Le référentiel du vivre ensemble s’inscrit vraiment dans la volonté de créer dans le dialogue un cadre d’actions avec des engagements de chaque partie, agriculteurs et riverains, pour quitter les ornières des malentendus et reprendre un chemin plus sûr et apaisé.

Améliorer le vivre ensemble agriculteurs – riverains autour des produits phyto: une phase test est lancée dans 10 communes!

Cultures

L’utilisation des produits phyto en agriculture est devenue un sujet de société. Pour favoriser le dialogue entre agriculteurs et riverains au niveau local, un collectif d’organisations s’est attelé à définir une série d’actions volontaires, dans une démarche proactive et partagée. Ce « référentiel du vivre ensemble » a été lancé lors de récente Foire de Libramont.

La recette de la semaine: quelques boissons fraîches

A table

Cette semaine, nous proposons de profiter d’un moment de fraîcheur avec ces quelques boissons fraîches.

© Didier Photographie

Entre 22.000 et 25.000 visiteurs attendus pour la 30e Foire agricole de Battice

En famille

Entre 22.000 et 25.000 visiteurs sont attendus les 31 août et 1er septembre à la Foire agricole de Battice (Herve), où se rassembleront quelque 150 exposants. Cette 30e édition sera marquée par le déménagement du village gourmand en raison de l’urbanisation d’une partie des espaces sur lesquels l’événement s’établit chaque année, ont indiqué mardi Didier Gustin, président, et Benoît Wyzen, directeur de la Foire.

Fête du miel et de la nature à l’Aquascope Virelles, ce 18 août

Tourisme vert

Ce 18 août, le rucher de l’Aquascope Virelles vous propose de partir à la découverte du monde fascinant des abeilles. De nombreuses activités sont aux programmes, pour les petits et les grands : spectacles, dégustations, théâtre de rue, jeu en bois…

La recette de la semaine: des crumbles sucrés et salés

A table

A partager en famille ou entre amis, ces crumbles égayeront vos papilles.

Une vingtaine de plantes médicinales et aromatiques sont cultivées par la jeune tisanière, en partie sur buttes de culture. Des lieux d’accueils pour la faune et la flore sauvage sont aménagés sur les 45 ares de terrain.

Découverte du métier de tisanière: «Simple et Sauvage»,les tisanes artisanales gaumaises

Au vert

« Léger comme une plume », « Lendemain de veille » ou encore « La boisson du centenaire », voici quelques-unes des tisanes créées par Marie-Hélène Zinque dans le joli village de Torgny aussi appelé « la petite Provence ». Composées de plantes cultivées et sauvages, les tisanes sont faites artisanalement à partir de ressources 100 % locales. Tout le travail est réalisé à la main, depuis la graine jusqu’à la mise en sachet, en passant par la récolte et le séchage des plantes.

À l'heure où la préoccupation des consommateurs est aux défis climatiques et environnementaux, la sensibilisation à une alimentation locale, durable et de saison est une priorité pour l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W).

25e édition du Concours Coq de Cristal: des produits d’excellence aux quatre coins de la Wallonie

Produit du terroir

Avec Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont, l’Apaq-W organise, chaque année depuis 25 ans, le concours Coq de Cristal à destination des entreprises wallonnes à caractère artisanal, afin de valoriser leur savoir-faire et les gammes variées de produits de bouche artisanaux fabriqués dans le respect de l’environnement.

La recette de la semaine: autour du fromage de chèvre

A table

Cette semaine, déclinons le fromage de chèvre sous diverses recettes.

Durant quatre jours in situ et deux jours en forêt de Bertrix (Demo Forest), la foire de Libramont se veut une vitrine exceptionnelle de l’agriculture et de la filière forêt-bois.

Les 26 à 29 juillet à Libramont et les 30 et 31 août en forêt à Bertrix: six jours de découvertes et de rencontres avec les secteurs agricole et forestier

Libramont 2019

Manifestation unique en Europe, gigantesque événementen plein air, la 85e édition de la Foire agricole et forestière de Libramont propose à ses visiteurs, professionnels ou grand public, un programme riche, diversifié et spectaculaire dans une ambiance unique. Après 4 jours in situ, le rendez-vous de la ruralité se prolonge avec Demo Forest sur un superbe site en pleine forêt à Bertrix.

La recette de la semaine: à partager autour du barbecue

A table

La gamme de plantes comestibles permet de créer son jardin en fonction de qui l’on est et de comment l’on cuisine.

Visite de la pépinière comestible L’Ortie-Culture» dans la vallée de la Molignée: «ce qui est agréable à regarder, ici se mange aussi…»

Au vert

L’ortie-Culture est une pépinière dite comestible, fruit du travail de Béatrice et Marie Albert à Stave. L’adjectif comestible caractérise l’endroit car le pli a été pris que chaque plante proposée ici aussi se mange : feuilles, fruits, racines ou fleurs. Un pari réussi qui permet aux deux sœurs de différencier leur production et de créer du lien avec leurs clients notamment autour de cours de jardinage… et de cuisine donc !

La recette de chez nous: au retour du pêcheur

A table

Cette semaine, notre pêcheur a déposé en cuisine un panier garni de truites fraîchement pêchées La truite est un poisson riche en potassium et en phosphore qui se prépare de manières variées : en soupe, pochée, poêlée, grillée, cuite au four, en papillotes…

La recette de la semaine: les légumes de l’été

A table

Cette semaine, mettons du soleil dans nos assiettes avec ces recettes de légumes d’été.

Les Journées Fermes Ouvertes à la ferme de Hulplanche: des forces combinées pour renouer avec les citoyens

DJ

Elevage

Ces 22 et 23 juin, Valérie et Manuel Tilmant participeront pour la première fois aux Journées Fermes Ouvertes (JFO). Pour l’occasion, la ferme d’Hulplanche mettra les petits plats dans les grands et accueillera en son sein de nombreux acteurs et animateurs du monde agricole afin que les visiteurs découvrent toute l’étendue du métier et passent un agréable moment.

La recette de la semaine: les conserves au vinaigre

A table

Cette semaine, nous vous proposons de réaliser vous-même quelques conserves de fruits et légumes.

Pour les agriculteurs participants, les JFO sont l’occasion de se montrer transparents et de récupérer la confiance des consommateurs.

Journées Fermes Ouvertes 2019: pour dépasser les clichés sur l’élevage wallon

En famille

Les 22 et 23 juin aura lieu la 23e édition des Journées Fermes Ouvertes (JFO) en Wallonie. Durant deux jours, pas moins de 71 fermes ouvriront leurs portes au grand public dans un esprit de détente, découverte et dégustation. Cette année, l’accent sera plus particulièrement mis sur l’élevage en Wallonie.

Les plantes de taille élevée sont tuteurées pour éviter qu'elles ne se couchent sous l'effet du vent et ne recouvrent les plantes voisines.

Auprès de mon potager, l’entretien du jardin en carré

Potager

Jardins en carré, les jardinières, les pots sont des contenants bien pratiques pour cultiver fleurs et légumes. Mais le volume de terre exploré par les racines est limité. Les plantes doivent y trouver tout ce dont elles ont besoin : l’eau, les sels minéraux.

Mon papa, c’est comme un moelleux au chocolat…

En famille

Ce dimanche, c’est au tour des papas d’être fêtés ! Ils le méritent tout autant que les mamans, bien sûr !

La recette de la semaine: autour des marinades

A table

Cette semaine, nous vous proposons des idées de marinages pour les viandes, mais aussi les légumes. Bonne dégustation !

La recette de la semaine: avec quelques courgettes

A table

Cette semaine, nous vous proposons quelques recettes de courgette: beignets, gratin et tagliatelles.

La recette de la semaine: du sucre, des fruits… À vos confitures!

A table

Cette semaine, nous aidons à faire vos confitures maison.

Accueil social en milieu rural: davantage de reconnaissance pour les «fermes d’insertion»

En famille

Le gouvernement wallon a adopté, le 16 mai, son projet d’arrêté relatif à l’agrément et au subventionnement des services d’accompagnement à l’accueil social rural.

La recette de la semaine: ça croustille!

A table

Un peu de farine, de l’œuf battu et de la chapelure. De quoi faire une belle panure !

Chronique d’une maman agricultrice… Qu’on a appelé… maman!

RULA

Il y a peu mon fils s’est adressé à moi en disant « Maman », c’était la première fois et mon cœur s’est gonflé de joie. Seule une maman peut comprendre la fierté et l’amour que l’on ressent face à un tel événement.