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Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
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Dossier vols de GPS : au-delà de la prévention, quelles solutions assurantielles pour les agriculteurs?

En raison de leur risque élevé de vol, assurer les GPS agricoles représente un défi pour les compagnies d’assurances qui ne couvrent pas ces équipements de manière spécifique, obligeant les agriculteurs à souscrire des contrats supplémentaires. À Waremme, le bancassurerur Smartgroup et sa branche Smart Assurances est historiquement axé sur le très spécifique secteur agricole. Au sein de ce bureau de courtage également implanté à Orp-le-Grand et à Hannut, Gilles Seutin évoque les pistes pour répondre aux préoccupations des agriculteurs.

Dossier vols de GPS : «nous gardons espoir de pouvoir faire un ‘flag’»

À Binche, le commissaire Laurent Raspe est d’autant plus touché par les exactions commises dans les exploitations qu’il se sent proche du milieu agricole. Ses équipes redoublent pourtant d’efforts pour mettre hors d’état de nuire les malfaiteurs qui sévissent dans cette partie du Hainaut. Mais il le reconnaît aisément, rien n’est simple. Pour forcer le destin, il a par exemple organisé dans son commissariat une information sur le matériel qui fait l’objet de ces vols très particuliers.

Dossier vols de GPS: des malfaiteurs prêts à tout pour arriver à leurs fins

Constructeurs et concessionnaires de machines agricoles sont aux premières loges quand on évoque l’épineux dossier des vols de GPS. Spécialiste en agriculture de précision et responsable AMS (automatic management system) chez Cofabel, Hadrien Callens nous a expliqué, sur le site sombreffois de l’entreprise, comment d’onéreux équipements volés en Wallonie se retrouvent à moindre coût sur des sites de revente à des centaines, voire des milliers de kilomètres de chez nous.

«Sans Joskin Polska, le groupe ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui»

En synergie avec les autres sites, notamment celui de Soumagne, l’usine polonaise du groupe Joskin constitue depuis 25 ans un maillon essentiel dans l’expansion internationale du constructeur. Un rôle qu’elle doit, d’une part, à la présence en nombre de soudeurs, devenus une denrée rare en Belgique, et à son unité de galvanisation, un investissement majeur concrétisé en 2010. Une visite s’imposait !

Dossier vols de GPS : à Mettet, Thomas Cnockaert muscle son système de vidéo-surveillance

Le secteur agricole n’échappe pas aux exactions en tout genre. On y dérobe du carburant, des petits outillages, parfois de bêtes, voire carrément des véhicules. Mais si les vols de tracteurs, trop voyants et trop encombrants, se sont raréfiés dans les campagnes, un nouveau type de larcin a pris le relais. Celui du rapt des GPS utilisés à bord de ces engins. Du matériel hautement technologique nettement plus rentable pour les malfaiteurs. Pour les victimes, le préjudice peut atteindre des montants à plusieurs chiffres. Agriculteur à Mettet, Thomas Cnockaert a récemment été la cible de ce type de cambriolage particulièrement bien organisé.

Le choix des lecteurs

MF E-Loader: un gain d’aisance pour manipuler le chargeur frontal

Le chargeur frontal a lui aussi droit à sa révolution technologique chez Massey Ferguson grâce à l’option MF E-Loader. Cette nouvelle solution contrôle de façon automatique certaines fonctions du chargeur contribuant ainsi à optimiser le fonctionnement de ce dernier. Les consignes de fonctionnement et autres réglages s’opèrent très facilement depuis l’écran tactile Datatronic 5.

Précision, optimisation et automatisation pour maîtres-mots des technologies embarquées

Si les technologies embarquées riment souvent avec précision, par le biais de la coupure de section ou de la modulation de dose, elles ne se limitent pas à cela. Gestion des demi-tours et des fourrières, suivi complet et à distance des engins, analyse des performances… figurent également parmi les fonctionnalités clés apportées par ces systèmes avancés.

Les technologies embarquées dans les tracteurs, un arsenal facilitant les tâches du chauffeur

Ecrans, antennes gps, automatismes, modulation de dose, coupure de section… Les technologies se font de plus en plus présentes dans les tracteurs. Au quotidien, elles aident les conducteurs lors des travaux des champs, mais doivent être choisies au mieux, selon les besoins de la ferme ou de l’entreprise. Focus, cette semaine, sur l’autoguidage, une option devenue incontournable, ou presque.

Centipede, le signal de correction RTK gratuit qui entend rendre l’agriculture de précision accessible

Le signal gps corrigé par RTK est la clé des outils numériques pour permettre le guidage automatique, la coupure de sections ou encore la modulation de doses. Pour de nombreux agriculteurs pour lesquels le prix d’un abonnement de correction RTK est un frein avant de se lancer dans l’agriculture de précision, Centipede constitue une alternative. Deux utilisateurs, Olivier Motte et Benoît Debast, partagent leurs premières expériences avec ce signal de géolocalisation précis et gratuit.