A l’échelle nationale, les hypermarchés et supermarchés classiques constituent le plus gros canal de distribution des produits alimentaires bio (38 % des parts de marché),  juste devant les magasins spécialisés (24 % des parts de marché).

Produits alimentaires bio: les Wallons ont déboursé 14€ de plus en 2020

Conso

Les blés d’hiver Moschus et Arminius et le blé d’été Feeling ont été sélectionnés  dans le cadre du projet pour leur bonne teneur en protéines.

De la céréale panifiable au pain bio, une nouvelle filière portée par huit partenaires

Céréales

Cinq agriculteurs, un meunier, un boulanger et un distributeur se sont alliés, à travers un accord de coopération signé fin mai, pour créer une nouvelle filière de blé panifiable biologique et belge.

Les fruits tropicaux figurent parmi les produits bio les plus importés par l’Union européenne.

UE: 2020 a été marquée par le recul des importations de produits agroalimentaires bio

Conso

Les importations de produits agroalimentaires bio ont reculé de 1,9 % dans l’Union européenne en 2020, représentant 2,79 millions de tonnes de produits achetés à des pays tiers contre 2,85 millions de tonnes en 2019, constate la Commission européenne dans une note publiée le 9 juin.

13 brasseries liégeoises et 18 bières hainuyères en lice pour la finale interprovinciale du Concours des bières

Conso

Après 2 éditions 100% liégeoises en 2019 et 2020, le concours des bières s’est ouvert, cette année, à la province de Hainaut ! L’ouverture des frontières de ce concours ravira, sans aucun doute, les amateurs de breuvages houblonnés et permettra aux différents brasseurs de la province de Liège et de la province de Hainaut de comparer leurs produits lors d’une finale le 4 septembre à la foire agricole de Battice qui promet déjà d’être conviviale et source d’émulation.

Vous avez un magasin à la ferme ?  Les inscriptions sont ouvertes  jusqu’au 25 juin !

Participez à Ma Quinzaine Locale

Conso

Du 11 au 26 septembre, l’Apaq-w et ses partenaires organisent l’action #Ma Quinzaine Locale, une grande action de promotion des points de vente de produits locaux en circuit court ! Alors, si vous gérez un magasin à la ferme ou vendez des produits locaux en circuit court, inscrivez-vous !

Alain Vandenschrick de la Ferme Vandenschrick à Villers-le-Temple

Trois producteurs liégeois en lice pour la finale interprovinciale du Concours du beurre de ferme au lait cru

Conso

Ce 5 juin 2021, un jury de professionnels a eu le plaisir de désigner les trois beurres de la province de Liège qui représenteront le savoir-faire des producteurs locaux lors de la finale interprovinciale qui se déroulera à la Foire agricole de Battice.

Production en hausse pour de nombreux produits laitiers, sauf la glace

Conso

Les entreprises laitières belges affichaient l’an dernier une production supérieure pour pratiquement toutes les catégories de produits. Seule la production de fromage stagne, alors que la production de glace est en baisse, indiquent des données de Statbel, publiées mardi à l’occasion de la journée mondiale du lait.

Le beurre de la Ferme du Buis à Barry élu meilleur beurre de la Province de Hainaut!

Conso

Ce 26 mai, la Province de Hainaut via Hainaut Développement, la Fromagerie-Ecole du Carah et la section Hôtellerie de l’Ipes d’Ath, ont organisé la 3e édition du « Concours du beurre de ferme au lait cru non salé de la Province de Hainaut ».

Les Wallons voudraient des produits locaux et rémunérateurs pour les producteurs

Conso

La Fédération belge du commerce équitable vient de réaliser le premier baromètre sur la perception du commerce équitable en Région wallonne. Il en ressort que les Wallons se montrent particulièrement sensibles à l’origine des produits alimentaires, que ce soit au domicile ou dans les cantines de collectivité.

Les enfants, principalement dans la tranche 6-10 ans, consomment trop peu de fruits et légumes. La campagne « European Fraich’Force » a pour ambition d’inverser cette tendance.

Promouvoir les fruits et légumes frais auprès des enfants… et de leurs parents à la travers la campagne European Fraich’Force

Conso

Les plus jeunes consommateurs que sont les enfants peinent à manger des fruits et légumes frais en quantités suffisantes et ce, alors qu’ils constituent un pilier de notre alimentation. Avec la campagne « European Fraich’Force », la France, la Wallonie et la Hongrie souhaitent inverser cette tendance.

Le payement en éco-chèques, à la ferme, est attendu par de nombreux consommateurs.  Cette initiative devrait permettre, à terme, de répondre à leur souhait.

Un label pour permettre l’achat de produits agricoles en vente directe avec des éco-chèques

Conso

L’offre de légumes, parmi d’autres, est insuffisante sur le territoire de Cadi.  L’installation de nouveaux producteurs est à la fois un défi et une nécessité.

Le projet «Cadi» entend déployer l’offre locale en Entre-Sambre-et-Meuse

J.V.

Conso

Développer une offre de produits locaux, de qualité, commercialisés en circuit court et accessibles à tous ; tel est l’objectif du projet Cadi. Pour y parvenir, les porteurs du projet fourmillent d’idées visant, notamment, à favoriser l’installation de nouveaux producteurs et au développement d’outils de transformation.

Cette perception positive que portent les consommateurs sur les serres solaires  s’explique surtout par l’énergie verte utilisée pour la culture des plants.

La majorité des consommateurs porte un regard positif sur les serres solaires

Conso

Selon une étude réalisée dans le cadre du programme « CuteSolar », les consommateurs donnent la priorité à la qualité, aux saveurs et à la sécurité alimentaire lorsqu’ils achètent des fruits et légumes. Environ 50 % d’entre eux disent également avoir un avis positif sur la culture sous serres solaires.

Entre Covid, conflits et ouragans, les crises alimentaires ont empiré en 2020

Conso

L’insécurité alimentaire aiguë a encore progressé en 2020 sous l’effet des conflits, des crises économiques exacerbées par la pandémie de Covid-19 et des événements climatiques, avertit le Réseau mondial contre les crises alimentaires qui s’attend à une année 2021 « difficile ».

La demande internationale est actuellement élevée, alors que l’offre est relativement faible. Résultat: les prix grimpent en flèche.

Les prix de la viande ovine s’envolent en Europe et dans le monde

Ovins, caprins

L’offre réduite dans les principaux bassins exportateurs tire les prix de la viande ovine. La production a baissé en Irlande, en raison de sorties d’agneaux tardives, et au Royaume-Uni, du fait de l’affaiblissement du cheptel ovin. En Océanie, les abattages ont été aussi ralentis en janvier 2021. Face à une demande internationale élevée, les cotations atteignent des niveaux records.

Les abattages de bovins ont encore diminué en 2020

Conso

Sur l’ensemble de l’année 2020, 780.000 bovins ont été conduits à l’abattoir en Belgique, soit 7% de moins qu’en 2019, annonce Statbel. La tendance baissière amorcée en 2017 s’est confirmée.

Les vins de Bordeaux encore en recul en 2020

Conso

La vente de vins du Bordelais a reculé de 5% en volume en 2020 sous l’effet notamment de la pandémie de Covid-19 mais le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) relèvent «des indicateurs encourageants» pour les derniers mois de 2020, particulièrement à l’export.

Marguerite Happy Cow est l’un des 8 lauréats du Prix de la production alimentaire  coopérative en province de Liège.

Prix de la production alimentaire coopérative de la province de Liège: 8 projets se voient remettre un prix de 5.000€

Conso

Face à la crise sanitaire, de nombreux secteurs ont dû redoubler d’efforts pour nous permettre de vivre mieux ce quotidien chamboulé. C’est le cas du secteur agricole qui a rempli nos rayons et nos assiettes au fil des mois. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ce sont tournés vers le « consommer local ».

Les agricultrices 4.0 de l’UAW de Namur et les citoyens mobilisés pour une belle cause: Les boites de Noël

Conso

Ne dit-on pas ce que Femme veut, Dieu veut? Dans le cas présent, ce que 13 agricultrices rêvaient, la population la fait!

15 tonnes de fruits et légumes, 2,5 tonnes de farine, 20.000 œufs et 7.000 litres de lait vont être distribués à une vingtaine de services wallons d'aide alimentaire.

Les agriculteurs de chez nous restent actifs, présents et solidaires

Conso

En ces temps particulièrement difficiles pour tous, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) souhaite relayer un message de soutien des agriculteurs et producteurs mais aussi des bouchers, boulangers, crémiers, horticulteurs... : nous sommes toujours là pour vous! En effet, les producteurs et artisans se sont adaptés pour continuer à nous fournir une alimentation de qualité, accessible et variée. Ils ont continué à offrir leurs services - via des commandes en direct ou en ligne, des dépôts et des enlèvements - afin de répondre à nos attentes !

Le Concours Coq de Cristal récompense, depuis 26 ans, les produits de bouche agricoles et artisanaux d’excellence de notre terroir.

Agriculteurs de Valeurs et Coqs de Cristal 2020: 12 exploitations récompensées!

Conso

Aujourd’hui, plus que jamais, la crise du Covid-19 remet en lumière nos fondamentaux et rappelle à l’ensemble de notre société l’importance de l’autonomie alimentaire et la relocalisation de l’économie. Notre agriculture et nos agricultrices et agriculteurs occupent une place centrale dans la société. Cela mérite bien une récompense… voire deux d’un coup cette année !

De la viande artificielle autorisée à la vente à Singapour, une première mondiale

Conso

De la viande artificielle de poulet va pouvoir être proposée prochainement dans des restaurants de Singapour après un feu vert des autorités locales, "une première mondiale" selon la start-up américaine à l'origine du projet.

«Avec nos pommes et nos poires, une nouvelle voie s’ouvre aux citoyens qui souhaitent soutenir durablement les agriculteurs belges», estiment Erwin Schöpges (à gauche) et Xavier Laduron, respectivement président de Faircoop et responsable de la filière Fairebel fruits.

Les pommes et poires Fairebel font leur entrée dans les supermarchés

J.V.

Conso

Connue pour ses produits laitiers, la marque Fairebel est désormais apposée sur des pommes et poires vendues dans les magasins du groupe Carrefour depuis le 19 novembre. L’objectif : permettre aux arboriculteurs de bénéficier d’une juste rémunération tout en sensibilisant le consommateur à la vraie valeur de son alimentation.

Samedi 28 novembre, la coopérative les Petits Producteurs ouvrira un nouveau magasin  de produits locaux à Visé. Pour soutenir son installation, elle a lancé  un appel public à épargne.

La coopérative Les Petits Producteurs lancent un appel public à épargne pour l’ouverture d’un nouveau magasin à Visé

Conso

Ce samedi 14 novembre, la coopérative Les Petits Producteurs a lancé un nouvel appel public à épargne de 140.000€ pour financer l'installation de leur quatrième magasin, qui ouvrira ses portes à Visé le 28 novembre prochain, et pour continuer à soutenir les petits producteurs et à mettre en place des filières d'alimentation locale.

Des pulvérisateurs affublés d’autocollants «nous soignons nos plantes», une campagne d'affichage dans la province du Hainaut, des apéros au bord des champs... autant d’initiatives qui permettent d’expliquer aux citoyens le rôle de l’agriculture dans notre société et les difficultés du métier.

Agriculture et société: «Nous vivons une crise de l’ignorance»

Conso

Pourquoi protège-t-on les cultures aujourd’hui ? Une question que le grand public ne se pose presque plus. Christian et Pierrick Walravens proposent d’y répondre afin de réduire le fossé creusé entre les consommateurs et les agriculteurs et de rétablir des vérités oubliées du fait d’un marketing de la peur accru et de la désinformation.