Les variétés précoces atteignent, pour les parcelles encore en place,  en moyenne 25,5 % d’humidité.

Teneur en humidité du maïs grain: les récoltes s’amorcent!

Maïs

Colza d’hiver: il faut se méfier des limaces et des altises!

Oléagineux

Après une semaine automnale très arrosée et des températures toujours très fraîches avec quelques gelées précoces au sol, le colza d’hiver poursuit son développement.

En 2021, 17 autorisations d’urgence pour la betterave sucrière de produits phytopharmaceutiques ont été accordées,  notamment par la Belgique.

Néonicotinoïdes: les LMR ramenées à zéro

Betteraves

Les experts des États membres ont donné leur feu vert pour ramener à zéro – ou plus exactement « au niveau le plus bas qui puisse être mesuré avec les technologies les plus récentes » – les limites maximales de résidus (LMR) pour les deux insecticides néonicotinoïdes thiaméthoxame et clothianidine.

Les rendements finaux restent donc largement inférieurs à l’an passé.

Suivi rendement pomme de terre: -20% en Fontane, -30% en Challenger!

pommes de terre

Si un sprint tardif du rendement a été observé pour Fontane grâce au retour des pluies en septembre, ce fut moins le cas pour Challenger. Les rendements finaux restent donc largement inférieurs à l’an passé, et de 13 % (Fontane) à 22 % (Challenger) plus bas que la moyenne pluriannuelle. Le calibre est satisfaisant en Fontane, et trop faible en Challenger. Les PSE ont pu baisser grâce à la pluie mais restent élevés pour les 2 variétés. Les derniers prélèvements ont confirmé la (quasi) absence de tare pomme de terre, la faible occurrence du rejet, et une très bonne qualité de friture.

Afin d’éviter des problèmes de mouche des semis, on peut enfouir les résidus de culture immédiatement après l’arrachage pour éviter les pontes et/ou attendre entre les arrachages les plus précoces et le semis.

Que faire en présence des ravageurs des céréales?

Céréales

Dans le Livre Blanc présenté en septembre, François Henriet, du Cra-w livre ses conseils pour se lutter contre les différents ravageurs des céréales.

Les caisses de la ferme permettent de ramener les légumes jusqu'à la chambre froide. Elles ne sont pas nécessairement normalisées.

La chambre froide pour conserver les légumes

Maraîchage

En maraîchage, l’installation passe par des investissements pour l’accès à la terre, les abris pour les cultures comme les serres par exemple, la location ou mieux l’achat de matériel d’implantation et d’entretien. L’irrigation est très urgemment nécessaire aussi.

À unité d’azote équivalente, le digestat est plus volumineux qu’un engrais chimique, ce qui nécessite un tonneau de volume important, ou des camions pour ravitailler l’épandeur au champ.

Digestat: je t’aime, moi non plus?

Cultures

Depuis plusieurs années, le digestat, issu de la biométhanisation, fait débat dans le monde agricole. Certains voient en lui un produit inutile, voire néfaste aux sols. D’autres se portent garant de ses qualités agronomiques et de son intérêt économique, à l’heure où les prix des engrais chimiques s’envolent. Mais au fait, où se situe le problème ? Une enquête exclusive en Wallonie révèle les freins à l’utilisation du digestat. L’occasion de faire le point, d’apporter des réponses objectives, mais aussi de recueillir des témoignages d’utilisateurs.

Colza d’hiver: toujours bien surveiller les limaces et les altises!

Oléagineux

Les conditions automnales actuelles, avec des températures sous les normales de saison et les pluies reçues en septembre, contrastent avec l’été sec et caniculaire qui a impacté et retardé l’implantation du colza d’hiver dans des sols très secs.

Les symptômes de fusariose de l’épi repérés au champ étaient principalement dus  à la présence de Microdochium spp. Cependant, Microdochium spp. faisant partie  des pathogènes responsables de la fonte des semis, il est tout de même conseillé  de ne pas négliger son traitement de semences.

Céréales et maladies transmises par la semence et le sol: comment les identifier et s’en prémunir?

Céréales

Certaines maladies transmises par les semences et par le sol peuvent s’avérer redoutables en cultures de céréales. Seules des mesures prophylactiques rigoureuses et/ou une désinfection de semences efficace permettent d’éviter tout problème lié à ces pathogènes.

Pour les agriculteurs qui souhaiteraient valoriser le maïs en grain humide ou en épi broyé,  la récolte doit s’envisager au plus vite lorsque la météo le permettra.

Les récoltes de maïs en épis broyés ou en grain humide touchent à leur fin!

Maïs

La période du 19 au 26 septembre a été à la fois plus froide que la normale mais également copieusement arrosée par endroits. Malgré ces conditions peu favorables à la dessiccation des grains, les teneurs en humidité ont poursuivi leur diminution.

La campagne se déroulera de la fin du mois de septembre à la première moitié du mois de janvier.

Raffinerie Tirlemontoise: la campagne betteravière débute ce jeudi

Betteraves

La baisse des températures est un signal fort pour la reprise des vols de la mouche mineuse Phytomyza gymnostoma. Nous devons rester vigilant tant la situation est contrastée selon les régions.

Une relance de la libération de l’azote trop tardive?

Maraîchage

Lorsqu’il fallut préparer les terres au printemps, nous avions dû composer avec des structures des sols matraquées par les précipitations élevées en 2021. Les cultures implantées en avril et mai s’en ressentent encore maintenant. L’enracinement est moins performant dans les sols aux moins bonnes structures ; elles ont souffert davantage du déficit hydrique estival ?

L’automotrice de fauche « Sativa 200 Evo2 » développée par la société belge Hyler constitue une étape cruciale pour l’avenir du chanvre textile « fibres longues ».

Le lin et le chanvre textiles en Wallonie : deux filières en plein essor

Cultures

Le lin, plus ancien textile du monde, s’est fait véhicule d’histoire. Cette culture millénaire valorise et embellit les terres environnantes. Nimbé de mystères, le chanvre habite quant à lui la littérature, l’art, a réinventé quelques paradis artificiels mais c’est sa fibre ancestrale qui séduit à la fois designers et industriels wallons en demande de ce produit écologique, durable dont la culture est synonyme d’avenir pour le secteur agricole.

Le magasin à la ferme du Domaine des Hêtres accueille notamment  un dépôt de produits œnologiques.

Un partenariat avec l’IOC à destination des viticulteurs

Viticulture

L’IOC, l’Institut Œnologique de Champagne, et la famille Goffin, du Domaine des Hêtres, à Berloz sont partenaires dans un projet de dépôt pour les produits œnologiques et le ramassage des échantillons à analyser.

La majorité des variétés testées en froment sont des variétés de qualité boulangère  afin de répondre à une demande croissante pour le froment panifiable biologique.

Pour les variétés en agriculture biologique: un compromis entre rendement et qualité

Céréales

Le réseau d’évaluation variétale de céréales en agriculture biologique comprenait en 2022 trois sites d’expérimentation (Chièvres, Faimes et Assesse), suivis respectivement par le CARAH, le CPL-Végémar et le CRA-W. L’essai variétal de froment comprenait 27 variétés.

Pour les maïs en épis broyés ou en grain humide, les récoltes sont en cours

Céréales

La période du 11 au 18 septembre a de nouveau été bien arrosée, ce qui n’a toutefois pas empêché la poursuite de la dessication des grains. Les teneurs en humidité diminuent progressivement.

Pure Local vous invite à la présentation de la filière le dimanche 9 octobre à l’occasion du lancement des ballades de la Route du Malt.

Pure Local: cultiver de l’orge brassicole et la valoriser dans une filière locale

Cultures

Depuis 4 ans, la filière d’orge brassicole « Pure Local » se développe grâce à un partenariat entre des agriculteurs, la coopérative CultivAé, Regenacterre, la malterie Belgomalt, des brasseurs et le Gal Culturalité.

Une solution simple pour lutter contre la mouche des semis consiste à enfouir rapidement les résidus de culture afin de ne pas permettre à la mouche de pondre.

Céréales: le point sur les ravageurs

Céréales

En céréales, plusieurs ravageurs sont susceptibles de poser problème durant l’automne. L’heure des semis approchant, le CePiCOP fait le point.

Dégâts de limaces sur cotylédons de colza

Colza d’hiver: retour des pluies et des limaces!

Céréales

La météo automnale avec le retour d’importantes précipitations au cours de la semaine écoulée, a favorisé la germination et la levée du colza d’hiver et des repousses de céréales. On observe également un net rafraîchissement des températures, aussi bien la journée (ne dépassant plus 20°C) que la nuit. On en oublierait presque l’été 2022 extrêmement sec et caniculaire.

Une variété est dite «confirmée» lorsqu’elle a été testée durant trois années  dont au moins deux ans dans le réseau post-inscription. D.J.

41 variétés de froment d’hiver en Wallonie: coup d’œil sur les rendements 2020-2022

Céréales

Parmi les résultats présentés par le Libre Blanc des céréales en ce mois de septembre, on trouve les rendements obtenus par 41 variétés de blé confirmées, sous différentes conduites culturales.

Pour assurer le rendement, il est utile de penser à répartir les risques, en semant plus d’une variété sur l’exploitation  et en veillant à couvrir la gamme de précocité.

Essais variétés en froment d’hiver: les résultats du Livre Blanc pour faire le bon choix

Céréales

Dans son édition de septembre, le Livre blanc des céréales et ses équipes partenaires attirent l’attention des céréaliculteurs sur une liste de variétés recommandées sur la base des résultats observés sur la période 2017-2022. En voici les principales caractéristiques.

Afin de rassembler l’ensemble des initiatives proposées et de leur donner une réelle visibilité, une brochure a été réalisée et est distribuée sur l’ensemble du territoire.

Le Mois du Goût 2022 au Parc naturel des Plaines de l’Escaut:un goût de fête!

Cultures

Depuis le 10 septembre jusqu’au 16 octobre 2022, une quarantaine d’activités de promotion des circuits courts se dérouleront au travers du territoire du Groupement d’Actions Locales et du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Elles permettront de découvrir et de mettre en avant les produits et savoir-faire de près d’une centaine de producteurs locaux.

Le soleil à cette fois gorgé les grappes de Chardonnay, de Pinot Gris, de Régent et de Sieger.

Premières vendanges pour le vignoble didactique provincial

Cultures

Ce lundi, la Province de Liège et son Centre provincial de Formation en Agriculture et Ruralité – le CPFAR – se sont lancé dans leurs premières vendanges au sein du vignoble didactique de Flémalle.

Les dégâts de sangliers peuvent être importants dans les maïs.

Logiciel Dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er septembre

Cultures

Le Service Public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.

Mélange d’avoine brésilienne et de vesce.

CIPAN: un bon niveau de qualité fourragère si les exigences des mélanges sont respectées

Cultures

Les cultures intermédiaires piège à nitrate (CIPAN) sont implantées avec des objectifs variés, dont le principal est la préservation de nos ressources en eau. La production d’un fourrage de qualité pendant l’interculture est une opportunité qui peut séduire bon nombre d’agriculteurs en polyculture-élevage. Certaines successions culturales, fréquentes en Belgique, présentent de longues périodes d’interculture. Cela peut engendrer un risque accru de perte d’azote par lixiviation, si ces périodes ne sont pas exploitées par des couverts. Ces derniers sont capables de combiner l’effet piège à nitrate avec la production d’un fourrage de qualité.