Accueil Bovins

Bovins

Bovins

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Mycoplasma bovis: biosécurité et prévention sont primordiales

Dans le cadre d’un webinaire sur la lutte contre l’antibiorésistance organisé par l’Amcra, le Centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux, le Dr vétérinaire Linde Gille (ULiège) s’est intéressée à l’impact de Mycoplsma bovis en ferme et aux différents moyens de prévention.

Moussours et son schéma de sélection poussé

Après avoir visité le Pôle de Lanaud et différents éleveurs, les « Limousins Belges » se sont rendus dans la station de Moussours, en Corrèze. Celle-ci sert à évaluer les qualités maternelles de génisses issues d’inséminations de testage et filles de taureaux limousins présélectionnés par Créalim en vue d’une large diffusion par IA. Retour sur le schéma de sélection.

Des Belges dans le Limousin: garder, via les échanges, une race en mouvement

Comme nous vous l’avions relaté dans notre édition du 1er septembre, une délégation d’éleveurs conduite par le Herd-book Limousin Belge s’est rendue mi-juin dans le berceau de la race pour des visites d’élevage et d’une station de sélection : Moussours. Discussion avec Vincent Rabeux et Olivier Lasternas, respectivement les présidents des Herd-books limousins belge et français, sur l’importance de ce genre d’échanges.

Le choix des lecteurs

Projet Blanc bleu vert: une stratégie alimentaire pour réduire l’empreinte globale de la production de viande bovine

Inovéo, Dumoulin, le Cra-w et l’ULiège s’unissent autour d’un projet innovant en Région wallonne : Blanc Bleu Vert. Fraîchement labellisé par le gouvernement wallon, il est soutenu par le pôle Wagralim et le SPW Recherche, et s’inscrit dans les objectifs du Greendeal : atteindre une diminution de la production de gaz à effet de serre de 55 % à l’échelle nationale d’ici 2030.