Céréales de printemps: vérifier l’état sanitaire des parcelles

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.
Je m'abonneLes froments du réseau d’observation CePiCOP sont partagés entre le stade 2e nœud (BBCH 32) et le stade 1er nœud (BBCH 31). Deux parcelles sont encore au stade épis à 1 cm (BBCH 30).
Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Les triticales semés aussi bien en octobre qu’en novembre sont au stade épi 1 cm (BBCH 30), y compris dans la région froide de l’Ardenne.
Après une semaine froide, la douceur du week-end pascal a donné un sérieux coup de fouet au développement des céréales. Les épeautres sont désormais toutes au stade redressement et confirment une densité de talles exceptionnelle.
La lutte raisonnée de vos parcelles passe obligatoirement par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de vous donner toutes les clés nécessaires pour un bon déroulement de votre culture, voici un petit rappel succinct des principales maladies foliaires du froment.
Depuis quelques années, le CRA-W travaille sur la mise au point d’un outil d’aide à la décision (OAD) destiné à orienter le choix de l’agriculteur vers le programme fongicide optimal. Fongiblé est maintenant disponible sur la plateforme Agromet.
Certains semis effectués fin février sont désormais au stade 3 feuilles (BBCH 13). Les précipitations du mois de mars ont empêché de finir les semis de céréales de printemps. Pour les dernières parcelles, il est conseillé de semer dès que les sols seront bien ressuyés.
Les escourgeons ont maintenant atteint le stade 1er nœud (BBCH 31) dans la majorité des parcelles du réseau d’observation du CePiCOP. Néanmoins, 7 d’entre elles sont encore au stade épi à 1 cm (BBCH 30).
Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d’observation du CePiCOP et 3 d’entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ).
Selon le calendrier républicain de l’après-révolution française, nous devrions depuis quelques jours être pleinement entrés dans le mois de Germinal (21 mars-20 avril) après avoir subi les affres de Pluviose (20 janvier-18 février) et de Ventose (19 février-20 mars). Un rapide coup d’œil à la fenêtre me confirme que ces mois n’ont pas encore quitté notre pays et que Germinal sera en retard… Paradoxalement au niveau du développement des cultures, nous sommes bien en avance : dans la plupart des régions, le tallage de l’épeautre a pris fin et le stade 30 (épi 1 cm) est en passe d’être atteint.