La France enregistrerait, selon le bureau Agritel, sa 3
e
 plus petite récolte de blé de ces 25 dernières années, après 2003 et 2016.

Moisson en France: la 3e plus petite récolte de blé en 25 ans!

Economie

Vue aérienne partielle de la plateforme céréalière du Cepicop, le 15 juin dernier à Gembloux.

Un éclairage sur les essais céréaliers menés par le Cepicop à Gembloux

Céréales

Après un coup d’œil sur les essais menés par le Centre pilote céréales, oléagineux et protéagineux sur les colzas, pois, féveroles et autres espèces (voir notre édition du 25 juin), place ici à l’expérimentation réalisée sur les céréales. Aux commentaires – à distance, Covid-19 oblige : Rémi Meurs et Rémy Blanchard.

Le silo a céréales (11.000
t) est accessible depuis le début de la moisson tandis que le hall 
de stockage des engrais (4.000
m² - 10.500
t) est opérationnel depuis avril dernier.

Walagri étend son réseau avec un nouveau dépôt portuaire sur l’Escaut, à Pecq

J.V.

Echo des entreprises

Chez Walagri, le transport fluvial des marchandises occupe une place importante dans la chaîne logistique. C’est pourquoi le groupe a investi dans la construction d’un nouveau site portuaire, à Pecq. Il se compose d’un hall de 4.000 m² destiné au stockage des engrais et d’un silo à céréales d’une capacité de 11.000 t.

Le début des moissons sera précoce. L’occasion de rappeler que la plus grande prudence est de mise quant au stockage des céréales dans des hangars ayant abriter des pommes de terre.

CIPC et stockage de céréales: Belpotato.be et Fegra appellent à la prudence!

Céréales

L’attention des producteurs est attirée sur le fait qu’un stockage des céréales dans un hangar ayant contenu des pommes de terre traitées au CIPC n’est pas approprié !

«Le paysage de la production et la commercialisation de semences de céréales est en pleine évolution et nous offre l’opportunité d’élargir notre gamme dès les semis de l’automne 2020», relève Jean-Philippe Jorion.

Les variétés en plein essor et les nouveautés proposées chez Jorion Philip-Seeds

Echo des entreprises

Dans le domaine des céréales d’hiver notamment, le semencier basé à Hacquegnies poursuit ses investissements et sa montée en gamme dans un marché en mutation.

Il convient de prélever quelque 300 épis par parcelle, 5 à 8 jours avant la date présumée de la moisson.

Cecicop – actualité – céréales: pré-récolte en orge de brasserie!

Céréales

Un service de mesure de la teneur en protéines quelques jours avant récolte est proposé aux agriculteurs cultivant de l’orge brassiciole. Objectif: faciliter la constitution de lots à la moisson.

La saison printanière des observations des maladies par le Cepicop se termine sur une note largement positive.

Cepicop – actualité – céréales: la saison des avertissements se termine

Céréales

Cet avis signe la fin des observations des maladies dans les parcelles au terme d’une saison globalement sans gros souci parasitaire.

Il est vivement recommandé d’observer les froments avant de décider d’un éventuel traitement fongicide, car dans certaines conditions, l’impasse est possible.

Cepicop – actualité – céréales: les céréales d’hiver et de printemps, au 2 juin

Céréales

Les céréales d’hiver n’ont finalement pas souffert des ravageurs, ce printemps. On surveillera la rouille brune auprès des variétés de froment sensibles, en cette fin de saison chaude et sèche.

Les clés de l’entretien de la presse à balles carrées, pour une saison sans accroc

Equipements

La presse à balles carrées représente un investissement important pour son propriétaire. Il est donc important que sa saison de travail se déroule de manière pleine et sans encombre pour amortir au mieux les coûts consentis pour ce matériel. Dans cette optique, la préparation d’avant-saison de la presse se révèle cruciale.

La majorité des parcelles de froment observées, en début de semaine dans le réseau du Cepicop sont au stade de l’épiaison. Il reste quelques parcelles au stade de gonflement et certaines parcelles plus avancées sont au stade du début de la floraison.

Cepicop – actualité – céréales: les céréales d’hiver et de printemps, au 26 mai

Céréales

La majorité des parcelles de froment observées, le lundi 25 mai, étaient au stade de l’épiaison (51-59). Sur le plan sanitaire, la septoriose a peu progressé. La rouille jaune et la rouille brune sont à surveiller particulièrement sur les variétés sensibles.

En fonction de la date de semis et de la région, les parcelles de froment pouvaient avoir atteint, le 18 mai, des développements très différents, entre les stades 39 (toutes les feuilles sont déployées et donc visibles) et 54 (40% de l’inflorescence sortis).

Cepicop – actualité – céréales: les céréales d’hiver et de printemps, au 18 mai

Céréales

Cette augmentation des stocks européens, et des stocks mondiaux, n’est pas de très bon augure quant à l’évolution des prix.

Stocks de blé mondiaux en hausse sur 2019-20, record l’an prochain!

Végétaux

Les stocks de blé mondiaux et notamment européens seraient nettement plus élevés que prévu avant la prochaine récolte, vient d’indiquer le ministère américain de l’Agriculture. Un mauvais signal pour les prix.

Des foyers actifs de rouille jaune sont présents dans différentes parcelles et sur plusieurs variétés. Le Cepicop recommande une attention et une observation de vos champs dans les prochains jours!

Cepicop – actualité – céréales: des foyers de rouille jaune!

Céréales

Des foyers actifs de rouille jaune sont observés sur plusieurs parcelles plus fortement du côté du Hainaut (Ath, Enghien, Tournai…) mais également du côté de Liège (Bombaye). Elle a été signalée sur plusieurs variétés, notamment Kws Talent, Kws Smart, Bennington, RGT Sacramento, Amboise, Nemo, Reflexion… Une attention et observation de vos champs sont conseillées dans les prochains jours ! Il est inutile de traiter si vous n’observez pas de maladies.

Les parcelles d’escourgeon sont le plus souvent à l’épiaison.

Cepicop – actualité – céréales: les céréales d’hiver et de printemps au 5 mai

Céréales

La plupart des escourgeons sont à l’épiaison, tandis que les froments saluent la venue de la dernière feuille, stade nécessitant la dernière dose d’azote.

Les premières barbes étaient de sortie, début de semaine, dans les variétés d’escourgeon les plus précoces.

Cepicop – actualité – céréales: les céréales d’hiver et de printemps au 28 avril

Céréales

Alors que les premiers escourgeons pointent « leurs barbes », les froments sont entre le redressement et le 2e nœud, selon la date de semis.

Pour assurer la protection fongicide complète des escourgeons, on attendra le stade «dernière feuille étalée» (39).

Cepicop – actualité – céréales: les froments et escourgeons au 21 avril

Céréales

Les escourgeons sont souvent à la dernière feuille pointante, tandis que les froments se situent entre redressement et 2e nœud.

Les escourgeons ont bien profité des températures anormalement élevées enregistrées la semaine dernière.

Cepicop - actualité – céréales: fertilisation, régulation… et protection des cultures d’hiver et de printemps

Céréales

Les céréales ont connu des températures très élevées, durant la première décade d’avril.

Cela fait bien longtemps que nos voisins français auront à récolter aussi peu de blé que cette année, en termes de surface.

Des surfaces de blé en chute chez nos voisins français!

Céréales

La météo automnale a eu raison des emblavements de blé tendre dans l’Hexagone. Du jamais vu depuis plus de 15 ans.

Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement fongicide en froment cette semaine.

Cepicop – actualité – céréales: coup d’œil sur les froments et les escourgeons

Céréales

Une sortie dans les champs pour visualiser la situation est vivement conseillée notamment si à ce stade si vous envisagiez une protection de vos escourgeons dans les prochains jours.

La Russie prévoit de remettre jusqu'à 1,5 Mt de céréales sur le marché intérieur pour calmer les tensions dans l’approvisionnement provoquées par la pandémie.

Covid 19 - La Russie limite ses exportations céréalières

Covid 19

Moscou a décidé de limiter ses exportations de plusieurs céréales (blé, seigle, orge et maïs) à 7 millions de tonnes, jusqu'au 30 juin.

Les froments d’hiver de mi-octobre sont au stade fin-tallage et ceux de mi-novembre sont au stade plein tallage.

Céréales – actualités – Cepicop: la fraîcheur tempère le développement des froments et escourgeons

Céréales

Le stade de développement des céréales varie en fonction de l’espèce et de la date de semis. Le développement des plantes est actuellement sous l’emprise des températures ressenties.

En raison de la grande variabilité des disponibilités en azote du sol, il faut bien raisonner la fumure à appliquer de manière à éviter les excès, qui accroissent les risques de maladies et de verse.

Cepicop – actualités – céréales: fumure et protection des escourgeons et froments

Céréales

Avant toute intervention, laissez ressuyer convenablement vos sols pour que les plantes soient aptes à prélever des apports d’azote ou supporter parfaitement les traitements herbicides. Si les champs sont accessibles, le désherbage peut être réalisé dès le retour d’un temps plus clément.

Toute intervention suppose que l’on attende patiemment le parfait ressuyage de la parcelle!

Désherbage de l’escourgeon: quelles possibilités, en cette sortie d’hiver?

Céréales

Lors de la journée de présentation du Livre blanc, mi-février dernier, François Henriet, du Cra-w, attira l’attention des producteurs d’orges d’hiver sur les premières difficultés de cette saison 2019-2020.

La première application d’engrais azoté peut être effectuée pour les semis de froment si les champs sont suffisamment assez ressuyés.

Cepicop - actualité - céréales: fumure azotée, désherbage et surveillance des pucerons

Céréales

L’heure est à la première application d’engrais azoté dans les champs de froment suffisamment ressuyés. Du côté de la jaunisse nanisante de l’orge, la vigilance est de mise et peut imposer localement une intervention.

Le choix du traitement doit être raisonné pour chaque parcelle considérée individuellement sur la base des mauvaises herbes observées. Le niveau d'infestation et le stade de développement de celles-ci dicteront les doses à appliquer.

Les traitements printaniers contre les graminées en céréales d’hiver

Céréales

Les céréaliers qui ont pu traiter entre les gouttes l’automne dernier devront vérifier l’efficacité des – rares – traitements effectués sur escourgeons et froments semés précocement et, le cas échéant, réaliser un traitement de rattrapage adapté. Il conviendra également de choisir un traitement pour la majorité des escourgeons et froments, non encore traités.