Accueil Céréales

Céréales

Céréales

Le temps des premières interventions en escourgeon

Céréales Les céréales poursuivent leur croissance, tandis que les maladies fongiques se développent. En escourgeon, les premières interventions, sur variétés sensibles, doivent être envisagées. En froment, l’observation guidera les décisions, tout en veillant à respecter les stades adéquats d’intervention.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Fertilisation du froment: Un profil en azote du sol appauvri par les pluies

Les traditionnelles réunions de sortie d’hiver du Livre Blanc ont eu lieu la semaine passée. Les céréaliculteurs de Wallonie ont pu découvrir les analyses et recommandations des experts lors de deux séances d’informations. Durant celle-ci et afin de bien préparer la saison à venir, une mise au point sur la réserve des sols en azote et ainsi que quelques recommandations pour les fumures étaient proposées.

Dois-je alléger mon programme de désherbage des céréales?

Les conditions météorologiques de l’automne dernier ont, et c’est peu de le dire, compliqué la récolte des cultures de printemps. Les semis de céréales, quand ils ont pu avoir lieu, s’en sont retrouvés fortement retardés. Le début de l’hiver ne fut guère plus favorable, ce qui a pu impacter les levées. Actuellement, il n’est donc pas rare d’observer de l’hétérogénéité entre les parcelles mais également au sein d’une parcelle. L’accès aux terres est encore très difficile.

Le choix des lecteurs

Pucerons: la vigilance doit rester de mise dans les jeunes emblavures

Le retour de conditions plus automnales a limité la prolifération des pucerons cette semaine. Les pucerons déjà présents dans les cultures ont peu proliféré et la colonisation par les ailés a été très limitée suite au vent et à la pluie de ces derniers jours. Par ailleurs, de nombreux champs ont déjà été traités avec un premier insecticide.