Pommes de terre: un arrachage marqué par la sécheresse et des rendements élevés

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLa situation en colza d’hiver est assez calme actuellement, quoique variable d’un champ à l’autre. La surveillance continue même si les températures fraîches s’installent.
Durant la semaine écoulée, les grains ont poursuivi leur dessiccation, avec une différence observable entre les semis d’avril et ceux de mai. Ce qui se traduit également dans la possibilité de récolter, ou non, les parcelles.
Les États membres de l’UE ont validé, le 19 septembre dernier, la proposition de la commission européenne d’autoriser l’utilisation d’engrais RENURE au-delà de la limite d’épandage d’effluents d’élevage fixée par la directive Nitrates.
À partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.
Trente ans ! C’est un cap que passe le Service d’inspection des pulvérisateurs qui, tous les trois ans, contrôle près de 6.000 engins en Région wallonne. L’occasion de dresser un bilan de ces trois décennies mais aussi de retracer l’historique de ce service qui s’assure, jour après jour, que le fonctionnement des outils de pulvérisation est sûr, tant pour l’utilisateur que pour l’environnement.
Les premiers champs d’escourgeon lèvent doucement et, dans les parcelles les plus précoces, certaines plantes ont déjà atteint le stade « 1 feuille ». Les premières observations signalent la présence de quelques pucerons, favorisée par les récentes journées ensoleillées.
La culture de colza d’hiver présente des situations très diverses. En fonction de la date de levée, les stades varient entre 2 et 7 feuilles, avec une majorité des plantes entre 3 et 5 feuilles (BBCH 13-15). Une hétérogénéité est également visible au sein de plusieurs champs, traduisant les levées échelonnées.
Les températures favorables, conjuguées à une absence de pluie, permettent aux grains de poursuivre leur dessiccation. Les récoltes de grains à sécher vont commencer, notamment en cas de semis précoces.
Les conditions climatiques mitigées de la semaine dernière n’ont permis une augmentation de la teneur en matière sèche du maïs fourrage que de 1 à 2 %, seulement, en Ardenne.
Chez nous, le radis fait partie des légumes classiques. Comme pour plusieurs autres espèces, le marché de gros des radis est largement approvisionné par des entreprises spécialisées et le commerce est international. À côté de celui-ci, il y a une demande de production locale trouvant sa place dans les fermes maraîchères diversifiées.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement