La deuxième vague de la moisson des blés a démarré fin juillet après les quelques pluies qui ont suivi l’épisode caniculaire ponctué par des températures record le jeudi 25. Ces précipitations ont pesé sur la qualité des grains, mais pas sur les rendements.

Premier bilan de la moisson: des rendements souvent très satisfaisants… des prix qui le sont moins

M. de N.

Céréales

Production mondiale de blé: un record, mais revu en baisse

Céréales

Le Conseil international des céréales a revu récemment à la baisse ses principales estimations concernant la récolte de grains à venir, y compris en blé qui s’annonce néanmoins record.

L’analyse de la teneur en protéines avant récolte permet d’améliorer la constitution de lots après moisson.

Pré-récolte organisée en orge de brasserie

Céréales

Un service de pré-récolte est organisé pour les orges brassicoles de printemps.

Malgré le récent gros coup de chaleur, la France s’attend à une moisson «correcte».

La récolte de blé s’annonce correcte en France

Céréales

Pour Coop de France, le potentiel de perte que pourrait avoir provoqué la canicule reste encore indéterminé en blé, selon une note de conjoncture le 28 juin projetant une moisson correcte.

Au total, une soixantaine de variétés de blé sont mises en comparaison à Ath au cours de cette saison culturale 2018-2019.

Les froments et orges sous la loupe du Carah à Ath: les faits marquants de la saison, les variétés et la protection des cultures

Céréales

Le Carah – en province de Hainaut – organisait, le mercredi 19 juin dernier, la visite de champs d’essais mis en place à Ath sur le thème du renouvellement variétal et de la protection des orges et froments contre les maladies. L’occasion pour Olivier Mahieu, responsable des expérimentations, d’’épingler les particularités de cette saison culturale en cours.

Il convient de notifier au premier acheteur de la marchandise les situations de contamination grave de fusariose, présence d’ergot et stockage à la ferme lorsque tant des céréales que des pommes de terre sont stockées (lien avec le CIPC).

Céréales, oléagineux et protéagineux: les normes de réception en application pour la récolte 2019

Céréales

Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.

Rien de tel que les visites aux champs pour discuter des faits marquants de la saison et s’informer pour préparer l’avenir.

Céréales, oléagineux, protéagineux: observer aujourd’hui pour décider demain

Céréales

Ce mois de juin apporte son lot de visites d’essais mis en œuvre par les expérimentateurs en Wallonie. En voici le programme échelonné du jeudi 6 (Horion) au mercredi 26 (Ath).

Tous les froments observés dans le réseau du Cepicop ont atteint l’épiaiosn ou la floraison. La protection a encore assurer se raisonne au cas par cas.

Cepicop – actualité – céréales: les froments, entre l’épiaison et la floraison

Céréales

Dans le réseau de parcelles non traitées du Cepicop, les observations systématiques sont terminées. La plupart des parcelles de froment sont au stade épiaison ou floraison. Il est recommandé d’observer vos terres avant de décider d’un éventuel traitement !

La septoriose a peu progressé cette semaine. On surveillera la rouille jaune et la rouille brune particulièrement sur les variétés sensibles.

Cepicop – actualité – céréales: surveiller surtout les rouilles jaune et brune sur les variétés de froment sensibles!

Céréales

Toutes les parcelles de froment du réseau Cecicop ont dépassé le stade dernière feuille étalée.

La protection à réaliser doit absolument prendre en compte l’alternance des substances actives pour préserver leur efficacité.

Cepicop – actualité – céréales: en froment, la dernière feuille… et la cécidomyie!

Céréales

La protection fongicide doit notamment prendre en compte le stade atteint par les cultures et les éventuels traitements déjà réalisés. À surveiller aussi : les vols de cécidomyies orange !

Les expérimentateurs ouvrent leurs plateformes d’essais durant le mois de juin. De nombreux rendez-vous sont fixés. A vous d’en profiter pour vous informer, observer, échanger!

Céréales, oléagineux, protéagineux: observer aujourd’hui pour décider demain

Céréales

Pour les froments, les semaines se suivent et se ressemblent jusqu’ici en termes de pression sanitaire.

Cepicop – actualité – céréales: pas de grosse évolution sanitaire dans les froments

Céréales

On observe, cette semaine, parmi les cultures une large amplitude sur le plan phénologique – du stade 2e nœud jusqu’à l’épiaison parfois –, selon la date de semis et la région concernée.

La période s’étalant entre la dernière feuille étalée et la sortie des barbes est l’intervalle clé pour la protection fongicide de l’escourgeon.

Cultures et maladies foliaires progressent

Céréales

Les froments se situaient en début de semaine entre les stades 31 à 39 tandis que les barbes des escourgeons apparaissaient au grand jour.

Après un an et demi d’évaluation, le renouvellement de l’agréation du Bravo a été approuvé en Belgique, mais sous certaines conditions. Son emploi est notamment désormais restreint à un seul traitement par an, tandis que le moment pour cette application est limité aux stades 39-59 (dernière feuille étalée – fin de l’épiaison).

Chlorothalonil: un premier changement d’agréation et ses conséquences

Céréales

Un an et demi après sa réévaluation, l’agréation du fongicide Bravo a été renouvelée sous certaines conditions. Ce premier changement d’agréation ne concerne encore que la Belgique et les produits Bravo et Bravo 500. D’autres fongicides à base de chlorothalonil pourraient suivre le même chemin.

L’observation des parcelles est indispensable en cette période de leur développement pour adapter la bonne stratégie fongicide.

Cadco – actualité – céréales: observez de près vos froments et escourgeons!

Céréales

Si les blés se situent majoritairement au stade 1er nœud ou 2e nœud, certains escourgeons voient les épis émerger.

Avec le possible retrait des triazoles, le choix des traitements fongicides sera à l’avenir lié au choix de la variété implantée. Pour rester rentable, il ne sera plus possible de dissocier les deux paramètres.

Protection du froment: l’avenir des triazoles se dessine en pointillés

Céréales

L’avenir des triazoles est incertain. Leur possible retrait pour des raisons de protection de la santé humaine et de l’environnement imposerait un changement dans la manière de raisonner les traitements fongicides.

Après avoir soufflé le froid, avril a gratifié les cultures de quelques  très belles journées nettement plus chaudes.

Cadco – actualité – céréales: la chaleur donne un coup de «pousse» à des cultures, jusqu’ici en bon état sanitaire

Céréales

Les céréales ont largement profité des températures anormalement élevées survenues pendant quelques jours.

L’heure n’est pas encore la protection globale des escourgeons qui interviendra au stade de la dernière feuille étalée.

Cadco - actualité - céréales: en escourgeon, la pression parasitaire demeure généralement faible

Céréales

La pression parasitaire demeure globalement faible jusqu’ici hormis quelques poussée d’oïdium et/ou de rouille naine localement.

La hausse des températures invite à réaliser bientôt le traitement régulateur sur les semis d’octobre.

Cadco – actualité – céréales: en froment, la pression des maladies reste faible

Céréales

Les conditions actuelles permettent d’exclure tout traitement fongicide, cette semaine, sur des froments encore au stade épi 1 cm ou 1er nœud.

Les apports azotés seront ajustés  selon le précédent cultural.

Cadco – actualité – céréales: en froment, pensez fertilisation

Céréales

A contrario, les escourgeons, les orges brassicoles et les avoines ne demandent aucune intervention. Pour les semis plus tardifs d’orge de printemps, la fertilisation peut également être envisagée.

En froment, la septoriose est observée dans l’ensemble du réseau mais ne nécessite aucun traitement.

Cadco – actualité – céréales: une météo froide et sèche, défavorable aux maladies

Céréales

Tant en escourgeon qu’en froment, la pression en maladie est faible et ne devrait pas évoluer dans les prochains jours vu les conditions climatiques froides et sèches annoncées.

La production mondiale de grains est estimée à 2.175 millions de tonnes  pour 2019-20.

Production mondiale de grains: hausse de 2,4% pour 2019-20

Céréales

Le Conseil international des céréales (CIC) a livré, le 28 mars, ses premières estimations 2019-20 montrant une hausse de la récolte de grains dans le monde.

La flore présente détermine les substances actives à utiliser alors que le niveau d'infestation et le stade de développement régissent les doses.

Sur céréales d’hiver, les traitements printaniers recommandés contre les graminées et dicotylées

Céréales

Le choix du traitement doit être raisonné pour chaque parcelle en fonction de la flore adventice rencontrée. La flore présente détermine les substances actives à utiliser alors que le niveau d'infestation et le stade de développement régissent les doses.

La rhynchosporiose fait partie des maladies foliaires à surveiller, en n’hésitant pas à «écarter» le feuillage dans la parcelle concernée pour avoir une bonne vue sur la base des plantes.

Cadco – actualité – céréales: des cultures bien en place en ce début printanier

Céréales

Après les épisodes de pluies plus ou moins abondantes selon les endroits, les cultures de céréales affichent pour leur grande majorité leur bonne santé.

S’informer, observer et ensuite décider de la stratégie de protection fongicide à mettre en place!

Cadco – actualité – céréales: protection des froments et escourgeon: s’informer, observer et opter pour une stratégie

Céréales

Comme présenté dans l’édition du Livre Blanc des céréales de février dernier, la protection des cultures se raisonne en fonction de la pression des principales maladies, de la météo annoncée et de la variété emblavée.