Accueil Cultures

Cultures

Cultures

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Deux séances pour le Livre Blanc Céréales

Les acteurs wallons de la recherche et du développement actifs dans le secteur des céréales vous invitent aux séances d’information du Livre Blanc Céréales, le mercredi 22 février 2023 à l’Espace Senghor (11 Avenue de la Faculté d’Agronomie, à 5030 Gembloux).

Semences traitées aux néonicotinoïdes: des dérogations accordées à tort, selon la Cour de justice de l’Union européenne

Sollicitée au sujet des dérogations accordées par la Belgique et relatives à l’utilisation de semences de betterave traitées au thiaméthoxame et à la clothianidine, la Cour de justice de l’Union européenne a tranché. Selon elle, lesdites dérogations contreviennent aux règles européennes. L’ensemble des États membres de l’UE devra en tenir compte en vue des prochains semis.

Maïs fourrage: les variétés très précoces à demi-précoces à semer au sud du Sillon Sambre-et-Meuse

Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles situées au sud du Sillon Sambre-et-Meuse, dans un réseau spécialement consacré à cet effet. Le comportement d’une quarantaine de variétés très précoces à demi-précoces a ainsi été évalué l’an dernier, avant d’être comparé aux résultats des années antérieures. L’heure est au bilan, avec les confirmations et nouveautés intéressantes.

Du champ à l’usine, réduire ensemble l’impact de la filière betterave-sucre sur l’environnement

Au-delà des considérations économiques, la filière betterave-sucre réfléchit à son impact sur notre environnement. Que ce soit dans les champs ou à l’usine, de nombreux efforts ont déjà été consentis, mais devront être suivis d’autres actions pour répondre aux attentes de la société et du monde politique. De la racine au morceau de sucre, tous les acteurs devront agir main dans la main pour que les pratiques de demain permettent d’atteindre un haut niveau de durabilité environnementale.

Le choix des lecteurs

Engrais: le site de Yara à Tertre bientôt en maintenance, situation difficile en Europe

Le site du spécialiste norvégien des engrais Yara, à Tertre (province de Hainaut), sera prochainement placé en maintenance et celle-ci devrait durer jusqu’en avril, a-t-on appris jeudi à l’occasion d’une rencontre de presse avec le PDG du groupe, Svein Tore Holsether. Ce dernier, de passage à Bruxelles, a par ailleurs prévenu : l’Europe fait face à de nombreux défis alors que « tout va très vite dans d’autres parties du monde ».

En bottes ou de garde, les clés pour une conduite optimale des carottes

Dans les fermes maraîchères, la carotte est un classique de la production destinée au circuit court. Les carottes destinées à la vente en circuit court sont de deux types : les carottes jeunes proposées en bouquets pour le printemps et l’été et les carottes de garde pour l’automne et l’hiver.

«Si demain les planteurs disparaissent, l’ensemble de la filière en sera affecté»

Depuis quelques années, l’avenir de la filière betterave-sucre s’assombrit. L’évolution des décisions européennes, la volatilité du marché mondial du sucre, les changements climatiques et, plus récemment, la crise énergétique pèsent sur l’ensemble du secteur, des planteurs aux industriels. Les premiers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se détourner des betteraves tandis que les seconds doivent maintenir leur approvisionnement. C’est donc ensemble qu’ils sont tenus de relever ces défis afin de s’assurer des lendemains meilleurs.