Accueil Législation

Législation

Législation

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Bien-être animal: nouvelle législation en vue

Les États membres de l’UE conviennent tous qu’une réforme de la législation en matière de bien-être animal est nécessaire mais font preuve de nuances quant à son ambition. Beaucoup demandent à la commission de bien évaluer les impacts économiques des propositions qu’elle prépare pour l’automne 2023.

Réduction des pesticides: les 27 réclament une nouvelle étude d’impact

Les Vingt-Sept ont entériné lundi leur demande d’une nouvelle étude d’impact sur la réglementation visant à sabrer l’usage des pesticides dans l’UE, retardant les discussions sur ce texte, au grand dam d’ONG déjà indignées par la prolongation pour un an de l’autorisation du glyphosate.

Le choix des lecteurs

Renouveler sa phytolicence, comment ça marche?

Réservée à un cadre professionnel, la phytolicence, en fonction de son type (P1, P2, P3 ou NP), permet aux agriculteurs de stocker, d’acheter, d’utiliser ou de conseiller des produits phytopharmaceutiques. Celle-ci expirée, il vous sera interdit d’en faire quoi que ce soit. Vous vous retrouvez dans ce cas de figure et souhaitez renouveler votre document arrivé à échéance ? Voici la marche à suivre.

Pesticides: les propositions de la commission malmenées

Malgré les ajustements proposés pour lever l’interdiction totale des produits phytosanitaires dans les zones sensibles, la fronde contre le projet de règlement de la commission sur l’utilisation durable des pesticides ne faiblit pas.

Baux écrits: fin de bail après 36 ans?

Je suis propriétaire d’une parcelle agricole louée au même agriculteur sous le régime du bail à ferme par contrat écrit depuis 1989. J’aimerais vendre cette parcelle, mais je sais que j’obtiendrai un meilleur prix si la parcelle est libre d’occupation. Est-il correct que le bail se terminera d’office après 36 ans ?

Pac: les plans stratégiques wallon et flamand approuvés par l’Europe

Ces deux plans stratégiques représentent un budget total de plus de 2,8 milliards d’euros, dont 1,3 milliard pour la Flandre et 1,5 milliard pour la Wallonie. Pour rappel, la Belgique est le seul pays à disposer de deux plans stratégiques relevant de la politique agricole commune.