Accueil Equipements

Equipements

Equipements

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >
Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Quels critères analyser lors de l’achat d’une ensileuse?

Au vu de l’investissement qu’elle représente et des capacités d’amortissement qui y sont liées, il est important que l’entrepreneur choisisse et équipe au mieux son ensileuse. Mais encore faut-il se poser les bonnes questions… Marc Baguette, responsable commercial pour la Wallonie de la marque Krone, a accepté de parcourir avec nous les critères les plus pertinents à prendre en considération pour ne pas se tromper au moment de choisir sa machine.

En Europe, les ventes de tracteurs neufs atteignent de nouveaux sommets

Selon les chiffres que le Cema s’est procuré auprès des autorités nationales, près de 230.000 tracteurs neufs ont été écoulés en Europe sur l’ensemble de l’année 2021. Un peu plus de 70 % de ces immatriculations concernaient des engins d’une puissance supérieure à 50 ch (37 kW).

Sima: l’édition du centenaire se prépare

À moins de 200 jours de l’ouverture du salon, les agriculteurs européens sont appelés à participer au Sima Farming Awards. L’objectif : mettre en lumière et récompenser leurs initiatives novatrices.

Le choix des lecteurs

Marché européen des outils agricoles: des craintes pour 2022 après l’essor de 2021

Selon le Cema, l’association européenne des constructeurs de machines agricoles, le marché des outils de travail du sol et des équipements pour le semis, la fertilisation et la protection des cultures s’est porté mieux qu’attendu en 2021. Cette tendance positive a été ressentie par la grande majorité des constructeurs, mais ceux-ci craignent désormais les retombées du conflit russo-ukrainien.

La prairie, une culture à part entière qui s’entretient et se régénère

L’altération des prairies résulte généralement de plusieurs facteurs. Aux conditions climatiques et autres dégâts de gibier, fréquemment épinglés par les agriculteurs, s’ajoute l’évolution des techniques de récolte des fourrages. Les opérations de régénération et d’entretien apparaissent donc comme étant essentielles pour maintenir, voire accroître, la productivité et la qualité des parcelles herbagées. Et ce, d’autant que bien menées, elles ont une influence directe et positive sur le bilan financier d’une exploitation.

«Adapter ses pratiques pour stocker le carbone est une opportunité, et non une contrainte»

Le 25 mars dernier, Chuck de Liedekerke et Nicolas Verschuere, cofondateurs de Soil Capital, recevaient Willy Borsus, Olivier de Wasseige et Nicolas Janssen pour leur présenter leur entreprise et leur programme de séquestration et rémunération du carbone. L’occasion de rappeler combien la santé des sols joue un rôle majeur dans la préservation de notre environnement mais aussi dans la rentabilité des exploitations agricoles.

A travers les prospectus d’époque: au champ ou en forêt, le MB trac alliait performance et polyvalence

Avec ses quatre roues égales et sa cabine au centre du châssis, la silhouette d’un MB trac est l’une des plus typées du paysage agricole. Fort d’un certain succès dans les campagnes, celui-ci parvint aussi à implanter sa notoriété en forêt, grâce notamment à des équipementiers tels Werner qui le dotèrent de treuils, bêches d’ancrage, lames et autres outils adaptés. Nous vous proposons de partir à la découverte du premier modèle produit, le MB trac 65/70 au travers de quatre prospectus commerciaux d’époque.

Votez pour votre «Farm Machine»!

Anciennement connu sous le nom « Machine de l’année », le concours « Farm Machine » revient dès cette année avec le même objectif : récompenser les matériels agricoles les plus innovants.