A la tête d’Agronova, Gérald (à gauche) et Laurent Tonglet s’attellent à mieux  faire connaître la robotique et à lever les craintes des potentiels utilisateurs.

«La robotique agricole, ce n’est plus un film… C’est une réalité!»

J.V.

Equipements

Une maintenance réalisée en temps opportun peut prévenir les dysfonctionnements.

Cinq raisons pour lesquelles il est temps d’entretenir vos engins agricoles

Equipements

Les engins agricoles ont une durée de vie qui peut facilement dépasser dix ans à condition toutefois d’en prendre soin. La période à venir est le moment idéal pour les soumettre à une révision complète et remplacer tous les lubrifiants. Pourquoi ? Voyons cela en détail.

Ce bloc-moteur a été totalement rénové, avec notamment l’alésage des cylindres  et la pose de nouveaux pistons et segments.

Prendre soin de cet organe vital qu’est le moteur et, si besoin, le confier à un atelier spécialisé

Equipements

Constituant le cœur même des engins agricoles, un moteur doit être entretenu avec soin. Toutefois, des dysfonctionnements peuvent survenir suite à l’usure des pièces ou, dans certains cas, par négligence ou maladresse. En pareilles situations, les vérifications, rectifications et réparations d’usage peuvent être confiées à un atelier spécialisé, tel Euro-Rec.

Cette configuration à caisse étroite et roues de grand diamètre est plus stable et procure  des fenêtres d’intervention plus importantes que les versions à caisse large.

Épandeur de fumier: faire le choix qui répond aux besoins de l’exploitation

Equipements

De nombreuses questions doivent être prises en considération avant d’acquérir un épandeur de fumier et ainsi être sûr de disposer de la machine la mieux adaptée à l’usage qui en sera fait. S’il convient de réfléchir aux divers paramètres relatifs aux performances de l’engin (capacité, système d’épandage, adhérence…), deux autres points fondamentaux que sont le nettoyage et la maintenance ne doivent pas être négligés.

L’AVR Spirit 7200 comprend un système supplémentaire de séparation des fanes.

Innovation tour durant Interpom 2021: des nouveautés innovantes à travers toute la chaîne de la pomme de terre

Interpom 2021

Dans le secteur de la pomme de terre, qui connaît une croissance rapide, les innovations sont le fil conducteur qui permet de maintenir une croissance efficace, compétitive et durable. Un groupe d’experts indépendants (dont un membre de la rédaction de Landbouwleven) a fait une sélection des innovations les plus pertinentes de la chaîne pour le salon Interpom.

Accident et presqu’accident: en comprendre la cause afin d’éviter qu’il ne se produise

Equipements

Un accident ou un presqu’accident peut survenir sur le lieu de travail. Un accident est rarement dû au hasard ou à la malchance. Il est le résultat d’une situation ou d’une action dangereuse.

Dans la cabine, la ceinture de sécurité doit toujours être bouclée. En effet, elle retient le chauffeur à son siège en cas de retournement et lui évite de tomber sur le plafond de la cabine. (© J.V.)

La cabine, les arceaux et la ceinture protègent votre vie

Equipements

Bien que la prévention soit à privilégier en vue d’éviter les retournements et cabrages, les mesures de protection ne doivent pas en être pour autant dissociées. En la matière, la cabine et les arceaux de sécurité se révèlent être les meilleures protections. Et si ni l’un ni l’autre ne sont présents, sur un ancien tracteur par exemple, des solutions existent.

Les retournements de tracteurs demeurent heureusement rares… mais peuvent causer de graves blessures, voire entraîner la mort du chauffeur. (© LaTerre.ca)

Retournement de tracteur: en moins d’une seconde, c’est l’accident!

J.V.

Equipements

Labour, semis, transport des récoltes ou des animaux, préparation de la ration… Le tracteur fait partie du quotidien des agriculteurs depuis plusieurs décennies déjà. Si cet indéniable allié rend bien des services, il constitue également une source de danger. À ce titre, les retournements d’engin, bien que peu fréquents, peuvent causer de graves blessures, voire entraîner la mort du chauffeur. De tels accidents sont néanmoins évitables.

En cas de malheur, le service de remplacement agricole à la rescousse

Elevage

Ce n’est pas le film de Claude Autant-Lara tiré du roman éponyme de Simenon, mais une réalité agricole, celle du terrain, quand le corps lâche inopinément ou que la maladie frappe. Les choses de la vie, celles qui remettent en cause le quotidien, bousculent l’habitude et secouent les certitudes. Agriculteur à Ecaussinnes, Philippe Bottemanne les a expérimentées dans sa chair. Et a pu les surmonter grâce au Service de remplacement agricole.

Papiers délabrés ou égarés? La BEHVA peut vous aider!

Equipements

Les rôles de la BEHVA sont multiples : coordination du mouvement de la collection, lobbying auprès du monde politique ou encore sauvegarde du patrimoine roulant historique. Elle est également en mesure d’aider l’acquéreur d’un véhicule à régulariser la situation documentaire de ce dernier lorsque des papiers sont manquants dans le cadre d’une demande d’immatriculation.

Sur les six premiers mois de l’année, les immatriculations de tracteurs agricoles sont reparties à la hausse dans l'UE avec une augmentation de 25 % par rapport au premier semestre 2020.

Immatriculations de tracteurs dans l’UE: un début de reprise en 2021

Equipements

Selon l’étude Agrinautes, WhatsApp booste les échanges techniques, commerciaux  ou organisationnels, améliore la veille, et permet de rompre l’isolement.

WhatsApp, le réseau social favori des agriculteurs

Equipements

Selon l’enquête Agrinautes, pas loin de la moitié des agriculteurs français utilisent la messagerie mobile WhatsApp, et sa popularité devrait même dépasser Facebook cette année. L’application mobile au logo vert serait en train de revitaliser l’agriculture de groupe.

Pour un travail optimal, la bineuse doit allier précision et réactivité

Equipements

De plus en plus présente dans les exploitations agricoles, tant bio que conventionnelles, la bineuse est un véritable concentré de technologies. Caméras, palpeurs ou encore capteurs ultrasons lui permettent d’effectuer un travail de désherbage minutieux et précis. À condition toutefois de choisir consciencieusement la machine qui répond le mieux aux besoins de la ferme et ce, d’autant qu’il s’agit d’un investissement relativement lourd.

On compte en Wallonie environ 250 applications destinées à aider  les agriculteurs en production végétale.

WalDigiFarm, aux confins de l’agriculture et du numérique

Equipements

Créée fin 2019 avec le soutien de Digital Wallonia, l’Asbl WalDigiFarm ambitionne de valoriser et de favoriser l’usage du numérique en production végétale, un secteur qui accuse du retard sur celui de l’élevage, notamment en matière de partage de données. Véritable laboratoire d’idées, cette nouvelle plateforme entend lever les freins techniques, économiques et légaux à l’utilisation des nouvelles technologies en agriculture.

Plus de 250 machines seront présentées au travail sur une surface approchant 120 ha.  S’y ajoutent 187 exposants répartis sur 20.000 m² et 40.000 m² dédiés aux semenciers.

250 machines et 200 exposants, pour fêter l’agriculture aux Werktuigendagen

J.V.

Equipements

Les 25 et 26 septembre, les Werktuigendagen, également appelés Journées de la mécanisation agricole, reprendront leur quartier à Oudenaarde. Si l’entrée sur le site est conditionnée à la possession d’un Covid Safe Ticket, le programme qui fait le succès de l’événement est, lui, conservé. De nombreuses démonstrations sont ainsi programmées et plusieurs nouveautés sont à épingler.

Semis direct dans un couvert haut.

Les clés de la réussite en semis direct: au-delà du choix du semoir, les pratiques agronomiques doivent aussi être adaptées

Equipements

Si le semis direct nécessite de disposer du matériel adéquat (semoir à dents ou à disques, selon les cas), il requiert également d’adopter de nouvelles techniques agronomiques. Toutefois, la Belgique se prête bien à cette pratique, avec de bonnes terres et des cultures à hautes valeurs ajoutées. Voyons cela en détail !

Le 180 est le premier tracteur construit par Steyr en 1947.  Il s’écoulera à 25.000 exemplaires.

Aux origines de Steyr, à travers cinq modèles emblématiques

Equipements

Après une première tentative dans les années 30, c’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que Steyr se lance véritablement dans la production de tracteurs agricoles. Le constructeur fait rapidement de la robustesse et de la fiabilité de ses modèles sa carte de visite. En témoignent les exemplaires détenus par Jacques Latour, un collectionneur passionné par les marques germaniques, parmi d’autres.

Monté sur le robot enjambeur Bakus, le VitiDrive en contrôle les actionneurs électriques.

Au Sima Innovation Awards: l’électronique au service des agriculteurs

Equipements

L’électronique est omniprésente dans le monde agricole. Rares sont les machines à être dénuées de capteur, terminal, senseur ou autre dispositif. C’est donc tout naturellement qu’une catégorie « électronique, pièces et services » a été ajoutée au palmarès des Sima Innovation Awards.

L’Aura est le premier robot d’alimentation mis sur le marché à embarquer un module de désilage.

Au Sima Innovation Awards: pour des élevages économes en temps et énergie

Equipements

En matière d’élevage et énergies renouvelables, le jury des Sima Innovation Awards a mis à l’honneur l’automatisation, la production d’énergie et la polyvalence. On notera également que les récompenses ont été attribuées à trois entreprises françaises.

En analysant les produits sous toutes leurs facettes,  le CropVision est capable de les caractériser et de les trier.

Au Sima Innovation Awards: de la récolte au stockage, les capteurs dominent le palmarès pour un gain d’efficacité mais aussi financier

Equipements

Dans le domaine de la récolte et du stockage, le premier lauréat séduira particulièrement les producteurs de pommes de terre. Les deux autres prix récompensent des acteurs céréaliers ayant développé des capteurs innovants.

Le Smart-Apply Intelligent Spray Control System s’adapte à tout pulvérisateur à jet d’air, ce qui en facilite l’utilisation.

Au Sima Innovation Awards: la précision, maître mot des innovations distinguées dans la catégorie «sol et cultures»

Equipements

La situation sanitaire actuelle n’a pas permis à la dernière édition du Sima de se tenir. Malgré tout, les organisateurs ont tenu à remettre les traditionnels Sima Innovation Awards récompensant les innovations les plus méritantes dans divers domaines. La première catégorie était destinée aux constructeurs actifs dans le domaine du sol et des cultures. Trois lauréats se sont distingués.

Les solutions proposées par l’Intelligence arificielle couvreent des champs d’application très larges.

La Commission européenne soutient le déploiement de l’intelligence artificielle

Equipements

Pour faciliter la digitalisation de l’agriculture européenne, la Commission européenne a décidé de réviser son plan coordonné sur l’intelligence artificielle. Un pas de plus vers la mise en place d’un espace européen commun de données agricoles. Elle propose également de nouvelles règles pour un encadrement très strict de l’IA à l’échelle de l’Union.

Si le nombre de tracteurs de plus de 50 ch vendus recule, cela s’accompagne  d’une hausse de la puissance moyenne (181 ch en 2020).

Vente de matériel agricole: 2020 clôture la décennie sur une note satisfaisante!

Equipements

Malgré la crise sanitaire, 2020 peut être qualifiée de bonne année en matière de ventes de matériel agricole. Certes, quelques outils trouvent difficilement acquéreurs, mais les statistiques montrent que la décennie écoulée se clôture sur une note positive pour la plupart des outils. En parallèle, le niveau d’équipements ainsi que la taille des machines ne cessent de s’accroître, ce qui explique, outre la réduction du nombre d’exploitation, le recul des ventes.

Le lisier est un véritable or brun, disposant d’un important  potentiel fertilisant à valoriser en prairies et grandes cultures.

Choisir l’outil adapté pour une répartition homogène, précise et sans perte du lisier

Equipements

Auparavant considéré comme un vulgaire déchet, le lisier a progressivement acquis le statut d’or brun. Et pour cause : il s’agit d’une ressource naturelle riche et abondante, disposant d’un incroyable potentiel fertilisant et permettant d’augmenter le rendement des prairies et cultures à un coût limité. Son épandage nécessite cependant l’utilisation d’un matériel adapté, capable de conserver au maximum ses propriétés nutritives tout en assurant une répartition homogène. Parmi les solutions existantes, plusieurs conjuguent efficacité, rentabilité et écologie. Petit tour d’horizon…

La plasticulture est davantage pratiquée en Ardenne et Haute-Ardenne où elle permet  de hâter la croissance du maïs. Son impact sur l’environnement pose toutefois question, raison pour laquelle une évaluation approfondie a été menée.

La dégradabilité des plastiques en culture de maïs: sous l’effet des micro-organismes et de la lumière, avec quels résultats et améliorations possibles?

Maïs

La culture de maïs sous plastique soulève de nombreuses interrogations, notamment en matière d’environnement. Pour éclaircir cette problématique, le Carah a passé au crible différents types de plastique et a étudié plus précisément leur dégradabilité. Ces essais en laboratoire ont ensuite été complétés par une évaluation au champ, sous la houlette du Cipf. En voici les résultats.