Symptômes de fusariose sur épis (Fusarium spp.).

Maladies en forment: favorisées par les dernières pluies?

Céréales

Taches physiologiques sur orge de printemps liées au stress climatique actuel. 16 mai 2022. Photo de A. Nysten.

Céréales de printemps: vers un traitement unique à la dernière feuille

Céréales

En fonction de la localisation et de la date de semis, les orges de printemps sont aux stades deuxième nœud (BBCH 32) ou dernière feuille pointante (BBCH 37). Les parcelles les plus avancées atteignent même parfois le stade de dernière feuille étalée (BBCH 39).

Si on ne connaît pas encore l’importance quantitative des émergences de cette année, le timing est malheureusement des plus dangereux car la plupart des froments atteindront le stade épiaison lorsque les cécidomyies feront leur apparition.

Cécidomyies froment: un timing d’arrivée dangereux

Céréales

Les populations de pucerons se sont nettement accrues et devraient encore progresser sensiblement malgré la pression croissante, mais un peu tardive, de leurs ennemis naturels, en particulier les syrphes.

Froment d’hiver: rouilles, septoriose et cécidomyies à surveiller

Céréales

La majorité des froments du réseau d’observation a atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Quelques parcelles sont toujours au stade 2e nœud (BBCH 32) et une parcelle a déjà atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39).

La majorité des froments (22/32 parcelles) a atteint le stade 2e nœud (BBCH 32).

Froment et escourgeon: le point sur la pression en maladies

Céréales

Les barbes pointent leur nez en escourgeon et le froment s’allonge. Selon leur développement, la variété et la pression, des traitements sont dès à présent à envisager.

La rhynchosporiose ne doit pas être  confondue avec la septoriose.

Triticale: les recommandations pour la protection contre les maladies

Céréales

L’ensemble des variétés a atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32) dans les parcelles d’observation situées en Hesbaye. Les variétés les plus précoces sont au stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Les parcelles d’observations situées en Ardenne sont au stade 1er nœud (BBCH 31).

La majorité des parcelles du réseau d’observation CePiCOP présentent une pression significative en rouille naine.

Escourgeon: protéger la dernière feuille

Céréales

Suite au déploiement de la dernière feuille (stade BBCH 39), il est maintenant temps de réaliser un traitement fongicide complet afin de protéger cette dernière jusqu’à la fin de la saison.

La pression actuelle de rouille jaune est particulièrement élevée sur épeautre.

Épeautre: la pression rouille jaune reste élevée

Céréales

Le système racinaire des épeautres est profond et lui permet pour l’instant de ne pas ressentir les effets de la sécheresse. Les cultures sont actuellement au stade premier nœud (BBCH 31) pour la majorité des emblavements. À ce stade, aucun apport d’engrais n’est requis et les désherbages sont généralement réalisés.

Les essais réalisés antérieurement et durant plusieurs années ont prouvé que les traitements contre rouille jaune appliqués avant le stade 1 er  nœud (BBCH 31) étaient inutiles.

Froment: traiter uniquement en cas de forte pression

Céréales

Les parcelles observées se situent entre les stades épis à 1cm (BBCH 30) et 2e nœud (BBCH 32). La majorité ayant atteint le stade 1er nœud (BBCH 31).

Rouille jaune sur variété sensible  de triticale.

Triticale: feu vert pour un régulateur

Céréales

Avec le temps poussant des derniers jours, les triticales observés dans le réseau d’observation se développent bien et atteignent le stade 1er nœud (BBCH 31) dans les situations les plus avancées. C’est le bon moment pour réaliser le traitement régulateur de croissance surtout dans les situations à risque. Ce traitement contre la verse se justifie dans les situations où la variété est connue pour sa sensibilité à la verse, les reliquats azotés sont importants et/ou le peuplement est dense. La pleine croissance des cultures et les prévisions météo des prochains jours sont idéales pour faire ce traitement.

Le développement de la culture a été stimulé par les conditions météorologiques de ces derniers jours.

Colza d’hiver: du soleil, des fleurs et des abeilles!

Céréales

Deux plantes attaquées par une larve de taupin (à droite)  en comparaison avec leurs voisines saines (à gauche).

Épeautre: l’application d’un régulateur recommandée dans les situations à risques

Céréales

Les épeautres poursuivent leur redressement. La majorité a atteint le stade BBCH 30 « épi 1cm ». À ce stade et à la faveur des conditions de croissance très favorables, l’application d’un régulateur est recommandée pour toutes les situations présentant un risque de verse (fertilisation supérieure à 120 unités, forte densité, terre riche et lourde).

La majeure partie des escourgeons a atteint le stade 1 er nœud  et certaines parcelles atteignent déjà le 2 e nœud.

Actualité céréales: fertilisation, régulation et protection… si nécessaire!

Céréales

Le retour d’un temps plus clément permet aux cultures de poursuivre leur croissance… et aux agriculteurs d’envisager les prochaines interventions, selon les situations rencontrées.

La rouille jaune est une maladie dont les premiers symptômes s’expriment  souvent par foyers et ronds dans la culture.

Protection fongicide du froment: faire le bilan des risques encourus pour décider de la stratégie à appliquer

Céréales

Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies Peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.

Le froid nous oblige à faire une pause mais…

Céréales

En ce 5 avril, le CePiCOP fait l’état des lieux en cultures de céréales et avertit sur les opérations à envisager au retour du bon temps.

En cas de longue période de pluie, et donc d’impossibilité d’application du fongicide, les variétés les plus sensibles seront plus affectées par les maladies que les variétés résistantes.

Protection fongicide des escourgeons: les recommandations pratiques du Livre Blanc

Céréales

La volatilité des prix ne facilite pas les prises de décision en ce qui concerne la protection fongicide de l’escourgeon. Il n’est en outre pas coté sur Euronext, ce qui complique l’estimation du prix avant la récolte.

Avant de pouvoir être présente au sein des produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.

Protection fongicide froment: les derniers retraits et les limites d’utilisation

Céréales

Les produits de protection des plantes (PPP) sont constitués d’une ou de plusieurs substances actives. Ces dernières définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être présente au sein des produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.

Avant de parler de résistance, il importe d’éliminer d’autres hypothèses.

Pour prévenir la résistance, un seul mot d’ordre: diversité!

Céréales

La résistance des adventices aux herbicides est un phénomène qui, malheureusement, prend de l’ampleur. Dans le monde, plus de 200 espèces d’adventices et tous les modes d’action herbicides sont concernés.

Les espèces présentes déterminent les substances actives à utiliser alors que le niveau  d'infestation et le stade de développement modulent les doses à appliquer.

Traitements printaniers contre les adventices en céréales: à raisonner en fonction de la flore rencontrée

Céréales

Une fois l'hiver terminé, les conditions climatiques redeviennent propices au développement de la culture mais aussi à celui des mauvaises herbes en favorisant leur développement ou en provoquant de nouvelles germinations. Le céréalier devra vérifier l'efficacité des éventuels traitements effectués à l'automne dans les escourgeons et froments semés précocement et, le cas échéant, réaliser un traitement de rattrapage adapté. Il devra également choisir un traitement pour la majorité des froments, non pulvérisés à l'automne.

L’Union européenne apparaît comme un des plus gros exportateurs de blé mis à contribution suite au conflit russo-ukrainien.

«Les prix des céréales se maintiendront à des niveaux élevés»

Végétaux

L’impact de la guerre en Ukraine sur les marchés céréaliers est important depuis le début de l’invasion russe. L’Union européenne apparaît comme un des plus gros exportateurs mis à contribution pour suppléer les blés russes et ukrainiens. Côté prix, tout dépend de l’évolution de la demande, prévue en baisse par le cabinet d’études agro-économiques Tallage, bien que celui-ci estime que leurs niveaux resteront élevés jusqu’en 2022-2023.

Les épeautres déploient lentement leurs derniers talles  alors que les crevasses commencent à fendre les sols…

Épeautre: la sécheresse s’installe

Céréales

Au sein du réseau d’observation, les parcelles d’épeautre verdissent lentement. L’effet des premières applications d’azote se marque positivement mais les nuits, encore froides, et le temps sec voire desséchant de ces deniers jours, ralentissent le développement des plantes.

Un nouveau réseau d’observation et suivi du triticale!

Céréales

Cette année, un réseau d’observation du triticale a été mis en place par les équipes du CRA-W. Ce réseau sera basé sur des observations réalisées à Gembloux, Warempage et Sommethonne. Ces observations permettront de réaliser quelques avertissements tout au long du printemps.

Rouler ses terres permet de préserver l’eau. C’est une technique à ne pas négliger dans la situation actuelle.

Début de saison et premières observations en épeautre

Céréales

Au sein du réseau d’observation, les parcelles d’épeautre sont encore assez claires. On note une densité plus faible qu’à l’accoutumée. Cette levée imparfaite, résulte souvent du pouvoir germinatif des semences, affecté cette année par une pré-germination sur pied avant la récolte. En conditions bio, des problèmes de fonte de semis causés par la fusariose (Microdochium nivale) sont rapportés.

La demi-plante incisée vous permet d’observer l’épi.

Céréales: comment déterminer son stade?

Céréales

Voici un rapide descriptif pour la détermination du stade redressement ou épis à 1 cm de vos froments (même méthode pour les autres céréales comme l’escourgeon par exemple).

Désherbage des céréales d’hiver: observer avant de décider

Céréales

Avant tout traitement, il est indispensable de vérifier l’état de la culture et d’identifier les adventices en présence.