Selon la banque néerlandaise ING, la production laitière biologique ne pourra atteindre les objectifs fixés au niveau européen à l’horizon 2030.

Agriculture biologique: le défi de la production laitière!

Animaux

À l’échelle mondiale, la situation laitière est contrastée. Alors que la collecte européenne s’affiche en recul, l’année démarre sur une note très positive dans les autres grands bassins laitiers que sont les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Coup de frein pour la collecte laitière européenne

Animaux

Les baisses prononcées des collectes française, allemande et néerlandaise ont eu raison de la dynamique connue par l’UE-27 depuis juillet 2019 et de ses 18 mois consécutifs de croissance ininterrompue. La collecte de l’UE-27 a ainsi reculé de presque 1 % en janvier 2021, soit sa plus forte baisse depuis 2 ans.

Publireportage

Remplacement des concentrés par un DuyFeed.

Duynie

Bovins

Duynie BV est sans cesse à la recherche de solutions innovantes pour ses clients. Le travail de ‘Pierre-Antoine De Boel’, étudiant à l’HEPN à Ciney, s’inscrit dans ce cadre. Pierre-Antoine a analysé l’influence du remplacement des concentrés par un DuyFeed. L’objectif étant d’analyser l’effet sur les coûts de production et les performances des animaux.

Une semaine de négociations pour rendre l’agriculture et le secteur laitier plus équitables et résistants aux crises

Législation

Les producteurs de lait membres de l’European Milk Board (EMB) exhortent la présidence portugaise du Conseil, les États membres de l’UE et la Commission à mettre à profit une semaine cruciale pour la réforme de la politique agricole commune. « Ancrez des instruments de gestion de crise efficaces et une meilleure position sur le marché dans la pac ! », demandent-ils.

Une profonde mise à jour du monitoring de durabilité est attendue cette année,  avec un accent plus prononcé sur le climat et sur le bien-être animal.

Durabilité, bien-être et santé animale au cœur de l’année laitière 2021

Bovins

MilkBE, l’organisation de branche du secteur laitier belge, vient de fêter son deuxième anniversaire. L’occasion d’aborder les défis que rencontrera la filière en 2021.

La santé mammaire des laitières requiert une grande attention  mais ne doit pas rimer avec utilisation systématique d’antibiotiques.

Quelques recommandations pour une utilisation raisonnée des antibiotiques lors du tarissement des laitières

Bovins

Réduire la quantité d’antibiotiques utilisée lors du tarissement des vaches laitières est tout à fait possible, de même que mieux choisir les traitements à effectuer. Comment ? Grâce à ces quelques conseils.

Quels outils de gestion des fourrages utilisez-vous?

Bovins

Le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w) lance une deuxième enquête à destination des éleveurs de bovins laitiers dans le cadre du projet Effort. Celui-ci vise à étudier l’utilisation d’outils d’aide à la décision en vue d’améliorer la qualité et la valorisation des fourrages.

«Les producteurs laitiers wallons doivent être inscrits dans la base de données Bigame pour obtenir et maintenir leur certificat QFL», rappelle MilkBE.

Vers une utilisation plus raisonnée des antibiotiques dans les élevages laitiers

Bovins

En 2018, le secteur laitier a pris l’engagement d’imposer l’enregistrement des antibiotiques pour les bovins laitiers via le cahier de charges QFL. Cela a permis d’éditer les premiers rapports de benchmarking pour les producteurs laitiers en 2020. En les analysant avec leur vétérinaire, les éleveurs peuvent mieux comprendre l’utilisation des antibiotiques enregistrés pour leur exploitation.

Jan Cobbaert est un producteur laitier passionné qui accorde une grande importance aux chiffres. « Il faut si l’on veut assurer la rentabilité de son exploitation », assure-t-il.

«Automatisez ce que vous pouvez et faites appel à un entrepreneur si vous y gagnez en rentabilité»

Bovins

Jan Cobbaert est un homme de chiffres. Sa philosophie est relativement simple et se décompose en deux piliers. D’une part, automatiser ce qui peut l’être – sans en faire trop ! –, ce qui permet de faciliter le travail tout en réalisant certaines économies. D’autre part, ne pas hésiter à faire appel à un entrepreneur si cela permet d’accroître la rentabilité de son exploitation.

Assurer une bonne ventilation de l’étable est essentiel  pour préserver les voies respiratoires des bovins.

Maladies respiratoires des bovins: une approche tant globale que ciblée

Bovins

En période hivernale, le confinement et la promiscuité à l’étable engendrent souvent de nombreuses pathologies respiratoires parmi les bovins de tout âge. Leur prévention nécessite la mise en place de mesures de biosécurité et leur traitement un diagnostic vétérinaire, au besoin étayé par des résultats du laboratoire.

Une majorité des troupeaux peut rapidement parvenir à l’assainissement  en réformant moins de 20 % de leurs bovins.

Lutte IBR: la réforme progressive des animaux infectés (gE+)

Bovins

Si la production laitière a poursuivi sa croissance aux États-Unis et en Argentine, elle a toutefois marqué le pas en Océanie.

Des évolutions toujours contrastées

Bovins

La production laitière dans les principaux bassins exportateurs est apparue contrastée fin 2020. Si elle a poursuivi sa croissance aux États-Unis et en Argentine, elle a marqué le pas en Océanie.

À l’heure des choix pour pérenniser l’avenir de l’élevage bovin en Wallonie

Bovins

Si l’élevage bovin wallon fait face à un tournant de son histoire, son avenir reste incertain. Aujourd’hui, se profile une sorte de nouvelle révolution pour le secteur qui doit faire face à des choix aux conséquences économiques, sociales et environnementales importantes : poursuivre le modèle hyper-productiviste en s’engageant dans la révolution technologique actuelle, prendre la direction de l’agroécologie ou conserver une compétitivité à l’international tout en renforçant l’ancrage local ?

A la ferme Le Bailli, les vaches sont divisées en deux lots, les primipares et les multipares, de manière à leur donner la ration la plus adaptée.

Fin du projet Protecow: «Ayez confiance dans la qualité de vos fourrages»

Bovins

Le projet Interreg Protecow, qui vise à améliorer la rentabilité des exploitations laitières grâce à une meilleure efficacité alimentaire, a pris fin en décembre dernier. Il a permis l’échange de connaissances et d’expériences entre 5 partenaires et 18 producteurs laitiers situés de part et d’autre de la frontière franco-belge.

Entre janvier et octobre 2020, plus de 200.000 porcs supplémentaires ont été abattus par rapport à la même période en 2019.  Conjugué à un accroissement du poids moyen à l’abattage, cela représente une surproduction de 32.500 t de viande.

En Belgique, en 2020: davantage de porcs abattus, mais moins de bovins

Animaux

Si le secteur belge de l’abattage a connu une année 2020 meilleure que 2019, la crise sanitaire que nous connaissons actuellement a eu, sans conteste, une influence sur le nombre d’animaux abattus et leurs poids. Ainsi, selon les chiffres de Statbel, l’Office belge des statistiques, les abattages de porcs sont en hausse malgré des prix en berne. Côté bovins, la situation varie selon que l’on s’intéresse aux veaux, vaches ou taureaux.

En termes d’IBR, l’objectif est d’avoir 99.8 % de troupeaux indemnes avant 2027 !

Lutte contre l'IBR: des changements radicaux dès avril 2021

Bovins

En avril 2021, l’Union Européenne rassemblera en une seule législation, soit la Loi de Santé Animale (LSA), toutes les réglementations liées à la traçabilité animale et aux garanties sanitaires, dont la lutte contre l’IBR.

Constatation d’un premier foyer de tuberculose bovine depuis 2 ans

Bovins

Le 18/12/2020 le laboratoire national de référence (Sciensano) a notifié un cas de tuberculose sur un bovin provenant d’une exploitation laitière de la Province de Liège (278 bovins).

L’EMB demande aux États membres et à la Commission européenne d’approuver les instruments de crise de l’OCM

Bovins

Au niveau européen, le Parlement, le Conseil et la Commission négocient actuellement en trilogue sur l’avenir de la politique agricole commune (pac). Le Parlement européen a adopté le 23 octobre 2020 sa position sur la réforme de l’Organisation commune des marchés (OCM) au sein de la pac. Elle comporte des propositions qui permettraient de rendre l’agriculture en général, et le secteur laitier en particulier, plus résistants aux crises.

Bruno et Steffie, avecNorah et Morris - sur Odette - font partie des amateurs de la jersiaise.

Les jersiaises, de petits formats aux bonnes performances

Bovins

Bien que l’exploitation de Bruno et Steffie De Grande-Colpaert ait commencé il y a à peine 3 ans, elle est maintenant bien connue à Le Coq et dans ses environs. Les yeux de biches de leurs Jersiaises et leurs produits laitiers ont clairement trouvé leurs consommateurs.

«Soutenez notre modèle d’élevage plutôt que de l’attaquer!»

Bovins

L’organisation de protection des animaux Gaïa a annoncé, ce 16 novembre, avoir réalisé une enquête quant à la manière dont les animaux sont traités aujourd’hui sur les marchés de vente de bétail de notre pays. Si l’organisation reconnaît elle-même que la situation s’est indéniablement améliorée depuis leur enquête d’il y a 20 ans, elle relève encore des éléments dont elle estime qu’ils justifient la fermeture de ces marchés. La filière souhaite répondre à Gaïa.

Elever du boeuf Wagyu: un créneau particulier pour privilégier la qualité à la quantité

Bovins

C’est en Brabant Flamand que l’exploitation van Ossel s’essaye à produire les pièces de viande les plus goûtues. Pour ce faire, il n’est pas question d’élever des races européennes traditionnelles, mais bien une japonaise dont les meilleur smorceaux sont sans doute les plus chers au monde : le Wagyu. Pour Filip Meysmans, qui a voulu privilégier la qualité à la qualité, il a fallu adopter des techniques très spécifiques et développerune filière à partir de rien.

Durant l’été, les flux de viande bovine sont restés perturbés au sein de l’UE.

Viande bovine et Covid-19: les échanges toujours perturbés durant l’été

Animaux

Durant l’été, les flux sont restés perturbés par une moindre activité touristique dans le Sud et par la reprise restée partielle de la restauration partout dans l’UE.

Cumulée sur huit mois, la collecte de l’UE-27 a progressé de +1,4 % par rapport à 2019  (effet bissextile neutralisé), à 98,9 millions de tonnes.

Croissance ralentie de la collecte laitière dans l’Union européenne

Animaux

La collecte européenne a progressé moins vite en août, sous l’effet d’un net tassement dans les trois principaux pays producteurs (Allemagne, France et Pays-Bas). En revanche, elle est demeurée dynamique en Irlande, en Pologne, en Italie, comme dans la plupart des autres pays membres.

Aujourd’hui, en ventilation naturelle, l’effet vent est prépondérant. Il est le résultat  de la pression du vent sur un long pan, et de la dépression occasionnée sur celui opposé  qui favorisent un balayage et un renouvellement de l’air à l’intérieur de la structure.  Toutefois, les bâtiments ne doivent pas être trop larges.

De nouvelles références disponiblespour la ventilation naturelle des bâtiments

Bovins

Dans le cadre de l’édition Space 2020, l’Institut de l’Élevage a proposé une série de conférences, dont l’une sur la ventilation naturelle des bâtiments d’élevage pour ruminants. Bertrand Fagoo, chercheur à l’Idele s’est intéressé aux nouvelles références et au nouvel outil qui les intègre : Shelt-air.

La rentabilité de l’outil est directement corrélée à la taille du troupeau.  Plus celui-ci est grand, plus l’investissement sera intéressant.

Robotiser l’alimentation pour gagner en confort et souplesse de travail

J.V.

Bovins

Outre la traite, il peut être tentant d’automatiser le nourrissage du troupeau. Procéder de la sorte requiert d’effectuer quelques aménagements dans les bâtiments d’élevage et de montrer un certain intérêt pour les nouvelles technologies. Mais une fois le système installé et paramétré, l’organisation du travail gagne en souplesse. De quoi développer de nouveaux projets ou profiter davantage de sa vie familiale et sociale.