Pour le marché belge en particulier, on s’attend à observer un recul des ventes  en 2020 et ce, alors qu’Agribex s’est tenu en décembre dernier.

Immatriculations européennes de tracteur: une année 2019 stable, mais des incertitudes se profilent à l’horizon

Equipements

Le distributeur d’engrais, un outil de haute technologie pour une fertilisation précise, homogène et maîtrisée

N.H.

Equipements

La fertilisation constitue une opération primordiale en prairies et dans les différents systèmes de cultures. Pour la mener à bien il est indispensable que le travail réalisé par le distributeur d’engrais soit irréprochable. À ce titre, il embarque de nombreuses technologies lui permettant de répondre au mieux à cet objectif.

Machines agricoles: l’industrie italienne ne s’arrête pas

Equipements

Les risques liés à la propagation du Covid-19 imposent des règles de prévention particulières, mais les entreprises italiennes de machines agricoles maintiennent de bons rythmes de production, entre autres pour satisfaire la demande étrangère qui couvre 70 % du chiffre d’affaires du secteur.

De gauche à droite, aux côtés de leur premier rouleau : Vincent Parache, président, Michel Flamant, vice-président et André Maljean, secrétaire du comice de Neufchâteau.

La location de matériel pour accompagner les éleveurs dans l’évolution des pratiques de leur région

Equipements

Avec 250 membres, une dizaine de machines agricoles en propriété, et diverses activités proposées, Le comice de Neufchâteau est l’un des plus grands de la Province de Luxembourg mais également l’un des plus dynamiques. Chaque année, près de la moitié de ses membres a recours à la location de matériel. Une solution qui permet d’en faire bénéficier le plus grand nombre en minimisant leurs frais. Rencontre avec Vincent Parache, le président, Michel Flamant, le vice président, et André Maljean, la cheville ouvrière, le secrétaire.

Atteint par le virus de la collection depuis 21 ans déjà, Josy Reiff partage volontiers sa passion au cours des nombreuses visites organisées chaque année dans son musée privé.

Josy Reiff, collectionneur d’ancêtres Fendt: «D’un tracteur, je suis rapidement passé à deux… et je ne me suis plus jamais arrêté!»

J.V.

Equipements

La marque Fendt a toujours fait vibrer le cœur de nombreux agriculteurs. Parmi ceux-ci, Josy Reiff, un véritable passionné qui possède ce qui pourrait bien être la plus grande collection au monde de tracteurs, porte-outils et remorques conçus par Hermann, Theodor et Clemens Fendt. Une collection si unique qu’une visite en compagnie de son propriétaire s’impose.

Veillons à préserver la qualité des plants dès leur réception!

Pommes de terre: le plant arrive, mais on anticipe aussi l’automne…

pommes de terre

Alors que la réception de plants commence, on pense aussi au futur stockage.

L’asbl Protect’eau propose des conseils et échange avec les intéressé(e)s sur les  aménagements  faciles à mettre en œuvre lorsque telle ou telle défaillance est observée.

Local phyto: un éclairage sur quelques points d’attention!

Equipements

Ce début de saison peut être l’occasion de soumettre votre local phyto à une visite-conseil complète. L’asbl Protect’eau est disponible pour faire le point avec les intéressé(e)s, de manière confidentielle, sur l’ensemble des exigences fédérales, régionales et en lien avec les cahiers des charges : GO33-GO40, Vegaplan, Global Gap, etc.

Le ou les lieux des opérations de remplissage et nettoyage du pulvérisateur doivent être précisés dans la déclaration PAC.

Remplissage et nettoyage du matériel de pulvérisation: il convient de signaler les lieux de manipulation!

Equipements

Le risque de pollution ponctuelle de l’eau se situe surtout pendant le remplissage et le nettoyage du pulvérisateur. Pour le limiter, la réglementation définit différents lieux adhoc : l’opérateur a le libre choix, à condition de posséder les équipements requis. Ce choix peut être notifié en quelques clics, dans la prochaine déclaration de superficie. Voici la marche à suivre.

Au-delà des mesures de protection des eaux de surface, des dispositions existent également pour protéger des «organismes non ciblés», qu’il s’agisse d’espèces végétales ou d’insectes.

Achat des produits phytosanitaires: pensez à vérifier les zones tampons «étiquettes»

Cultures

Alors que vous planifiez la liste de produits dont vous aurez besoin pour la saison à venir, Protect’eau met à disposition de nouvelles fiches techniques «Zones tampons» pour les cultures de fruitiers. Les fiches pour les grandes cultures ont aussi été mises à jour.

A ce jour, les subsides accordés par  la Wallonie permettent à neuf halls  relais agricoles de fonctionner.

Neuf halls relais agricoles sont en fonctionnement en Wallonie

Equipements

Le ministre wallon de l’Économie et de l’Agriculture, Willy Borsus, a fait le point en ce début de semaine sur les « Halls relais agricoles » sélectionnés suite aux appels à projets lancés en 2011, 2015 et 2018.

Certes plus coûteuse, l’homologation européenne permet aux constructeurs de commercialiser leur matériel dans les 28
États membres de l’Union Européenne sans aucune restriction.

Remorques agricoles et outils traînés: quels changements en 2020?

Equipements

S’il n’est utilisé qu’à des fins agricoles, le tracteur est exempté du contrôle technique périodique.

Contrôle technique, couleur du diesel… Quelques rappels avant d’acquérir un tracteur

Equipements

Peut-être planifiez-vous d’acquérir un nouveau tracteur en 2020, après avoir visité Agribex en décembre dernier ? Félicitations ! Mais souvenez-vous qu’en fonction de son utilisation, ce véhicule et son utilisateur devront satisfaire à plusieurs points de la législation belge, notamment en matière d’immatriculation, de contrôle technique et de carburant. Profitons de ce début d’année pour remettre les choses au clair.

Via le site <a href=http://www.phytolicence.be>www.phytolicence.be</a>, tout titulaire d’une phytolicence peut accéder à compte personnel et donc à ses propres données: numéro, date d’expiration, formations suivies, etc.

Phytolicence: tout ce qu’il faut savoir en cette fin d’année!

Cultures

Savez-vous quand votre phytolicence arrive à échéance ? Savez-vous où trouver cette information ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour être en ordre ?

La cabine élévatrice du Fendt Cargo T955 permet d’atteindre  une hauteur d'observation jusqu’à 4,25 m.

De nouveaux modèles et un acteur inattendu sur le marché des télescopiques et agrochargeuses

Echo des entreprises

En cette fin d’année, plusieurs constructeurs étendent leurs gammes de télescopiques et agrochargeuses, aussi bien avec des modèles de petite que de grande taille. Un nouvel acteur vient aussi bousculer le marché, avec un modèle à cabine élévatrice.

Biofiltre avec bacs plantés pour éliminer les eaux résiduelles par évaporation.

Effluents phyto: c’est le moment d’entretenir les biofiltres et de respecter les nouvelles obligations

Equipements

La fin des chantiers de pulvérisation marque le moment de procéder à l’entretien des Systèmes de Traitement d’Effluents PHYto (STEPHY) – biofiltres ou autres –. Cette année, la situation est particulière, en raison de l’entrée en vigueur de changements réglementaires liés à la gestion de ces effluents.

Un sentiment positif en termes de contacts et de ventes à la clôture d’Agribex 2019

J.V.

Agribex 2019

La 71e  édition d’Agribex s’est clôturée ce 8 décembre après avoir accueilli quelque 97.000 visiteurs. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2017 mais qui satisfait néanmoins les organisateurs, tant la qualité des contacts et le professionnalisme étaient au rendez-vous du début à la fin, soulignent-ils encore.

Constituer des ados est un travail important en cutures maraîchères. Cette machine permet le travail progressif de 3 paires de disques qui se suivent.

La maîtrise de l’enherbement en cultures maraîchères, avec plusieurs «outils»: rotation, faux-semis, hersage, binage, couverts, phytos...

Maraîchage

Le contrôle des adventices est une des grandes difficultés du maraîchage en raison notamment d’une couverture du sol moindre qu’en grandes cultures. L’abondance d’adventices n’apporte pas seulement une concurrence, elle entraîne aussi un manque d’aération de la culture propice au développement de maladies foliaires.

Si les informations sont prises sur le salon, rares sont encore les ventes qui s’y concrétisent.

A Agribex, du côté des exposants: des contacts aujourd’hui… des ventes demain!

J.V.

Agribex 2019

Si les visiteurs viennent à Agribex avec leurs propres objectifs (rencontre, prise de renseignements, achat…), les exposants ont, eux aussi, des attentes fortes vis-à-vis de cet événement.

La journée professionnelle a drainé près de 6.400
personnes, selon les organisateurs.

«Informations, rencontres et enrichissement sont au cœur d’Agribex»

J.V.

Agribex 2019

Mardi, la 71e  édition d’Agribex ouvrait ses portes au public. Si 100.000 visiteurs environ arpenteront les palais de Brussels Expo, à la recherche d’informations diverses ou simplement par plaisir, cela ne doit pas occulter les difficultés que rencontre le secteur agricole. Difficultés que nos représentants politiques, tout niveau de pouvoir confondu, souhaitent atténuer autant que possible, ont-ils annoncé lors de l’inauguration officielle du salon.

L’Irbab rappelle que la protection des betteraves contre le gel est obligatoire et que le bâchage avec les bâches de type Toptex et les sur-bâchage doivent être réalisés en priorité selon les accords interprofessionnels.

Betteraves sucrières: les clés de décision pour conserver les tas de manière optimale

Betteraves

Pour assurer une longue et bonne conservation des betteraves, il est primordial de veiller à la qualité de l’arrachage : avec un minimum de blessures aux racines et un minimum de terre dans le tas ! Par ailleurs, en cas de gel, les « jupettes » sont une alternative pratique à la « bâche noire » et ont l’avantage de ne pas devoir être retirées en cas d’alternance de gel-dégel.

Judith Braconnnier: «Les intéressé(e)s par le subside de la Région wallonne pour l’acquisition de ce matériel sont priés de contacter l’Abw au plus vite.»

Bâchage mécanique des betteraves: une aide à l’achat de matériel, jusqu’au 31 décembre!

Betteraves

La Région wallonne soutient l’acquisition d’équipements facilitant la couverture des tas. Dernier délai: la fin 2019!

Découvrez RULA.be à Agribex, sur le stand du Sillon Belge

Equipements

À l’occasion d’Agribex, Le Sillon Belge vous dévoile Rula.be, sa nouvelle plateforme de vente de matériel agricole neuf et d’occasion pour particuliers et concessionnaires. Envie d’en savoir plus ? Venez nous rencontrer à Agribex, stand 5206, du 3 au 8 décembre.

Alors que le marché national est en bonne santé,  les industriels français doivent faire face  à une demande internationale plus faible.

Les agroéquipements sur le marché français: croissance confirmée mais… ralentissement en vue!

Equipements

La reprise se confirme pour les industriels français de l’agroéquipement dont le secteur affiche une croissance à deux chiffres au premier semestre, a indiqué fin octobre Axema, leur syndicat. Sur les six premiers mois de 2019, le marché français du neuf est à +15 % en glissement annuel (après +11 % sur 2018). Mais le secteur anticipe déjà un ralentissement.

Sur le « Konzept », Steyr associe un moteur thermique et cinq moteurs électriques  (un par roue et un pour l’alimentation de la prise de force).

Au gaz, électriques, hybrides, autonomes… les tracteurs de demain se dévoilent à Agritechnica

J.V.

Equipements

Traditionnellement, les tractoristes profitent d’Agritechnica pour présenter leur vision du tracteur du futur. Motorisation, conduite, automatisation… tout passe entre les mains de leurs ingénieurs. De quoi nous éclairer, du moins en partie, sur les engins que l’on retrouvera demain dans les fermes.

Les engins de récolte sont généralement équipés de moteurs initialement développés pour les poids lourds, donc souvent peu adaptés à une utilisation agricole.

Gain de puissance et baisse de consommation grâce à l’optimisation moteur

J.V.

Equipements

De nombreuses interrogations subsistent encore au sujet de l’optimisation moteur. Réalisée par une société spécialisée, cette opération permet de booster les engins agricoles tout en réduisant leur consommation de carburant. Le tout sans impact sur la durée de vie du véhicule et de son moteur, et en toute légalité !