Les canicules et sécheresses se répètent d’année en année,  ce qui n’est pas sans conséquence sur le monde agricole.

«Face aux sécheresses, les agriculteurs s’adaptent mais ont besoin d’aide», défend la Fugea

Cultures

Si la protection fongicide a été effectuée il y a plus de 3 semaines, l’Irbab conseille de revérifier la présence de cercosporiose en particulier.

Betteraves sucrières: la rouille progresse, la cercosporiose s’installe

Betteraves

Dans un avis du 12 août, l’Institut betteravier attire l’attention des planteurs sur la nécessité de bien surveiller l’évolution des maladies foliaires dans les parcelles.

Les grosses chaleurs et le déficit hydrique soulèvent beaucoup de questions,
d’autant plus que le phénomène devient récurrent depuis 4 ans.

Pomme de terre: fin juillet, le calibre était déjà élevé en Fontane, mais assez moyen en Challenger

pommes de terre

La sécheresse est à nouveau sensible sur quasiment tout le territoire, tandis que l’impact de la canicule suscite de nombreuses interrogations.

L’essai vise à observer le comportement d’une quarantaine de variétés  vis-à-vis du mildiou, de la sécheresse et de la chaleur.

Pommes de terre robustes: un essai variétal commenté

pommes de terre

Un essai variétal de pommes de terre robustes mis en place par le Cra-w, avec la Fiwap et Biowallonie est à visiter.

Jaunisse de la betterave: la France prête à réautoriser les néonicotinoïdes

Betteraves

Le gouvernement français veut autoriser les agriculteurs à utiliser dès 2021 sous « condition stricte » des semences de betteraves enrobées de néonicotinoïdes, un insecticide interdit depuis 2018, afin de « pérenniser » la filière sucrière française, malgré l’opposition des défenseurs de l’environnement et des apiculteurs.

Vue d’un mélange de semences de couverts lors d’un semis de colza «associé» au mois d’août 2018.

Et si vous testiez, cette année, la culture du colza d’hiver avec des couverts associés ?

Colza

Forte de 9 années d’expérimentation, Greenotec a mis au point un itinéraire cultural efficient. Voici quelques points clés pour mener à bien le semis de colza avec des couverts associés qui permet «la stabilisation et l’augmentation des rendements».

Pas loin des 40 millions de tonnes en 2019, la moisson des blés en France n’atteint pas les 30 Mt, cette année. La chute est rude!

Les producteurs de blé français réclament une aide d’urgence

Cultures

À l’issue d’une moisson très décevante, l’association générale des producteurs de blé demande un plan d’urgence pour soutenir les céréaliers.

La Fédération du Notariat (Fednot) vient de publier son traditionnel baromètre des terres agricoles.

Le prix des terres agricoles en 2019: hausse en Wallonie, mais statu quo en Flandre

Economie

En 2019, le prix moyen d’une terre agricole en Belgique s’élevait à 46.778 euros par ha, en hausse de 0,6 % comparé à 2018. Cette évolution ache une grande disparité entre le sud et le nord du pays. Du côté de la taille des parcelles, une tendance se poursuit : les terres vendues sont de plus en plus petites.

Vue d’un mélange fermier de moutarde et phacélie. La production de bomasse est importante. Ce couvert piège le nitrate de manière très performante.

Cipan, SIE... les conseils de Protect’eau pour composer le couvert idéal!

Législation

Il est grand temps de réfléchir à la couverture de sol. En fonction des objectifs visés mais aussi des contraintes propres à l’exploitation, le choix des couverts mérite réflexion. D’où les conseils de l’asbl pour identifier le mélange adapté.

Pour 2019, on observe une diminution générale du semi-brut  d’un peu moins d’1 % pour les éleveurs viandeux

Seul le bénéfice semi-brut des éleveurs viandeux connaît une légère baisse!

Cultures

Mi-juillet, le SPF finances et les organisations professionnelles représentatives du secteur ont trouvé un accord concernant les barèmes forfaitaires pour les revenus 2019.

Le secteur laitier européen étant trois fois plus important que celui de son partenaire sud-américain, l’accord UE-Mercosur sera quasi indolore au regard du niveau très faible des exportations des pays sud-américains vers l’UE, estime cette étude.

Accord UE-Mercosur: impact limité pour les secteurs sucrier et laitier, dit une étude

Economie

Quelque 50 t/ha et une richesse de 16,8: une moyenne qui cache des disparités.

Développement des betteraves: les premières indications

Betteraves

Le premier prélèvement d’échantillons de betteraves sucrières par la RT a livré son verdict.

L’Irbab conseille d’effectuer des observations dans les parcelles et de traiter dès que le seuil de traitement pour une des 4 maladies foliaires est atteint.

La rouille progresse dans les betteraves

Betteraves

Dans son avis du 30 juillet, l’Irbab relève que les observations sur les maladies foliaires menées montrent surtout une évolution de la rouille.

La saison est plus précoce globalement de 3 à 4 semaines par rapport à la normale. «Contrôlez vos calibres, PSE et, le cas échéant défanez au plus vite! C’est la qualité qui paie et pas le tonnage», insiste la Fiwap.

Pomme de terre: l’heure est au contrôle des calibres et PSE

pommes de terre

Pour les variétés à chair ferme… ou tendre, le moment est déjà venu d’inspecter les calibres et de prendre connaissance des poids sous eau.

La Flandre a perdu 1.600 hectares de zones agricoles durant la période 2010-2019

Cultures

La Flandre a perdu en dix ans (2010-2019) 1.600 hectares de zones agricoles, a indiqué la ministre régionale de l’Environnement, de l’Énergie et du Tourisme, Zuhal Demir, en réponse à une question parlementaire.

Un essai de culture de lin pour l’alimentation animale jugé concluant à Roselies

Cultures

Deux agriculteurs de la coopérative «En direct de mon élevage» ont procédé, jeudi passé, à la récolte de graines de lin oléagineuses dans un champ d’une surface de 8 hectares, situé à Roselies (Aiseau-Presles). Les quantités récoltées de lin doivent servir à l’alimentation animale. Ce qui les distingue selon la coopérative des volumes de lin récoltés jusqu’ici en Belgique, destinés eux à la production textile.

Les chenilles de couleur grise ont 4 points noir disposés en trapèze sur chaque segment. Elles s’enroulent sur elles-mêmes dès qu’elles sont dérangées. Le jour, elles se blotissent sous les plantes ou à quelques mm sous terre.

Le coin du maraîcher: la noctuelle terricole et ses chenilles redoutables

Maraîchage

Nombreuses et variées sont les cultures susceptibles d’être les proies de ce papillon migrateur.

Directives de nettoyage pour réduire le CIPC dans les entrepôts et les équipements liés aux pommes de terre.

Le nettoyage des bâtiments et du matériel contaminés au CIPC est indispensable pour éviter la contamination croisée

D. Jaunard

pommes de terre

Depuis le 30 juin 2020, l’utilisation du chlorprophame, plus communément appelé CIPC, pour le contrôle de la germination des pommes de terre est interdite en Belgique. Il ne pourra donc plus être employé sur la récolte 2020. Néanmoins, la probabilité de contamination croisée des pommes de terre avec le CIPC issu des bâtiments et du matériel de manutention contaminés est bien réelle. Pour limiter ce risque, le nettoyage des bâtiments et de leur contenu est indispensable.

Les premières attaques d’acariens ont été signlées au sud de Hannut.

En pommes de terre: symptômes de sénescence, carences, soucis physiologiques et maladies

pommes de terre

Les plantes peuvent manifester des symptômes très divers en ce moment: problèmes physiologiques, sénescence, carences, maladies (viroses, bactérioses et cryptogames), ou encore des attaques d’acariens.

Les 15 milliards d’euros prévus pour le développement rural dans le plan de relance post-Covid-19 sont réduits de moitié.

La pac perd 5 milliards d’euros, à l’issue du Sommet à Bruxelles

Economie

Dans la dernière ligne droite, mardi matin, jour de la fête nationale, la pac a fait les frais des âpres discussions budgétaires entre les Vingt-sept.

Lors de la réunion de l’Assemblée générale, les coopérateurs ont mis en évidence l’ensemble des progrès qui ont été réalisés pour assurer la « bancabilité » de leur future sucrerie, qui sera la plus performante et la plus durable d’Europe.

L’avenir de la sucrerie coopérative de Seneffe est dans les mains des banques

Betteraves

La CoBT tire la sonnette d’alarme : si la construction de la sucrerie de Seneffe devait être abandonnée, ça ne sera pas par manque d’implication des coopérateurs plus décidés que jamais à ce que le projet aboutisse, mais bien à cause de la position toujours incertaine des banques qui peinent à s’inscrire fermement dans le projet alors que toutes les conditions exigées sont remplies.

L’Institut de la betterave invite les planteurs à se rendre régulièrement dans leurs parcelles pour y observer la présence d’éventuels symptômes. Si le seuil de traitement est observé pour l’une des 4 maladies foliaires principales, il convient d’intervenir.

Maladies foliaires dans les betteraves

Betteraves

L’Irbab indique avoir commencé le repérage des maladies foliaires dans les cultures.

Des chercheurs vont étudier l’évolution des plantes grâce aux tableaux anciens

Cultures

Des chercheurs de l’Institut flamand de Biotechnologie (VIB) et de l’ASBL Amarant vont étudier la manière dont les tableaux anciens peuvent être utilisés afin de retracer les modifications génétiques subies par les végétaux que nous consommons. Les scientifiques recherchent également l’aide du public afin de constituer un vaste catalogue, indique mardi le VIB.

La faible récolte 2019/2020 couplée à une forte demande pendant le confinement ont poussé les prix des pommes vers des sommets lors de ces derniers mois,

Marchés agricoles européens: des signes de reprise... et beaucoup d’incertitudes

Economie

Malgré la crise sanitaire qui a fortement affecté la demande de produits agricoles, la Commission européenne prévoit globalement pour 2020 une production à la hausse. Conséquence de la réouverture progressive des marchés et surtout de la restauration, les prix remontent mais de nombreuses questions subsistent notamment quant à l’ampleur de la reprise, dans l’UE et à l’exportation.

Le forçage génétique est une technologie d'ingénierie génétique des animaux et plantes.  La propagation de gènes modifiés peut mener à une extinction des espèces.

Un moratoire mondial sur l’application du forçage génétique

Elevage

Le 30 juin dernier, de nombreuses associations en Europe dont Nature & Progrès, l’Unab, et Natagora ont demandé à la Commission européenne de soutenir pleinement la résolution du Parlement européen du 16 janvier en faveur d’un moratoire mondial sur la dissémination dans la nature des organismes génétiquement forcés (GDO) y compris pour des essais en plein champ. Ceci en vue de la préparation de l’Union européenne à la prochaine conférence des parties (COP 15) de la Convention sur la diversité biologique intégrant le Protocole de Carthagène sur la biosécurité. La même demande sera adressée aux ministres fédéraux et régionaux belges amenés à déterminer la position de notre pays.