La remise des diplômes reste un moment important pour les représentants des marques sélectionnées par la Commission « Machines et Produits ».

Au Mecanic’Show (1/2): du matériel pour optimiser et faciliter le travail!

Equipements

Le ministre wallon de la sécurité routière Carlo Di Antonio a décidé de rétablir le statut «
route pour automobiles
» de l’ensemble de la nationale 25.

N25 interdite aux véhicules agricoles: la Fwa saisi le Conseil d’État

Législation

Constatant que le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, n’a donné aucune suite à ses appels, la Fwa a pris la décision de saisir le Conseil d’État.

Les agriculteurs ont bloqué plusieurs entrées et sorties de la N25 en vue de forcer les automobilistes à emprunter  les routes secondaires, comme devrait le faire tout le charroi agricole, selon le souhait du ministre Di Antonio.

Tracteurs sur la N25: des actions de blocage, avant un recours au Conseil d’État

Equipements

Suite à la décision du ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, d’interdire dès le 1er  janvier prochain la N25 aux véhicules agricoles, la Fwa a mené diverses actions de blocage ce 12 août. Dans la foulée, un recours sera également introduit au Conseil d’État, en vue de faire annuler l’Arrêté ministériel relatif à cette décision.

Vingt ha du site accueillant Demo Forest sont consacrés à des chantiers d’abattage, débusquage, débardage, sciage, déchiquetage. L’occasion de découvrir en dynamique des équipements impressionnants.

Les 30 et 31 juillet, au Bois des ardoisières à Bertrix, Demo Forest, la 20e orienté vers et pour la filière forêt-bois

Libramont 2019

Après les quatre journées sur le champ de foire, l’événement libramontois prendra ses quartiers à Bertrix, pour deux jours de démonstrations et découvertes forestières, baptisées Demo Forest. Des milliers de visiteurs sont attendus.

La construction en bois et plus largement la filière «forêt-bois» a un rôle décisif à jouer dans les mutations urbaines qui transforment nos paysages et nos modes de vie.

La forêt et le matériau bois en haut de l’affiche, avec la thématique retenue: «qui construira nos villes demain?»

Libramont 2019

Dans la continuité de la thématique «Qui nourrira nos villes demain?» qui a permis aux visiteurs de l’édition 2018 d’appréhender le lien évident entre agriculture, alimentation et santé, la Foire de Libramont traite cette année d’un thème de société rapprochant nos forêts du matériau bois: «Qui construira nos villes demain?»

Durant quatre jours in situ et deux jours en forêt de Bertrix (Demo Forest), la foire de Libramont se veut une vitrine exceptionnelle de l’agriculture et de la filière forêt-bois.

Les 26 à 29 juillet à Libramont et les 30 et 31 août en forêt à Bertrix: six jours de découvertes et de rencontres avec les secteurs agricole et forestier

Libramont 2019

Manifestation unique en Europe, gigantesque événementen plein air, la 85e édition de la Foire agricole et forestière de Libramont propose à ses visiteurs, professionnels ou grand public, un programme riche, diversifié et spectaculaire dans une ambiance unique. Après 4 jours in situ, le rendez-vous de la ruralité se prolonge avec Demo Forest sur un superbe site en pleine forêt à Bertrix.

Rincer et nettoyer le pulvérisateur au champ est la solution la plus simple et peut-être la moins coûteuse, mais elle suppose de prévoir l’équipement ad hoc: lance, cuve de rinçage, etc.

Au champ, sur une aire enherbée ou sur une aire étanche, voici les aménagements et équipements requis pour remplir et nettoyer les pulvérisateurs!

Législation

Le législateur s’est doté, en 2015, d’un cadre réglementaire qui fixe les lieux de manipulation des produits phyto et leurs aménagements de base et pose l’interdiction de rejeter dans l’environnement les eaux contaminées par les produits phyto. Depuis le 25 juin dernier, un nouveau texte de loi est paru qui précise une série de modalités pratiques, synthétisées ci-après.

Les robots pourraient remplacer 20 millions d’emplois dans le monde d’ici 2030

Equipements

Les robots pourraient remplacer 20 millions d’emplois industriels d’ici 2030 dans le monde, aggravant ainsi les inégalités sociales et géographiques, tout en étant facteurs de croissance économique, selon une étude à paraître mercredi.

Un premier véhicule agricole électrique vendu en Belgique

Equipements

Un véhicule agricole entièrement électrique a été vendu pour la première fois en Belgique dans une exploitation à Zevekote, près de Gistel, en Flandre occidentale. Alimenté par des batteries, le véhicule est plus silencieux, plus puissant et plus efficace que ses concurrents en carburant.

Vue de la vitrine proposant un large éventail de cultures intermédiaires pièges à nitrate ou cipans.

6e Journée interprofessionnelle du bio, le 5 juillet sur 30 ha à Horion-Hozémont!

Cultures

Les Services agricoles de la province de Liège et l’asbl Cpl-Vegemar organisent une journée interprofessionnelle entièrement dédiée aux techniques culturales biologiques.

Jacques Latour, deux de ses Lanz  et son petit-fils… Relève assurée !

Les Lanz Bulldog, une mécanique fascinante que fait revivre Jacques Latour

N.H.

Equipements

Peste porcine africaine: prolongation des mesures en vigueur

Au vert

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René Collin, le Gouvernement wallon a adopté un nouvel arrêté portant diverses mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine.

Pour découvrir ou redécouvrir ces véritables témoins du passé, rendez-vous à Céroux !

Le 9 juin, Céroux accueille sa «Balade des vieux tracteurs»

Equipements

Plus de 150 tracteurs seront rassemblés pour une balade dans le village de Céroux (Ottignies – Louvain-la-Neuve).

Pour  I an Beecher-Jones, les agriculteurs doivent réfléchir à la meilleure façon  de travailler un champ pour minimiser la compaction, notamment  lors de la récolte et du transport des cultures.

Pour réduire la compaction des sols, pensez au «controlled trafic farming»

Equipements

Le passage d’un véhicule dans un champ est à l’origine du compactage le plus important du profil de sol. Toute possibilité pour les agriculteurs de toujours passer sur les mêmes voies limite sa détérioration… Et ceci ne doit pas être coûteux ou difficile à mettre

en œuvre.

Lemken a choisi de séparer ses gammes de pièces de rechange pour matériels de travail du sol: la gamme Dural pour une longue durée de vie, et la gamme DuraMaxx pour les sollicitations les plus rudes.

Nouvelles gammes de pièces de rechange Lemken Dural et DuraMaxx

Equipements

Les pièces d’usure représentent un facteur économique important pour les exploitations agricoles. Il est donc essentiel de sélectionner des composants adaptés aux conditions de mise en œuvre et à la productivité à l’hectare attendue. Pour refléter clairement la diversité des contraintes, Lemken a choisi de séparer ses gammes de pièces de rechange pour matériels de travail du sol : la gamme Dural pour une longue durée de vie, et la gamme DuraMaxx pour les sollicitations les plus rudes.

Sur les rampes des modèles traînés et automoteurs, deux turbines  génèrent le flux d’air durant la pulvérisation.

Réduire la dérive grâce à l’assistance d’air

J.V.

Equipements

L’assistance d’air, sur une rampe de pulvérisation, n’est pas une innovation récente. C’est en effet en 1987 qu’Hardi a développé sa technologie Twin. Si les résultats commerciaux n’étaient pas aussi élevés qu’espérés, tout pourrait changer dans les années à venir en raison d’une préoccupation croissante en matière de lutte contre la dérive.

Les technologies numériques peinent à s’imposer dans les fermes wallonnes

Equipements

Dans le baromètre de maturité numérique des entreprises 2018, le secteur agricole se retrouve à l’avant-dernière place. Une position qui s’explique par divers facteurs propres à la profession mais qui laisse aussi entrevoir une belle marge de progression.

Après son repos hivernal,  la presse à balles rondes mérite un peu d’attention avant d’attaquer la nouvelle saison.

Bien entretenue, la presse à balles rondes est prête à avaler les andains

N.H.

Equipements

Avec l’arrivée du printemps sonne également celle de la période de révision des matériels de fenaison, parmi lesquels figure la presse à balles rondes. Petit rappel des points de maintenance à ne pas négliger en vue de la prochaine saison.

Avec 26,65 % de parts du marché, New Holland  reste le premier tractoriste en Belgique.

Les ventes reculent, le matériel s’agrandit… à l’image des fermes belges

Equipements

Sans surprise, la quantité de matériel agricole neuf vendue en Belgique diminue d’année en année, de même que le nombre d’exploitations ne cesse de reculer. En parallèle, les outils sont de plus en plus grands et gagnent en équipements, ce qui augmente également leur prix d’achat. Pour autant, cela ne rassure pas Fedragrim quant à l’avenir du secteur.

Le Sima en février, c’est désormais de l’histoire ancienne
!

Le prochain Sima aura lieu en novembre 2020

Equipements

Moins de deux mois après la fermeture de l’édition 2019, les organisateurs du salon parisien annoncent un important changement de dates.

S’étendant sur 5 ha sur les 24 disponibles, le nouveau site pourra facilement s’agrandir  si le besoin s’en fait sentir.

Amazone a inauguré sa nouvelle usine de montage

Equipements

Après une phase de construction d’un an, le groupe Amazone a inauguré officiellement le 13 novembre 2018 sa nouvelle usine de Bramsche (Basse-Saxe, nord-ouest de l’Allemagne).

Des portes ouvertes ont notamment été organisées chez Danneels, à Beaumont,
afin de présenter la gamme complète aux agriculteurs.

Agrimadis développe son réseau de concessionnaires

Echo des entreprises

Outre ses tracteurs, Fendt dispose d’une large gamme de matériel de récolte, de fenaison et de pulvérisation. Depuis l’été dernier, Agrimadis importe ces machines et les distribue en Flandre en en Wallonie via un réseau de concessionnaires « full line ».

La manipulation des capteurs et des données... Les années à venir nous diront si le rique est bien réel ou s’il s’agit seulement du scénario d’un film de série B.

Cybersécurité: l’agriculture face à de nouvelles menaces

Equipements

Aux États-Unis, une récente enquête de l’administration américaine a montré que les nouvelles technologies exposaient le secteur agricole à de nouvelles menaces, contre lesquelles il était souvent mal protégé, et dont il prend encore mal la mesure.

Bien que positif, l’impact du Sima  sur les ventes  de matériels agricoles  est difficile  à chiffrer avec  exactitude.

Le marché français des agroéquipements se redresse… mais s’inquiète

J.V.

Equipements

Après avoir accusé de lourdes pertes de 2014 à 2016, le machinisme « bleu-blanc-rouge » reprend des couleurs. Le « made in France » est d’ailleurs gage de ventes, tant sur le marché intérieur qu’à l’export.

L’édition 2019 du Sima a attiré pas moins de 230.000
visiteurs, parmi lesquels de nombreux Belges.

Bilan positif à l’issue du Sima 2019

Equipements

L’édition 2019 du Sima, Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, a refermé ses portes sur un bilan positif.