A ce jour, seuls 8,5% des terres agricoles sont voués à l’agriculture bio.

25% des surfaces en bio en 2030: scepticisme des eurodéputés

Environnement

L’aire enherbée est une solution simple et peu coûteuse pour des lavages occasionnels.

Renseigner les lieux de manipulation des phytos sur PAC-on-Web !

Environnement

Depuis l’an dernier, il faut renseigner les lieux de manipulation des produits phyto sur l’exploitation, via le guichet électronique de PAC-on-Web : au champ, sur une aire enherbée et/ou sur une aire étanche, pour les opérations de remplissage et de nettoyage interne et externe du pulvérisateur. A réaliser cette année pour le 30 avril au plus tard.

Un tiers de la production viticole française perdue, au moins 2 milliards de pertes

Cultures

Un tiers au moins de la production viticole française «sera perdu» à cause de l’épisode de gel, ce qui représente «à peu près deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en moins» pour la filière, a déclaré à l’AFP la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).

L'eau de surface peut être utilisée pour l'irrigation de parcelles autres que des parcelles de pommes de terre, de tomates ou d'aubergines, à certaines conditions.

Pourriture brune de la pomme de terre et eaux de surface: des mesures de protection à respecter dans les zones concernées

pommes de terre

L’expérience a montré qu’il n’est pas possible d’éradiquer la bactérie de la pourriture brune dans les cours d’eau des provinces d’Anvers et de Limbourg où elle a été détectée dans le passé. Dans ces circonstances, le danger de contamination des cultures de pommes de terre via les eaux de surface demeure. C’est pourquoi les mesures de protection qui ont été prises à l’époque pour la zone en question sont toujours d’application. Ces mesures sont résumées brièvement ci-après.

La bande aménagée (MC8), une méthode ciblée du programme agroenvironnemental et climatique.

Programme MAEC: pré-demande déjà disponible!

Cultures

Un passage sur le portail pac-on-web (déclaration de superficie) permet aussi d’anticiper la demande d’aide MAEC !

La qualité du plant et le bon état du sol sont deux éléments essentiels  à la bonne réussite de la culture de la pomme de terre.

Plantation des pommes de terre: peser et compter ses tubercules afin d’adapter ses densités!

pommes de terre

Grâce aux petites gelées de février, les planteurs héritent en général de bonnes structures. Néanmoins, la Fiwap recommande de ne pas se précipiter car personne n’est en retard ! « Attendez un bon ressuyage et un bon réchauffement, il serait idiot de détruire ce que la nature a bien fait ! Un travail du sol fait dans des conditions non optimales mène à des problèmes de structure avec impacts négatifs sur la culture, sa production et sa qualité. « La qualité du plant et le bon état du sol (réchauffé, bien préparé, de bonne structure) sont comme les 2 mamelles d’une mère qui doit allaiter : si elles ne sont pas bonnes, l’enfant végétera au cours de sa croissance »  » (proverbe fiwapien).

Colza d’hiver: gel tardif avec, pour l’instant, peu de conséquences

Céréales

Les conditions estivales exceptionnelles de la fin mars ont entraîné l’arrivée massive de méligèthes dans la culture de colza d’hiver toujours en boutons, si bien que de nombreux champs ont été pulvérisés. Ensuite, le retour du froid (vortex polaire) et des conditions hivernales (neige, gel nocturne, giboulées, températures faibles pour la saison) a quasi bloqué le développement de la culture.

Les températures plus froides de ces derniers jours n’ont pas favorisé  le développement des maladies.

Actualités céréales: statu quo en attendant le redoux

Céréales

L’état sanitaire des parcelles d’escourgeon du réseau d’observation du CePiCOP est bon. En tenant compte des circonstances météorologiques et des stades de culture encore précoces (la majorité des parcelles sont au stade BBCH31 (1er nœud) ou au stade BBCH 32 (2ème nœud), aucun traitement n’est justifié cette semaine-ci.

Certains des nouveaux produits proposés apportent une solution de remplacement  à des formulations ayant récemment perdu leur agréation.

Protection fongicide des céréales: nouvelles formulations disponibles dès cette saison

Céréales

Dans son édition 2021, le Livre Blanc des céréales, Charlotte Bataille (Cra-w) expose les nouvelles formulations disponibles dès cette saison en Belgique. Des pistes pour les nouveaux programmes de traitements pouvant être construits autour de ces nouvelles spécialités sont également livrées.

Désherbage des betteraves après la période de gel

Betteraves

Après cette période de gel, l’Irbab livre quelques conseils en matière de désherbage.

Le local phyto, à gauche, avec des produits clairement disposés et des étagères aux bords relevés, réduit les risques et la possibilité de faire des erreurs. Le local phyto, à droite, présente un danger pour l'utilisateur des produits et pour l'environnement.

Bien gérer son local phyto: essentiel pour la santé de toutes et tous!

Législation

Les dépassements restent plus élevés pour les aliments non transformés que pour les aliments transformés, respectivement 4% contre 2,8%.

Les dépassements des limites de résidus de pesticides: stables dans l’UE!

Législation

Des résidus de pesticides ont été découverts dans un peu moins de la moitié des produits alimentaires de l’UE en 2019, mais, dans seulement 3,9 % des cas, les limites maximales de résidus étaient dépassées, dit le dernier rapport de l’Efsa.

Les semis de betteraves sucrières ont bien avancé la semaine dernière!

Les semis de betteraves sucrières et chicorées avancent à bon rythme

Betteraves

Selon les estimations, environ 50 % de la surface betteravière ont été semés. Du côté des chicorées, les estimations tablent sur 45 %.

Ces dernières années, environ 1.100 ha de maïs ont été semés sous plastique en Wallonie.

Maïs sous plastique: une technique rentable… dans certains cas uniquement

Maïs

Afin de faire le point sur les évolutions de la culture de maïs sous plastique, le Centre Pilote Maïs a mis en place pas moins de 15 essais en maïs fourrage et maïs grain entre 2018 et 2020. La technique de semis sous paillis plastique a été comparée à la technique d’implantation classique avec prises de rendements au champ, analyses des valeurs alimentaires et calcul des paramètres économiques et ce, en Ardenne et Haute Ardenne mais aussi dans les régions plus favorables du centre du pays.

Illustration de l’impact du gel sur colza d’hiver, à la mi-avril 2016 en Région wallonne.

Les marchés intègrent des risques liés à l’épisode de gel en blé et colza

Economie

Les prix du blé progressaient, le 7 avril à la mi-journée, s’agissant des échéances liées aux récoltes de la prochaine campagne de commercialisation, conséquence directe des inquiétudes liées à la vague de froid qui touche actuellement l’Europe.

Lors de son premier enregistrement, la substance active est autorisée pour une période maximale de 10 ans. Après ce délai, elle devra passer par une nouvelle évaluation  européenne en vue du renouvellement, ou non, de son homologation.

Protection fongicide des céréales: le point sur les substances en fin d’agréation

Céréales

Dans l’édition 2021 du Libre Blanc des céréales, Charlotte Bataille (Cra-w) fait le point sur la révision des agréations des moyens de lutte disponibles contre les maladies cryptogamiques.

La plus grande fréquence des épisodes de forte chaleur et de sécheresse s’accompagne de déficits de production plus sévères.

Sécheresse dans l’UE: les pertes ont triplé en 50 ans!

Cultures

Les pertes de récoltes liées aux épisodes de canicule et de sécheresse ont triplé, ces cinquante dernières années en Europe, selon une étude publiée récemment dans la revue Environmental Research Letters.

Présence de Typhula incarnata sur escourgeon début avril 2019.

La moisissure des neiges: peu courante mais parfois visible

Céréales

Typhula incarnata, Gray snow mold ou encore la moisissure des neiges) est un genre de champignon inféodé au sol qui infecte le collet et les gaines foliaires des céréales d’hiver, en particulier l’orge.

L’helminthosporiose est observée sur 10  des 15 parcelles du réseau. Le pourcentage de surface foliaire touché reste faible  dans tous les cas.

Actualité escourgeon: aucun traitement justifié mais pensez à la fraction de redressement

Céréales

L’état sanitaire des parcelles d’escourgeon du réseau d’observation est bon. En tenant compte des circonstances météorologiques et des stades de culture encore précoces (la majorité des parcelles ne sont qu’au stade BBCH30 (épi 1 cm) et seules quelques-unes atteignent le stade 31 (1er nœud), aucun traitement n’est justifié cette semaine-ci.

Le traitement régulateur peut également être appliqué à partir du stade redressement (BBCH30) et jusqu’au stade 2 nœuds (BBCH 32).

Actualité froment: dans l’attente de meilleures conditions climatiques

Céréales

Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement en froment cette semaine. Les froments sont encore majoritairement au stade fin tallage ou épi 1 cm.

Le lot de racines sera le plus homogène possible : la réussite du semis est le premier facteur de réussite.

Pour les racines de chicon, le semis est l’étape cruciale de l’itinéraire cultural

Maraîchage

Couvrant quelque 711 ha en Wallonie l’an dernier, la culture des racines de chicons est entreprise aussi bien dans des fermes spécialisées que dans les fermes maraîchères diversifiées. Voici un rapide tour d’horizon des points cl’attention, depuis le semis jusqu’à la protection des plantes.

Les conseils délivrés par le Cipf reposent sur une longue expertise de terrain.  De quoi réussir au mieux les opérations !

Désherbage du maïs: peu de nouveautés malgré des conditions d’application de plus en plus contraignantes

Maïs

Préémergence, dicotylées annuelles, graminées estivales, conditions et stades d’application… Le Cipf expose ici toutes ses recommandations pour les travaux de désherbage, dans un contexte phytosanitaire et réglementaire en perpétuelle évolution.

Colza: stade sensible et arrivée massive de méligèthes!

Oléagineux

Les températures estivales battant des records pour une fin mars, et le soleil généreux des trois derniers jours, ont provoqué les vols massifs de méligèthes.

Les producteurs de pommes de terre bio face à un problème majeur d’écoulement

pommes de terre

Les producteurs bio wallons font face à un problème majeur d’écoulement de leurs stocks de pommes de terre.

Les variétés de maïs à grains multicolores seront bientôt légion dans nos campagnes.

Exit le maïs jaune, place aux épis multicolores dès le printemps 2022 (poisson d’avril)

Maïs

Réunis la semaine dernière sous la houlette de la présidence portugaise, les ministres européens de l’Agriculture se sont accordés sur la couleur du maïs qui devra désormais être cultivé dans nos campagnes.