La recette de la semaine: un menu de la mer

A table

Les mouvements de jeunesse consacrent généralement une partie de leur camp  aux constructions. Les autoriser est donc un atout pour louer une prairie.

Comment et pourquoi consacrer une prairie à l’accueil de scouts?

En famille

Peut-être voyez-vous des scouts s’installer chaque année dans votre région ? Certains vous ont probablement même déjà demandé s’ils pouvaient organiser leur camp sur vos terres… Si vous vous sentez prêts à vous lancer dans cette aventure, ces quelques conseils vous guideront, pour que cette cohabitation se déroule en toute sérénité, pour vous comme pour vos hôtes.

La recette de la semaine: le temps des cerises

A table

Cette semaine, dégustons les cerises en cookies, glace ou, pourquoi pas, en accompagnement d’un camembert rôti.

Le parcours s’étend sur 1.700 m et compte douze trous, parmi les vaches,  chevaux, moutons… Des obstacles mobiles qu’il faut savoir éviter !

Le golf champêtre de la Ferme Monville: «Le jeu est un prétexte pour s’offrir une immersion dans la nature, en famille ou entre amis»

J.V.

Agritourisme

Des forêts à perte de vue, des prairies vallonnées où paissent vaches, chèvres, moutons… C’est dans ce décor à la fois enchanteur et apaisant que se trouve le golf champêtre de la ferme Monville, un parcours de 1.700 m et douze trous sur lequel petits et grands s’affrontent depuis 13 ans déjà.

La recette de la semaine: à chacun son croque

A table

Croque-Monsieur, Croque-Madame, Croque Hawaï... tout le monde trouvera son bonheur!

La recette de la semaine: désirez-vous une boisson rafraîchissante?

A table

Cette semaine, nous vous proposons quelques idées rafraîchissantes.

La recette de la semaine: un buffet «salades»

A table

Pour accompagner un méchoui ou un barbecue, pourquoi ne pas composer un buffet salades ? Pour jouer avec les couleurs, les saveurs, mélanger laitue, endives, concombre, tomates, maïs, œufs durs… Les éléments peuvent être découpes en lamelles, en dés, râpés, cuits ou crus.

Sea You Son: la maman blogueuse qui vous décomplexe et vous fait voyager

En famille

Elle s’appelle Deborah, elle est belge, journaliste, a un fils de 4 ans nommé Ezra et vit en Californie depuis juillet 2017 (quand le Coronavirus ne la contraint pas à revenir – provisoirement, elle l’espère – au plat pays).

Ces trois prochaines années, le cheval de trait sillonnera les sentiers du Parc naturel Burdinale Mehaigne pour leur entretien ainsi que la gestion de sites semi-naturels communaux.

Des gestes qui semblent sans importance mais qui signifient tant

Héliotrope

En famille

Chez nous et dans le monde agricole en général, les démonstrations d’affections et les compliments sont souvent rares. La ligne de conduite est plutôt « pas besoin de le dire quand c’est évident ou c’est bien fait ! ». Du coup, on est davantage doué pour réprimander et râler que pour dire je t’aime. Dans ce contexte, le gestuel a donc toute son importance et cette crise sanitaire le remet encore plus en perspective.

La recette de la semaine: avec des aubergines

A table

Cette semaine, l’aubergine est à l’honneur!

Du 3 au 18 octobre, faites-vous connaître en participant à #maquinzainelocale

Conso

Joyeuse fête des papas!

En famille

Ces dernières années, on trouve des jours et des fêtes pour tout ! On les emprunte à d’autres cultures et/ou à d’autres pays et on les rentabilise au maximum au niveau marketing. Ces fêtes sont divertissantes, essentielles, commerciales ou inutiles selon le point de vue. Mais, la fête des papas (et des mamans !), même si, elle aussi, a été happée par le commerce, garde un caractère sentimental.

La recette de la semaine: vous prendrez bien un morceau de tarte!

A table

Cette semaine, nous vous proposons quelques tartes. Pourquoi ne pas en préparer une pour la fêtes des pères ?

La recette de la semaine: des crevettes au menu

A table

Cette semaine, les crevettes sont à l’honneur!

Lier les mots et les images

D. Jaunard

En famille

Si vous cherchez un bouquin qui puisse vous plaire autant (voire plus) qu’à votre enfant, les livres d’Astrid Desbordes et Pauline Martin aux éditions Akbin Michel Jeunesse sont pour vous !

La recette de la semaine: beau temps et barbecue

A table

Cette semaine, des idées pour un barbecue en famille !

Le feuillage du panais est ample et couvre bien le sol en le maintenant propre.

Le panais retrouve sa place au cœur des potagers

Potager

Après quelques décennies d’oubli, le panais (Pastinaca sativa) revient dans la gamme des légumes préférés des jardiniers. Son goût rappelle celui de la carotte et du céleri-rave dont il partage la même famille botanique.

La recette de la semaine: avec des poivrons rouges, jaunes, verts…

A table

Cette semaine, nous mettons ce légume coloré qu’est le poivron à l’honneur.

Valériane attire plus de 20.000 visiteurs sur trois jours.

Valériane 2020, sous le thème du bio et fait maison

En famille

Les 4, 5 et 6 septembre se tiendra la 36e  édition du salon Valériane, organisée par Nature & Progrès, sur le thème « Dès demain, du 100 % bio et fait maison ! ». Durant trois jours, les organisateurs et plus de 300 exposants mettront les ingrédients bio, locaux et de saison à l’honneur.

La recette de la semaine: la ronde des confitures de saison

A table

Cette semaine, quelques confitures à déguster au petit-déjeuner!

La saison des fraises a commencé dans les entités communales de Antoing, Beloeil, Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Rumes et Tournai.

Vive les fraises chez les producteurs du Parc naturel de l’Escaut!

Au vert

Elles étaient tant attendues, ça y est, les fraises font leur grand retour dans les Plaines de l’Escaut !

Une floraison qui mérite tous les superlatifs a commencé au Jardin botanique à Meise le mercredi 13 juillet à 11h. Le phénomène durera 72 heures!

L’arum titan commence à fleurir au Jardin botanique de Meise!

Au vert

La « fleur » de l’arum titan a commencé à s’ouvrir au Jardin botanique de Meise ce 13 mai à 11h. Il s’agit de la dixième floraison enregistrée au Jardin botanique. Elle mesure 212 cm.

La recette de la semaine: tiramisu aux fraises

A table

Un dessert pour célébrer toutes les mamans !

Le label Fairtrade/Max Havelaar, jusqu’ici réservé aux seuls produits issus des pays du Sud, pourrait s’ouvrir prochainement au local «made in France».

Le commerce équitable en France s’ouvre aussi au local

La Une

Jusqu’ici réservé aux seuls produits issus des pays du Sud, Max Havelaar souhaite lancer avant la fin de l’année des expérimentations pour labelliser des produits français, explique son directeur général Blaise Desbordes.

Actuellement, 128 producteurs locaux sont répertoriés sur la carte  et répartis par arrondissement.

Une carte pour localiser les producteurs du Hainaut

Produit du terroir

Depuis plusieurs années, la Province de Hainaut – Hainaut Développement a mis en place un portail web qui référence plus de 1.000 producteurs locaux du secteur agroalimentaire situés en Hainaut, et rassemble ainsi plus de 3.800 produits.