Les conséquences de la sécheresse se font ressentir sur le marché européen des grandes cultures

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.
Je m'abonne
Le colza continue à se développer, relativement lentement à cause des faibles températures et du sol froid. Les boutons floraux sont bien visibles et généralement accolés.
Après la vague de froid et la fonte rapide de la neige, les températures actuelles très douces, nettement supérieures aux normales saisonnières, favorisent la sortie des insectes. Il est important de repérer l’arrivée des insectes ravageurs en culture de colza d’hiver, en plaçant un piège à insectes (bassin jaune avec support) dans les champs de colza. Le réseau de piégeage des insectes se remet en place en cette fin d’hiver et pour le printemps 2021.
Le service de prévisions Mars de la Commission européenne a signalé le 23 novembre des retards de semis de colza dans « plusieurs des principaux pays producteurs », entraînant une baisse des surfaces.
Les insectes sont perturbés par la météo pluvieuse, venteuse, fraîche, qui caractérise l’automne, en réalité.
L’automne frais et humide profite au colza semé tôt et levé rapidement. Pour les dernières levées, c’est un peu compliqué car il fait frais et les journées raccourcissent. Il leur faudra encore de la chaleur avant de pouvoir affronter l’hiver (?).
Les sols ont retrouvé beaucoup d’humidité, d’où la levée tardive de plantules, donnant lieu localement à une grande disparité entre les stades de développement.
La campagne 2020-2021 montre un profil inédit, marqué par une étonnante fermeté des prix du blé russe. En orge, un bon courant d’affaires avec la Chine soutient les cours. Ceux du colza, déjà très fermes, gardent un potentiel de hausse.
Après l’été, voici l’entrée de l'automne avec le retour de pluies longuement attendues.
Les températures élevées et même records de la semaine écoulée ont permis une certaine activité des altises.