A Liège, une légumerie, pierre angulaire entre producteurs et cuisines de collectivité











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Les Wallons vivant dans des communes contaminées par les PFAS sont invités à ne plus consommer les œufs de leur poulailler, a indiqué le ministre wallon de l'Environnement, Yves Coppieters (Engagés) sur la Première (RTBF).

Si la consommation bio a été largement marquée par la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, résultant de la guerre en Ukraine, elle semble progressivement inverser la tendance. Plusieurs indicateurs le confirment : le taux de pénétration du bio demeure stable, tandis que les dépenses consacrées aux denrées issues de ce mode de production augmentent, de même que les parts de marchés des produits bio.

Chaque année, le début du mois de juin est marqué par la tenue de la semaine bio, organisée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w). Avec une particularité cette année : l’événement souffle ses 20 bougies !

La production de fromage des entreprises belges a connu une hausse de 25 % en 2024 par rapport aux cinq dernières années (période 2019-2023), selon des chiffres selon Statbel. La mozzarella (en augmentation de 31 %) et surtout le fromage frais (plus de 102 %) apparaissant avec le vent en poupe.

La consommation d'oeufs a encore augmenté l'année dernière en Belgique. La population en achète plus et en consomme davantage également.







Le ministre wallon de la Santé, de l'Environnement et des Solidarités Yves Coppieters (Les Engagés) a présenté mardi sa feuille de route pour une «alimentation saine et durable» lors d'une visite des cuisines d'ISoSL, une intercommunale liégeoise de soins spécialisés.

Cette année encore, les fêtes de Pâques marquent un moment fort pour la consommation de viande d’agneau. Mais en 2025, la filière ovine wallonne fait face à un contexte exceptionnellement tendu.

Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.

Les prix des œufs ont atteint de nouveaux records mardi, selon les données de la commission du prix des œufs de Kruisem.

Suite à la récente campagne du SPF Économie « Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l’étiquette » et à l’approche de la Journée internationale du consommateur, la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) affine sa vision : un drapeau belge sur l’emballage du lait ne signifie plus seulement « transformé en Belgique », mais également « fabriqué avec du lait 100 % belge ».
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement