La décision intervient suite à l’annulation des séances de formation continue organisées initialement en mars, avril, mai et, pour certaines, juin.

Les phytolicences expirant en novembre 2020 sont prolongées d’un an

Cultures

La rampe couverte permet une réduction de la dérive de 50%,  voire de 75% ou 90% avec des buses anti-dérive.

Pulvérisation: trouver le bon compromis entre la réduction de la dérive et l’efficacité des traitements

D. Jaunard

Cultures

Lors de la dernière assemblée du Comice de Seneffe, Armelle Copus, de Protect’eau, faisait le point sur les moyens techniques de réduction de la dérive de pulvérisation.

Il est vivement recommandé d’observer les froments avant de décider d’un éventuel traitement fongicide, car dans certaines conditions, l’impasse est possible.

Cepicop – actualité – céréales: les céréales d’hiver et de printemps, au 2 juin

Céréales

Les céréales d’hiver n’ont finalement pas souffert des ravageurs, ce printemps. On surveillera la rouille brune auprès des variétés de froment sensibles, en cette fin de saison chaude et sèche.

Phytofar tient à rappeler que notre pays est exemplaire dans le domaine de la phytopharmacie et de son ustilisation durable. Beaucoup d’efforts ont été réalisés depuis les années 1990.

Phytofar souligne ses grandes priorités: sécurité alimentaire, climat et biodiversité

Agrofourniture

Réagissant à la publication des stratégies « De la ferme à la fourchette » et « Biodiversité 2030 » par la Commission européenne, l’association belge de l’industrie des produits de protection des plantes souligne les efforts accomplis au cours des dernières décennies, et dit sa volonté de participer « à un processus scientifiquement fondé pour relever les défis à venir : sécurité alimentaire, climat et biodiversité ».

Du côté des pucerons, la totale discrétion reste de mise.

Culture de maïs: les pucerons quasiment absents!

Maïs

La situation concernant les pucerons a peu évolué par rapport à la semaine précédente : très calme !

Le mois de juin sera décisif pour les récoltes

Cultures

«Si la pluviosité du mois de juin est semblable à celle que l’on a habituellement, à savoir 71 mm, ce ne sera pas une trop grosse catastrophe pour les cultures», déclare vendredi Etienne Ernoux, agriculteur et président de la commission productions végétales de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA). «Le mois de juin permettra de dire si ça va passer ou casser», ajoute-t-il alors que la pluviosité des mois d’avril et mai était extrêmement basse, mettant à mal les différentes cultures.

Les clés de l’entretien de la presse à balles carrées, pour une saison sans accroc

Equipements

La presse à balles carrées représente un investissement important pour son propriétaire. Il est donc important que sa saison de travail se déroule de manière pleine et sans encombre pour amortir au mieux les coûts consentis pour ce matériel. Dans cette optique, la préparation d’avant-saison de la presse se révèle cruciale.

La sécheresse se manifeste de manière très significative dans diverses terres par des levées et développements très hétérogènes.

Actualité betteravière: les pucerons verts, le chardon et le bore

Betteraves

Les « pucerons verts » sont toujours présents, favorisés par des circonstances favorables. L’institut betteravier, dans son avis du 28 mai, appelle à maintenir la vigilance. Il attire également l’attention des planteurs sur les apports en bore et la maîtrise des chardons.

«L’Union européenne abandonne ses agriculteurs», dénonce la Fwa

Cultures

La Fédération wallonne de l’Agriculture dénonce fermement les propositions de budget européen remanié pour la période 2021-2027 et l’abandon des ambitions agricoles que génèrent ces propositions. Avec une réduction globale des aides agricoles (1er & 2e pilier de la pac et plan de relance), la Commission européenne demande tout simplement au secteur agricole de se sauver lui-même, alors qu’il vient pourtant de démontrer toute sa capacité à assurer l’approvisionnement alimentaire de 500 millions de consommateurs européens pendant la crise du Covid-19.

Au Rajasthan, pays des rois, les invasions de criquets sont un fléau supplémentaire pour une agriculture déjà meurtrie par les chaleurs étouffantes du mois de mai.

Dans sa partie occidentale, l’Inde connaît sa pire invasion de criquets depuis 1993

Cultures

Des essaims de dizaines de millions d'insectes détruisent des cultures dans des régions septentrionales de son territoire.

Face à la sécheresse, le Brabant flamand suggère de cultiver du quinoa

Cultures

La Raffinerie tirlemontoise met de l’eau à disposition des agriculteurs

Cultures

La Raffinerie tirlemontoise met à disposition des agriculteurs 1.000 mètres cubes d’eau chaque jour depuis le début de la semaine en raison de la sécheresse persistante, a indiqué l’entreprise mardi. L’or bleu mis à disposition est récupéré lors de la transformation des betteraves sucrières, qui contiennent environ 80% d’eau.

Une enquête réalisée chez nos voisins français montre que les techniques de désherbage alternatives au glyphosate dans certaines cultures fruitières se heurtent à des freins techniques et économiques.

Enquête en France: les alternatives au glyphosate en cultures fruitières face à des limites!

Cultures

Une enquête du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes sur le désherbage en cultures fruitières montre que les alternatives au glyphosate se heurtent à des verrous technico-économiques.

Les levées aux champs se poursuivent, allant de la «non levée » au stade « grosse salade».

Pommes de terre, attention aussi aux repousses!

pommes de terre

Alors que les levées progressent dans les buttes avec des fortunes diverses, il fait aussi garder à l’œil les repousses.

Si la proposition actuelle sur la future pac est parfaitement compatible avec les objectifs des stratégies «de la ferme à la table» et «biodiversité, un renforcement des ambitions pour le bien-être animal et la lutte contre l’antibiorésistance devaient toutefois être prévus, juge la commission européenne.

Pas de nouvelle proposition législative sur la pac

Législation

La Commission européenne ne prévoit pas de nouvelle proposition législative sur la politique agricole commune.

La majorité des parcelles de froment observées, en début de semaine dans le réseau du Cepicop sont au stade de l’épiaison. Il reste quelques parcelles au stade de gonflement et certaines parcelles plus avancées sont au stade du début de la floraison.

Cepicop – actualité – céréales: les céréales d’hiver et de printemps, au 26 mai

Céréales

La majorité des parcelles de froment observées, le lundi 25 mai, étaient au stade de l’épiaison (51-59). Sur le plan sanitaire, la septoriose a peu progressé. La rouille jaune et la rouille brune sont à surveiller particulièrement sur les variétés sensibles.

Les patates n’ont plus la frite, un SOS lancé aux Belges

pommes de terre

Le confinement risque bien d’avoir raison de la frite: les produits surgelés ne s’écoulent plus, ce qui pourrait entraîner le gaspillage de 750.000 tonnes de pommes de terre. Pour éviter le désastre, Too Good To Go envoie un «SOS Patat» aux Belges. «Sauve les patates, mange les frites», prie la campagne nationale lancée lundi par l’application anti-gaspillage alimentaire.

Les observations sur les pucerons ont repris. Rien à signaler, actuellement.

Avertissement en culture de maïs: les pucerons sont très peu présents actuellement !

Maïs

Au 26 mai, la situation s’avère très calme sur le front des pucerons.

La stratégie de la ferme à la table prévoit notamment un plan d’action pour l’agriculture biologique en 2020 et une révision de la directive sur l’utilisation durable des pesticides en vue d’en réduire sensiblement l’utilisation en 2022.

Stratégies «de la ferme à la table» et «biodiversité»: un énorme chantier et beaucoup d’interrogations

Economie

Baisse d’ici 2030 de 50 % des risques et de l’utilisation des pesticides, de 20 % de l’utilisation des engrais, de 50 % du recours aux antibiotiques en élevage mais aussi un objectif de 25 % de surfaces en agriculture biologique. La Commission européenne a officiellement lancé le 20 mai ses stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 » qui fixent un cap ambitieux pour le verdissement des systèmes alimentaires européens.

Les usines belges tournent à mois de 50 % de leur capacité depuis plusieurs semaines. La probabilité qu'en fin de la saison en cours, il y ait à nouveau du mouvement sur le marché libre est très faible.

Pommes de terre en stock? Vos données pour alerter les autorités sur l’ampleur des excédents!

pommes de terre

On estime que déjà 25 % des producteurs belges ont déclaré leurs stocks sur www.belpotato.be  ! Et vous ?

Cette année, les matières organiques exogènes telles que les digestats, boues ou composts de déchets verts ne sont pas comptabilisées dans le taux de liaison au sol tel que défini dans la conditionnalité.

Taux de liaison au sol: vérifiez bien l’exactitude des éléments clés!

Législation

Les taux de liaison au sol 2019 viennent d’être envoyés par l’Administration. A la réception du courrier, il est important de vérifier que les éléments suivants soient corrects : SAU, données du cheptel, échanges d’engrais de ferme. Dans le cas contraire, un recours peut être introduit.

Deux insecticides à base de sulfoxaflor sont temporairement autorisés en culture betteravière, en raison de circonstances exceptionnelles: présence précoce et pression importante en pucerons.

Pucerons en betteraves: insecticides à la rescousse!

Betteraves

Les insecticides Sequoia et Closer ont obtenu une autorisation temporaire de 120 jours, en réponse à la présence précoce et importante des pucerons, précise l’Irbab dans un message du 22 mai.

L’enquête réalisée par les instituts techniques agricoles français fait ressortir que 77,5% des agriculteurs répondants n’identifient pas à ce jour des alternatives crédibles au glyphosate pour l’usage qu’ils en font dans leurs exploitations.

Utilisation du glyphosate en grandes cultures: plus de dix mille agriculteurs français témoignent

Cultures

Plus de 10.000 agriculteurs ont répondu à l’enquête en ligne lancée l’été dernier en France par les instituts techniques agricoles. Objectif : mieux connaître les usages du glyphosate dans les fermes de grandes cultures et recueillir les avis des « gros » producteurs sur l’interdiction programmée de cet herbicide.

Moyennant quelques dispositions pratiques, il est possible de rincer correctement son pulvérisateur au champ au moyen d’un volume d’eau très raisonnable. En commençant par limiter les surplus de bouillie à la fin du traitement

Le rinçage efficace du pulvérisateur au champ: pas seulement une question de volume d’eau!

Equipements

Rincer correctement son pulvérisateur au champ avec un minimum d’eau, c’est possible ! Cela nécessite cependant de respecter quelques recommandations techniques. Mettre en œuvre ces conseils, c’est réduire les volumes d’eau claire nécessaires et améliorer son rendement chantier.

L’institut de la betterave conseille de rester vigilant vis-à-vis des pucerons, tout en veillant à épargner les insectes utiles!

Betteraves sucrières: des pucerons... mais aussi de nombreux insectes utiles!

Betteraves

Si la lutte contre les pucerons mérite encore une grande vigilance, l’Irbab observe le renfort très précieux de larves de coccinelles et de syrphes. Du côté des adventices, les conditions actuelles se prêtent idéalement au binage pour éliminer des adventices trop grandes pour être combattues par les mélanges Far.