La demande internationale est actuellement élevée, alors que l’offre est relativement faible. Résultat: les prix grimpent en flèche.

Les prix de la viande ovine s’envolent en Europe et dans le monde

Ovins, caprins

Les abattages de bovins ont encore diminué en 2020

Conso

Sur l’ensemble de l’année 2020, 780.000 bovins ont été conduits à l’abattoir en Belgique, soit 7% de moins qu’en 2019, annonce Statbel. La tendance baissière amorcée en 2017 s’est confirmée.

Les vins de Bordeaux encore en recul en 2020

Conso

La vente de vins du Bordelais a reculé de 5% en volume en 2020 sous l’effet notamment de la pandémie de Covid-19 mais le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) relèvent «des indicateurs encourageants» pour les derniers mois de 2020, particulièrement à l’export.

Marguerite Happy Cow est l’un des 8 lauréats du Prix de la production alimentaire  coopérative en province de Liège.

Prix de la production alimentaire coopérative de la province de Liège: 8 projets se voient remettre un prix de 5.000€

Conso

Face à la crise sanitaire, de nombreux secteurs ont dû redoubler d’efforts pour nous permettre de vivre mieux ce quotidien chamboulé. C’est le cas du secteur agricole qui a rempli nos rayons et nos assiettes au fil des mois. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ce sont tournés vers le « consommer local ».

Les agricultrices 4.0 de l’UAW de Namur et les citoyens mobilisés pour une belle cause: Les boites de Noël

Conso

Ne dit-on pas ce que Femme veut, Dieu veut? Dans le cas présent, ce que 13 agricultrices rêvaient, la population la fait!

15 tonnes de fruits et légumes, 2,5 tonnes de farine, 20.000 œufs et 7.000 litres de lait vont être distribués à une vingtaine de services wallons d'aide alimentaire.

Les agriculteurs de chez nous restent actifs, présents et solidaires

Conso

En ces temps particulièrement difficiles pour tous, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) souhaite relayer un message de soutien des agriculteurs et producteurs mais aussi des bouchers, boulangers, crémiers, horticulteurs... : nous sommes toujours là pour vous! En effet, les producteurs et artisans se sont adaptés pour continuer à nous fournir une alimentation de qualité, accessible et variée. Ils ont continué à offrir leurs services - via des commandes en direct ou en ligne, des dépôts et des enlèvements - afin de répondre à nos attentes !

Le Concours Coq de Cristal récompense, depuis 26 ans, les produits de bouche agricoles et artisanaux d’excellence de notre terroir.

Agriculteurs de Valeurs et Coqs de Cristal 2020: 12 exploitations récompensées!

Conso

Aujourd’hui, plus que jamais, la crise du Covid-19 remet en lumière nos fondamentaux et rappelle à l’ensemble de notre société l’importance de l’autonomie alimentaire et la relocalisation de l’économie. Notre agriculture et nos agricultrices et agriculteurs occupent une place centrale dans la société. Cela mérite bien une récompense… voire deux d’un coup cette année !

De la viande artificielle autorisée à la vente à Singapour, une première mondiale

Conso

De la viande artificielle de poulet va pouvoir être proposée prochainement dans des restaurants de Singapour après un feu vert des autorités locales, "une première mondiale" selon la start-up américaine à l'origine du projet.

«Avec nos pommes et nos poires, une nouvelle voie s’ouvre aux citoyens qui souhaitent soutenir durablement les agriculteurs belges», estiment Erwin Schöpges (à gauche) et Xavier Laduron, respectivement président de Faircoop et responsable de la filière Fairebel fruits.

Les pommes et poires Fairebel font leur entrée dans les supermarchés

J.V.

Conso

Connue pour ses produits laitiers, la marque Fairebel est désormais apposée sur des pommes et poires vendues dans les magasins du groupe Carrefour depuis le 19 novembre. L’objectif : permettre aux arboriculteurs de bénéficier d’une juste rémunération tout en sensibilisant le consommateur à la vraie valeur de son alimentation.

Samedi 28 novembre, la coopérative les Petits Producteurs ouvrira un nouveau magasin  de produits locaux à Visé. Pour soutenir son installation, elle a lancé  un appel public à épargne.

La coopérative Les Petits Producteurs lancent un appel public à épargne pour l’ouverture d’un nouveau magasin à Visé

Conso

Ce samedi 14 novembre, la coopérative Les Petits Producteurs a lancé un nouvel appel public à épargne de 140.000€ pour financer l'installation de leur quatrième magasin, qui ouvrira ses portes à Visé le 28 novembre prochain, et pour continuer à soutenir les petits producteurs et à mettre en place des filières d'alimentation locale.

Des pulvérisateurs affublés d’autocollants «nous soignons nos plantes», une campagne d'affichage dans la province du Hainaut, des apéros au bord des champs... autant d’initiatives qui permettent d’expliquer aux citoyens le rôle de l’agriculture dans notre société et les difficultés du métier.

Agriculture et société: «Nous vivons une crise de l’ignorance»

Conso

Quatre pays ou régions d’Afrique menacés de sombrer dans la famine

Conso

Le Burkina Faso, le nord-est du Nigéria, le Soudan du Sud et le Yémen, risquent de sombrer dans une situation de famine, ont averti dans un rapport publié vendredi l’agence des Nations Unies pour l’Agriculture et l’alimentation (FAO) et le programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Le «Prix de la production alimentaire coopérative» pour les artisans locaux en province de Liège

Conso

Dans sa volonté d’être plus que jamais actrice de la transition écologique et alimentaire, et consciente du rôle important que jouent les agriculteurs et les producteurs locaux, la Province de Liège lance le «Prix de la Production Alimentaire Coopérative» qui a comme objectif de récompenser les initiatives à portée coopérative dans le cadre d’un projet alimentaire.

Durant l’été, les flux de viande bovine sont restés perturbés au sein de l’UE.

Viande bovine et Covid-19: les échanges toujours perturbés durant l’été

Animaux

Durant l’été, les flux sont restés perturbés par une moindre activité touristique dans le Sud et par la reprise restée partielle de la restauration partout dans l’UE.

Les eurodéputés disent oui aux «burgers végans» mais non aux «yaourts végétaux»

Législation

Les eurodéputés ont rejeté vendredi un texte visant à interdire les appellations de «steak» ou «burger» pour des produits végétariens sans viande animale, tout en adoptant un amendement bannissant les noms «yaourt», «fromage» ou «crème» et les comparaisons avec des composants lactés pour les articles sans lait animal.

Le bœuf européen au centre de «moments authentiques»

Conso

L’Apaq-W et l’interprofession espagnole de la viande bovine ont lancé, avec le soutien de l’Union Européenne, une campagne de promotion et d’information sur le bœuf européen: «des moments authentiques».

#Ma Quinzaine, c’est donc le rendez-vous privilégié pour rencontrer ces producteurs, goûter leurs produits et transformer ce premier contact en habitude véritablement… durable !

Du 3 au 18 octobre: la Fête des produits locaux et circuits courts en Wallonie et à Bruxelles

Conso

La crise sanitaire que nous traversons a donné un nouvel éclairage aux enjeux de la consommation locale. Enjeux économiques tout d’abord avec l’importance de consolider le tissu de notre production agricole et agroalimentaire. Enjeux environnementaux ensuite avec un lien évident avec les objectifs de durabilité auxquels souscrit un nombre croissant de consommateurs. Enjeux sociétaux enfin avec des valeurs orientées vers la confiance et la proximité. C’est le sens que l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a donné à la campagne #Ma Quinzaine Locale avec un message fort de sensibilisation à l’attention de nos concitoyens.

Un logo représentant une pièce de bœuf aux couleurs nationales permet d’identifier facilement les établissements servant de la viande bovine belge.

Promouvoir la viande bovine belge et rapprocher les restaurateurs des éleveurs

J.V.

Animaux

Les consommateurs pouvaient déjà identifier en un coup d’œil les restaurants servant de la viande bovine belge grâce au logo « Viande de bœuf belge, servie ici avec fierté ». Désormais, les restaurateurs pourront entrer facilement en relation avec les éleveurs prêts à les approvisionner, grâce à un annuaire dressé par les membres de l’Agrofront. De quoi favoriser encore les circuits courts, de la fourche à la fourchette !

Compétitivité, innovation, durabilité: ingrédients de l’alimentaire pour digérer la crise

Conso

La crise sanitaire a donné un coup d’arrêt à la croissance du secteur alimentaire wallon mais celui-ci entend bien renouer au plus vite avec la croissance en appliquant une recette composée de durabilité, numérisation, innovation et gains de compétitivité.

En rayon, les produits « Prix Juste Producteur » peuvent être mis en évidence  mais un magasin ne peut affirmer qu’il est lui même labellisé.

«Le «Prix Juste Producteur» permet de rendre sa vraie valeur à notre alimentation»

J.V.

Conso

Les produits étiquetés « Prix Juste » sont de plus en plus nombreux dans les fermes et grandes surfaces, signe que l’initiative séduit les producteurs mais aussi les consommateurs. Cette croissance ne doit toutefois pas occulter les difficultés rencontrées tant par les agriculteurs que par le Collège des producteurs, garant du bon usage du label. Deux ans après sa création, dressons un premier bilan !

De gauche à droite: Jean-Pierre Ruelle, Natacha Perat et Jean-Claude Louis, lors de la  présentation du livre «Cheval de travail – Trait contemporain», à Libramont.

Jean-Pierre Ruelle, photographe: «La Foire de Libramont? Une histoire de rencontres humaines!»

Conso

À Libramont, Jean-Pierre Ruelle ne passe jamais inaperçu. Grand Gabarit, boîtier à la main, objectifs à la ceinture… La voix qui porte, le sourire qui dépasse de sa barbe… Voilà 20 ans que le Bastognard, amoureux de bonne chère et de bon vin, sillonne les travées de la foire pour figer des moments, des gens, singuliers ou importants. Son expérience, sa bienveillance lui ont ouvert les portes d’un secteur qu’il a pu appréhender au cours des années. Il nous raconte comment son regard sur l’agriculture s’est transformé.

Marc Lecomte et Marc Ruwet sont les deux associés majoritaires de la coopérative  «La Fermière de Méan».

A la Fermière de Méan: quand la solidarité entre artisans crée des complémentarités

Conso

Les deux Marc (Ruwet et Lecomte), de la coopérative « la Fermière de Méan », sont deux visages bien connus de la Foire de Libramont. Au four et au moulin, notamment à l’Ardenne Joyeuse où leur tartiflette connaît toujours un franc succès malgré des chaleurs caniculaires… Leur implication n’y a d’égal que leurs produits d’exceptions. Cette année, au vu de la crise due au Covid-19, ils ont dû adapter leur fonctionnement. Leur expérience leur a permis une belle résilience. Rencontre.

La Fédération des Restos du Coeur venue chercher 20 t de pommes de terre  à la Ferme Graamen.

Aide alimentaire en Wallonie: 100.000kg de pommes de terre ont trouvé preneurs

pommes de terre

Avec la crise du Covid-19, de nombreux producteurs de pommes de terre n’ont plus su écouler leur marchandise. Face au manque de revenu engendré et au risque de gaspillage alimentaire, un système facilitant les dons aux plateformes de banques alimentaires a été mis en place.

En Wallonie, 46 % des dépenses réalisées pour les produits alimentaires bio se font en grandes surfaces,  contre 28 % dans les points de vente bio (y compris Bio-Planet).

Les dépenses des Wallons en produits frais bio se stabilisent

Conso

Les dépenses des ménages wallons allouées aux produits frais bio avaient bondi de 40 % en 2018. L’année dernière, la hausse n’a été que de 1 %, signe d’un retour à davantage de stabilité. En parallèle, les points de vente spécialisés, qui constituent le second canal de distribution des produits alimentaires bio, voient également leurs parts de marché se maintenir au même niveau qu’en 2018.

Du 3 au 18 octobre, faites-vous connaître en participant à #maquinzainelocale

Conso

Avec #maquinzainelocale, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) et ses partenaires souhaitent soutenir et faire découvrir tous les acteurs qui proposent des produits locaux en circuit court en Wallonie et à Bruxelles. Il peut s’agir de producteurs fermiers, de magasins à la ferme, de points de vente collectifs…