Verra-t-on davantage de protéagineux dans les campagnes ?  C’est en tout cas le souhait de la Wallonie.

Bientôt une filière «protéines végétales» en Wallonie?

Protéagineux

Les visites des essais « légumineuses bio » auront lieu le 12 juillet,  en deux sessions (de 9h45 à 12h et de 12h45 à 15h).

Les légumineuses à graines dans les systèmes biologiques en vitrine à Ciney, le 12 juillet

Protéagineux

Le Cra-w et Biowallonie organisent deux visites de leur plateforme expérimentale dédiée aux légumineuses à graines conduites en bio.

A la livraison, les graines de colza doivent présenter  une absence de moisissure et d’échauffement.

Céréales, oléagineux et protéagineux: les normes de réception en application pour la récolte 2021

Cultures

Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.

La sélection génétique française porte ses fruits avec l'inscription régulière de nouvelles variétés de pois protéagineux d'hiver résistantes au froid, résistantes à la verse et productives. Les grains jaunes sont très demandés en alimentation humaine

Diversifier les cultures avec des protéagineux d’hiver!

Protéagineux

« Les protéines végétales locales, on en manque, et s’il y en a, on en mange ! » Alors, pourquoi ne pas diversifier les cultures, avec des pois protéagineux ou des féveroles d’hiver ?

Vue aérienne partielle de la plateforme céréalière du Cepicop, le 15 juin dernier à Gembloux.

Un éclairage sur les essais céréaliers menés par le Cepicop à Gembloux

Céréales

Après un coup d’œil sur les essais menés par le Centre pilote céréales, oléagineux et protéagineux sur les colzas, pois, féveroles et autres espèces (voir notre édition du 25 juin), place ici à l’expérimentation réalisée sur les céréales. Aux commentaires – à distance, Covid-19 oblige : Rémi Meurs et Rémy Blanchard.

Christine Cartrysse: «certaines plantes sont très courtes et expriment ue faible production de biomasse, en raison de la sécheresse printanière».

Colza, pois, féverole et autres espèces moins connues: coup d’œil sur les essais menés par le Centre pilote Cepicop

Oléagineux

Le Centre pilote céréales, oléagineux et protéagineux mène chaque année une expérimentation de terrain. En raison de la Covid-19, impossible d’organiser des visites aux champs pour les agriculteurs. D’où l’intérêt de ce tour d’horizon dressé par l’équipe basée à Gembloux Agro Bio Tech. En commençant cette semaine par les protéagineux et oléagineux.

Symptôme d’anthracnose du pois sur feuilles (à gauche) et sur gousse (à droite).

Faute de solutions curatives, adoptez une stratégie préventive face aux maladies du pois protéagineux et de la féverole

J.V.

Protéagineux

En culture de pois protéagineux et de féverole, aucun produit curatif n’existe pour lutter contre les maladies fongiques habituellement rencontrées. En pareille situation, la lutte préventive doit être envisagée avec le plus grand soin afin d’assurer la bonne tenue de la culture jusqu’à la récolte.

La féverole présente une forte sensibilité aux aléas climatiques et biotiques, ce qui complique sa culture.

Le pois et la féverole, deux candidats sérieux au développement du plan wallon des protéines végétales

J.V.

Protéagineux

Les cultures de pois protéagineux et féverole peinent à séduire dans nos campagnes malgré une demande soutenue, dopée par l’industrie alimentaire. L’instabilité des rendements, placés sous la forte influence du climat, explique en partie le désintérêt des cultivateurs. Par conséquent, l’offre interne demeure largement insuffisante que pour satisfaire les acheteurs, obligés de se tourner vers l’importation. Une situation que doit contrer le « Plan de développement des protéines végétales en Wallonie ».

La féverole présente une forte sensibilité aux aléas climatiques et biotiques, ce qui complique sa culture.

De nouveaux moyens de lutte contre la bruche pour booster la culture de la féverole

J.V.

Protéagineux

Malgré ses atouts, la féverole reste peu cultivée en Wallonie. Un constat qui s’explique par sa forte sensibilité aux aléas climatiques et biotiques, parmi lesquels figurent les attaques de bruches de la fève. La recherche de nouveaux moyens de lutte biologique contre ce ravageur pourrait favoriser le retour cette légumineuse dans nos campagnes.

Déclin des oléagineux au profit des céréales et légumineuses

Céréales

Entre 2019 et 2030, l’agriculture européenne aura recours à une rotation accrue des cultures avec une augmentation des superficies de céréales et légumineuses. Par contre, les oléagineux suivront une tendance à la baisse excepté pour le soja, explique la Commission européenne dans son dernier rapport sur les perspectives de long terme publié le 11 décembre.

Plus complexe à gérer, l’association de cultures participe à accroître la résilience des cultures dans des systèmes à faibles intrants.

En réponse aux défis agronomiques et aux demandes des filières bio, des protéagineux en associations à découvrir!

Protéagineux

Il convient de notifier au premier acheteur de la marchandise les situations de contamination grave de fusariose, présence d’ergot et stockage à la ferme lorsque tant des céréales que des pommes de terre sont stockées (lien avec le CIPC).

Céréales, oléagineux et protéagineux: les normes de réception en application pour la récolte 2019

Céréales

Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.