En raison de la grande variabilité des disponibilités en azote du sol, il faut bien raisonner la fumure à appliquer de manière à éviter les excès, qui accroissent les risques de maladies et de verse.

Cepicop – actualités – céréales: fumure et protection des escourgeons et froments

Céréales

Toute intervention suppose que l’on attende patiemment le parfait ressuyage de la parcelle!

Désherbage de l’escourgeon: quelles possibilités, en cette sortie d’hiver?

Céréales

Lors de la journée de présentation du Livre blanc, mi-février dernier, François Henriet, du Cra-w, attira l’attention des producteurs d’orges d’hiver sur les premières difficultés de cette saison 2019-2020.

La première application d’engrais azoté peut être effectuée pour les semis de froment si les champs sont suffisamment assez ressuyés.

Cepicop - actualité - céréales: fumure azotée, désherbage et surveillance des pucerons

Céréales

L’heure est à la première application d’engrais azoté dans les champs de froment suffisamment ressuyés. Du côté de la jaunisse nanisante de l’orge, la vigilance est de mise et peut imposer localement une intervention.

Le choix du traitement doit être raisonné pour chaque parcelle considérée individuellement sur la base des mauvaises herbes observées. Le niveau d'infestation et le stade de développement de celles-ci dicteront les doses à appliquer.

Les traitements printaniers contre les graminées en céréales d’hiver

Céréales

Les céréaliers qui ont pu traiter entre les gouttes l’automne dernier devront vérifier l’efficacité des – rares – traitements effectués sur escourgeons et froments semés précocement et, le cas échéant, réaliser un traitement de rattrapage adapté. Il conviendra également de choisir un traitement pour la majorité des escourgeons et froments, non encore traités.

La filière de l’orge de brasserie locale au Juste Prix se développe petit à petit. Les résultats sont encourageants mais des actions restent bien sûr à mener pour dynamiser son essor.

L’orge brassicole, une filière prête à renaître, sous le label juste prix au producteur

Céréales

Une filière d’orge brassicole de qualité et valorisée au « juste prix » entend redonner des couleurs à un secteur en demande d’une matière première produite localement. Un thème développé lors de la sortie de la sortie du Livre banc des céréales.

Les pluies abondantes, l’automne dernier, ont fortement pesé sur les semis dans plusieurs pays européens.

Perspectives de récolte: le Coceral prévoit une baisse pour les céréales en Europe

Végétaux

Les prévisions des volumes de blé attendus pour la moisson 2020 sont revues à la baisse, en raison notamment d’un recul des semis lié aux pluies de l’automne.

Jusqu’ici, les cultures d’escourgeon ont pu généralement se développer très favorablement.

Les escourgeons en sortie d’hiver: apportez les bonnes doses aux lignées et hybrides

Céréales

Les cultures d’escourgeon se sont développées jusqu’ici sans vrai souci, sur des sols présentant à ce jour des richesses en azote dans la moyenne des valeurs observées ces 10 dernières années. Voici les conseils du Livre Blanc 2020 pour les apports en saison.

Pour estimer les populations de pucerons en céréales, il convient de prélever au transplantoir une centaine de plantules, examiner toutes les feuilles et surtout la base des talles (bien dégager la terre au bas des plantes).

Cepicop – actualités – céréales: la jaunisse nanisante de l’orge à la sortie de l’hiver

Céréales

Le temps extrêmement doux et l’absence quasi-totale de gel de cet hiver ont permis la survie des pucerons dans les céréales.

Dans ses premières prévisions, le CIC voit la prochaine récolte mondiale de blé légèrement plus élevée que la précédente.

Une récolte mondiale de blé en hausse: les stocks 2020 prennent du poids!

Céréales

Les premiers signaux prospectifs du CIC indiquent une légère hausse des prochaines moissons à l’échelle mondiale.

Déclin des oléagineux au profit des céréales et légumineuses

Céréales

Entre 2019 et 2030, l’agriculture européenne aura recours à une rotation accrue des cultures avec une augmentation des superficies de céréales et légumineuses. Par contre, les oléagineux suivront une tendance à la baisse excepté pour le soja, explique la Commission européenne dans son dernier rapport sur les perspectives de long terme publié le 11 décembre.

Le blé en hausse, inquiétude sur les conditions climatiques en Europe et aux États-Unis

Végétaux

Il est utile de continuer d’inspecter les parcelles d’escourgeon et de froment afin d’estimer les pourcentages de plantes porteuses de pucerons... et agir en conséquence.

Cepicop – actualité – céréales: jaunisse nanisante de l’orge en Hainaut!

Céréales

La vigilance s’impose en toute région, mais est particulièrement de mise dans l’ouest du pays.

A ce stade de l’arrière-saison, il ne faut pas tergiverser.Toute fenêtre météorologique favorable est à saisir pour poursuivre les semis de froment notamment après récolte des betteraves.

Cepicop - actualité - céréales: fin de saison pour la jaunisse nanisante de l’orge

Céréales

Le présent avis clôture la saison d’avertissement du Cepicop. Le prochain bulletin est prévu pour la sortie de l’hiver, ou plus tôt si nécessaire.

Il est conseillé d’inspecter chaque parcelle afin d’estimer les pourcentages de plantes porteuses de pucerons.

Cepicop - actualité- céréales: jaunisse nanisante de l’orge, situations disparates!

Céréales

L’analyse virologique des pucerons collectés en début de saison a montré des proportions assez faibles de virulifères.

Pucerons ailés et larves aptères sur feuille d’escourgeon.

Cepicop – actualité – céréales: jaunisse nanisante de l’orge: les vols de pucerons continuent

Céréales

Les dernières observations du Cepicop montent que les populations de pucerons demeurent disparates, tant en escourgeon qu’en froment. Les traitements insecticides doivent être envisagés au cas par cas.

Les escourgeons, au stade 1 à 3 feuilles.

Cepicop – actualité – céréales: pucerons: aucune urgence !

Céréales

En fonction de leur date de semis, les escourgeons présentent une à trois feuilles, et évoluent rapidement grâce à la douceur des derniers jours et surtout des dernières nuits.

Réduire de 25 % la dose conseil (225 grains/m²) est dans la plupart des cas  envisageable sans prendre trop de risques.

Implantation des céréales d’hiver: pas besoin de «doper» les densités de semis!

Céréales

L’expérimentation menée par les institutions de recherche

œuvrant à la rédaction du Livre Blanc mettent en évidence

l’intérêt de modérer les quantités de semences

lors de l’implantation des céréales

«Avant l’heure, c’est pas l’heure.» Semons à date raisonnable, sans précipitation nuisible à bien des égards.

Cepicop - actualité - céréales: maîtriser la date de semis... et les adventices

Céréales

il est bon de se rappeler que c’est durant l’automne que se gère les adventices. C’est à ce moment que la majorité des mauvaises herbes va germer et croître.

Le choix variétal est immense. Le Livre Blanc permet de s’y retrouver.

Le bon choix en froment d’hiver pour cet automne: les variétés recommandées par le Livre Blanc

Céréales

Voici les principales caractéristiques des variétés recommandées par les équipes partenaires du Livre blanc, sur la base des résultats observés sur la période 2015-2019.

La moisson 2019 a livré son verdict. En voici les détails pour une large série de variétés «confirmées». Comme on ne juge pas la valeur sur une seule récolte, les résultats présentés ici ouvrent aussi le champ aux moissons antérieures.

Le froment d’hiver dans le Livre Blanc: le verdict 2019 pour 33 variétés confirmées… avec l’œil sur les moissons récentes

Céréales

À la veille d’une nouvelle saison culturale céréalière, voici les résultats des essais variétaux de « post-inscription » pour 2019…et les années antérieures.

Lorsque les conditions sont favorables, avancer la date de semis expose la culture à un certain nombre de risques qui peuvent mener à une augmentation des coûts de protection de la culture et à une diminution du potentiel de rendement.

Sur fond de changement climatique: gardez-vous de semer vos céréales trop tôt!

Céréales

Lorsque les conditions de sol sont bonnes pour les semis des céréales, la tentation est souvent grande de commencer trop tôt, avant la date recommandée. Or, semer trop tôt, c’est mettre la culture à venir en danger.

Lignées, hybrides, tolérance aux maladies virales... les orges d’hiver continuent de faire l’objet d’une sélection porteuse de progrès.

Réseau wallon d’essais variétaux en escourgeon: les résultats et recommandations pour les semis!

Céréales

Le renouvellement variétal se poursuit en orge d’hiver, aussi bien pour les lignées que pour les hybrides.

La moisson 2019 laissera le plus souvent de bons souvenirs. L’autre fait marquant de la saison est incontestablement l’emballement des températures, avec le record battu la veille de l’ouverture de la Foire de Libramont.

Retour sur les faits marquants de la saison céréalière 2018-2019: des températures «record» et des rendements de haute tenue

Céréales

La saison céréalière 2019 restera dans les esprits pour son excellente récolte effectuée sous des températures inédites dans notre pays. Le seuil de 40ºC à l’ombre n’a pas été le seul record à tomber. Dans de nombreuses régions, des records de rendement ont été atteints, voire dépassés.

Cepicop – actualité – céréales: après betteraves, attention aux mouches

Céréales

Des dégâts de mouche des semis (Delia Platura Meigen) peuvent parfois s’observer dans des froments semés tôt en automne. Les pontes de cet insecte se concentrent dans les feuilles broyées de betteraves ou de chicorées en décomposition sur le sol. Elles peuvent être très abondantes lorsque l’arrachage est suivi de quelques jours de beau temps.

La deuxième vague de la moisson des blés a démarré fin juillet après les quelques pluies qui ont suivi l’épisode caniculaire ponctué par des températures record le jeudi 25. Ces précipitations ont pesé sur la qualité des grains, mais pas sur les rendements.

Premier bilan de la moisson: des rendements souvent très satisfaisants… des prix qui le sont moins

M. de N.

Céréales

Après une récolte bonne à très bonne en escourgeon, la moisson des froments touchait à sa fin, en début de semaine, sous des perspectives semblables. Un bilan quantitatif positif donc par rapport à l’an dernier… mais les prix ne suivent pas !