Plus de 250 machines seront présentées au travail sur une surface approchant 120 ha.  S’y ajoutent 187 exposants répartis sur 20.000 m² et 40.000 m² dédiés aux semenciers.

250 machines et 200 exposants, pour fêter l’agriculture aux Werktuigendagen

J.V.

Equipements

Semis direct dans un couvert haut.

Les clés de la réussite en semis direct: au-delà du choix du semoir, les pratiques agronomiques doivent aussi être adaptées

Equipements

Si le semis direct nécessite de disposer du matériel adéquat (semoir à dents ou à disques, selon les cas), il requiert également d’adopter de nouvelles techniques agronomiques. Toutefois, la Belgique se prête bien à cette pratique, avec de bonnes terres et des cultures à hautes valeurs ajoutées. Voyons cela en détail !

Le 180 est le premier tracteur construit par Steyr en 1947.  Il s’écoulera à 25.000 exemplaires.

Aux origines de Steyr, à travers cinq modèles emblématiques

Equipements

Après une première tentative dans les années 30, c’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que Steyr se lance véritablement dans la production de tracteurs agricoles. Le constructeur fait rapidement de la robustesse et de la fiabilité de ses modèles sa carte de visite. En témoignent les exemplaires détenus par Jacques Latour, un collectionneur passionné par les marques germaniques, parmi d’autres.

Monté sur le robot enjambeur Bakus, le VitiDrive en contrôle les actionneurs électriques.

Au Sima Innovation Awards: l’électronique au service des agriculteurs

Equipements

L’électronique est omniprésente dans le monde agricole. Rares sont les machines à être dénuées de capteur, terminal, senseur ou autre dispositif. C’est donc tout naturellement qu’une catégorie « électronique, pièces et services » a été ajoutée au palmarès des Sima Innovation Awards.

L’Aura est le premier robot d’alimentation mis sur le marché à embarquer un module de désilage.

Au Sima Innovation Awards: pour des élevages économes en temps et énergie

Equipements

En matière d’élevage et énergies renouvelables, le jury des Sima Innovation Awards a mis à l’honneur l’automatisation, la production d’énergie et la polyvalence. On notera également que les récompenses ont été attribuées à trois entreprises françaises.

En analysant les produits sous toutes leurs facettes,  le CropVision est capable de les caractériser et de les trier.

Au Sima Innovation Awards: de la récolte au stockage, les capteurs dominent le palmarès pour un gain d’efficacité mais aussi financier

Equipements

Dans le domaine de la récolte et du stockage, le premier lauréat séduira particulièrement les producteurs de pommes de terre. Les deux autres prix récompensent des acteurs céréaliers ayant développé des capteurs innovants.

Le Smart-Apply Intelligent Spray Control System s’adapte à tout pulvérisateur à jet d’air, ce qui en facilite l’utilisation.

Au Sima Innovation Awards: la précision, maître mot des innovations distinguées dans la catégorie «sol et cultures»

Equipements

La situation sanitaire actuelle n’a pas permis à la dernière édition du Sima de se tenir. Malgré tout, les organisateurs ont tenu à remettre les traditionnels Sima Innovation Awards récompensant les innovations les plus méritantes dans divers domaines. La première catégorie était destinée aux constructeurs actifs dans le domaine du sol et des cultures. Trois lauréats se sont distingués.

Les solutions proposées par l’Intelligence arificielle couvreent des champs d’application très larges.

La Commission européenne soutient le déploiement de l’intelligence artificielle

Equipements

Pour faciliter la digitalisation de l’agriculture européenne, la Commission européenne a décidé de réviser son plan coordonné sur l’intelligence artificielle. Un pas de plus vers la mise en place d’un espace européen commun de données agricoles. Elle propose également de nouvelles règles pour un encadrement très strict de l’IA à l’échelle de l’Union.

Si le nombre de tracteurs de plus de 50 ch vendus recule, cela s’accompagne  d’une hausse de la puissance moyenne (181 ch en 2020).

Vente de matériel agricole: 2020 clôture la décennie sur une note satisfaisante!

Equipements

Malgré la crise sanitaire, 2020 peut être qualifiée de bonne année en matière de ventes de matériel agricole. Certes, quelques outils trouvent difficilement acquéreurs, mais les statistiques montrent que la décennie écoulée se clôture sur une note positive pour la plupart des outils. En parallèle, le niveau d’équipements ainsi que la taille des machines ne cessent de s’accroître, ce qui explique, outre la réduction du nombre d’exploitation, le recul des ventes.

Le lisier est un véritable or brun, disposant d’un important  potentiel fertilisant à valoriser en prairies et grandes cultures.

Choisir l’outil adapté pour une répartition homogène, précise et sans perte du lisier

Equipements

Auparavant considéré comme un vulgaire déchet, le lisier a progressivement acquis le statut d’or brun. Et pour cause : il s’agit d’une ressource naturelle riche et abondante, disposant d’un incroyable potentiel fertilisant et permettant d’augmenter le rendement des prairies et cultures à un coût limité. Son épandage nécessite cependant l’utilisation d’un matériel adapté, capable de conserver au maximum ses propriétés nutritives tout en assurant une répartition homogène. Parmi les solutions existantes, plusieurs conjuguent efficacité, rentabilité et écologie. Petit tour d’horizon…

La plasticulture est davantage pratiquée en Ardenne et Haute-Ardenne où elle permet  de hâter la croissance du maïs. Son impact sur l’environnement pose toutefois question, raison pour laquelle une évaluation approfondie a été menée.

La dégradabilité des plastiques en culture de maïs: sous l’effet des micro-organismes et de la lumière, avec quels résultats et améliorations possibles?

Maïs

Les opérations  de réparation et entretien sont notamment des sources d’accidents.

Une enquête sur les pratiques de sécurité en milieu agricole

Equipements

Dans le cadre de son travail universitaire intitulé « Les déterminants des pratiques de sécurité chez les travailleurs agricoles », Florence Patz, étudiante en psychologie à l’UCLouvain, recherche des participants pour répondre à une petite enquête sur le sujet.

Ces dernières années, environ 1.100 ha de maïs ont été semés sous plastique en Wallonie.

Maïs sous plastique: une technique rentable… dans certains cas uniquement

Maïs

Afin de faire le point sur les évolutions de la culture de maïs sous plastique, le Centre Pilote Maïs a mis en place pas moins de 15 essais en maïs fourrage et maïs grain entre 2018 et 2020. La technique de semis sous paillis plastique a été comparée à la technique d’implantation classique avec prises de rendements au champ, analyses des valeurs alimentaires et calcul des paramètres économiques et ce, en Ardenne et Haute Ardenne mais aussi dans les régions plus favorables du centre du pays.

Tous les tractoristes ont fait part de leur intentionde participer à cette édition 2021 d’Agribex.

Agribex 2021 perd un jour mais les «cadors» seront au rendez-vous!

Agribex

Sauf interdiction pour raisons sanitaires, Agribex devrait une nouvelle fois s’installer sur le plateau du Heysel, à Bruxelles, en décembre prochain. Cette édition – la 72è déjà ! – reprend quelques éléments bien connus du public : journée professionnelle, concours d’élevage, journée des femmes… Mais plusieurs nouveautés sont à épingler, notamment au niveau des îlots thématiques. Bien que raccourcie d’un jour, cette cuvée 2021 devrait donc faire le plein de visiteurs.

Report d’Agritechnica au printemps 2022

Equipements

Ce nouveau bouleversement dans le calendrier des foires et salons s’explique, sans surprise, par la pandémie de Covid-19.

Le Copa et la Cogeca disent soutenir le travail de la Commission en faveur de la recherche et l’innovation indispensables à la réalisation des objectifs fixés.

Plan d’action bio: les organisations agricoles de l’UE approuvent la stratégie de la Commission

Environnement

Le Copa et la Cogeca saluent l’approche «axée sur le marché» visée par la Commission européenne pour son plan d’action en faveur du secteur de l’agriculture biologique.

Après deux mois d’activité, la centrale d’achat CamaCuma affichait déjà un quart des matériels vendus ou loués.

En France, les Cuma lancent une centrale d’achat

Equipements

Chez nos voisins français, une centrale d’achat a été récemment lancée à l’initiative des Coopératives d’utilisation de matériel agricole, « en réaction à la hausse croissante des prix des équipements ».

Le SFV 402 en pleine action, attelé à une moissonneuse-batteuse tractée.

«Pas de mécanique compliquée, n’est-ce pas un gage de sécurité?», vantait SFV au sujet du 402

Equipements

Grâce à cette série « A travers les prospectus d’époque… », il nous est aujourd’hui donné de partir à la découverte d’un modèle français emblématique : le Société Française de Vierzon type 402. Caractérisé par sa robustesse, sa simplicité et sa fiabilité, il se distingue aujourd’hui encore par sa mécanique singulière de tracteur à boule chaude

SDF fait l’impasse sur les salons internationaux

Equipements

Après John Deere et Kramp, c’est un autre poids lourd du monde agricole qui annonce sa non-participation aux salons internationaux.

Pas moins de vingt panneaux seront  installés dans la commune.

Jurbise installe des panneaux ludiques pour rappeler la présence de vaches, cloches, tracteurs…

Equipements

Des panneaux ludiques installés aux entrées et sur les places des six villages de l’entité de Jurbise rappellent aux quidams que la vie d’un village, ce n’est pas seulement la quiétude campagnarde. Il faut savoir en accepter les quelques désagréments.

Jan Cobbaert est un producteur laitier passionné qui accorde une grande importance aux chiffres. « Il faut si l’on veut assurer la rentabilité de son exploitation », assure-t-il.

«Automatisez ce que vous pouvez et faites appel à un entrepreneur si vous y gagnez en rentabilité»

Bovins

Jan Cobbaert est un homme de chiffres. Sa philosophie est relativement simple et se décompose en deux piliers. D’une part, automatiser ce qui peut l’être – sans en faire trop ! –, ce qui permet de faciliter le travail tout en réalisant certaines économies. D’autre part, ne pas hésiter à faire appel à un entrepreneur si cela permet d’accroître la rentabilité de son exploitation.

Les robots seront de plus en plus présents à l’avenir,  notamment dans les exploitations maraîchères  où les opérations de désherbage peuvent être chronophages.

Les robots gagnent du terrain, prêts à assister les agriculteurs

J.V.

Equipements

Déjà bien présents dans le monde de l’élevage, les robots agricoles commencent à apparaître dans les fermes maraîchères. Des projets visent également à les faire travailler dans les exploitations « grandes cultures »… Signe que les progrès observés en la matière sont nombreux et rapides. Leur concrétisation dépendra néanmoins de l’accueil que leur réservent les cultivateurs.

John Deere fait l’impasse sur Agritechnica 2021

Equipements

Le géant américain prolonge sa non-participation aux foires et a annoncé qu’il renonçait à la prochaine édition d’Agritechnica se tenant du 14 au 20 novembre, à Hanovre (Allemagne). Cette décision a été prise après de longues réflexions en interne mais aussi après discussion avec certains concessionnaires allemands.

Les parcelles maraîchères, à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, sur lesquelles des panneaux photovoltaïques seront installés d’ici le printemps 2021.

Rentabilité et durabilité grâce au photovoltaïque

Cultures

Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus d’exploitations agricoles s’équipent de panneaux photovoltaïques. Ce constat pousse une équipe de chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech

à s’intéresser à cet « agrivoltaïsme » transposé à l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Leur but : se poser les bonnes questions en matière de rentabilité et d’empreinte environnementale.

Si la situation est globalement satisfaisante, les exportations vers les Etats-Unis ont par contre poursuivi leur chute, avec comme premières victimes: les vins et les spiritueux.

Commerce agricole de l’UE: les exportations résistent malgré les difficultés

Economie

Sur les dix premiers mois de l’année dernière, les exportations agricoles de l’UE ont poursuivi leur tendance à la hausse. Mais la Commission européenne se veut prudente entre la suspension des importations chinoises de viande porcine d’Allemagne et les difficultés enregistrées avec le Royaume-Uni et les États-Unis.