Création d’une filière légumes bios dans le Tournaisis

Maraîchage

Nature et Progrès souhaite un débat citoyen sur les «nouveaux OGM»

Cultures

Vingt ans après l’avènement d’OGM de première génération, des « nouveaux OGM » pointent le bout de leur nez, avec des effets potentiellement irréversibles sur la biodiversité. En publiant une brochure sur le sujet, l’association de sensibilisation aux problématiques environnementales Nature et Progrès veut alerter le citoyen et lui permettre de se forger un avis.

Les ventes de champagne ont baissé de 18% dans le monde, mais de 5% en Belgique

Cultures

En 2020, les ventes de champagne ont atteint 245 millions de bouteilles, soit une baisse de 18 % par rapport à 2019. En Belgique, le recul mesuré n’est « que » de 5 %, indique mardi le Bureau du Champagne Benelux.

Sur l’ensemble de l’année dernière, les prix des huiles végétales ont progressé de 19,1% pour atteindre en décembre leur plus haut depuis trois ans.

Portés par les huiles, les prix mondiaux des denrées, au plus haut depuis 3 ans

Economie

Les prix alimentaires mondiaux ont poursuivi leur hausse en décembre dernier, pour le septième mois consécutif, de 2,2 %, grâce à une hausse des cours des huiles végétales mais aussi des produits laitiers, de la viande et des céréales et malgré un recul pour le sucre, selon l’indice de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture publié le 7 janvier.

Les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept ont notamment insisté sur la nécessité de passer à un système de contrôle des résultats et de ne pas maintenir celui de contrôle de la conformité.

Nouvelle pac: les ministres des Vingt-sept défendent leur position

Législation

Lors de leur rendez-vous, sous la présidence désormais portugaise du Conseil, lundi 27 janvier, les ministres européens de l’Agriculture ont majoritairement signifié leur volonté de poursuivre les négociations sur la nouvelle pac dans le droit fil des positions exprimées ces dernières semaines.

Les changements climatiques risquent d’entraîner une forte augmentation de la faim et de la pauvreté dans certaines régions du continent africain en raison de leur impact sur les productions agricole de base.

Climat: nouveau fonds mondial pour l’adaptation des petits agriculteurs

Economie

À l’occasion du sommet sur l’adaptation au changement climatique qui se tient les 25 et 26 janvier aux Pays-Bas, le Fida lancera un fonds international destiné à mobiliser 500 millions de dollars en faveur de l’agriculture paysanne.

Le paillage permet de faciliter le désherbage et d'économiser l'eau d'arrosage. Nous distinguons très facilement les fleurs mâles des fleurs femelles.

La courgette en tunnel maraîcher en début de saison

Maraîchage

La courgette est largement produite en Espagne et dans d’autres pays situés plus au Sud. Elle est également produite en serres chauffées avec des plantations en janvier, notamment aux Pays-Bas. Mais nous observons aussi une demande belge de ce légume produit localement et récolté à partir du mois d’’avril, pour la vente directe et le circuit long.

Les conditions climatiques ont pesé au sud du Sillon Sambre-et-Meuse, comme dans le centre du pays, sur la croissance et le développement du maïs.

Quelles variétés de maïs semer au sud du Sillon Sambre-et-Meuse?

Maïs

Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent au sein de Varmabel à l’examen de variétés de maïs dans un réseau d’essais spécifique aux régions agricoles du sud du pays. Plus de quarante hybrides très précoces à mi-précoces ont été évalués dans ce cadre en 2020 et les résultats ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse et toutes les recommandations indispensables pour opérer un choix optimal, ce printemps.

La Commission européenne affirme que pour tous les produits de base, l’accord commercial avec le Royaume-Uni ne change en rien ses exigences en matière d’OGM, pesticides et nouvelles techniques de sélection végétale.

Les députés européens affichent leurs inquiétudes sur les carences de l’accord commercial post-Brexit

Economie

Satisfaits de la conclusion de l’accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni, les eurodéputés ont tout de même fait savoir à la Commission européenne leurs préoccupations concernant l’absence de réglementation concernant les nouvelles « IG », le contrôle sanitaire et phytosanitaire et l’impact de la nouvelle réglementation bio.

Les produits de biocontrôle occupent aujourd’hui environ 5 % du marché des phytosanitaires, mais une forte croissance de leur part (15 %/an) est prédite pour les décennies à venir.

Smartbiocontrol: les produits de biocontrôle comme alternative concrète aux produits «chimiques»

Cultures

Pour la première fois, 24 partenaires de Flandres, de Wallonie et de France ont rassemblé leur expertise pour proposer aux agriculteurs belges et français une approche innovante pour réduire l’utilisation de pesticides. Fin 2020, au terme du projet Interreg Smartbiocontrol qui les a réunis ces quatre dernières années, les chercheurs et partenaires ont présenté les résultats les plus innovants et prometteurs de ce projet transfrontalier.

Appel aux agriculteurs: un hall relais pour une filière céréale locale

Céréales

Au vu des coûts importants que rencontre la filière de recyclage des plastiques agricoles,  il est important  que les communes  et les agriculteurs travaillent en bons partenaires pour  les réduire  au maximum.

Dès le printemps 2021, le tri des plastiques agricoles s’affine

Cultures

La filière de recyclage des plastiques agricoles rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés, tant techniques que financières. Afin de pouvoir continuer à proposer ce service de collecte, Idelux Environnement doit réduire les coûts de traitement en améliorant la qualité des plastiques agricoles destinés au recyclage.

Actif depuis plus de 25 ans pour la Fiwap en Belgique, Daniel Ryckmans est le nouveau secrétaire du Nepg depuis le 1er janvier de cette année.

Pommes de terre dans le nord-ouest de l’Europe: le Nepg entame 2021 sur de nouvelles bases

pommes de terre

Avec la sortie du partenaire britannique et la nomination d’un nouveau secrétaire et d’un premier président élu, une nouvelle ère se dessine pour le groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest de l’Europe.

L’identification de zones du génome du blé impliquées dans la tolérance de la céréale aux stress participe aux nouvelles perspectives de création de variétés aptes à répondre aux défis actuels et futurs.

Du blé plus résistant aux stress climatiques: le projet français Breedwheat avance ses pions!

Céréales

Ces recherches portant sur « de nouvelles variétés pour une agriculture durable » face au changement climatique a récemment présenté son bilan après 9 ans de travaux. De nouvelles perspectives sont ouvertes, notamment grâce à l’identification de zones du génome impliquées dans la tolérance

aux stress.

Les superficies consacrées à la culture de maïs grain dans notre pays ont progressé de 7 %, l’an dernier, par rapport à 2019, pour dépasser les 52.000 ha.

Varmabel: soixante-deux variétés de maïs grain évaluées au champ!

Maïs

Le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) et le Centre agricole flamand pour les cultures fourragères (Lcv) ont à nouveau expérimenté plusieurs dizaines de variétés de maïs grain dans le cadre de la structure Varmabel. En voici les résultats, recommandations et conseils pour les semis à venir !

Plus de 95 % des importations britanniques de produits laitiers proviennent de l’UE-27. Le Royaume-Uni n’est autosuffisant qu’à 81% en la matière.

Produits agricoles et agroalimentaires: la grande dépendance du Royaume-Uni à l’égard de l’UE

Economie

En 2019, le Royaume-Uni importait 41 milliards d’euros de produits agricoles de l’UE, principalement d’Irlande, d’Allemagne, des Pays-Bas et de France. Le récent accord sur les relations post-Brexit pèsera sur le flux de marchandises échangées outre-Manche, en raison notamment de la hausse des charges administratives liées aux procédures douanières.

Les planteurs sont invités à une série de rendez-vous d’informations techniques, au choix entre le 20 janvier et le 1er février.

Betteraves sucrières: les journées techniques de l’Irbab… en ligne

Betteraves

L’Irbab organise comme chaque année des journées techniques. Vu les conditions sanitaires, les réunions auront lieu en ligne, sous forme de webinaire.

Dans les deux scénarios des perspectives à moyen terme après la crise «Covid», la Commission prévoit une baisse significative des prix de la viande et des céréales. Les prix du beurre, du fromage et de la volaille seraient moins affectés.

La Commission européenne vante les mérites d’une reprise fondée sur des investissements verts!

Economie

L’économie européenne, et le secteur agricole avec elle, ne retrouvera pas son niveau d’avant la pandémie de Covid-19 avant 2023. La Commission européenne espère, à moyen terme, favoriser une reprise verte qui ferait baisser les prix intérieurs et favoriserait les exportations.

En avril, la Commission européenne devrait présenter ses propositions pour la nouvelle stratégie forestière de l’UE

Politique agricole commune: la présidence portugaise entend achever le travail

Législation

Après l’Allemagne qui est parvenue dans des conditions difficiles à boucler les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’UE et à faire adopter une position des Vingt-sept sur la future pac, le Portugal a pris le 1er janvier la présidence tournante du Conseil. Coup d’œil sur les priorités de Lisbonne et son agenda.

Boucle du Hainaut : Willy Borsus se rend dans les 14 communes concernées par le projet

Economie

Le ministre de l’Aménagement du Territoire, Willy Borsus, confirme avoir reçu ce mercredi 6 janvier la demande officielle d’Elia relative au dossier dit de la « Boucle du Hainaut ». Suite à cela, il a décidé de se rendre sur place ces vendredi 8 et samedi 9 janvier afin de visualiser une partie des sites concernés et de discuter avec les autorités communales et les parties prenantes des impacts de cette ligne à haute tension.

Les résultats observés à la récolte permettent d’évaluer les décisions prises  tout au long de l’itinéraire technique, notamment à l’aide des outils numériques,  en vue de les valider ou de les adapter pour la saison prochaine.

Correctement développés, les outils numériques peuvent aider les agriculteurs face aux enjeux agroécologiques et climatiques

J.V.

Equipements

Dans tous les domaines, les outils numériques gagnent du terrain et l’agriculture n’y échappe pas. S’ils peuvent accompagner les cultivateurs et éleveurs face aux défis rencontrés, notamment agroécologiques et climatiques, ils ne remplaceront jamais leur savoir-faire et leur expertise de terrain. Et ce, alors que certains présentent ces nouveaux outils comme étant incontournables, voire révolutionnaires…

Les plantes sensibles sont très rapidement pourries, elles donnent l'impression de fondre. Nous distinguons bien des sclérotes en cours de formation (amas blancs) et des sclérotes formés (noirs) sur ces racines de chicons. Cette année, nous voyons le développement de sclérotes sur les débris de racines restés sur le champ de production.

Carottes, racines de chicons, chicorées, laitues…: les sclérotinioses méritent une grande attention

Maraîchage

Depuis quelques semaines, des foyers de sclérotiniose sont

présents dans certaines parcelles. Des cultures en place et des débris végétaux laissés au champ se couvrent d’un duvet blanc où apparaissent les sclérotes caractéristiques. Plusieurs raisons expliquent cette apparition en décembre.

Si les variétés très précoces à précoces atteignent généralement sans gros souci une teneur optimale de 32 à 36% de MS à la récolte, la difficulté réside plutôt dans le choix d’une date de récolte proche de cet optimum. On l’a encore vérifié l’an dernier, à la suite de l’élévation très rapide de la matière sèche en septembre.

Maïs fourrage: les clés pour bien choisir ses variétés au printemps prochain!

Maïs

Au total, ce ne sont pas moins de 39 hybrides très précoces à précoces et 44 demi-précoces à tardifs qui ont été auscultés scrupuleusement l’an dernier dans le cadre du réseau de base de Varmabel (Variétés Maïs Belgique) mis en place en Basse et Moyenne Belgique. Les fruits de cette expérimentation, à l’appui des résultats des années précédentes, apportent des enseignements indispensables pour faire le choix variétal, ce printemps.

La première semaine du mois d’août a connu des températures particulièrement élevées dans notre pays, avec une semaine record entre le 6 et le 12 de ce mois!

L’année 2020, la plus chaude observée à Uccle depuis le début des mesures de l’Irm

Environnement

La température moyenne à Uccle fut de 12,2ºC l’an dernier, soit un nouveau record absolu depuis 1833. Pour la première fois, la température moyenne annuelle dépasse 12ºC. Le record précédent (11,9ºC) datait de 2018 et 2014.

Le Royaume-Uni est un importateur net de denrées agricoles de l’UE telles que le bœuf, la volaille, le porc, les produits laitiers, les fruits et légumes ou encore les fleurs.

L’accord post-Brexit: ce qui concerne l’agriculture!

Cultures

L’accord commercial sur les relations post-Brexit conclu le 24 décembre par l’UE et le Royaume-Uni tente de répondre aux principaux enjeux liés au secteur agricole concernant les règles d’origine, les mesures sanitaires et phytosanitaires mais aussi les nouvelles procédures douanières qui vont perturber le flux des marchandises et augmenter les coûts administratifs pour les opérateurs.