Afin d’avoir une meilleure vue sur  la rotation des cultures, notamment en ce qui concerne les mesures d’atténuation des risques pour les abeilles lors de l’utilisation de semences traitées aux néonicotinoïdes, l’historique des cultures devra être disponible pour une période allant jusqu’à 5 ans.

De nouvelles versions du Standard Vegaplan,en vigueur dès janvier 2021

Législation

Covid-19: les concessionnaires de matériels de jardin satisfaits de la poursuite de leur activé

Equipements

Le secteur des machines pour jardins et espaces verts exprime sa satisfaction de pouvoir poursuivre son activité au cours de ce nouveau confinement.

Remplissage et nettoyage du pulvérisateur: où les agriculteurs du sud du pays opèrent-ils?

Cultures

Lors de la dernière déclaration de superficie, vous avez été invité à renseigner les lieux de manipulation des produits phyto. Les informations ont été traitées par le service gestionnaire de Pac-on-Web,et permettent d’avoir une idée plus précise des pratiques sur le terrain. Protect’eau tire les enseignements de ces résultats.

La rentabilité de l’outil est directement corrélée à la taille du troupeau.  Plus celui-ci est grand, plus l’investissement sera intéressant.

Robotiser l’alimentation pour gagner en confort et souplesse de travail

J.V.

Bovins

Outre la traite, il peut être tentant d’automatiser le nourrissage du troupeau. Procéder de la sorte requiert d’effectuer quelques aménagements dans les bâtiments d’élevage et de montrer un certain intérêt pour les nouvelles technologies. Mais une fois le système installé et paramétré, l’organisation du travail gagne en souplesse. De quoi développer de nouveaux projets ou profiter davantage de sa vie familiale et sociale.

La trémie a été entièrement conçue par l’entreprise De Bruyne,  sur base de ses nombreuses années d'expérience.

Pour simplifier la récolte, Marc a construit sa propre ensileuse à trémie d’attente

Maïs

L’entreprise de travaux agricoles De Bruyne, à Assenede, dispose d’une riche expérience en matière d’utilisation d’ensileuses à trémie d’attente. Au début du printemps 2018, l’une d’elles, détruite par le feu, a dû être remplacée alors que ce type de véhicule n’est presque plus commercialisé ni même produit. Déterminé à renouveler le matériel perdu, l’entrepreneur a construit son propre engin de récolte sur base de son expérience et de ses besoins.

Les robots seront mis à l’épreuve en cultures sarclées (betteraves, chicorée et maïs)  et légumières (ici : le robot Dino, de Naïo Technologie).

Quatre robots désherbeurs en test au Cra-w

Equipements

Dans un monde agricole où le nombre de produits phytosanitaires commercialisés diminue d’année en année, de même que la main-d’œuvre disponible, l’arrivée de nouvelles solutions de désherbage est fortement attendue. Parmi celles-ci, figurent les robots autonomes. Encore faut-il qu’ils soient adaptés aux réalités de l’agriculture wallonne, ce que le Cra-w vérifie à travers divers essais sur le terrain.

«
Le contexte sanitaire incertain et extrêmement contraignant n’offre pas la possibilité de garantir aux exposants et aux visiteurs une totale sécurité
», expliquent les organisateurs

Le Sima reporté en novembre 2022

Equipements

Face au contexte économique global actuel et aux nombreuses incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, les organisateurs du Sima ont pris la décision de tenir la prochaine édition du salon parisien en novembre 2022.

FarmXtend est une station météo intelligente capable de prodiguer des conseils  agronomiques ou encore de prévoir l’apparition et l’évolution de maladies phytosanitaires.

Gamme AgXtend: des équipements embarqués ou connectés, pour une meilleure gestion des exploitations

Equipements

De plus en plus présents sur le marché, les équipements embarqués ou connectés fournissent une multitude de services à leurs propriétaires. Stations météo, capteurs divers – analysant le sol, la végétation, la récolte... – sont autant d’outils qui ouvrent un nouvel horizon aux agriculteurs, pour tirer le plein potentiel de leurs parcelles et cultures.

Bien qu’il ait du mettre l’activité « drone » de son entreprise entre parenthèses, Olivier ne compte pas l’abandonner  et reste persuadé qu’elle se développera dans les années à venir.

Olivier De Backer, entrepreneur à Dongelberg: «Des freins subsistent, mais les drones agricoles ont de l’avenir en Belgique»

J.V.

Equipements

À Dongelberg, Olivier De Backer a investi dans un drone agricole en vue de proposer un nouveau service à ses clients, allant du survol et de l’analyse de leurs parcelles à l’application modulée d’azote en fonction des besoins des cultures. Divers événements l’ont cependant conduit à stopper temporairement cette activité, après deux saisons sans encombre et 500 ha survolés. Il n’abandonne pour autant pas son projet, convaincu que la demande pour ce type de prestation grandira dans les années à venir.

Mission wallonne des Secteurs verts – PreventAgri: un subside pour promouvoir la santé et la sécurité

Equipements

L’asbl « Mission wallonne des Secteurs verts – PreventAgri » va recevoir un subside de 250.000 €. Octroyé par le Gouvernement de Wallonie sur proposition du ministre de l’Agriculture, Willy Borsus, il lui permettra de financer son projet « Promouvoir la santé et la sécurité dans les secteurs verts » qui s’étend du 1er  septembre 2020 au 31 août 2023.

Globalement, les chenilles permettent de mieux faire passer que des pneus la force motrice d’un tracteur de puissance élevée au sol, tout en réduisant la compaction de ce dernier.

Tracteurs chenillés: un maximum de traction et un minimum de compaction

Equipements

John Deere fait l’impasse sur les salons internationaux jusqu’au 31 octobre 2021

Echo des entreprises

Le constructeur justifie cette décision en affirmant vouloir « garantir la sécurité de ses clients et employés ».

Les salons agricoles sont annulés les uns après les autres. Dernier en date, le Sommet de l’élevage, qui devait accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs professionnels français et internationaux, du 3 au 8 octobre prochains.

Le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand (France) est annulé

Elevage

La Covid-19, qui connaît une recrudescence chez nos voisins français, continue de faire des ravages dans les salons agricoles. Cette fois, c’est le grand rendez-vous international des races bovines dans le Massif Central qui n’aura finalement pas lieu début octobre !

Dans le contexte COVID-19 et toutes les contraintes et incertitudes qui pèsent encore, notamment au plan international, les organisateurs ont décidé, avec regret mais pragmatisme, d’annuler le salon Interpom qui devait se tenir en novembre 2020 et de le reporter d’un an!

Pommes de terre: le salon Interpom reporté à novembre 2021!

pommes de terre

Dans un communiqué du 27 août, Kortrijk Xpo et Belgapom annoncent avoir finalement décidé de reporter d’un an le salon Interpom Primeurs qui aurait dû se tenir du 22 au 24 novembre prochains au Kortrijk Xpo. Concrètement, cet événement est reporté aux dates des 28 – 30 novembre 2021.

Les chenilles, une solution gagnante pour les engins de récolte et les sols

Equipements

Aujourd’hui, de nombreux constructeurs disposent dans leur catalogue d’engins de récolte équipés de chenilles. Grâce à une surface de contact avec le sol accrue, ils apportent une solution, parmi d’autres, au problème de compaction des terres agricoles. La monte de chenilles contribue aussi à accroître la motricité et la stabilité des engins ce qui, au champ, facilite les récoltes.

Pour faciliter le travail de lecture des étiquettes et de conversion de la largeur des zones tampons, l’asbl Protect’eau a développé différents outils à l’attention des agriculteurs et entrepreneurs.

Zones tampon: des outils pour la mise en œuvre de ces espaces de non traitement!

Cultures

Après un bref rappel du contexte réglementaire, cet article propose un tour d’horizon des outils de Protect’eau disponibles pour simplifier vos démarches lorsqu’il s’agit de choisir des buses ou de respecter les zones tampon.

Une formation de mécanicien agricole organisée par le Forem

Equipements

Pour tenter de répondre au besoin de main-d’œuvre qualifiée, aujourd’hui pas assez nombreuse, Le Forem organise une formation globale pour six « mécaniciens agricoles et génie civil ».

La 74
e
 édition de la manifestation n’aura pas lieu. En cause: la Covid-19 et ses multiples contraintes.

La foire de Châlons-en-Champagne est annulée

Foires

La Covid-19 aura eu raison aussi de la 74e édition de la foire Chalons (F) qui devait se tenir du 4 au 14 septembre.

Paul Liefooghe, pilote: «Le tractor pulling, c’est bien plus que déplacer une masse d’un point A à un point B»

Equipements

Paul Liefooghe parcourt chaque année des milliers de kilomètres à travers l’Europe avec sa femme, Nadia, et leur fils, Arne, pour des raisons sportives. Tous trois participent en effet à divers championnats de tractor pulling, une discipline alliant ingéniosité mécanique et habilité à manier un engin hors-norme. Mais comment devient-on pilote international de tractor pulling ? Pour le savoir, nous avons rencontré Paul dans son atelier de Gijzegem, près d’Alost.

Environ 25 ans après sa sortie d’usine, ce tracteur ne présente ni griffe, ni coup  et pourrait même reprendre place en showroom. Cela crée un sentiment de confiance  pour l’acheteur, également en ce qui concerne l’état technique du véhicule.

À quoi devez-vous faire attention lors de l’achat d’un tracteur d’occasion?

Equipements

Acheter un tracteur d’occasion peut être intéressant mais aussi stressant. Car nous ne connaissons pas avec certitude l’historique de l’engin qui se trouve face à nous et que nous nous apprêtons, peut-être, à acheter… Est-ce un « vieux tacot » mal en point dont le vendeur veut à tout prix se débarrasser ? Ou, au contraire, une occasion en or à ne surtout pas rater ? Ces conseils devraient vous accompagner dans vos démarches.

La plus grande foire en plein air d’Europe ne pourra pas se tenir, fin juillet, en raison de la crise sanitaire. Mais ses organisateurs maitniennent le contact avec le monde agricole et forestier et promettent un retour en fanfare l’an prochain.

Pas de foire à Libramont, mais des rendez-vous ponctuels et un «Agri Sommet», les 3 et 4 décembre!

Libramont

La Foire de Libramont se préparait à accueillir 200.000 visiteurs. Las, la crise sanitaire a rayé du calendrier toutes les grandes manifestations de l’été. La perte financière est considérable, mais la plus grande foire de plein air en Europe proposera aux agriculteurs et des consommateurs plusieurs rendez-vous au cours des prochains mois, avant son retour en force, l’an prochain. Un vrai choc, mais aussi des perspectives d’avenir que la directrice commerciale Caroline Willems évoque dans cet entretien.

70 % des répondants prévoient une baisse significative de leur chiffre  dans les deux mois à venir, ainsi qu’un recul net des commandes.

80% des concessionnaires subissent l’impact du Covid-19

Equipements

Selon les résultats d’une enquête menée par le Climmar, le Centre de liaison international des marchands de machines agricoles et réparateurs, auprès de 660 concessionnaires de 14 pays, pas moins de 80 % d’entre eux sont touchés par la crise du Covid-19.

En Belgique, Horsch s’appuiera désormais sur un réseau de concessionnaires,  à l’image de ce qui se fait déjà en France et en Allemagne.

Horsch revoit sa stratégie de distribution en Belgique

Echo des entreprises

Suite au départ en retraite de Damien Demasy, intermédiaire Horsch en Belgique, le constructeur bavarois modifie sa stratégie de distribution sur notre territoire.

Le passage final de clôture est un exercice requérant habileté,  patience et minutie ; le résultat doit être parfait.

Le Fiat 550, un double médaillé d’or à la conquête de nos campagnes

Equipements

En 1969, tandis que les américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchent sur la lune, Fiat règne en maître sur le travail de la terre avec son modèle 550. Ce tracteur vient en effet de remporter le championnat du monde de labour, et ce pour la seconde fois consécutive. Pour mettre en avant cet événement, Fiat Trattori n’hésite pas à publier une brochure spécifique de quatre pages qui y est intégralement dédiée, et que nous avons retrouvée dans nos archives.

La décision intervient suite à l’annulation des séances de formation continue organisées initialement en mars, avril, mai et, pour certaines, juin.

Les phytolicences expirant en novembre 2020 sont prolongées d’un an

Cultures

En raison des mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du coronavirus, de nombreux agriculteurs et autres professionnels ne pourront suivre dans les temps les formations nécessaires pour renouveler leur phytolicence. C’est pourquoi la validité des phytolicences expirant le 24 novembre 2020 est prolongée d’un an.