Ces ancêtres alignés dans la cour de la ferme sont respectivement un F18 de 1939, un F18H de 1948, un F22VZ de 1948,  un Fix 16 de 1965, un Farmer 2 de 1962 et un Farmer 3S à 4 roues motrices de 1967.

Christophe Licop, collectionneur: «Bercé par Fendt, je me suis naturellement tourné vers cette marque»

Equipements

Bien que le marché des tracteurs ait été freiné par des retards de production,  la demande est restée forte tout au long de l’année 2021, constate le Cema.

En Europe, les ventes de tracteurs neufs atteignent de nouveaux sommets

J.V.

Equipements

Selon les chiffres que le Cema s’est procuré auprès des autorités nationales, près de 230.000 tracteurs neufs ont été écoulés en Europe sur l’ensemble de l’année 2021. Un peu plus de 70 % de ces immatriculations concernaient des engins d’une puissance supérieure à 50 ch (37 kW).

Le Sima, dont la dernière édition s’est tenue en février 2019,  fera un retour remarqué – et attendu – pour son centenaire.

Sima: l’édition du centenaire se prépare

Equipements

À moins de 200 jours de l’ouverture du salon, les agriculteurs européens sont appelés à participer au Sima Farming Awards. L’objectif : mettre en lumière et récompenser leurs initiatives novatrices.

La situation en Europe de l’Est demeure préoccupante et assombrit les perspectives  de ventes, initialement optimistes, pour l’année en cours.

Marché européen des outils agricoles: des craintes pour 2022 après l’essor de 2021

Equipements

Selon le Cema, l’association européenne des constructeurs de machines agricoles, le marché des outils de travail du sol et des équipements pour le semis, la fertilisation et la protection des cultures s’est porté mieux qu’attendu en 2021. Cette tendance positive a été ressentie par la grande majorité des constructeurs, mais ceux-ci craignent désormais les retombées du conflit russo-ukrainien.

La réparation des dégâts dans la prairie suite au passage  de la machine apparaît clairement sur cette photo.

La prairie, une culture à part entière qui s’entretient et se régénère

Equipements

L’altération des prairies résulte généralement de plusieurs facteurs. Aux conditions climatiques et autres dégâts de gibier, fréquemment épinglés par les agriculteurs, s’ajoute l’évolution des techniques de récolte des fourrages. Les opérations de régénération et d’entretien apparaissent donc comme étant essentielles pour maintenir, voire accroître, la productivité et la qualité des parcelles herbagées. Et ce, d’autant que bien menées, elles ont une influence directe et positive sur le bilan financier d’une exploitation.

Willy Borsus, Olivier de Wasseige, Chuck de Liedekerke et Nicolas Verschuere (de gauche  à droite) observent les résultats du « slake test »: dans le récipient de droite, la motte  issue d’une parcelle intensive se désagrège rapidement tandis que les mottes  « régénérative » et « forestière » ne se délitent que très peu.

«Adapter ses pratiques pour stocker le carbone est une opportunité, et non une contrainte»

Cultures

Le 25 mars dernier, Chuck de Liedekerke et Nicolas Verschuere, cofondateurs de Soil Capital, recevaient Willy Borsus, Olivier de Wasseige et Nicolas Janssen pour leur présenter leur entreprise et leur programme de séquestration et rémunération du carbone. L’occasion de rappeler combien la santé des sols joue un rôle majeur dans la préservation de notre environnement mais aussi dans la rentabilité des exploitations agricoles.

A travers les prospectus d’époque: au champ ou en forêt, le MB trac alliait performance et polyvalence

Equipements

Avec ses quatre roues égales et sa cabine au centre du châssis, la silhouette d’un MB trac est l’une des plus typées du paysage agricole. Fort d’un certain succès dans les campagnes, celui-ci parvint aussi à implanter sa notoriété en forêt, grâce notamment à des équipementiers tels Werner qui le dotèrent de treuils, bêches d’ancrage, lames et autres outils adaptés. Nous vous proposons de partir à la découverte du premier modèle produit, le MB trac 65/70 au travers de quatre prospectus commerciaux d’époque.

Connu sous le nom de «Machine of the year», le concours s’appelle désormais «Farm Machine».

Votez pour votre «Farm Machine»!

Equipements

Anciennement connu sous le nom « Machine de l’année », le concours « Farm Machine » revient dès cette année avec le même objectif : récompenser les matériels agricoles les plus innovants.

La production d’Adblue menacée

Equipements

Indispensable au fonctionnement des moteurs diesels modernes, l’Adblue voit sa production impactée par l’augmentation des prix du gaz, laissant présager une pénurie.

Des délais de livraison de 8 à 12 mois deviennent la norme pour certaines marques. Imaginez que vous devriez configurer et commander  le tracteur de vos rêves un an à l'avance, uniquement pour être sûr qu'il soit conçu à la carte pour vous, départ usine.  A moins de se tourner vers un modèle de stock...

Les ventes de tracteurs sont reparties à la hausse

Equipements

Les chiffres de ventes et immatriculations de tracteurs neufs ont augmenté en 2021, par rapport à 2020. Encore une fois, le coronavirus a influencé les chiffres. Analyse.

La gamme Coup’Eco s’accorde avec les chargeurs MX, également importés par Packo.

Packo Handling, importateur de la gamme Coup’Eco

Equipements

A la tête d’Agronova, Gérald (à gauche) et Laurent Tonglet s’attellent à mieux  faire connaître la robotique et à lever les craintes des potentiels utilisateurs.

«La robotique agricole, ce n’est plus un film… C’est une réalité!»

J.V.

Equipements

Si la robotique agricole s’est en premier lieu fait connaître dans les élevages laitiers, ce sont désormais les modèles destinés aux maraîchers et cultivateurs qui attirent les regards. Autonomes, précis, multitâches… ils peuvent soulager les agriculteurs au quotidien et leur permettre de se consacrer à d’autres tâches. « Dans un paysage agricole changeant, les robots sont des outils que nous retrouverons bientôt dans de nombreuses fermes », estiment d’ailleurs Gérald et Laurent Tonglet, d’Agronova.

Une maintenance réalisée en temps opportun peut prévenir les dysfonctionnements.

Cinq raisons pour lesquelles il est temps d’entretenir vos engins agricoles

Equipements

Les engins agricoles ont une durée de vie qui peut facilement dépasser dix ans à condition toutefois d’en prendre soin. La période à venir est le moment idéal pour les soumettre à une révision complète et remplacer tous les lubrifiants. Pourquoi ? Voyons cela en détail.

Ce bloc-moteur a été totalement rénové, avec notamment l’alésage des cylindres  et la pose de nouveaux pistons et segments.

Prendre soin de cet organe vital qu’est le moteur et, si besoin, le confier à un atelier spécialisé

Equipements

Constituant le cœur même des engins agricoles, un moteur doit être entretenu avec soin. Toutefois, des dysfonctionnements peuvent survenir suite à l’usure des pièces ou, dans certains cas, par négligence ou maladresse. En pareilles situations, les vérifications, rectifications et réparations d’usage peuvent être confiées à un atelier spécialisé, tel Euro-Rec.

Cette configuration à caisse étroite et roues de grand diamètre est plus stable et procure  des fenêtres d’intervention plus importantes que les versions à caisse large.

Épandeur de fumier: faire le choix qui répond aux besoins de l’exploitation

Equipements

De nombreuses questions doivent être prises en considération avant d’acquérir un épandeur de fumier et ainsi être sûr de disposer de la machine la mieux adaptée à l’usage qui en sera fait. S’il convient de réfléchir aux divers paramètres relatifs aux performances de l’engin (capacité, système d’épandage, adhérence…), deux autres points fondamentaux que sont le nettoyage et la maintenance ne doivent pas être négligés.

L’AVR Spirit 7200 comprend un système supplémentaire de séparation des fanes.

Innovation tour durant Interpom 2021: des nouveautés innovantes à travers toute la chaîne de la pomme de terre

Interpom 2021

Dans le secteur de la pomme de terre, qui connaît une croissance rapide, les innovations sont le fil conducteur qui permet de maintenir une croissance efficace, compétitive et durable. Un groupe d’experts indépendants (dont un membre de la rédaction de Landbouwleven) a fait une sélection des innovations les plus pertinentes de la chaîne pour le salon Interpom.

Accident et presqu’accident: en comprendre la cause afin d’éviter qu’il ne se produise

Equipements

Un accident ou un presqu’accident peut survenir sur le lieu de travail. Un accident est rarement dû au hasard ou à la malchance. Il est le résultat d’une situation ou d’une action dangereuse.

Dans la cabine, la ceinture de sécurité doit toujours être bouclée. En effet, elle retient le chauffeur à son siège en cas de retournement et lui évite de tomber sur le plafond de la cabine. (© J.V.)

La cabine, les arceaux et la ceinture protègent votre vie

Equipements

Bien que la prévention soit à privilégier en vue d’éviter les retournements et cabrages, les mesures de protection ne doivent pas en être pour autant dissociées. En la matière, la cabine et les arceaux de sécurité se révèlent être les meilleures protections. Et si ni l’un ni l’autre ne sont présents, sur un ancien tracteur par exemple, des solutions existent.

Les retournements de tracteurs demeurent heureusement rares… mais peuvent causer de graves blessures, voire entraîner la mort du chauffeur. (© LaTerre.ca)

Retournement de tracteur: en moins d’une seconde, c’est l’accident!

J.V.

Equipements

Labour, semis, transport des récoltes ou des animaux, préparation de la ration… Le tracteur fait partie du quotidien des agriculteurs depuis plusieurs décennies déjà. Si cet indéniable allié rend bien des services, il constitue également une source de danger. À ce titre, les retournements d’engin, bien que peu fréquents, peuvent causer de graves blessures, voire entraîner la mort du chauffeur. De tels accidents sont néanmoins évitables.

En cas de malheur, le service de remplacement agricole à la rescousse

Elevage

Ce n’est pas le film de Claude Autant-Lara tiré du roman éponyme de Simenon, mais une réalité agricole, celle du terrain, quand le corps lâche inopinément ou que la maladie frappe. Les choses de la vie, celles qui remettent en cause le quotidien, bousculent l’habitude et secouent les certitudes. Agriculteur à Ecaussinnes, Philippe Bottemanne les a expérimentées dans sa chair. Et a pu les surmonter grâce au Service de remplacement agricole.

Papiers délabrés ou égarés? La BEHVA peut vous aider!

Equipements

Les rôles de la BEHVA sont multiples : coordination du mouvement de la collection, lobbying auprès du monde politique ou encore sauvegarde du patrimoine roulant historique. Elle est également en mesure d’aider l’acquéreur d’un véhicule à régulariser la situation documentaire de ce dernier lorsque des papiers sont manquants dans le cadre d’une demande d’immatriculation.

Sur les six premiers mois de l’année, les immatriculations de tracteurs agricoles sont reparties à la hausse dans l'UE avec une augmentation de 25 % par rapport au premier semestre 2020.

Immatriculations de tracteurs dans l’UE: un début de reprise en 2021

Equipements

En raison de la pandémie de Covid-19, les immatriculations de tracteurs agricoles avaient enregistré une nette baisse de 20 % au second trimestre 2020 (période traditionnelle de pointe de l’année) par rapport à la même période un an plus tôt, indique l’Association européenne de l’industrie du machinisme agricole (Cema).

Selon l’étude Agrinautes, WhatsApp booste les échanges techniques, commerciaux  ou organisationnels, améliore la veille, et permet de rompre l’isolement.

WhatsApp, le réseau social favori des agriculteurs

Equipements

Selon l’enquête Agrinautes, pas loin de la moitié des agriculteurs français utilisent la messagerie mobile WhatsApp, et sa popularité devrait même dépasser Facebook cette année. L’application mobile au logo vert serait en train de revitaliser l’agriculture de groupe.

Pour un travail optimal, la bineuse doit allier précision et réactivité

Equipements

De plus en plus présente dans les exploitations agricoles, tant bio que conventionnelles, la bineuse est un véritable concentré de technologies. Caméras, palpeurs ou encore capteurs ultrasons lui permettent d’effectuer un travail de désherbage minutieux et précis. À condition toutefois de choisir consciencieusement la machine qui répond le mieux aux besoins de la ferme et ce, d’autant qu’il s’agit d’un investissement relativement lourd.

On compte en Wallonie environ 250 applications destinées à aider  les agriculteurs en production végétale.

WalDigiFarm, aux confins de l’agriculture et du numérique

Equipements

Créée fin 2019 avec le soutien de Digital Wallonia, l’Asbl WalDigiFarm ambitionne de valoriser et de favoriser l’usage du numérique en production végétale, un secteur qui accuse du retard sur celui de l’élevage, notamment en matière de partage de données. Véritable laboratoire d’idées, cette nouvelle plateforme entend lever les freins techniques, économiques et légaux à l’utilisation des nouvelles technologies en agriculture.