Protéger ses plantations avec les brise-vent

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLes semis de cultures maraîchères sur de grandes surfaces peuvent être réalisés à l’aide de semoirs de précision. Les entreprises agricoles spécialisées ne sont pas nombreuses, mais les services offerts sont de qualité. Les déplacements sur des distances relativement longues sont possibles tant que les surfaces concernées le justifient. Ces semoirs travaillent plusieurs lignes de semis en même temps. Nous devons donc prévoir une quantité de semence suffisante pour permettre le travail de chacun des éléments semeurs.
Alors que le printemps avance, les producteurs de fruits de la région Hesbaye sont sur leurs gardes face à la punaise diabolique (Halyomorpha halys). Cet insecte originaire d’Asie représente en effet une nouvelle menace pour l’arboriculture fruitière et ne peut pour l’instant pas être chassé à l’aide de pesticides chimiques.
Les réflexions au sujet de l’autoproduction de ses plants de légumes sont régulièrement remises en question.
La culture du chicon est traditionnelle dans notre pays. Depuis une quarantaine d’années, les fermes qui la pratiquent sont en forte évolution structurelle. Certaines sont des entreprises hautement spécialisées alors que d’autres sont des fermes maraîchères diversifiées où la culture reste une production saisonnière destinée à une vente locale. La culture des racines représentait quelques 700 ha il y a deux ans en Wallonie.
Les premières fraises de la saison ont elles aussi souffert des prix élevés de l’énergie. «Les quantités sont moindres mais la qualité est néanmoins présente», a assuré la confrérie des «Ghesellen», qui assure traditionnellement la promotion des fraises d’Hoogstraten.
La charrue, le cheval, les légumes, les arbres. La terre, la nature comme dénominateur commun. À Noville-les-Bois, l’horizon
est comme l’air qui baigne la terre ou le silence qui creuse
le ciel. Au pied des lopins de serre qui redoutent les derniers sursauts de l’hiver, nous avons rencontré Xavier Anciaux et
Gaëtan Pyckhout qui les feront revivre au printemps
tout proche. Comme on lit une lettre en plein soleil.
Dans les fermes en polyculture maraîchère, on peut être confrontés à plusieurs difficultés générales liées au maintien ou l’amélioration de la fertilité des sols et à la maîtrise de l’enherbement. C’est le cas pour les parcelles en plein air et celles sous serres maraîchères.
Requérant du courage au quotidien, le métier de maraîcher va bien au-delà de la simple production, que l’on fasse ses premiers pas ou que l’on soit bien établi dans le secteur. Se faire connaître, communiquer, gérer son plan de culture et ses finances… ne sont quelques-unes des autres tâches qui incombent aux maraîchers et peuvent conditionner la réussite de leurs activités.
La nouvelle saison se profile à l’horizon et, avec elle, les opérations de nettoyage et désinfection des serres maraîchères. Celles-ci sont, en effet, nécessaires pour éviter que les maladies et ravageurs habituels fassent leur apparition plus tôt qu’en l’absence d’intervention. Outre la serre, on veillera aussi au bon entretien du système d’irrigation tandis que les outils et le matériel de travail seront nettoyés soigneusement dès maintenant et tout au long de la saison, toujours pour des raisons sanitaires.
Nous avions abordé la production de racines de chicons dans l’édition du 10 novembre. Il y était question des particularités de la saison de production 2022. Nous avons rappelé que la qualité des racines influence directement et grandement la production des chicons lors du forçage.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement