Tout a commencé avec l’élevage de chèvres naines.

«L’important? Viser la haute production en sélectionnant les bons pedigrees»

Ovins, caprins

Les éleveurs de moutons flamands réclament des indemnités plus importantes

Environnement

Les éleveurs de moutons en Flandre se plaignent de ne pas recevoir assez de soutien financier pour faire face à la réapparition du loup ces dernières années. L'association des éleveurs de moutons (Vlaamse Schapenhouderij - VSH) demande notamment une plus grosse indemnité pour les dégâts occasionnés.

«Avant l’autovaccin, on perdait jusqu’à 10 % de nos brebis qui mourraient précocement et beaucoup de beaux agneaux.  Maintenant tout va bien, c’est un grand soulagement. »

Un auto-vaccin pour venir à bout de la pasteurellose

Ovins, caprins

En 1999, Peter De Cock installe sa bergerie à Acremont avec une vingtaine de brebis de la race « mouton laitier belge ». En 2007, son épouse Barbara le rejoint à la ferme.

Le taux d’autosuffisance de l’Union européenne en viande ovine et caprine  s’élevait à 95 % en 2019, contre 86 % en 2012.

Les importations freinent tout développement de la filière ovine

Ovins, caprins

En matière d’élevage ovin, la Belgique fait figure de petit poucet par rapport aux autres pays européens. Notre taux d’autosuffisance n’atteint que 15 à 20 % ce qui, en théorie, laisse entrevoir de belles perspectives de croissance, notamment financière, aux éleveurs. En effet, si l’offre est inférieure à la demande, les prix doivent grimper. La réalité est cependant tout autre, car les frontières de la Belgique, et plus largement de l’Europe, sont ouvertes aux importations.

Rencontre des différentes parties prenantes au projet Bolucap, à la chèvrerire de Ravels.

Manager la santé des chèvres à l’aide des capteurs du rumen

Ovins, caprins

La technologie des capteurs gagne en importance dans les diverses branches de la médecine vétérinaire. Pour les bovins, divers capteurs sont déjà disponibles sur le marché pour, entre autres, la détection des chaleurs, l’analyse du lait et sous forme de détecteurs de naissance. Dans le secteur de la chèvre laitière, de tels dispositifs n’existent pas encore.

Chaque exploitation a sa propre stratégie pour la période d'agnelage.

La synchronisation des chaleurs,pour plus de flexibilité dans la gestion des naissances

Ovins, caprins

Chaque élevage ovin peut avoir ou non une vision ou une méthode de travail particulière en ce qui concerne la période d’agnelage. Si on laisse la nature suivre son cours et que le bélier rejoint le troupeau toute l’année, la période de reproduction et de naissance s’étendra sur 4 à 5 mois, selon la race. Si certains élevages veulent des agneaux précoces, la plupart d’entre eux visent à obtenir le plus grand nombre d’agneaux par brebis et/ou à réduire au maximum ladite période.

Compte tenu de la présence du BTV8 sur notre territoire, il n’y a pas de mesures spécifiques  à prendre lors des échanges entre la Belgique et la France.

Fièvre catarrhale du mouton BTV8: augmentation des cas cliniques en France

Ovins, caprins

Depuis quelques semaines, un nombre croissant d’animaux infectés par le sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale du mouton (BTV8) a été signalé en France, principalement dans l’extrême sud-ouest du pays.

Dès que le bélier est amené aux brebis, il doit être muni d'un harnais marqueur, afin que l'on puisse suivre exactement les différents accouplements.

Préparez dès à présent la prochaine saison de production des ovins

Ovins, caprins

L’« année du mouton » dans un élevage ovin classique s’étend de septembre à août. Il est donc impératif de s’atteler dès août aux préparatifs nécessaires afin d’assurer la prochaine saison de production.

Des intercultures en pâture aux moutons: une bonne idée?

Ovins, caprins

Vous les avez peut-être aperçus l’automne dernier, des moutons broutaient des couverts d’interculture à plusieurs endroits en Wallonie. C’est une façon de transformer la contrainte de couverture du sol en une opportunité, celle de valoriser facilement le couvert en fourrage, même si l’on ne possède pas d’animaux, tout en préservant l’environnement et la qualité des eaux souterraines ! Mais quelles sont les modalités et est-ce une bonne idée ?

Lissy Steegmans est à la fois éleveuse  et comptable, deux professions  qu’elle combine au quotidien.

La ferme Sint-Annahof de la famille Steegmans: de l’agneau en circuit court, pour les consommateurs et chefs cuisiniers

Ovins, caprins

Covid-19 ou pas, les agneaux s’en donnent à cœur joie dans les étables de la ferme Sint-Annahof. Élevés par Guido Steegmans, Martine Pot et leur fille, Lissy, ils sont commercialisés en circuit court dans leur magasin et auprès de chefs cuisiner limbourgeois. Toutefois, la situation n’est pas si simple pour les éleveurs, qui peinent à développer leur chiffre d’affaires malgré un retour des consommateurs vers une alimentation durable et locale.

Les versements ont été effectués le 9
mars.

Campagne 2019: paiement du soutien couplé aux ovins

Ovins, caprins

Un Belge meilleur jeune berger européen à Paris

Ovins, caprins

Le Namurois Victorien Mathieux de l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney a remporté le titre de Meilleur jeune berger européen, lors de la finale des Ovinpiades qui se tenait le 22 février au Salon international de l’agriculture. Face à 13 candidats de différents pays, Victorien a su s’imposer au fil des épreuves, tirées du quotidien des éleveurs de moutons.

La réduction de la teneur en protéines de la ration alimentaire des grands parentaux et parentaux affecte leur taux de ponte, le poids des œufs et le taux d’éclosion. Par contre, l’humidité de la litière diminue ce qui réduit aussi les lésions aux pattes.

Alimentation des poulets de chair et porcs: Quels peuvent être les effets d’une réduction des apports en protéines dans leur alimentation?

Ovins, caprins

La réduction du taux de protéines en poulets de chair et en production porcine est une voie pour accroître l’autonomie protéique dans nos élevages. Nadia Everaert, professeur à Ulg Gembloux Agro-Bio Tech, a présenté les résultats de divers essais lors de la 19e journée d’étude des productions porcines et avicoles à Namur.

Il est très difficile pour les «petits» producteurs transformateurs de travailler sereinement dans un climat peu favorable au dialogue.

Opinions à propos de la listéria et de la fièvre Q:20 ans d’Afsca et presque autant d’années de controverses sur le lait cru

Ovins, caprins

Depuis sa création le 1er  janvier 2000, plusieurs dossiers posent question quant aux normes et aux mesures imposées aux producteurs fermiers. Nous voudrions revenir sur deux dossiers emblématiques permettant d’illustrer les rapports que l’Afsca entretient avec les éleveurs et transformateurs au lait cru : la listéria monocytogenes et la fièvre Q (C. Burnetii).

Un système simple et peu coûteux pour abreuver les brebis dans les cases d’agnelage. On le doit à un éleveur irlandais ingénieux.

Élevage ovin: trucs et astuces pour accroitre la productivité et la rentabilité

Ovins, caprins

En élevage, tous les éleveurs ont leur savoir-faire et leurs astuces personnelles pour gagner du temps, se faciliter le travail, améliorer la santé et les soins aux animaux ou réduire les risques lors de la manipulation des animaux. En bref, pour augmenter la productivité et la rentabilité de leur exploitation. La visite d’autres exploitations permet souvent de découvrir les pratiques et astuces mises en place par les confrères.

La tonte aux forces, du nom des ciseaux utilisés pour couper la laine.

«Revenons à nos moutons» prête à rejoindre le 1er Mondial de tonte organisé en France

Ovins, caprins

Après 42 ans d’existence, le 18e championnat du monde de tonte de moutons va, pour la première fois en 2019, se dérouler en France début juillet. Un défi que s’est senti prêt à relever l’asbl « Revenons à nos moutons », composée de quatre jeunes tondeurs belges. C’est la première participation à un tel événement pour la Belgique ! Sylvain Culot, tondeur professionnel et manager du contingent belge nous livre ses impressions à quelques jours de leur départ.

Les conditions applicables à chaque pays, et donc notamment actuellement entre l’Espagne et les Pays-Bas, sont différentes et donc ne sont pas transposables.

FCO: un accord bilatéral conclu entre la Belgique et l’Espagne pour les échanges commerciaux de bovins, d’ovins et de caprins

Bovins

La présence du virus de la fièvre catarrhale de sérotype 8 (BTV8) a récemment été confirmée en Belgique. Les mesures prévues dans la législation belge et européenne doivent être appliquées.

Fièvre catarrhale ovine: des vaccins sont disponibles!

Bovins

Bien qu’elle reste volontaire, la vaccination est encouragée par les autorités. Du vaccin contre le virus BTV-8 est actuellement disponible sur le marché belge en quantités restreintes, mais de nouvelles livraisons sont prévues en quantités importantes à très court terme.

Bien que la disponibilité du vaccin soit aléatoire, la vaccination reste recommandée pour protéger les ruminants

La fièvre catarrhale ovine de retour en Belgique

Bovins

En raison de cette découverte, toute la Belgique passe en zone réglementée ce 28 mars.

Pensez aux parasites, en hiver aussi!

Bovins

Le parasitisme, surtout gastro-intestinal et pulmonaire, est souvent associé au pâturage, mais certains parasites passent très bien l’hiver, et d’autres se plaisent mieux à l’intérieur des étables que dehors.

La protection des troupeaux reste vivement conseillée.

Vacciner contre la fièvre catarrhale reste recommandé

Ovins, caprins

Toutefois, le stock de vaccins gratuits est écoulé et aucune commande n’est pour l’instant envisagée.

Barbara et Peter transforment le lait de leurs brebis, vendent des colis de viande, et font filer la laine, le tout est vendu le plus localement possible.

Bergerie d’Acremont: travailler son autonomie pour gagner en qualité de vie et en indépendance financière

Ovins, caprins

Pour leur deuxième participation aux Coqs de cristal, Peter et Barbara (Bergerie d’Acremont) se voient récompensés pour leur yaourt nature au lait de brebis entier. Un prix qui conforte ces deux artisans paysans à pousser les fermiers à valoriser leur or blanc.

Le cheptel moyen, évalué à près de 90 têtes par élevage, devrait grimper  à 115 têtes.

D’ambitieux objectifs pour la filière ovine wallonne

Ovins, caprins

À travers les 6 axes et le budget de 1,3 million du plan stratégique qui lui est dédié, la filière ovine devrait voir son développement s’intensifier en Wallonie.

François Lallemant s’est lancé dans l’élevage de chèvres en 2016. Il trait aujourd’hui 424 chèvres et fourni tout le lait à la laiterie.

Des débuts prometteurs à la chèvrerie de Blanchefontaine

Ovins, caprins

Démarrer une exploitation agricole professionnelle de zéro… pas évident. C’est pourtant le défi relevé par François Lallemant de Petit-Thier, près de Vielsalm. En 2016, il a lancé la construction d’une chèvrerie. Aujourd’hui, 424 chèvres y sont traites quotidiennement et il devrait passer à 600 l’an prochain. A 25 ans à peine, il faut l’oser… et le faire!

Clermont-Ferrand sera, début octobre, au cœur de toutes les attentions des professionnels français, mais également de nombreuses délégations étrangères. Au programme: des concours, des visites d’élevage, des conférences et colloques, des équipements, des services...

Au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, le savoir-faire français et l’élite des filières viande et lait s’exposent et s’exportent!

Bovins

Les 3, 4 et 5 octobre, la grande vitrine du savoir-faire français en production animale et génétique s’exposera à Clermont-Ferrand pour sa 27e édition. Au programme : des concours en races bovines, ovines, caprines et équines, du matériel, des services, des animations, des conférences… et des visites d’élevage !