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A Liège, une légumerie, pierre angulaire entre producteurs et cuisines de collectivité

Conso Le premier hub logistique du réseau « Pôles circuit court » de Wallonie vient d’être inauguré à Liège. Outre le stockage et la distribution, une légumerie assure la découpe et le conditionnement de légumes locaux et bio à destination des cuisines qui alimentent les écoles, crèches, hôpitaux… De quoi faciliter l’accès à une nourriture saine et durable à tout un chacun, et créer de nouveaux emplois sur le territoire wallon.
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Après deux années difficiles,la consommation bio repart à la hausse

Si la consommation bio a été largement marquée par la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, résultant de la guerre en Ukraine, elle semble progressivement inverser la tendance. Plusieurs indicateurs le confirment : le taux de pénétration du bio demeure stable, tandis que les dépenses consacrées aux denrées issues de ce mode de production augmentent, de même que les parts de marchés des produits bio.

La semaine bio à la fête pour sa vingtième édition

Chaque année, le début du mois de juin est marqué par la tenue de la semaine bio, organisée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w). Avec une particularité cette année : l’événement souffle ses 20 bougies !

La production belge de fromage en hausse

La production de fromage des entreprises belges a connu une hausse de 25 % en 2024 par rapport aux cinq dernières années (période 2019-2023), selon des chiffres selon Statbel. La mozzarella (en augmentation de 31 %) et surtout le fromage frais (plus de 102 %) apparaissant avec le vent en poupe.

Le choix des lecteurs

Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.

Notre drapeau sur l’étiquette ? La garantie d’un lait 100% belge

Suite à la récente campagne du SPF Économie « Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l’étiquette » et à l’approche de la Journée internationale du consommateur, la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) affine sa vision : un drapeau belge sur l’emballage du lait ne signifie plus seulement « transformé en Belgique », mais également « fabriqué avec du lait 100 % belge ».