Accueil Cultures

Cultures

Cultures

Un tandem d’enzymes responsables de la dangerosité des champignons ravageurs

Cultures Comprendre les mécanismes d’infection des plantes par les champignons pathogènes est essentiel pour accélérer la réduction d’usage des fongicides. Une importante découverte en ce sens a eu lieu lors de recherches sur la bioproduction d’arômes d’agrumes par des champignons phytopathogènes. Le rôle que joue une paire d’enzymes dans le mécanisme infectieux de ces champignons a ainsi été découvert.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Engrais: le site de Yara à Tertre bientôt en maintenance, situation difficile en Europe

Le site du spécialiste norvégien des engrais Yara, à Tertre (province de Hainaut), sera prochainement placé en maintenance et celle-ci devrait durer jusqu’en avril, a-t-on appris jeudi à l’occasion d’une rencontre de presse avec le PDG du groupe, Svein Tore Holsether. Ce dernier, de passage à Bruxelles, a par ailleurs prévenu : l’Europe fait face à de nombreux défis alors que « tout va très vite dans d’autres parties du monde ».

En bottes ou de garde, les clés pour une conduite optimale des carottes

Dans les fermes maraîchères, la carotte est un classique de la production destinée au circuit court. Les carottes destinées à la vente en circuit court sont de deux types : les carottes jeunes proposées en bouquets pour le printemps et l’été et les carottes de garde pour l’automne et l’hiver.

«Si demain les planteurs disparaissent, l’ensemble de la filière en sera affecté»

Depuis quelques années, l’avenir de la filière betterave-sucre s’assombrit. L’évolution des décisions européennes, la volatilité du marché mondial du sucre, les changements climatiques et, plus récemment, la crise énergétique pèsent sur l’ensemble du secteur, des planteurs aux industriels. Les premiers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se détourner des betteraves tandis que les seconds doivent maintenir leur approvisionnement. C’est donc ensemble qu’ils sont tenus de relever ces défis afin de s’assurer des lendemains meilleurs.

Le choix des lecteurs

Cinquante-sept variétés de maïs grain à l’épreuve des essais: qu’en retenir?

Plusieurs dizaines de variétés de maïs grain inscrites au catalogue belge ou européen ont été comparées par le Cipf et le Lcv, qui livrent aujourd’hui les résultats de leurs travaux. Ceux-ci, et les enseignements et conseils qui en découlent, guideront le choix variétal pour les semis à venir, que l’on s’oriente vers le maïs grain à sécher ou le maïs grain humide.

1.000 hectares de betteraves à détruire du fait du gel de décembre

Le gel sévère qui a frappé les campagnes autour du 10 décembre a été lourd de conséquences pour les sucreries et certains agriculteurs. Gel et dégel rapide ont fait pourrir les betteraves. Selon la Confédération betteravière belge (CBB), environ 1.000 hectares de betteraves devraient être détruits.

En France, une 3ème dérogation pour les néonicotinoïdes?

Début janvier, le ministère français de l’Agriculture a soumis à consultation publique la version 2023 de la dérogation permettant aux betteraviers d’utiliser des semences enrobées de néonicotinoïdes. Le texte, identique à celui de 2022, sera ensuite évalué par le Conseil de surveillance le 20 janvier.