Accueil Tourisme vert

Tourisme vert

Tourisme vert

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

De la croix de mer à la croisette: quand l’accueil à la ferme s’octroie une parenthèse cinématographique

C’est à Cannes, non sans une certaine émotion, que Jacques de Marneffe a enfin découvert « Le jeune Ahmed », le nouveau film des frères Dardenne tourné en partie dans son exploitation, la Ferme de la Croix de mer, à Borlez. L’occasion pour l’éleveur et son épouse, Fabienne Laruelle, d’évoquer leur parcours, leur pédagogie et leur parenthèse cinématographique, qui a mis en exergue l’accueil à la ferme. Retour le parcours d’un couple qui a fait de l’ouverture aux autres leur principale diversification.

Les rencontres «Eat Local» pour honorer les produits wallons

Les rencontres «Eat local», organisées un jour par mois par le collectif «Oh-Chef» et l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W), auront lieu pour la première fois ce samedi. Destinés au grand public, les rendez-vous gastronomiques entre producteurs locaux et chef de renom auront lieu dans sept endroits différents jusqu’en novembre.

Chez les Faugeras dans le Puy-de-Dôme (F): le tout à l’herbe pour du lait et fromage dans la moyenne montagne auvergnate

Établi dans la commune de Vernines, à 1.000 m d’altitude, au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, la famille Faugeras produit du lait depuis 1982. L’exploitation a bien grandi au fil des ans et pris une nuvelle direction il y a quelques années avec la transformation d’une majeure partie de la production en fromage Saint Nectaire. Une visite réalisée lors du Sommet de l’élevage à Clemont-Ferrand.

Le choix des lecteurs

La contre-offensive: 40 jours, 40 menus locaux!

Alors que la campagne « 40 jours sans viande » a démarré le 1er mars, le ministre René Collin invite les Wallons à donner la meilleure réponse possible à cette opération, qui dévalorise « le travail de nos agriculteurs, de nos producteurs et de nos artisans ». Un message clair en faveur d’une consommation locale et variée.