Le choix variétal est aujourd’hui le premier levier agronomique à utiliser pour diminuer les intrants dans nos parcelles.

Visites des essais CePiCOP: observer aujourd’hui pour les semis de demain

Cultures

Symptômes de fusariose sur épis (Fusarium spp.).

Maladies en forment: favorisées par les dernières pluies?

Céréales

La majorité des froments du réseau d’observation CePiCOP est à l’épiaison (BBCH 51-59).

En maïs, les semences ont pu être placées dans un sol encore humide et, avec le temps plus chaud de début mai, la levée s’est bien passée. Toutefois, le manque d’eau commence à se faire ressentir.

A la mi-printemps, des précipitations seraient les bienvenues pour les grandes cultures

Cultures

Dans sa dernière édition, le bulletin agrométéorologique du pays s’attarde grandement sur les conditions sèches actuelles, observées depuis le mois de mars déjà. Bien que les cultures n’en souffrent pas encore véritablement, la situation doit être surveillée avec attention. L’arrivée de précipitation serait un soulagement.

Les rampes suspendues en serre tunnel sont peu chères et faciles à installer.  Elles complètent les systèmes goutte-à-goutte.

Économiser l’eau et irriguer raisonnablement les cultures

Maraîchage

Les années 2017 à 2020 nous ont rappelé que nous devons compter sur de possibles périodes de déficit hydrique dans nos cultures. Comme leur nom l’évoque, les cultures maraîchères ont besoin de disponibilités importantes et soutenues en eau. 2021 fut excessive dans l’autre sens et certaines réserves ont été partiellement reconstituées. Mais restons attentifs aux messages de prévention en vue d’économiser l’eau et réduire les irrigations. Nous sommes tous concernés par une gestion de l’usage l’eau.

Les pucerons verts restent présents sur les parcelles de betteraves

Betteraves

Dans les parcelles de betteraves sucrières, les températures restent favorables à la présence et au développement des pucerons. Par ailleurs, des betteraves à collet multiple sont également observées.

La carotte s’adjuge la position de troisième culture de légumes  de plein air la plus importante en termes de surface en Belgique.

Quels nouveaux schémas de désherbage adopter dans l’ère post-linuron?

Maraîchage

Suite à la disparition du linuron en 2017, le désherbage des parcelles de carottes s’est complexifié. Face à la nécessité d’identifier des alternatives efficaces pour contrer la concurrence des adventices, le Cpl-Végémar conduit de nombreux essais dont voici la synthèse.

Les données générées par l’outil sont calculées sur base de la situation parcellaire  et de la rotation des cultures sur les trois dernières années en regard  des différentes couches cartographiques de l’outil .

Pour connaître toutes les mesures liées à la protection des eaux sur votre parcelle

Cultures

Le projet Dipros, financé par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), vise à mettre en place une réflexion concertée et innovante sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des exploitations agricoles. C’est dans cette optique que le projet a développé l’outil DIPR’eau.

Intégrer le réseau de fermes en agroécologie doit notamment permettre aux agriculteur.trice.s de s’inscrire dans une démarche collective d’échanges entre agriculteurs et scientifiques.

Agroécologie: rejoignez le réseau!

Cultures

Vous êtes agriculteur.trice et vous souhaitez mettre ou mettez déjà en place des pratiques agroécologiques dans votre exploitation ? Vous êtes engagé.e dans une transition agroécologique et vous avez la volonté d’aller plus loin ? Cet appel à candidatures peut vous intéresser !

Lutter contre le Datura

pommes de terre

Comme chaque saison, dans les cultures de printemps, il y a un risque de levées de Datura stramoine (famille des solanacées).

Taches physiologiques sur orge de printemps liées au stress climatique actuel. 16 mai 2022. Photo de A. Nysten.

Céréales de printemps: vers un traitement unique à la dernière feuille

Céréales

En fonction de la localisation et de la date de semis, les orges de printemps sont aux stades deuxième nœud (BBCH 32) ou dernière feuille pointante (BBCH 37). Les parcelles les plus avancées atteignent même parfois le stade de dernière feuille étalée (BBCH 39).

Si on ne connaît pas encore l’importance quantitative des émergences de cette année, le timing est malheureusement des plus dangereux car la plupart des froments atteindront le stade épiaison lorsque les cécidomyies feront leur apparition.

Cécidomyies froment: un timing d’arrivée dangereux

Céréales

Les siliques continuent à se développer.

Colza d’hiver: fin de floraison!

Cultures

La floraison du colza d’hiver est maintenant terminée ; les siliques continuent à se développer et à prendre le relais des feuilles pour la photosynthèse.

Après l’embargo indien sur les exportations, le prix du blé bat un record

Economie

Le cours du blé, au plus haut depuis la guerre en Ukraine, a battu un nouveau record lundi à l’ouverture sur le marché européen, à 435 euros la tonne, après l’annonce de l’Inde d’un embargo sur ses exportations de la céréale.

Martin Van Gheluwe (à gauche) a cédé sa place de président à Sylvain Moissonnier.

Phytofar devient Belplant

Cultures

À l’occasion de son assemblée générale, le 12 mai dernier, Phytofar a adopté un nouveau nom. En parallèle, Sylvain Moissonnier succède à Martin Van Gheluwe à la tête de l’association.

La cercosporiose se reconnaît à ses taches caractéristiques : rondes et grisâtres,  entourées d’une bordure rougeâtre.

Intervenir au bon moment pour contrôler au mieux la cercosporiose

J.V.

Betteraves

La cercosporiose peut entraîner de lourds dommages dans les parcelles betteravières, caractérisés par une baisse du rendement racinaire et, par conséquent, par un recul du rendement en sucre. Ce qui n’est pas sans impact sur la rentabilité de la culture… Pour s’en prémunir, il convient de respecter quelques mesures prophylactiques et, le cas échéant, d’intervenir au moment opportun.

Les faons naissent généralement par deux. La chevrette met bas  dans les hautes herbes pour le protéger des prédateurs. On les trouve  souvent éloignés d’une dizaine de mètres.

En période de fauche, prêtons attentionaux faons et nids dissimulés dans les hautes herbes

Cultures

Les fauches débutent et, dans les parcelles fréquentées par les chevreuils, levreaux et oiseaux nicheurs, les animaux entrent malheureusement souvent en contact mortel avec les machines. Pour prévenir ces accidents, l’asbl Sauvons Bambi propose gratuitement ses services aux agriculteurs.

En raison de la sécheresse, de nombreux problèmes de désherbage sont constatés.

Betteraves sucrières: le désherbage mécanique, une clé dans les terres difficiles

Betteraves

En raison de la sécheresse, de nombreux agriculteurs rencontrent des problèmes de désherbage en betteraves sucrières, constate l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab).

Froment d’hiver: rouilles, septoriose et cécidomyies à surveiller

Céréales

La majorité des froments du réseau d’observation a atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Quelques parcelles sont toujours au stade 2e nœud (BBCH 32) et une parcelle a déjà atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39).

Côté insectes pollinisateurs, les abeilles et autres insectes profitent de cette floraison du colza, exceptionnelle en durée d’ensoleillement et bonnes températures.

Colza d’hiver, une floraison longue et prometteuse

Cultures

Avec cette météo devenue estivale, le colza d’hiver aura bénéficié d’un ensoleillement exceptionnel durant la floraison de ce printemps 2022.

Depuis la campagne 2020-2021, les prix du sucre s’affichent en progression.

Le marché du sucre est reparti à la hausse

Betteraves

Déficit mondial de matières premières et prix du pétrole élevé tirent les cours mondiaux du sucre vers le haut.

Un tiers des champs de betteraves a atteint le premier seuil pour les pucerons

Betteraves

Fin de semaine dernière, l’Irbab a réalisé des observations dans 148 parcelles de betteraves pour la présence de ravageurs, notamment les pucerons. Des champs atteignant le seuil de traitement 2 pucerons verts aptères par 10 plantes sont signalés quotidiennement.

Les colonies de pucerons sont à surveiller de près, elles sont présentes  sur les cultures de laitues, de persil (notre photo), de carottes, entre autres.

Actualités dans nos cultures maraîchères

Maraîchage

Le printemps a réveillé les activités végétales et animales relativement tôt. Les sols bien ressuyés ont pu être emblavés en conditions acceptables, même si les préparations de sol ont été laborieuses. Les effets de 2021 ne sont pas encore oubliés.

Les producteurs de vin sont confrontés à des hausses de prix de l’énergie mais surtout  des matières sèches : bouteilles, étiquettes, cartons, caisses bois, transport…

Viticulture: hausse généralisée des prix des matières sèches

Cultures

À peine sortis de la crise sanitaire et des difficultés de vente pour cause de fermeture de l’Horeca notamment, les producteurs de vin sont confrontés à des hausses de prix dans de nombreux secteurs. Hausse du prix de l’énergie bien sûr, mais surtout des matières sèches : bouteilles, étiquettes, cartons, caisses bois, transport…

Raymond Leroy et Etienne Delbeke, deux des cinq associés de Ruffus.

Ruffus fête ses 20 ans

Cultures

Planté en 2002, le vignoble des Agaises est devenu en 20 ans le plus grand et le plus important domaine viti-vinicole belge. Retour avec Raymond Leroy et Etienne Delbeke sur cette formidable épopée qui a donné ses lettres de noblesse aux vins effervescents du pays.

À ce jour, un tiers des producteurs suivis par le GFW s’est engagé à utiliser le ravier «Fraises de Wallonie».

«Fraises de Wallonie»: un label commun et un ravier identifiable par et pour les producteurs de fraises wallons

Cultures

Mercredi, à la Ferme des Grands Prés, à Liberchies, le Groupement des Fraisiéristes Wallons (GFW asbl) et l’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie (IFEL-W) ont ouvert la saison des fraises de pleine terre et lancé officiellement le ravier « Fraises de Wallonie », représentatif du label sous lequel ces fruits sont commercialisés.