Accueil En famille

En famille

En famille

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Former les futurs professionnels à l’agriculture de demain à la haute école de Ciney

« Le monde agricole est en pleine mutation. Il est au cœur des enjeux de souveraineté alimentaire, d’aménagement du territoire, des défis climatiques et environnementaux de ce début de XXIe siècle. Que vous en soyez issu ou bien motivé de le découvrir, nous souhaitons vous fournir les clés de réflexion afin de construire l’agriculture de demain », explique la haute école de Ciney.

Apprendre la transformation alimentaire en huit semaines

Vous souhaitez devenir ouvrier maraîcher qualifié ou chef de culture ? Crabe Asbl, basée à Jodoigne, propose les cours « ouvrier agricole en maraîchage biologique » pour les demandeurs d’emploi s’ils sont diplômés de l’enseignement secondaire inférieur (sauf dérogation). Cette formation dure un an et à son terme les étudiants posséderont une attestation du Crabe.

Gesves : l’école des cavaliers

Si vous avez envie de faire de votre passion, votre métier, l’école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves propose une filière pour devenir agent qualifié dans les métiers du cheval.

Le choix des lecteurs

Quand l’horticulture passe en mode écologique et silencieux!

La vie est là, discrète, bruyante, colorée, petite, immense, à l’ombre. De nombreuses fleurs courbent leurs têtes, leurs cœurs de taffetas mauve ou jaune dévoilant un trésor d’étamines dorées, éclatées de chaleur printanière. Leuze-en-Hainaut un peu engourdie sous le regard de la collégiale Saint-Pierre dont la majesté le dispute à l’austérité. À ses pieds, le centre éducatif éponyme s’y accroche comme une pochette remplie de nuages. On y apprend la terre, le jardin, la culture et tout ce qui embellit le quotidien.

Mieux se former grâce à un potager sur le campus à la Helha

Bien manger grâce à une alimentation saine et durable, c’est un défi auquel nous sommes tous confrontés, et l’un des enjeux actuels de notre société. Pour former les professionnels de demain, la haute école Louvain en Hainaut (Helha) propose depuis 2022 un bachelier sur cette thématique. Et afin d’être au plus près des réalités de leur futur métier, les étudiants peuvent travailler dans un potager aménagé sur le campus.