Biofiltre avec bacs plantés pour éliminer les eaux résiduelles par évaporation.

Effluents phyto: c’est le moment d’entretenir les biofiltres et de respecter les nouvelles obligations

Equipements

Un sentiment positif en termes de contacts et de ventes à la clôture d’Agribex 2019

J.V.

Agribex 2019

La 71e  édition d’Agribex s’est clôturée ce 8 décembre après avoir accueilli quelque 97.000 visiteurs. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2017 mais qui satisfait néanmoins les organisateurs, tant la qualité des contacts et le professionnalisme étaient au rendez-vous du début à la fin, soulignent-ils encore.

Constituer des ados est un travail important en cutures maraîchères. Cette machine permet le travail progressif de 3 paires de disques qui se suivent.

La maîtrise de l’enherbement en cultures maraîchères, avec plusieurs «outils»: rotation, faux-semis, hersage, binage, couverts, phytos...

Maraîchage

Le contrôle des adventices est une des grandes difficultés du maraîchage en raison notamment d’une couverture du sol moindre qu’en grandes cultures. L’abondance d’adventices n’apporte pas seulement une concurrence, elle entraîne aussi un manque d’aération de la culture propice au développement de maladies foliaires.

Si les informations sont prises sur le salon, rares sont encore les ventes qui s’y concrétisent.

A Agribex, du côté des exposants: des contacts aujourd’hui… des ventes demain!

J.V.

Agribex 2019

Si les visiteurs viennent à Agribex avec leurs propres objectifs (rencontre, prise de renseignements, achat…), les exposants ont, eux aussi, des attentes fortes vis-à-vis de cet événement.

La journée professionnelle a drainé près de 6.400
personnes, selon les organisateurs.

«Informations, rencontres et enrichissement sont au cœur d’Agribex»

J.V.

Agribex 2019

Mardi, la 71e  édition d’Agribex ouvrait ses portes au public. Si 100.000 visiteurs environ arpenteront les palais de Brussels Expo, à la recherche d’informations diverses ou simplement par plaisir, cela ne doit pas occulter les difficultés que rencontre le secteur agricole. Difficultés que nos représentants politiques, tout niveau de pouvoir confondu, souhaitent atténuer autant que possible, ont-ils annoncé lors de l’inauguration officielle du salon.

L’Irbab rappelle que la protection des betteraves contre le gel est obligatoire et que le bâchage avec les bâches de type Toptex et les sur-bâchage doivent être réalisés en priorité selon les accords interprofessionnels.

Betteraves sucrières: les clés de décision pour conserver les tas de manière optimale

Betteraves

Pour assurer une longue et bonne conservation des betteraves, il est primordial de veiller à la qualité de l’arrachage : avec un minimum de blessures aux racines et un minimum de terre dans le tas ! Par ailleurs, en cas de gel, les « jupettes » sont une alternative pratique à la « bâche noire » et ont l’avantage de ne pas devoir être retirées en cas d’alternance de gel-dégel.

Judith Braconnnier: «Les intéressé(e)s par le subside de la Région wallonne pour l’acquisition de ce matériel sont priés de contacter l’Abw au plus vite.»

Bâchage mécanique des betteraves: une aide à l’achat de matériel, jusqu’au 31 décembre!

Betteraves

La Région wallonne soutient l’acquisition d’équipements facilitant la couverture des tas. Dernier délai: la fin 2019!

Découvrez RULA.be à Agribex, sur le stand du Sillon Belge

Equipements

À l’occasion d’Agribex, Le Sillon Belge vous dévoile Rula.be, sa nouvelle plateforme de vente de matériel agricole neuf et d’occasion pour particuliers et concessionnaires. Envie d’en savoir plus ? Venez nous rencontrer à Agribex, stand 5206, du 3 au 8 décembre.

Alors que le marché national est en bonne santé,  les industriels français doivent faire face  à une demande internationale plus faible.

Les agroéquipements sur le marché français: croissance confirmée mais… ralentissement en vue!

Equipements

La reprise se confirme pour les industriels français de l’agroéquipement dont le secteur affiche une croissance à deux chiffres au premier semestre, a indiqué fin octobre Axema, leur syndicat. Sur les six premiers mois de 2019, le marché français du neuf est à +15 % en glissement annuel (après +11 % sur 2018). Mais le secteur anticipe déjà un ralentissement.

Sur le « Konzept », Steyr associe un moteur thermique et cinq moteurs électriques  (un par roue et un pour l’alimentation de la prise de force).

Au gaz, électriques, hybrides, autonomes… les tracteurs de demain se dévoilent à Agritechnica

J.V.

Equipements

Traditionnellement, les tractoristes profitent d’Agritechnica pour présenter leur vision du tracteur du futur. Motorisation, conduite, automatisation… tout passe entre les mains de leurs ingénieurs. De quoi nous éclairer, du moins en partie, sur les engins que l’on retrouvera demain dans les fermes.

Les engins de récolte sont généralement équipés de moteurs initialement développés pour les poids lourds, donc souvent peu adaptés à une utilisation agricole.

Gain de puissance et baisse de consommation grâce à l’optimisation moteur

J.V.

Equipements

Cette tonne à lisier à 3 essieux de  26.000 l fut l’une des grandes attractions  du salon Agritechnica 2019. Elle sera également présente sur le stand Joskin à Agribex.

L’électricité, du tracteur à la tonne à lisier, pour gagner en motricité

N.H.

Equipements

Dans le cadre de son projet eAutoPowr, John Deere a sollicité l’accompagnement de Joskin pour le développement d’une transmission et d’un groupe motopropulseur d’un genre nouveau, entraînant les roues du tracteur et celles du matériel qui lui est attelé. Un concept tout à fait inédit en agriculture, dont nous vous faisons découvrir les coulisses en compagnie de ceux qui l’ont conçu.

Sur la MS 500i, Stihl a remplacé le carburateur et le module d’allumage  par des capteurs électroniques. Le démarrage de l’outil s’en trouve facilité.

Buis d’or et d’argent: des solutions pour simplifier le travail des professionnels, mais aussi des particuliers

Agribex 2019

Cette année, 19 dossiers ont été soumis au jury dans le secteur des jardins & espaces verts, soit 7 de plus qu’en 2017. Trois lauréats figurent au tableau des résultats, parmi lesquels deux engrangent leur deuxième récompense belge de l’année, après avoir figuré dans la sélection du Mecanic’Show de la Foire de Libramont 2019.

John Deere repart avec un épi d’or pour sa transmission eAutoPower e8WD  développée avec Joskin. Une collaboration qui a aussi permis aux deux  partenaires de remporter la seule médaille d’or de l’Agritechnica 2019.

Gain de performances et de confort ont été largement récompensés aux Epis d’or et d’argent

Agribex 2019

Lors de chaque édition d’Agribex, les constructeurs et importateurs ont l’occasion d’annoncer auprès de Fedagrim le nouveau matériel qu’ils exposeront durant le salon et ainsi tenter d’obtenir un prix. Dans le secteur grandes cultures et machinisme, 55 nouveautés ont concouru pour un épi d’or ou d’argent mais seule six d’entre elles ont été mises à l’honneur.

Dynamique et entière, Sophie apprécie confronter ses opinions.

Rencontre avec Sophie Keymolen: «Ce n’est pas le genre mais les capacités et les compétences des gens qu’il faut mettre en avant»

DJ

Echo des entreprises

À Rebecq, en Brabant wallon, Sophie Keymolen gère, aux côtés de ses parents, Lucienne et Joseph, et de son frère, Étienne, une entreprise spécialisée dans la vente, le suivi, la réparation de machines agricoles, industrielles et engins de manutention. Elle nous parle de son métier, de sa place dans l’entreprise familiale, de son regard sur le secteur, de sa position en tant que femme et de ses ambitions.

Agribex 2019: votre rendez-vous de fin d’année pour échanger, découvrir, acheter…

J.V.

Agribex 2019

Dans moins d’une semaine, la 71e  édition d’Agribex ouvrira ses portes aux visiteurs. Ce grand rendez-vous de l’agriculture belge fera la part belle aux dernières innovations en matière de machinisme agricole, sans oublier l’élite de nos élevages, mise en vitrine à travers différents concours. Et Fedagrim, la fédération organisatrice, le promet : plusieurs nouveautés seront à découvrir tout au long du salon !

Le nouveau Fendt 900 Vario permet au constructeur allemand de s’imposer  dans la catégorie « tracteur XL » mais aussi de mettre la main sur le prix du public.

Prix «Machine de l’année»: Joskin s’empare une nouvelle fois du titre

Equipements

Remis en alternance à Agritechnica et au Sima, le prix « Machine de l’année » récompense les matériels agricoles les plus innovants. Pour cette édition 2020, une vingtaine de journalistes européens – dont un représentant de Le Sillon Belge/Landbouwleven – ont participé aux votes, parfois serrés, et départagés les nombreux candidats. Retrouvez ici le palmarès complet de cette édition.

La gamme T8 Genesis se compose de huit modèles
: quatre à transmission Auto Command et autant à transmission Ultra Command.

Des tracteurs plus puissants, confortables et connectés

J.V.

Echo des entreprises

Durant la saison 2020, bon nombre de nouveaux tracteurs seront mis en vente par les principaux constructeurs d’engins agricoles. Ceux-ci profitent en effet de la mise en conformité Stage V des motorisations pour renouveler leurs gammes actuelles.

Les champs et potentialités d’innovation technologique dans le domaine de la production végétale notamment sont immenses. Une des applications concerne la verticalité et l’automatisation dans des espaces totalement contrôlés.

Des capteurs biodégradables… aux plantes luminescentes: quelques innovations prospectives à l’horizon 2038!

Cultures

Dans un rapport paru il y a quelques mois, à la demande de la Commission européenne, des prospectivistes ont sélectionné et analysé la maturité d’une centaine d’innovations de rupture et leurs perspectives de développement à l’horizon 2038. En voici quelques-unes susceptibles de concerner l’agriculture.

Agribex, c’est plus de 58.000 m² occupés par les exposants,  les traditionnels îlots thématiques et les concours d’élevage.

Achetez dès maintenant vos entrées pour Agribex!

Agribex

Agribex, le Salon international de l’Agriculture, de l’Élevage, du Jardin et des Espaces verts, ouvrira ses portes dans moins de deux semaines. Pour éviter les files à l’entrée du salon et bénéficier d’une réduction, vous pouvez acheter dès aujourd’hui vos entrées en ligne.

Les modes de destruction mécanique sont multiples et à raisonner au cas par cas.

Destruction des cipans, SIE, couvertures sur les parcelles en pente: un compromis entre les dates réglementaires,les objectifs agronomiques et la météo

Législation

Le choix de la date et de la technique de destruction d’un couvert dépend des caractéristiques de sa composition, mais aussi de son développement, du mode de gestion de l’exploitation et du calendrier réglementaire.

Belcam a notamment pour objectif de guider les agriculteurs  lors de l’apport du troisième fractionnement azoté en froment.

Belcam: raisonner les apports azotés grâce aux satellites européens

J.V.

Equipements

Après cinq années de travail, la plateforme Belcam est aujourd’hui accessible aux agriculteurs. Elle leur permet de suivre l’ensemble de leurs parcelles, grâce au réseau de satellites déployés par l’Europe ces dernières années. Différents indicateurs les aident également à raisonner leurs apports azotés, une nécessité aussi bien sur le plan environnemental qu’économique.

Ce dispositif de sélection automatique de buses offre 15 combinaisons possibles  grâce au recours à 4 buses.

Le pulvérisateur, un concentré de technologies au service d’un travail précis, efficace et sûr

N.H.

Equipements

Les pulvérisateurs ont connu, en l’espace de quelques années, de multiples avancées visant à les rendre plus précis, plus respectueux de l’environnement et plus sûrs pour l’utilisateur. On a ainsi vu apparaître le guidage GPS, la sélection automatique de buses, les buses à pulsation, la pulvérisation ciblée, la compensation de variation des vitesses… Ces fonctionnalités, seules ou en combinaison, concourent aussi à accroître la productivité de ces engins. Et d’autres devraient encore voir le jour, vu la pression croissante pesant sur les travaux de pulvérisation.

Les opérations de lavage du pulvérisateur doivent obligatoirement être réalisées  sur une aire étanche, recouverte d’un matériau résistant chimiquement  et mécaniquement aux produits de protection des plantes.

Nettoyer son pulvérisateur à la ferme est-il encore possible?

Cultures

Après avoir dilué le fond de cuve au champ, il reste tout à fait possible de poursuivre le nettoyage du pulvérisateur à la ferme. Pour ce faire, il convient de respecter certaines dispositions visant à collecter et traiter les effluents générés.

Un incubateur spécialisé dans l’alimentation et l’agri Tech

Equipements

CAP Innove lance ID2Food (id2food.be), un espace dédié au secteur Food et Agri Tech, a annoncé mardi cet incubateur d’entreprises de l’Université libre de Bruxelles (ULB) installé à Nivelles.