Accueil Cultures

Cultures

Cultures

Les engrais RENURE autorisés

Cultures Alors qu’elle envisage une révision plus large de la directive Nitrates pour en simplifier la mise en œuvre, la commission a déjà adopté le texte autorisant l’utilisation d’engrais RENURE au-delà de la limite légale d’épandage des effluents d’élevage. Bruxelles finalise également un plan d’action sur les engrais.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >
Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Les brise-vent, des aménagements à anticiper pour protéger les cultures

Les dernières saisons nous rappellent combien il est important d’utiliser les meilleurs moyens afin de protéger les cultures. La température et la disponibilité en eau sont deux des facteurs sur lesquels le maraîcher peut essayer d’agir. Si le drainage et l’irrigation sont des techniques utilisées, n’oublions pas non plus l’emploi de brise-vent. Pour certains d’entre eux, il est temps de penser aux aménagements pour le printemps, l’été prochain et les années suivantes.

Le choix des lecteurs

Soixante-neuf variétés de maïs grain testées au champ: comment faire le bon choix?

Étape ô combien importante dans l’itinéraire technique de la culture de maïs grain à sécher, grain humide ou épi broyé, le choix variétal peut être complexe vu l’étendue de l’offre semencière. Dans ce cadre, les résultats des expérimentations menées par le Cipf et le Lcv sur plusieurs dizaines de variétés constituent une aide précieuse, de même que les enseignements qui en découlent, quelques semaines avant les semis.

Nouvelles ou confirmées… les variétés de maïs fourrage à semer en 2026

Dans le cadre du réseau de base Varmabel placé sous l’égide du Cipf, pas moins de 85 variétés de maïs fourrage – 44 très précoces à précoces et 41 demi-précoces à tardives – ont été testées, l’an dernier, en Basse et Moyenne Belgique. Les fruits de cette vaste expérimentation, complétés des enseignements des années précédentes, apporteront les informations indispensables pour composer le bouquet variétal, ce printemps.