Les papillons sont en vols depuis quelques jours, les chenilles sont présentes  ou sont attendues très prochainement.

Maraîchage: les repères culturaux chamboulés sont à surveiller

Maraîchage

La Wallonie affichait un taux d’auto-approvisionnement en fruits et légumes de 17% en 2020. L’objectif est d’atteindre 30% à l’horizon 2028-2030.

L’horticulture comestible wallonne: une filière à très forte valeur ajoutée bientôt boostée par son propre plan stratégique

Maraîchage

L’horticulture comestible wallonne fait actuellement face à de nombreux défis. Amélioration de la logistique et de la commercialisation, professionnalisation des « nouveaux » maraîchers, concurrence… n’en sont que quelques-uns. Heureusement, un plan stratégique spécialement dédié à la filière a vu le jour et doit permettre d’apporter des réponses aux problèmes rencontrés. Il a également pour objectif de booster notre taux d’auto-approvisionnement en fruits et légumes frais.

Joris Vanmeirhaeghe (à gauche) est le nouveau président général de <a href=mailto:Seed@bel>Seed@bel</a>.  Marc Ballekens endosse quant à lui le rôle de manager.

Du changement à la tête de Seed@bel

Cultures

Durant son assemblée générale, début juin, l’association professionnelle belge des semenciers Seed@bel a élu Joris Vanmeirhaeghe (Jorion Philip-Seeds) en tant que président général.

Les fleurs de Marguerite stimulent tous nos sens d’où le nom de son jardin

Le Jardin des Sens à Bornival: parce que les fleurs peuvent avoir un rôle et du goût !

D.Jaunard

Maraîchage

Bruxelloise pure souche, c’est à Bornival, village nivellois, que Marguerite de Crayencour a posé bêche, brouette et râteau. Elle y cultive non pas des légumes, mais bien des fleurs et pas simplement pour faire joli. Ses fleurs on les admire, on les hume, on les savoure et elles nous font du bien.

La Microferme du Ponceret, c’est un écosystème d’activités qui s’étend sur 3 ha et qui emploie 14 ETP à l’année. Les compétences y sont donc diversifiées.

La Microferme du Ponceret: éleveurs de vers de terre avant d’être maraîchers

Maraîchage

Située à la sortie de Bastogne, direction Wiltz, le Microferme du Ponceret dénote de par sa structure. Serres de type hollandaises, chaudière à pyrolyse sont à la base d’un projet de maraîchage agroécologique. Son premier chiffre d’affaires? La tomate! Denis Morsomme, porteur du projet, revient sur un modèle rentable qu’il éprouve depuis maintenant 5 ans.

Avec le recul, Bernadette et Jean-Yves sont heureux des choix qu’ils ont posés.

La Ferme des Grands Près à Liberchies: maîtriser sa qualité et cultiver son indépendance

Maraîchage

Il y a maintenant plus de vingt ans, Bernadette Vromman et Jean-Yves Vancompernolle ont fait le choix de réorienter l’exploitation familiale vers le maraîchage en variant leurs types de productions. Ils nous expliquent pourquoi, comment la demande a évolué et ce qui différencie cette activité de l’agriculture dite « de grandes cultures ».

A mesure se développera le modèle bio, la compétition sera plus forte  pour les fertilisants organiques, qui pourraient finir par manquer.

L’azote pourrait limiter le développement de l’agriculture biologique à l’échelle mondiale

Cultures

Dans un article paru dans Nature Food, des chercheurs de l’Inrae estiment que le monde pourra difficilement aller au-delà de 60 % de surfaces bio, en raison des besoins en azote des cultures. Une transition qui supposera déjà de revoir en profondeur notre alimentation et les systèmes d’élevage.

A la livraison, les graines de colza doivent présenter  une absence de moisissure et d’échauffement.

Céréales, oléagineux et protéagineux: les normes de réception en application pour la récolte 2021

Cultures

Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.

Les blés d’hiver Moschus et Arminius et le blé d’été Feeling ont été sélectionnés  dans le cadre du projet pour leur bonne teneur en protéines.

De la céréale panifiable au pain bio, une nouvelle filière portée par huit partenaires

Céréales

Cinq agriculteurs, un meunier, un boulanger et un distributeur se sont alliés, à travers un accord de coopération signé fin mai, pour créer une nouvelle filière de blé panifiable biologique et belge.

Betteraves sucrières: montées à éliminer, bore à apporter

Betteraves

Telles sont les recommandations de l’Irbab en ce 15 juin.

Les Suisses refusent d’interdire les pesticides de synthèse

Cultures

Un traitement n’est recommandé que lorsque le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint.

Betteraves sucrières: restez vigilants malgré la bonne efficacité des insecticides appliqués

Betteraves

L’Irbab remarque cette année une grande disparité dans la pression des pucerons entre les parcelles de betteraves sucrières.

Le contrôle de la fusarioseau moyen de fongicides est plus efficace lorsqu’il est réalisé avant les pluies contaminatrices, du stade épi dégagé jusqu’à la floraison. les deux épis de droite illustrent Fusarium spp., ceux de gauche, Microdochium spp.

Les maladies des épis en céréales: penser à s’en prémunir

Céréales

Toutes les parcelles de froment sont en épiaison. Les parcelles les plus avancées sont en début floraison. La septoriose est présente sur l’ensemble des parcelles observées.

Le nombre de bovins viandeux est stable ; une tendance accueillie favorablement  vu les difficultés rencontrées pour faire converger l’offre et la demande.

Le bio wallon poursuit son envolée, à l’étable comme au champ

Elevage

Stimulées par la demande des consommateurs, certaines filières bio, tant animales que végétales, ont enregistré un taux de croissance relativement élevé en 2020. Rares sont d’ailleurs les spéculations à être en grande difficulté ! Le bio wallon s’affiche donc en excellente forme, confirmant une tendance amorcée voici plusieurs années déjà et qui se traduit par la hausse du nombre de fermes engagées dans ce mode de production.

Plusieurs machines et techniques culturales seront à découvrir  tout au long de ces deux journées.

7e édition des Journées interprofessionnelles du bio, les 1 et 2 juillet sur 35 ha, à Horion-Hozémont!

Cultures

Les Services agricoles de la province de Liège et l’asbl Cpl-Vegemar organisent leurs traditionnelles journées interprofessionnelles entièrement dédiée aux techniques culturales biologiques les 1er et 2 juillet prochain.

Le Plan 2030 sera évalué à mi-parcours en vue de réaliser les éventuels ajustements nécessaires, selon les retours du terrain.

La Wallonie fixe ses objectifs «bio» à l’horizon 2030

Cultures

La Wallonie vient d’adopter son Plan de développement de la production biologique à l’horizon 2030. Avec un objectif clair : atteindre les 30 % de surface bio à son terme, conformément à ce qui avait été annoncé dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024.

Plant de Fontane mis en terre il y a 36 jours et qui «pointe».

Levées des pommes de terre en cours

pommes de terre

Au cours de cette semaine la majorité des parcelles de pomme de terre vont lever. Les pommes de terre sortent, les doryphores aussi.

La longue floraison du colza se termine tardivement.

Fin de floraison du colza sous le soleil!

Cultures

Avec les mois d’avril et de mai 2021 très frais, caractérisés par des températures sous les normales de saison, la culture du colza d’hiver a démarré sa floraison au ralenti. D’abord dans le sec puis sous la pluie, la longue floraison se termine tardivement.

Suite à la réceptions du courrier Liaison au sol 2020, il est important de vérifier que les données suivantes soient correctes:  SAU, données du cheptel, échanges d’engrais de ferme soient. Dans le cas contraire, un recours peut être introduit.

LS 2020: quels sont les éléments à vérifier?

Cultures

Les taux de liaison au sol 2020 viennent d’être envoyés par l’administration. À la réception du courrier, il est important de vérifier que les éléments suivants soient corrects : SAU, données du cheptel, échanges d’engrais de ferme. Dans le cas contraire, un recours peut être introduit. Les conseillers de Protect’eau peuvent vous accompagner dans la compréhension des données reprises dans votre courrier.

Des foyers de rouille jaune actifs sont détectés sur variétés sensibles.

Froment: si aucun traitement fongicide n’a encore été réalisé, il est conseillé d’agir!

Céréales

Les dernières feuilles des froments sont maintenant sorties sur l’entièreté des parcelles. La gaine commence à gonfler et nous observerons prochainement les premiers épis.

La production mondiale de riz sera haussière lors des 5 prochaines années

Le commerce des grandes cultures en expansion, malgré la crise

Végétaux

Le CIC estime que le commerce des céréales devrait connaître une hausse de 2 % par an jusqu’à 2025/2026. Un taux de croissance néanmoins plus faible que celui enregistré au cours des dernières années

Les désaccords entre simplification administrative, préservation de la compétitivité agricole et exigences environnementale va pouvoir se prolonger au mois de juin. Mais le débat risque de perdurer tout au long du processus de validation des plans stratégiques nationaux de la pac par la Commission européenne, qui devrait aboutir dans un an environ.

Pas encore d’accord sur la future pac: les négociations se heurtent à l’ambition environnementale

Législation

Les négociateurs des trois institutions européennes ont constaté le 28 mai après trois journées d’intenses négociations leur incapacité à conclure un accord politique sur la future pac. Les discussions techniques vont reprendre en vue de finaliser les pourparlers avant la fin de ce mois de juin.

En juin, visitez les essais «céréales bio» du Carah, du CPL-Vegemar et du Cra-w

Céréales

Le Cra-w, le CPL-Vegemar et le Carah invitent les agriculteurs intéressés à leurs visites d’essais variétaux de céréales conduits dans les conditions de l’agriculture biologique.

Les points d’attention sur le désherbage mécanique des betteraves et chicorées

Betteraves

Bineuses et herses étrilles pourront bientôt être sorties dans les parcelles de betteraves et chicorées.

L’activité des prédateurs naturels des puceron est en nette augmentation, il faut donc à tout prix éviter les traitements avec une pyréthrinoïde, même en mélange.

Légère évolution dans la population de pucerons en betteraves.

Betteraves

L’Irbab constate légère évolution de la population de pucerons par rapport à la semaine dernière. Les observations sont donc plus que jamais essentielles.