Accueil Filière bois

Filière bois

Filière bois

Prix moyen des bois sur pied pour le printemps 2024

Filière bois Par rapport à la période précédente (automne 2023), les prix moyens des épicéas sains progressent dans toutes les catégories tandis que les épicés scolytés se caractérisent par des prix stables. En ce qui concerne les autres résineux, seuls les douglas des catégories supérieures (120-149, 150-179 et 180 et +) voient leurs prix augmenter.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Un label pour les fruits de vergers hautes tiges

Ciblant les pommes, poires, prunes, cerises, noix et châtaignes, ce nouveau label certifie le mode de production des fruits issus de vergers hautes tiges et en garantit la traçabilité, de l’arbre aux consommateurs.

Prix moyens des bois sur pied pour le printemps 2023

Par rapport à la période précédente (automne 2022), les prix moyens des épicéas sains progressent dans toutes les catégories. Les épicés scolytés des catégories 20-39 et 40-59 voient également leurs prix croître. En ce qui concerne les autres résineux, c’est la stabilité qui est de mise.

Le choix des lecteurs

L’olivier, arbre sacré et emblème de la Méditerranée

Lorsque l’on évoque les fruits « méditerranéens », le premier qui vient à l’esprit est généralement l’olive puisque l’olivier fait partie du paysage dans quasiment tout le pourtour de la Méditerranée et que l’olive et son huile sont largement utilisées dans l’alimentation et dans les cuisines régionales.

Comment améliorer la pollinisation, véritable point de départ de la fructification?

Derrière la floraison de nos fruitiers se cache la pollinisation… Cette étape, cruciale à la production de fruits, est assurée en majorité par des insectes butineurs et peut être favorisée par diverses pratiques, que l’on soit arboriculteur amateur ou professionnel. Différents moyens permettent, en effet, d’améliorer la population de ces insectes, en la diversifiant et en augmentant le nombre d’individus présents.

Produire des fruits de qualité, un défi pour chaque arboriculteur

Par les soins qu’il accorde à ses arbres et arbustes fruitiers, tout arboriculteur, qu’il soit professionnel ou amateur, escompte récolter des fruits « de qualité ». Pour le professionnel, autant que le rendement, cela déterminera le revenu et la rentabilité de son entreprise, tandis que pour l’amateur ce sera une source de satisfaction légitime.