Lorsque du maïs et des céréales d’hiver sont cultivés dans un même environnement, ces deux cultures, se relaient dans le temps en qualité de réservoirs et, tant les pucerons que le virus, peuvent migrer de l’une à l’autre, avec un risque d’amplification d’année en année.

Jaunisse nanisante de l’orge: une infection sournoise qui donne du fil à retordre!

Céréales

Les premiers résultats d’analyses virologiques indiquent une proportion de pucerons porteurs du virus de la jaunisse nanisante plus élevée que lors de ces dernières années. Vigilance donc!

Cepicop – actualité – céréales: des pucerons dans les premiers semis d’escourgeon!

Céréales

Les tournées d’observations consacrées aux pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante ont commencé.

La période des semis s’approche à petits pas pour le froment. Le choix variétal est d’une importance capitale puisqu’il conditionnera l’intensité de la protection à assurer aux plantes pendant tout leur cycle de vie.

Cepicop – actualités – céréales: les variétés de blé recommandées

Céréales

La période des semis de froment d’hiver se précise pour les semaines à venir. L’occasion d’attirer une nouvelle fois l’attention sur les variétés préconisées par le Livre Blanc des céréales.

Pour 2020-2021, deux tiers des exportations de blé tendre depuis la France vers les pays tiers concernent la Chine, avec quelque 2 millions de tonnes en prévision (sur 6,6 Mt). Du jamais vu!

Sous le regard d’experts français des marchés: les prix céréaliers font de la résistance!

Economie

La campagne 2020-2021 montre un profil inédit, marqué par une étonnante fermeté des prix du blé russe. En orge, un bon courant d’affaires avec la Chine soutient les cours. Ceux du colza, déjà très fermes, gardent un potentiel de hausse.

« Le blé dur d’un vert plus pâle (à droite) se conduit de manière très similaire à un froment panifiable (à gauche). Photo réalisée via le drone de l’Irbab 4 juin 2019 à Acosse.

Le blé dur, une opportunité crédible dans la diversification de nos grandes cultures?

Céréales

Céréale à paille largement cultivée dans certaines régions des pays du pourtour méditerranéen, le blé dur, poussé par le réchauffement du climat et la recherche d’alternatives dans la rotation et les débouchés, fait ses premiers pas depuis 2-3 ans dans notre pays. Forts des résultats de quatre essais exploratoires, des chercheurs du Cra-w font le point sur les premiers enseignements recueillis au cours des années 2019 et 2020.

Le maïs constitue en cette saison le plus grand réservoir de virus de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO), et de pucerons vecteurs de celui-ci. La proximité de champs de maïs, et leur récolte alors que des céréales sont déjà levées constituent deux facteurs aggravants. Il est donc vivement conseillé d’éviter les semis précoces!

Cepicop - actualité - céréales: bien raisonner les dates de semis!

Céréales

Alors que se profile une nouvelle calmpagne céralière, il est bon de rappeler que la période recommandée pour le semis de l'escourgeon se situe de la fin septembre au début octobre; et pour le semis de froment, elle débute à la mi-octobre.

Les semaines de vent sec venu du nord-est ont significativement entravé le développement des maladies fongiques. On notera aussi à nouveau l’absence de fusariose.

Céréales d’hiver: une saison 2019-2020 à nouveau très particulière

Céréales

Un hiver extrêmement doux, une longue sécheresse printanière, un ensoleillement record et des températures estivales proches de 40ºC… avec forcément un impact sur le déroulement de cette dernière campagne céréalière.

L’éventail des variétés commercialisées cetr automne permet de choisir, parmi des froments de même potentiel de rendement, celles dont les résistances aux maladies, à la verse et à certains ravageurs sont supérieures.

Froment d’hiver pour cet automne: les variétés recommandées par le Livre Blanc…

Céréales

Dans son édition de septembre, le Livre blanc des céréales et ses équipes partenaires attirent l’attention des céréaliculteurs sur une liste de variétés recommandées sur la base des résultats observés sur la période 2015-2020. En voici les principales caractéristiques.

L’amélioration et le renouvellement variétal se poursuivent et méritent d’être pris en considération en vue des semis, qu’il ne faudra certainement pas anticiper.

Réseau wallon d’essais variétaux en escourgeon: résultats et recommandations pour les semis

Céréales

Les orges d’hiver bénéficient d’une amélioration variétale constante, tant en lignées qu’en hybrides. L’heure est au choix variétal, pas encore aux semis!

La nouvelle saison céréalière se profile à l’horizon, mais, attention, rien ne presse!

Cepicop – actualité – céréales: les semis précoces sont vivement déconseillés!

Céréales

Les avertissements du Cepicop reprennent en cette mi-septembre, avec tous les conseils de saison pour les céréaliculteurs.

Bien qu’il ait du mettre l’activité « drone » de son entreprise entre parenthèses, Olivier ne compte pas l’abandonner  et reste persuadé qu’elle se développera dans les années à venir.

Olivier De Backer, entrepreneur à Dongelberg: «Des freins subsistent, mais les drones agricoles ont de l’avenir en Belgique»

J.V.

Equipements

Les rendements 2020 sont d’un niveau moyen par rapport à la moyenne quinquennale, mais sensiblement inférieurs à ceux de l’an dernier. Ils se caractérisent également par une grande hétérogénéité selon les régions.

Froments et escourgeons dans le pays: une récolte 2020 particulièrement contrastée!

Céréales

Moins 12 %, telle est la baisse de la production céréalière dans notre pays, par rapport à l’an dernier, indique la fédération des grains Fegra.

Les conseils du Livre Blanc des céréales, en préambule à la nouvelle saison culturale, seront donnés, cette année via une présentation «à distance».

Le Livre Blanc des céréales «en live» sur internet

Céréales

Les équipes du Livre Blanc des céréales fixent rendez-vous aux agriculteurs pour une présentation inédite « à distance » ce jeudi 10 septembre à 19h30.

Récolte des petites parcelles expérimentales. Notons que les meilleurs rendements ont été généralement été enregistrés dans les limons profonds à bon drainage.

Les escourgeons sous l’œil du Carah: la moisson 2020 livre son verdict

Céréales

Des semis plus tardifs que d’ordinaire, beaucoup de pucerons en automne, un déficit hydrique, un manque de tallage, une forte insolation, une faible pression parasitaire… Au final, des rendements très variables selon les conditions pédo-climatiques.

Une campagne de céréales à paille 2020, aux rendements très hétérogènes et moindres qu’en 2019, mais plutôt de bonne qualité globale.

Céréales à paille: un cru belge 2020 très contrasté!

Céréales

Moins 15 %, telle est la baisse de la production céréalière dans notre pays, par rapport à l’an dernier, selon la fédération des grains, Fegra qui compte notamment Synagra dans ses rangs.

Froment, orges... tous les conseils pour le choix variétal seront présentés en ligne le 10 septembre. Une brochure sera également imprimée comme chaque année.

Céréales: le Livre Blanc… en ligne, le 10 septembre!

Céréales

Comme rien n’échappe à la Covid-19, la présentation du Livre Blanc des céréales se fera exceptionnellement en ligne, le jeudi 10 septembre.

La France enregistrerait, selon le bureau Agritel, sa 3
e
 plus petite récolte de blé de ces 25 dernières années, après 2003 et 2016.

Moisson en France: la 3e plus petite récolte de blé en 25 ans!

Economie

Agritel n’a pas hésité à ranger, le 27 juillet, la récolte de blé tendre en France parmi les plus modestes de ces vingt-cinq dernières années.

Vue aérienne partielle de la plateforme céréalière du Cepicop, le 15 juin dernier à Gembloux.

Un éclairage sur les essais céréaliers menés par le Cepicop à Gembloux

Céréales

Après un coup d’œil sur les essais menés par le Centre pilote céréales, oléagineux et protéagineux sur les colzas, pois, féveroles et autres espèces (voir notre édition du 25 juin), place ici à l’expérimentation réalisée sur les céréales. Aux commentaires – à distance, Covid-19 oblige : Rémi Meurs et Rémy Blanchard.

Le silo a céréales (11.000
t) est accessible depuis le début de la moisson tandis que le hall 
de stockage des engrais (4.000
m² - 10.500
t) est opérationnel depuis avril dernier.

Walagri étend son réseau avec un nouveau dépôt portuaire sur l’Escaut, à Pecq

J.V.

Echo des entreprises

Chez Walagri, le transport fluvial des marchandises occupe une place importante dans la chaîne logistique. C’est pourquoi le groupe a investi dans la construction d’un nouveau site portuaire, à Pecq. Il se compose d’un hall de 4.000 m² destiné au stockage des engrais et d’un silo à céréales d’une capacité de 11.000 t.

Le début des moissons sera précoce. L’occasion de rappeler que la plus grande prudence est de mise quant au stockage des céréales dans des hangars ayant abriter des pommes de terre.

CIPC et stockage de céréales: Belpotato.be et Fegra appellent à la prudence!

Céréales

L’attention des producteurs est attirée sur le fait qu’un stockage des céréales dans un hangar ayant contenu des pommes de terre traitées au CIPC n’est pas approprié !

«Le paysage de la production et la commercialisation de semences de céréales est en pleine évolution et nous offre l’opportunité d’élargir notre gamme dès les semis de l’automne 2020», relève Jean-Philippe Jorion.

Les variétés en plein essor et les nouveautés proposées chez Jorion Philip-Seeds

Echo des entreprises

Dans le domaine des céréales d’hiver notamment, le semencier basé à Hacquegnies poursuit ses investissements et sa montée en gamme dans un marché en mutation.

Il convient de prélever quelque 300 épis par parcelle, 5 à 8 jours avant la date présumée de la moisson.

Cecicop – actualité – céréales: pré-récolte en orge de brasserie!

Céréales

Un service de mesure de la teneur en protéines quelques jours avant récolte est proposé aux agriculteurs cultivant de l’orge brassiciole. Objectif: faciliter la constitution de lots à la moisson.

La saison printanière des observations des maladies par le Cepicop se termine sur une note largement positive.

Cepicop – actualité – céréales: la saison des avertissements se termine

Céréales

Cet avis signe la fin des observations des maladies dans les parcelles au terme d’une saison globalement sans gros souci parasitaire.

Il est vivement recommandé d’observer les froments avant de décider d’un éventuel traitement fongicide, car dans certaines conditions, l’impasse est possible.

Cepicop – actualité – céréales: les céréales d’hiver et de printemps, au 2 juin

Céréales

Les céréales d’hiver n’ont finalement pas souffert des ravageurs, ce printemps. On surveillera la rouille brune auprès des variétés de froment sensibles, en cette fin de saison chaude et sèche.

Les clés de l’entretien de la presse à balles carrées, pour une saison sans accroc

Equipements

La presse à balles carrées représente un investissement important pour son propriétaire. Il est donc important que sa saison de travail se déroule de manière pleine et sans encombre pour amortir au mieux les coûts consentis pour ce matériel. Dans cette optique, la préparation d’avant-saison de la presse se révèle cruciale.