Parmi les biocides concernés, on retrouve les produits destinés à lutter contre les rongeurs dans les bâtiments ou leurs abords immédiats.

Avis aux utilisateurs de biocides: renouvellement du statut!

Législation

Sur cette publication, la puissance du tracteur est annoncée  selon deux normes : 55 ch DIN et 60 ch SAE.

Avec le 551, Renault alliait polyvalence et confort

Equipements

La période charnière couvrant la fin des années ’60 et le début des années ’70 voit nombre de constructeurs renouveler leur offre de tracteurs en introduisant de nouvelles gammes de modèles. Celles-ci se caractérisent par une modernisation des véhicules et une montée en puissance. Au niveau design, les lignes courbes sont abandonnées au profit de carrosseries plus anguleuses. Renault ne déroge pas à la règle et inaugure en 1972 une toute nouvelle livrée de tracteurs. Au cœur de celle-ci figure un modèle qui sera largement diffusé : le Renault 551.

En Brabant wallon, participez aux Trophées Incidences

Equipements

Le Brabant wallon récompense les projets éco-innovants : inscrivez-vous, pour le 16 février au plus tard, aux Trophées Incidences 2021 pour peut-être remporter l’un des prix !

En France, les ventes de tracteurs sont redescendues dans la moyenne

Equipements

Après un pic l’année précédente, les immatriculations de tracteurs ont baissé en 2020 à « un niveau satisfaisant », a indiqué le 12 janvier Axema, le syndicat français des agroéquipementiers, soulignant la résistance du secteur en pleine crise du Covid-19.

Plus de 95 % des importations britanniques de produits laitiers proviennent de l’UE-27. Le Royaume-Uni n’est autosuffisant qu’à 81% en la matière.

Produits agricoles et agroalimentaires: la grande dépendance du Royaume-Uni à l’égard de l’UE

Economie

En 2019, le Royaume-Uni importait 41 milliards d’euros de produits agricoles de l’UE, principalement d’Irlande, d’Allemagne, des Pays-Bas et de France. Le récent accord sur les relations post-Brexit pèsera sur le flux de marchandises échangées outre-Manche, en raison notamment de la hausse des charges administratives liées aux procédures douanières.

La série MF 8S se distingue par son dispositif Protect-U : un espace libre de 24 cm  sépare le capot moteur et la cabine afin de réduire le bruit, la chaleur  et les vibrations à l’intérieur de celle-ci.

Dix matériels innovants sous les projecteurs du Mecanic’ show

Equipements

Faute de foire de Libramont, le Mecanic’show 2020 a dû se réinventer. C’est donc une version entièrement digitale qui a été présentée au public. Aux commentaires : Nicolas Higuet, une figure bien connue des habitués du ring Genitec.

Les résultats observés à la récolte permettent d’évaluer les décisions prises  tout au long de l’itinéraire technique, notamment à l’aide des outils numériques,  en vue de les valider ou de les adapter pour la saison prochaine.

Correctement développés, les outils numériques peuvent aider les agriculteurs face aux enjeux agroécologiques et climatiques

J.V.

Equipements

Dans tous les domaines, les outils numériques gagnent du terrain et l’agriculture n’y échappe pas. S’ils peuvent accompagner les cultivateurs et éleveurs face aux défis rencontrés, notamment agroécologiques et climatiques, ils ne remplaceront jamais leur savoir-faire et leur expertise de terrain. Et ce, alors que certains présentent ces nouveaux outils comme étant incontournables, voire révolutionnaires…

Le Royaume-Uni est un importateur net de denrées agricoles de l’UE telles que le bœuf, la volaille, le porc, les produits laitiers, les fruits et légumes ou encore les fleurs.

L’accord post-Brexit: ce qui concerne l’agriculture!

Cultures

L’accord commercial sur les relations post-Brexit conclu le 24 décembre par l’UE et le Royaume-Uni tente de répondre aux principaux enjeux liés au secteur agricole concernant les règles d’origine, les mesures sanitaires et phytosanitaires mais aussi les nouvelles procédures douanières qui vont perturber le flux des marchandises et augmenter les coûts administratifs pour les opérateurs.

L’explication de cette évolution continue à la hausse du nombre d’entreprises chez nos voisins français est multiple.

Davantage d’entreprises de travaux agricoles en France!

Echo des entreprises

Le nombre d’entreprises de travaux agricoles a continué de progresser cette année chez nos voisins. pour s’élever à quelque 14.000 unités.

Chaque année, durant l’hiver, il faut brasser et réalimenter le substrat présent dans les cubitainers du biofiltre.

Fin des pulvérisations: l’entretien du biofiltre... et le point sur la réglementation

Equipements

La fin des chantiers de pulvérisation marque le moment de procéder à l’entretien des systèmes de traitement des effluents phyto, qu’il s’agisse de biofiltres ou de tout autre équipement. Qui est concerné ? Quels sont les points importants à vérifier au moment de l’entretien annuel de son système ? Qu’en est-il d’une mise aux normes ? Le point avec l’asbl Protect’eau.

La mise en œuvre d’outils d’aide à la décision – comme les drones, par exemple – engendre l’acquisition d’une foule de données. Cette situation conduit à des interrogations sur la propriété, l’usage et le partage de celles-ci sur sur la valeur ajoutée issue de cette nouvelle économie.

À qui appartiennent les données? Un large partenariat autour du projet OpEnAgro4.1

Cultures

Alors que le sommet européen «de la dernière chance» se tient à Bruxelles, le Copa Cogeca et la filière agroalimentare de l’UE invitent fermement les négociateurs à conclure un accord commercial global, sans droits de douane ni contingents, avec une grande harmonisation des règles.

Agroalimentaire: cinq requêtes urgentes concernant la relation commerciale entre l’UE et le Royaume-Uni

Economie

Alors que les négociations commerciales entre l’Union européenne et le Royaume-Uni semblent toucher à leur fin, les agriculteurs et les coopératives agricoles d’Europe (Copa-Cogeca), les fabricants de produits alimentaires, les commerçants et les travailleurs du secteur agroalimentaire (Celcaa, FoodDrink Europe et Effat) viennent de publier une déclaration conjointe suivante pour indiquer ce qu’il faudra faire ensuite.

Afin d’avoir une meilleure vue sur  la rotation des cultures, notamment en ce qui concerne les mesures d’atténuation des risques pour les abeilles lors de l’utilisation de semences traitées aux néonicotinoïdes, l’historique des cultures devra être disponible pour une période allant jusqu’à 5 ans.

De nouvelles versions du Standard Vegaplan,en vigueur dès janvier 2021

Législation

À la suite de l’approbation des nouvelles versions des Guides sectoriels, de nouvelles versions du Standard Vegaplan sont publiées pour la production primaire végétale (version 4.0) et pour les entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles (version 2.0). La première entrera en vigueur le 30 janvier ; la seconde, le 27 janvier.

Covid-19: les concessionnaires de matériels de jardin satisfaits de la poursuite de leur activé

Equipements

Le secteur des machines pour jardins et espaces verts exprime sa satisfaction de pouvoir poursuivre son activité au cours de ce nouveau confinement.

Remplissage et nettoyage du pulvérisateur: où les agriculteurs du sud du pays opèrent-ils?

Cultures

Lors de la dernière déclaration de superficie, vous avez été invité à renseigner les lieux de manipulation des produits phyto. Les informations ont été traitées par le service gestionnaire de Pac-on-Web,et permettent d’avoir une idée plus précise des pratiques sur le terrain. Protect’eau tire les enseignements de ces résultats.

La rentabilité de l’outil est directement corrélée à la taille du troupeau.  Plus celui-ci est grand, plus l’investissement sera intéressant.

Robotiser l’alimentation pour gagner en confort et souplesse de travail

J.V.

Bovins

Outre la traite, il peut être tentant d’automatiser le nourrissage du troupeau. Procéder de la sorte requiert d’effectuer quelques aménagements dans les bâtiments d’élevage et de montrer un certain intérêt pour les nouvelles technologies. Mais une fois le système installé et paramétré, l’organisation du travail gagne en souplesse. De quoi développer de nouveaux projets ou profiter davantage de sa vie familiale et sociale.

La trémie a été entièrement conçue par l’entreprise De Bruyne,  sur base de ses nombreuses années d'expérience.

Pour simplifier la récolte, Marc a construit sa propre ensileuse à trémie d’attente

Maïs

L’entreprise de travaux agricoles De Bruyne, à Assenede, dispose d’une riche expérience en matière d’utilisation d’ensileuses à trémie d’attente. Au début du printemps 2018, l’une d’elles, détruite par le feu, a dû être remplacée alors que ce type de véhicule n’est presque plus commercialisé ni même produit. Déterminé à renouveler le matériel perdu, l’entrepreneur a construit son propre engin de récolte sur base de son expérience et de ses besoins.

Les robots seront mis à l’épreuve en cultures sarclées (betteraves, chicorée et maïs)  et légumières (ici : le robot Dino, de Naïo Technologie).

Quatre robots désherbeurs en test au Cra-w

Equipements

Dans un monde agricole où le nombre de produits phytosanitaires commercialisés diminue d’année en année, de même que la main-d’œuvre disponible, l’arrivée de nouvelles solutions de désherbage est fortement attendue. Parmi celles-ci, figurent les robots autonomes. Encore faut-il qu’ils soient adaptés aux réalités de l’agriculture wallonne, ce que le Cra-w vérifie à travers divers essais sur le terrain.

«
Le contexte sanitaire incertain et extrêmement contraignant n’offre pas la possibilité de garantir aux exposants et aux visiteurs une totale sécurité
», expliquent les organisateurs

Le Sima reporté en novembre 2022

Equipements

Face au contexte économique global actuel et aux nombreuses incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, les organisateurs du Sima ont pris la décision de tenir la prochaine édition du salon parisien en novembre 2022.

FarmXtend est une station météo intelligente capable de prodiguer des conseils  agronomiques ou encore de prévoir l’apparition et l’évolution de maladies phytosanitaires.

Gamme AgXtend: des équipements embarqués ou connectés, pour une meilleure gestion des exploitations

Equipements

De plus en plus présents sur le marché, les équipements embarqués ou connectés fournissent une multitude de services à leurs propriétaires. Stations météo, capteurs divers – analysant le sol, la végétation, la récolte... – sont autant d’outils qui ouvrent un nouvel horizon aux agriculteurs, pour tirer le plein potentiel de leurs parcelles et cultures.

Bien qu’il ait du mettre l’activité « drone » de son entreprise entre parenthèses, Olivier ne compte pas l’abandonner  et reste persuadé qu’elle se développera dans les années à venir.

Olivier De Backer, entrepreneur à Dongelberg: «Des freins subsistent, mais les drones agricoles ont de l’avenir en Belgique»

J.V.

Equipements

À Dongelberg, Olivier De Backer a investi dans un drone agricole en vue de proposer un nouveau service à ses clients, allant du survol et de l’analyse de leurs parcelles à l’application modulée d’azote en fonction des besoins des cultures. Divers événements l’ont cependant conduit à stopper temporairement cette activité, après deux saisons sans encombre et 500 ha survolés. Il n’abandonne pour autant pas son projet, convaincu que la demande pour ce type de prestation grandira dans les années à venir.

Mission wallonne des Secteurs verts – PreventAgri: un subside pour promouvoir la santé et la sécurité

Equipements

L’asbl « Mission wallonne des Secteurs verts – PreventAgri » va recevoir un subside de 250.000 €. Octroyé par le Gouvernement de Wallonie sur proposition du ministre de l’Agriculture, Willy Borsus, il lui permettra de financer son projet « Promouvoir la santé et la sécurité dans les secteurs verts » qui s’étend du 1er  septembre 2020 au 31 août 2023.

Globalement, les chenilles permettent de mieux faire passer que des pneus la force motrice d’un tracteur de puissance élevée au sol, tout en réduisant la compaction de ce dernier.

Tracteurs chenillés: un maximum de traction et un minimum de compaction

Equipements

Encore rares dans notre paysage agricole, les tracteurs équipés de chenilles existent sous diverses configurations : à 2 ou 4 chenilles ou encore half-track (combinaison de chenilles et roues). Leurs constructeurs poursuivent néanmoins tous le même objectif : fournir un maximum de traction tout en réduisant la compaction des sols.

John Deere fait l’impasse sur les salons internationaux jusqu’au 31 octobre 2021

Echo des entreprises

Le constructeur justifie cette décision en affirmant vouloir « garantir la sécurité de ses clients et employés ».

Les salons agricoles sont annulés les uns après les autres. Dernier en date, le Sommet de l’élevage, qui devait accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs professionnels français et internationaux, du 3 au 8 octobre prochains.

Le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand (France) est annulé

Elevage

La Covid-19, qui connaît une recrudescence chez nos voisins français, continue de faire des ravages dans les salons agricoles. Cette fois, c’est le grand rendez-vous international des races bovines dans le Massif Central qui n’aura finalement pas lieu début octobre !