«Les pires épreuves finissent toujours par nous apporter quelque chose de positif»

Cultures

L’Irbab conseille de bâcher les tas durant 2 à 3 semaines minimum  en vue de réduire la tare terre lors du chargement des racines.

Pour bien terminer la saison betteravière

Betteraves

La fin de saison approche pour les betteraviers. À cette occasion, l’Irbab livre ses derniers conseils en matière d’arrachage et bâchage.

La forme du fruit dépend de la variété. Elle est un argument de vente en circuit court.

Une demande claire en production locale pour l’aubergine

Maraîchage

Exigeante en chaleur, l’aubergine est cultivée chez nous sous serre maraîchère. Il y a une demande de ce fruit en production locale. Son cycle de végétation jusqu’aux premiers fruits est plus long que celui de la tomate, nous sèmerons donc plus tôt pour obtenir des plants forts et précoces. La production de plants exige de la chaleur et se fait en serre chauffée.

Selon les pays et les sous-régions, les rendements bruts étaient généralement moyens à bons, mais les rendements nets seront inférieurs en raison d’un nombre considérable  de pertes aux champs et de problèmes physiologiques.

Pommes de terre en zone NEPG: récolte moyenne à bonne mais coûts de production en hausse!

pommes de terre

Après un été très humide, les conditions de récolte ont souvent été lentes et difficiles en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. La France a été l’exception avec une récolte très facile et rapide.

Durant les trois années écoulées depuis la constitution de la coopérative, le projet a été complètement monté d’un point de vue technique et commercial.

Betteraves sucrières: la CoBT est dissoute

Betteraves

L’Assemblée générale de la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (SC CoBT) a approuvé à l’unanimité le 19 novembre la clôture de la liquidation de la coopérative. La SC CoBT a donc été dissoute, et l’actif distribué aux désormais ex-coopérateurs, qui ont été remboursés conformément aux engagements pris.

Les stocks au 15 novembre étaient évalués à environ 3,26 Mt.

Évaluation des stocks belges de pommes de terre: Fontane domine la production

pommes de terre

L’évaluation des stocks en cours de commercialisation reste un élément de première importance pour appréhender l’évolution des marchés. Pour la 25e fois consécutive, une enquête est menée par la Fiwap, le Carah et Inagro/PCA auprès de 207 producteurs belges de pomme de terre. En Wallonie, 79 agriculteurs ont accepté et ont eu la possibilité de répondre à l’enquête. En Flandre l’enquête a permis de contacter 124 producteurs de pomme de terre de consommation.

Interpom aura lieu comme prévu!

pommes de terre

Les salons professionnels sont soumis au protocole sanitaire applicable aux commerces et non à celui applicable aux événements : Interpom 2021 aura donc lieu comme prévu!

L’Efsa travaille au développement d’un outil spécifique pour évaluer l’utilisation  d’urgence des pesticides, en tenant compte de l’expérience acquise  en 2020 et 2021.

Néonicotinoïdes en betteraves sucrières: les dérogations accordées sont «justifiées»

Betteraves

C’est ce qu’esticme l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans son avis remis en novembre.

Les signataires du nouveau « Code de conduite dans l’établissement des contrats dans le secteur de la pomme de terre » (de gauche à droite) : Pierre Lebrun (secrétaire de Belpotato.be), Steven De Cuyper (vice-président de Belpotato.be), Marc Van Herreweghe (président de Belgapom), Hendrik Vandamme (président de l’Abs), Marianne Streel (présidente de la Fwa), Pierre-Yves Dermagnes, Jean-Pierre Van Puymbrouck (président  de Belpotato.be), David Clarinval, José Renard (secrétaire général de la Fwa), Georges Van Keerberghen (vice-président du Boerenbond) et Bernard Dardenne (vice-président de la Fiwap).

Un nouveau code de conduite pour davantage d’équité entre les maillons de la filière pomme de terre

pommes de terre

Réunis au sein de Belpotato.be, les acteurs de la filière pomme de terre se sont accordés en vue de mieux encadrer la rédaction et la signature des contrats entre agriculteurs et transformateurs. Il en résulte un nouveau « Code de conduite » entré en vigueur le 17 novembre dernier.

Une fois récoltées, les pommes de terre devront être stockées, parfois durant  de long mois, en s’assurant que leur qualité se maintient à un niveau optimal.

Comment aborder aux mieux la conservation et le stockage des précieux tubercules?

pommes de terre

Les mécanismes physiologiques du tubercule (transpiration, respiration) perdurent durant la période de stockage. Certaines actions durant cette phase sont essentielles pour préserver leur qualité, limiter les pertes de poids, réduire le développement des maladies et maîtriser la germination.

Selon Marc Ballekens, le niveau des prix actuels des céréales est exceptionnel. «C’est la deuxième fois que cela se produit au cours des 30 dernières années», affirme-t-il.

Combien de temps les prix des céréales resteront-ils aussi élevés?

Céréales

Avec des températures inférieures à 3°C, les pucerons sont moins actifs mais ils peuvent survivre.

Actualité céréales: la fin de saison est proche

Céréales

La baisse des températures et les pluies actuelles ne sont pas des conditions climatiques favorables aux pucerons d’automne. Peu de pucerons sont d’ailleurs observés dans les champs cette semaine (en escourgeon et en froment).

La présence d'un paillage reporte l'incorporation des débris de culture à une date ultérieure.

Gérer les résidus de culture n’est pas forcément chose aisée !

Maraîchage

C’est une question qui revient en tête chaque fois que nous lisons des recommandations de techniciens ou de scientifiques pour prévenir les maladies ou ravageurs des légumes : « éliminer les débris de récolte ». Facile à dire.

Une culture qui progresse est chaque jour moins vulnérable aux limaces, même si celles-ci sont nombreuses.

Que faire face aux attaques de limaces en céréales?

Céréales

Depuis plusieurs mois, les conditions rencontrées dans les terres agricoles sont extrêmement propices à la multiplication et au déplacement des limaces. L’application d’un molluscicide ne se fera néanmoins qu’au cas par car, sur base des observations réalisées dans les parcelles.

Plusieurs ONG estiment que l’UE est très en retard quant à la connaissance de la nature des  pesticides et autres produits chimiques utilisés dans  l’agriculture.

Statistiques sur les intrants agricoles: une mise à jour pas seulement technique

Cultures

Alors que les eurodéputés adoptaient leur position sur la mise à jour du règlement concernant la collecte des statistiques sur les intrants et les produits agricoles, les ONG rappellent que ce dossier aura une portée sur le suivi et la mise en œuvre des objectifs climatiques et environnementaux de l’UE en matière agricole.

La biomasse que l’on retrouve sous les sols est environ cinq fois plus importante que celle que l’on observe en surface.

La biodiversité des sols, un capital à connaître… et à pérenniser au mieux

Cultures

Les sols abritent une biodiversité importante et riche, indispensable à leur fonctionnement et à la fourniture de services écosystémiques. Pour mieux les connaître, les modes d’exploration ont changé, des cultures microbiennes à la métagénomique. Les questionnements de recherche évoluent eux aussi.

Individu adulte de chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera).

La chrysomèle des racines: un nouveau ravageur du maïs, identifié sur quatre sites wallons cette année

Maïs

Diabrotica virgifera, plus communément appelé « chrysomèle des racines du maïs » est un insecte ravageur redoutable en culture de maïs. Il a fait l’objet, cette année, de plusieurs captures en parcelles de maïs par le Centre Pilote Maïs et le Cipf.

La commission confirme son intention de proposer d’ici au mois de mai 2022 une révision de la législation sur l’utilisation durable des pesticides.

Révision de la législation sur l’utilisation durable des pesticides

Législation

La commission confirme, dans son programme de travail pour 2022, son intention de réviser la législation sur l’utilisation durable des pesticides afin d’atteindre les objectifs fixés par le Pacte Vert.

Observation de puceron ailé sur de l’escourgeon.

Jaunisse nanisante: après le beau temps, vient la pluie…

Céréales

Selon les situations, un traitement insecticide peut être requis. Il convient néanmoins de l’appliquer au moment le plus opportun.

Grâce aux quelques belles journées ensoleillées, les teneurs en humidité  des grains ont encore bien diminué.

Maïs grain: mieux vaut décaler la récolte qu’écoper de frais de séchage

Maïs

Cette augmentation fait suite à l’augmentation des frais observée cette année. Perdre naturellement quelques points d’humidité est donc recommandé.

Depuis les années 50, le fenouil est une diversification à nos légumes traditionnels. Il garde des exigences climatiques de ses origines méditerranéennes.

Le fenouil, un légume du soleil qui trouve sa place sur l’étal de nos maraîchers

Maraîchage

Le fenouil de Florence est cultivé dans les pays méditerranéens et surtout en Italie. Depuis les années 1950, le tourisme a fait mieux connaître ce légume. Aujourd’hui, il existe une demande ponctuelle de fenouil produit localement, notamment en circuit court dans les fermes maraîchères diversifiées.

En cas de malheur, le service de remplacement agricole à la rescousse

Elevage

Ce n’est pas le film de Claude Autant-Lara tiré du roman éponyme de Simenon, mais une réalité agricole, celle du terrain, quand le corps lâche inopinément ou que la maladie frappe. Les choses de la vie, celles qui remettent en cause le quotidien, bousculent l’habitude et secouent les certitudes. Agriculteur à Ecaussinnes, Philippe Bottemanne les a expérimentées dans sa chair. Et a pu les surmonter grâce au Service de remplacement agricole.

«Le secteur des engrais minéraux a pour ambition de continuer à investir dans des produits efficaces de haute qualité pour fertiliser les cultures», affirme notamment Belfertil.

BelFertil se montre ambitieuse à l’horizon 2050

Cultures

BelFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux et de biostimulants, a célébré ses 50 ans le 13 octobre dernier, lors de la journée mondiale des engrais. L’occasion de dévoiler ses ambitions pour les prochaines années.

Pour Gilles Manssens (à gauche) et Nicolas Havelange, la silphie présente un intérêt certain en Belgique, notamment pour ses multiples finalités.

La silphie Abica Perfo, une culture aux multiples finalités… et atouts

J.V.

Cultures

Encore peu connue, la culture de la silphie Abica Perfo se développe peu à peu sur notre territoire. Environ une vingtaine d’hectares lui seraient consacrés. Nicolas Havelange, importateur des semences pour la Belgique, entend accroître cette surface et mise sur les atouts que présente cette espèce pour y parvenir. Atouts que le Cipf s’attelle à confirmer à travers plusieurs essais.

La boulangerie se servira de la farine obtenue pour préparer des pains bio de 500 et 800 grammes ainsi que des baguettes.

Le projet de filière belge de Colruyt: la première récolte de blé panifiable bio est un succès

Echo des entreprises

Colruyt Group annonce la première récolte de blé panifiable bio du projet de filière belge. La céréale a été jugée de qualité suffisante pour être transformée en farine et servir à produire du pain bio. L’ensemble des pains bio belges produits grâce à cette récolte seront en vente chez Bio-Planet à partir de début décembre.