A la livraison, les graines de colza doivent présenter  une absence de moisissure et d’échauffement.

Céréales, oléagineux et protéagineux: les normes de réception en application pour la récolte 2021

Cultures

Les blés d’hiver Moschus et Arminius et le blé d’été Feeling ont été sélectionnés  dans le cadre du projet pour leur bonne teneur en protéines.

De la céréale panifiable au pain bio, une nouvelle filière portée par huit partenaires

Céréales

Cinq agriculteurs, un meunier, un boulanger et un distributeur se sont alliés, à travers un accord de coopération signé fin mai, pour créer une nouvelle filière de blé panifiable biologique et belge.

Fegra envisage l'avenir positivement !

Végétaux

Fegra, la fédération sectorielle du commerce des grains et de l’agro-fourniture, a tenu son Assemblée Générale le 11 juin dernier. Elle a renouvelé pour la première fois la composition des organes statutaires. Elle représente plus de 95% du commerce des grains au niveau national, avec une production nationale de 2,3 millions de tonnes (2020) et un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros.

Le contrôle de la fusarioseau moyen de fongicides est plus efficace lorsqu’il est réalisé avant les pluies contaminatrices, du stade épi dégagé jusqu’à la floraison. les deux épis de droite illustrent Fusarium spp., ceux de gauche, Microdochium spp.

Les maladies des épis en céréales: penser à s’en prémunir

Céréales

Toutes les parcelles de froment sont en épiaison. Les parcelles les plus avancées sont en début floraison. La septoriose est présente sur l’ensemble des parcelles observées.

Des foyers de rouille jaune actifs sont détectés sur variétés sensibles.

Froment: si aucun traitement fongicide n’a encore été réalisé, il est conseillé d’agir!

Céréales

Les dernières feuilles des froments sont maintenant sorties sur l’entièreté des parcelles. La gaine commence à gonfler et nous observerons prochainement les premiers épis.

En juin, visitez les essais «céréales bio» du Carah, du CPL-Vegemar et du Cra-w

Céréales

Le Cra-w, le CPL-Vegemar et le Carah invitent les agriculteurs intéressés à leurs visites d’essais variétaux de céréales conduits dans les conditions de l’agriculture biologique.

Les conditions humides et pluvieuses sont favorables aux infections de rouille jaune et de septoriose. Il est donc possible qu’un traitement fongicide pour freiner la propagation de ces maladies pendant la montaison soit recommandé cette année.

Froment: des conditions favorables aux infections

Céréales

La majorité des froments sont en pleine montaison. Dans plus de 50% des cas, la dernière feuille est pointante (BBCH37) ou même parfois étalée (BBCH39), mais 25% des parcelles sont toujours au stade 2e nœud (BBCH 32).

La production mondiale de blé pour la nouvelle campagne pourrait atteindre 778,8 millions de tonnes, soit 0,5% de plus que le niveau estimé pour 2020, en raison d'une hausse de 6% de la production dans l'UE.

La Fao actualise ses prévisions mondiales en matière de céréales

Céréales

La Fao a présenté il y a peu un ensemble de prévisions actualisées dans son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales.

M. de N.

Froment et fongicides: attendre la fin des pluies pour agir, si nécessaire…

Céréales

En raison des conditions météorologiques actuelles relativement froides et pluvieuses, le CePiCOP déconseille de pulvériser les parcelles cette semaine.

Que l’on opte pour un traitement unique ou pour un programme à deux, trois voire quatre traitements, le but est toujours le même : sécuriser le rendement et viser l’optimum  économique, sans compromettre l’efficacité future des matières actives.

Protection fongicide du froment: opter pour un programme, mais lequel?

Céréales

Après les apports azotés et l’application d’un régulateur, sonne l’heure de la protection fongicide du froment. Que l’on opte pour un traitement unique ou pour un programme à plusieurs traitements, ces quelques conseils distillés par le Carah permettent d’appréhender au mieux cette importante opération destinée à sécuriser les rendements.

Identifier les maladies rencontrées au champ constitue une des clés  dans la sélection et l’application des traitements adéquats.

Protection fongicide du froment: quels produits choisir face aux maladies rencontrées?

Céréales

Les maladies de l’orge et de l’escourgeon: pour bien les identifier!

Céréales

Afin d'appréhender au mieux la protection fongicide des céréales, il est impératif de reconnaître les maladies rencontrées au champ. Pour y parvenir, le Cepicop livre ces quelques conseils.

Les maladies observées en escourgeon sont l’helminthosporiose, la rouille naine, l’oïdium  (en photo) et la rhynchosporiose. Elles sont généralement présentes dans les étages foliaires inférieures et leur incidence reste encore faible.

Escourgeon: respecter le stade de traitement

Céréales

Il est judicieux d’évaluer le stade et l’état sanitaire de votre parcelle d’escourgeon avant de réaliser tout traitement.

La septoriose est présente sur la quasi-totalité des parcelles du réseau d’observation du Cepicop. Elle est présente dans les étages foliaires inférieurs.

Pensez régulateur ou fumure, selon le stade des froments

Céréales

Le retour des températures printanières durant la journée a permis aux froments de reprendre leur développement ces derniers jours.

Face au cocktail de maladies ciblant l’escourgeon, la protection fongicide doit faire appel  aux produits les plus adéquats. A ce titre, les essais conduits par le Carah  constituent une première base de réflexion.

Protection fongicide des escourgeons: les recommandations du Carah pour la saison en cours, sur base des résultats des essais passés

Céréales

En matière de lutte contre les maladies fongiques, porter un regard attentif sur les résultats des essais menés par le Carah la saison dernière permet de mieux jauger l’efficacité des produits phytosanitaires disponibles sur le marché. Plusieurs recommandations peuvent ainsi être livrées, tant pour les traitements uniques que pour les programmes à deux traitements, pour la saison en cours.

La rouille naine est à surveiller sur les variétés sensibles.

Escourgeon: la pression en maladies est faible

Céréales

L’état sanitaire des parcelles d’escourgeon est pour le moment bon et la pression en maladies reste faible.

Les premiers hybrides issus de cette collaboration exclusive sont attendus à partir de 2025/2026 en France, Allemagne et Angleterre.

Partenariat autour du blé hybride

Céréales

Bayer et RAGT annoncent collaborer pour développer des variétés en Europe.

Une récolte record est attendue pour cette année en Inde, selon le dernier rapport de la Fao.

Des perspectives haussières de production céréalière à l’échelle mondiale

Economie

La Fao s’attend à ce que la production céréalière mondiale enregistre sa troisième année consécutive de hausse en 2021.

Colza d’hiver: gel tardif avec, pour l’instant, peu de conséquences

Céréales

Les conditions estivales exceptionnelles de la fin mars ont entraîné l’arrivée massive de méligèthes dans la culture de colza d’hiver toujours en boutons, si bien que de nombreux champs ont été pulvérisés. Ensuite, le retour du froid (vortex polaire) et des conditions hivernales (neige, gel nocturne, giboulées, températures faibles pour la saison) a quasi bloqué le développement de la culture.

Les températures plus froides de ces derniers jours n’ont pas favorisé  le développement des maladies.

Actualités céréales: statu quo en attendant le redoux

Céréales

L’état sanitaire des parcelles d’escourgeon du réseau d’observation du CePiCOP est bon. En tenant compte des circonstances météorologiques et des stades de culture encore précoces (la majorité des parcelles sont au stade BBCH31 (1er nœud) ou au stade BBCH 32 (2ème nœud), aucun traitement n’est justifié cette semaine-ci.

Certains des nouveaux produits proposés apportent une solution de remplacement  à des formulations ayant récemment perdu leur agréation.

Protection fongicide des céréales: nouvelles formulations disponibles dès cette saison

Céréales

Dans son édition 2021, le Livre Blanc des céréales, Charlotte Bataille (Cra-w) expose les nouvelles formulations disponibles dès cette saison en Belgique. Des pistes pour les nouveaux programmes de traitements pouvant être construits autour de ces nouvelles spécialités sont également livrées.

Lors de son premier enregistrement, la substance active est autorisée pour une période maximale de 10 ans. Après ce délai, elle devra passer par une nouvelle évaluation  européenne en vue du renouvellement, ou non, de son homologation.

Protection fongicide des céréales: le point sur les substances en fin d’agréation

Céréales

Dans l’édition 2021 du Libre Blanc des céréales, Charlotte Bataille (Cra-w) fait le point sur la révision des agréations des moyens de lutte disponibles contre les maladies cryptogamiques.

Présence de Typhula incarnata sur escourgeon début avril 2019.

La moisissure des neiges: peu courante mais parfois visible

Céréales

Typhula incarnata, Gray snow mold ou encore la moisissure des neiges) est un genre de champignon inféodé au sol qui infecte le collet et les gaines foliaires des céréales d’hiver, en particulier l’orge.

L’helminthosporiose est observée sur 10  des 15 parcelles du réseau. Le pourcentage de surface foliaire touché reste faible  dans tous les cas.

Actualité escourgeon: aucun traitement justifié mais pensez à la fraction de redressement

Céréales

L’état sanitaire des parcelles d’escourgeon du réseau d’observation est bon. En tenant compte des circonstances météorologiques et des stades de culture encore précoces (la majorité des parcelles ne sont qu’au stade BBCH30 (épi 1 cm) et seules quelques-unes atteignent le stade 31 (1er nœud), aucun traitement n’est justifié cette semaine-ci.

Le traitement régulateur peut également être appliqué à partir du stade redressement (BBCH30) et jusqu’au stade 2 nœuds (BBCH 32).

Actualité froment: dans l’attente de meilleures conditions climatiques

Céréales

Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement en froment cette semaine. Les froments sont encore majoritairement au stade fin tallage ou épi 1 cm.