Près de 300.000 saisonniers étrangers viennent habituellement renforcer chaque année ses exploitations allemandes totalement dépendantes de cette main d'œuvre. Notamment pour le secteur maraîcher.

L’Allemagne interdit l’entrée des saisonniers étrangers

Maraîchage

Les espaces sont justifiés par des contraintes agronomiques ou économiques.

Primordial pour commencer une activité maraîchère: organiser le temps de travail!

Maraîchage

Au lancement d’une activité de production maraîchère, bien sûr, la position géographique du point de vente, la qualité des sols, la disponibilité en eau et en énergie sont importants. Mais la main-d’œuvre est le premier facteur de production!

Le maraichage sur petites surfaces est en plein émulation depuis quelques années et des collaborations commencent à naitre. Une telle activité doit cependant souvent être associé à un mode de vie simple si le maraicher veut perdurer.

Le Grand potager à Haltinne: comment réussir le pari du maraîchage diversifié sur petites surfaces!

Maraîchage

Le maraîchage diversifié sur petites surfaces – soit cultiver jusque 40 à 60 légumes différents sur une surface allant de 30 ares et 2 ha environ – attire de plus en plus de candidats. Le constat est toutefois alarmant : beaucoup d’exploitations disparaissent endéans les cinq ans. La faute à quoi ? La concurrence du « bio » des grandes surfaces ? La pénibilité physique du métier  Rencontre avec Anne à Haltinne.

Quelque 350 maraîchers sont actifs dans la production de légumes – plein air et sous abri – pour le marché du frais en Wallonie; dont 50
% exercent le métier à titre principal.

Le maraîchage diversifié sur de petites surfaces en Wallonie, une activité attractive et en même temps très ardue…

Maraîchage

En Wallonie, quelque 350 personnes exercent le métier de maraîcher, producteur de légumes pour le marché du frais, à titre principal ou complémentaire. Cette activité attire aujourd’hui de nombreux jeunes. Très exigeante, elle demande une parfaite organisation, une grande polyvalence, du soutien technique et économique… et des débouchés. Voici un rapide éclairage sur ce secteur et ses perspectives de développement en compagnie de Claire Olivier, du Centre interprofessionnel maraîcher.

La France touchée à son tour par le virus de la tomate

Maraîchage

Les autorités françaises ont confirmé que le très virulent virus de la tomate ToBRFV, qui sévit dans plusieurs pays européens, a été détecté dans une exploitation française, le ministre de l’Agriculture affirmant mardi que la situation était «sous contrôle».

La haie protèe les cultures en ralentissant le vent et en hébergeant une foule d'auxiliaires indispensables en maraîchage moderne.

Cultures maraîchères: peut-on atteindre la durabilité dans cette activité?

Maraîchage

Peut-on réunir et atteindre des objectifs économiques, environnementaux et sociaux dans une ferme maraîchère ? Exprimée autrement, cette question revient aussi à se demander si la ferme est viable, transmissible et reproductible.

Les premières asperges de la saison rapportent 5.000€ pour la bonne cause

Maraîchage

Les quatre premières caisses d’asperges de la saison ont été vendues lundi, lors d’une vente aux enchères à la criée de Wavre-Sainte-Catherine, a annoncé la criée coopérative de fruits et légumes BelOrta dans un communiqué de presse. La vente aux enchères a rapporté un chèque de 5.000 euros à l’ASBL Prinses Harte. Cette ASBL veille à rendre les séjours hospitaliers des enfants plus agréables grâce à des colis thématiques «chevaliers et princesses».

C'est entre deux saisons de culture que la serre est le plus facilement nettoyée des débris végétaux qui hébergent des oeufs et spores de ravageurs et de maladies.

Nettoyage et désinfection des serres maraîchères: de bonnes pratiques à réaliser dans le bon ordre!

Maraîchage

Si le débat sur les avantages d’une désinfection entre deux saisons de production ou au contraire de laisser un certain équilibre naturel s’installer dans les serres maraîchères n’est pas clos, il semble toutefois très utile d’y assurer un nettoyage vigoureux.

Le semis est classique et est recouvert de vermiculite ou de sable clair.

L’avis du maraîcher: les plants de légumes

Maraîchage

Les fermes maraîchères peuvent commander leurs plants en mottes pressées chez des fournisseurs spécialisés. Pour des raisons économiques ou organisationnelles, le producteur peut décider de produire lui-même les plants de légumes destinés à son propre usage.

Les chicorées en général et la chicorée witloof en particulier sont très sensibles aux excès d'azote. Les différences variétales sont en outre importantes. Il convient de déterminer suffisamment tôt l'état de richesse de nos parcelles pour pouvoir choisir éventuellement des alternatives en cas de richesse importante.

L’avis du maraîcher: la variabilité des reliquats d’azote est très grande!

Maraîchage

Les analyses de profil auront cette année un double objectif : établir un niveau de fertilisation selon les conseils et surtout écarter les parcelles trop riches pour certaines cultures sensibles.

Si l’on considère les pommes, à l’horizon 2030, la hausse du nombre de variétés et l’amélioration de la qualité devraient entraîner un très net ralentissement de la baisse de la consommation.

Les fruits et légumes: production et consommation attendues stables dans l’UE d’ici 2030

Végétaux

Constituer des ados est un travail important en cutures maraîchères. Cette machine permet le travail progressif de 3 paires de disques qui se suivent.

La maîtrise de l’enherbement en cultures maraîchères, avec plusieurs «outils»: rotation, faux-semis, hersage, binage, couverts, phytos...

Maraîchage

Le contrôle des adventices est une des grandes difficultés du maraîchage en raison notamment d’une couverture du sol moindre qu’en grandes cultures. L’abondance d’adventices n’apporte pas seulement une concurrence, elle entraîne aussi un manque d’aération de la culture propice au développement de maladies foliaires.

La maîtrise de la température et de l'humidité relative permet une meilleure valorisation de la serre maraîchère.

Veiller à la bonne aération des serres maraîchères!

Maraîchage

L’aération des serres en période de forte occupation de l’espace permet d’éviter une montée excessive de la température dans la serre, une évacuation de l’humidité et un renouvellement de l’air appauvri en CO2.

Le travail en bandes de cultures de largeur adaptée à l'empattement  du tracteur permet d'obtenir une structure de sol impeccable dans la zone cultivée. L'accès aux parcelles est facilité même après une  période pluvieuse.

Faut-il, ou non, ouvrir l’assolement maraîcher aux grandes cultures?

Maraîchage

Selon l’organisation de la ferme, nous nous orientons vers un assolement maraîcher pur ou plutôt intégré à des grandes cultures et des cultures fourragères. L’un et l’autre présentent leurs avantages et inconvénients. Quelques moments de réflexion aideront l’agriculteur à prendre le choix qui correspond le mieux à sa situation.

Quand la surface totale à installer sous serre est importante,  il est intéressant d'envisager aussi le montage de serres multichapelles,  lesquelles ouvrent d'autres perspectives de cultures.

Les serres tunnels: un choix judicieux pour élargir l’offre de légumes

F.

Maraîchage

Installer une serre maraîchère pour l’année de production prochaine se prépare dès maintenant. C’est un grand pas vers l’élargissement des cultures possibles, des périodes de valorisation de la main-d’œuvre familiale et des périodes d’offre de légumes frais. Le choix du modèle se fera selon divers critères relatifs à l’armature de la serre, mais aussi en fonction du type de film souhaité et de l’aération.

Le cassage (la séparation) des chicons de leur racine peut être réalisé.

Les activités du maraîcher: un point d’actualité sur les chicons

Maraîchage

Réussir son semis de racines de chicon, c’est la moitié de l’accomplissement optimal de la culture dans son ensemble. Les excellentes conditions de semis de mai et début juin ont permis de belles implantations de beaucoup de parcelles, avec comme pour d’autres cultures, quelques déceptions suite à des conditions météo extrêmes localement, des orages notamment.

Le mycelium se densifie et se colore de noir pour former les sclérotes capables  de subsister des années dans le sol.

Les sclérotinioses, soyons attentifs!

Maraîchage

De très nombreuses cultures maraîchères peuvent être attaquées par Sclerotinia sclerotiorum ou par Sclerotinia minor. Après cet été chaud et sec, n’imaginons pas qu’ils se soient endormis. Plusieurs facteurs sont favorables à leur reprise dans les prochaines semaines.

Dès qu'un espace est nu durant 6 semaines, en fin d'été ou en début d'automne, n'hésitons pas à y semer une culture intercalaire.

Dans les fermes maraîchères, des cultures intercalaires pour dynamiser les sols

F.

Maraîchage

Les cultures intercalaires sont implantées sur une sole entre la récolte d’une culture et l’implantation d’une autre. Elles sont comparables aux « cipans » en grandes cultures, avec comme grande différence la durée souvent plus courte de l’occupation du terrain. Autre différence, d’ordre technique : le type de matériel disponible à la ferme maraîchère pour broyer les parties aériennes des cultures et les incorporer au sol.

La récolte avance à raison de 2 à 3 passages par semaine pour éviter le grossissement excessif des fruits et le freinage de la production.

Maraîchage: le concombre et melon de serre, surveiller attentivement l’oïdium et les acariens!

Maraîchage

À cette époque de la saison, deux préoccupations retiennent le souffle des producteurs de ces deux cultures : l’oïdium et les acariens. Coup d’œil sur les moyens d’action.

En serres maraîchères, les asperseurs placés sur les rampes suspendues doivent bien recouper leurs zones d'arrosage pour limiter l'hétérogénité des apports.

L’irrigation en maraîchage: quand, comment, combien?

Les thrips sont en extension partout, la vigilance est requise pour les poireaux, d’autant que la teigne commence à être repérée.

En maraîchage, des conditions météorologiques très dérangeantes perturbent le bon déroulement des tâches

Maraîchage

Une fin d’hiver et un début de printemps chauds et secs suivis d’un printemps frais ont précédé la période des orages avec leurs excès localement destructeurs. Dans de telles conditions, il n’est vraiment pas facile d’ajuster les livraisons aux calendriers théoriques et de s’adapter aux demandes ponctuelles des clients en légumes frais pour les rencontres festives et en plants à repiquer pour les potagers d’amateurs.

L’UCLouvain a créé une ferme universitaire pour étudier le maraîchage bio sur le terrain

Maraîchage

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) a présenté mercredi les activités menées à la ferme de Lauzelle, la première ferme universitaire consacrée à la recherche scientifique de terrain sur le maraîchage bio.

Le succès à venir des cultures est très largement déterminé par la réussite du semis.

Cultures maraîchères: bien réussir ses semis

Maraîchage

Pour de nombreuses cultures maraîchères semées en place, la qualité de la levée est déterminante pour la réussite de la culture. L’objectif est d’avoir une bonne imbibition des graines pour permettre leur germination rapide et une levée homogène.

Les trois ou quatre générations successives par an permettent aux galinsoges de rapidement devenir envahissantes. Les méthodes préventives et curatives doivent être menées  sans relache pendant au moins deux années.

Les galinsoges mettront le maraîcher à rude épreuve

Maraîchage

La présence massive des galinsoges dans les parcelles constitue une préoccupation majeure pour les maraîchers. Leur cycle de multiplication court et l’adaptation à un développement rapide dans les cultures couvrant mal le sol sont deux des raisons de leur capacité d’envahissement, si on n’y prend pas garde.

A la fin de l'été, les feuilles produisent les sucres qui alimenteront les réserves à partir desquelles la plante redémarrera l'année suivante.

Le projecteur sur la rhubarbe!

Maraîchage

La rhubarbe est un des rares légumes dont seuls les pétioles sont consommés. C’est aussi un des rares légumes vivaces, avec l’asperge. Elle est cultivée en Asie d’où elle est issue, tandis que dans l’UE, sa culture ne sort de l’anonymat qu’en Angleterre, Allemagne et Pays-Bas où des fermes se sont spécialisées dans cette production.