Pour cette nouvelle édition des Journées Fermes Ouvertes, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) et les agriculteurs wallons proposent au public de découvrir le local de plus près.
Il y a peu, l’Union des agricultrices wallonnes (UAW) du Brabant wallon s’intéressait à la reconversion des bâtiments de ferme. Afin de les entretenir sur le sujet, elle avait convié Monsieur Xavier Dubois, de la Direction du Développement rural, et Monsieur Cédric Harmant, de la Direction de Wavre du Service Public Wallonie (SPW). Tous deux sont revenus sur les aspects à ne pas négliger lorsqu’on envisage la réaffectation de bâtiments agricoles.
Claire Carlier, d’Accueil Champêtre en Wallonie, rappelle les éléments à prendre en compte dans le choix de sa diversification et l’élaboration de son projet de valorisation des bâtiments de ferme.
Vendredi, le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus a procédé à la reconnaissance officielle de 32 fermes sous le nouveau label « ferme pédagogique » : « Il était temps de valoriser cette démarche de diversification qui promeut notre agriculture familiale ».
A la recherche d’un cadre intimiste, de contacts avec les animaux, avec la nature ou encore d’activités pour enfants… la Ferme d’A Yaaz, qui jouxte la Forêt d’Anlier à Heinstert, est le lieu insolite qui séduit petits et grands. Cette exploitation agritouristique à vocation pédagogique et thérapeutique réconcilie auprès du visiteur agriculture et nature. Elvire Bonfils, sa conceptrice, nous en dit davantage sur son projet.
Ce 18 mai a marqué un nouveau tournant dans le processus de déconfinement avec la réouverture des infrastructures d’intérêt naturel. Outre les jardins, réserves naturelles et autres parcs animaliers, ces nouvelles mesures annoncent la réouverture partielle tant attendue des fermes pédagogiques.
Un nouvel arrêté wallon entrera en vigueur le 15 mai. Il autorisera à nouveau la circulation des usagers de la forêt en zone infectée par la peste porcine africaine, sous certaines conditions.
La ministre wallonne de l’Environnement et de la Forêt, Céline Tellier, a pris un arrêté ministériel visant à fermer à nouveau aux promeneurs et aux cyclistes la zone forestière infectée par la peste porcine africaine (PPA) en Gaume, et ce pour éviter tout risque de propagation dans le cadre de la lutte contre le virus, a-t-elle annoncé mercredi lors de sa première visite de terrain au centre de collecte de sangliers, mis en place à Virton, dans le cadre de la gestion de la PPA.
Park and View est une start-up française lancée en juin dernier. Elle propose aux agriculteurs de mettre des emplacements de leur terrain à disposition des voyageurs (camping-cars, caravane…). Ceux-ci bénéficient ainsi de terrains isolés, en pleine nature, tandis que les agriculteurs se constituent une nouvelle source de revenus.
Ce 18 août, le rucher de l’Aquascope Virelles vous propose de partir à la découverte du monde fascinant des abeilles. De nombreuses activités sont aux programmes, pour les petits et les grands : spectacles, dégustations, théâtre de rue, jeu en bois…
Après les quatre journées sur le champ de foire, l’événement libramontois prendra ses quartiers à Bertrix, pour deux jours de démonstrations et découvertes forestières, baptisées Demo Forest. Des milliers de visiteurs sont attendus.
Dans la continuité de la thématique «Qui nourrira nos villes demain?» qui a permis aux visiteurs de l’édition 2018 d’appréhender le lien évident entre agriculture, alimentation et santé, la Foire de Libramont traite cette année d’un thème de société rapprochant nos forêts du matériau bois: «Qui construira nos villes demain?»