Accueil Ovins, caprins

Ovins, caprins

Ovins, caprins

Les approches de la prévention des dommages causés par le loup en Allemagne

Ovins, caprins Dans le cadre du projet de démonstration « Attention au loup », qui s’est achevé fin 2022, nous avons eu l’occasion de visiter quatre exploitations ovines et bovines en Allemagne au cours du mois de novembre, dont trois étaient situées en Basse-Saxe et une en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La Basse-Saxe abrite 43 meutes de loups, chacune comptant une douzaine de loups.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

L’élevage de chèvres laitières en Wallonie : une activité en plein essor

Si ce n’est pas une tradition agricole en Wallonie, ce type d’élevage ne cesse de se développer depuis une quinzaine d’années. Ainsi, la Wallonie compte aujourd’hui quelque 107 exploitations caprines professionnelles laitières (données 2020), avec plus de 10 chèvres laitières, contre 63 exploitations 5 ans auparavant (en 2015).

Filière caprine wallonne : rendez-vous à la chèvrerie de Cent Pieds

Des nuages dodus et paresseux, la souplesse des branches dénudées que la main du vent froisse, un silence sans contraire fait de ciel et de terre. Buvrinnes, à un jet d’orange de Binche, quasi anonyme, au gré de maisons presque cossues, la rue de Cent-Pieds dévoile quelques petits trésors de vie, la chèvrerie éponyme et sa timide propriétaire.

Fièvre catarrhale ovine: modification des conditions d’échanges vers les Pays-Bas

Depuis le 21 avril, le transport des animaux sensibles à la bluetongue vers les autres États membres est uniquement possible selon les conditions prévues par le règlement délégué (UE) 2020/689. Les États membres peuvent autoriser les mouvements des animaux sensibles à la bluetongue qui ne satisfont pas aux conditions générales du règlement délégué (UE) 2020/689 (Annexe V Partie II chapitre 2 section 1 points 1-3) vers un autre État membre ou une zone si l’État membre de destination a informé la Commission et les autres États membres que de tels mouvements sont autorisés.

Des boucles électroniques en élevage ovin pour une facilité de lecture et un gain de temps administratif

Voilà une dizaine d’années que Ludovic Maréchal élève des moutons en activité complémentaire à Tenneville. Il a tout de suite su qu’il voulait à terme en faire son activité principale, raison pour laquelle il est rapidement passé à l’achat de boucles électroniques. Un gain de temps pour lui puisque la technologie lui permet notamment une facilité de lecture des boucles et le transfert des données directement dans son logiciel. Rencontre.

Le choix des lecteurs

De la planification à la sélection, la saison de reproduction des ovins débute déjà

Comme l’activité sexuelle des brebis dépend, pour la plupart de nos races, de la longueur du jour, la journée la plus longue qu’est le 21 juin marque le début d’une nouvelle saison de production. Désormais, il convient de prêter attention à la santé des agneaux en croissance et, parallèlement, de planifier la période de reproduction à venir.

Un autre regard sur la filière ovine française

Le 4 mai, l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté sa biennale Grand Angle Ovin, à Paris. Cette journée d’étude a permis de passer en revue tous les travaux de recherche français sur ledit élevage. La recherche sur l’élevage ovin étant quasiment inexistante dans notre pays, nous pouvons en apprendre beaucoup de nos voisins. Douze sujets différents avec un large spectre ont été discutés. Dans cet article, nous rendons compte de la première partie du séminaire, mais nous donnons d’abord un bref aperçu de l’importance de l’élevage ovin en France.