Le colza a «filé» à toute allure; sa végétation est maigre car il n'a pas pu être alimenté tôt en azote, à cause des terres inabordables car saturées en eau. C’est un peu l'image générale de la culture, cette année, sauf lorsque les plantes avaient quelques réserves via apport de matière organique avant le semis ou qu'elles avaient reçu de l'azote fin février (extrêmement rare). Et maintenant, le ciel est bleu et les éoliennes tournent à plein régime avec ce vent d'est; on voit aussi les plantes de colza penchées à cause de ce vent. Les insectes se cachent comme nous, confinés dans le colza ou ailleurs!

Colza d’hiver: le vent d’est contrarie les insectes!

Colza

Déclin des oléagineux au profit des céréales et légumineuses

Céréales

Entre 2019 et 2030, l’agriculture européenne aura recours à une rotation accrue des cultures avec une augmentation des superficies de céréales et légumineuses. Par contre, les oléagineux suivront une tendance à la baisse excepté pour le soja, explique la Commission européenne dans son dernier rapport sur les perspectives de long terme publié le 11 décembre.

En raison de la sécheresse, les champs de colza présentent de nombreuses irrégularités.

Colza d’hiver: peu d’insectes à cause des pluies!

Colza

Le colza continue à se développer, toujours avec des stades contrastés. La majorité des champs se situe entre 7 et 9 feuilles ; les plus développés sont à 10-11 feuilles et les plus tardifs sont à 2 feuilles.

Les colzas les plus avancés présentent un bon développement du pivot racinaire.

Culture de colza d’hiver: des contrastes bien visibles

Colza

Les pluies et la douceur des températures actuelles stimulent la croissance du colza et la formation de biomasse. Les colzas les plus avancés (de 6 à 9 feuilles, jusqu’à 10-11 feuilles) présentent un bon développement du feuillage et du pivot racinaire. Plusieurs parcelles de colza d’hiver couvrent bien le sol.

Attention aux morsures par les limaces !

Culture de colza d’hiver: la météo apporte une accalmie

Colza

Les précipitations

recueillies ces derniers temps sont évidemment salutaires, même si des différences de stade sont encore bien visibles !

Deuxième levée de colza et morsures d'altises et de limaces sur les plus petites plantes.

Colza d’hiver: les pluies... mais aussi les altises et les limaces !

Colza

Le colza profite de l'eau : les feuilles se développent. Les limaces arrivent aussi!

L’observation attentive et régulière des parcelles est vivement recommandée! Les spécialistes ont un oeil très averti!

Colza d’hiver: continuez à surveiller les altises de près!

Colza

Cette semaine automnale nous amène de la pluie ; cela fera le plus grand bien au colza car le déficit hydrique est énorme.

La surveillance est de rigueur!

Colza d’hiver: premières morsures d’altises!

Colza

La sécheresse est encore bien présente, même si quelques communes ont reçu de la pluie, la semaine dernière. Le colza nécessite de l’eau pour la levée et son développement. Les stades des plantules vont de la levée à 3-4 feuilles pour les plus avancés.

La période idéale pour les semis s’étend du 20 août au 5-10 septembre.

Le colza de 2020: vers une nouvelle saison, une nouvelle décennie!

Colza

La moisson est terminée, les pailles sont rentrées, voici venu le temps des semis pour la prochaine saison. Les tableaux 1 à 3 ci-joints dressent la liste des variétés disponibles pour les semis de la nouvelle campagne qui s’ouvre aujourd’hui.

La saison culturale qui vient de prendre fin a été loin d’être un long fleuve tranquille pour les producteurs de colza. Une nouvelle saison commence, que l’on espère bien plus heureuse!

Colza d’hiver: une saison 2018-2019 sous de nombreux stress

Colza

Des semis, une floraison et une récolte échelonnée, de nombreux insectes causant des dégâts importants, la sécheresse et des températures élevées voire caniculaires. Et au final, des rendements très hétérogènes et des prix qui peinent à décoller. Coup d’œil sur une saison culturale inédite !

La deuxième vague de la moisson des blés a démarré fin juillet après les quelques pluies qui ont suivi l’épisode caniculaire ponctué par des températures record le jeudi 25. Ces précipitations ont pesé sur la qualité des grains, mais pas sur les rendements.

Premier bilan de la moisson: des rendements souvent très satisfaisants… des prix qui le sont moins

M. de N.

Céréales

Il convient de notifier au premier acheteur de la marchandise les situations de contamination grave de fusariose, présence d’ergot et stockage à la ferme lorsque tant des céréales que des pommes de terre sont stockées (lien avec le CIPC).

Céréales, oléagineux et protéagineux: les normes de réception en application pour la récolte 2019

Céréales

Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.

En plus d’une baisse des surfaces, le colza sera pénalisé en termes de rendement.

Colza: la production française pourrait s’effondrer de 22 % par rapport à 2018

Colza

Le service statistique du ministère français de l’Agriculture vient de publier ses premières estimations de récolte, montrant une chute pour le colza et une hausse en orge d’hiver.

La résistance de l’altise aux pyrethrinoïdes pourrait s’étendre à tout le territoire français,  d’ici trois ans, avertit Terres Inovia.

En colza, érosion préoccupante de l’efficacité des insecticides

Colza

L’institut technique français des oléo-protéagineux tire la sonnette d’alarme sur la hausse des résistances chez les ravageurs majeurs du colza.

Rien de tel que les visites aux champs pour discuter des faits marquants de la saison et s’informer pour préparer l’avenir.

Céréales, oléagineux, protéagineux: observer aujourd’hui pour décider demain

Céréales

Ce mois de juin apporte son lot de visites d’essais mis en œuvre par les expérimentateurs en Wallonie. En voici le programme échelonné du jeudi 6 (Horion) au mercredi 26 (Ath).

Les expérimentateurs ouvrent leurs plateformes d’essais durant le mois de juin. De nombreux rendez-vous sont fixés. A vous d’en profiter pour vous informer, observer, échanger!

Céréales, oléagineux, protéagineux: observer aujourd’hui pour décider demain

Céréales

Le mois de juin approche, avec lui, les visites proposées des essais mis en œuvre par les expérimentateurs en Wallonie. En voici le programme échelonné du mardi 4 au jeudi 27.

Alors que de nombreux champs sont bien en fleurs, on identifie à nouveau des problèmes localement.

Le colza d’hiver connaît encore çà et là des soucis de floraison

Colza

Le colza est actuellement en pleine floraison et présente une belle coloration jaune. Pourtant, certains champs présentent des difficultés à fleurir.

Des pollinisateurs très actifs!

Les charançons des siliques visitent les parcelles de colza d’hiver

Colza

Les charançons des siliques ont profité du récent week-end pascal de nature estivale pour s’inviter dans les colzas.

Lorsque la floraison démarre, c'est «portes ouvertes» pour les méligèthes, de sorte qu’ils ne constituent plus un danger. C’est par contre le moment de protéger les plantes contre le sclérotinia et de surveiller les charançons des siliques.

Colza d’hiver: la météo stimule la floraison

Colza

Après une période de gel nocturne accompagnée de vent du nord-est ralentissant le développement de la floraison du colza, la remontée des températures accélère cette floraison.

La présence de ces insectes est à vérifier dans toutes les inflorescences.

Culture de colza: la menace des méligèthes se maintient!

Colza

Ah, ces méligèthes, encore et toujours ! Une pression à maîtriser.

Méligèthes actifs dans les boutons floraux. A surveiller de près et agir si le seuil d’intervention est atteint.

Culture de colza d’hiver: présence de méligèthes dans les inflorescences

Colza

Le colza poursuit son développement et l’arrivée de la floraison sera quelque peu ralentie suite au retour de températures plus basses aussi bien pendant la journée que durant la nuit.

Vide en début de semaine, ce bassin jaune se révélait bien «rempli» de méligèthes quelques jours plus tard. Un moyen de piégeage et d’observation attractif, simple, peu coûteux et efficace!

Colza d’hiver: les vols de méligèthes incitent à la vigilance!

Colza

Les journées printanières que nous connaissons actuellement avec un bon ensoleillement, des températures plus douces que la normale et l’absence de vent, sont favorables au vol d’insectes.

L’indispensable bassin jaune! Très utile pour détecter l’arrivée des insectes dans les parcelles et les identifier facilement.

Colza d’hiver: douceur record en cette fin février et arrivée précoce des premiers insectes

Colza

Depuis de nombreuses journées, le printemps qui arrive avant l’heure avec des températures très douces, un ensoleillement extraordinaire et un temps sec, réveille les insectes de printemps en colza d’hiver.

Le froment européen recule de 9
% et atteint son plus bas niveau en 6
ans, à 129
Mt.

Sévèrement touchée par le climat, l’Europe s’affaiblit sur les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux

J.V.

Céréales

C’est un constat sans surprise que dresse la Commission européenne… Les conditions climatiques particulières qui ont frappé l’Europe ces derniers mois ont fortement affecté ses productions de céréales, oléagineux et protéagineux. Résultat : le Vieux Continent sera plus dépendant des marchés et devra importe ce qu’il n’a pu produire.

Présence de pucerons sur la face inférieure d’une feuille de colza.

Le colza d’hiver au début novembre: les insectes sont toujours présents!

Colza

Après une semaine sous des pluies abondantes et de la neige à certains endroits, et du gel nocturne, les températures ont repris le chemin de la hausse pour atteindre des valeurs nettement supérieures aux normales saisonnières.