Les escourgeons, au stade 1 à 3 feuilles.

Cepicop – actualité – céréales: pucerons: aucune urgence !

Céréales

Réduire de 25 % la dose conseil (225 grains/m²) est dans la plupart des cas  envisageable sans prendre trop de risques.

Implantation des céréales d’hiver: pas besoin de «doper» les densités de semis!

Céréales

L’expérimentation menée par les institutions de recherche

œuvrant à la rédaction du Livre Blanc mettent en évidence

l’intérêt de modérer les quantités de semences

lors de l’implantation des céréales

«Avant l’heure, c’est pas l’heure.» Semons à date raisonnable, sans précipitation nuisible à bien des égards.

Cepicop - actualité - céréales: maîtriser la date de semis... et les adventices

Céréales

il est bon de se rappeler que c’est durant l’automne que se gère les adventices. C’est à ce moment que la majorité des mauvaises herbes va germer et croître.

Le choix variétal est immense. Le Livre Blanc permet de s’y retrouver.

Le bon choix en froment d’hiver pour cet automne: les variétés recommandées par le Livre Blanc

Céréales

Voici les principales caractéristiques des variétés recommandées par les équipes partenaires du Livre blanc, sur la base des résultats observés sur la période 2015-2019.

La moisson 2019 a livré son verdict. En voici les détails pour une large série de variétés «confirmées». Comme on ne juge pas la valeur sur une seule récolte, les résultats présentés ici ouvrent aussi le champ aux moissons antérieures.

Le froment d’hiver dans le Livre Blanc: le verdict 2019 pour 33 variétés confirmées… avec l’œil sur les moissons récentes

Céréales

À la veille d’une nouvelle saison culturale céréalière, voici les résultats des essais variétaux de « post-inscription » pour 2019…et les années antérieures.

Lorsque les conditions sont favorables, avancer la date de semis expose la culture à un certain nombre de risques qui peuvent mener à une augmentation des coûts de protection de la culture et à une diminution du potentiel de rendement.

Sur fond de changement climatique: gardez-vous de semer vos céréales trop tôt!

Céréales

Lorsque les conditions de sol sont bonnes pour les semis des céréales, la tentation est souvent grande de commencer trop tôt, avant la date recommandée. Or, semer trop tôt, c’est mettre la culture à venir en danger.

Lignées, hybrides, tolérance aux maladies virales... les orges d’hiver continuent de faire l’objet d’une sélection porteuse de progrès.

Réseau wallon d’essais variétaux en escourgeon: les résultats et recommandations pour les semis!

Céréales

Le renouvellement variétal se poursuit en orge d’hiver, aussi bien pour les lignées que pour les hybrides.

La moisson 2019 laissera le plus souvent de bons souvenirs. L’autre fait marquant de la saison est incontestablement l’emballement des températures, avec le record battu la veille de l’ouverture de la Foire de Libramont.

Retour sur les faits marquants de la saison céréalière 2018-2019: des températures «record» et des rendements de haute tenue

Céréales

La saison céréalière 2019 restera dans les esprits pour son excellente récolte effectuée sous des températures inédites dans notre pays. Le seuil de 40ºC à l’ombre n’a pas été le seul record à tomber. Dans de nombreuses régions, des records de rendement ont été atteints, voire dépassés.

Cepicop – actualité – céréales: après betteraves, attention aux mouches

Céréales

Des dégâts de mouche des semis (Delia Platura Meigen) peuvent parfois s’observer dans des froments semés tôt en automne. Les pontes de cet insecte se concentrent dans les feuilles broyées de betteraves ou de chicorées en décomposition sur le sol. Elles peuvent être très abondantes lorsque l’arrachage est suivi de quelques jours de beau temps.

La deuxième vague de la moisson des blés a démarré fin juillet après les quelques pluies qui ont suivi l’épisode caniculaire ponctué par des températures record le jeudi 25. Ces précipitations ont pesé sur la qualité des grains, mais pas sur les rendements.

Premier bilan de la moisson: des rendements souvent très satisfaisants… des prix qui le sont moins

M. de N.

Céréales

Après une récolte bonne à très bonne en escourgeon, la moisson des froments touchait à sa fin, en début de semaine, sous des perspectives semblables. Un bilan quantitatif positif donc par rapport à l’an dernier… mais les prix ne suivent pas !

Production mondiale de blé: un record, mais revu en baisse

Céréales

L’analyse de la teneur en protéines avant récolte permet d’améliorer la constitution de lots après moisson.

Pré-récolte organisée en orge de brasserie

Céréales

Un service de pré-récolte est organisé pour les orges brassicoles de printemps.

Malgré le récent gros coup de chaleur, la France s’attend à une moisson «correcte».

La récolte de blé s’annonce correcte en France

Céréales

Pour Coop de France, le potentiel de perte que pourrait avoir provoqué la canicule reste encore indéterminé en blé, selon une note de conjoncture le 28 juin projetant une moisson correcte.

Au total, une soixantaine de variétés de blé sont mises en comparaison à Ath au cours de cette saison culturale 2018-2019.

Les froments et orges sous la loupe du Carah à Ath: les faits marquants de la saison, les variétés et la protection des cultures

Céréales

Le Carah – en province de Hainaut – organisait, le mercredi 19 juin dernier, la visite de champs d’essais mis en place à Ath sur le thème du renouvellement variétal et de la protection des orges et froments contre les maladies. L’occasion pour Olivier Mahieu, responsable des expérimentations, d’’épingler les particularités de cette saison culturale en cours.

Il convient de notifier au premier acheteur de la marchandise les situations de contamination grave de fusariose, présence d’ergot et stockage à la ferme lorsque tant des céréales que des pommes de terre sont stockées (lien avec le CIPC).

Céréales, oléagineux et protéagineux: les normes de réception en application pour la récolte 2019

Céréales

Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.

Rien de tel que les visites aux champs pour discuter des faits marquants de la saison et s’informer pour préparer l’avenir.

Céréales, oléagineux, protéagineux: observer aujourd’hui pour décider demain

Céréales

Ce mois de juin apporte son lot de visites d’essais mis en œuvre par les expérimentateurs en Wallonie. En voici le programme échelonné du jeudi 6 (Horion) au mercredi 26 (Ath).

Tous les froments observés dans le réseau du Cepicop ont atteint l’épiaiosn ou la floraison. La protection a encore assurer se raisonne au cas par cas.

Cepicop – actualité – céréales: les froments, entre l’épiaison et la floraison

Céréales

Dans le réseau de parcelles non traitées du Cepicop, les observations systématiques sont terminées. La plupart des parcelles de froment sont au stade épiaison ou floraison. Il est recommandé d’observer vos terres avant de décider d’un éventuel traitement !

La septoriose a peu progressé cette semaine. On surveillera la rouille jaune et la rouille brune particulièrement sur les variétés sensibles.

Cepicop – actualité – céréales: surveiller surtout les rouilles jaune et brune sur les variétés de froment sensibles!

Céréales

Toutes les parcelles de froment du réseau Cecicop ont dépassé le stade dernière feuille étalée.

La protection à réaliser doit absolument prendre en compte l’alternance des substances actives pour préserver leur efficacité.

Cepicop – actualité – céréales: en froment, la dernière feuille… et la cécidomyie!

Céréales

La protection fongicide doit notamment prendre en compte le stade atteint par les cultures et les éventuels traitements déjà réalisés. À surveiller aussi : les vols de cécidomyies orange !

Les expérimentateurs ouvrent leurs plateformes d’essais durant le mois de juin. De nombreux rendez-vous sont fixés. A vous d’en profiter pour vous informer, observer, échanger!

Céréales, oléagineux, protéagineux: observer aujourd’hui pour décider demain

Céréales

Le mois de juin approche, avec lui, les visites proposées des essais mis en œuvre par les expérimentateurs en Wallonie. En voici le programme échelonné du mardi 4 au jeudi 27.

Pour les froments, les semaines se suivent et se ressemblent jusqu’ici en termes de pression sanitaire.

Cepicop – actualité – céréales: pas de grosse évolution sanitaire dans les froments

Céréales

On observe, cette semaine, parmi les cultures une large amplitude sur le plan phénologique – du stade 2e nœud jusqu’à l’épiaison parfois –, selon la date de semis et la région concernée.

La période s’étalant entre la dernière feuille étalée et la sortie des barbes est l’intervalle clé pour la protection fongicide de l’escourgeon.

Cultures et maladies foliaires progressent

Céréales

Les froments se situaient en début de semaine entre les stades 31 à 39 tandis que les barbes des escourgeons apparaissaient au grand jour.

Après un an et demi d’évaluation, le renouvellement de l’agréation du Bravo a été approuvé en Belgique, mais sous certaines conditions. Son emploi est notamment désormais restreint à un seul traitement par an, tandis que le moment pour cette application est limité aux stades 39-59 (dernière feuille étalée – fin de l’épiaison).

Chlorothalonil: un premier changement d’agréation et ses conséquences

Céréales

Un an et demi après sa réévaluation, l’agréation du fongicide Bravo a été renouvelée sous certaines conditions. Ce premier changement d’agréation ne concerne encore que la Belgique et les produits Bravo et Bravo 500. D’autres fongicides à base de chlorothalonil pourraient suivre le même chemin.

L’observation des parcelles est indispensable en cette période de leur développement pour adapter la bonne stratégie fongicide.

Cadco – actualité – céréales: observez de près vos froments et escourgeons!

Céréales

Si les blés se situent majoritairement au stade 1er nœud ou 2e nœud, certains escourgeons voient les épis émerger.

Avec le possible retrait des triazoles, le choix des traitements fongicides sera à l’avenir lié au choix de la variété implantée. Pour rester rentable, il ne sera plus possible de dissocier les deux paramètres.

Protection du froment: l’avenir des triazoles se dessine en pointillés

Céréales

L’avenir des triazoles est incertain. Leur possible retrait pour des raisons de protection de la santé humaine et de l’environnement imposerait un changement dans la manière de raisonner les traitements fongicides.