Accueil Cultures

Cultures

Cultures

Produits phyto: le registre électronique est reporté à 2027

Cultures Les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques disposeront d’un an supplémentaire pour se conformer à l’obligation de tenir leur registre d’utilisation sous format électronique. Cette prolongation est destinée à faciliter la mise en œuvre graduelle de cette nouvelle exigence.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

L’expérience française qui pourrait inspirer la Wallonie

Réduire le recours aux pesticides n’est pas une décision propre à la Wallonie. La France s’est aussi inscrite dans cette démarche, à travers le projet Parsada. Celui-ci a été initié pour anticiper les retraits de substances actives et accélérer la recherche et le déploiement d’alternatives afin de réduire la dépendance aux produits de synthèse.

Moins de pesticides, plus d’alternatives… mais sans impact sur la rentabilité

Rassembler l’écosystème agricole wallon pour réfléchir, filière par filière, comment réduire le recours aux produits de protection des plantes et favoriser les alternatives. Telle est l’ambition des États généraux de la protection des cultures, annoncés au printemps dernier par Anne-Catherine Dalcq. Aujourd’hui lancée, la démarche se veut pragmatique. Elle entend, en effet, préserver la rentabilité des fermes et offrir aux agriculteurs un vade-mecum de techniques concrètes à mobiliser au quotidien.

Le choix des lecteurs

Le colza d’hiver : faible activité des insectes !

Les conditions pluvieuses et venteuses explique la faible activité des insectes en colza d’hiver. Un redoux et des conditions plus sèches sont annoncées, la surveillance des vols d’insectes devra donc se poursuivre. Le risque lié aux insectes d’automne diminue mais restons attentif car le changement climatique peut nous réserver des surprises.

Quelles pratiques adopter pour limiter l’érosion des terres?

L’érosion des parcelles agricoles est un phénomène que tout agriculteur souhaite éviter et ce, pour diverses raisons. Pour y parvenir, plusieurs techniques réduisant de manière plus ou moins importante le travail du sol peuvent être adoptées. De même, il convient de minimiser les périodes durant lesquelles le sol se retrouve nu, totalement exposé aux éléments.