Herve: deux soirées qui combleront les amateurs de nature et de belles images…

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.
Je m'abonne
Il est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps : l’agroécologie. Quels modèles suivre ? Comment convaincre le grand public ? Comme l’enseigner au mieux ? Par quels moyens attirer les jeunes au sein de cette filière ?
L’enseignement est la mission première des Hautes Écoles, souvent la seule connue du public. Pourtant une autre mission leur est également impartie : celle de Recherche appliquée. Et en effet, la HEPH Condorcet compte en ses rangs un nombre important d’enseignants-chercheurs pour lesquels il s’agit bien de deux facettes complémentaires de leur activité.
Pour l’ensemble de leurs travaux pratiques (culture maraîchère, floriculture, arboriculture fruitière, arboriculture ornementale, aménagements des parcs et jardins…), les élèves des options horticoles de notre établissement scolaire, l’Institut Technique Horticole de Gembloux, ont la chance de bénéficier quotidiennement des infrastructures de notre partenaire le « Centre Technique Horticole de Gembloux ».
Nouveau, dès 2023, une formation organisée sur 3 ans et dispensée dès la 4e année à l’Epasc de Ciney.
Cette semain, nous déclinons cette boisson typique du sud de la Belgique en plat et en dessert.
Pour la deuxième année consécutive, le Céfa de l’Indsé à Bastogne prend part au projet Erasmus+ alloué par l’Agence Européenne.
Les besoins actuels et futurs du secteur agricole, de la société et des citoyens amènent la formation des bacheliers et bachelières en agronomie de la HEPL à régulièrement se repenser et à adapter son programme.
Au Céfa des Fagnes (Couvin-Chimay), trois parcours de formation des secteurs verts (agricoles et horticoles) ont été mis en place. Les premiers élèves diplômés du CESS agricole sont sortis l’année scolaire passée.
Je suis assez fan de Virginie Grimaldi. Dans tous ses romans, elle mêle humour et sensibilité avec une facilité déconcertante. Ça s’enchaîne naturellement et se lit tellement facilement. Chacun de ses personnages est un peu d’elle et de nous. On sent qu’elle s’y implique personnellement mais il est difficile de démêler le vrai de l’imaginaire. Cette part de mystère plaît.