Les charcuteries de la Botte  séduisent les Belges.

Un certain goût d’Italie en Belgique

Conso

BelOrta en campagne pour rendre au chicon ses lettres de noblesse

Conso

Le Belge consomme en moyenne trois kilos de chicons par an, contre quatre kilos il y a vingt ans. Ce sont surtout les moins de 40 ans qui ont pris leurs distances avec ce légume, selon des données du bureau d’études GfK Belgium. La coopérative de fruits et légumes BelOrta lance mardi une campagne afin que les chicons reviennent relever l’assiette du Belge.

Il est désormais possible pour les fermes d’accepter ceux-ci pour la vente de leurs produits qu’ils soient bios ou conventionnels, pour autant qu’elles aient le label « en direct  de la ferme », et soient affiliées avec les sociétés émettrices des chèques.

Les éco-chèques désormais utilisables dans les fermes wallonnes

Conso

Les éco-chèques peuvent maintenant être utilisés pour le circuit-court dans les fermes wallonnes. Les consommateurs peuvent donc les utiliser pour tout produit présent dans les fermes wallonnes arborant le label « en direct de la ferme », qu’ils soient bios ou conventionnels.

Les producteurs de champagne abandonnent leur appellation en Russie

Conso

Le monde du champagne a dû se résigner à respecter les nouvelles exigences russes : depuis le 1er janvier, la célèbre appellation française ne peut plus utiliser son propre nom en alphabet cyrillique sur les contre-étiquettes de ses bouteilles vendues en Russie. Toutefois, les discussions entre la France et la Russie à ce sujet se poursuivent pour la reconnaissance de l’appellation d’origine.

Une révision de la politique attendue à l’été 2022 pourrait exclure les vins,  la viande rouge et la charcuterie d’une partie des aides à la promotion.

Alcool et viande: le parlement européen serre la vis

Conso

La commission spéciale du parlement européen a adopté sa position finale sur le plan proposé au mois de mars par la commission. Les amendements de compromis négociés entre les différents groupes politiques vont plus loin que ce que proposait initialement la rapporteure notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool et de viande.

Le projet d’avis de l’Efsa vise avant tout à informer la modélisation  des profils nutritionnels pour l’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages  et pour les allégations restrictives sur les aliments.

Étiquetage nutritionnel: une consultation scientifique et des oppositions

Conso

L’Efsa vient de lancer une consultation publique sur son projet d’avis scientifique concernant l’harmonisation de l’étiquetage nutritionnel et la restriction des allégations sur les denrées alimentaires.

La Belgique est devenue récemment le premier exportateur mondial de produits  à base de pommes de terre.

Le retour de la «Semaine de la Frite», jusqu’au 5 décembre

Conso

L’Apaq-w a donné le coup d’envoi de la neuvième édition de la « Semaine de la Frite », une campagne, réalisée en collaboration avec l’Union nationale des frituristes, et la fédération HoReCa Wallonie qui se déroule partout en Wallonie jusqu’au 5 décembre.

Entourée du ministre régional de l’Agriculture et des ambassadeurs de l’Apaq-w, la présidente Marianne Streel s’est montrée « fière » de pouvoir présenter un ouvrage qui « valorise le travail des producteurs » .

50 nuances d’agriculture

Conso

« De la terre à l’assiette », c’est tout à la fois un ouvrage et une exposition itinérante mettant en scène le travail, la passion, l’expertise et le savoir-faire de 50 agriculteurs wallons. Des portraits mais aussi des recettes proposées par les célèbres « Ambassadeurs » de l’Apaq-w.

La Wallonie compte 5 AOP dont le Fromage de Herve.

L’excellence européenne est un art: une campagne pour la promotion des produits AOP et IGP d’Europe

Conso

La campagne Eurofoodart est lancée pour 3 ans en Belgique, en France et en Italie pour promouvoir le savoir-faire régional européen au travers des produits labellisés d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’Indication Géographique Protégée (IGP).

Le glanage solidaire pour recréer du lien et diminuer les pertes alimentaires

Conso

Début octobre, une opération de glanage solidaire s’est tenue dans le village de Mellet, dans la commune des Bons Villers. Grâce à la participation de la ferme de la Sève, plusieurs membres et bénéficiaires du CPAS des Bons Villers ont pu récolter gratuitement des courges, des topinambours et des salades. Une action similaire, également initiée par la cellule Manger Demain et le Collège des Producteurs, avait déjà pris place plus tôt dans la saison chez Agrisert à Gerpinnes et à la coopérative Société du Terroir de Geer avec des CPAS locaux.

Julien Lapraille relatera des anecdotes  et proposera des recettes autour  des produits AOP et IGP wallons.

Le patrimoine culinaire wallon à l’honneur

Conso

Pour soutenir la filière de la pomme de terre bio en Wallonie, l’Apaq-W mène, tout au long du mois d’octobre, une campagne d’information sous sous le nom : « Les pommes de terre bio, c’est mon choix ».

«Les pommes de terre bio, c’est mon choix»

pommes de terre

Afin de soutenir les producteurs bio wallons, et faire connaître et apprécier les pommes de terre issues de l’agriculture biologique, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) mène, tout au long du mois d’octobre, une campagne digitale d’information sous le nom : « Les pommes de terre bio, c’est mon choix ».

La pénurie de bouchers pourrait entraîner l’abattage de 150.000 porcs dans les prochains jours.

Pénurie de bouchers au Royaume-Uni

Conso

Le Royaume-Uni manque actuellement de milliers de bouchers, faisant craindre des pénuries de produits traditionnels pour Noël et des abattages massifs faute de pouvoir transformer la viande, selon des professionnels du secteur.

L’enquête d’opinion sur la consommation responsable a été réalisée par Incidence auprès de 1.515 personnes âgées de 16 à 80 ans vivant en Belgique.

La consommation responsable est plus liée à l’écologie qu’aux produits équitables, éthiques et bio

Conso

À l’occasion de la Semaine du commerce équitable, Enabel, l’Agence de développement, a sondé l’opinion des Belges sur la consommation responsable.

La viande cultivée poursuit sa percée sur le marché américain.

Les États-Unis prépare un dispositif d’étiquetage pour la viande in vitro

Conso

L’agence de sûreté alimentaire du département américain de l’Agriculture (Usda) a ouvert une consultation publique sur une proposition de réglementation concernant l’étiquetage des produits de viande et de volaille fabriqués à partir de cellules de culture in vitro dérivées d’animaux.

Les prix du sucre ont bondi de près de 10 %, une hausse néanmoins atténuée,  entre autres, par les bonnes perspectives de production en Europe.

Les prix des produits alimentaires mondiaux ont nettement rebondi en août

Conso

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont rebondi rapidement en août, après deux mois consécutifs de baisse. Un rebond que la Fao impute principalement à la forte augmentation des cours internationaux du sucre, du blé et des huiles végétales.

« Cette année, #maquinzainelocale prend son élan en même temps que les journées  fermes ouvertes afin de mettre à l’honneur, dans le contexte particulier  que nous connaissons, à la fois les producteurs et les commerçants  de proximité », explique Philippe Mattart, directeur de l’Apaq-w.

200 points de vente à l’honneur durant #maquinzainelocale, du 11 au 26 septembre

Conso

La récente crise sanitaire, de même que plusieurs études, a démontré le souhait des citoyens de consommer local dans les points de vente de proximité. Toutefois, la réalité des actes d’achat est bien différente… Avec #maquinzainelocale, l’Apaq-w souhaite inverser cette tendance.

La baisse des stocks, conjuguée à la hausse des prix, inquiète les fabricants  de pâtes alimentaires.

Vers une pénurie de blé dur?

Conso

« Des pluies beaucoup trop abondantes en Europe et une sécheresse sans précédent au Canada conduisent à une pénurie de blé dur » ainsi qu’à une « flambée historique des prix mondiaux », ont alerté le 16 août les organisations françaises Sifpaf (fabricants de pâtes) et Cfsi (semouliers).

Les prix agressifs sur le lait pratiqués par certaines enseignes inquiètent

Conso

Les prix du lait en Belgique sont jusqu’à 44 % moins chers qu’aux Pays-Bas et en Allemagne, constate la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) alors que les prix appliqués (0,55 euro le litre) par certaines enseignes en Flandre, comme Aldi et Albert Heijn, suscitent l’ire des syndicats d’éleveurs, comme l’ABS mais aussi le Boerenbond.

La production laitière poursuit sa tendance haussière  dans les principaux bassins exportateurs.

Toujours plus de lait dans les bassins exportateurs

Animaux

Alors que la production laitière européenne rebondit, elle poursuit sa tendance haussière dans les autres principaux bassins exportateurs. Aux Etats-Unis, elle bat des records tandis qu’elle affiche en Océanie des progressions importantes en fin de campagne.

Créée en 2018, Histoire d’un grain, une jeune coopérative agricole et meunière, est engagée dans la réinsertion de céréales de qualité pour l’alimentation sur le plateau de Herve.

Agri-Innovation récompense 5 nouveaux lauréats à son concours: vers des systèmes plus innovants, résilients et durables

Conso

Ce 25 juin, c’est sur le site de la coopérative Histoire d’un grain, à Soumagne, que le guichet Agri-Innovation dont l’objectif est de soutenir la créativité et les idées innovantes de nos agriculteurs, a remis les prix de son second concours lancé en automne dernier.

L’Apaq-W invite aujourd'hui les producteurs et artisans à rejoindre la plateforme  jecuisinelocal.be afin de se voir garantir une mise en relation directe avec  les consommateurs.

#jecuisinelocal: pour rassembler consommateurs, producteurs et artisans locaux

Conso

Au fil de l’année écoulée, dans le contexte de la crise Covid, la consommation de produits alimentaires en circuits-courts a trouvé du sens chez un nombre croissant de consommateurs. Et la proximité s'est imposée comme une valeur sous-jacente à la consommation. Afin de consolider cette évolution encourageante, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) invite aujourd'hui les producteurs et artisans à rejoindre la plateforme jecuisinelocal.be afin de se voir garantir une mise en relation directe avec les consommateurs, sensibilisés à adopter une alimentation de qualité en privilégiant notamment les circuits-courts.

A l’échelle nationale, les hypermarchés et supermarchés classiques constituent le plus gros canal de distribution des produits alimentaires bio (38 % des parts de marché),  juste devant les magasins spécialisés (24 % des parts de marché).

Produits alimentaires bio: les Wallons ont déboursé 14€ de plus en 2020

Conso

En raison de la crise sanitaire, les habitudes des Belges ont connu quelques changements l’année dernière. Suite à la fermeture des restaurants, la cuisine à domicile a regagné en importance. Cela se traduit par une importante progression des dépenses alimentaires totales. Une tendance qui s’observe également sur le marché des produits bio.

Les blés d’hiver Moschus et Arminius et le blé d’été Feeling ont été sélectionnés  dans le cadre du projet pour leur bonne teneur en protéines.

De la céréale panifiable au pain bio, une nouvelle filière portée par huit partenaires

Céréales

Cinq agriculteurs, un meunier, un boulanger et un distributeur se sont alliés, à travers un accord de coopération signé fin mai, pour créer une nouvelle filière de blé panifiable biologique et belge.

Les fruits tropicaux figurent parmi les produits bio les plus importés par l’Union européenne.

UE: 2020 a été marquée par le recul des importations de produits agroalimentaires bio

Conso

Les importations de produits agroalimentaires bio ont reculé de 1,9 % dans l’Union européenne en 2020, représentant 2,79 millions de tonnes de produits achetés à des pays tiers contre 2,85 millions de tonnes en 2019, constate la Commission européenne dans une note publiée le 9 juin.