Accueil Colza

Colza

Colza

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Colza d’hiver: une excellente récolte 2022 avec des prix exceptionnels!

Après des semis plus tardifs qu’habituellement, le colza d’hiver a bénéficié de conditions météorologiques favorables : humidité favorisant la levée, ensoleillement exceptionnel durant la floraison et pluies de juin contribuant au remplissage des graines. Cela a contribué à obtenir des rendements d’un très bon niveau, qui n’avaient plus été enregistrés depuis plusieurs années. Il en va d’ailleurs de même des prix, atteignant des records, jamais observés auparavant.

Colza d’hiver: la floraison débute sous le soleil

Après une semaine grise avec des pluies, des températures fraîches et du gel nocturne, le retour de températures printanières avec un soleil généreux va accélérer le début de la floraison du colza d’hiver.

Colza d’hiver: les altises sont actives!

Les champs de colza d’hiver présentent des stades différents selon les dates de semis. Les levées ont été plus rapides que les années précédentes marquées par la sécheresse. Les colzas les plus avancés sont à 2-3 feuilles ; de nombreux champs sont au stade cotylédons et les plus tardifs sont en cours de levée.

Le choix des lecteurs

Colza d’hiver: gare aux limaces!

Après une moisson fortement perturbée par les pluies, le retour très attendu de conditions estivales a permis de réaliser les semis de colza d’hiver.

Tout sur le colza… en ligne

À cause de la moisson perturbée et tardive, la traditionnelle réunion d’information « colza » organisée en août est remplacée, cette année, par une présentation en ligne.

2020-2021, la saison des extrêmes climatiques… et des prix records pour le colza d’hiver

En colza d’hiver, la campagne écoulée a connu d’importants contrastes en raison d’une météo capricieuse : sols secs à l’implantation, printemps froid retardant la floraison et pluies abondantes en juillet et août, lors des récoltes… Au final, les rendements peuvent être qualifiés de moyens alors que les prix, eux, grimpent en flèche et pulvérisent les records rencontrés voici 10 ans. À l’approche des prochains semis, voici qui devrait motiver plus d’un agriculteur.