Ces dernières années, environ 1.100 ha de maïs ont été semés sous plastique en Wallonie.

Maïs sous plastique: une technique rentable… dans certains cas uniquement

Maïs

Tous les tractoristes ont fait part de leur intentionde participer à cette édition 2021 d’Agribex.

Agribex 2021 perd un jour mais les «cadors» seront au rendez-vous!

Agribex

Sauf interdiction pour raisons sanitaires, Agribex devrait une nouvelle fois s’installer sur le plateau du Heysel, à Bruxelles, en décembre prochain. Cette édition – la 72è déjà ! – reprend quelques éléments bien connus du public : journée professionnelle, concours d’élevage, journée des femmes… Mais plusieurs nouveautés sont à épingler, notamment au niveau des îlots thématiques. Bien que raccourcie d’un jour, cette cuvée 2021 devrait donc faire le plein de visiteurs.

Report d’Agritechnica au printemps 2022

Equipements

Ce nouveau bouleversement dans le calendrier des foires et salons s’explique, sans surprise, par la pandémie de Covid-19.

Le Copa et la Cogeca disent soutenir le travail de la Commission en faveur de la recherche et l’innovation indispensables à la réalisation des objectifs fixés.

Plan d’action bio: les organisations agricoles de l’UE approuvent la stratégie de la Commission

Environnement

Le Copa et la Cogeca saluent l’approche «axée sur le marché» visée par la Commission européenne pour son plan d’action en faveur du secteur de l’agriculture biologique.

Après deux mois d’activité, la centrale d’achat CamaCuma affichait déjà un quart des matériels vendus ou loués.

En France, les Cuma lancent une centrale d’achat

Equipements

Chez nos voisins français, une centrale d’achat a été récemment lancée à l’initiative des Coopératives d’utilisation de matériel agricole, « en réaction à la hausse croissante des prix des équipements ».

Le SFV 402 en pleine action, attelé à une moissonneuse-batteuse tractée.

«Pas de mécanique compliquée, n’est-ce pas un gage de sécurité?», vantait SFV au sujet du 402

Equipements

Grâce à cette série « A travers les prospectus d’époque… », il nous est aujourd’hui donné de partir à la découverte d’un modèle français emblématique : le Société Française de Vierzon type 402. Caractérisé par sa robustesse, sa simplicité et sa fiabilité, il se distingue aujourd’hui encore par sa mécanique singulière de tracteur à boule chaude

SDF fait l’impasse sur les salons internationaux

Equipements

Après John Deere et Kramp, c’est un autre poids lourd du monde agricole qui annonce sa non-participation aux salons internationaux.

Jurbise installe des panneaux ludiques pour rappeler la présence de vaches, cloches, tracteurs…

Equipements

Des panneaux ludiques installés aux entrées et sur les places des six villages de l’entité de Jurbise rappellent aux quidams que la vie d’un village, ce n’est pas seulement la quiétude campagnarde. Il faut savoir en accepter les quelques désagréments.

Jan Cobbaert est un producteur laitier passionné qui accorde une grande importance aux chiffres. « Il faut si l’on veut assurer la rentabilité de son exploitation », assure-t-il.

«Automatisez ce que vous pouvez et faites appel à un entrepreneur si vous y gagnez en rentabilité»

Bovins

Jan Cobbaert est un homme de chiffres. Sa philosophie est relativement simple et se décompose en deux piliers. D’une part, automatiser ce qui peut l’être – sans en faire trop ! –, ce qui permet de faciliter le travail tout en réalisant certaines économies. D’autre part, ne pas hésiter à faire appel à un entrepreneur si cela permet d’accroître la rentabilité de son exploitation.

Les robots seront de plus en plus présents à l’avenir,  notamment dans les exploitations maraîchères  où les opérations de désherbage peuvent être chronophages.

Les robots gagnent du terrain, prêts à assister les agriculteurs

J.V.

Equipements

Déjà bien présents dans le monde de l’élevage, les robots agricoles commencent à apparaître dans les fermes maraîchères. Des projets visent également à les faire travailler dans les exploitations « grandes cultures »… Signe que les progrès observés en la matière sont nombreux et rapides. Leur concrétisation dépendra néanmoins de l’accueil que leur réservent les cultivateurs.

John Deere fait l’impasse sur Agritechnica 2021

Equipements

Les parcelles maraîchères, à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, sur lesquelles des panneaux photovoltaïques seront installés d’ici le printemps 2021.

Rentabilité et durabilité grâce au photovoltaïque

Cultures

Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus d’exploitations agricoles s’équipent de panneaux photovoltaïques. Ce constat pousse une équipe de chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech

à s’intéresser à cet « agrivoltaïsme » transposé à l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Leur but : se poser les bonnes questions en matière de rentabilité et d’empreinte environnementale.

Si la situation est globalement satisfaisante, les exportations vers les Etats-Unis ont par contre poursuivi leur chute, avec comme premières victimes: les vins et les spiritueux.

Commerce agricole de l’UE: les exportations résistent malgré les difficultés

Economie

Sur les dix premiers mois de l’année dernière, les exportations agricoles de l’UE ont poursuivi leur tendance à la hausse. Mais la Commission européenne se veut prudente entre la suspension des importations chinoises de viande porcine d’Allemagne et les difficultés enregistrées avec le Royaume-Uni et les États-Unis.

Parmi les biocides concernés, on retrouve les produits destinés à lutter contre les rongeurs dans les bâtiments ou leurs abords immédiats.

Avis aux utilisateurs de biocides: renouvellement du statut!

Législation

L’heure est à la confirmation de l’enregistrement obligatoire des utilisateurs professionnels de produits biocides.

Sur cette publication, la puissance du tracteur est annoncée  selon deux normes : 55 ch DIN et 60 ch SAE.

Avec le 551, Renault alliait polyvalence et confort

Equipements

La période charnière couvrant la fin des années ’60 et le début des années ’70 voit nombre de constructeurs renouveler leur offre de tracteurs en introduisant de nouvelles gammes de modèles. Celles-ci se caractérisent par une modernisation des véhicules et une montée en puissance. Au niveau design, les lignes courbes sont abandonnées au profit de carrosseries plus anguleuses. Renault ne déroge pas à la règle et inaugure en 1972 une toute nouvelle livrée de tracteurs. Au cœur de celle-ci figure un modèle qui sera largement diffusé : le Renault 551.

En Brabant wallon, participez aux Trophées Incidences

Equipements

Le Brabant wallon récompense les projets éco-innovants : inscrivez-vous, pour le 16 février au plus tard, aux Trophées Incidences 2021 pour peut-être remporter l’un des prix !

En France, les ventes de tracteurs sont redescendues dans la moyenne

Equipements

Après un pic l’année précédente, les immatriculations de tracteurs ont baissé en 2020 à « un niveau satisfaisant », a indiqué le 12 janvier Axema, le syndicat français des agroéquipementiers, soulignant la résistance du secteur en pleine crise du Covid-19.

Plus de 95 % des importations britanniques de produits laitiers proviennent de l’UE-27. Le Royaume-Uni n’est autosuffisant qu’à 81% en la matière.

Produits agricoles et agroalimentaires: la grande dépendance du Royaume-Uni à l’égard de l’UE

Economie

En 2019, le Royaume-Uni importait 41 milliards d’euros de produits agricoles de l’UE, principalement d’Irlande, d’Allemagne, des Pays-Bas et de France. Le récent accord sur les relations post-Brexit pèsera sur le flux de marchandises échangées outre-Manche, en raison notamment de la hausse des charges administratives liées aux procédures douanières.

La série MF 8S se distingue par son dispositif Protect-U : un espace libre de 24 cm  sépare le capot moteur et la cabine afin de réduire le bruit, la chaleur  et les vibrations à l’intérieur de celle-ci.

Dix matériels innovants sous les projecteurs du Mecanic’ show

Equipements

Faute de foire de Libramont, le Mecanic’show 2020 a dû se réinventer. C’est donc une version entièrement digitale qui a été présentée au public. Aux commentaires : Nicolas Higuet, une figure bien connue des habitués du ring Genitec.

Les résultats observés à la récolte permettent d’évaluer les décisions prises  tout au long de l’itinéraire technique, notamment à l’aide des outils numériques,  en vue de les valider ou de les adapter pour la saison prochaine.

Correctement développés, les outils numériques peuvent aider les agriculteurs face aux enjeux agroécologiques et climatiques

J.V.

Equipements

Dans tous les domaines, les outils numériques gagnent du terrain et l’agriculture n’y échappe pas. S’ils peuvent accompagner les cultivateurs et éleveurs face aux défis rencontrés, notamment agroécologiques et climatiques, ils ne remplaceront jamais leur savoir-faire et leur expertise de terrain. Et ce, alors que certains présentent ces nouveaux outils comme étant incontournables, voire révolutionnaires…

Le Royaume-Uni est un importateur net de denrées agricoles de l’UE telles que le bœuf, la volaille, le porc, les produits laitiers, les fruits et légumes ou encore les fleurs.

L’accord post-Brexit: ce qui concerne l’agriculture!

Cultures

L’accord commercial sur les relations post-Brexit conclu le 24 décembre par l’UE et le Royaume-Uni tente de répondre aux principaux enjeux liés au secteur agricole concernant les règles d’origine, les mesures sanitaires et phytosanitaires mais aussi les nouvelles procédures douanières qui vont perturber le flux des marchandises et augmenter les coûts administratifs pour les opérateurs.

L’explication de cette évolution continue à la hausse du nombre d’entreprises chez nos voisins français est multiple.

Davantage d’entreprises de travaux agricoles en France!

Echo des entreprises

Le nombre d’entreprises de travaux agricoles a continué de progresser cette année chez nos voisins. pour s’élever à quelque 14.000 unités.

Chaque année, durant l’hiver, il faut brasser et réalimenter le substrat présent dans les cubitainers du biofiltre.

Fin des pulvérisations: l’entretien du biofiltre... et le point sur la réglementation

Equipements

La fin des chantiers de pulvérisation marque le moment de procéder à l’entretien des systèmes de traitement des effluents phyto, qu’il s’agisse de biofiltres ou de tout autre équipement. Qui est concerné ? Quels sont les points importants à vérifier au moment de l’entretien annuel de son système ? Qu’en est-il d’une mise aux normes ? Le point avec l’asbl Protect’eau.

La mise en œuvre d’outils d’aide à la décision – comme les drones, par exemple – engendre l’acquisition d’une foule de données. Cette situation conduit à des interrogations sur la propriété, l’usage et le partage de celles-ci sur sur la valeur ajoutée issue de cette nouvelle économie.

À qui appartiennent les données? Un large partenariat autour du projet OpEnAgro4.1

Cultures

Dans le contexte de l’explosion du nombre des données agricoles et des initiatives pour leur valorisation, ce projet inédit rassemble diverses compétences pour définir des dispositions concrètes afin que toutes les parties prenantes, dont les agriculteurs, soient reconnues dans cette nouvelle « économie » des données.

Alors que le sommet européen «de la dernière chance» se tient à Bruxelles, le Copa Cogeca et la filière agroalimentare de l’UE invitent fermement les négociateurs à conclure un accord commercial global, sans droits de douane ni contingents, avec une grande harmonisation des règles.

Agroalimentaire: cinq requêtes urgentes concernant la relation commerciale entre l’UE et le Royaume-Uni

Economie

Alors que les négociations commerciales entre l’Union européenne et le Royaume-Uni semblent toucher à leur fin, les agriculteurs et les coopératives agricoles d’Europe (Copa-Cogeca), les fabricants de produits alimentaires, les commerçants et les travailleurs du secteur agroalimentaire (Celcaa, FoodDrink Europe et Effat) viennent de publier une déclaration conjointe suivante pour indiquer ce qu’il faudra faire ensuite.