Les parcelles sont généralement assez saines en ce début septembre. La surveillance s'impose quant aux arrivées de la mineuse des alliacées.

Maraîchage: surveiller de très près la mouche mineuse des alliacées

Maraîchage

Les chenilles de couleur grise ont 4 points noir disposés en trapèze sur chaque segment. Elles s’enroulent sur elles-mêmes dès qu’elles sont dérangées. Le jour, elles se blotissent sous les plantes ou à quelques mm sous terre.

Le coin du maraîcher: la noctuelle terricole et ses chenilles redoutables

Maraîchage

Nombreuses et variées sont les cultures susceptibles d’être les proies de ce papillon migrateur.

David et Félicie sont employés à tiers temps par la coopérative des Petits producteurs,  le reste par l’asbl Les pousses poussent. Un statut hybride qui leur permet  un revenu stable, une sécurité d’emploi et un travail en direct avec les clients.

Les Pousses poussent expérimentent un statut hybride pour maraîchers

Maraîchage

Le 30 juin, David et Félicie, deux jeunes associés, ainsi que leurs partenaires – la ville de Liège, les Petits Producteurs et la Ceinture alimen-terre liégeoise – ont présenté un projet de maraîchage sur petite surface en milieu urbain, dans le quartier Sainte Walburge à Liège : Les pousses poussent ! Rencontre.

Les pontes sont souvent déposées avec soin en face inférieure de feuilles. Quelques jours plus tard, l'éclosion donne naissance à une belle population de larves au stade.

Les chenilles défoliatrices: levons le voile sur les espèces les plus fréquentes!

Maraîchage

Plusieurs espèces de lépidoptères peuvent provoquer des dégâts aux cultures maraîchères, leurs chenilles grignotant les feuilles. C’est le nombre de chenilles qui détermine l’ampleur des dégâts. Voyons ce qui les caractérise et comment protéger les plantes!

Au sein de Taco, David Fonteyne et Rudi Vandewiele assurent le rôle de conseillers pour des maraîchers installés principalement en Flandre occidentale.

La coopérative de conseils aux maraîchers Taco: «L’optimisation des cultures reste notre objectif!»

Maraîchage

Optimiser les cultures légumières, tel est l’objectif que poursuit la coopérative de conseils aux maraîchers Taco depuis sa création, en 2009. Il est d’ailleurs tout à fait compréhensible qu’une telle structure soit présente en Flandre occidentale, au cœur de marché européen des légumes frais et surgelés, où elle distille des conseils personnalisés aux producteurs de légumes de plein air.

Les exportations de matières fraîches et de matières sèches sont importantes pour les cultures sous abris. Mais les pertes par lessivage sont plus limitées et la minéralisation des matières organiques du sol est potentiellement élevée.

Une problématique d’actualité: fertiliser les cultures maraîchères en période de sécheresse

Maraîchage

Nous nous posons la question de la fertilisation des cultures maraîchères en période de déficit hydrique marqué. Différents fertilisants à absorption foliaire nous sont proposés. Examinons quels en sont les meilleurs usages dans notre situation.

Les rampes suspendues en serre tunnel sont peu chères et faciles à installer. Elles complètent les systèmes goutte-à-goutte.

Économiser l’eau en maraîchage: à nouveau crucial, cette année

Maraîchage

Pour la 4e année consécutive, une période de déficit hydrique marque la conduite des cultures maraîchères notamment. Celles-ci ont besoin de disponibilités importantes et soutenues en eau.

La saison des fraises a commencé dans les entités communales de Antoing, Beloeil, Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Rumes et Tournai.

Vive les fraises chez les producteurs du Parc naturel de l’Escaut!

Au vert

Elles étaient tant attendues, ça y est, les fraises font leur grand retour dans les Plaines de l’Escaut !

Le lot de racines sera le plus homogène possible. La réussite du semis est la première clé du succès.

Mener à bien les racines de chicon: semis et désherbage, deux étapes clés!

Maraîchage

Les températures dans le sol sont encore un peu basses, nous pouvons espérer commencer les semis au cours de la deuxième semaine de mai. Profitons de l’occasion pour faire un point d’actualité

Du côté du lait, l’aide au stockage privé concernera la poudre de lait écrémé, le beurre et le fromage. L’ensemble des mesures d’urgence proposées par la Commission européenne devrait être adopté avant la fin de ce mois après un vote des États membres.

Covid-19: la Commission européenne «propose» enfin des mesures d’urgence

Covid 19

La Commission européenne propose ce 22 avril des mesures d’urgence pour les marchés agricoles les plus touchés.

Les organisations professionnelles agricoles demandent à la Commission européenne d’activer le stockage privé pour tous les produits laitiers.

Malgré le Covid-19 et ses multiples répercussions, la Commission européenne tarde à intervenir sur les marchés agricoles

Covid 19

Limace grise (Deroceras reticulatum) sur laitue.

Dans les cultures maraîchères: les limaces, les dégâts… et les moyens de lutte

Maraîchage

Les cultures maraîchères sont très sensibles aux dégâts sur plantules, aux lésions sur le légume et à la présence de ces ravageurs entre les feuilles et dans les pommes (laitues, chicorées, choux). Voyons comment lutter.

Quelque 40.000 saisonniers étrangers pourront travailler dans les exploitations agricoles allemandes durant ces mois d’avril et mai afin de combler les carences en main-d’œuvre.

Coronavirus: l'Allemagne autorise finalement l'entrée de saisonniers étrangers

La Une

Après avoir interdit l’entrée de saisonniers sur son territoire, par crainte des risques potentiels en termes d’épidémie, l’Allemagne fait machine arrière!

Le Copa-Cogeca attire l’attention sur les effets négatifs à long terme de la pandémie sur le secteur des fruits et légumes.

Covid-19 – Le Copa-Cogeca demande de l’aide pour le secteur des fruits et légumes

Covid 19

Les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne appellent la Commission européenne à prendre des mesures d’urgence en soutien aux producteurs de fruits et légumes.

Les secteurs agricoles et horticoles belges sont confrontés à un important problème
 de main-d’œuvre alors que débute la saison des récoltes des fruits et légumes.

Des règles assouplies pour les travailleurs saisonniers

Covid 19

En raison des mesures de prévention prises pour limiter la propagation du Covid-19, de nombreux travailleurs saisonniers européens ne peuvent plus se rendre en Belgique pour travailler et ce, alors que la saison de récolte de nombreux fruits et légumes est imminente. Le Conseil des ministres a donc décidé de permettre aux travailleurs occasionnels des secteurs de l’agriculture et de l’horticulture de travailler plus longtemps, afin de s’assurer qu’il y aura suffisamment de cueilleurs pour faire face aux besoins.

Près de 300.000 saisonniers étrangers viennent habituellement renforcer chaque année ses exploitations allemandes totalement dépendantes de cette main d'œuvre. Notamment pour le secteur maraîcher.

L’Allemagne interdit l’entrée des saisonniers étrangers

Maraîchage

Malgré l’opposition des organisations agricoles du pays, l’Allemagne a interdit l’entrée sur son territoire des travailleurs saisonniers étrangers.

Les espaces sont justifiés par des contraintes agronomiques ou économiques.

Primordial pour commencer une activité maraîchère: organiser le temps de travail!

Maraîchage

Au lancement d’une activité de production maraîchère, bien sûr, la position géographique du point de vente, la qualité des sols, la disponibilité en eau et en énergie sont importants. Mais la main-d’œuvre est le premier facteur de production!

Le maraichage sur petites surfaces est en plein émulation depuis quelques années et des collaborations commencent à naitre. Une telle activité doit cependant souvent être associé à un mode de vie simple si le maraicher veut perdurer.

Le Grand potager à Haltinne: comment réussir le pari du maraîchage diversifié sur petites surfaces!

Maraîchage

Le maraîchage diversifié sur petites surfaces – soit cultiver jusque 40 à 60 légumes différents sur une surface allant de 30 ares et 2 ha environ – attire de plus en plus de candidats. Le constat est toutefois alarmant : beaucoup d’exploitations disparaissent endéans les cinq ans. La faute à quoi ? La concurrence du « bio » des grandes surfaces ? La pénibilité physique du métier  Rencontre avec Anne à Haltinne.

Quelque 350 maraîchers sont actifs dans la production de légumes – plein air et sous abri – pour le marché du frais en Wallonie; dont 50
% exercent le métier à titre principal.

Le maraîchage diversifié sur de petites surfaces en Wallonie, une activité attractive et en même temps très ardue…

Maraîchage

En Wallonie, quelque 350 personnes exercent le métier de maraîcher, producteur de légumes pour le marché du frais, à titre principal ou complémentaire. Cette activité attire aujourd’hui de nombreux jeunes. Très exigeante, elle demande une parfaite organisation, une grande polyvalence, du soutien technique et économique… et des débouchés. Voici un rapide éclairage sur ce secteur et ses perspectives de développement en compagnie de Claire Olivier, du Centre interprofessionnel maraîcher.

La France touchée à son tour par le virus de la tomate

Maraîchage

Les autorités françaises ont confirmé que le très virulent virus de la tomate ToBRFV, qui sévit dans plusieurs pays européens, a été détecté dans une exploitation française, le ministre de l’Agriculture affirmant mardi que la situation était «sous contrôle».

La haie protèe les cultures en ralentissant le vent et en hébergeant une foule d'auxiliaires indispensables en maraîchage moderne.

Cultures maraîchères: peut-on atteindre la durabilité dans cette activité?

Maraîchage

Peut-on réunir et atteindre des objectifs économiques, environnementaux et sociaux dans une ferme maraîchère ? Exprimée autrement, cette question revient aussi à se demander si la ferme est viable, transmissible et reproductible.

Les premières asperges de la saison rapportent 5.000€ pour la bonne cause

Maraîchage

Les quatre premières caisses d’asperges de la saison ont été vendues lundi, lors d’une vente aux enchères à la criée de Wavre-Sainte-Catherine, a annoncé la criée coopérative de fruits et légumes BelOrta dans un communiqué de presse. La vente aux enchères a rapporté un chèque de 5.000 euros à l’ASBL Prinses Harte. Cette ASBL veille à rendre les séjours hospitaliers des enfants plus agréables grâce à des colis thématiques «chevaliers et princesses».

C'est entre deux saisons de culture que la serre est le plus facilement nettoyée des débris végétaux qui hébergent des oeufs et spores de ravageurs et de maladies.

Nettoyage et désinfection des serres maraîchères: de bonnes pratiques à réaliser dans le bon ordre!

Maraîchage

Si le débat sur les avantages d’une désinfection entre deux saisons de production ou au contraire de laisser un certain équilibre naturel s’installer dans les serres maraîchères n’est pas clos, il semble toutefois très utile d’y assurer un nettoyage vigoureux.

Le semis est classique et est recouvert de vermiculite ou de sable clair.

L’avis du maraîcher: les plants de légumes

Maraîchage

Les fermes maraîchères peuvent commander leurs plants en mottes pressées chez des fournisseurs spécialisés. Pour des raisons économiques ou organisationnelles, le producteur peut décider de produire lui-même les plants de légumes destinés à son propre usage.

Les chicorées en général et la chicorée witloof en particulier sont très sensibles aux excès d'azote. Les différences variétales sont en outre importantes. Il convient de déterminer suffisamment tôt l'état de richesse de nos parcelles pour pouvoir choisir éventuellement des alternatives en cas de richesse importante.

L’avis du maraîcher: la variabilité des reliquats d’azote est très grande!

Maraîchage

Les analyses de profil auront cette année un double objectif : établir un niveau de fertilisation selon les conseils et surtout écarter les parcelles trop riches pour certaines cultures sensibles.