Serre maraîchère: quel entretien réaliser avant la nouvelle saison de culture?











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Cosntatant que les modèles météorologiques confirment, dès la fin de cette semaine, une baisse des températures avec gel nocturne, l’Irbab, via son message du 20 novembre, rappelle que betteraves déjà arrachées et ne devant pas être livrées directement doivent être bâchées avec Toptex pour éviter un refroidissement trop intense du tas, tout en permettant son assèchement.

Diagnostiquer un sol, c’est avant tout apprendre à l’observer : structure, porosité, traces de compaction, développement racinaire… autant d’indices qui permettent d’ajuster les pratiques au bon moment.

Les températures diurnes et nocturnes ont enfin baissé, permettant avec quelques semaines de retard de descendre les tas aux consignes souhaitées. Le démarrage de germes a été observé dans de nombreux hangars.

La grande majorité des escourgeons a désormais atteint le stade tallage (BBCH 25), tandis que les froments se situent entre les stades 1 et 3 feuilles (BBCH 11-13). Les observations réalisées ce lundi 17 novembre montrent des populations de pucerons faibles.

Le 12 novembre, l’organe d’administration de Belpotato.be a approuvé une version révisée du Code de conduite pour les contrats de pomme de terre.







Les représentants des betteraviers mettent en cause les politiques européennes – y compris les accords de libre-échange – dont l’impact se fait fortement ressentir par la filière « sucre » belge.

De quelle manière accompagner les agriculteurs face au changement climatique ? Et comment transiter vers plus de résilience sans pour autant perdre en rentabilité ? C’est à ces questions que répond Agriclimate. D’une durée de quatre ans, ce projet européen permettra à la Wallonie, à la Flandre et aux régions Grand Est et Hauts-de-France d’avancer vers cet objectif commun, en partageant leurs connaissances.

Selon des estimations provisoires communiquées par Statbel, l’Office belge de statistique, la production de pratiquement toutes les céréales a augmenté cette année. Les pommes de terre et betteraves suivent également une courbe favorable.

Pour s’inscrire dans une trajectoire de réduction des produits phyto, plusieurs pistes existent. Elles font intervenir de nombreux acteurs, comme les sélectionneurs, les constructeurs de matériel ou encore les fabricants de produits de biocontrôle.

Quelque 138 ONG et organisations agricoles (Pan Europe, Greenpeace, les Amis de la Terre, Ifoam) se disent préoccupées, dans une lettre adressée à la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, par les futures propositions de simplification de la réglementation en matière de sécurité des aliments, particulièrement celle sur les pesticides.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement