Lissy Steegmans est à la fois éleveuse  et comptable, deux professions  qu’elle combine au quotidien.

La ferme Sint-Annahof de la famille Steegmans: de l’agneau en circuit court, pour les consommateurs et chefs cuisiniers

Ovins, caprins

Les versements ont été effectués le 9
mars.

Campagne 2019: paiement du soutien couplé aux ovins

Ovins, caprins

Le Service public de Wallonie, direction Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, a exécuté le lundi 9 mars le paiement de la première tranche (95 %) du soutien couplé aux ovins 2019.

Un Belge meilleur jeune berger européen à Paris

Ovins, caprins

Le Namurois Victorien Mathieux de l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney a remporté le titre de Meilleur jeune berger européen, lors de la finale des Ovinpiades qui se tenait le 22 février au Salon international de l’agriculture. Face à 13 candidats de différents pays, Victorien a su s’imposer au fil des épreuves, tirées du quotidien des éleveurs de moutons.

La réduction de la teneur en protéines de la ration alimentaire des grands parentaux et parentaux affecte leur taux de ponte, le poids des œufs et le taux d’éclosion. Par contre, l’humidité de la litière diminue ce qui réduit aussi les lésions aux pattes.

Alimentation des poulets de chair et porcs: Quels peuvent être les effets d’une réduction des apports en protéines dans leur alimentation?

Ovins, caprins

La réduction du taux de protéines en poulets de chair et en production porcine est une voie pour accroître l’autonomie protéique dans nos élevages. Nadia Everaert, professeur à Ulg Gembloux Agro-Bio Tech, a présenté les résultats de divers essais lors de la 19e journée d’étude des productions porcines et avicoles à Namur.

Il est très difficile pour les «petits» producteurs transformateurs de travailler sereinement dans un climat peu favorable au dialogue.

Opinions à propos de la listéria et de la fièvre Q:20 ans d’Afsca et presque autant d’années de controverses sur le lait cru

Ovins, caprins

Depuis sa création le 1er  janvier 2000, plusieurs dossiers posent question quant aux normes et aux mesures imposées aux producteurs fermiers. Nous voudrions revenir sur deux dossiers emblématiques permettant d’illustrer les rapports que l’Afsca entretient avec les éleveurs et transformateurs au lait cru : la listéria monocytogenes et la fièvre Q (C. Burnetii).

Un système simple et peu coûteux pour abreuver les brebis dans les cases d’agnelage. On le doit à un éleveur irlandais ingénieux.

Élevage ovin: trucs et astuces pour accroitre la productivité et la rentabilité

Ovins, caprins

En élevage, tous les éleveurs ont leur savoir-faire et leurs astuces personnelles pour gagner du temps, se faciliter le travail, améliorer la santé et les soins aux animaux ou réduire les risques lors de la manipulation des animaux. En bref, pour augmenter la productivité et la rentabilité de leur exploitation. La visite d’autres exploitations permet souvent de découvrir les pratiques et astuces mises en place par les confrères.

La tonte aux forces, du nom des ciseaux utilisés pour couper la laine.

«Revenons à nos moutons» prête à rejoindre le 1er Mondial de tonte organisé en France

Ovins, caprins

Après 42 ans d’existence, le 18e championnat du monde de tonte de moutons va, pour la première fois en 2019, se dérouler en France début juillet. Un défi que s’est senti prêt à relever l’asbl « Revenons à nos moutons », composée de quatre jeunes tondeurs belges. C’est la première participation à un tel événement pour la Belgique ! Sylvain Culot, tondeur professionnel et manager du contingent belge nous livre ses impressions à quelques jours de leur départ.

Les conditions applicables à chaque pays, et donc notamment actuellement entre l’Espagne et les Pays-Bas, sont différentes et donc ne sont pas transposables.

FCO: un accord bilatéral conclu entre la Belgique et l’Espagne pour les échanges commerciaux de bovins, d’ovins et de caprins

Bovins

La présence du virus de la fièvre catarrhale de sérotype 8 (BTV8) a récemment été confirmée en Belgique. Les mesures prévues dans la législation belge et européenne doivent être appliquées.

Fièvre catarrhale ovine: des vaccins sont disponibles!

Bovins

Bien qu’elle reste volontaire, la vaccination est encouragée par les autorités. Du vaccin contre le virus BTV-8 est actuellement disponible sur le marché belge en quantités restreintes, mais de nouvelles livraisons sont prévues en quantités importantes à très court terme.

Bien que la disponibilité du vaccin soit aléatoire, la vaccination reste recommandée pour protéger les ruminants

La fièvre catarrhale ovine de retour en Belgique

Bovins

En raison de cette découverte, toute la Belgique passe en zone réglementée ce 28 mars.

Pensez aux parasites, en hiver aussi!

Bovins

La protection des troupeaux reste vivement conseillée.

Vacciner contre la fièvre catarrhale reste recommandé

Ovins, caprins

Toutefois, le stock de vaccins gratuits est écoulé et aucune commande n’est pour l’instant envisagée.

Barbara et Peter transforment le lait de leurs brebis, vendent des colis de viande, et font filer la laine, le tout est vendu le plus localement possible.

Bergerie d’Acremont: travailler son autonomie pour gagner en qualité de vie et en indépendance financière

Ovins, caprins

Pour leur deuxième participation aux Coqs de cristal, Peter et Barbara (Bergerie d’Acremont) se voient récompensés pour leur yaourt nature au lait de brebis entier. Un prix qui conforte ces deux artisans paysans à pousser les fermiers à valoriser leur or blanc.

Le cheptel moyen, évalué à près de 90 têtes par élevage, devrait grimper  à 115 têtes.

D’ambitieux objectifs pour la filière ovine wallonne

Ovins, caprins

À travers les 6 axes et le budget de 1,3 million du plan stratégique qui lui est dédié, la filière ovine devrait voir son développement s’intensifier en Wallonie.

François Lallemant s’est lancé dans l’élevage de chèvres en 2016. Il trait aujourd’hui 424 chèvres et fourni tout le lait à la laiterie.

Des débuts prometteurs à la chèvrerie de Blanchefontaine

Ovins, caprins

Démarrer une exploitation agricole professionnelle de zéro… pas évident. C’est pourtant le défi relevé par François Lallemant de Petit-Thier, près de Vielsalm. En 2016, il a lancé la construction d’une chèvrerie. Aujourd’hui, 424 chèvres y sont traites quotidiennement et il devrait passer à 600 l’an prochain. A 25 ans à peine, il faut l’oser… et le faire!

Clermont-Ferrand sera, début octobre, au cœur de toutes les attentions des professionnels français, mais également de nombreuses délégations étrangères. Au programme: des concours, des visites d’élevage, des conférences et colloques, des équipements, des services...

Au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, le savoir-faire français et l’élite des filières viande et lait s’exposent et s’exportent!

Bovins

Les 3, 4 et 5 octobre, la grande vitrine du savoir-faire français en production animale et génétique s’exposera à Clermont-Ferrand pour sa 27e édition. Au programme : des concours en races bovines, ovines, caprines et équines, du matériel, des services, des animations, des conférences… et des visites d’élevage !

Jeroen Hemmelings et Delfien Vereecken ont démarré leur exploitation en 2012.

À la rencontre de Delfien et Jeroen en Flandre-Orientale et de leur ferme dédiéeau circuit court

Ovins, caprins

En Flandre, un projet démonstratif soutenu par l’Europe et visant à développer la vente en direct de viande de petits ruminants est en cours. Celui-ci traite des débouchés pour les viandes caprines, ovines et de cervidés en circuit court. Rencontre avec un jeune couple qui s’est lancé dans la vente directe de viande ovine.

Des moutons quittent la campagne cinacienne pour la «grande ville»

J.V.

Ovins, caprins

Rien ne prédestinait David D’Hondt, enseignant bruxellois, à devenir éleveur ovin… Si ce n’est son amour de l’agriculture qui l’a conduit, fin juin, à accueillir ses dix premières agnelles Zwartbles au cœur même de la capitale.

La série du champion agneaux Texel bleu, avec A. Roose, et H. Richard (2X).

Concours ovin de Barvaux

Ovins, caprins

Ce dimanche s’est déroulé le concours ovin de Barvaux. Texel bleu, Texel français, Vendéen et Suffolk étaient présents, ainsi qu’un provincial Texel dont les effectifs étaient en légère augmentation pour la première depuis très longtemps. La qualité était également au rendez-vous d’un concours qui s’est déroulé dans une bonne ambiance.

La réserve championne des brebis Texel à J.-C. Degauquier,  et la championne à D. Miroir.

Concours provincial ovin du Hainaut

Ovins, caprins

L’association provinciale des éleveurs de moutons à viande du Hainaut organisait ce dimanche son 58e concours provincial. Les races Texel, Hampshire, Texel français et Suffolk étaient représentées. Ces deux dernières organisaient également un concours interprovincial.

Le Bleu de Scailton, de la bergerie d’Acremont, a décroché le bronze aux Farm Cheese Award.

Farm Cheese award: le bronze pour deux fromages belges

Ovins, caprins

Parmi les fromages fermiers français, américains, italiens... deux fromages belges ont tiré leur épingle du jeu en décrochant une médaille au concours mondial « Farm Cheese Award ». L’événement, visant la défense des fromages du terroir, au lait cru, s’est tenu le 18 juin à Lyon.

Le champion des agneaux Rouge de l’Ouest, à B. Pauwels.

Concours interprovincial ovin de Wavre

Ovins, caprins

Le concours interprovincial ovin de Wavre s’est tenu le 10 juin. Le nombre d’éleveurs présents cette année y était en forte chute. Une baisse de fréquentation qui s’est ressentie dans la qualité des séries, alternant très bon et très moyen.

Enquête sur l’avenir de la transformation du lait à la ferme

Bovins

Un plan stratégique de développement pour la filière laitière doit être rédigé d’ici la fin de l’année. Pour y parvenir et avoir un maximum d’avis représentatifs de la réalité du terrain, le Collège des producteurs a lancé une enquête, disponible jusqu’au 8 juillet.

Champion des antenais Rouge de l'Ouest, à Simon Vincent.

Concours ovin du jeudi de l’Ascension

Ovins, caprins

Un concours ovin s’est tenu le jeudi de l’Ascension, lors de la journée portes ouvertes de l'école St Quentin de Ciney. Au total, 21 éleveurs participaient. Il y ont présentés trois races, à savoir Texel français, Bleu du Maine et Rouge de l'ouest. Voici les champion(ne)s.

Les différents documents doivent être renvoyés à l’administration pour le 31 octobre au plus tard.

Comment demander le soutien couplé «brebis»?

Ovins, caprins

La Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement communique la procédure administrative pour bénéficier du soutien couplé « brebis » en 2018. Elle s’adresse à tous les producteurs qui ont demandé cette aide via la déclaration PAC 2018.