Accueil Cultures

Cultures

Cultures

Réconcilier l’agriculture, la biodiversité et le changement climatique?

Cultures Le 16 mai, l’Assemblée générale de Belplant s’est tenue à la Citadelle de Namur. Le thème de cette année, « Le règlement sur l’utilisation durable des produits de protection des plantes permet-il de réconcilier l’agriculture, la biodiversité et le changement climatique ? », a permis aux orateurs d’exprimer des points de vue parfois opposés mais aussi d’évoquer des pistes de solution.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Betteraves sucrières: présence de pucerons verts aptères

Dans son message du 19 mai, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave constate qu’un seuil non-atteint de pucerons verts aptères est observé dans la majorité des parcelles suivies au sein de son réseau d’avertissement. Néanmoins, leur présence continue d’augmenter, avec 15 % des parcelles qui ont atteint un premier seuil de deux pucerons verts aptères par dix plantes.

L’humidité et la fraîcheur pèsent sur les travaux des champs… et les cultures

Alors que l’année passée, à pareille époque, le bulletin agrométéorologique du pays s’inquiétait des conditions sèches sévissant depuis la fin de l’hiver, c’est sur le froid et l’humidité qu’il s’attarde en ce printemps 2023. Et de constater, comme tout un chacun, que les travaux de printemps accusent un certain retard ou se font dans des conditions limites, ce qui pourrait être préjudiciable aux cultures dans les mois à venir, surtout en cas d’épisode sec.

Colza d’hiver: vers la fin floraison!

La culture du colza d’hiver présente cette année une grande taille, favorisée par les nombreuses précipitations reçues au printemps, contrairement aux années précédentes caractérisées par des printemps très secs.

Le choix des lecteurs

Betteraves sucrières: attention aux limaces!

À travers son message du 12 mai, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) alerte les planteurs quant à la présence de petites limaces grises dans certaines parcelles.

Savoir choisir ses terreaux ou les produire

Le maraîcher et jardinier utilisent du terreau pour élever les plantules de leurs légumes. Il est possible de produire soi-même ce terreau sous trois conditions : disposer des constituants requis, en connaître la composition et avoir une expérience dans la technique.

En 2022, bovins et porcins ont vu leurs effectifs reculer tandis que les céréales de printempsbondissent

S’il s’agit là de deux situations opposées, elles découlent, du moins en partie, d’un seul et même événement : le conflit russo-ukrainien. Celui-ci a, en effet, entraîné une hausse des prix des céréales, poussant un certain nombre d’agriculteurs à semer davantage de céréales de printemps. En parallèle, cela a fait grimper les prix des aliments pour animaux vers des sommets, ce qui s’est traduit par un fléchissement des cheptels bovins et porcins.