Savoir choisir ses terreaux ou les produire

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.
Je m'abonneLa nouvelle saison se profile à l’horizon et, avec elle, les opérations de nettoyage et désinfection des serres maraîchères. Celles-ci sont, en effet, nécessaires pour éviter que les maladies et ravageurs habituels fassent leur apparition plus tôt qu’en l’absence d’intervention. Outre la serre, on veillera aussi au bon entretien du système d’irrigation tandis que les outils et le matériel de travail seront nettoyés soigneusement dès maintenant et tout au long de la saison, toujours pour des raisons sanitaires.
Nous avions abordé la production de racines de chicons dans l’édition du 10 novembre. Il y était question des particularités de la saison de production 2022. Nous avons rappelé que la qualité des racines influence directement et grandement la production des chicons lors du forçage.
Dans les fermes maraîchères, la carotte est un classique de la production destinée au circuit court. Les carottes destinées à la vente en circuit court sont de deux types : les carottes jeunes proposées en bouquets pour le printemps et l’été et les carottes de garde pour l’automne et l’hiver.
La mâche est une culture classique des fermes maraîchères diversifiées. Elle permet d’offrir un légume frais récolté au fur et à mesure des besoins. La culture s’adapte bien à nos conditions climatiques locales. C’est l’objet des propos de cet article.
La fumure de fond concerne en premier lieu les éléments aux faibles risques de pertes par lessivage ou autres. Nous pouvons compter sur le pouvoir tampon du sol et sa capacité d’échanges. Nous pouvons aussi compter sur les réserves du sol liées à sa roche-mère et aux fertilisations apportées antérieurement.
La culture de l’oignon botte est traditionnelle dans la moitié sud de la France. Une demande de production locale est réelle dans les fermes maraîchères diversifiées.
La production du chicon est très dépendante de la qualité des racines. La qualité des racines est elle-même largement influencée par la réussite du semis. Cette année, les levées des semis de mai ont bien souvent été réussies. Celles de juin ont bien réussi ou ont été complètement ratées, suivant l’état structurel du sol.
Le chou de Bruxelles est un légume d’automne-hiver traditionnel, consommé maintenant de nombreux mois par an. La mécanisation poussée de la récolte a permis la culture à destination industrielle sur de grandes étendues mais celle-ci conserve tout à fait sa place dans les fermes diversifiées pour la vente en circuits courts.
D’agriculteur à horticulteur, il n’y a qu’un pas et c’est celui qu’à fait Jean-Marc Binet il y a déjà plus de 30 ans. Dans son magasin à la ferme, situé en périphérie de la ville de Nivelles, il propose une large gamme de fruits et légumes de saison afin que tout le monde puisse y trouver son bonheur.
Après avoir exploré les possibilités commerciales et affiné ses connaissances en cultures maraîchères, il est un moment ou se présente l’option d’installer une serre maraîchère.