Semis des céréales de printemps : attendre le retour du beau temps











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Vous êtes agriculteur en Ardenne dans un système de polyculture – élevage mobilisant peu d’intrants ? Vous vous interrogez sur l’entretien de la fertilité de vos sols ? Vous voulez échanger, réfléchir avec d’autres agriculteurs aux solutions mobilisables afin d’atteindre cet objectif en valorisant notamment la complémentarité culture – élevage ? Cet appel est fait pour vous !

En culture de maïs fourrage, la précocité, l’adaptation aux conditions locales et la régularité des performances doivent guider la décision, en particulier dans les régions du sud du Sillon Sambre et Meuse où les conditions pédoclimatiques sont moins favorables ou plus froides. Pour guider les agriculteurs concernés, 25 variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier par le Cipf et le Cpl-Vegemar, dans un réseau spécifiquement dédié au sud du pays. Sur base des résultats obtenus, une série de recommandations pour les prochains semis a été établie.

La ministre Anne-Catherine Dalcq et la Belgique saluent l’attention donnée par le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, en faveur d’une suspension du régime du perfectionnement actif dans le secteur du sucre.

Le 23 janvier, Phytoweb a communiqué de nouvelles mesures de réduction des risques appliquées dès cette saison aux produits phytopharmaceutiques à base d’aclonifène. Le but : renforcer la protection des eaux de surface.

Les perchoirs doivent être installés
dès maintenant pour que les rapaces
s’y habituent et puissent réguler
les populations de mulots.







Le Conseil international des céréales (Cic) a livré ses projections de bilans sur l’offre et la demande de grains entre 2025-2026 et 2030-2031. L’organisation prévoit une baisse des stocks mondiaux, en dépit d’une hausse de la production.

Les dernières saisons nous rappellent combien il est important d’utiliser les meilleurs moyens afin de protéger les cultures. La température et la disponibilité en eau sont deux des facteurs sur lesquels le maraîcher peut essayer d’agir. Si le drainage et l’irrigation sont des techniques utilisées, n’oublions pas non plus l’emploi de brise-vent. Pour certains d’entre eux, il est temps de penser aux aménagements pour le printemps, l’été prochain et les années suivantes.

Étape ô combien importante dans l’itinéraire technique de la culture de maïs grain à sécher, grain humide ou épi broyé, le choix variétal peut être complexe vu l’étendue de l’offre semencière. Dans ce cadre, les résultats des expérimentations menées par le Cipf et le Lcv sur plusieurs dizaines de variétés constituent une aide précieuse, de même que les enseignements qui en découlent, quelques semaines avant les semis.

Dans le cadre du réseau de base Varmabel placé sous l’égide du Cipf, pas moins de 85 variétés de maïs fourrage – 44 très précoces à précoces et 41 demi-précoces à tardives – ont été testées, l’an dernier, en Basse et Moyenne Belgique. Les fruits de cette vaste expérimentation, complétés des enseignements des années précédentes, apporteront les informations indispensables pour composer le bouquet variétal, ce printemps.

C’est dès maintenant, au cœur de l’hiver, qu’il convient de réfléchir aux variétés de maïs adaptées à son parcellaire pour le printemps à venir. Ce choix s’effectue à l’aide de plusieurs critères qu’il faut associer, afin d’atteindre le compromis idéal selon les objectifs fixés.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement