Accueil Cultures

Cultures

Cultures

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

La plateforme RiskPPP : Une aide pour localiser les zones agricoles soumises à des restrictions de pulvérisation

C’est lors d’une conférence organisée dans le cadre de la Foire de Libramont que la plateforme RiskPPP a été présentée. Ce projet est né de la collaboration du Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), de la Société publique de gestion de l’eau (Spge) et du Service public de Wallonie (Spw). L’objectif de cet outil d’aide à la décision est de prévenir les pollutions ponctuelles des ressources en eaux par les produits de protection de plante.

Les acariens : un climat chaud et sec, idéal pour leur développement

Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.

Local phyto : stocker en toute sécurité et conformité

À Wasseiges, Angélique Minne s’est récemment installée en tant qu’agricultrice. Qui dit « installation », dit « nouveaux bâtiments et nouvelles infrastructures ». Dans le lot, un nouveau local phyto. Elle s’est faite accompagner pour réaliser au mieux son projet.

Le choix des lecteurs

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.