Accueil Bovins

Bovins

Bovins

Faible croissance de la collecte laitière en Europe

Bovins Depuis le début de l’année, la collecte laitière de l’Union européenne montre une faible croissance par rapport à 2022 avec plus de 0,5 % sur trois trimestres. Sur le 1er semestre, la collecte était tirée à la hausse par des productions du nord, comme en Allemagne et aux Pays-Bas. Toutefois, les prix du lait ont baissé au cours de cette même période dans les pays producteurs, à l’exception de la France.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Boucles électroniques : pas de système contraignant en vue

Dans un récent rapport sur la faisabilité technique et économique de l’introduction de l’identification électronique obligatoire des bovins partout dans l’UE, la commission estime qu’il n’y a pas lieu, pour le moment, de présenter une proposition législative rendant le système contraignant.

Deux entrepreneurs mettent le Black Angus au menu des Belges

Produire la meilleure viande possible en Belgique, avec un approvisionnement continu et une qualité constante : voilà l’idée d’Arnaud Vandenbogaerde et de Ludovic Ghyselen lorsqu’ils ont cofondé Angus Grand Cru. Maintenant que leur projet a mûri, ils n’arrivent déjà plus à répondre à la demande.

Foire de Battice : l’école des jeunes s’ouvre au Blanc-Bleu-Belge

La renommée de l’école des jeunes éleveurs de la foire agricole de Battice-Herve n’est plus à faire. L’an dernier, elle fêtait son 20ème anniversaire. Et pour cette 21ème édition, cette école s’ouvre aux BBB. Seize jeunes amateurs de BBB venant de toute la Wallonie prendront part à cette organisation bien rôdée, aux côtés des adeptes de la Holstein.

Quand l’intelligence artificielle valorise les données d’élevage pour générer de l’information

Gagner 30 jours de décisionnel en élevage laitier, c’est une petite révolution pour le secteur. C’est la première promesse de la valorisation des données récoltées en ferme par l’intelligence artificielle (IA). Léonard Théron, Dr vétérinaire et co-fondateur de la start-up Rumexperts, se plaît à qualifier l’outil de stéthoscope numérique de l’exploitation. C’est l’un des exemples concrets où l’IA est mise au service de l’agriculture réelle. Rencontre.

Le choix des lecteurs

En selle ou en salle (de traite) avec Arnaud De Lie

Jeune espoir du cyclisme belge, Arnaud De Lie est promis à un bel avenir sportif. Ambitieux, il n’en reste pas moins les pieds sur terre. Bien ancré dans son terroir ardennais, à Lescheret, il se partage entre son vélo et la vie à la ferme, en famille. Deux activités qui lui sont essentielles. Rencontre avec Arnaud et son papa, Philippe, qui l’a initié au plaisir du deux-roues !

Des perspectives positives pour les producteurs laitiers belges

Entre la hausse du prix du lait et celle des matières premières en 2022, les producteurs ont malgré tout pu réaliser un beau résultat de comptabilité d’exploitation. Les feux sont aussi au vert pour l’industrie laitière, notamment au niveau du chiffre d’affaires et de l’emploi.