Un nouveau réseau d’essais dédié à la culture n°1 en Belgique











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Le Conseil international des céréales vient de mettre à jour ses prévisions concernant la campagne 2025/2026. Il en ressort principalement que les stocks de céréales devraient se reconstituer malgré une progression de la consommation.

Le secteur de la pomme de terre se prépare à vivre des moments plus sombres… Rendements ou marchés, plusieurs raisons expliquent cette situation. Il est maintenant tant de réfléchir à la viabilité économique de cette culture.

Imaginez : vous prenez votre smartphone et tapez ou dictez l’intervention que vous venez de réaliser sur une culture ou un animal. En un rien de temps, l’information est enregistrée et vient s’ajouter à celles déjà renseignées au fil de la saison, pour être consultée à tout moment de la journée. C’est préci-sément ce que permet, entre autres, l’assistant virtuel Hector. Avec, à la clé, un gain de temps certain pour se consacrer aux travaux de la ferme ou, pourquoi pas, s’offrir un peu de liberté.

Les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques disposeront d’un an supplémentaire pour se conformer à l’obligation de tenir leur registre d’utilisation sous format électronique. Cette prolongation est destinée à faciliter la mise en œuvre graduelle de cette nouvelle exigence.

De nombreuses cultures maraîchères possèdent un cycle de production court. En peu de temps, les racines des plantes doivent conquérir un volume de sol suffisant afin d’assurer leur approvisionnement en eau et en minéraux. La structure du sol est déterminante pour permettre ce développement rapide.







Cosntatant que les modèles météorologiques confirment, dès la fin de cette semaine, une baisse des températures avec gel nocturne, l’Irbab, via son message du 20 novembre, rappelle que betteraves déjà arrachées et ne devant pas être livrées directement doivent être bâchées avec Toptex pour éviter un refroidissement trop intense du tas, tout en permettant son assèchement.

Diagnostiquer un sol, c’est avant tout apprendre à l’observer : structure, porosité, traces de compaction, développement racinaire… autant d’indices qui permettent d’ajuster les pratiques au bon moment.

Les températures diurnes et nocturnes ont enfin baissé, permettant avec quelques semaines de retard de descendre les tas aux consignes souhaitées. Le démarrage de germes a été observé dans de nombreux hangars.

La grande majorité des escourgeons a désormais atteint le stade tallage (BBCH 25), tandis que les froments se situent entre les stades 1 et 3 feuilles (BBCH 11-13). Les observations réalisées ce lundi 17 novembre montrent des populations de pucerons faibles.

Le 12 novembre, l’organe d’administration de Belpotato.be a approuvé une version révisée du Code de conduite pour les contrats de pomme de terre.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement