Afin d’éviter des problèmes de mouche des semis, on peut enfouir les résidus de culture immédiatement après l’arrachage pour éviter les pontes et/ou attendre entre les arrachages les plus précoces et le semis.

Que faire en présence des ravageurs des céréales?

Céréales

Les symptômes de fusariose de l’épi repérés au champ étaient principalement dus  à la présence de Microdochium spp. Cependant, Microdochium spp. faisant partie  des pathogènes responsables de la fonte des semis, il est tout de même conseillé  de ne pas négliger son traitement de semences.

Céréales et maladies transmises par la semence et le sol: comment les identifier et s’en prémunir?

Céréales

Certaines maladies transmises par les semences et par le sol peuvent s’avérer redoutables en cultures de céréales. Seules des mesures prophylactiques rigoureuses et/ou une désinfection de semences efficace permettent d’éviter tout problème lié à ces pathogènes.

La majorité des variétés testées en froment sont des variétés de qualité boulangère  afin de répondre à une demande croissante pour le froment panifiable biologique.

Pour les variétés en agriculture biologique: un compromis entre rendement et qualité

Céréales

Le réseau d’évaluation variétale de céréales en agriculture biologique comprenait en 2022 trois sites d’expérimentation (Chièvres, Faimes et Assesse), suivis respectivement par le CARAH, le CPL-Végémar et le CRA-W. L’essai variétal de froment comprenait 27 variétés.

Pour les maïs en épis broyés ou en grain humide, les récoltes sont en cours

Céréales

La période du 11 au 18 septembre a de nouveau été bien arrosée, ce qui n’a toutefois pas empêché la poursuite de la dessication des grains. Les teneurs en humidité diminuent progressivement.

Une solution simple pour lutter contre la mouche des semis consiste à enfouir rapidement les résidus de culture afin de ne pas permettre à la mouche de pondre.

Céréales: le point sur les ravageurs

Céréales

En céréales, plusieurs ravageurs sont susceptibles de poser problème durant l’automne. L’heure des semis approchant, le CePiCOP fait le point.

Dégâts de limaces sur cotylédons de colza

Colza d’hiver: retour des pluies et des limaces!

Céréales

La météo automnale avec le retour d’importantes précipitations au cours de la semaine écoulée, a favorisé la germination et la levée du colza d’hiver et des repousses de céréales. On observe également un net rafraîchissement des températures, aussi bien la journée (ne dépassant plus 20°C) que la nuit. On en oublierait presque l’été 2022 extrêmement sec et caniculaire.

Une variété est dite «confirmée» lorsqu’elle a été testée durant trois années  dont au moins deux ans dans le réseau post-inscription. D.J.

41 variétés de froment d’hiver en Wallonie: coup d’œil sur les rendements 2020-2022

Céréales

Parmi les résultats présentés par le Libre Blanc des céréales en ce mois de septembre, on trouve les rendements obtenus par 41 variétés de blé confirmées, sous différentes conduites culturales.

Pour assurer le rendement, il est utile de penser à répartir les risques, en semant plus d’une variété sur l’exploitation  et en veillant à couvrir la gamme de précocité.

Essais variétés en froment d’hiver: les résultats du Livre Blanc pour faire le bon choix

Céréales

Dans son édition de septembre, le Livre blanc des céréales et ses équipes partenaires attirent l’attention des céréaliculteurs sur une liste de variétés recommandées sur la base des résultats observés sur la période 2017-2022. En voici les principales caractéristiques.

Réseau wallon d’essais variétaux en escourgeon: les résultats et conseils pour les semis à venir

Céréales

L’heure des prochains semis de céréales approche et le Livre Blanc céréales nous livre ses conseils à l’issu de la saison 2021-2022. Tout commence par un choix variétal équilibré et réfléchi. En la matière, le travail d’amélioration se poursuit, tant en lignées qu’en hybrides.

Les rendements ont été presque universellement meilleurs qu'en 2021,  avec des pics pour le blé d'hiver et l'orge.

Récolte des céréales 2022: des rendements excellents grâce à des conditions climatiques favorables

Céréales

Fegra, la fédération belge des négociants en céréales, a réalisé une évaluation quantitative et qualitative de la récolte belge 2022 des céréales à paille. Cette analyse se base sur les chiffres provisoires des déclarations de superficies dans les régions flamandes et wallonnes et sur un sondage auprès de ses membres.

Les exportations de céréales d’Ukraine presque aux niveaux d’avant-guerre selon Washington

Céréales

« Nombreuses sont les nouveautés à être mises sur le marché par les semenciers.  Les expérimentations de terrain permettent d’évaluer au mieux leur comportement  et de les comparer aux variétés déjà bien connues », détaille Olivier Mahieu.

Les premiers enseignements de la saison céréalière, dans le Hainaut

Céréales

Le Carah organisait, le 23 juin, la visite de ses champs d’essais mis en place à Ath. Un focus y a été fait sur le renouvellement variétal de même que sur la protection fongicide des escourgeons et froments. L’occasion d’épingler les particularités de la saison en cours mais aussi de tirer quelques enseignements pour celles à venir.

Pucerons sur épi de froment.

Ravageurs en froment: quelques pucerons encore bien présents mais les auxiliaires prolifèrent!

Céréales

Cette semaine, les populations de pucerons observées dans certaines parcelles restent importantes, mais leurs ennemis naturels, en particulier les syrphes sont bien présents.

Criocères (lémas) sur orge de printemps.

Céréales de printemps: surveiller la pression en larves de criocères

Céréales

Les orges de printemps sont en pleine épiaison (BBCH 51-59). Les parcelles conduites en agriculture conventionnelle ont généralement reçu un traitement fongicide unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39), complété dans certains cas (situation à risque de verse) avec un traitement régulateur.

La majorité des froment sont en floraison.

Pression maladies en froment: les plantes devraient être protégées jusqu’en fin de saison

Céréales

La floraison (BBCH 61-69) est entamée chez la majorité des froments.

Symptômes de fusariose sur épis (Fusarium spp.).

Maladies en forment: favorisées par les dernières pluies?

Céréales

La majorité des froments du réseau d’observation CePiCOP est à l’épiaison (BBCH 51-59).

Taches physiologiques sur orge de printemps liées au stress climatique actuel. 16 mai 2022. Photo de A. Nysten.

Céréales de printemps: vers un traitement unique à la dernière feuille

Céréales

En fonction de la localisation et de la date de semis, les orges de printemps sont aux stades deuxième nœud (BBCH 32) ou dernière feuille pointante (BBCH 37). Les parcelles les plus avancées atteignent même parfois le stade de dernière feuille étalée (BBCH 39).

Si on ne connaît pas encore l’importance quantitative des émergences de cette année, le timing est malheureusement des plus dangereux car la plupart des froments atteindront le stade épiaison lorsque les cécidomyies feront leur apparition.

Cécidomyies froment: un timing d’arrivée dangereux

Céréales

Les populations de pucerons se sont nettement accrues et devraient encore progresser sensiblement malgré la pression croissante, mais un peu tardive, de leurs ennemis naturels, en particulier les syrphes.

Froment d’hiver: rouilles, septoriose et cécidomyies à surveiller

Céréales

La majorité des froments du réseau d’observation a atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Quelques parcelles sont toujours au stade 2e nœud (BBCH 32) et une parcelle a déjà atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39).