de la population! Une réalité bien éloignée de la nôtre et qui donne à réfléchir!

Pour une quarantaine de pays dans le monde, une aide alimentaire extérieure demeure vitale!

Economie

Les conflits et contraintes climatiques pèsent très lourdement sur la sécurité alimentaire de millions de personnes dans certaines régions du globe.

Lingot et sa mère Bogota du Houssoit, alors champion de Wallonie des poulains à Ghlin en 2017.

L’histoire dorée de Lingot d’Or de la Petite Hunelle

Chevaux

Le Sillon Belge s’est entretenu avec l’éleveuse Julie Dupuis, afin de brosser le portrait de son cheval Lingot d’Or de la Petite Hunelle.

L’application des produits de protection des plantes requiert la possession d’une phytolicence en ordre de validité.

Protection des plantes et phytolicence

Législation

Plusieurs situations se présentent pour la renouveler ou la demander.

Des dispositions spécifiques sont prévues pour les détenteurs actuels d’aires de lavage et de systèmes de traitement.

Manipulation des produits phytos et gestion des effluents: l’heure est à la réflexion!

Législation

Avec l’entrée en vigueur en juin dernier des changements règlementaires relatifs à la gestion des effluents phyto, l’heure est à la réflexion dans les exploitations. En effet, les agriculteurs seront invités, lors de leur prochaine déclaration de superficie, à faire part de leur choix en matière de lieux de réalisation des opérations de manipulation de produits phyto.

Un système simple et peu coûteux pour abreuver les brebis dans les cases d’agnelage. On le doit à un éleveur irlandais ingénieux.

Élevage ovin: trucs et astuces pour accroitre la productivité et la rentabilité

Ovins, caprins

En élevage, tous les éleveurs ont leur savoir-faire et leurs astuces personnelles pour gagner du temps, se faciliter le travail, améliorer la santé et les soins aux animaux ou réduire les risques lors de la manipulation des animaux. En bref, pour augmenter la productivité et la rentabilité de leur exploitation. La visite d’autres exploitations permet souvent de découvrir les pratiques et astuces mises en place par les confrères.

Développer des stratégies permettant de concilier production et environnement, tant en élevage...

Concilier production agricole et environnement: les avancées de la recherche au Cra-w à Libramont

Elevage

Le Centre wallon de recherches agronomiques vous accueille prochainement lors de 2 journées spécifiques, sur son site de Libramont. Elles vous permettront de découvrir les stratégies explorées et mises en œuvre pour concilier environnement et productions animale et végétale.