Dès qu'un espace est nu durant 6 semaines, en fin d'été ou en début d'automne, n'hésitons pas à y semer une culture intercalaire.

Dans les fermes maraîchères, des cultures intercalaires pour dynamiser les sols

F.

Maraîchage

Les thrips sont en extension partout, la vigilance est requise pour les poireaux, d’autant que la teigne commence à être repérée.

En maraîchage, des conditions météorologiques très dérangeantes perturbent le bon déroulement des tâches

Maraîchage

Une fin d’hiver et un début de printemps chauds et secs suivis d’un printemps frais ont précédé la période des orages avec leurs excès localement destructeurs. Dans de telles conditions, il n’est vraiment pas facile d’ajuster les livraisons aux calendriers théoriques et de s’adapter aux demandes ponctuelles des clients en légumes frais pour les rencontres festives et en plants à repiquer pour les potagers d’amateurs.

L’UCLouvain a créé une ferme universitaire pour étudier le maraîchage bio sur le terrain

Maraîchage

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) a présenté mercredi les activités menées à la ferme de Lauzelle, la première ferme universitaire consacrée à la recherche scientifique de terrain sur le maraîchage bio.

Le succès à venir des cultures est très largement déterminé par la réussite du semis.

Cultures maraîchères: bien réussir ses semis

Maraîchage

Pour de nombreuses cultures maraîchères semées en place, la qualité de la levée est déterminante pour la réussite de la culture. L’objectif est d’avoir une bonne imbibition des graines pour permettre leur germination rapide et une levée homogène.

Les trois ou quatre générations successives par an permettent aux galinsoges de rapidement devenir envahissantes. Les méthodes préventives et curatives doivent être menées  sans relache pendant au moins deux années.

Les galinsoges mettront le maraîcher à rude épreuve

Maraîchage

La présence massive des galinsoges dans les parcelles constitue une préoccupation majeure pour les maraîchers. Leur cycle de multiplication court et l’adaptation à un développement rapide dans les cultures couvrant mal le sol sont deux des raisons de leur capacité d’envahissement, si on n’y prend pas garde.

A la fin de l'été, les feuilles produisent les sucres qui alimenteront les réserves à partir desquelles la plante redémarrera l'année suivante.

Le projecteur sur la rhubarbe!

Maraîchage

La rhubarbe est un des rares légumes dont seuls les pétioles sont consommés. C’est aussi un des rares légumes vivaces, avec l’asperge. Elle est cultivée en Asie d’où elle est issue, tandis que dans l’UE, sa culture ne sort de l’anonymat qu’en Angleterre, Allemagne et Pays-Bas où des fermes se sont spécialisées dans cette production.

Les producteurs de poires Conférence veulent conquérir le Mexique

Maraîchage

Une importante délégation accompagne la mission économique belge au Mexique. Parmi elle, les producteurs de poires qui espèrent pouvoir introduire la poire Conférence en terre mexicaine. Il faut dire que la perte du marché russe à la suite de l’embargo sur les échanges commerciaux a causé du tort au secteur, depuis 2014. La diversification des pays d’exportation est donc essentielle, a déclaré Gert Van Causenbroeck du Centre flamand pour la commercialisation de l’agriculture et de la pêche (VLAM, Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing).

Le brocoli produit une pomme à l'extrémité de la tige. Des pommes secondaires se forment ensuite et peuvent intéresser des clients en circuit court.

Choux-fleurs, brocolis et romanesco: les choux à inflorescence

Maraîchage

Nous cultivons chez nous les choux-fleurs, les choux brocolis et les choux romanesco. Ces cultures ont comme points communs la sensibilité importante au stress durant l’élevage et la croissance, et une période de récolte courte limitée à quelques jours.

Le puits est creusé jusqu'à une profondeur d'environ 1 m de profondeur. Une dizaine de minutes suffisent pour le creuser. Les informations obtenues nous ferons épargner bien des peines et du temps ultérieurement.

Connaître son sol, pour réussir son installation maraîchère

Maraîchage

Les chicons se développent assez normalement en forcerie en salle.

Quelques particularités de l’année en production de chicons

Maraîchage

Chaque année culturale a ses caractéristiques particulières : 2018 n’échappe pas à la règle. Les conditions météorologiques particulièrement sèches ont des effets sur les qualités des racines de chicon destinées au forçage. Mais les conditions de ce forçage jouent bien entendu un rôle très important également.

Via ce plan, le ministre Collin espère faire rentrer 360 nouveaux producteurs  et 3.400 ha de cultures dans la filière.

Un nouveau plan stratégique, pour doper la filière horticole comestible wallonne!

Maraîchage

Développé en partenariat avec le Collège des producteurs, le Plan stratégique pour la filière horticole wallonne comestible mobilisera pas moins de 6,1 millions sur 10 ans. À son terme, soit en 2028, le chiffre d’affaires du secteur, évalué actuellement à 130 millions, devra avoir enregistré une croissance de 35 %.

La production mondiale de vin légèrement revue à la baisse

Maraîchage

La production mondiale de vin en 2018, en forte augmentation par rapport à une année 2017 catastrophique, a été légèrement revue à la baisse, lundi, par l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Les apports sur buttes sont concentrés sur de plus petites surfaces et concernent donc la moitié de matière sableuse par are cultivé. Un avantage pour le coût de transport de l'année, mais aussi un effet moins important sur le sol au fil de la rotation.

Le coin du maraîcher: les amendements sableux

F.

Maraîchage

Si la fertilité des sols est un paramètre essentiel à l’obtention de bons rendements, l’état textural de ceux-ci revêt une importance également cruciale. C’est pour modifier ce dernier que peut intervenir utilement l’apport de sable dans l’horizon superficiel de sols « difficiles ».

Les oignons blancs peuvent se cultiver presque toute l’année et conviennent bien pour cette culture.

Pour élargir l’assortiment, s’ouvrir aussi à l’oignon botte!

Maraîchage

La culture de l’oignon botte est inscrite dans la tradition dans la moitié sud de la France. Mais nous avons aussi une demande locale qui est prête à s’affirmer.

En abaissant la température des légumes récoltés, nous permettons une diminution de leur respiration et de leur transpiration. Mais le froid peut aussi avoir un impact négatif. Ainsi, la pectine se dégrade, entraînant, par exemple, le ramollissement de la tomate sous 10ºC.

Activité maraîchère à la ferme: la conservation des légumes dans la salle frigorifique

Maraîchage

Avec les légumes les plus fréquents chez nous, nous pouvons définir 5 types de réglage de la température, de l’hygrométrie (humidité relative de l’air) et de la durée de conservation de quelques légumes, comme l’indique le tableau ci-dessous.

La récolte des poires 20% plus faible que la moyenne des dernières années

Maraîchage

La récolte des poires, qui s’est terminée il y a quelques jours, est environ 20% inférieure à la moyenne des quatre, cinq dernières années, a-t-on appris auprès du Centre fruitier wallon (CEF).

Certaines maladies comme la scerotiniose, ne sont pas combattues par le broyage et l’incorporation superficielle des débris de culture. Mais, ces opérations n’aggravent pas la situation.

Que faire des résidus de récolte du potager?

F.

Potager

La question revient chaque fois que nous lisons des recommandations de techniciens ou de scientifiques pour prévenir les maladies ou ravageurs des légumes : « éliminer les débris de récolte »… Facile à dire !

En n'irrigant pas certaines cultures, le maraîcher accepte de ne pas respecter le calendrier initial de récolte. La nature peut aussi compenser partiellement ses excès. La chaleur et l'ensoleillement permettent une avance du développement de la culture, le manque d'eau la freine en diminuant l'activité photosynthétique.

Le coin du maraîcher: face à la sécheresse, les plantes réagissent

F.

Maraîchage

La sécheresse a des conséquences financières pour les maraîchers. Il en découle des effets agronomiques qui ne sont pas compensés par de meilleurs cours de marchés vu l’importance pour ces derniers des transferts de légumes entre les régions européennes.

Les fruiticulteurs lancent une nouvelle variété de poires pour contrer la crise russe

Maraîchage

Avec la QTee-peer, le producteur flamand Woutersfruit introduit une nouvelle variété de poires sur le marché. Le spécimen à la peau rosée veut apporter une solution au boycott russe, qui vise depuis l’été 2014 les produits agro-alimentaires issus de l’Union européenne.

La roquette sauvage a des feuilles très découpées. Son goût épicé rehausse les salades fraîches.

Dans la gamme des légumes prêts à l’emploi: la roquette, l’atout fraîcheur et épicé

Maraîchage

La roquette trouve sa place dans la 4e gamme, les restaurants, la restauration au sens large et le circuit court. Son goût est influencé par la technique de culture, rapide ou plus lente, et par l’âge de la plante au moment de la récolte.

Le mouron est bien présent en cultures maraîchères comme en grandes cultures.

Mécanique, thermique et chimique: réflexions autour de la maîtrise des adventices en cultures maraîchères

F.

Maraîchage

Ce printemps avec une période sèche jusqu’aux deux premières décades de mai avant l’arrivée de précipitations orageuses guide les choix du maraîcher dans la maîtrise des adventices. Une lutte nécessaire car en grand nombre, celles-ci concurrencent les cultures souhaitées mais aussi nuisent à leur aération et favorisent ainsi le développement de maladies foliaires.

En limitant les arrosages en fin de culture de la tomate, nous retardons un peu la maturation de fruits. Cela peut être intéressant pour économiser l'eau en août-septembre et pour étaler les cueillettes. Il ne faut cependant pas oublier de «rendre au sol» l'eau qui a été ainsi épargnée. Le risque d'une remontée sensible de la salinité est réel.

La salinité en serre maraîchère: mieux vaut toujours prévenir que guérir!

Maraîchage

En ce milieu de printemps nous avons connu quelques jours aux températures estivales. Dans les serres maraîchères, la température a pu monter au-delà des 30ºC avec des conséquences sur le comportement des plantes abritées. Dans certains cas, la salinité excessive du sol amène un retard considérable de développement des cultures, des lésions marginales sur le feuillage et même des mortalités de plantes. Revenons sur ce problème fréquent et souvent trop tardivement pris en compte.

Vue du pulvérisateur utilisé par le Cpl-Vegemar pour ses essais. La cage située à l’avant de la machine permet d’embarquer jusqu’à16 préparations différentes et  de les appliquer en seulement 4 passages.

Retrait d’agréation du linuron: quid du désherbage des carottes?

Maraîchage

Le retrait du linuron depuis la fin du mois d’août dernier impose la révision du programme jusqu’alors classiquement mis en oeuvre pour contrer la concurrence des adventices dans les cultures de carottes. En réponse à cette évolution, le Cpl-Végémar et les firmes phytos proposent de nouvelles stratégies de lutte herbicide.