Un ami n’a jamais droit à une indemnité qualifiée de salaire différé car la Loi du 28 décembre 1967 relative à l’octroi d’un salaire différé dans l’agriculture et l’horticulture prévoit seulement ce type de salaire pour les descendants légitimes, naturels ou adoptifs.

Salaire différé ou donation?: Comment rémunérer un ami aidant?

Droit rural

Selon une étude indépendante commandée par la France, les exportations de viande bovine prévues (99.000 t) pourraient provoquer au Brésil notamment une hausse de la déforestation de 5% au moins en six ans. Et cela, sans prendre en compte les cultures nécessaires pour l’alimentation des bovins, ni la déforestation induite par les autres volets de l’accord.

Accord commercial entre l’UE et le Mercosur: les États membres dans l’expectative

Economie

Lors d’un conseil des ministres de l’Agriculture, les États membres ont fait part, le 21 septembre, de leurs doutes quant au respect par les pays du Mercosur du chapitre développement durable inscrit dans l’accord de libre-échange signé en juillet 2019.

Un Contrat captage est un projet participatif développé à l’échelle d’une zone d’alimentation de captage.

Filières locales et protection de l’eau: coup d’œil sur le Contrat captage à Ohey

Environnement

Comment développer une agriculture à la fois rémunératrice et compatible avec la protection de la qualité de l’eau à l’échelle d’un territoire ? C’est l’objectif ambitieux auquel cherchent à répondre les Contrats captage en Wallonie.

Chaque tribunal de première instance est composé de plusieurs sections : le tribunal civil,  le tribunal correctionnel, le tribunal de la jeunesse, le tribunal de la famille et  le tribunal de l’application des peines. Ici, le tribunal de première instance  de Dendermonde (Flandre-Orientale).

Le tribunal de premier instance au centre du paysage juridictionnel

Droit rural

Nous poursuivons notre tour de l’organisation juridictionnelle avec un tribunal se situant au milieu de la pyramide représentant graphiquement les différents niveaux du droit belge.

L’agriculture, neutre sur le plan climatique, dans 15 ans? C’est la volonté affichée par la Commission européenne.

L’agriculture de l’UE, un secteur climatiquement «neutre» d’ici 2035?

Environnement

L’agriculture pourrait devenir le premier secteur « neutre climatiquement » dès 2035 et pourrait même contrebalancer les émissions d’autres secteurs via un système « robuste de certification », estime la Commission européenne.

La Commission européenne a lancé, le 4 septembre, une consultation publique sur son futur plan d’action qui vise à atteindre 25
% de surfaces cultivées en bio d’ici 2030.

Agriculture bio: le nouveau règlement européen reporté d’un an

Environnement

Comme le lui demandaient les professionnels depuis des mois, la Commission européenne vient de proposer de reporter d’un an l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l’agriculture biologique, du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022.

Verdissements: deux dérogations entrent en vigueur suite à la sécheresse

Législation

Le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, a adopté deux dérogations en matière de verdissement dans le cadre de la sécheresse.

Pour faciliter le travail de lecture des étiquettes et de conversion de la largeur des zones tampons, l’asbl Protect’eau a développé différents outils à l’attention des agriculteurs et entrepreneurs.

Zones tampon: des outils pour la mise en œuvre de ces espaces de non traitement!

Cultures

Après un bref rappel du contexte réglementaire, cet article propose un tour d’horizon des outils de Protect’eau disponibles pour simplifier vos démarches lorsqu’il s’agit de choisir des buses ou de respecter les zones tampon.

Vue d’un mélange fermier de moutarde et phacélie. La production de bomasse est importante. Ce couvert piège le nitrate de manière très performante.

Cipan, SIE... les conseils de Protect’eau pour composer le couvert idéal!

Législation

Il est grand temps de réfléchir à la couverture de sol. En fonction des objectifs visés mais aussi des contraintes propres à l’exploitation, le choix des couverts mérite réflexion. D’où les conseils de l’asbl pour identifier le mélange adapté.

L’ancien ministre de l’agriculture Guy Lutgen est décédé

Législation

L’ancien ministre wallon et bourgmestre de Bastogne, le social-chrétien Guy Lutgen, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 84 ans, annonce dimanche le collège communal de Bastogne dans un communiqué. Guy Lutgen a été bourgmestre de Bastogne de 1976 à 2000. Il était le père de l’actuel bourgmestre bastognard Benoît Lutgen.

Les mesures de l’Europe en faveur des abeilles sont inefficaces, selon un rapport

Environnement

Les nouveaux freins survenus en 2019 à l’encontre des exportations européennes dans le domaine agricole concernent souvent des mesures sanitaires et phytosanitaires. La santé animale est particulièrement concernée.

Exportations européennes: le secteur agricole soumis au plus grand nombre de cas de restrictions, l’an dernier

Economie

Dans son rapport sur les obstacles au commerce et à l’investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l’agriculture et de la pêche ont enregistré le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, soit 5 Mrds € d’échanges commerciaux. Les raisons de santé animale sont les plus fréquentes.

Il est utile de faitre analyser régulièrement les engrais de ferme. Protect’eau peut réaliser les prélèvements pour l’agriculteur.

De bonnes bases… pour l’azote potentiellement lessivable 2020: la gestion des engrais de ferme en fait partie!

Cultures

La maîtrise de l’APL des parcelles dans une ferme s’appuie sur des bonnes pratiques, et notamment la connaissance de la valeur de ses engrais de ferme. Un éclairage!

Le début des moissons sera précoce. L’occasion de rappeler que la plus grande prudence est de mise quant au stockage des céréales dans des hangars ayant abriter des pommes de terre.

CIPC et stockage de céréales: Belpotato.be et Fegra appellent à la prudence!

Céréales

L’attention des producteurs est attirée sur le fait qu’un stockage des céréales dans un hangar ayant contenu des pommes de terre traitées au CIPC n’est pas approprié !

Certaines pratiques permettent de gérer l’azote libéré par les résidus de légumineuses après récolte et d’en maximiser la valorisation par la culture suivante.

Après la récolte d’une légumineuse, faire le bon choix d’une interculture courte avant le semis du froment

Au vert

En zone vulnérable, le Programme de gestion durable de l’azote impose l’implantation d’une culture intermédiaire piège à nitrate durant la période d’interculture qui suit une culture de légumineuses récoltées avant le 1er août et qui précède une culture de froment.

Avec cette décision, Phytofar et Bioplus-Probois se disent satisfaits de constater que le Conseil d’État considère que la Région wallonne doit respecter les compétences fédérales.

Le Conseil d’État annule l’interdiction wallonne de l’utilisation des néonicotinoïdes!

Cultures

En 2018, la Région wallonne a interdit l’utilisation des néonicoinoïdes sur l’ensemble de son territoire. Mais voilà qu’aujourd’hui, dans de récents arrêts, le Conseil d’État a annulé cette interdiction, indique Phytofar, dans un communiqué du 15 juin.

S’ils disent souscrire aux grandes lignes des stratégies « de la ferme à la table » et « biodiversité » que vient de présenter la Commission européenne, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont aussi des craintes quant à leur impact sur la compétitivité agricole. Une de leurs principales inquiétudes concerne la concurrence déloyale des importations de produits alimentaires venant de pays tiers qui n’appliqueraient pas les nouveaux standards environnementaux européens.

Green deal: les ministres de l’Agriculture de l’UE s’inquiètent des conséquences pour le secteur

Economie

Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont exprimé, le 8 juin, des inquiétudes sur l’impact que les stratégies « de la ferme à la table » et « biodiversité » pourraient avoir sur la pac. S’ils ont globalement soutenu les grandes lignes de ces stratégies, ils ont toutefois demandé à la Commission de présenter une étude de leur impact sur le secteur agroalimentaire.

Il existe un panneau de signalisation spécifique pour la traversée de bétail,  le panneau de danger A 29. Ce panneau de signalisation avertit les cyclistes  et piétons qu’ils peuvent être confrontés à des animaux se trouvant sur le chemin.

Sur la route avec mon bétail: devoirs, responsabilités et précautions

Droit rural

Producteur laitier, durant la bonne saison, j’emprunte une portion de route d’environ 50 mètres avec mes vaches. Il s’agit d’une voie agricole qui fut aménagée lors du remembrement. Hormis les engins agricoles, celle-ci est aussi admise aux cyclistes et aux promeneurs. De temps à autre, je suis confronté à des cyclistes qui n’apprécient pas (c’est le moins que l’on puisse dire) le fait de se retrouver face à mes vaches. Quels sont les droits et devoirs de chacun ? Qui serait responsable en cas d’accident ?

La politique agricole de l’UE n’enraie pas le déclin de la biodiversité

Législation

Les mesures de «verdissement» de la Politique agricole commune (PAC) n’ont pas permis d’enrayer le déclin de la biodiversité, estime la Cour des comptes européenne dans un rapport cinglant.

La décision intervient suite à l’annulation des séances de formation continue organisées initialement en mars, avril, mai et, pour certaines, juin.

Les phytolicences expirant en novembre 2020 sont prolongées d’un an

Cultures

En raison des mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du coronavirus, de nombreux agriculteurs et autres professionnels ne pourront suivre dans les temps les formations nécessaires pour renouveler leur phytolicence. C’est pourquoi la validité des phytolicences expirant le 24 novembre 2020 est prolongée d’un an.

Phytofar tient à rappeler que notre pays est exemplaire dans le domaine de la phytopharmacie et de son ustilisation durable. Beaucoup d’efforts ont été réalisés depuis les années 1990.

Phytofar souligne ses grandes priorités: sécurité alimentaire, climat et biodiversité

Agrofourniture

Réagissant à la publication des stratégies « De la ferme à la fourchette » et « Biodiversité 2030 » par la Commission européenne, l’association belge de l’industrie des produits de protection des plantes souligne les efforts accomplis au cours des dernières décennies, et dit sa volonté de participer « à un processus scientifiquement fondé pour relever les défis à venir : sécurité alimentaire, climat et biodiversité ».

Si la proposition actuelle sur la future pac est parfaitement compatible avec les objectifs des stratégies «de la ferme à la table» et «biodiversité, un renforcement des ambitions pour le bien-être animal et la lutte contre l’antibiorésistance devaient toutefois être prévus, juge la commission européenne.

Pas de nouvelle proposition législative sur la pac

Législation

La Commission européenne ne prévoit pas de nouvelle proposition législative sur la politique agricole commune.

Les critères de contrôle de l’Afsca assouplis pour les fromages

Législation

Le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme annonce avoir signé une circulaire qui assouplit les critères de contrôle chez les producteurs de fromage, «ce qui représente un coup de pouce très concret pour eux», assure-t-il dans les titres Sudpresse lundi.

Phytofar opposé à la réduction de 50% de l’utilisation des pesticides chimiques d’ici 2030

Législation

Phytofar, l’association belge de l’industrie des produits de protection des plantes, s’oppose à la réduction de 50% de l’utilisation des pesticides chimiques souhaitée d’ici 2030 par la Commission européenne. Cet objectif est «irréaliste», estime cette organisation dépendant de la fédération des industries chimiques et des sciences de la vie Essenscia.

Cette année, les matières organiques exogènes telles que les digestats, boues ou composts de déchets verts ne sont pas comptabilisées dans le taux de liaison au sol tel que défini dans la conditionnalité.

Taux de liaison au sol: vérifiez bien l’exactitude des éléments clés!

Législation

Les taux de liaison au sol 2019 viennent d’être envoyés par l’Administration. A la réception du courrier, il est important de vérifier que les éléments suivants soient corrects : SAU, données du cheptel, échanges d’engrais de ferme. Dans le cas contraire, un recours peut être introduit.