Les recherches menées dans la connaissance du mildiou par le Centre wallon de recherches agronomiques avec de nombreux partenaires visent particulièrement à améliorer le système d’avertissements pour une lutte encore plus raisonnée contre l’ennemi principal de la culture de pommes de terre.

La recherche sur le mildiou de la pomme de terre…pour une amélioration continue de la prévention

pommes de terre

La CoBT dispose désormais de 1.627.000 tonnes de betteraves en contrats pour une campagne betteravière de 116 jours et a réuni 134.000.000 d’euros de fonds propres.

La construction de la sucrerie coopérative de Seneffe est reportée à janvier 2021

D. Jaunard

Betteraves

La semaine dernière, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) faisait le point sur l’état d’avancement du projet de construction d’une sucrerie coopérative à Seneffe. Les objectifs d’approvisionnement et de fonds propres étant définitivement atteints, il ne manque plus que l’accord des banques pour lancer la construction. Le processus de négociations avec celles-ci prend néanmoins plus de temps que prévu et oblige la coopérative à reporter le début des travaux au mois de janvier 2021. La sucrerie serait alors opérationnelle pour la campagne 2023.

Devant le logo de Belpotato.be (de gauche à droite) : Bruno De Wulf (président de la Fiwap), José Renard (secrétaire général de la Fwa),  Jean-Pierre Van Puymbrouck (président de Belpotato.be), Sonja De Becker (présidente du Boerenbond), Steven De Cuyper  (vice-président de Belpotato.be), Hendrik Vandamme (président de l’Abs) et Marc Van Herreweghe (président de Belgapom).

Belpotato.be définit huit priorités pour la filière pomme de terre

pommes de terre

Fondée officiellement ce 20 janvier, l’Organisation interprofessionnelle Belpotato.be a déjà défini les huit thèmes sur lesquels elle travaillera prioritairement. Le but : renforcer la filière pomme de terre, au bénéfice de tous les maillons de la chaîne.

Le Luxembourg va interdire le glyphosate fin 2020, une première en Europe

Cultures

Le Luxembourg va devenir le premier pays de l’Union européenne à bannir le glyphosate, un herbicide qui sera interdit fin 2020 avec une première étape le 1er février, a annoncé jeudi son ministère de l’Agriculture.

Raisonner sa fertilisation, c’est raisonner ses dépenses, mais également protéger la qualité des nappes prféatiques.

C’est le moment de penser aux analyses de sol: raisonner la fertilisation en considérant aussi les reliquats

Cultures

Pour raisonner au mieux les apports azotés, en fonction des besoins des cultures au printemps, il est utile de connaître les reliquats azotés des parcelles en sortie d’hiver. Pour les intéressés, c’est le moment de contacter les laboratoires d’analyse

L’annonce de cet accord – en mesure notamment de relancer les exportations américaines de soja vers la Chine, qui avaient accusé une très lourde baisse en 2018 – ne ravit pas tout le monde, au premier chef, l’Union européenne, qui voit d’un mauvais œil ce rapprochement entre les deux principales puissances économiques du monde.

La chine s’engage à acheter 32 milliards de dollars de produits agricoles américains, sur deux ans

Economie

Annoncée depuis le 13 décembre par les États-Unis et la Chine, la première phase de l’accord commercial a finalement été signé le 15 janvier lors d’une cérémonie organisée à la Maison blanche, par le président américain Donald Trump et le vice-Premier ministre chinois Liu He.

Le semis est classique et est recouvert de vermiculite ou de sable clair.

L’avis du maraîcher: les plants de légumes

Maraîchage

Les fermes maraîchères peuvent commander leurs plants en mottes pressées chez des fournisseurs spécialisés. Pour des raisons économiques ou organisationnelles, le producteur peut décider de produire lui-même les plants de légumes destinés à son propre usage.

Avant d’être admises au catalogue national, ces nouvelles variétés  de betteraves sucrières ont été soumises à une batterie de tests.

Neuf nouvelles variétés de betterave sucrière inscrites au catalogue

Betteraves

Sur la base des résultats des essais réalisés en 2018 et 2019, neuf variétés de betterave sucrière ont été admises au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

Si quelques variétés ultra précoces conviennent pour les différentes régions de l’Ardenne, on retiendra cependant qu’au-delà de 480 m d’altitude, la culture de maïs présente un risque d’échec trop grand.

Cultiver du maïs dans les régions froides: quelles variétés choisir pour les prochains semis?

Maïs

S’il est possible de produire du maïs fourrage dans des régions situées en altitude modérée (400 à 480 mètres), il convient d’opter pour des variétés ultra-précoces (indice Fao ≤ 180) ou très précoces (180 < indice Fao ≤ 200) et de privilégier les parcelles les mieux exposées. Voici les recommandations pour ce printemps, sur la base des résultats de deux essais.

Au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse, il est indispensable de ne retenir que des variétés de précocité telle qu’elles puissent être récoltées à un stade de maturité proche de l’optimum, soit entre 32 et 36% de matière sèche.

Le maïs fourrage sous la loupe du Cipf et du Cpl-Vegemar: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse

Maïs

Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent au sein de Varmabel à l’étude de variétés de maïs dans un réseau propre aux régions agricoles du sud de notre pays. Le comportement d’une quarantaine d’hybrides très précoces à mi-précoces a ainsi été évalué l’an dernier et comparé avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse pour un choix variétal optimal.

L'Europe vient de vivre l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une légère avance sur 2014, 2015 et 2018. On se souvient notamment des pics supérieurs à 40°C relevés chez nous la veille de la Foire agricole de Libramont.

2015-2019, les 5 années les plus chaudes jamais enregistrées: 2019 en 2e position derrière 2016

Cultures

La présidente de la Commission européenne entend mener bien plus rapidement qu’au petit trot les négociations sur la relation post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni. Les USA ne sont pas en reste.

Sortie du Royaume-Unie de l’UE: des négociations rapides sur un accord de libre-échange

Economie

La présidente de la Commission européenne prévient le Premier ministre britannique que le délai de 11 mois prévu pour négocier la relation post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni est extrêmement court. Les États-Unis aussi espèrent rapidement entamer – et conclure – des négociations avec Londres sur un accord de libre-échange.

Lors de la saison dernière, quelque 1.300 ha de culture ont été engagés  dans la variante «céréales sur pied», laissant ainsi pour les oiseaux un gîte et un couvert  sur plus de 300 sites recouvrant une superficie totale de 130 ha.

Des céréales sur pied… pour la petite faune

Cultures

Le programme agroenvironnemental wallon propose aux agriculteurs différentes mesures, notamment pour favoriser la petite faune des plaines. Depuis deux ans, la variante « céréales sur pied » de la méthode « cultures favorables à l’environnement » renforce ce panel. Explications.

Déclin des oléagineux au profit des céréales et légumineuses

Céréales

Entre 2019 et 2030, l’agriculture européenne aura recours à une rotation accrue des cultures avec une augmentation des superficies de céréales et légumineuses. Par contre, les oléagineux suivront une tendance à la baisse excepté pour le soja, explique la Commission européenne dans son dernier rapport sur les perspectives de long terme publié le 11 décembre.

Le réseau Varmabel étudie le comportement de nombreuses variétés de maïs dans différents terroirs et de manière suivie dans le temps. Les observations et préconisations qui en découlent sont très utiles dans la pratique.

Le maïs fourrage très précoce à tardif en Basse et Moyenne Belgique: les variétés confirmées… et les nouvelles venues pour ce printemps 2020

Maïs

Pas moins de 101 variétés de maïs fourrage – 54 très précoces à précoces et 47 demi-précoces à tardives – ont été éprouvées l’an dernier sur huit sites en Basse et Moyenne Belgique dans un réseau expérimental de base coordonné par le Centre indépendant de promotion fourragère et comprenant plusieurs partenaires. En voici les résultats et les enseignements majeurs.

Lors de son premier Conseil agricole en tant que commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a estimé que 2020 serait une année clé pour le cadre financier pluriannuel et la réforme de la pac, deux dossiers étroitement liés.

De nombreux aspects restent à négocier pour la nouvelle politique agricole commune

Législation

La présidence finlandaise du Conseil, qui a passé la main le 1er janvier à la Croatie, transmet un dossier de la réforme de la pac avec encore de nombreux points à négocier avant de pouvoir entrevoir un accord. Parmi les principales questions à régler : la convergence des aides, l’architecture verte et le nouveau modèle de mise en œuvre.

La nouvelle loi sur le bail à ferme prévoit que, lorsqu’un locataire-preneur reçoit de son bailleur un congé, il lui appartient d’agir devant le Juge de Paix s’il conteste le congé qui lui a été adressé.

Nouvelle loi sur le bail à ferme: des changements aussi en matière de congé!

Droit rural

Passé inaperçu à côté de la fin du caractère perpétuel du bail à ferme, le nouveau régime en matière d’initiative procédurale suite à un congé a pourtant une importance non négligeable: d’abord parce que la nouvelle procédure bouleverse les anciens réflexes des preneurs à qui un congé était envoyé, ensuite parce que le délai pour agir est réduit à trois mois !

Les chicorées en général et la chicorée witloof en particulier sont très sensibles aux excès d'azote. Les différences variétales sont en outre importantes. Il convient de déterminer suffisamment tôt l'état de richesse de nos parcelles pour pouvoir choisir éventuellement des alternatives en cas de richesse importante.

L’avis du maraîcher: la variabilité des reliquats d’azote est très grande!

Maraîchage

Les analyses de profil auront cette année un double objectif : établir un niveau de fertilisation selon les conseils et surtout écarter les parcelles trop riches pour certaines cultures sensibles.

Culture de maïs fourrage et grain: rétrospective d’une année 2019... très contrastée!

Maïs

Malgré des semis réalisés à bonne date, la croissance des plantes n’a véritablement démarré qu’à la mi-juin. Pas de chance, certaines parcelles ont commencé à souffrir du manque d’eau dès le début juillet. Les pluies de la 2e quinzaine d’août ont été salutaires de sorte que le réel coup d’envoi des ensilages est intervenu à la mi-septembre, avec au final des rendements tributaires des pluies orageuses et du pouvoir de rétention en eau des sols.

Le caractère exceptionnel de la sécheresse a été reconnu
 pour l’ensemble des 262
communes wallonnes.

Une indemnisation pour les agriculteurs victimes de la sécheresse 2018

Cultures

Le 18 décembre, le gouvernement wallon a reconnu la sécheresse du 2 juin au 6 août 2018 comme une calamité agricole, en a délimité son étendue géographique et a prévu une affectation budgétaire de 31,5 millions pour indemniser les agriculteurs.

La valeur estimée de la culture betteravière serait en baisse, cette année, de quelque 12,5%!

Comptes macro-économiques 2019: quelques éclaircies après une année 2018 historiquement difficile

Economie

Après une année 2018 qui a éprouvé une large frange du secteur agricole, les premières observations sur cette campagne 2019 s’annoncent meilleures, indiquait Statbel, le 12 décembre. La valeur ajoutée nette du secteur augmenterait de 27,3 % sans toutefois dépasser les résultats de 2017. Les productions végétale et animale ont toutes deux connu des augmentations de valeur de l’ordre de 6 %.

Via le site <a href=http://www.phytolicence.be>www.phytolicence.be</a>, tout titulaire d’une phytolicence peut accéder à compte personnel et donc à ses propres données: numéro, date d’expiration, formations suivies, etc.

Phytolicence: tout ce qu’il faut savoir en cette fin d’année!

Cultures

Savez-vous quand votre phytolicence arrive à échéance ? Savez-vous où trouver cette information ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour être en ordre ?

Un projet de loi sur la vente de terres arables provoque des échauffourées en Ukraine

Cultures

Des échauffourées ont éclaté mardi à Kiev entre la police et des manifestants protestant devant le Parlement ukrainien contre un projet de loi controversé visant à autoriser la vente des fertiles terres agricoles du pays.

La vigne connaît aujourd’hui un engouement croissant en Wallonie. Avant de se lancer dans l’aventure, il faut toutefois bien réflechir et se poser les bonnes questions car convertir une terre agricole en vignoble n’est jamais une opération rentable dans l’immédiat.

Passion, professionnalisation et changement climatique: la nouvelle ère pétillante du vignoble wallon!

Cultures

Le vignoble belge est en plein essor. Les projets d’extension en Wallonie ne manquent pas. Il y a quelques années le vin wallon était au mieux une passion, parfois un fantasme, rarement un produit grandiose. Grâce au travail acharné d’une poignée de passionnés, il est devenu une réalité à part entière, un vin qui n’a rien à envier à ses voisins. Un éclairage, en compagnie d’Henri Larsille, secrétaire de l’Association des Vignerons de Wallonie.

Le secteur agricole sera principalement concerné par la stratégie de la «
fourche à la fourchette
» attendue au printemps prochain.

Le pacte vert ou «Green deal»: un vaste programme pour une stratégie de croissance plus durable

Economie

Le secteur agricole risque d’être fortement concerné par la vague de mesures annoncée par la Commission européenne dans le cadre de sa feuille de route pour le « Green deal » européen. Ce vaste programme doit permettre à l’UE d’opérer une transition vers la durabilité. La future pac ne sera pas profondément remise en cause mais l’institution promet d’étudier de près les ambitions environnementales des plans stratégiques que vont devoir préparer les États membres.