Un niveau de pâturage faible ou modéré pourrait faire partie des mesures reconnues dans le domaine de l’éco-régime «agroécologie».

Pac et éco-régimes: une liste indicative de mesures

Législation

De nombreux problèmes ont été évoqués lors de cette première visite officielle du ministre fédéral de l’Agriculture David Clavinval, le 16 octobre, au marché couvert de Ciney

Pour les marchands, transporteurs et abattoirs, les difficultés sont nombreuses, dit la Fncb

Elevage

Le 16 octobre dernier, la Fédération du commerce de bétail a voulu attirer l’attention du ministre fédéral Clarinval sur une série de dossiers. Son secrétaire général Benoit Cassart en dresse l’inventaire.

Le moment approche de la récolte du maïs pour le grain à sécher.

Maïs grain à sécher: les récoltes à prévoir pour la semaine prochaine!

Maïs

De meilleures conditions avant la mi-octobre ont permis aux grains de perdre de l’humidité.

L'Afsca demande à tous les éleveurs de volailles d'accorder une attention particulière  à la prévention de l'introduction de la grippe aviaire dans leurs exploitations.

Grippe aviaire: un retour est possible cet hiver

Volailles

L’automne et l’hiver à venir seront probablement des saisons où, plus que les années précédentes, la grippe aviaire devra être prise en compte. Alors que la migration d’automne a commencé, le risque que les oiseaux migrateurs emmènent le virus et le dispersent sur leurs lieux de passage est réel. L’Afsca suit la situation sur le terrain et rappelle au secteur d’appliquer strictement les mesures de biosécurité en vigueur.

Les ministres de l’Agriculture de l’UE se sont accordés sur leur position commune pour la prochaine pac.

Politique agricole commune: un accord entre les Vingt-sept!

Législation

Les ministres de l’Agriculture de l’UE réunis pour deux jours à Luxembourg sont tombés d’accord, tard dans la nuit du 20 au 21 octobre, sur leur position commune pour la prochaine pac.

Vendredi dernier, au coeur du marché de Ciney. De gauche à droite: le président des marchands de bestiaux néerlandophones Benoît Luycx, le secrétaire général de la Fédération nationale du commerce de bétail et viande Benoît Cassart, et le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval venu «prioritairement témoigner sa considération pour l’ensemble du monde agricole».

À l’issue d’un dialogue nourri au marché couvert de Ciney, le ministre Clarinval se pose en facilitateur

Elevage

Vendredi 16 octobre, pour sa première prise de contact officielle avec le secteur agricole depuis ses prises de fonctions au fédéral, le ministre Clarinval a rencontré les marchands au Marché couvert de Ciney. Une première sortie pour « témoigner sa considération envers l’ensemble des travailleurs des secteurs de l’élevage et de l’agriculture ».

Deux députés (à droite) , accompagnés du Collège des producteurs (à gauche) et du couple d’éleveurs (au centre) ont pu découvrir les réalités d’élevage des canards à foie gras.

La production de foie gras, en toute transparence à la ferme de la Sauvenière

Volailles

Accompagnés de représentantes d’Euro Foie gras et du Collège des producteurs, les députés wallons PS, Eddy Fontaine et Sophie Pécriaux, étaient ce 9 octobre en visite de la Ferme de la Sauvenière, à Hemptinne, dans l’entité de Florennes. L’objectif ? Se rendre compte des réalités d’élevage et de gavage des canards à foie gras, qui sont très éloignées des images atroces véhiculées par les associations de défense des animaux.

Le soja reste la deuxième commodité importée à risque de déforestation, derrière l’huile de palme.

Les fabricants d’aliments français pour la généralisation du soja «zéro déforestation»

Elevage

Le syndicat des fabricants d’alimentation animale (Snia) appelle à faire de la certification du soja « zéro déforestation » un « standard », et à en répercuter le surcoût auprès des consommateurs. Il pourrait atteindre 69 M€, a-t-il chiffré le 1er octobre.

La rentabilité de l’outil est directement corrélée à la taille du troupeau.  Plus celui-ci est grand, plus l’investissement sera intéressant.

Robotiser l’alimentation pour gagner en confort et souplesse de travail

J.V.

Bovins

Outre la traite, il peut être tentant d’automatiser le nourrissage du troupeau. Procéder de la sorte requiert d’effectuer quelques aménagements dans les bâtiments d’élevage et de montrer un certain intérêt pour les nouvelles technologies. Mais une fois le système installé et paramétré, l’organisation du travail gagne en souplesse. De quoi développer de nouveaux projets ou profiter davantage de sa vie familiale et sociale.

Au niveau mondial et en Europe, le mois de septembre 2020 a été le 9
e
 mois dans l’année le plus chaud jamais enregistré.

Changement climatique: septembre le plus chaud partout dans le monde

Environnement

Le mois de septembre 2020 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré partout dans le monde et la glace de mer arctique atteint sa deuxième étendue la plus faible sur fond de températures élevées.

Le cours mondial du sucre baisse de 2,6%, principalement en raison des excédents de production prévus en Inde et au Brésil.

Les prix des produits alimentaires dans le monde: retour au niveau d’avant Covid-19

Economie

Le Salon de l'agriculture n'ouvrira pas ses portes au coeur de Paris l’an prochain. Un coup dur pour «la plus grande ferme de France» qui attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année, parmi lesquels de très nombreux enfants autour d’ateliers pédagogiques orientés sur les filières agricoles et agroalimentaires.

Pas de SIA au printemps 2021

Foires

Le Salon International de l’Agriculture qui devait se tenir du samedi 27 février au dimanche 7 mars 2021 est annulé, pour les mêmes raisons que celles qui interdisent pour le moment la tenue de tous les grands événements populaires.

Sur la base des suivis de l’évolution des teneurs en humidité, le Centre pilote maïs recommande de récolter sans tarder les parcelles encore destinées au grain humide.

Teneurs en humidité du maïs grain

Maïs

Avec le retour d’un temps humide, les teneurs en humidité des variétés précoces n’ont pas encore retrouvé celles mesurées il y a deux semaines.

Les élevages bovins favorisant le pâturage sont aussi rentables que les conventionnels d’après WWF

Elevage

Les exploitations à faible impact environnemental génèrent autant de revenus que les exploitations conventionnelles, selon une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF) sur les filières d’élevages bovins en Wallonie. L’organisation appelle donc les décideurs politiques wallons à réorienter les aides de la Politique agricole commune (PAC) et à soutenir la transition vers des modèles agricoles extensifs favorisant le pâturage.

Le loup « Akéla », seul individu actuellement établi en Wallonie, photographié dans les Hautes-Fagnes en février 2019.

Plan d’action loup en Wallonie: quel accompagnement pour les éleveurs?

Elevage

Dans le contexte du retour récent du loup sur notre territoire, la Wallonie s’est dotée d’un premier « plan loup » le 19 juin dernier (disponible sur www.reseauloup.be). Ce retour soulève naturellement un certain nombre de préoccupations, en particulier dans le secteur de l’élevage. Voici l’occasion d’extraire les mesures clés de ce plan destiné à « favoriser une cohabitation équilibrée entre l’Homme et le Loup », mais aussi de faire le point sur la situation « loup » au terme de l’été.

Dans les quelques situations exceptionnelles de plantes totalement desséchées et affaiblies par la fusariose, la récolte est à envisager dès que possible.

Les pluies freinent le recul des teneurs en humidité du maïs grain

Maïs

Les précipitations abondantes de cette fin septembre-début octobre n’ont pas favorisé la perte en humidité des grains.

Selon les déclarations de superficie, les surfaces en maïs grain couvriraient cette année près de 54.300 ha, soit 6
% de plus que l’an dernier.

Frais de séchage pour le maïs grain

Maïs

La première cotation du maïs humide a eu lieu le jeudi 1er octobre.

Si l’agriculteur conteste le choix d’une parcelle, il doit le signaler lors du premier contact avec le laboratoire mandaté par l’Administration pour la réalisation du contrôle APL.

Contrôle APL 2020 : suis-je concerné(e) ?

Cultures

Des contrôles APL sont effectués chaque année par l’Administration entre le 15 octobre et le 30 novembre afin de vérifier l’efficacité environnementale des pratiques agricoles. Tout agriculteur exploitant en zone vulnérable peut être contrôlé de manière aléatoire.

Au sein de l’étable, le robot doit être judicieusement placé,  pour une bonne circulation des animaux.

Installer un robot de traite n’est pas sans conséquence sur la conduite de l’élevage

J.V.

Bovins

Opter pour un robot de traite présente des avantages en matière de confort et de réduction de la pénibilité du travail. Toutefois, outre l’investissement, l’installation d’un tel appareil implique de nombreux changements dans la conduite du troupeau et peut impacter durablement le fonctionnement de l’exploitation. Un aspect des choses qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on conçoit son projet.

La peste porcine africaine fait chute les prix du porc

Porcs

L’apparition de la peste porcine africaine en Allemagne donne des sueurs froides aux éleveurs de porcs qui voient les prix de la carcasse à nouveau s’effondrer.

Pour le ministre Borsus (au centre), qui était venu à la rencontre de l’OP Les Saveurs d’Ardenne en présence des représentants  du groupe Colruyt, une telle organisation est l’une des nombreuses réponses à apporter à la crise que vit le secteur agricole.

Reconnaissance de l’OP Les Saveurs d’Ardenne: une alternative crédible pour amener plus de transparence au sein de la filière viande

Bovins

Vendredi dernier, le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, était à Champlon pour officialiser la reconnaissance envers « Les Saveurs d’Ardenne », une organisation de producteurs (OP) de viande bovine créée avec l’appui du groupe Colruyt.

Le moment de la récolte est venu pour les agriculteurs qui souhaitent valoriser le maïs en grain humide.

C’est l’heure pour le maïs grain humide et l’épi broyé!

Maïs

Pour les maïs épis broyés ou à récolter en grain humide, les récoltes sont en cours !

«
Devenir autonomes nous permettra de nous passer de produits importés dont l’impact environnemental est particulièrement négatif
», souligne le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme

La Belgique plaide pour davantage d’autonomie protéique

Animaux

Lors du Conseil européen des ministres de l’Agriculture, la Belgique a plaidé en faveur d’un meilleur soutien aux producteurs de protéines végétales afin de renforcer l'autonomie protéique de l'Union européenne et réduire sa dépendance aux protéines importées.

Dirk Van Thielen et Katrien D'hooghe, respectivement président et Managing Director  de la BFA, se sont engagés à accroître la durabilité du secteur de l’alimentation animale.

Alimentation animale: la BFA s’engage pour davantage de durabilité

Elevage

Le 24 septembre, la Belgian Feed Association (BFA) a présenté sa charte de durabilité. Celle-ci comprend 12 objectifs concrets pour les dix prochaines années concernant, entre autres, les émissions de méthane, la production de soja, l’utilisation d’antibiotiques et de sous-produits. L’Association passe ainsi à la vitesse supérieure dans ses efforts de développement durable et prend la position de leader au niveau européen.

Selon une étude indépendante commandée par la France, les exportations de viande bovine prévues (99.000 t) pourraient provoquer au Brésil notamment une hausse de la déforestation de 5% au moins en six ans. Et cela, sans prendre en compte les cultures nécessaires pour l’alimentation des bovins, ni la déforestation induite par les autres volets de l’accord.

Accord commercial entre l’UE et le Mercosur: les États membres dans l’expectative

Economie

Lors d’un conseil des ministres de l’Agriculture, les États membres ont fait part, le 21 septembre, de leurs doutes quant au respect par les pays du Mercosur du chapitre développement durable inscrit dans l’accord de libre-échange signé en juillet 2019.