Rapporté à la quantité de production (viande ou lait), les plus gros consommateurs  d’antibiotiques dans l’UE sont Chypre, la Pologne, l’Italie et le Portugal.

En 10 ans, baisse de 43% de la consommation d’antimicrobiens vétérinaires en Europe

Elevage

C’est Igor sous la selle de Jos Verlooy qui avait remporté notre concours du cheval de l’année en 2019. Qui lui succédera?

Elisez votre cheval de l’année 2021

Chevaux

Malgré la récente annulation de l’édition 2021 du Jumping de Malines, notre référendum du cheval de l’année tient toujours. Parmi ces 10 chevaux nommés, votez!

Le Jumping de Malines reporte son 40e anniversaire en 2022

Chevaux

C’est une déception pour tous les amoureux de sports équestres en cette fin d’année, le Jumping Mechelen 2021 n'aura pas lieu.

Cette journée est destinée aux personnes désireuses de connaître l’arbre fourrager  et découvrir son intérêt dans l’agriculture de demain

Le 8 décembre, à Modave: un fourrage particulier pour nourrir nos vaches

Elevage

Le groupe d’action local (GAL) du Pays des Condruses et ses partenaires du projet agrofor+ organisent leur dernière journée de formation sur le thème de l’arbre fourrager. Celle-ci aura lieu le mercredi 8 décembre de 8h45 à 16h, à Modave.

En Wallonie, actuellement seuls quatre abattoirs sont sous statut public  et dès lors accessibles à tous les producteurs.

Quel avenir pour les abattoirs de proximité wallons?

Elevage

Les abattoirs de proximité ont la particularité d’accepter les petits lots de porcs, bovins et moutons pour les bouchers, boucheries à la ferme… « S’ils disparaissent, beaucoup de ces petites structures vont disparaître également et, avec elles, tout un pan de l’économie locale, notamment les circuits courts auxquels les Wallons et Wallonnes sont pourtant très attachés », déplore le député wallon Hervé Cornillie.

Salarié en élevage bovin: la relation avec l'éleveur laitier en tant qu'employeur

Bovins

A travers une série de vidéos, le projet CowForme cherche à promouvoir le métier peu connu de salarié en élevage bovin. Lorsqu'un producteur laitier choisit d’embaucher un salarié, une relation de confiance et une compréhension mutuelle sont extrêmement importantes. Cette relation peut éventuellement se transformer en une amitié étroite. Dans cette dernière vidéo, nous vous présentons comment se déroule la vie de famille chez Pierre, Vincent et Marijn.

Sur base des analyses ADN réalisées en routine dans la population, on estimequ’environ 70% des animaux peuvent déjà être labellisés Meat+.

Meat+ : un nouveau label génétique pour la viande B-BB

Bovins

Grâce au travail des éleveurs durant ces dernières décennies, la race Blanc-Bleu Belge continue de connaître du succès en Belgique et à l’étranger. Avec l’arrivée du label génétique Meat+, les éleveurs B-BB devraient encore améliorer la satisfaction de leurs adeptes à la recherche d’une viande locale, savoureuse et tendre.

Bert Driessen qui explique comment parer les onglons.

Un grand intérêt pour les démonstrations relatives aux soins du cheptel ovin/caprin

Ovins, caprins

Dans le cadre du projet de démonstration relatif aux soins préventifs chez les petits ruminants, des ateliers et des démonstrations ont été organisées dans 3 fermes réparties en Flandre au cours des dernières semaines. Plus de 225 personnes ont pu y participer.

La bronchite vermineuse crée d’importants dégâts dans les poumons et obstruent les voies respiratoires,  entraînant une détresse respiratoire et parfois la mort de l’animal.

Une année propice aux verminoses

Bovins

Au début de cet automne, les vétérinaires pathologistes de l’ARSIA ont observé en salle d’autopsie 9 cas de mortalité en octobre, liés à la bronchite vermineuse.

La vaccination contre M. Bovis n’existe pas, mais un autovaccin peut être produit.

Mycoplasmose bovine: en cas de suspicion, un diagnostic est primordial

Bovins

Les outils de diagnostic mis à la disposition du vétérinaire sont multiples et leur usage dépend de paramètres tels quel’âge de l’animal, le niveau de l’infection, son étendue dans le cheptel et le budget de l’éleveur (Cf. tab.. 1 et graph. 1).

Projet CowForm: l’importance d’une communication efficace entre le salarié et l'éleveur laitier

Bovins

Divers sujets seront abordés lors du Forum de l’autonomie fourragère : sécurisation du stock de fourrage, rôle de l’arbre, optimisation du pâturage...

Un Forum consacré à l’autonomie fourragère, de A à Z

Elevage

Les Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et de Scarpe-Escaut (France) et la Fugea s’associent une nouvelle fois pour organiser le 3ème  Forum de l’autonomie fourragère. Celui-ci aura lieu le jeudi 2 décembre de 9h15 à 16h, à Quevaucamps.

Salarié en élevage bovin: l’organisation des tâches quotidiennes

Bovins

A travers une série de vidéos, le projet CowForme cherche à promouvoir le métier peu connu de salarié en élevage bovin. En élevage laitier, la flexibilité est importante puisqu’il faut s’adapter aux imprévus, tenir compte de la météo et faire face aux aléas de la nature. Mais les producteurs laitiers, qui font le choix de prendre un salarié, s'efforcent de planifier les tâches selon un horaire de travail déterminé. Dans cette deuxième vidéo, Pierre, Vincent et Marijn racontent comment s’organisent leurs journées de salarié dans une ferme laitière.

Donnez votre avis sur le Fonds sanitaire!

Elevage

Le Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement lance une enquête de satisfaction sur le Fonds sanitaire.

En prenant pour exemple la mélisse, ces travaux ont permis de mettre au point différents outils et méthodes d’évaluation de l’intérêt des extraits de plantes pour renforcer des paramètres de l’immunité des volailles en élevage, depuis la qualité des extraits de plantes jusqu’à leurs effets durant toute la période d’élevage

Évaluer le potentiel des extraits de plantes pour renforcer l’immunité des volailles en élevage

Volailles

L’utilisation d’extraits de plantes est une piste prometteuse pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage et lutter contre l’antibiorésistance. Mais comment évaluer la qualité et l’action des extraits de plantes en élevage ? L’Inrae et ses partenaires ont mené une étude pour répondre à cette question en incorporant de l’extrait de mélisse dans les aliments des poulets de chair. Les résultats proposent une méthodologie pour évaluer la qualité des extraits de mélisse et des aliments additionnés de ces extraits ainsi que leurs effets sur les volailles, notamment sur le système immunitaire.

Les besoins en eau d'une vache à haut rendement peuvent atteindre 100 à 150 l par jour voire plus.

La fluidothérapie chez les bovins laitiers: attention au manque d’hydratation au moment du vêlage

Bovins

Les vaches laitières ont besoin de beaucoup d’eau et de surcroît lorsqu’elles sont malades. Si elles n’en reçoivent pas suffisamment, il faudra agir rapidement. Et l’éleveur y a clairement un rôle à jouer !

A présent, les échanges intracommunautaires de bovins obéissent aux nouvelles règles prévues dans l’Animal Health Law et ses Actes Délégués.

Nouvelles conditions «IBR» pour les échanges intracommunautaires de bovins de la Belgique vers la France

Bovins

Depuis le 17 octobre 2021, la période transitoire fixée par la Commission Européenne pour les échanges intracommunautaires a pris fin. À présent, les échanges obéissent aux nouvelles règles prévues dans l’Animal Health Law et ses Actes Délégués.

CowForme: rencontre de 3 salariés en élevage laitier et de leurs parcours professionnels

Bovins

A travers une série de vidéos, le projet CowForme cherche à promouvoir le métier peu connu de salarié en élevage bovin. Les partenaires du projet ont ainsi rendu visite à Pierre, Vincent et Marijn, qui secondent les producteurs laitiers dans leurs tâches quotidiennes avec beaucoup de passion et de plaisir. Comment sont-ils arrivés dans cette profession et avaient-ils déjà une expérience dans le secteur agricole ? Dans une première vidéo, nous nous concentrons sur le parcours de ces trois salariés.

Les prix qui ne permettent pas aux  apiculteurs de vivre de leur travail.

Le secteur apicole européen fragilisé: vers un meilleur étiquetage?

Elevage

La récolte de miel en 2021 est contrastée selon les régions : en France, la production n’atteint que 30 % d’une année normale, en Grèce la situation est tout aussi catastrophique avec moins de 50 % de la production habituelle, dans le sud de l’Allemagne les récoltes ont également été très faibles, alors que dans les pays du nord de l’Europe la production est considérée comme normale voire au-dessus de la moyenne (Suède, Estonie).

L’équipe des  Ardennais belges , un groupe de femmes et d’hommes expérimentés  dans les métiers et les loisirs du Cheval de Trait.

En route pour un cheval de trait ardennais à la portée de tous

Chevaux

Ce dimanche matin, 26 septembre 2021, le champ de course de Chantilly est désert. Ils s’étaient pourtant tous donnés rendez-vous dans la capitale du cheval, avant de rejoindre Paris, l’ultime étape de cette route magique, « La Route du Poisson ». Depuis Boulogne-sur-Mer, les équipages devaient se relayer sur une vingtaine d’étapes distantes d’une quinzaine de kilomètres chacune. Une ode aux races de chevaux de trait, une fête des terroirs. Ce dimanche matin-là, à Chantilly, la crème avait un goût amer.

Le projet de résolution insiste sur l’importance d’accompagner financièrement  les progrès demandés aux agriculteurs dans tous les domaines du bien-être animal.

Législation sur le bien-être animal: une uniformisation plutôt qu’un durcissement

Elevage

Le parlement européen a adopté, le 26 octobre dernier, le projet de résolution sur la législation relative au bien-être animal dans les exploitations agricoles. Par ce document, les députés plaident pour une actualisation et une application uniforme des règles européennes dans tous les États membres.

CowForme

Travailler dans une ferme laitière, y avez-vous déjà pensé ?

Bovins

Le travail de salarié en élevage de bovins est méconnu des citoyens et des demandeurs d’emplois. Pourtant, il présente de nombreux atouts : être en contact avec la nature, réaliser des tâches variées, avoir une certaine autonomie... Une série de 5 capsules vidéos ont ainsi été réalisées dans le cadre du projet Interreg CowForme afin d’en présenter les différentes facettes. Chaque semaine nous vous en présenterons une.

Cette nouvelle mesure vise à redonner  un peu d’oxygène aux éleveurs porcins.

Le secteur porcin sera exempté de sa contribution au Fonds sanitaire pour l’année 2021

Porcs

Le Conseil des ministres, sur proposition du ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval, a décidé, le 29 octobre, d’exempter le secteur porcin de sa contribution au Fonds sanitaire pour l’année 2021.

Divers paramètres sont aussi suivis au niveau de la transformation laitière, comme la consommation de carburant (-10% depuis 2011) et les émissions des camions-citernes de collecte, dont 84% de ceux-ci répondent à la norme euro 6.

En 6 ans, le nombre d’initiatives de durabilité prises dans l’industrie laitière a doublé

Elevage

Rendre l’ensemble du secteur laitier plus durable est une priorité majeure de MilkBE. Le nouveau Rapport de durabilité que l’organisation de branche vient de publier en atteste. Les efforts de durabilité sont monitorés depuis 2014 déjà à tous les maillons de la chaîne laitière et il ressort des derniers résultats pour 2020 qu’un long chemin a déjà été parcouru.

En cas de malheur, le service de remplacement agricole à la rescousse

Elevage

Ce n’est pas le film de Claude Autant-Lara tiré du roman éponyme de Simenon, mais une réalité agricole, celle du terrain, quand le corps lâche inopinément ou que la maladie frappe. Les choses de la vie, celles qui remettent en cause le quotidien, bousculent l’habitude et secouent les certitudes. Agriculteur à Ecaussinnes, Philippe Bottemanne les a expérimentées dans sa chair. Et a pu les surmonter grâce au Service de remplacement agricole.