Accueil Colza

Colza

Colza

Colza d’hiver: le temps de la floraison… et de la protection!

Colza Après un mois d’avril humide, sombre et frais, avec les dernières gelées nocturnes, les températures s’améliorent et permettent au colza d’hiver de fleurir sous de meilleures conditions. Les abeilles sortent et assurent la pollinisation des fleurs. La culture est un gisement de pollen et de nectar, appréciés par ces dernières.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Le colza d’hiver continue à fleurir sous la pluie!

Les conditions climatiques ont changé avec l’arrivée d’averses plus ou moins intenses depuis quelques jours. Ces précipitations attendues depuis longtemps, seront profitables à la culture de colza d’hiver, car on craint la sécheresse avec le stress hydrique pour les plantes et la répercussion sur la formation des graines et le rendement final à la récolte.

Des protéines de colza pour l’alimentation humaine

Le groupe Avril et Bpifrance, unissent leurs forces et investissent 45 millions d’euros pour développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza dans le département français de la Seine-Maritime.

Colza d’hiver: sortez les pièges à insectes

Après la vague de froid et la fonte rapide de la neige, les températures actuelles très douces, nettement supérieures aux normales saisonnières, favorisent la sortie des insectes. Il est important de repérer l’arrivée des insectes ravageurs en culture de colza d’hiver, en plaçant un piège à insectes (bassin jaune avec support) dans les champs de colza. Le réseau de piégeage des insectes se remet en place en cette fin d’hiver et pour le printemps 2021.

Le choix des lecteurs

Colza d’hiver: les ravageurs d’automne sont à surveiller!

L’automne frais et humide profite au colza semé tôt et levé rapidement. Pour les dernières levées, c’est un peu compliqué car il fait frais et les journées raccourcissent. Il leur faudra encore de la chaleur avant de pouvoir affronter l’hiver (?).