Les prix du sucre ont bondi de près de 10 %, une hausse néanmoins atténuée,  entre autres, par les bonnes perspectives de production en Europe.

Les prix des produits alimentaires mondiaux ont nettement rebondi en août

Conso

« Cette année, #maquinzainelocale prend son élan en même temps que les journées  fermes ouvertes afin de mettre à l’honneur, dans le contexte particulier  que nous connaissons, à la fois les producteurs et les commerçants  de proximité », explique Philippe Mattart, directeur de l’Apaq-w.

200 points de vente à l’honneur durant #maquinzainelocale, du 11 au 26 septembre

Conso

La récente crise sanitaire, de même que plusieurs études, a démontré le souhait des citoyens de consommer local dans les points de vente de proximité. Toutefois, la réalité des actes d’achat est bien différente… Avec #maquinzainelocale, l’Apaq-w souhaite inverser cette tendance.

La baisse des stocks, conjuguée à la hausse des prix, inquiète les fabricants  de pâtes alimentaires.

Vers une pénurie de blé dur?

Conso

« Des pluies beaucoup trop abondantes en Europe et une sécheresse sans précédent au Canada conduisent à une pénurie de blé dur » ainsi qu’à une « flambée historique des prix mondiaux », ont alerté le 16 août les organisations françaises Sifpaf (fabricants de pâtes) et Cfsi (semouliers).

Les prix agressifs sur le lait pratiqués par certaines enseignes inquiètent

Conso

Les prix du lait en Belgique sont jusqu’à 44 % moins chers qu’aux Pays-Bas et en Allemagne, constate la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) alors que les prix appliqués (0,55 euro le litre) par certaines enseignes en Flandre, comme Aldi et Albert Heijn, suscitent l’ire des syndicats d’éleveurs, comme l’ABS mais aussi le Boerenbond.

La production laitière poursuit sa tendance haussière  dans les principaux bassins exportateurs.

Toujours plus de lait dans les bassins exportateurs

Animaux

Alors que la production laitière européenne rebondit, elle poursuit sa tendance haussière dans les autres principaux bassins exportateurs. Aux Etats-Unis, elle bat des records tandis qu’elle affiche en Océanie des progressions importantes en fin de campagne.

Créée en 2018, Histoire d’un grain, une jeune coopérative agricole et meunière, est engagée dans la réinsertion de céréales de qualité pour l’alimentation sur le plateau de Herve.

Agri-Innovation récompense 5 nouveaux lauréats à son concours: vers des systèmes plus innovants, résilients et durables

Conso

Ce 25 juin, c’est sur le site de la coopérative Histoire d’un grain, à Soumagne, que le guichet Agri-Innovation dont l’objectif est de soutenir la créativité et les idées innovantes de nos agriculteurs, a remis les prix de son second concours lancé en automne dernier.

L’Apaq-W invite aujourd'hui les producteurs et artisans à rejoindre la plateforme  jecuisinelocal.be afin de se voir garantir une mise en relation directe avec  les consommateurs.

#jecuisinelocal: pour rassembler consommateurs, producteurs et artisans locaux

Conso

Au fil de l’année écoulée, dans le contexte de la crise Covid, la consommation de produits alimentaires en circuits-courts a trouvé du sens chez un nombre croissant de consommateurs. Et la proximité s'est imposée comme une valeur sous-jacente à la consommation. Afin de consolider cette évolution encourageante, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) invite aujourd'hui les producteurs et artisans à rejoindre la plateforme jecuisinelocal.be afin de se voir garantir une mise en relation directe avec les consommateurs, sensibilisés à adopter une alimentation de qualité en privilégiant notamment les circuits-courts.

A l’échelle nationale, les hypermarchés et supermarchés classiques constituent le plus gros canal de distribution des produits alimentaires bio (38 % des parts de marché),  juste devant les magasins spécialisés (24 % des parts de marché).

Produits alimentaires bio: les Wallons ont déboursé 14€ de plus en 2020

Conso

En raison de la crise sanitaire, les habitudes des Belges ont connu quelques changements l’année dernière. Suite à la fermeture des restaurants, la cuisine à domicile a regagné en importance. Cela se traduit par une importante progression des dépenses alimentaires totales. Une tendance qui s’observe également sur le marché des produits bio.

Les blés d’hiver Moschus et Arminius et le blé d’été Feeling ont été sélectionnés  dans le cadre du projet pour leur bonne teneur en protéines.

De la céréale panifiable au pain bio, une nouvelle filière portée par huit partenaires

Céréales

Cinq agriculteurs, un meunier, un boulanger et un distributeur se sont alliés, à travers un accord de coopération signé fin mai, pour créer une nouvelle filière de blé panifiable biologique et belge.

Les fruits tropicaux figurent parmi les produits bio les plus importés par l’Union européenne.

UE: 2020 a été marquée par le recul des importations de produits agroalimentaires bio

Conso

Les importations de produits agroalimentaires bio ont reculé de 1,9 % dans l’Union européenne en 2020, représentant 2,79 millions de tonnes de produits achetés à des pays tiers contre 2,85 millions de tonnes en 2019, constate la Commission européenne dans une note publiée le 9 juin.

13 brasseries liégeoises et 18 bières hainuyères en lice pour la finale interprovinciale du Concours des bières

Conso

Vous avez un magasin à la ferme ?  Les inscriptions sont ouvertes  jusqu’au 25 juin !

Participez à Ma Quinzaine Locale

Conso

Du 11 au 26 septembre, l’Apaq-w et ses partenaires organisent l’action #Ma Quinzaine Locale, une grande action de promotion des points de vente de produits locaux en circuit court ! Alors, si vous gérez un magasin à la ferme ou vendez des produits locaux en circuit court, inscrivez-vous !

Alain Vandenschrick de la Ferme Vandenschrick à Villers-le-Temple

Trois producteurs liégeois en lice pour la finale interprovinciale du Concours du beurre de ferme au lait cru

Conso

Ce 5 juin 2021, un jury de professionnels a eu le plaisir de désigner les trois beurres de la province de Liège qui représenteront le savoir-faire des producteurs locaux lors de la finale interprovinciale qui se déroulera à la Foire agricole de Battice.

Production en hausse pour de nombreux produits laitiers, sauf la glace

Conso

Les entreprises laitières belges affichaient l’an dernier une production supérieure pour pratiquement toutes les catégories de produits. Seule la production de fromage stagne, alors que la production de glace est en baisse, indiquent des données de Statbel, publiées mardi à l’occasion de la journée mondiale du lait.

Le beurre de la Ferme du Buis à Barry élu meilleur beurre de la Province de Hainaut!

Conso

Ce 26 mai, la Province de Hainaut via Hainaut Développement, la Fromagerie-Ecole du Carah et la section Hôtellerie de l’Ipes d’Ath, ont organisé la 3e édition du « Concours du beurre de ferme au lait cru non salé de la Province de Hainaut ».

Les Wallons voudraient des produits locaux et rémunérateurs pour les producteurs

Conso

La Fédération belge du commerce équitable vient de réaliser le premier baromètre sur la perception du commerce équitable en Région wallonne. Il en ressort que les Wallons se montrent particulièrement sensibles à l’origine des produits alimentaires, que ce soit au domicile ou dans les cantines de collectivité.

Les enfants, principalement dans la tranche 6-10 ans, consomment trop peu de fruits et légumes. La campagne « European Fraich’Force » a pour ambition d’inverser cette tendance.

Promouvoir les fruits et légumes frais auprès des enfants… et de leurs parents à la travers la campagne European Fraich’Force

Conso

Les plus jeunes consommateurs que sont les enfants peinent à manger des fruits et légumes frais en quantités suffisantes et ce, alors qu’ils constituent un pilier de notre alimentation. Avec la campagne « European Fraich’Force », la France, la Wallonie et la Hongrie souhaitent inverser cette tendance.

Le payement en éco-chèques, à la ferme, est attendu par de nombreux consommateurs.  Cette initiative devrait permettre, à terme, de répondre à leur souhait.

Un label pour permettre l’achat de produits agricoles en vente directe avec des éco-chèques

Conso

Ce nouveau label, fruit d’une collaboration inter-régionale, doit permettre aux travailleurs de valoriser leurs éco-chèques au sein de magasins à la ferme et ce, sur l’ensemble du territoire belge.

L’offre de légumes, parmi d’autres, est insuffisante sur le territoire de Cadi.  L’installation de nouveaux producteurs est à la fois un défi et une nécessité.

Le projet «Cadi» entend déployer l’offre locale en Entre-Sambre-et-Meuse

J.V.

Conso

Développer une offre de produits locaux, de qualité, commercialisés en circuit court et accessibles à tous ; tel est l’objectif du projet Cadi. Pour y parvenir, les porteurs du projet fourmillent d’idées visant, notamment, à favoriser l’installation de nouveaux producteurs et au développement d’outils de transformation.

Cette perception positive que portent les consommateurs sur les serres solaires  s’explique surtout par l’énergie verte utilisée pour la culture des plants.

La majorité des consommateurs porte un regard positif sur les serres solaires

Conso

Selon une étude réalisée dans le cadre du programme « CuteSolar », les consommateurs donnent la priorité à la qualité, aux saveurs et à la sécurité alimentaire lorsqu’ils achètent des fruits et légumes. Environ 50 % d’entre eux disent également avoir un avis positif sur la culture sous serres solaires.

Entre Covid, conflits et ouragans, les crises alimentaires ont empiré en 2020

Conso

L’insécurité alimentaire aiguë a encore progressé en 2020 sous l’effet des conflits, des crises économiques exacerbées par la pandémie de Covid-19 et des événements climatiques, avertit le Réseau mondial contre les crises alimentaires qui s’attend à une année 2021 « difficile ».

La demande internationale est actuellement élevée, alors que l’offre est relativement faible. Résultat: les prix grimpent en flèche.

Les prix de la viande ovine s’envolent en Europe et dans le monde

Ovins, caprins

L’offre réduite dans les principaux bassins exportateurs tire les prix de la viande ovine. La production a baissé en Irlande, en raison de sorties d’agneaux tardives, et au Royaume-Uni, du fait de l’affaiblissement du cheptel ovin. En Océanie, les abattages ont été aussi ralentis en janvier 2021. Face à une demande internationale élevée, les cotations atteignent des niveaux records.

Les abattages de bovins ont encore diminué en 2020

Conso

Sur l’ensemble de l’année 2020, 780.000 bovins ont été conduits à l’abattoir en Belgique, soit 7% de moins qu’en 2019, annonce Statbel. La tendance baissière amorcée en 2017 s’est confirmée.

Les vins de Bordeaux encore en recul en 2020

Conso

La vente de vins du Bordelais a reculé de 5% en volume en 2020 sous l’effet notamment de la pandémie de Covid-19 mais le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) relèvent «des indicateurs encourageants» pour les derniers mois de 2020, particulièrement à l’export.

Marguerite Happy Cow est l’un des 8 lauréats du Prix de la production alimentaire  coopérative en province de Liège.

Prix de la production alimentaire coopérative de la province de Liège: 8 projets se voient remettre un prix de 5.000€

Conso

Face à la crise sanitaire, de nombreux secteurs ont dû redoubler d’efforts pour nous permettre de vivre mieux ce quotidien chamboulé. C’est le cas du secteur agricole qui a rempli nos rayons et nos assiettes au fil des mois. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ce sont tournés vers le « consommer local ».