Connaître la valeur des engrais de ferme afin de les valoriser au mieux











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Face à la chute des prix du lait - on est récemment passé sous la barre des 35 cents le litre - qui met sous pression les producteurs, il est nécessaire «d'agir collectivement et à tous les niveaux de pouvoir», a affirmé mercredi, en séance plénière du parlement wallon, la ministre régionale de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq.

La vache Veronika laisse les chercheurs pantois. L’animal peut se gratter à l’aide d’un balai sur toutes les parties de son corps, l’utilisant comme un outil. On ignorait jusqu’à présent que les bovins disposaient de cette compétence.

Vous êtes agriculteur en Ardenne dans un système de polyculture – élevage mobilisant peu d’intrants ? Vous vous interrogez sur l’entretien de la fertilité de vos sols ? Vous voulez échanger, réfléchir avec d’autres agriculteurs aux solutions mobilisables afin d’atteindre cet objectif en valorisant notamment la complémentarité culture – élevage ? Cet appel est fait pour vous !

Les résultats des analyses ADN menées sur le cadavre d’un chevreuil retrouvé à Aywaille (Liège) sont désormais connus. La piste du loup avait été envisagée mais est aujourd’hui totalement écartée, selon le département Nature et Forêt du SPW, qui a réalisé les analyses.

Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.







L’Afsca a décidé de renforcer les contrôles dans le secteur du commerce et du transport de bovins pendant le premier trimestre, et ce à partir de ce 9 février. Des contrôles qui s’inscrivent dans la lutte contre l’IBR.

Nicolas Marchal, chargé de missions pour les secteurs ovins et caprins au Collège des producteurs, est la référence pour les éleveurs wallons qui souhaitent donner plus de valeur à leurs chèvres de réforme. Une nouvelle filière qui a vu le jour en 2025, après celle déjà mise en place pour la viande de chevreaux. Autant de débouchés encore à construire pour répondre à des enjeux éthiques, au-delà de l’aspect économique.

La famille Lallemant, installée près de Vielsam, vit l’aventure caprine depuis dix ans. Outre ses 700 Alpine à la traite, François a réussi à valoriser l’ensemble de son troupeau : des chevrettes aux chevreaux, en passant par les laitières réformées. Une conduite d’élevage où rien n’est laissé au hasard afin de tirer le meilleur parti des animaux, tant pour le lait… que pour la viande !

La pénurie de vétérinaires en milieu rural est une problématique dont on entend de plus en plus parler. Et pour cause : celle-ci est bien réelle et pourrait s’amplifier dans les années à venir si la tendance ne s’inverse pas.

Après plus de deux décennies d’engagement au sein de la Fesass (Fédération européenne pour la Santé animale et la Sécurité sanitaire
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement