Pour les variétés de froment d’hiver biologiques: un compromis entre rendement et qualité

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLes Vingt-Sept ont approuvé lundi une aide de 100 millions d’euros pour cinq pays de l’UE affectés par l’afflux de céréales ukrainiennes, a annoncé la Commission européenne qui a détaillé un plan d’aide distinct pour les 22 autres Etats membres.
La part de céréales wallonnes consacrées à l’alimentation humaine demeure très faible au vu de la production régionale totale. Pourtant, chaque année, une partie des grains cultivés à cette fin est déclassée pour des raisons de qualité technologique ou sanitaire. Le projet ValCerWal, porté par le Cra-w, le Collège des producteurs et le Cepicop, entend y remédier en accompagnant tous les acteurs de la filière, des agriculteurs aux transformateurs.
La production mondiale de céréales devrait rebondir et les stocks mondiaux pourraient atteindre des niveaux records.
Les orges semées mi-février sont majoritairement au stade floraison (BBCH61-69). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade d’épiaison (BBCH51-59). Les avoines et froments de printemps semés début avril à Lonzée sont également en pleine épiaison/ début floraison (en fonction de la précocité de la variété).
Les observations du réseau (16 parcelles) de ce lundi 5 juin montrent des populations de pucerons qui varient toujours d’une parcelle à l’autre mais qui sont moins importantes que la semaine dernière.
Les orges semées mi-février se trouvent désormais au stade épiaison (BBCH51-59). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade de la dernière feuille étalée (BBCH39).
À la faveur des températures élevées, les stades de croissance du froment avancent rapidement. La grande majorité d’entre eux a atteint le stade floraison (BBCH 61-69).
Les orges semées mi-février se trouvent désormais au stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade du premier nœud (BBCH 31).
Les observations du réseau CePiCOP de ce début de semaine montrent des populations de pucerons qui varient très fortement d’une parcelle à l’autre.
La croissance des froments avance doucement et la plupart auront atteint ou dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) cette semaine. La pression en maladie est toujours bien présente avec une septoriose bien installée, une rouille brune qui progresse fortement dans les variétés les plus sensibles et une rouille jaune qui devient dangereuse dans les variétés sensibles.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement